Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2019 : Le «plan Marshall» de Gackou

Single Post
Présidentielle 2019 : Le «plan Marshall» de Gackou

L’Observateur a dévoilé les grandes lignes du Programme alternatif «Suxxali Sénégal» (Pass), le projet de gouvernance de Malick Gakou, futur candidat à la présidentielle de 2019.

Les grands axes du Pass seront dévoilés ce mercredi. Ils s’articulent, selon L’Obs, autour d’un contrat social entre la République et le citoyen dans le cadre duquel Gakou préconise la suppression des institutions et agences budgétivores.

Aussi, le leader du Grand parti compte effacer la Cmu ainsi que les bourses de sécurité de sociale pour mettre en place des programmes alternatifs plus crédibles et bénéfiques. Gakou promet aussi de réduire considérablement le train de vie dispendieux de l’Etat.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:11 AM)
    A part donner de l'argent à certains lutteurs, qu'est ce qu'il a fait pour le Sénégal ce Monsieur ? Je veux savoir.. ET quelle est sa fonction ? Il travaille où ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Avril, 2018 (09:34 AM)
    En tout cas supprimer La CMU et les institutions budgétivore comme le haut conseil des collectivités sont une bonne chose car la cmu dans un pays où le plateau médical est trés bas sinon inéxistant. Méme en france la CMU es désuétte les médécins privés ne l'acceptent plus .L'argent qu'on met dans la cmu doit étre consacrer à acheter du materiel médical pour équiper les hopitaux la médécine moderne c'est du numérique , il ne sert à rien de dire aux gens allez vous soigner gratuitement et y'a pas de bons hopitaux dans le pays . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:59 AM)
    Ce gars est un mytho
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:00 AM)
    Tous les mêmes, doul rek...
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugsareew

    En Avril, 2018 (10:04 AM)
    Ils ne pourront jamais trouver un programme alternatif à celui du PSE.
    Top Banner
    Auteur

    Beugsareew

    En Avril, 2018 (10:04 AM)
    Ils ne pourront jamais trouver un programme alternatif à celui du PSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugsareew

    En Avril, 2018 (10:04 AM)
    Ils ne pourront jamais trouver un programme alternatif à celui du PSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugsareew

    En Avril, 2018 (10:04 AM)
    Ils ne pourront jamais trouver un programme alternatif à celui du PSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Avril, 2018 (10:43 AM)
    Le PSE n'est qu'un solgan politique car l'émergence ne se décréte pas mais il se construit par fondation qui sont de deux 1) éducation 2) la santé qui comprend l'agriculture donc la bonne alimentation .La corée du sud ne s'est pas developpé en décretant l'emergence et pourtant le sénégal était plus riche que la corée du sud il y'a peine 40 ans  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:03 AM)
    mdrr,

    Sonko a explosé ce PSE en miette.

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:08 AM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:50 AM)
    Donner de l'argent aux lutteurs et aux chanteurs, voila le Programme réel de ce Monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Evariste

    En Avril, 2018 (12:02 PM)
    De tous les prétendants à la magistrature suprême, je n'ai vu aucun poser le véritable débat qui pourrait REELLEMENT nous sortir de la pauvreté.

    A mon humble avis, il y a entre autres facteurs explicatifs de la situation de pauvreté de l'Afrique:

    1. L'ordre économique mondial

    Le système capitaliste, tel qu'il fonctionne, ne nous permet pas aujourd'hui de disposer des ressources nécessaires au développement de nos pays. TANT QUE NOUS LAISSERONS AU NOM DU SYSTEME CAPITALISTE, LES PUISSANCES ETRANGERES PILLER NOS RESSOURCES, NOUS NE SORTIRONS PAS DE NOTRE SITUATION DE PAUVRETE. IL NOUS FAUDRA PROFITER DES RICHESSES GÉNÉRÉES PAR NOS RESSOURCES (surtout minérales) POUR PRÉTENDRE AU DÉVELOPPEMENT. Jusqu'à ce jour, ce sont les puissances occidentales qui bénéficient de ces richesses nous laissant les miettes (maigres salaires versés aux salariés nationaux, impôts et taxes payés sur la base d'une assiette fiscale sur laquelle nous n'avons pas une grande capacité de contrôle si bien sûr elles ne disposent pas d'exonération fiscale)

    C'est donc un impératif d'avoir des dirigeants prêts à remettre en cause le système capitaliste tel que mis en oeuvre en Afrique et ce sera un combat de longue haleine avec beaucoup de dégâts. En effet, les puissances financières ne lâcherons pas facilement, eu égard aux enjeux, le morceau et useront de tous les moyens notamment les plus ignobles - Thomas Sankara, RDC, Khaddafi, etc.) pour pérenniser ce système d'exploitation de nos richesses et qui sous-tend leur niveau de vie élevé au détriment de celui de l'Afrique. Un tel combat nécessitera un comportement hautement patriotique contraire à ceux de nos dirigeants actuels qui n'hésitent pas, au nom de leurs intérêts personnels, à offrir sur un plateau d'argent les richesses du pays.



    2. Le système de gestion des ressources

    Il va de soi que les ressources financières dont disposent nos pays ne nous permettent pas de prétendre au développement. Le véritable développement de nos pays n'est donc plus un problème de personnes mais un problème de système.Aucun président ne peut, dans les conditions d'exploitation actuelles de nos ressources, mener au développement de nos pays. Cependant, le peu de ressources dont on dispose, géré de manière rationnelle, nous permettrai d’améliorer, ne serait-ce que sensiblement, les conditions de vie des populations. En réalité, il n' y a aucune rationalité dans la gestion des nos ressources.

    Pendant qu'ils créaient un SENAT, le HCCT, le CESE, qu'ils dotaient les députés de véhicules 4x4 et autres avantages, qu'ils octroyaient aux épouses des ambassadeurs des indémnités qui seraient supérieures aux salaires des enseignants (BAC+6), pendant qu'ils créaient le ILA Touba, pendant qu'ils créaient d'énormes disparités dans le traitement des agents de la fonction publique (Magistrats/Enseignants/Médecins...), pendant que les députés avaient un salaire de plus d'1 million de FCFA alors que les agents non moins méritants (médecins Enseignants) n'avaient même pas 500.000 FCFA de salaire, pendant que des caisses noires sont évaluées en milliards, etc..., était-il normal que 58 ans après les indépendances:

    1. que nous ne disposions dans les régions d'aucun hôpital à la dimension de l'hôpital Principal de Dakar et que le pauvre paysan de Salémata aux maigres ressources soit obligé d'amener son malade à Dakar sous peine de le regarder mourir? que le Sénégal ne dispose que d'une seule machine de traitement du cancer? que les hôpitaux régionaux disposent de plateaux médicaux aussi pauvres et aient des problèmes d'ambulance et de carburant pour les évacuations?



    2. le chemin de fer, vecteur de développement économique, de désenclavement soit dans cet état?



    3. les fonctions politiques qui se sont toujours montrées les moins performantes d'ailleurs (les politiques sont les agents qui ont le plus échoué dans leurs missions) soient les mieux rémunérées?



    4. le Sénégal ne dispose toujours pas d'une VERITABLE école de formation aux métiers de l'agriculture, une école dont les sortants seraient aptes à mettre en place une AGRICULTURE MODERNE en complément de l'AGRICULTURE FAMILIALE



    5. le Sénégal ne dispose pas de structures de formation aux métiers de la pêche (Je ne connais pas de pêcheur sénégalais formé aux techniques modernes de pêche. Aujourd'hui, les pêcheurs en occident embarquent des caméras qui leur permettent de voir les banc de poisson et d'optimiser en conséquence leur exploitation)



    6. le Sénégal ne dispose pas d'écoles de formation aux métiers de la menuiserie moderne (toute la chaîne du design au produit fini) de sorte à réduire les milliards consacré à l'importation de mobilier domestique comme de bureau et à créer en même temps des niches d'emplois?



    7. le Sénégal n'ait pas investi dans la recherche sur le solaire afin de se départir de la facture pétrolière et permettre en même temps à la population d'améliorer son bien être (cuisinière solaire, réfrigérateur solaire, climatiseurs solaires, chauffes eau solaires et tout produit au Sénégal ou en Afrique à des prix accessibles)



    8. le Sénégal n'ai pas imposé aux investisseurs (oui les investisseurs ont autant besoin de nous que nous d'eux. Il faut les mettre en compétition. Ouvrons-nous aux Russes, aux Chinois, aux Indiens, aux Brésiliens en mettant en avant AVEC RIGUEUR ET PATRIOTISME les intérêts du Sénégal et les traditionnels investisseurs notamment la FRANCE et les autres pays qui continuent de se comporter en colons changeront de comportement) des formats de partenariats qui favoriseraient le transfert de compétence et une exploitation équitable de nos ressources. Pourquoi ne pas imposer qu'au moins 49% des capitaux de toute société menant des activités au Sénégal soient détenus par des Sénégalais et qu'aucun poste (hormis peut_être les cadres dirigeants) ne puisse être occupé par un étranger sauf si les compétences n'existent pas au Sénégal. Pour info, aux ICS il y aurait des chauffeurs Indiens alors que des jeunes de Mboro, détenteurs de permis de conduire sont au chômage; c'est innacceptable!!!!!!



    Cette vision pour le Sénégal du futur, je ne l'ai perçue dans aucun des discours de nos hommes politiques si ce n'est dans celui de Sonko. En toute objectivité, toute passion politique partisane mise à part, je crois que c'est lui l'homme de la situation.

    Sincérement



    Top Banner
    Auteur

    Lynx

    En Avril, 2018 (12:15 PM)
    Le débat commence à devenir intéressant, enfin on parle de programme :



    - supprimer les institutions budgétivores

    c'est juste une leurre de politicien pour accéder au pouvoir. ils l'ont tous dit et ils otn fait exactement le contraire parce qu'en réalité ce sont ces institutions qui leur permet d'entretenir leur base politique.

    - effacer la CMU ainsi que les bourses de sécurité de sociale pour mettre en place des programmes alternatifs plus crédibles et bénéfiques....

    effacer pour faire oublier Macky n'est pas un programme. si vous avez vraiment des programmes alternatifs, vous devez au moins nous dire : quel sera leur objet ? quels seront leurs modes de financement ?

    A vos réponses Messieurs du Grand Partie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:23 PM)
    inscription massif des jeunes avant le 28 avril
    {comment_ads}
    Auteur

    Aywa

    En Avril, 2018 (12:27 PM)
    Il y a des problemes de compétence et de capacité pour l élaboration d un programme dans les partis politiques sénégalais Il y a plus des professions de foi, des engagements et autres promesses Gackou est plus dans la course avec I Seck Qui vasortir le premier un document? Avec beaucoup de mises en scene
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:01 PM)
    Il ne détrônera jamais Macky Sall
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:29 PM)
    Si les sénégalais ne se mobilisent pas Macky va foutre ce pays dans un chaos électoral pour ensuite se réfugier au prés de son maître Macron en France avec sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedom Rewmi

    En Avril, 2018 (16:12 PM)
    Je pense le socle du developpement des pays africains c'est créer les conditions de l'unité africaine pas d'intégration africaine mais une vraie unité africaine sans unité pas developpement disait Le prof c.a diop :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Braise

    En Avril, 2018 (17:42 PM)
    AU MOINS Y'A UN QUI A COMMENCÉ A NOUS PARLER DE PROGRAMME. M?ME S'IL S'AGIT PLUTÔT D'UNE ESQUISSE.CELA EST A SALUÉ.ET COMMENCE A ETRE INTERESSANT POUR LES SENEGALAIS, D'AVOIR UN ÉLEMENT SUR QUOI SE BASER,POUR PRENDRE UNE DECISION....JE RECONNAIS QU'IL RESTE DU TEMPS ET DU CHEMIN.MAIS CELA EST A ENCOURAGER,ET VAUT MIEUX QUE D'AVOIR A DIRE NON SUR TOUT QUE LE POUVOIR ACTUEL A EU A REALISER ,OU A PROPOSER...CERTAINS VONT MÊME JUSQU'A PROPOSER DE CHANGER L'HYMNE NATIONALE DU SENEGAL.... MESSIEURS DE L'OPPOSITION FAITES NOUS SAVOIR VOS OFFRES DE PROGRAMMES POUR LE SENEGAL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email