Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2019 : Un Rapport tire la sonnette d'alarme

Single Post
Présidentielle 2019 : Un Rapport tire la sonnette d'alarme

Un Rapport concocté par 4 anciens chefs d'État, avec à leur tête Olusegun Obasanjo, tire la sonnette d'alarme. Ces personnalités évoquent aussi, dans leur document, des risques liés à la coupure ou à la rationalisation de l'Internet le jour de l'élection présidentielle. Et d'alerter : "Si le Sénégal sombre dans le chaos, c'est toute la région qui bascule".

En effet, révèle Source A, ce Rapport estampillé "West Africa Election" qui porte l'empreinte de John Dramani Mahama du Ghana, Ernest Baï Koroma de la Sierra Leone et Saulos Chilima Abeokuta, actuel vice-président du Malawi soulève de réelles craintes quant au scrutin du 24 février prochain au Sénégal et celui de 2020 prévu en Côte d'Ivoire.


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (06:43 AM)
    C’est absolument faux. Il n y aura aucun chaos ! Ce sont des dictateurs, d’anciens présidents qui n ont pas grand chose à voir avec la démocratie !ce sont de fausses informations!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (07:08 AM)
      macky est clairement un dictateur sans vergogne. il est un grand danger pour la democratie et la stabilite du pays. il faut absolument le virer et l'envoyer en prison.
    • Auteur

      Ougandais

      En Février, 2019 (07:31 AM)
      vous êtes vraiment émotifs!!on vous alerte vous vous énervez au lieu d'éviter que ces situations évoquées avec des "si" ne se produisent...ce qu'ils ont dit ce n'est contre personne mais pour le sénégal et l'afrique
  2. Auteur

    En Février, 2019 (06:44 AM)
    Occupez vous de vos états,que vous avez mal gérer durant votre présidence,le Sénégal n’ De leçon à recevoir de quelque pays que ce soit
    Auteur

    En Février, 2019 (07:01 AM)
    Si le Sénégal sombre dans le chaos,les responsables seront l'état français,ses multinationales,ses ennemis et enfin Macky Sall le pantin et le benno tass yaakar..
    Auteur

    En Février, 2019 (07:04 AM)
    Pourquoi cet appel à la violence. Les senegalais doivent faire attention. Ils sont pas mal jalousés on dirait. Les choses vont bien se passer. Médiocre ou pas ce sera le choix du peuple. Le choix sera lucide quand on aura des candidats lucides et respectueux. Mais en attendant on va faire avec ce qu'on a.
    Auteur

    En Février, 2019 (07:16 AM)
    Voila ou ca meme quand un badolo arrive au pouvoir
    Auteur

    J'aime Mon Pays

    En Février, 2019 (07:35 AM)
    Je m'adresse à la population Sénégalaise ; nous sommes en train de prendre une voie qui mène tout au contraire de nos idéaux

    religieux nous nous disons musulmans pays soufis et pays de la teranga à travers nos valeurs que sont le diom le foula ak fayda et le pardon

    Battez-vous pour des idéaux qui peuvent changer nos conditions de vie qui peuvent rendre nos vies meilleurs qu'il y ait des hôpitaux partout que

    chaque Sénégalais puisse se soigner quand il est souffrant qu'il soit à Dakar ou dans un village qu'il ait des écoles partout que la sécurité soient renforcé que nos parents après la retraite puisse se reposer paisiblement et non passer leur temps à courir pour joindre les deux bouts après avoir passé toutes leurs vies à servir leur pays que nos militaires et nos policiers aient de meilleurs salaires pour que la corruption cesse que nos enseignants aient des cités dans chaque région pour faciliter leur logement que les jeunes diplômés aient la chance d'entreprendre qu'ils puissent compter sur leur pays pour les épauler que nos valeureuses Maman n'aient plus à se lever 5h du matin pour se battre toute la journée et ne rentrer qu'avec 1000 f à la maison qu'il n'y est plus d'enfants dans la rue car leurs places ne sont pas là-bas .Frères sœurs parents nous avons le devoir de nous battre pour que le Sénégal aille mieux je n'envie aucun pays dans le monde car J'aime mon Sénégal et je sais que vous aussi !!!! Xexx ak xoulo ak sagga défaroul Sénégal !!!!!!! Nioko bokkk
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:22 PM)
      massshalaa frère très bon message plein d'impartialité. tu as raison quoi qu'il advienne au soir du 24 février le sénégal restera un et indivisible
    Auteur

    Fx

    En Février, 2019 (08:15 AM)
    C'est des predictions assez sombres qui ne sont pas le reflet de la situation actuelle !

    Du bruit il y'en a comme d'habitude mais en en tirer un chaos c'est tout de meme assez pessimiste ! ....Nous 15millions et c'est 1 Ablaye Wade qui s'agite derriere tout seul comme un gamin non satisfait qui doit etre ecouter plus que nous autres ....Ces anciens presidents sont a la mentalite format Pa Wade .....
    Auteur

    En Février, 2019 (08:36 AM)
    La seule cause d'un éventuel chaos c'est que Macky et sa clique tente de saboter les élections dans certains endroits du pays, de falsifier les résultats et de nous imposer qu'il a gagné au premier tour. Le peuple refusera avec la plus grande fermeté. Tous les actes posés depuis le début du processus jusqu'à maintenant militent en faveur d'un forcing. Il a trouvé un Sénégal stable, il nous laissera un Sénégal stable. L'histoire de Laurent Bagbo est encore récente, il se croyait tellement puissant qu'il n'imaginait pas que sa femme allait être baisée sous ses yeux comme une jument. A bon entendeur, ciao.
    Auteur

    En Février, 2019 (08:41 AM)
    votez contre sall pour regler le probleme de 3eme mandat une fois pour toute.

    si il est dans dans votre carte didentitie nest pas inscrit sur les listes electorale verifiez sur le portail si vous etes sur le fichier et vous allez pas voter qlq dautre va voter a ta palce. cest fait sciemment
    Auteur

    En Février, 2019 (09:27 AM)
    LIMAMETTI.COM – Il se voulait le candidat de l’antisystème qui va tout changer s’il gagne la présidentielle du 24 février 2019. Mais en voulant trop pousser le bouchon de l’antisystème, il s’est à son propre piège en grillant sa carte maîtresse…



    Sonko le vengeur



    Les propos de Sonko avant la candidature faisaient sensation. Mais les propos de Sonko dans la course à la présidentielle, montrent le vrai visage du candidat : un homme vindicatif, rancunier et entêté. Son aura d’homme honnête a été éclaboussée avec les affaires ATLAS et MERCALEX. Sonko n’est plus cet homme honnête qui vient redresser les torts mais un inexpérimenté qui s’aventure dans la destinée de toute une nation…Avec la rage du vengeur.



    Il va raser le système…Qu’est-ce à dire ?



    Changer toutes les instituions, virer les magistrats, éliminer les PCA, changer les PDG et auditer tous les DG. Il va dissoudre l’Assemblée nationale, supprimer le Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT), le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), la Commission Nationale de Dialogue des Territoires (CNDT) et le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS)…Et ce n’est pas tout…



    Il va s’attaquer aux agences de Macky et les supprimer : le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontalier (PUMA), le Projet Pôle de Développement de la Casamance (PPDC), le programme de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES)…



    Et ce n’est pas encore fini…



    Sonko le régleur des comptes effrayant



    Le régime de Sonko sera parsemé de règlement de comptes…Il va commencer par régler les comptes de son principal rival, Macky Sall. Comme il l’a promis, Macky, sa femme, son frère Aliou Sall, ses beaufs Mansour et Adama, son oncle Abdoulaye Thimbo et ses sœurs seront tous en prison. Ensuite il va s’en prendre au PM, aux ministres et à tous les responsables politiques de l’APR, du PS, de l’AFP, de l’URD, d’And/Jëf Authentique…



    Tout ça fait peur



    Avec cette vengeance et ce règlement de comptes, Sonko risque de plonger le Sénégal 20 ans en arrière…Et le pays cessera d’exister.



    Cette ambition démesurée de Sonko l’a grillé aux yeux des électeurs qui préfèrent un Idy, un Madické ou un Issa Sall…Ou encore, continuer avec Macky Sall…



    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (10:53 AM)
      fene bakhoul bayil fene ok. ton demain tu n'en es pas sur ok donc ne t'avise pas à dire des choses dont tu n'as pas la certitudes. vous etes quand meme bien informé j'imagine stp taisez vous un peu rek et arretez de dire des idioties. merci
    Auteur

    En Février, 2019 (09:38 AM)
    C'est la faute de la presse qui enfle les discours des candidats et les gemissements du vieux singe Wade et enchaine les fake news ( Coupure de d'internet). Que de mensonges qui font que de l'exteterieur les gens pensent au chaos. Ici au senegal c'est le peuple qui choisit son president. Ces candidats font leur show mais c'est le peuple silencieux qui elit. Ce peuple qui n'appartient a aucun parti politique, qui est la qui observe et qui fait son choix le jour du vote.
    Auteur

    Defenseur

    En Février, 2019 (10:18 AM)
    C'est une prévention donc il faut prendre des mesures sérieuses
    Auteur

    En Février, 2019 (10:57 AM)
    EN TOUT CAS POST 9 A T'ENTENDRE PARLER ON SENT EN TOI UNE RANCUNE , UNE VOLONTE DE NUIRE, TOUS CEUX QUE TU AS CITE ON REUSSI LEUR VIE AVANT QUE MACKY N'ACCEDE AU POUVOIR. DONC DANS TOUTES LES PRISONS DU SENEGAL TU NE CONNAIS QUE KARIM ET KHALIFA ET SE SONT DES PRISONNIERS QUI N'ONT JAMAIS NIE LEURS FAUTES MAIS PRETENDENT NE PAS ETRE SEULS. IL FAUT RESPECTER LE CHOIX DE TOUT UN CHACUN. CE N'EST PAS PARCEQU'ON N'EST PAS DU MEME BORD QUE LE CIEL DOIT TOMBER SUR MA TETE. LES GENS DISENT QUE LES ANCIENS CHEFS D'ETAT NE SONT PAS DES REFERENCES ALORS QU'ON ACCORDE DE CREDIT A QUELQU'UN QUI N'A MEME PAS GERE UN BUREAU OU UN CRETIN DE RAPEUR.
    Auteur

    Deff Degg

    En Février, 2019 (15:25 PM)
    Sunugal rewuu diam ak salam.....Macky pataaaa pooof Sall..Grand nabaa pire dictateur du siecle
    Auteur

    Deff Degg

    En Février, 2019 (15:27 PM)
    Sunugal rewuu diam ak salam.....Macky pataaaa pooof Sall..Grand nabaa pire dictateur du siecle
    Auteur

    Astou Sall

    En Février, 2019 (17:58 PM)
    Nopalékoulen, Macky Sall a déjà établi son plan de vol. Comme il l'a dit, qu'il va gagner au 1er tour car il sait pertinemment que le 2eme tour ne l'arrange pas et s'il y va, on va le gagner et ce qui est drôle, lui même en 2012, il était élu au 2eme tour et si on voit bien ,un pays comme le Sénégal ne peut pas avoir un Président élu au 1er tour si les élections sont transparentes.En plus, bakaname la ték tchi gour gui, tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir. Daa faye fokatii gour gui par force, vous allez voir. Ils ont mis leur safara dans l'eau et les Sénégalais vont le boire et se laver avec, de ce fait personne ne parlera et il mettra l'armée dans les rues de Dakar. Wait and See .Et dites moi combien de sénégalais n'ont pas reçu leur carte ?

    Auteur

    En Février, 2019 (18:05 PM)
    Le Senegal est dans la bonne main person ne pourra nous mettre des trucs dans la tete tous aux urnes que le meilleure gagne moi je voterais Macky sall.
    Auteur

    En Février, 2019 (18:19 PM)
    que le meilleur gagne, moi je vote sonko
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2019 (21:58 PM)
    Avec Macky sall le Senegal est en danger en permenance il n est Pas juste il n est Pas aimè. Meme s il gagne il aura du mal a gouverner et ca finirà tot ou tard a des troubles.
    Auteur

    Babs

    En Février, 2019 (22:39 PM)
    Obasanju occupe toi des élections nigérianes ok
    Auteur

    Mackydolerame

    En Février, 2019 (05:08 AM)
    Macky Sall un vrai domerame.

    Vu sa campagne électorale il prend les sénégalais pour des singes.

    Avec tout ce que le Sénégal a connu en 2012, le gar devait jouer son rôle d homme rupture , éveiller et conscientiser les citoyens, forger les valeurs et éclairer les sénégalais .Mais ils nous a retourné aux temps du PS avec ses achats de conscience. Il n'est pas élégant.

    Il a raté l'histoire.

    Le premier président nait après les indépendances et il se comporte comme ça .
    Auteur

    Fichez Nous La Paix!

    En Février, 2019 (07:06 AM)
    OOOOOOH! Mr Obassajo va éteindre le feu chez toi au Nigeria. Je croîs que c'est plus urgent. Tu sais? tes rapports alarmistes sont des appels voilés à la violence. On n'en a pas besoin. En 2012 tu étais pour assister au chaos et tu as reçu une leçon de démocratie. SVP. Balayez devant votre propre porte...
    Auteur

    Fall

    En Février, 2019 (12:40 PM)
    Même pas besoin de cette colonie de présidents observateurs. le peuple souverain et silencieux est plus à même de surveiller son vote. Aussi, notre armée (tous corps) est républicaine, aucun président aussi puissant soit il ne peut la corrompre. Allons voter, le choix nous revient.
    Auteur

    En Février, 2019 (20:39 PM)
    Je vous dit ça en englais Go take care of Boko haram ex president du Nigeria.
    Auteur

    Mamadou Diallo Msfds Senegal D

    En Février, 2019 (13:41 PM)
    bonjour mes amis du sénégal wakh bakhoul dieuflène té nopi en tout cas tout les portes sont ouvertes pour les candidats diguène kham inchallah qui va battre sa morom

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR