Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle de 2019 : Un ancien diplomate dans la course

Single Post
Présidentielle de 2019 : Un ancien diplomate dans la course

L'ancien ambassadeur du Sénégal au Maroc et leader du parti L2M, Ibrahima Yagou Ndiaye déclare sa candidature à la prochaine présidentielle de 2019.

Intervenant sur la Rfm, le diplomate a profité de la tribune pour évoquer le fléau de l'immigration clandestine.  "La voie terrestre par la Mauritanie, le Maroc, le Mali ou l'Algérie est encore ouverte parce qu'il n'y a pas de visa pour passer par ces pays. Il y a donc trois pays : le pays d'origine, le pays de transit et pays d'accueil qui sont solidairement responsables et qui doivent solidairement gérer cette question"

Et, à son avis "la véritable réponse est une question de développement. Il faut forcément que les jeunes soient formés, qu'ils soient encadrés et qu'ils puissent travailler chez eux."

Fait paradoxal, relève-t-il, "au moment où nos jeunes crient Barça ou Barsakh, des jeunes Barcelonais, des Espagnols travaillent ici à côté de Mbour. Ils exploitent nos terres et exportent des conteneurs. Ils s'enrichissent chez nous au moment où nos jeunes cherchent à s'en sortir en Espagne. Il y a là une leçon de vie".



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:01 AM)
    nos jeunes sont paresseux, médiocres, sans ambition (car rejoindre l'europe pour être simple ouvrier ou manoeuvre ou laveur de chien, c'est manquer de l'ambition)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:03 AM)
    avec le parrainage,on ne depassera pas huits candidats et là ce sera tres dure pour macky!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:04 AM)
    eh ouais ! fi la xaliss neka. On comprend mieux pourquoi anciens juges, militaires, avocats, animateur tv, troubadours, ancien inspecteur tresor, repris de justice, tout le monde est candidat. Ce bonhomme, il est bien gentil mais il roule pour qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:27 AM)
    L2M est une usurpation de concept. La devise Moom Sa Bopp Mënël Sa Bopp a été théorisée par le Docteur Abdourahmane Sarr candidat en 2012 et tête de liste indépendante aux législatives de 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (02:26 AM)
    Le Sénégal est un pays de merde.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (02:30 AM)
    Ce que les putains de vautours comploteurs trament dans ce bled fait froid dans le dos, il est temps que le vaillant peuple se reveille et se prend en main faute de devenir des sujets de sa majeste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:58 AM)
    Il y a pas de travail au Sénégal..

    Bien sûr qu'il n'y a pas de travail pour ceux qui ne savent rien faire et qui ne veulent rien faire

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:25 AM)
    Ce seront de belles élections. Attention aux mauvaises surprises des deux côtés!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:13 AM)
    A l’approche de l’élection présidentielle de février 2019, nous assistons à une profusion d’invectives principalement du fait de votre action.

    Nous vous entendons de plus en plus vous égosiller et vous époumoner pour le respect d’un certain nombre de choses dont nous ne sommes pas sûr qu’elles veuillent bien dire quelque chose pour vous. Il est vrai que la politique est certainement le cadre où on peut faire semblant de se battre pour des choses auxquelles on accorde aucune importance, auxquelles on ne croit pas du tout. L’essentiel est de « tenir » quelque chose par laquelle on pourra s’exprimer et peut-être par là même « embêter et gêner » ceux qui sont au pouvoir. C’est un exercice facile et sa limite, c’est la bonne foi ; alors quand on ne l’a pas, on tombe facilement dans le ridicule. Et aujourd’hui, vous êtes tombés dans le ridicule. Vos actes sont sur-joués, comme dans les pièces de théâtre où les mauvais acteurs font tout pour paraître crédibles dans leur rôle.

    Il y a quelque chose de vraiment surprenant de voir des compatriotes faire le procès d’un Président qui a été élu pour sept ans et surtout qui s’est engagé sur des promesses à réaliser dans ce même intervalle. Alors, s’il vous plait, jugez le Président de la République (même sans circonstances atténuantes), mais jugez-le uniquement sur ses réalisations et pas sur vos fantasmes. Jugez-le sur son bilan, pas sur ce que vous voudriez qu’il fît.

    A vous voir aujourd’hui clamer et déclamer que vous défendez certaines valeurs, on est fatalement convaincu que la vie politique est une scène de théâtre et une grosse comédie. On est condamné à donner raison à Guy de Maupassant qui (en 1880 déjà) disait que, la politique semble être devenue le synonyme de « mauvaise foi, arbitraire, perfidie, ruse et délation ». Sinon, entre nous, depuis quand ceux qui ont produit et sacralisé le vice dans la gouvernance de notre pays peuvent–ils incarner aujourd’hui la vertu ?

    On aurait pu vous faire confiance, on aurait pu vous refaire crédit de loyauté, de sincérité et même croire à votre « nouvelle moralité », si jamais quelque part, quelqu’un dans ce pays vous avait entendu reconnaître vos erreurs, avouer vos fautes et vos crimes et implorer pardon. Nous savons aussi que c’est si tentant pour vous de vous servir de n’importe quel sujet pour essayer de vous refaire une virginité politique et même espérer remonter dans le cœur des Sénégalais. C’est même votre droit, mais on attend des protagonistes politiques de la noblesse. Pas un exercice de mauvaise foi. De toutes façons, les quelques sujets à l’emporte-pièce notamment le procès Khalifa Sall ou l’exil de Karim Wade ne changeront rien à votre destin.

    Nous ne voudrions point vous dissuader d’élever la voix. Nous pensons que les libertés ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas. Nous voudrions juste dire que, pour longtemps, vous allez porter la croix de vos turpitudes sous le magistère de Père Wade. Votre choix de liquider la démocratie alors qu’elle vous avait permis d’exercer et de gérer aisément le pouvoir d’État pendant douze ans sans discontinuer, vous le payez aujourd’hui par le peu de considération que les Sénégalais ont à l’égard de votre parole et de votre action. Le peuple n’est pas amnésique. Fort heureusement d’ailleurs !

    En définitive, le combat pour l’assainissement est un combat vertueux s’il est mené par des gens qui y croient. Les Sénégalais sont sceptiques et pensent que vous n’êtes que dans votre rôle lorsque vous fûtes les animateurs du pouvoir qui enfermaient les braves journalistes qui en faisaient la dénonciation, spoliaient les citoyens, confisquaient la justice, votaient des lois scélérates, sortent aujourd’hui pour crier à l’assainissement.

    Le Sénégal a aujourd’hui une chance historique de consolider son cadre démocratique, de transformer son destin, de rendre la dignité et la fierté à son peuple. Nous ne la gâcherons pas par des agissements insensés de nostalgiques amers et perdus.

    Sachez que votre stratégie basée sur la dénonciation compulsive de Macky Sall ne peut servir d’ersatz au débat démocratique.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:33 AM)
    A Anonyme 5. Vous dites que le Sénégal est un pays de merde ! Eh bien dans ce pays de merde vivent tes parents pataugeant dans la merde leur éxistence durant,ayant engendré un merdeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:35 AM)
    l'emprise de la religion musulmane sur la population (jeune ou vieux ) crée des personnes peureuses , sans esprit critique , fatalistes , sans esprit d'initiative et croyant que tout tombe du ciel comme par miracle ....comme le niveau et la qualité des études est extrèmement faible il ne faut pas s'attendre à des miracles ...... on se sait rien faire et on ne veut rien faire dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:10 AM)
    Encore un illuminé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:13 AM)
    Mais où est Seydi Gassama le chef d'état major des fantassins de Khalifa
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:08 PM)
    Vive le parrainage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:25 PM)
    Attention ! Pour avoir été ambassadeur du Sénégal au Maroc, Son Excellence Monsieur Ibrahima Yagou Ndiaye esttrès sûrement un ancien du Parti Socialiste (PS). Rabat était un poste aussi choyé que Paris pour nos Ambassadeurs ! Quels liens a-t-il avec Ousmance Tanor Dieng?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:44 PM)
    Vive Ousmane Sonko pour un Sénégal réellement émergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:47 PM)
    Lisez ce que dit cet opposant historique Mauritanien au sujet de la prolifération des partis et vous serez surpris qu'au Sénégal se battent contre le parrainage:

    "Le président de l’Alliance Populaire Progressiste, Messaoud O. Boulkheir, a déclaré, à l’ouverture de la campagne électorale, tôt vendredi que la prolifération des partis politiques tue, à la fois le parti et la démocratie.



    Pour le président de l’APP la prolifération des partis politiques candidats aux élections est de nature à éparpiller les efforts et à les gaspiller affectant du coup la réussite des prochaines échéances électorales à cause de la multitude des slogans. "
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:20 PM)
    C'est parskon donne la terre aux etrangers et pas aux jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:59 PM)
    Non mais reveillez-vous chers compatriotes ne pensez pas que les gens n'ont pas de cerveau pour raisonner. dans cette vidéo j'ai pas vu un lien avec Macky Sall. J'ai vu un homme Respectueux et respecté un homme qui des idées et des propositions fondées un homme dégoûté par les politiques de 1960 à aujourd'hui et qui offre une alternative aux sénégalais fatigués et oubliés. alors arrêter de penser que vous êtes plus avisés que le sénégalais lamda car nous pouvons faire nos choix sans se baser sur vos raisonnements partisanes et sans logiques
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email