Un Rapport concocté par 4 anciens chefs d'État, avec à leur tête Olusegun Obasanjo, tire la sonnette d'alarme. Ces personnalités évoquent aussi, dans leur document, des risques liés à la coupure ou à la rationalisation de l'Internet le jour de l'élection présidentielle. Et d'alerter : "Si le Sénégal sombre dans le chaos, c'est toute la région qui bascule".
En effet, révèle Source A, ce Rapport estampillé "West Africa Election" qui porte l'empreinte de John Dramani Mahama du Ghana, Ernest Baï Koroma de la Sierra Leone et Saulos Chilima Abeokuta, actuel vice-président du Malawi soulève de réelles craintes quant au scrutin du 24 février prochain au Sénégal et celui de 2020 prévu en Côte d'Ivoire.
Commentaires (38)
bonjour mes amis du sénégal wakh bakhoul dieuflène té nopi en tout cas tout les portes sont ouvertes pour les candidats diguène kham inchallah qui va battre sa morom
Je vous dit ça en englais Go take care of Boko haram ex president du Nigeria.
Ce que le pouvoir de Macky Sall a fait depuis des mois pour gagner haut la main et dès le premier tour est si facile sur le plan informatique. Je défie quiconque de démontrer le contraire, et nous, un groupe d'ingénieurs sommes capables de dire comment cela a été fait en moins d'une semaine de travail ! Dans n'importe quel pays, les résultats seraient les mêmes dans les mêmes conditions. Oui, cela se passera comme programmé, avec l'extirpation de centaines de milliers de parrains des autres candidats et admis comme recalés du fichier avec lequel les Sénégalais vont voter . Ajouté à cela, la multiplication des DUPLICAS permettant de voter deux voire trois fois à un seul candidat pour Macky Sall, il est facile de comprendre comment le logiciel a été programmé pour confectionner un fichier définitif . REFLECHISSEZ ! !!!!
Merci MOUNASS,
Macky Sall usera de tous les moyens frauduleux pour gagner. Il faudra bien sensibiliser les parrains de Macky pour qu'ils comprennent qu'on parrainer quelqu'un et ne pas voter pour lui ! Surtout à ces pauvres bénéficiaires de Bourses de Sécurité Familiales, de Cartes d'Egalité des Chances, des Imams et Prédicateurs corrompus, etc. Les jeunes appartenant aux 4 candidats doivent faire du porte à porte dans leurs villages et quartiers pour expliquer !
Macky Sall est Président complexé (devant les Blancs) et dangereux pour la paix intérieurs (vindicatifs, méchants, peureux, hautains, etc).
Même pas besoin de cette colonie de présidents observateurs. le peuple souverain et silencieux est plus à même de surveiller son vote. Aussi, notre armée (tous corps) est républicaine, aucun président aussi puissant soit il ne peut la corrompre. Allons voter, le choix nous revient.
Les gens de l opposition sont sonnés carrément KO. Au début de la campagne électorale ils se bercaient de faux espoirs, chacun des quatre miniscules candidats parlait de gagner au premier tour. A la fin de la campagne ils ont compriscqu il n y a pas l ombre d u' doute que Macky Sall va remporter ces joutes électorales haut la main et ce, avec un taux avoisinant les 79%, au premier tour. Il se savent au fond d eux mêmes qu il n y aura pas de 2 ème tour, mais ils se cramponnent à cette illusion. Cela juste pour préparer leurs partisans à la contestation et les pousser à la violence. Peuple Sénégalais, ne laissons pas ces pyromanes que sont idy sonko madicke et issa brûler notre pays. Soyons prêts à défendre notre patrie à tout prix quoi qu il puisse arriver nous nous lèverons ensemble pour faire face à ces mauvais perdants.
OOOOOOH! Mr Obassajo va éteindre le feu chez toi au Nigeria. Je croîs que c'est plus urgent. Tu sais? tes rapports alarmistes sont des appels voilés à la violence. On n'en a pas besoin. En 2012 tu étais pour assister au chaos et tu as reçu une leçon de démocratie. SVP. Balayez devant votre propre porte...
Macky Sall un vrai domerame.
Vu sa campagne électorale il prend les sénégalais pour des singes.
Avec tout ce que le Sénégal a connu en 2012, le gar devait jouer son rôle d homme rupture , éveiller et conscientiser les citoyens, forger les valeurs et éclairer les sénégalais .Mais ils nous a retourné aux temps du PS avec ses achats de conscience. Il n'est pas élégant.
Il a raté l'histoire.
Le premier président nait après les indépendances et il se comporte comme ça .
Obasanju occupe toi des élections nigérianes ok
Avec Macky sall le Senegal est en danger en permenance il n est Pas juste il n est Pas aimè. Meme s il gagne il aura du mal a gouverner et ca finirà tot ou tard a des troubles.
que le meilleur gagne, moi je vote sonko
Le Senegal est dans la bonne main person ne pourra nous mettre des trucs dans la tete tous aux urnes que le meilleure gagne moi je voterais Macky sall.
Nopalékoulen, Macky Sall a déjà établi son plan de vol. Comme il l'a dit, qu'il va gagner au 1er tour car il sait pertinemment que le 2eme tour ne l'arrange pas et s'il y va, on va le gagner et ce qui est drôle, lui même en 2012, il était élu au 2eme tour et si on voit bien ,un pays comme le Sénégal ne peut pas avoir un Président élu au 1er tour si les élections sont transparentes.En plus, bakaname la ték tchi gour gui, tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir. Daa faye fokatii gour gui par force, vous allez voir. Ils ont mis leur safara dans l'eau et les Sénégalais vont le boire et se laver avec, de ce fait personne ne parlera et il mettra l'armée dans les rues de Dakar. Wait and See .Et dites moi combien de sénégalais n'ont pas reçu leur carte ?
Sunugal rewuu diam ak salam.....Macky pataaaa pooof Sall..Grand nabaa pire dictateur du siecle
Sunugal rewuu diam ak salam.....Macky pataaaa pooof Sall..Grand nabaa pire dictateur du siecle
EN TOUT CAS POST 9 A T'ENTENDRE PARLER ON SENT EN TOI UNE RANCUNE , UNE VOLONTE DE NUIRE, TOUS CEUX QUE TU AS CITE ON REUSSI LEUR VIE AVANT QUE MACKY N'ACCEDE AU POUVOIR. DONC DANS TOUTES LES PRISONS DU SENEGAL TU NE CONNAIS QUE KARIM ET KHALIFA ET SE SONT DES PRISONNIERS QUI N'ONT JAMAIS NIE LEURS FAUTES MAIS PRETENDENT NE PAS ETRE SEULS. IL FAUT RESPECTER LE CHOIX DE TOUT UN CHACUN. CE N'EST PAS PARCEQU'ON N'EST PAS DU MEME BORD QUE LE CIEL DOIT TOMBER SUR MA TETE. LES GENS DISENT QUE LES ANCIENS CHEFS D'ETAT NE SONT PAS DES REFERENCES ALORS QU'ON ACCORDE DE CREDIT A QUELQU'UN QUI N'A MEME PAS GERE UN BUREAU OU UN CRETIN DE RAPEUR.
LE RANCUNIER C'EST BEL ET BIEN LE CANDIDAT DE L'apr.
C'est une prévention donc il faut prendre des mesures sérieuses
POURQUOI NOUaS DEVONS VOTER MACKY A PRTAGER
1- SECURITE.
- Équipements modernes.
- Recrutements de forces de défense et de sécurité.
- Paix en Casamance.
- Excellentes relations avec les pays voisins.
- Intégrité territoriale.
- Non percée du terrorisme.
- Profil et parcours exceptionnels de Macky.
2- INFRASTRUCTURES
- Diamniadio qui a va passer 10 000 à 300 000 habitants.
- 189 km d'autoroutes rajoutés par Macky sur les 32 km trouvés en 2012.
- Moyenne de 30 Km d'autoroute par an contre 2,6 Km de 2000 à 2012.
- 1762 km de nouvelles routes.
- Moyenne de 293 km de routes par an contre 131 km par an pour le régime précédent.
- Pont SENEGAL EMERGENT (Sénégal 92)
- Pont SENEGAMBIE (924 m),
- Pont FOUNDIOUGNE (1285 m),
- Pont MARSASSOUAM (500 m),
- et plus de 13 autres ponts.
- Train Express Régional une première en Afrique de l'Ouest.
- 125 km clôture Ranch Dolly plus vaste que la région de Dakar.
- 4 avions pour Air Sénégal SA contre 0 pour Sénégal Airlines tombée en faillite.
- Nouvelles universités Diamniadio et Sine Saloum.
- Doublement nombre de lits à l'université de Dakar de 5000 à plus de 10 000.
- 36 Nouveaux lycées.
- 203 Nouveaux collèges.
- 340 Nouvelles école primaires.
- 10 000 nouvelles salles de classe.
- Nouveaux hôpitaux.
- Dakar Arena.
- Arène de lutte.
- Bientôt le Stade Olympique.
- Finalisation AIBD de Diass.
- Ports de Bargny-Sendou en cours.
- Projet port de Yenne-Ndayane.
- Investissements dans les cités religieuses.
3- ÉNERGIE et HYDRAULIQUE
- Capacité de 500 à 1141 MW.
- Coupure de 950 H en 2011 à 24 H en 2018.
- Centrales solaires : Nouveautés au Sénégal.
- Centrale éolienne : bientôt avec Taiba Ndiaye.
- Baisse factures d’électricité 10%.
- Doublement nombre de village électrifiés.
- 2 329 nouveaux villages électrifiés.
- 3 300 000 compatriotes additionnels ont eu accès à l'électricité.
- 683 nouveaux forages en milieu rural.
- 98% de couverture eau milieu urbain.
- 91% de couverture eau milieu rural.
- Projet KMS 3 avec 200 000 m3 d’eau additionnels.
- Dessalement eau de mer en cours pour anticiper sur 25 ans.
4- AGRICULTURE
- ARACHIDE : De 527 000 T en 2011 à plus de 1400 000 tonnes en 2018.
- CÉRÉALES : De 1 100 000 T à plus de 2 500 000 T.
- RIZ : De 406 000 T à plus de 1 015 000 T.
- POMME DE TERRE : De 12 500 T à 150 000 T.
- OIGNON : De 190 000 T à plus de 400 000 T.
- MIL : De 480 000 T à 890 000 T.
- SORGHO : De 86 000 T à plus de 225 000 T.
- MAÏS : De 124 000 T à plus de 417 000 T.
- NIÉBÉ : De 28 000 T à 118 000 T.
- MANIOC ou NIAMBY : De 155 000 T à plus de 760 000 T.
- PASTÈQUE OU XAAL : De 150 000 T à plus de 800 000 T.
- HORTICULTURE : + de 1 600 000 T hausse de plus de 46% par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
- Exportations horticoles : 250 000 T.
- EMPLOIS RURAUX : Des centaines de milliers d’emplois.
5- EMPLOIS
- 491 000 emplois nets créés hors secteurs primaire (agriculture et pêche).
- Beaucoup d'emplois dans le secteur primaire.
- Financement entrepreneurs par le DER (jeunes et femmes) 53 000 projets déjà financés.
- Formation professionnelle et bourse à hauteur de 80% via 3 FPT.
- Parcs industriels de Diamniadio.
- Économie Numérique.
6- ÉQUITÉ ET INCLUSION
- PUDC,
- PUMA,
- PROMOVILLES,
- BOURSES FAMILIALES
- CMU
- CARTE D'ÉGALITÉ DES CHANCES etc.
- Gratuité dialyse, césarienne et soins enfants
- Baisse prix des denrées
7- CROISSANCE ET AGRÉGATS
- Taux de croissance de 1,7% en 2011 à 7,2%
- Déficit budgétaire de 6,7% à moins 3%.
- Ratio d’endettement de 47,5%, largement en deçà de la norme UEMOA de 70%.
EN CONCLUSION
- Le Président Macky Sall a le meilleur profil.
- Voter pour un des 4 autres c'est aller à l'aventure avec rupture de la dynamique d'émergence.
- MACKY EST LE MEILLEUR, LE PLUS EXPÉRIMENTÉ, LE PLUS APTE ET LE PLUS SÛR.
- Le Sénégal avec Macky est sur la bonne voie.
- On garde un Capitaine qui gagne.
En plus le candidat Macky à la confiance des pays développés qui sont prêts à financer le Sénégal à hauteur de plus de 7 000 milliards de francs CFA. Le Sénégal est sur la rampe de l’émergence.
A partager
Sabotage organisé des élections ou décryptage du maquis
Posez la grille et vous lirez Maky facilement.
60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais. . 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections.Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils délocalisés et 500 mille emplois aux jeunes, est volontairement incapable de nous livrer sans discrimination régionalo-ethnique des cartes d’électeur.
Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis. Comble de népotisme, de clanisme et de combinazione, c’est Aliou SAll DG de la caisse des dépôts et de consignations, frère de Maky, qui reçoit la caution des adversaires de Maky ! Pour la petite histoire Maky a taillé sur mesure le poste pour son frère de sang à la veille de sa nomination, en arrachant à l’ARMP, un droit de regard sur ce qui se passe à la CDC. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle, avec un âge max pour les candidats. Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis de la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrage du peuple détiennent le fichier électoral. Sous Wade, le fichier était dans la rue parce qu’accessible sur internet. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Podor département est le 6 ème département électoral du Sénégal. comment cet accident démographique alors que Podor n’est que le 9 ème département démographique du pays ? Farba ngom dit que le Fouta est le titre foncier de Macky. Maky avait 5 ans pour préparer les législatives de 2017. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba faute de bulletins de Wade, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. l’appareil idéologique confié à Yaya Abdoul Kane ministre des télécoms, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji Ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine Talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou Karim Sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012, comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan, pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. La RTS, Youssou Ndour le ministre bodio bodio, en conflit d’intérêt avec son Groupe Falaat Maky, 2 S TV, le Quotidien, Libération, etc., font le reste du travail de propagande digne de la radio des mille collines du Rwanda. L’appareil économique étatique est sous la botte de son ethnie. Tout le Ministère de l’Economie dirigé par Amadou BA, est au service de son ethnie. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle de 2019, la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire. C’st encore Aliou Sall Directer général de Caisse des dépôts et consignation qui reçoit la caution des candidats qui oseront affronter son grand-frère de Président. Il acceptera ou rejettera à la tête de l’adversaire
Case Rebeuss, il n’y a que les wolofs qui y séjournent dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa, victimes de méthodes et procès dignes du nazisme et du stalinisme. Mamadou Dia avait même, selon RFI, tenté un coup d’Etat depuis Dakar contre Sekou Touré dans les années soixante pour soutenir ses parents peul fouta de la Guinée. 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale et de la gendarmerie. En plus de la toucoulorisation à outrance de la république par des nominations, Maky veut changer la donne démographique du Sénégal en inscrivant en masse les peuls Fouta de la Guinée sur les listes électorales. Maky veut brûler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La mackystrature récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !
Chers compatriotes, réveillez-vous !
Les sénégalais ont tranquillement vaqué à leurs occupations le lendemain des défaites de Diouf et de Wade, pour le pouvoir, rien que pour le pouvoir, pour tout le pouvoir. Le PSE ce sont les Petrotimbo faye gaz Sall émergents. Maky fait tout pour immerger le Sénégal dans un océan de larmes, de feu, de sang, de cimetières.
Attention danger, l’ethnicisme émerge !
C'est la faute de la presse qui enfle les discours des candidats et les gemissements du vieux singe Wade et enchaine les fake news ( Coupure de d'internet). Que de mensonges qui font que de l'exteterieur les gens pensent au chaos. Ici au senegal c'est le peuple qui choisit son president. Ces candidats font leur show mais c'est le peuple silencieux qui elit. Ce peuple qui n'appartient a aucun parti politique, qui est la qui observe et qui fait son choix le jour du vote.
LIMAMETTI.COM – Il se voulait le candidat de l’antisystème qui va tout changer s’il gagne la présidentielle du 24 février 2019. Mais en voulant trop pousser le bouchon de l’antisystème, il s’est à son propre piège en grillant sa carte maîtresse…
Sonko le vengeur
Les propos de Sonko avant la candidature faisaient sensation. Mais les propos de Sonko dans la course à la présidentielle, montrent le vrai visage du candidat : un homme vindicatif, rancunier et entêté. Son aura d’homme honnête a été éclaboussée avec les affaires ATLAS et MERCALEX. Sonko n’est plus cet homme honnête qui vient redresser les torts mais un inexpérimenté qui s’aventure dans la destinée de toute une nation…Avec la rage du vengeur.
Il va raser le système…Qu’est-ce à dire ?
Changer toutes les instituions, virer les magistrats, éliminer les PCA, changer les PDG et auditer tous les DG. Il va dissoudre l’Assemblée nationale, supprimer le Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT), le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), la Commission Nationale de Dialogue des Territoires (CNDT) et le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS)…Et ce n’est pas tout…
Il va s’attaquer aux agences de Macky et les supprimer : le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontalier (PUMA), le Projet Pôle de Développement de la Casamance (PPDC), le programme de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES)…
Et ce n’est pas encore fini…
Sonko le régleur des comptes effrayant
Le régime de Sonko sera parsemé de règlement de comptes…Il va commencer par régler les comptes de son principal rival, Macky Sall. Comme il l’a promis, Macky, sa femme, son frère Aliou Sall, ses beaufs Mansour et Adama, son oncle Abdoulaye Thimbo et ses sœurs seront tous en prison. Ensuite il va s’en prendre au PM, aux ministres et à tous les responsables politiques de l’APR, du PS, de l’AFP, de l’URD, d’And/Jëf Authentique…
Tout ça fait peur
Avec cette vengeance et ce règlement de comptes, Sonko risque de plonger le Sénégal 20 ans en arrière…Et le pays cessera d’exister.
Cette ambition démesurée de Sonko l’a grillé aux yeux des électeurs qui préfèrent un Idy, un Madické ou un Issa Sall…Ou encore, continuer avec Macky Sall…
FENE BAKHOUL BAYIL FENE OK. ton demain tu n'en es pas sur ok donc ne t'avise pas à dire des choses dont tu n'as pas la certitudes. Vous etes quand meme bien informé j'imagine stp taisez vous un peu rek et arretez de dire des idioties. Merci
Saulos Chilima Abeokuta!!! Ça sent du copier-coller. Voici le début de l'article d'origine, qui signale les villes d'où écrivent les journalistes:
West Africa’s democratic tipping point?
ABEOKUTA/MUNICH/FREETOWN/LILONGWE – The decision to postpone Nigeria’s presidential election, made just hours before polls were due to open, has raised fears about the integrity of the eventual vote. Those fears must not be realised – and not just for Nigeria’s sake. Just as...
L'article parle aussi des autres élections en Afrique de l'Ouest, dont celles prévues au Sénégal. Ainsi donc, Abéokuta, située au sud-ouest du Nigeria, est la capitale de l'état d'Ogun et non pas le patronyme du vice-président de Malawi.
Peuple de compromission
Peuple amnésique
Peuple traître
Peuple lâche
Peuple tricheur
Peuple de facilité
je me pose des questions
Ces élections à venir nous donnerons une réponse.
En 2012, le peuple digne vaillant s'est battu pour plus de démocratie, de justice. Le peuple digne avait souhaité une vrai république. Ce peuple a organisé les assises nationales, ce peuple s'est dressé debout le 23 juin contre une dévolution monarchique du pouvoir, ce peuple s'est battu contre un troisième mandat de Wade.
Durant les élections de 2012 lorsque les gens se battaient, un des candidats s'est dérobés pour aller seul faire campane. C'était le début des signes d'un vrai traître. Une fille que j'avais transporté durant cette période m'avait fait une révélation de taille. Elle était jeune apolitique comme moi. Mais en jugeant les candidats elle m'avait dit : Macky sall est un hypocrite, il fait semblant d'être calme mais se qu'il fait en dessous c'est mauvais. La chanteuse Amy Collé a répété la même chose : Macky sall c'est un OUNK
Ce type malgré le fait qu'il a été le seul candidat de l'opposition à faire campagne il n'a recueilli que 22%. Rapidement il s'est précipité pour aller signer les assises nationales. Les signes d'un traître encore. Il s'est empressé de dire qu'il ne fera que 5 ans, on a vu ce que cela a donné.
Il est allé même jusqu'à dire que les Marabouts sont des citoyens ordinaires. On voit ce qu'il est advenu avec notre argent qu'il dilapide dans les cités religieuses.
Si ce type n'est pas un traître je me demande qui sera un traître.
Ce type Macky sALL détruit l'administration. Tous les médiocre pour avoir des postes se sont mis à faire de la politique. Toutes les compétences dignes ne travaillent plus dans l'administration. Il ne font que de la figuration.
Ce type a fait apparaître l’ethnicise. Tout ça c'est pour son second Mandat.
La justice est à terre, des gens dignes sont emprisonnés. Khalifa SAALL est mille fois plus digne que ce traître.
Ce traître pour être élu compte sur le milieu rural. Il déplace dans des cars avec l'argent du pays ces gens.
Macky est le vrai symbole d'un traître ET d'un médiocre.
Il aurait pu diriger ce pays dans le calme et la tranquilité. Mais c'est un lâche. Tôt ou tard il périra par l'épée.
Le peuple est face à son destin. Réélire ce type c'est dire oui à la traitrise, c'est dire oui à la compromission, c'est dire oui à la lâcheté. C'est dire non au progrès.
Partout dans la ville vous voyez les affiches du candidat Macky SALL
Ce type qui n'a rien hérité n'a jamais travaillé avant l'alternance est subitement riche. Oui bien sur ces affiches c'est l'argent du peuple.
Il a raillé les autres candidats de ne pas aller remplir un stade. Qu'il nous dise comment il fait pour remplir un stade et avec quel argent.
Le peuple est face à son destin. Choisir la lâcheté, la traîtrise ou la dignité.
L'occasion n'a jamais été aussi belle d'humilier un traître un voleur de nos deniers publics.
Le jour où ce type sera battu le pays ira vers le développement. Car tout le monde tous les politiciens s'auront que il ne suffit pas de narguer le peuple, d'utiliser son argent en transportant les ignorants dans les cars et en faisant des affiches partout qu'on pourra tromper le peuple.
Cher peuple digne sortez massivement Dimanche sanctionner ce lâche.
votez contre sall pour regler le probleme de 3eme mandat une fois pour toute.
si il est dans dans votre carte didentitie nest pas inscrit sur les listes electorale verifiez sur le portail si vous etes sur le fichier et vous allez pas voter qlq dautre va voter a ta palce. cest fait sciemment
La seule cause d'un éventuel chaos c'est que Macky et sa clique tente de saboter les élections dans certains endroits du pays, de falsifier les résultats et de nous imposer qu'il a gagné au premier tour. Le peuple refusera avec la plus grande fermeté. Tous les actes posés depuis le début du processus jusqu'à maintenant militent en faveur d'un forcing. Il a trouvé un Sénégal stable, il nous laissera un Sénégal stable. L'histoire de Laurent Bagbo est encore récente, il se croyait tellement puissant qu'il n'imaginait pas que sa femme allait être baisée sous ses yeux comme une jument. A bon entendeur, ciao.
C'est des predictions assez sombres qui ne sont pas le reflet de la situation actuelle !
Du bruit il y'en a comme d'habitude mais en en tirer un chaos c'est tout de meme assez pessimiste ! ....Nous 15millions et c'est 1 Ablaye Wade qui s'agite derriere tout seul comme un gamin non satisfait qui doit etre ecouter plus que nous autres ....Ces anciens presidents sont a la mentalite format Pa Wade .....
Je m'adresse à la population Sénégalaise ; nous sommes en train de prendre une voie qui mène tout au contraire de nos idéaux
religieux nous nous disons musulmans pays soufis et pays de la teranga à travers nos valeurs que sont le diom le foula ak fayda et le pardon
Battez-vous pour des idéaux qui peuvent changer nos conditions de vie qui peuvent rendre nos vies meilleurs qu'il y ait des hôpitaux partout que
chaque Sénégalais puisse se soigner quand il est souffrant qu'il soit à Dakar ou dans un village qu'il ait des écoles partout que la sécurité soient renforcé que nos parents après la retraite puisse se reposer paisiblement et non passer leur temps à courir pour joindre les deux bouts après avoir passé toutes leurs vies à servir leur pays que nos militaires et nos policiers aient de meilleurs salaires pour que la corruption cesse que nos enseignants aient des cités dans chaque région pour faciliter leur logement que les jeunes diplômés aient la chance d'entreprendre qu'ils puissent compter sur leur pays pour les épauler que nos valeureuses Maman n'aient plus à se lever 5h du matin pour se battre toute la journée et ne rentrer qu'avec 1000 f à la maison qu'il n'y est plus d'enfants dans la rue car leurs places ne sont pas là-bas .Frères sœurs parents nous avons le devoir de nous battre pour que le Sénégal aille mieux je n'envie aucun pays dans le monde car J'aime mon Sénégal et je sais que vous aussi !!!! Xexx ak xoulo ak sagga défaroul Sénégal !!!!!!! Nioko bokkk
Massshalaa frère très bon message plein d'impartialité. Tu as raison quoi qu'il advienne au soir du 24 février le Sénégal restera un et indivisible
Voila ou ca meme quand un badolo arrive au pouvoir
Macky Sall est un réaliste. Lors de son 2éme mandat, il fera du Sénégal un pays où il fera bon vivre pour tous, grâce aux améliorations et aux changements qu'il continuera d' apporter au pays
Maky, apôtre de la violence
Maky violente le bureau de vote de Fatick pour voter sans carte d’identité.
Maky crée le groupe le presse « il est midi » pour que ndiogou wack seck insulte pour lui
Maky violente les candidats en les privant de forces de l’ordre et surpeuple son clan par des militaires, policiers et gendarmes.
Maky violente abdoulaye wade en lui arrachant sa maison du point E acquise avant les indépendances.
Maky téléguide Moustafa cissé Lo qui insulte pour lui
RTS, madiambal, le groupe de presse de youssou ndour violentent et violent la conscience des sénégalais
Maky violente la justice en éliminant des adversaires comme karim et khalifa sans se battre à la loyale
Maky violente le peuple en lui refusant la liberté
Maky torture le peuple en abusant des forces de l’ordre
Maky violente le peuple par une assemblée qui vote des lois scélérates
Maky violente le peuple par abus tous azimuts de tous les pouvoirs
Maky violente le peuple avec la violence symbolique exercée par l’étalage de richesses volées au contribuable
Maky violente le peuple en rejetant les candidats qu’il s’est choisis
Maky violente le peuple en choisissant les adversaires qu’il ose affronter.
Maky violente le peuple en organisant le sabotage des élections
Maky violente le peuple en lui refusant le droit de vote
Maky violente la démocratie en rompant le consensus électoral
Maky violente la sincérité du scrutin en fabriquant des électeurs au Fouta (podor et matam surtout)
Maky violente la démocratie en envoyant ses marrons du feu provoquer les partisans de wade
Sabotage organisé des élections ou décryptage du maquis
Posez la grille et vous lirez Maky facilement.
60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais. . 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections.Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils délocalisés et 500 mille emplois aux jeunes, est volontairement incapable de nous livrer sans discrimination régionalo-ethnique des cartes d’électeur.
Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis. Comble de népotisme, de clanisme et de combinazione, c’est Aliou SAll DG de la caisse des dépôts et de consignations, frère de Maky, qui reçoit la caution des adversaires de Maky ! Pour la petite histoire Maky a taillé sur mesure le poste pour son frère de sang à la veille de sa nomination, en arrachant à l’ARMP, un droit de regard sur ce qui se passe à la CDC. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle, avec un âge max pour les candidats. Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis de la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrage du peuple détiennent le fichier électoral. Sous Wade, le fichier était dans la rue parce qu’accessible sur internet. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Podor département est le 6 ème département électoral du Sénégal. comment cet accident démographique alors que Podor n’est que le 9 ème département démographique du pays ? Farba ngom dit que le Fouta est le titre foncier de Macky. Maky avait 5 ans pour préparer les législatives de 2017. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba faute de bulletins de Wade, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. l’appareil idéologique confié à Yaya Abdoul Kane ministre des télécoms, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji Ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine Talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou Karim Sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012, comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan, pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. La RTS, Youssou Ndour le ministre bodio bodio, en conflit d’intérêt avec son Groupe Falaat Maky, 2 S TV, le Quotidien, Libération, etc., font le reste du travail de propagande digne de la radio des mille collines du Rwanda. L’appareil économique étatique est sous la botte de son ethnie. Tout le Ministère de l’Economie dirigé par Amadou BA, est au service de son ethnie. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle de 2019, la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire. C’st encore Aliou Sall Directer général de Caisse des dépôts et consignation qui reçoit la caution des candidats qui oseront affronter son grand-frère de Président. Il acceptera ou rejettera à la tête de l’adversaire
Case Rebeuss, il n’y a que les wolofs qui y séjournent dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa, victimes de méthodes et procès dignes du nazisme et du stalinisme. Mamadou Dia avait même, selon RFI, tenté un coup d’Etat depuis Dakar contre Sekou Touré dans les années soixante pour soutenir ses parents peul fouta de la Guinée. 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale et de la gendarmerie. En plus de la toucoulorisation à outrance de la république par des nominations, Maky veut changer la donne démographique du Sénégal en inscrivant en masse les peuls Fouta de la Guinée sur les listes électorales. Maky veut brûler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La mackystrature récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !
Chers compatriotes, réveillez-vous !
Les sénégalais ont tranquillement vaqué à leurs occupations le lendemain des défaites de Diouf et de Wade, pour le pouvoir, rien que pour le pouvoir, pour tout le pouvoir. Le PSE ce sont les Petrotimbo faye gaz Sall émergents. Maky fait tout pour immerger le Sénégal dans un océan de larmes, de feu, de sang, de cimetières.
Attention danger, l’ethnicisme émerge !
ENTOUT CAS QUE MACKY QUITTE SI DIAM COMME L A DIT NOTRE PRESIDENT IDRISSA SECK .LA DEFAITE DE MACKY EST INEVITABLE MALGRES LES STADES REMPLIENT AVEC L ARGENT DU CONTRUBIABLE ET NOS BONNES MAMANS QUI SONT IMPORTEES;EXPORTEES COMME DES BETAILS. JE CONSEIL A MACKY DE NE RIEN TENTER LE SOIR DU 24 S IL VEUT LA PAIX ; UN BON ATTENDEUR SALUT MR LE BOUFFON
Macky SALL mo takh beu Sénégal nek référence ci Afrique, projets you beuri, you am solo ci app bou gaw (Diamniadio bou bess, Aeroport bi, TER, tali yi, lou tol ci 1762 diap 4000 km ci gokh yi)
Si ce sont des personnes comme vous, n'ayant aucun respect pour leurs Mamans en parlant de leur importation et exportation qui sont proches de Idy, ce dernier doit revoir son staff avant de prétendre diriger ce pays
Pourquoi cet appel à la violence. Les senegalais doivent faire attention. Ils sont pas mal jalousés on dirait. Les choses vont bien se passer. Médiocre ou pas ce sera le choix du peuple. Le choix sera lucide quand on aura des candidats lucides et respectueux. Mais en attendant on va faire avec ce qu'on a.
Durant son septennat, il a montré aux yeux de tous qu’il n’était mu que par l’intérêt commun et par le développement du Sénégal
? L'obligation de réserve est une limitation traditionnelle à la liberté d'expression, c'est une création de la jurisprudence du Conseil d'État. Elle a été mise en place pour éviter des prises de position de nature à donner une image négative de l'administration.
? L'obligation de discrétion professionnelle est définie par le deuxième alinéa de l'article 26 de la loi du 13 juillet 1983 :
« Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour les faits, informations et documents dont ils ont connaissance dans l'exercice de leurs fonctions. En dehors de ces cas, expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent. »
© Stephen Coburn / Fotolia.com
En tant que fonctionnaire, suis-je limité de la même manière par l'obligation de réserve et par l'obligation de discrétion professionnelle ?
Non, l'obligation de discrétion professionnelle et de secret professionnel est beaucoup plus stricte que l'obligation de réserve. Ces deux obligations sont expressément mentionnées dans le statut général des fonctionnaires à l'article 26.
À quoi dois-je être vigilant quant à l'obligation de réserve ?
À la manière d'exprimer ses opinions. Les manquements les plus graves, et ceux qui sont fréquemment sanctionnés, correspondent à des prises de positions publiques mettant gravement en cause l'administration, son fonctionnement et / ou la hiérarchie.
Dans quels cas des manquements à l'obligation de réserve peuvent-ils m'être reprochés ?
Des propos injurieux à l'égard de ses supérieurs hiérarchiques ou la mise en cause publique de leurs compétences en est un. D'autres attitudes comme celles de distribuer des tracts à l'entrée d'un service, en incitant les employés à participer à une grève dont le caractère politique ne fait aucun doute, est un manquement à l'obligation de réserve qui s'impose à chaque fonctionnaire.
Que je sois enseignant ou fonctionnaire territorial, suis-je soumis de la même manière à l'obligation de réserve ?
Non, elle s'apprécie différemment selon la situation dans laquelle le fonctionnaire se trouve et les circonstances dans lesquelles il s'exprime.
Par exemple un membre de l'enseignement supérieur a une plus grande latitude que certains autres membres de l'administration. Les situations d'enseignement ne se réduisent pas seulement à la description des institutions : en droit ou en sciences politiques, par exemple les discours et les travaux autour de tel ou tel sujet impliquent d'aborder des notions susceptibles d'être polémiques. Mais dans tous les cas l'opinion des enseignants et leurs propos doivent être mesurés et objectifs.
L'obligation de réserve s'impose-t-elle si mes déclarations sont diffusées de manière restreinte ?
Oui, dans tous les cas, elle s'impose. De plus, même si le document a été publié sans que l'on puisse reprocher à son auteur de l'avoir communiqué à la presse, le ton employé peut être considéré comme un manquement… encore plus s'il a été rédigé sur du papier à en tête administratif.
Est-ce que cette obligation reste valable dans le cadre de mes activités syndicales ?
Oui, mais de manière moins stricte. En effet, il est admis que ce type d'activités nécessite une plus grande liberté. Pour autant, elle s'exerce dans le cadre de la défense des intérêts professionnels, individuels ou collectifs des adhérents du syndicat. La « qualité » de délégué du personnel ne permet pas d'échapper à une sanction pour manquement à l'obligation de réserve.
L'obligation de discrétion professionnelle vise-t-elle seulement les informations acquises dans l'exercice de mes fonctions ?
Non, elle concerne aussi celles dont j'ai pu avoir connaissance en dehors de cet exercice. Si je photocopie un document administratif qui ne m'est pas destiné, sans l'autorisation de mon supérieur hiérarchique, je commets une faute disciplinaire.
Lorsque mon supérieur hiérarchique évoque le secret professionnel, de quoi parle-t-il ?
Il évoque les renseignements confidentiels à propos de personnes ou d'intérêts. Le secret professionnel a donc pour objectif d'assurer la confiance qui s'impose à l'exercice de certaines professions, comme, par exemple, les assistantes sociales qui sont tenues au secret professionnel.
La notion de secret professionnel est-elle importante à connaître dans mes fonctions ?
Oui, l'article 226-13 du Code pénal le qualifie de la manière suivante : c'est « la révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire. »
La différence entre « discrétion professionnelle » et « secret professionnel » me concerne-t-elle au quotidien ?
Oui, l'obligation de discrétion professionnelle a un caractère bien plus large que celle du secret professionnel. Ce dernier ne concerne que des faits définis dans le Code Pénal (Articles 226-13 et suivants).
A travers le droit, Dieu parle à ceux qui sont doués d'intelligence et non "aux docteurs de la loi" qui répètent bêtement les textes et les interprètent "de façon dynamique" sans rien comprendre aux fondements de la chose. Je te suggère de reprendre tes études de droit, depuis la première année. Car, tu sembles ne rien y comprendre.
Si le Sénégal sombre dans le chaos,les responsables seront l'état français,ses multinationales,ses ennemis et enfin Macky Sall le pantin et le benno tass yaakar..
Le Sénégal est sécurisé pour de bon, donc promu a un avenir radieux, si le président Macky Sall est réélu en 2019
Le responsable c bien Macky Sall. Qu’est ce que la France a a foutre la dans
Mensonges
Occupez vous de vos états,que vous avez mal gérer durant votre présidence,le Sénégal n’ De leçon à recevoir de quelque pays que ce soit
On peut avoir confiance en Macky Sall pour protéger l'interêt du Sénégal
C’est absolument faux. Il n y aura aucun chaos ! Ce sont des dictateurs, d’anciens présidents qui n ont pas grand chose à voir avec la démocratie !ce sont de fausses informations!
MACKY EST CLAIREMENT UN DICTATEUR SANS VERGOGNE. IL EST UN GRAND DANGER POUR LA DEMOCRATIE ET LA STABILITE DU PAYS. IL FAUT ABSOLUMENT LE VIRER ET L'ENVOYER EN PRISON.
vous êtes vraiment émotifs!!on vous alerte vous vous énervez au lieu d'éviter que ces situations évoquées avec des "si" ne se produisent...ce qu'ils ont dit ce n'est contre personne mais pour le sénégal et l'Afrique
J'espère vraiment en tout cas ils nous font peur pffff
Participer à la Discussion