Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Présidence de l'Itie : Awa Marie-Coll Seck remplace Mankeur Ndiaye

Single Post
Présidence de l'Itie : Awa Marie-Coll Seck remplace Mankeur Ndiaye

L'ancienne ministre de la Santé Awa Marie-Coll Seck est la nouvelle présidente du Comité national de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie). Elle a été nommée par décret, selon Le Soleil, qui donne l'information.

Elle remplace Mankeur Ndiaye, devenu depuis le 9 février dernier représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour la Centrafrique.

L'ancien ministre des Affaires étrangères a été porté à la tête de l'Itie en septembre 2017. Il remplaçait Ismaïla Madior Fall, passé ministre de la Justice.

Awa Marie-Coll Seck occupait précédemment les fonctions de ministre d'État auprès du chef de l'État. Elle trouve un point de chute après que le Président Macky Sall a dissout son cabinet le 5 avril.


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (06:50 AM)
    macky sent le soufre.
    • Auteur

      Kii Amoul Classe !

      En Avril, 2019 (10:59 AM)
      cette dame amcs manque de classe et de pudeur. elle a 70 ans ! après avoir occupé moult postes gouvernementaux (ministre de la santé sous deux régimes) et d'organismes multilatéraux (oms, malaria, etc.), la revoilà qui cours toujours derrière les postes à 5 millions de fcfa de salaire/rente mensuelle. elle n'a aucun principe et est pire que le plus tordu des politiciens. tchim ! kii dou rouss sakh ! lou mou kham ci industries extractives ak pétrole ? lii moo takh sénégal dou dème. ce sont ceux qui doivent montrer l'exemple qui offrent les pires illustrations de l'arrivisme forcené, de la boulimie pécuniaire et de l'opportunisme politique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:51 AM)
      vraiment d'accord avec vous. cette dame, à son âge, doit se comporter plus dignement et prendre sa retraite au lieu de sucer le sénégal indéfiniment. wa salama
    • Auteur

      Gueleware

      En Avril, 2019 (14:31 PM)
      cette dame don n'est que grâce a ces compétences il gagne confiance du président non pas par ce que elle a une base politique mais par ce que elle est technocrate alors svp mes chers revoyez vos pensées. elle est la seul qui était depuis wade jusqu’à macky sans faire de la politique alors du respect pour elle mérite plus que ce poste désolé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (00:07 AM)
      alors toi tu n'as vraiment rien compris. déjà essaie d'apprendre plus sur son parcours et tu sauras qu'elle n'a pas besoin d'un seul de nos francs. rien que pour un petit exemple, elle était numéro 2 à l'oms et les présidents de ce pays en commençant par wade l'ont supplié de venir travailler pour son pays. elle avait déjà réussi sa vie avant d'entrer dans le gouvernement.
      wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (07:32 AM)
      l’argent.....ça part vite aussi surtout au sénégal. et puis n’essayez pas de nous faire croire que toutes ces grandes dames qui courent derrière les postes le font par patriotisme. non elles courent surtout pour l’argent et les privilèges. « nit kou gnoule ya beugueu ngour ».
      ces gens ont un train de vie énorme difficile à entretenir avec un maigre salaire de fonctionnaire alors ils font tout pour obtenir un poste bidon où ils seront grassement payés et bénéficieront de tous les privilèges de l’état pour eux et leurs proches comme la prise en charge totale de leurs frais médicaux en france, de leurs voyages, du logement ou des indemnités, de véhicules de services, de service de sécurité à domicile pour dormir tranquillement etc.
      et pendant ce temps le peuple continue de crever dans la misère. macky se vante de ses origines modestes mais ils a tourné le dos aux pauvres sénégalais
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (07:11 AM)
    Jeu de chaises musicales !
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:13 AM)
    C est elle qui devait être ministre de la santé mais la politique est favorisée chez nous
    • Auteur

      Deug Rek Moo Woor

      En Avril, 2019 (08:54 AM)
      qu'en dis-tu de ce manque de machine et de ce service mediocre dans les hopitaux
    Auteur

    Kamboubaranay

    En Avril, 2019 (07:26 AM)
    Macky il faut nommer Ousmane Seye avocat bala mouy crise epilepsie dimbaliko depuis 2013 mongui xar HCCT amoul caisse titre honorifique késsé la.
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:43 AM)
    La vieille âgée près de 70 ans de devrait aller se reposer maintenant après près de 50 ans de loyaux services . Il faut savoir s'arrêter à temps . Mais les africains sont incompréhensibles: le cas Bruno diatta devrait édifier ....Qu'à cela ne tienne nous avons la boulimie du pouvoir HELAS.

    LAISSEZ LA PLACE AUX JEUNES NEVEUX, PETITS FILS entres autres
    • Auteur

      Gueyemaciré

      En Avril, 2019 (08:53 AM)
      agée oui mais pas vieille. il y a des personnes mois âgées mais beaucoup plus vielles . combien de jeunes possèdent son savoir et son expérience?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:24 AM)
      le savoir ca se transmet mon cher on ne meurt pas avec il ne sert guère à rien du tout s'il ne se transmet pas
    • Auteur

      Denzel

      En Avril, 2019 (15:04 PM)
      elle n'a qu'à retourner a la fac alors. a l'itie elle va passer son temps à apprendre et à lire ce qu'elle n'a.jamais lu. et c'est que c'est stupide de sa part.
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:51 AM)
    Dégouté de voir toutes ces personnes comme Mme Seck dont les compétences dans le domaine médical sont reconnues de tous accepter de s’écraser, de ranger ses ambitions et de participer au festin et pillage des ressources de notre pauvre pays.

    Cette dame ne devait jamais quitter le secteur de la santé où elle sera bcp plus utile au pays et à l’Afrique que plutôt d’occuper ces postes de confort inutiles - dans notre pays car les contrats pétroliers sont déjà truqués à l’avance au détriment du peuple - et sans aucun intérêts pour les populations. Cette dame n’aura aucun pouvoir et aucune influence sur les ressources énergétiques du pays.

    Mais comme l’Africain aime la facilité, elle va marcher sur sa dignité, se cacher derrière ce poste et continuer de recevoir son salaire et ses privilèges et la fermer alors qu’elle a toutes les compétences et le talent pour aider son peuple à se relever et à se débarrasser de ces Président comme Macky qui ont vendu toutes les richesses de leur pays.

    C’est triste de voir toutes cette élite africaine participer au festin et à tous les râteliers alors que leurs rôles et devoirs sont de sauver leurs peuples de ces dictateurs

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:28 AM)
      les africains sont des tapettes , plus qu'on dé"couvre des richesses chez eux plus ils s'appauvrissent et personne ne bouge!!! c'est bien fait pour leur gueule ces esclaves assistés depourvus du sens de l'honneur. et le pire est la réélection ( frauduleuse) de macky tout le monde le sait et personne ne bouge! sene data ndeye yiene nieupp tappettes de merdes§ doul ak sokhor rek mais se bouger pour votre pays et le futur de vos enfants nada!!! trump a raison "pays de merde" et toujours dans l"'émotif
    Auteur

    Samba

    En Avril, 2019 (07:55 AM)
    On dirait qu il n y a pas de jeunes qualifies dans ce pays ?
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:01 AM)
    Désolé qu une dame aussi expérimentée aille s'initier à des tâches que beaucoup de cadres sénégalais feraient mieux

    Auteur

    Honte

    En Avril, 2019 (08:23 AM)
    Cette femme nous montre chaque jour son visage cruel. Elle prend tout ce qui est à prendre sans aucun regard ni même de la hauteur. Elle sait qu'elle n'a pas les compétences mais ce n'est pas son truc. Macky ne devait pas la remercier comme ça parce qu'elle a failli emporter son régime avec les mensonges et les scandales dans le secteur de la santé. Elle n'a apporté aucune contribution à sa réélection et l'image que les sénégalais ont de cette soit disant compétence a été battue en brèche depuis longtemps à l'extérieur. Elle c'est le népotisme personnifiée.
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:44 AM)
    Il aurait falllu nommer un juriste exp[eriment ou un membre de la societe civile a ce poste qui requeriert de l'expertise et de l'integrite.

    Il y a des gens hyper competent au ministere des mines qui auraient pu occupier ce poste mais on donne aux politiques dans ce pays.

    Un medecin de les industries extractive c'est quand exagere
    Auteur

    Ano

    En Avril, 2019 (10:07 AM)
    THIIIIIIP



    Auteur

    En Avril, 2019 (10:26 AM)
    pourquoi doit -elle être à tout prix ministre ou un membre du gouvernement

    Si elle aime tant la politique , elle n'a qu'(à se présenter devant les électeurs.
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:33 AM)
    J'AI DU MAL A COMPRENDRE MACKY QUI PARLE DE FAST TRACK EN CONFIANT TOUTES LES RESPONSABILITES CLES ET STRATEGIQUES A DES PERSONNES DU TROISIEME AGE. MAITRE AMADOU SALL DU PDS N'A PAS TOUT A FAIT TORT EN PARLANT DE FRIME AVEC CE FAST TRACK QUI SONNE COMME UN SLOGAN HONTEUSEMENT VIDE.
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:50 PM)
    CETTE dame elle est devenue plus politique que medicale ,ce qui faisait son succes
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:50 PM)
    CETTE dame elle est devenue plus politique que medicale ,ce qui faisait son succes
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:06 PM)
    Oh le Gâteau !
    Auteur

    Bass-less

    En Avril, 2019 (13:19 PM)
    DANS CETTE VAQUE DE NOMINATION FAUT PAS OUBLIER LE TROUPEAU DE TRANSHUMANTS, ILS ATTENDENT stoïquement DEPUIS LE 05 AVRIL . MAIS NAK LEUR PATIENCE A DES LIMITES.

    MACKY EST ENTRAIN D'ALIMENTER SES PETITS RUMINANTS A LUI ET FAIT MINE D'IGNORER L'AUTRE PARTIE DU TROUPEAU QUI A REJOINT LES PRAIRIES MARRONS A CAUSE DE LA DISETTE QUI SÉVIT DANS LES ZONE D'OPPOSITION

    EN TOUS CAS IL Y A DEUX CHÈVRES QUI SONT SUR LE POINT DE RUPTURE L'UNE C'EST OUSMANE SEYE (QUI RISQUE DE SE SUICIDER) et L'AUTRE MODOU DIAGNE FADA DONT LE PARTI RISQUE D'IMPLOSER TELLEMENT SES PARTISANS SONT CUITS )

    MACKY ..................DU FOIN ........DU FOIN ....................DU FOIN .....................DU FOIN ..........................DU FOIN...

    Auteur

    Lili

    En Avril, 2019 (13:34 PM)
    C'est désodésolant de voirt une dame aussi expérimentée dans le domaine sanitaire se retrouve dans les mines comme pour dire quil ya pas de compétence disponible en la matière

    Auteur

    En Avril, 2019 (13:37 PM)
    Cette dame me déçoit de plus en plus. Elle s'est complètement sénégalisée et fait maintenant comme tous les corrompus de "politichiens".

    Non mais ressaisissez vous Mme Awa Colle Seck car vous aviez ds valeurs, de la dignité et surtout vous avez des compétences que les sénégalais admiraient en vous. Vous faisiez partie de la caution morale de Macky quand vous étiez à la santé mais depuis que vous avez quitté ce poste, vous faites du n'importe quoi en acceptant ces nominations bidons de ministre conseiller et maintenant de Présidente de l'ITIE qui est une coquille vide. Et si vous continuez comme ça, Macky va tout simplement vous dégagez et vous décrédibilisez devant tous les sénégalais comme il l'a fait avec Mimi Touré qui ne vaut plus rien maintenant et à qui on confie des missions de "TéSSEUN Té" pour tout simplement l'occupé.

    Vous savez en votre âme et consciences que ces postes de Ministre Conseiller, de Présidente de l'ITIE comme du HCCT de Tanor ou du CES de Aminata Tall sont des postes pour bouffer de l'argent du pauvre peuple et que ces postes n'apportent rien aux pauvres sénégalais.

    Ayez au moins pitié de la souffrance du peuple sénégalais qui vit dans la misére et arrêtez de bouffer l'argent du peuple.

    Un peu de dignité non de Dieu !!!!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:52 PM)
    DANS CETTE VAQUE DE NOMINATION FAUT PAS OUBLIER LE TROUPEAU DE TRANSHUMANTS, ILS ATTENDENT stoïquement DEPUIS LE 05 AVRIL . MAIS NAK LEUR PATIENCE A DES LIMITES.



    MACKY EST ENTRAIN D'ALIMENTER SES PETITS RUMINANTS A LUI ET FAIT MINE D'IGNORER L'AUTRE PARTIE DU TROUPEAU QUI A REJOINT LES PRAIRIES MARRONS A CAUSE DE LA DISETTE QUI SÉVIT DANS LES ZONE D'OPPOSITION



    EN TOUS CAS IL Y A DEUX CHÈVRES QUI SONT SUR LE POINT DE RUPTURE L'UNE C'EST OUSMANE SEYE (QUI RISQUE DE SE SUICIDER) et L'AUTRE MODOU DIAGNE FADA DONT LE PARTI RISQUE D'IMPLOSER TELLEMENT SES PARTISANS SONT CUITS )



    MACKY ..................DU FOIN ........DU FOIN ....................DU FOIN .....................DU FOIN ..........................DU FOIN...
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:08 PM)
    Eva devrait avoir de la hauteur et demander à être déchargé de ces fonctions de rente, c'est surprenant qu'elle soit aussi cfavore pour un méecin de sa trempe
    Auteur

    Adama

    En Avril, 2019 (15:13 PM)
    Bienvenue a l'école de l'industrie extractive...ecole parce que tu n'y connais rien du tout. Vu ton age tu vas pas apprendre a grand chose mais tu vas pomper l'argent de nos impots. Tu fais pitié.

    D'ailleurs qu'est-ce qu'elle a fait dans la santé ? Réalisations? Réformes ? On lui doit quoi cette dame? C'est juste pour savoir, je n'ai rien contre elle.
    Auteur

    Tchim

    En Avril, 2019 (20:15 PM)
    Tchiiiim dégoutant
    Auteur

    Rextilerson

    En Avril, 2019 (02:05 AM)
    Roll back malaria est un flop. Elle n’a qu’à retourner exercer son rôle de medecin. Le Secteur de la Santé doit être géré par une personne qui a fait l’Economie de la Santé et qui connait l’innovation. On a une pénurie de medecins on ne doit pas laisser les medecins faire de la politique on devrait meme l’interdire.
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:03 AM)
    Elle ne sait rien des industries extractives



    MAKY SALL N EST PAS SERIEUX.



    NOUS SOMMES DIRIGÉS PAR DES IRRESPONSABLES.













    Auteur

    Tchimm

    En Avril, 2019 (12:01 PM)
    Non ! Non ! Non !

    Quel était l'âge de Abdoulaye Wade en 2000 ? Beaucoup plus que 70 ans ! Et pourtant, les sénégalais lui ont renouvelé sa confiance en 2007 avec un impressionnant bilan !

    Non ! L'actuel Ministre de la Santé bien que jeune ne connaît rien de la Santé à part acheter des scanners, des IRM, des ambulances... ! A quel prix et comment ?

    C'est dommage que Macky lui balance ce machin à pétrole où elle ne connaît rien !

    C'est Tanor et Niasse qui doivent débarrasser le plancher !
    • Auteur

      Laaayelow

      En Avril, 2019 (22:02 PM)
      abdoulaye wade était élu président de la république pour manager et diriger tout un pays. vous imaginez alors tout le contenu du travail qu'il avait à faire et il s'était battu pendant plus de 26 ans pour en arriver là. quand on l'avait bombardé de nouveau ministre de la santé des années après sa première expérience sous wade, tout le monde avait applaudi car elle était bien dans son domaine. là depuis qu'elle a quitté ce poste elle n'est d'aucune utilité et se contente de postes sans grande responsabilés, car elle était dernierment ministre d'etat sans portefeuille et aujourd'hui on la bombarde à l'itie tout en sachant qu'elle n'aura rien à faire labas. la preuve, ce poste était vaquant depuis que manckeur ndiaye est nommé à l'onu et on n'avait pas jugé nécessaire de le remplacer.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR