Samedi 17 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2019 : La grande percée d'Idrissa Seck

Single Post
Présidentielle 2019 : La grande percée d'Idrissa Seck

Le candidat de la coalition "Idy 2019" a administré, en vrai conquérant, une pilule très amère à l'Alliance pour la République (Apr) dans le département de Thiès. Aussi, le ministre Augustin Tine a vu, renseigne L'Observateur, un travail de longue réduit en poussière par le "maître incontesté" de la capitale du rail.

Une reprise en main qui s'explique par plusieurs facteurs. Hormis les raisons affectives, il y a le soutien massif des libéraux suite à l'invalidation de Karim Wade, le vote mouride qui a été d'une rare efficacité, l'apport décisif des recalés Cheikh Hadjibou Soumaré et Pape Diop ainsi que le chômage endémique des jeunes.


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Allo

    En Mars, 2019 (07:35 AM)
    IL SERA ET RESTERA UN ETRRNEL LOOSER



    XALASSS IDY EST PEDU IL EST UN MANIPULATEUR DE RESULTATS DONC UN VIOLEUR DE LA VOLONTE POPULAIRE



    OH SENEGAL PETIT IDY SE DIT AUDITEUR ALORS QU'IL EST UN GRAND TRUAND PATENTE



    PITEUX IDY 2019 TU N'AS PAS ETE LE 4EME ET TU N'ES PAS DEVENU NON PLUS LE 5EME PRESIDENT DU SENEGAL



    TU ES SIMPLEMENT UN REEL ASPIRANT PRESIDENT UN CAS CLINIQUE PSYCHOPATHE IMBU DE SA PERSONNE EGOCENTRIQUE QUI FRISE AVEC

    LA FOLIE



    VAS TE REPOSER CAR TU NE SERAS JAMAIS AU PLUS GRAND JAMAIS PRESIDENT DU SENEGAL APOSTAT PERDU PAR LE COUP KO ELECTORAL DE MACKY QUI t4AS ASSOMME



    EN DEFINITIVE TU AS CHANGE DE CONFRERIE ET DE TOUT MAIS TU ES TOUJOURS RATTRAPE PAR TES CASSEROLES ET JAMAIS TU NE TRIOMPHERA JAMAIS PAUVRE CONNARD



    PIETRE FRANC MACON QUE TU ES

    • Auteur

      Sengh

      En Mars, 2019 (07:40 AM)
      bien dit
      idy ne mérite rien du tout ce voleur de dizaines de milliards de nos francs qui ose venir chercher à diriger le pays

      c'est irresponsable

      ensuite il manipule le saint coran à des fins électorales mais cela ne passera pas

      il est fini fini fini fin;;;;;;;;
    • Auteur

      En Mars, 2019 (14:50 PM)
      idy triple 666.
      avec ton sourire de vampire sataniste
      je t'ai dit en 2012 que tu ne seras jamais prezidong jusqu'a l'extinction du soleil.

      banton
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (07:35 AM)
    C'est une déculottée. Lui avec toute sa large coalition de politiciens véreux ne font que 20%, donc Idy tout seul il fait combien 7%... thiey makka/bakka
    Auteur

    Omar

    En Mars, 2019 (07:38 AM)
    Je n'ai rien contre IDY wallahi, mais les Abdoul Mbaye , Thierno allassane sall et autres , ils nont même pas 20 personnes derrieres. J'ai voté pour l'opposition mais franchement parlant MACKY a GAGNER

    Acceptons
    Auteur

    Payenne

    En Mars, 2019 (07:39 AM)
    En réalité, ont été déterminants le vote affectif et confessionnels
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:43 AM)
    Candidatures recalées dafa am limite même à l’ecole Et c’est ce qui explique le terme « cartouchards » alors les politiciens qui sont dans ce cas doivent quitter la scène pour aller faire autre chose. Cela est à mettre dans la Constitution de la République
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:52 AM)
    L’auteur de cet article se moque bien de Idy pour qui il parle de percée pour un « cartouchard ». S’il etait étudiant de n’importe quelle université du ondé on lui aurait demandé d’aller faire autre chose.
    Auteur

    Avis

    En Mars, 2019 (07:57 AM)
    Vous savez le problème du Sénégal c'est le manque d'éducation 75 % de la population ne savent même pas c'est quoi un programme politique a les entendre Macky à fait quoi inaugurer des routes des immeubles a t'il changé le quotidien des gens pour ma part non je rentre rarement au pays désolé pour le terme que je vais utilisé c'est toujours la même merde
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (09:04 AM)
      si tu viens souvent dans ce pays où c toujours la merde sache que tes parents qui y vivent certainement sont de la merde. vous subissez la merde en europe ou aux usa et vous venez se la raconter au pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (13:39 PM)
      cher mosieur ou madame respectez-nous qui sommes restés au pays, vous n'êtes en rien plus méritants que ceux qui se réveillent dans ce pays chaque jour du bon dieu. sachez que parmi les 75% que vous citez il y en 50 qui sont plus instruits que les 50% d'émigrés dont la majorité est analphabète (en français). donc revoyez votre copie, vous ne pouvez pas être plus au fait de ce qui se passe au sénégal que les sénégalais qui vivent au quotidien ici.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (16:20 PM)
      je pense que vous vous voilé la face tout ce que j'avance et véridique en aucun cas je cherche a insulté personne j'étais au sénégal en 2017 tous le monde disaient que le président n'avait rien fait alors je demande juste qui a voté pour lui et dans quel base ? continuité où ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (16:24 PM)
      je pense que vous vous voilé la face tout ce que j'avance et véridique en aucun cas je cherche a insulté personne j'étais au sénégal en 2017 tous le monde disaient que le président n'avait rien fait alors je demande juste qui a voté pour lui et dans quel base ? continuité où ?et si j'étais resté au pays j'aurais le même raisonnement je respecte tous les sénégalais
    Auteur

    Gringo

    En Mars, 2019 (08:19 AM)
    Soyez honnête si vous enlevez les voix de khalifa les voix de pape diop les 22 voix de gakou et les 17 voix de bougane et de Dmedia sans oublier les 11 voix Abdoul mbaye et des autres dites moi ce qui va lui rester. Retournons au primaire et faisons arithmétique et on va trouver id. -15%
    Auteur

    Xoum

    En Mars, 2019 (08:24 AM)


    billahi, wallahi, watalahi j ai pas voté pour macky Sall.

    nous nous sommes levés tot le matin et allés voter en masse pour l´oposition

    nous avons perdu les elections. il faut felliciter le president Macky Sall et lui souhaiter bonne continuation

    SONKO / IDY : pourquoi vous ne demandez pas si nous voulons un recour ou pas?

    Maintenant vous restez chez vous manger tranquillement vos Guinar et nous demander de descendre sur le Terrain affronter les grenades et sutout le Dragon (nokh bu tangg).

    je suis vraimehnt triste .

    Si vous n´etiez pas egoiste et tab benne candidat pour l´oposition , il y aurai forcement un second tour , walla makcy perte.

    je vous demande et vous supplie de ranger vos haches de guerre et laisser macy travailler pour le bien des senegalais

    58,6% nioko wotel.

    vive le Senegal

    Wassalam
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:24 AM)
    Celui qui a pondu cet article veut juste consoler ngor si de sa déception manifeste lui et ses camarades cartouches qui n'ont pas fait le poids devant le président Macky.

    je lui conseille de prendre sa retraite maintenant car inchalla jusqu'à l'extinction du soleil, idy ne sera jamais président et il le sait parfaitement.
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:29 AM)
    Tant qu'il y aura soleil ...tu ne seras jamais président et tu peux me croire merci
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:36 AM)
    Idrissa SECK son ambition ne va pas plus loin que la région de Thies.

    Nommez le Président Elaj République de Thiés.

    Il est trop de néant ce gars malgré tout les moyens et les soutiens dont il bénéficie, sa seule réponse face à ce hold-up électoral : quelques phrases incompréhensibles.

    Entre nous tu ne méritera plus la confiance du peuple à ce rythme..

    Auteur

    En Mars, 2019 (09:08 AM)
    UNE ELECTION PRESIDENTIELLE AVEC DES CANDIDATS QUI SE GLORIFIENT DE VICTOIRES DEPARTEMENTALES (LEURS VILLES DE NAISSANCE , PAS PLUS!!! MEME PAS LEUR REGION).

    CEUX QUI N'ONT PAS DE VISION LIMITEES PARLENT DU PAYS (14 REGIONS AVEC DIASPORA).

    ILS DOIVENT FELICITER MACKY !!

    MAIS AUSSI REFLECHIR SUR LEUR STRATEGIE POLITIQUE POUR QUE LE SENEGAL AIE UNE VERITABLE OPPOSITION.
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:18 AM)
    Il ne peut pas faire des recours parce qu'il n'a pas signé le pv de proclamation des résultats. C'est comme en france, il faut d'abord payer avant de contester un pv
    Auteur

    Immigrés

    En Mars, 2019 (09:19 AM)
    Gni wo tel macky gnioy soneu diasporabi diap si deukbi nekhoul allène diop te bayi nianbiii
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:09 AM)
    Si l'opposition n'a pas encore compris les causes de sa défaite je vais lui dire.

    On était entrain d'élire un Président de la République. C'est à dire quelqu'un qui doit incarner l'image du Sénégal.

    Donc avant même de s'intéresser aux programmes, les Sénégalais regardent le profil de la personne. Et on avait quoi comme candidat ?

    1- un candidat comédien qui se croyait dans un one Man show lors de ses meetings. Les videos des meetings de Madicke Niang avait remplacé les sketchs de Koutia et de Sanekh. Et vous pensez vraiment que les Sénégalais avaient envie d'être la risée du monde lors des sommets internationaux?

    2- un candidat religieux accompagné de bras armés de machettes et qui provoquent et assasinent des populations locales. Les événements de Tambacounda ont permis aux Sénégalais de découvrir le vrai visage de Issa Sall ce jour là.

    3- un candidat spécialiste des fakes news, qui diffament les gens, et quand tu lui demandes des explications il t'insulte. Un homme qui parle de fusilller les anciens présidents. Qui appelle ses supporters à aller lyncher des journalistes. Ousmane Sonko a cultivé un sentiment anti-français chez beaucoup de personnes de telle sorte que hier après la publication des résultats, les populations par exemple de Thiès sont allés attaquer la station totale parceque tout simplement ça appartient aux Français.

    4- là c'est le comble. En plus de trainer des casseroles avec le détournement des deniers publics, voici l'homme le plus snobe du Sénégal. Un arrogant, imbu de sa personne qui se croît chargé d'une mission divine. Un homme qui lors de ses meetings ne prend même pas la peine de descendre de sa voiture pour ne pas être en contact de la population. Idrissa Seck est tellement élitiste que pour occuper un poste de responsabilité dans son parti, il faut sortir d'une grande école, en plus d'être un intermittent du spectacle qui pose les pieds au Sénégal que s'il y a les élections présidentielles. Le reste du temps il les passé dans les palaces avec l'argent volé aux Sénégalais.

    5- Au moins quand les Sénégalais parlent de Macky Sall, ils te disent en premier qu'il est poli, respectueux et calme donc quelqu'un de présentable.



    Celui qui se rapprochait un peu de lui en termes d'image c'est Kahalifa Sall qui s'est grillé tout seul, mais pas Karim Wade qui se rapproche plus d'Idrissa Seck.
    • Auteur

      Anonyme

      En Mars, 2019 (15:08 PM)
      tres non poste !
      mais il ne faut pas en vouloir a idy de ne pas descendre de sa voiture...s il descend qui va pouvoir le voir ? les senegalais sont tres grands en general.

      banton
    Auteur

    Zallo

    En Mars, 2019 (10:40 AM)
    Le pouvoir n'avait pas vu IDY venir , désormais ils savent qu'il compte dans les assiettes des senegalais en matière du choix d'homme qu'il faut à la place qu'il faut . inchallah , le Jour de IDY viendra , il n'est jamais trop tard
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:17 AM)
    Idy avec une quinzaine de candidats recalés ne pèse en réalité même pas plus de 5%.
    Auteur

    Foufon

    En Mars, 2019 (11:30 AM)
    Pourquoi Macky a gagné ? C'est simple, il a triché, en bon dictateur africain .

    Parcontre Idy n'est pas credible
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:21 PM)
    C est Bougane et consors prennent les Senegalais pour des cons. Il faut nous respecter. la majeure partie est apolitique et ont choisi d'accompagner le President meme si quelquefois ont est pas d accord sur certains points . Tout ne peut etre parfait dans un etat. En tout cas depuis 2012 pas d infflation et pas de coupures et pas de greve scolaire qui tend ç une année blanche.

    Comme vous le faites tout le temps occuper les mediats à dennoncer à longueur de journée, nous peuple apolitique pouvons pas crier qu on est pas d'accord avec vous. C est pour cela nous avons gardé nos cartes et avons voté pour le President . et puis les senegalais avaient elu le president Sall avec plus de 65% en 2012 et avant meme d'avoir fait un ans Idy et consors ont commencé à le dénigrer et l attaquer de partout. C est pourquoi on a voté pour LUI . Je ne peux pas tout expliquer ici mais sachez seuelement que la majorité prefere cette foici accomagner le president...... Que vous le sachiez ou non c est cela la vérité.

    Faudra aussi comprendre que les 92 98% qu il a obtenu un peu partout est tout a fait comprehensible si vou voyez qu a Dakar Rusfisque Pikine Guediawaye il a obtenu environ 50%. Ne me dites pas que là aussi y a des gamin de 10 12 ans qui ont voté A bon entendeur Salut!
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:39 PM)
    Idrissa avait donné l'âge de son départ de la scène politique. C'était quel âge encore?
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:37 PM)
    idy grawoul xam na da ngay moudjé retraité rek
    Auteur

    Idynever

    En Mars, 2019 (17:54 PM)
    J'ai vote Sonko mais je n'aurai jamais vote pour Idy s'il y avait un 2nd tour, plutot re-elire Macky Sall. Je n'ai jamais eu confiance en ce type et prie qu'il ne soit jamais President ni meme une autorite dans ce pays tellement il est fourbe et pedant.

    Sonko doit faire tres attention et ne doit en aucun cas s'allier avec ce tartuffe
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:08 PM)
      effectivement, les gens ont voté sonko parce qu'il est anti-système, anti-politicien, ce qui veut dire qu'une alliance idy-sonko n'a absolument aucune logique, car idy incarne ce système justement, accompagne qu'il est de toute la vieille garde d'opposants (pape diop, diop decroix, etc.)
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:09 AM)
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:09 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR