Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Près de 400 milliards pour le plan Takkal : La fin des délestages toujours incertaine

Single Post
Près de 400 milliards pour le plan Takkal : La fin des délestages toujours incertaine
Les Sénégalais vont prendre leur mal en patience, avant d’assister à la fin des délestages, si du moins on en croit aux propos du ministre de l’Energie. En effet, ce dernier a déclaré hier devant les conseillers économiques et sociaux que le plan d’urgence du secteur de l’énergie, Takkal, va s’étaler sur la période de 2011 à 2014, mais cela ne signifie pas « la fin de délestages en 2014. Nous avons pris les dispositions pour que les délestages puissent se terminer le plus rapidement possible ». Ce dernier affirme qu’à partir de cette date, le secteur va se stabiliser avec l’arrivée des centrales à charbon. « C’est en 2014 que nous pourrons véritablement avoir un secteur susceptible de porter l’émergence du Sénégal, l’éradication de la pauvreté et accélérer notre marche vers la croissance accélérée », note-t-il. Le plan aura besoin d’un financement d’environ 400 milliards ; et ces ressources ne peuvent provenir des caisses de l’Etat, selon le conseiller technique du ministère des finances, et responsable du fonds spécial de soutien au secteur de l’énergie, Bassirou Niass. Dans le même sillage, il explique que pour le financement du plan Takkal, l’Etat va puiser dans les taxes parafiscales. « 95 % des taxes que les opérateurs de téléphonie versaient pour le développement des services universels de télécoms et 95 % des taxes du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) seront reversés au fonds de soutien, en plus des taxes sur les produits pétroliers noirs comme le diesel et le fuel », déclare M. Niass. L’objectif de ce fonds est, entre autres, de soutenir le secteur de l’énergie, et en même temps, garantir les payements de la SAR.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Le Critique

    En Mars, 2011 (11:42 AM)
    Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas confiance en ce garçon, et ce n'est pas un préjugé: par le passé, il ne s'est pas comporté avec nous, en homme d'honneur!

    Pendant 3 ou 4 ans avec son compére Baldé, ils ont juré, comme des nababs, l'Anoci, sans renndre compte, ni pendant , ni aprés, à personne: aucun audit sérieux n'a été fait des fonds de l'Anoci!

    Pourquoi donc devrions nous le croire, pour son "Takkal"? Il risque de "taal' nos 400 millards pour nada, pour touss, pour rien
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email