Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Près de deux semaines sans eau à Dakar : Pape Diouf et Anta Seck, probables agneaux du sacrifice

Single Post
Près de deux semaines sans eau à Dakar : Pape Diouf et Anta Seck, probables agneaux du sacrifice

Des têtes vont tomber et c’est le Premier ministre Aminata Mimi Touré qui en donne l’assurance. Dakar et sa banlieue privées d’eau depuis bientôt deux semaines, une situation assez préoccupante pour que les fautifs ne soient pas sanctionnés. Le gouvernement qui bat en ce moment des records d’impopularité, cherche, et n’est pas loin de trouver des boucs émissaires.  

 

En visite mardi à Keur Momar Sarr (Louga) d’où la panne est intervenue, Aminata Touré envisage même la possibilité d’aller vers une rupture du contrat qui lie l’Etat du Sénégal à la société privée (Sde) chargée de la distribution de l’eau. Mais ce sont plutôt les départs de Pape Diouf et de Anta Seck qui risquent de ne pas surprendre. « Ce que l’Etat compte faire, c’est situer les responsabilités partout où elles se trouvent et les décisions adéquates seront prises. S’il s’agit de sanctions, elles seront prises et s’il s’agit de rupture de contrat, elles seront prises », a martelé hier le chef du gouvernement. 

 

A noter que cette situation, qui fait redouter le pire (épidémie de choléra, entre autres), commence déjà à provoquer des émeutes dans la banlieue dakaroise où les forces de l’ordre ont fait face aux jeunes qui expriment leur colère dans la rue. Pas plus tard que ce matin, Seneweb News faisait écho d’émeutes de l’eau dans la localité Yeumbeul route de Boune dans la banlieue où des manifestants ont brûlé des pneus et scandaient « dekk bi dafa marre rème » (le pays a soif).

 

En vue de contenir toute cette colère en passe de susciter une révolte populaire, le gouvernement envisage des mesures visant à sanctionner les principaux responsables, ce qui revient à dire que la directrice de Sones, Madame Anta Seck (nommée en avril dernier) et le ministre de l’hydraulique, Pape Diouf nouvellement porté à la tête de ce département suite au remaniement du 1er septembre dernier, risquent fort d’être les agneaux du sacrifice. Un signal fort que le gouvernement enverrait aux populations en guise d’apaisement. Mais en attendant, la préoccupation unique et immédiate des habitants de la capitale sénégalaise s’écrit en trois lettres : EAU.

 



38 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    En Septembre, 2013 (11:18 AM)
    C'est le mieux que vous avez à faire M. le Président. Merci d'avoir compris et de rentrer.

    Ou sont les autres? les Abdoul aziz Diop, les Penda Mbow, les Dansokho, les Bathily, Alioune Tine, mame adama gueye, latif coulibaly, Jules Diop et j'en passe? N'est ce pas vous qui étiez à côté du peuple hier. Ce peuple a soif aujourd'hui et vous êtes dans vos cocons d'orée en buvant tranquillement l'eau du peuple.

    Vous étiez les premiers à aller dans les radios et télévisions pour vous réclamer du peuple.

    Vous nous faites honte!

    Prèsque 2 semaines sans eau et personne d'entre vous ne parle car, vous occupez maintenant des FONCTIONS.

    Vous n'êtes que des traitres.

    Vous n'avez plus le droit de parler au nom du peuple.

    Président Macky, ces gens vous trahiront à la premier occasion et ils seront les premiers à vous critiquer lorsque vous allez échouer. Il faudra beaucoup faire attention si vous décidez de rester avec ces petits gens là.

    Vous avez bien fait de rentrer cher Président Macky, pour être à côté de votre peuple qui souffre. là est votre place.
  2. Auteur

    Fatu

    En Septembre, 2013 (11:19 AM)
    P. DIOUF le traître ! Dieu est juste !
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Septembre, 2013 (11:21 AM)
    Vive l'Efficacité et l'Efficience tant chanté par tous ces incapables !!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Septembre, 2013 (11:25 AM)
    mé tout ça c la faute de nos dirrigents, onn a privatisé tout le pays, maintenant faut assumer. ces connards se fautent éperdument de ce ke les senegalais endurent , eux ce ki les interresent c juste le fric. EN se ki concerne les responsables tels ke le pape diop et anta seck, à coup sure ils vont tomber ngakh dogno gnakk fayda ékk si télé bi di DOULLL REKK ay maggoum dieum di FENN KOM PAS POSSIBLE c honteux :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2013 (11:32 AM)
    Et s'il s'agissait d'un sabotage des partis de l'opposition ? L'Etat doit bien surveiller la SENELEC et la SDE.

    Auteur

    Thie

    En Septembre, 2013 (11:44 AM)
    Je ne suis pas d'accord pour Pape DIOUF qui n'a pas vraiment aucune responsabilité sinon d'être arrivé au mauvais moment, soyons indulgent pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malw

    En Septembre, 2013 (11:51 AM)
    Foutaises. Pourquoi Pape DIOUF doit être démis? Arrêtez vos conneries. On peut s'opposer mais être honnête et lucide. Donc si la foudre tombe sur la tête de quelqu'un, DIEU doit être démis? (astagfiroulou ALLAH, le très HAUT). Soyons sérieux.

    Pourquoi les journalistes ne descendent pas sur le terrain et donner des infos?
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Septembre, 2013 (11:57 AM)
    Entre le moment de sa prise de service et la survenance de la pénurie il s'est passé peu de temps , même pas le temps de visiter les différents services relevant de son département , en conséquence réclamer une sanction contre Pape DIOUF ne reposerait sur aucune base , certes il a eu à annoncer le retour à la normale ,comme beaucoup de Sénégalais personne ne s'imaginait que la panne était beaucoup profonde. Il faut remonter à 2004 date à laquelle des travaux qui devaient tenir des décennies ont flanché seulement 9 ans après , certains ont même essayé de mouiller l'ancien premier ministre , des sanctions oui , mais pas dans la précipitation , pas pour avoir un prétexte de réjouissance comme pour taquiner mme Aida MBOJ contrainte à entrer dans le rang alors que son ennemi juré renaissait de ses cendres , eh oui la vie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Outside Looking In

    En Septembre, 2013 (12:01 PM)
    Pape Diouf et Anta Seck, c'est du MENU FRETIN!!!!! C'est tout ce gouvernement de nullards, a commencer par le Roupilleur en Chef, monsieur Macky Do Not Disturb Sall qui doit "etre demissionne" par le peuple souverain.
    Auteur

    Afreecain

    En Septembre, 2013 (12:08 PM)
    1969. Tu as raison, mon défunt père a travaillé à l'entreprise FRANZETTI jusqu'à sa retraite. Je me souviens qu'il me racontait beaucoup d'anecdotes quant ils installaient le réseau du Lac de Guiers jusqu'à Dakar. Alors si depuis 1969 le réseau n'est pas changé, je comprends pourquoi il aura toujours des perturbations avec les incessants raccommodages de la SDE et de SONES. Cette rupture n'est que le début d'un long calvaire. ce réseau est complétement amorti; Il faut tout changer et arrêter l'amateurisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Khombole

    En Septembre, 2013 (12:08 PM)
    C'est vrai que les journalistes doivent comprendre les dossiers qu'ils commentent il faut pas aimer la solution de facilite il faut mener des enquetes pour pouvoir informer les lecteurs ou auditeurs.

    La SDE est une societe privee qui s'occupent de la distribution et de la commercialisation de l'eau alors que la sonees est la societe de patrimoine donc une societe publique qui doit s'occuper de l'entretien et de la reparation des ouvrages.il faut donc situer les responsabilites la SDE aurait informe la sonees de cette situation des mois avant alors? il faut que l'etat qui a faillie prenne ses responsabilites
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Septembre, 2013 (12:22 PM)
    Ne pas être en mesure d'assurer la distribution de l’eau courante pendant 02 semaines est scandaleux ! Mentir aux populations sur les dates de revenue à la normale est simplement cynique et irresponsable.

    La SDE, française, bénéficie non seulement d'un contrat léonin, mais pousse l'arrogance jusqu'à ne se préoccuper que des gigantesques bénéfices qu'elle s'octroie sur le dos des sénégalais.

    Au niveau de cette structure, perdre de vue que le diktat du FMI des années 80 ne peut plus être de mise, relève d'une stupide mentalité qui peut, à très court terme, lui être fatale, par ce temps du NTS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Samakhalat

    En Septembre, 2013 (12:23 PM)
    Soyons un tout petit peu sérieux, qu'est ce que Mr Pape Diouf a fait ou en quoi il est responsable de cette situation du manque d'eau à Dakar. Il a été Ministre de l’hydraulique à peine une semaine. En plus la SDE est une société privée. Ce que l'Etat peut faire c'est de rompre le contrat ce que le premier ministre a menacé de faire. c'est cela la vérité.
    Auteur

    Shekhou

    En Septembre, 2013 (12:27 PM)
    Trop de voyages tue l’exercice responsable du mandat présidentiel - J'espère qu'après ce retour, le président maky daignera s'asseoir sur son fauteuil pour travailler. Car, très franchement, jusqu'ici, on a l'impression qu'il cherche à battre un record de nombre de voyages effectués par un chef d'Etat sénégalais. En effet, toutes les 2 semaines, voire toutes les semaines, le président est en visite officielle par-ci, en visite d'état par là, en visite de travail ailleurs e ! C’est incroyable !

    Et la RTS applaudit en consacrant 3/4 de son long JT à ces va et vient avec son cortège de réunions, d'entretiens et autres activités proconsulaires !

    C'est franchement énervant de voir nos chefs d'Etat (africains) se muer en globe trotter en faisant croire qu'ils vont signer des accords et autres contrats pour le développement de leur pays ! Ont-il vu leurs "homologues" des pays développés, y compris leurs ex-"compagnons" PVD d'Asie, effectuer autant de voyages à l'étranger pour le développement de leur pays ? Ont-ils vu un seul pays au monde qui s'est développé à partir d'actions menées à l'étranger ou d'actions conduites par un autre pays étranger ? Il n'y a que les Africains qui, mordicus et toute naïveté imbue, croient que le développement de leur pays respectif viendra de pays tiers ! C'est inouï ! Il faut arrêter ce cirque là. Ce ne sont pas des chefs d'agence de voyage que les Africains élisent !

    {comment_ads}
    Auteur

    Scénario

    En Septembre, 2013 (12:29 PM)
    Supposons que l'usine de Keur Momar Sarr soit bombardée par Al Quaïda?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Septembre, 2013 (12:41 PM)
    Vous n'allez pas chercher des poux à Pape Diouf...il est là,depuis une dizaine de jours ! comment peut t il responsable de quoi qu il en soit ? il n en est pour rien.....Les senegalais ne doivent ecouter les manipulateurs ,ils doivent etre un peu plus patients...et la panne va se reparer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2013 (12:44 PM)
    Ohé les politicards incompétents si vus voulez sauvez votre peau et éviter des dégâts dans les quartiers Au lieu d'avancer des noms de boucs émissaires dont l'éviction ne satisfera personne, annoncez l'annulation des factures d'eau de septembre voire aussi d'octobre pour les familles !
    Auteur

    M. Thiam

    En Septembre, 2013 (12:53 PM)
    C´est triste à dire; le ridicule ne tue pas chez ns. on dervrait simplement avoir honte d´être la seule capitale du monde qui accepte d´être servrée d´eau 2 semaines durant. où sont les droits humains, le principe de responsabilité et de competences. Non seulement la rupture du contrat s´impose avec ces entreprises, mais les sanctions doivent tombées dejà et doivent être lourdes pour ceux qui ns considèrent des moins que rien, car si on respectait un minimum les consommateurs cette situation inedite ne serait jamais arrivée. Trop c´est trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Officejet

    En Septembre, 2013 (12:59 PM)
    cette situation que nous sommes en train de vivre à Dakar est incroyable.dans un pays normal des responsabilités doivent être situées et des sanctions infligées a tous ceux qui ont participé à l'arrivée d'une telle situation.De plus le ministre de l'hydraulique, le Directeur de la SDE et son Directeur de communication doivent etre sanctionnés pour les contre vérités qu' ils ne cessent de servir aux sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yassmine

    En Septembre, 2013 (13:14 PM)
    Pape Diouf n'en est pour rien.

    Mamadou Faye ancien ministre de l'hydraulique sous Diouf avait volé 400 millions sur la fourniture des tuyaux en fonte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2013 (13:19 PM)
    Moi je pointe du doigt un SABOTAGE de militants de l'opposition tapis à la SDE.

    Les populations ont raison de crier leur ras le bol suite à ce manque d'eau, mais ils doivent savoir que le vrai responsable est la SDE.



    L'Etat doit mettre des Gendarmes dans les zones stratégiques de la SDE et de la SENELEC.



    NE PRENEZ PAS A LA LEGERE CE QUE JE DIS.
    Auteur

    No

    En Septembre, 2013 (13:27 PM)
    Si le Premier Ministre Madame Aminata TOURE doit prendre des sanctions, c à l'endroit du Directeur Général de la SONEES Madame Anta SECK. Monsieur le Ministre Pape DIOUF, n'a rien à voir avec c problème sinon que c lui le Ministre de tutelle de la SONEES. Il y'en a qui parle même de sabotage de l'opposition, je n'en doute pas. Selon des informations, la nouvelle DG Mme Anta SECK, n'est pas estimer par le personnel de la SONEES parce qu'il parait elle est très arrogante, ect........ . DJIGUENE DEFA BEUGUA POUVOIR BOU DJITO REK WANE DOLEM. C pourquoi, il y a tout le temps des incompatibilités d'humeur. Monsieur le Ministre, faite proposer un autre en remplacement de Mme SECK vous verrez que la situation va changer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndokhndokh

    En Septembre, 2013 (13:44 PM)
    Un conseil a Mimi et Maky.... Faites appel a Delco Samb et vous y verez plus clair pour regler ce problème de l'EAU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Dekkina

    En Septembre, 2013 (13:55 PM)
    Les partisans de Pape Diouf font pitié. Ils sont prêts à n'importe quelle bassesse ( mensonges, calomnie,excuses) pour que leur mentor se maintienne même s'il devait démissionner après ses garanties de retour à la normale le mardi.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Septembre, 2013 (14:09 PM)
    N'EST CE PAS DELCO SAMB QUI A ETE DEBARQUE EN 2014, SUITE AUX MAGOUILLES SUR LA CONDUITE??????

    L'AVENIR EDIFIERA LE PEUPLE
    Auteur

    La Verite

    En Septembre, 2013 (14:12 PM)
    jE RECTIFIE DELCO A ETE DEBARQUE EN 2004
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2013 (14:46 PM)
    Le Sénégal est le seul pays au monde où un ministre et un DG peuvent priver le peuple d'eau pendant deux semaines et ne pas avoir la grandeur, la dignité de démissionner ou alors d'être démis. Où est la rupture que nous attendions de ce régime? Je le dis et je le répète j'ai voté pour Macky en 2012, je l'ai défendu pendant de longs mois, mais là j'ai vraiment honte de la façon dont mon pays est géré. Aucune vision, aucune perspective, aucune réalisation, aucun acte fort posé. Rien ne bouge. c'est ça qui nous fait regretter déjà le vieux président à qui nous nous sommes aveuglément opposé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2013 (14:48 PM)
    Il ne manque pas d ' eau chez tout le gouvernement et les célébrités , que l ' on ne nous disent pas que tous ces gens en souffrent c ' est la poudre aux yeux .



    Deux semaines de pénurie d ' eau quelle honte avec tous le système nécessaire pour procurer de l ' eau à tout le peuple et sans exception .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Ay Gaffe

    En Septembre, 2013 (15:02 PM)
    Mimi Touré mome.. djigougnou dara dara dara.

    Elle nous a amené la poisse....Mimi Ay gaffe. On vient de battre un record mondial de porteur de poisse: nommée il y a moins d'un mois, elle nous amène une pénurie d'eau de 2 semaines....

    Si elle reste plus longtemps, ce sera la disette et la famine dans le pays.

    Macky sall djougeul gaw djotna, wala bokk!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Bassss

    En Septembre, 2013 (15:17 PM)
    quand abdourahmane diouf etait directeur de la sones, il disait que l eau distirbuee ds certains quartiers de la banlieue, etait impropre a la consommation; consequence ;il est releve de son poste.



    on n aime pas la critique ds ce pays; pourtant des personnes continuent tjrs de boire cette eau
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbimina

    En Septembre, 2013 (15:38 PM)
    Papa Diouf aurait démissionner s'il lui restait une once de dignité.De plus, sur le plan politique, il est vomi par son fief, Bambey qui ne voit en lui que le traitre qui préféré les prébendes à un compagnonnage vieux de plusieurs années avec Idrissa Seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacarniang

    En Septembre, 2013 (15:59 PM)
    L orsqu un probleme aussi grave survient dans un pays il faut que le ministre charge du secteur saute.Les directeurs de la sde et de la sones auraient du sauter des les premiers jours ensuite si le probleme persiste c est au tour du ministre et meme du premier ministre.nous ne parlons ni d electricite ni de gaz ni de rir bon dieu.on parle d eau.

    Par contre Pape Diouf risque d etre sauve par sa proximite avec idrissa seck. le chasser ferait beaucoup plaisir au Rew mi ce que macky voudrait coute que coute eviter.

    Mme Seck etant elle aussi une proche de macky sall a de fortes chances de s en tiirer ou le cas echeant heriter dun autre poste beaucoup plus juteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Saeli

    En Septembre, 2013 (16:25 PM)
    li mooome dona warre nous avons votez pour vous et vous fait confiance mais tout ca est terminer grace à ca vraiment nous n'avons plus confiance en vous rewmi metttina trop
    Auteur

    Modou Italie

    En Septembre, 2013 (20:25 PM)
    moi je suis pour la rupture du contrat avec la SDE cette societe qui le sucent le sang des pauvres sengalais-
    {comment_ads}
    Auteur

    Agneaux

    En Septembre, 2013 (20:59 PM)
    LES FOUTRE A LA PORTE NE SERAIT QU'UNE PARTIE DES MESURES, CAR APPRENONS A ASSUMER
    {comment_ads}
    Auteur

    Sungal

    En Septembre, 2013 (21:47 PM)
    on est infiltré aujourdui ils mettent tou sur le dos de la SDE nous on connai pas de sde on a élu maki il nous amené mimi dam mensonge papa dioufa le traitre si il ne démé pas pape k il assume leurs actes mai ome amoule diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Deggit

    En Septembre, 2013 (23:36 PM)
    La crise de l'eau que nous traversons actuellement devrait nous servir de leçon. Si nous autres sénégalais étions compétents nous mettrions en place des sociétés privées de droit sénégalais et n'aurions aucunement besoin de faire appel à des blancs pour venir gérer des secteurs aussi stratégiques que l'eau et j'en passe. Malheureusement, nous ne sommes bons qu'à danser et à festoyer. Aucun homme ne vaut plus qu'un autre s'il ne travaille plus que ce dernier. Cessons de nous sous estimer et montrons que nous avons les ressources nécessaires pour faire aussi bien sinon même mieux que les blancs... Naniou gueum souniou bopp té liguey...Wassalam
    Auteur

    Djenno

    En Septembre, 2013 (23:51 PM)
    Si on avait mis en oeuvre le projet de canal du Cayor, nous n'aurions plus eu de problème d'eau durant quarante à cinquante ans. Seulement voila gouverner c'est prévoir et aucun des gouvernements qui se succédèrent au cours de ces trente dernières années ne sut mesurer l'importance et l'impact d'un tel projet pour le développement de notre pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email