Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle: Ce que "And Samm Jikko Yi" demande aux 5 candidats

Single Post
Présidentielle: Ce que "And Samm Jikko Yi" demande aux 5 candidats

C'est à travers un mémorandum que le collectif And Samm Jikko Yi a interpellé les 5 candidats à la présidentielle. Il les a appelés à s'engager sur les 6 questions liées aux valeurs morales. 

 "Le  présent mémorandum interpelle  les 5 candidats à l’élection présidentielle du 24 février 2019, afin qu’ils nous donnent leur position écrite sur les 6 questions suivantes dont certaines sont de vieilles revendications des notables et chefs religieux", a expliqué le coordinateur national Babacar Mboup.

Ainsi, le collectif Samm Jikko Yi a demandé aux candidats de s'engager pour : "La suppression des 74 articles contradictoires au Coran et/ou à la Sunna prophétique sur le Code de la famille déjà relevés par nos illustres guides  et l’ouverture de pourparlers entre les différentes couches de la société sénégalaise pour un code de la famille sénégalaise prenant en compte nos réalités socio-culturelles.’’

And Samm Jikko Yi a également  demandé la  mise en place d’un cadre législatif et réglementaire opérationnel pour sauvegarder le respect de l’éthique et des valeurs religieuses au niveau de l’espace audiovisuel sénégalais.

Ils veulent aussi "la réparation d’une grande anomalie dans la composition du Bureau du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), en intégrant un représentant des associations des valeurs religieuses et morales, choisi par ses pairs pour sa compétence et son intégrité morale", a dit le coordonnateur.

Et pour terminer, M. Mboup de proposer la mise en place d’une chambre à l’Assemblée nationale composée des notables, chefs coutumiers, chefs religieux, juristes en droit islamique, membres de la société civile et des associations défendant les valeurs. Ce, pour étudier tous les projets et propositions de loi pour donner des recommandations aux députés quant aux  clauses à enlever ou à ajouter en vue de conformer les lois à nos valeurs et croyances.

 

Toutefois, le collectif a précisé que seule la coalition Idy2019 et Madické2019 ont répondu à ce mémorandum.

 

 

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Un Citoyen

    En Février, 2019 (07:27 AM)
    Le Sénégal est un pays Laïque. Merci de ne pas confondre la Religion et l'Etat. Merci de ne pas confondre le Coran et la Constitution.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email