Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Présidentielle du 26 février 2017 : Si Macky avait tenu parole…

Single Post
Macky Sall, Présidentielle, 26 février 2017, Parole

Ce dimanche 26 février 2017, les Sénégalais devaient se rendre aux urnes pour élire un nouveau président de la République. Mieux, pour renouveler, peut-être, le mandat à celui qui préside actuellement aux destinées du pays. Macky Sall pour ne pas le nommer, ne leur en a pas donné l’occasion. Il a préféré se dédire et mettre une croix sur son engagement ferme et sa volonté pourtant réitérée plus d’une fois, de ne faire qu’un mandat de cinq ans, au lieu de sept.

Le grand absent de «la bataille de Dakar»

Du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar d'alors, il ne fallait pas attendre grand-chose. L’homme présenté comme neuf, n’avait rien de tel. Relooké, savamment «mackyllé» après un passage des grâces de Wade aux tréfonds de la déchéance, l’ancien Premier ministre a su se relever et prendre son destin en main. Il est allé à la rencontre des populations et a convoité leurs suffrages, à l’heure où l’opposition reconnue d’alors, livrait «la bataille de Dakar», tombant ainsi dans le piège de l’ex-chef de l’Etat qui les priva de campagne électorale à travers le pays.

Beaucoup de privilèges, peu de mérite

Macky Sall à la tête de l'Etat, un concours de circonstances? La guéguerre Niasse-Tanor, ces éléphants socialistes qui peinent à surpasser leur ego au profit de l’essentiel qui consistait à unir leurs forces pour «dégager» Wade, a fait le jeu d’un troisième larron, un certain Macky Sall arrivé à l’improviste dans la campagne pour leur voler la vedette. Une victoire qu’accuseront difficilement, un autre ancien Premier ministre de Wade, Idrissa Seck, et Abdoulaye Wade lui-même.

Mais l’ascension fulgurante connue dans parcours éclair de Macky Sall, a de quoi interpeller. La nomination, un pouvoir discrétionnaire, relève du bon vouloir du chef de l’Etat et ne reflète pas forcément un quelconque mérite. Le décret de Wade et l'allégeance à ce dernier lui auront tout donné, tout ou presque. Directeur de société, ministre, chef du gouvernement, président du parlement. Il lui restait la présidence de la république pour parachever son parcours politique, ce qui arriva le 25 mars 2012, lorsque l’entrée en rébellion de Macky Sall en 2009, mieux qu’une désignation, lui ouvre plus tard les portes du Palais de la République, faisant de lui le 4e président du Sénégal indépendant.

Macky Sall, le président que les Sénégalais n’attendaient pas

Macky Sall, c’est le président que les Sénégalais n’attendaient pas. Et peu d’observateurs auraient parié sur sa victoire finale. Le voilà donc appuyé de toute une classe politique opposante, réalisant ainsi le meilleur score jamais obtenu à une présidentielle. Une légitimité qu’il mettra au profit d’un groupe, d’un parti, d’un clan, d’une minorité au détriment de ces millions de Sénégalais qui avaient fondé leurs espoirs en lui, le 25 mars 2012. 

Promettant d’être «le président de tous les Sénégalais», Macky Sall, encore une fois n’a pas tenu parole. Il est devenu le président d’un clan, d’une famille, d’une phratrie dont il nomme les membres aux postes les plus stratégiques de l’Etat. Les représentations diplomatiques du Sénégal à l’étranger n’échapperont pas à ce clanisme dont les prémices ont été posés sous l(ère Wade.

«Je serai le président de tous les Sénégalais»

26 février 2012, 26 février 2017. Les Sénégalais étaient si enthousiastes à l’idée de se rendre aux urnes, cinq ans après, pour évaluer le successeur d’Abdoulaye Wade. Mais Macky Sall n’aura pas le courage de subir cette évaluation qu’il jugea prématurée, après seulement 5 ans d’exercice. A la place, il choisit d'écouter ses conseils, ses laudateurs de la classe politique et parfois religieuse, qui inondent les médias pour inviter le président à ne pas honorer son engagement, donc sa parole. Pensent-ils ainsi éviter au chef de l'Etat, sous le prétexte des chantiers en cours ou dans le seul but de préserver leurs privilèges individuels, le risque d'une sanction électorale prématurée, faute de résultats suffisants. Mais ce n'était que différer le verdict inéluctable des urnes.

Wax Waxete : quand Wade inspire

En effet, sa décision finale et très controversée de maintenir le septennat pour son mandat en cours, en irritera plus d’un. L'opinion suffisamment préparée à ce sujet, elle suscite toutefois une levée de boucliers d’une bonne frange de la classe politique, de la société civile, de simple citoyens convaincus de la véracité des propos réitérés par un certain Abdoulaye Wade selon qui, «les promesses n’engagent que ceux qui y croient, ou ceux qui les croient».

Conscient d’avoir perdu la face, le président Sall pouvait en revanche se consoler d’un «avis» présenté comme une décision «à exécuter» émanant d’un Conseil constitutionnel dont les membres sont nommés par lui-même.

 Le nouvel homme fort de Dakar qui détenait toutes les cartes en main, avait peu après son investiture, toute la latitude d’écrire l’histoire, d’entrer dans l’histoire de ces hommes politiques qui tiennent parole. Sa décision finale, un wax waxete, aura le mérite de conforter l'idée selon laquelle l’actuel chef de l’Etat n’est pas différent de ces hommes politiques qui, pour arriver à leurs fins, seraient capables de vendre des frigos aux Esquimaux.

«Je l’ai dit, je l’ai fait»

Elu au second tour du scrutin du 26 février 2012 qu’il a disputé avec le sortant d’alors, Abdoulaye Wade le 25 mars 2012, Macky Sall était attendu par les Sénégalais sur la demande sociale, mais également sur ce qui était présenté comme un engagement phare, une promesse immuable. Mais à l’arrivée, l’opinion ne retiendra qu’une chose : le non-respect de la parole donnée, en dépit des arguments soutenus et défendus par les émissaires du Palais. 

Or, si Macky Sall avait respecté son engagement, s’il avait tenu parole, le Sénégal, à l’heure actuelle, s’attellerait à aller aux urnes ce dimanche, pour donner, sans doute, une deuxième chance, un second mandat à celui qui aurait pu, le cas échéant, battre campagne sur ce slogan : «Je l’ai dit, je l’ai fait».

Momar Mbaye



54 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:02 PM)
    c le Sénégal qui la élu pour 7 ans
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:02 PM)
    Ce rappel est de nature à remettre en cause le choix des sénégalais. En effet le 20 mars 2016 ,ils ont voté majoritairement le référendum pour permettre à son excellence de faire un premier mandat de 7 ans puis un second de 5 ans .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:02 PM)
    puisqu'on n'est pas aux urnes à quoi bon d'en parler.

    Travaillons au lieu de prendre du temps sur des débats inutiles...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:48 PM)
    POURQUOI CHANGER UN CHEVAL QUI GAGNE. IL EST VENU AU POUVOIR PAR LE MENSONGE, IL EST PERSUADÉ QU'IL LE CONSERVERA PAR LE MENSONGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:51 PM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.a ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:56 PM)
    wakh wakhéét, wakhati wakhéét

    halte à la dynastie petrotimbo faye sall

    Bartf diaz a crevé l ecran dans opinion avec ndeye fatou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:57 PM)
    le maquis se refugie derriere la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:00 PM)
    k des mensonges on n l croi plus il pense c son ces gas d l'PR ki l'on élu

    wait and see d'ici juillet 2017 il comprendra leup deugeuleu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:00 PM)
    tous sauf maky pour mettre fin aux petrotimbo faye sall
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:02 PM)
    j aime mon presiden macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:02 PM)
    j aime mon presiden macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:02 PM)
    les sénégalais sont ingrat ou des hypocrites ou des mauvaises coeur le Sénégal n'a jamais eu un président comme Macky sall et ya n aura jamais. il est sage véridique et honnête dieu est avec lui donc les jaloux les sohor vont mourir car yalla mo kofi tėk kėn mounousi dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:02 PM)
    je pense que Macky est un bon président. certes il y a quelques lacunes. le Sénégal avance certes dans plusieurs domaines mais je lui demande juste de mieux s'occuper de la demande sociale. c'est beau de voir grand mais si le peuple qui ta élu n'ai pas dans la même logique il pourrait être surpris aux urnes.. il faudrait juste mieux revoir certaines priorités. . Du courage Président.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:02 PM)
    j'aime mon président macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:02 PM)
    mais pourquoi les sénégalaise ne laisse pas le président fait sont travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:06 PM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur »,TFM ou télé falaat Maky, RFM ou radio falaat Maky qui appartiennent à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts(radio mille collines du senegal) Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba , Assane Diop de RFI

    Seulw walf et D media sont credibles



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:12 PM)
    merci Diaz pour ta prestation sur walf avce opinion; je commen,ce à etre seduit par ce type que je n avais jamais aimé
    Top Banner
    Auteur

    Anonymous

    En Février, 2017 (13:27 PM)
    Quand je vs attends dire que Macky est un Président par accident, je vous réponds vs êtes un grand menteur. ds votre histoire vs avez oublié de dire que quand les opposants faisaient leur campagne a dakar a la place de l'independance, Macky est allé à la rencontre du peuple de Dakar jusqu'au plus profond du pays. ce n'était pas un hasard de voir son résultat.

    Au Sénégal, les sondages se font seulement à Dakar alors que la capitale ne représente pas le pays. Du coup bcp de sondage ne reflètent pas la réalité.

    L'exemple parfait est D. Trump
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Anonyme # 14

    En Février, 2017 (13:28 PM)
    Tu fais honte aux dignes senegalais , en parlant de cet assassin et malade mental ,

    un tueur de 1 ere classe , qu 'est ce maudit profiteur de Barthelemy Dias :thumbsdown: 

    Fouts les camp de ce bon site , espece de miserable humanoide tare ! :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:39 PM)
    Je suis très déçu de Macky Sall :



    On peut ajouter sur la liste, les marchés du pétrole et gaz attribué à son frère. Le mensonge d'état sur la réforme foncière, alors que AbDoulaye Wade avait déjà voté la LOI n° 2011-06 du 30 mars 2011 portant transformation des permis d’habiter et titres similaires en titres fonciers.



    {comment_ads}
    Auteur

    5 Ans C'est Peu

    En Février, 2017 (13:44 PM)
    Les Sénégalais ne peuvent pas se payer le luxe de changer de Président tous les 5 ans
    Top Banner
    Auteur

    Harouna

    En Février, 2017 (14:02 PM)
    A Aicha Us .Qu'as-tu fait pour prétendre qu'on t'a volé qq chose?A quelle influence subissons nous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:05 PM)
    Moustapha Niass président de l'assemblée nationale sera constitutionnellement Le président de la république du sénégal le 04 avril 2017 à 00h00. Car dans la nvlle constitution en vigueur adoptée lors du dernier référendum et promulguée par macky sall, le mandat du président est de 5 ans et comme il n'y a pas d'article transitoire pour que cette présente mandat de 7 ans de macky ne s'applique pas à la nvelle constitution donc il est évident que tous les articles de la nvlle cons s'applique au mandat en cours par conséquent le mandat de macky sall prend fin le 03 avril 2017 à 24h00. Et comme le corps électoral n'est pas convoqué Le président de l'assemblée nationale assure l'intérim de la vacance du pouvoir le tps d'organiser les élections présidentielles dans 60 jours. Les journalistes et les juristes sont interpellés pour poser le débat. Me Amadou Sall l'a tout dernièrement évoqué mais personne n'a réagit je ne sais pas pourquoi? En tous cas moi j'ai lu plusieurs fois la nouvelle constitution promulguée par macky sall et publiée au journal officiel mais il n'y a pas d'articles transitoires qui permettraient à macky sall de faire ses 7 ans hérités de l'ancienne constitution. Voici le lien de la nvlle cons" https://www.ilo.org/dyn/natlex/docs/ELECTRONIC/102112/123326/F934927857/SEN-120112.pdf " tous les articles de cette cons sont dans le meme champ d'application dans le temps. ou bien il y a une autre constitution qu'on nous cache. Les juristes réagissez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Février, 2017 (14:14 PM)
    Quand Yahya Diame feliicitait Baro apres sa victoire,j'avais vu en lui ce meme regard fuyant qu'avait Maky Sall lorsqu'il disait qu'il allait reduire son mandat de 7 a 5 ans Au dela du Senegal ,tous les africains etaient fiers de ce geste venant d'un africain sauf moi ,qui avais suivi les interventions que Maky Sall quemandait chez les chefs religieux ,et reliees meme par la RTS

    Si jamais par malheur il gagne en 2019, il ne va pas respecter sa promesse de deux mandats.ILS va d'abord relativiser sa promesse,avant de remettre tout sur la volonte de son peuple satisfait qui demanderait la poursuite de ses mandats comme l'aurait voulu le president TANDIAN du Niger.



    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:18 PM)
    Le mandat de Macky sall prend fin le 03 avril 2017 à 24h00. Car dans la nvlle constitution en vigueur adoptée lors du dernier référendum et promulguée par macky sall, le mandat du président est de 5 ans et comme il n'y a pas d'article transitoire pour que cette présente mandat de 7 ans de macky ne s'applique pas à la nvelle constitution donc il est évident que tous les articles de la nvlle cons s'applique au mandat en cours par conséquent le mandat de macky sall prend fin le 03 avril 2017 à 24h00. Et comme le corps électoral n'est pas convoqué Le président de l'assemblée nationale assure l'intérim de la vacance du pouvoir le tps d'organiser les élections présidentielles dans 60 jours. Les journalistes et les juristes sont interpellés pour poser le débat. Me Amadou Sall l'a tout dernièrement évoqué mais personne n'a réagit je ne sais pas pourquoi? En tous cas moi j'ai lu plusieurs fois la nouvelle constitution promulguée par macky sall et publiée au journal officiel mais il n'y a pas d'articles transitoires qui permettraient à macky sall de faire ses 7 ans hérités de l'ancienne constitution. Voici le lien de la nvlle cons" https://www.ilo.org/dyn/natlex/docs/ELECTRONIC/102112/123326/F934927857/SEN-120112.pdf " tous les articles de cette cons sont dans le meme champ d'application dans le temps. ou bien il y a une autre constitution qu'on nous cache. Les juristes réagissez vous.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:24 PM)


    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise

    {comment_ads}
    Auteur

    Tenga

    En Février, 2017 (14:28 PM)
    Nous les senegalais nous aimons notre président . Vive Macky pour un 2eme mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamilat

    En Février, 2017 (14:28 PM)
    il est temps de lancer le mouvement "TOUS CONCERNES" pour le Sénegal que nous allons leguer à nos enfants et parce que "l'abstention est complicité et participation au crime". "qque faible influence que puisse avoir notre voix, le droit d'y voter suffit pour nous imposer le devoir de nous en instruire" il est l'heure de rentrer à l'école DU CONTRAT SOCIAL pour eradiquer à jamais le machiavelisme dans ce pays. Plus personne n'a le droit de dire sama yoon nekou thi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:34 PM)
    Le mandat de Macky sall prend fin le 03 avril 2017 à 24h00. Car dans la nvlle constitution en vigueur adoptée lors du dernier référendum et promulguée par macky sall, le mandat du président est de 5 ans et comme il n'y a pas d'article transitoire pour que cette présente mandat de 7 ans de macky ne s'applique pas à la nvelle constitution donc il est évident que tous les articles de la nvlle cons s'applique au mandat en cours par conséquent le mandat de macky sall prend fin le 03 avril 2017 à 24h00. Et comme le corps électoral n'est pas convoqué Le président de l'assemblée nationale assure l'intérim de la vacance du pouvoir le tps d'organiser les élections présidentielles dans 60 jours. Les journalistes et les juristes sont interpellés pour poser le débat. Me Amadou Sall l'a tout dernièrement évoqué mais personne n'a réagit je ne sais pas pourquoi? En tous cas moi j'ai lu plusieurs fois la nouvelle constitution promulguée par macky sall et publiée au journal officiel mais il n'y a pas d'articles transitoires qui permettraient à macky sall de faire ses 7 ans hérités de l'ancienne constitution. Voici le lien de la nvlle cons" https://www.ilo.org/dyn/natlex/docs/ELECTRONIC/102112/123326/F934927857/SEN-120112.pdf " tous les articles de cette cons sont dans le meme champ d'application dans le temps. ou bien il y a une autre constitution qu'on nous cache. Les juristes réagissez vous.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:48 PM)
    les Sénégalais DEVAIENT se rendre aux urnes pour élire un nouveau président de la République



    NON !!! , ici on ne doit pas utiliser L'IMPARFAIT mais plutôt on doit utiliser le CONDITIONNEL



    En effet on doit dire plutôt :



    les Sénégalais DEVRAIENT se rendre aux urnes pour élire un nouveau président de la République



    {comment_ads}
    Auteur

    2nd Term For Macky

    En Février, 2017 (14:57 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky korr Première djéeke moo ko yorr



    Macky chéri Mareme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Mareme yayou Amadou Macky Sall



    Mareme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Dougou Dougou Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:14 PM)
    si on votais aujourd'hui tu serais cuit monsieur le président
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2017 (15:41 PM)
    Prendre brusquement conscience de ses dégâts, mesurer les conséquences qui vous retomberont absolument et inévitablement sur la tête, et se donner comme objectifs de conjurer ces conséquences, voilà le dilemme de Macky Sall.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:46 PM)
    Le mandat de Macky sall prend fin le 03 avril 2017 à 24h00. Car dans la nvlle constitution en vigueur adoptée lors du dernier référendum et promulguée par macky sall, le mandat du président est de 5 ans et comme il n'y a pas d'article transitoire pour que cette présente mandat de 7 ans de macky ne s'applique pas à la nvelle constitution donc il est évident que tous les articles de la nvlle cons s'applique au mandat en cours par conséquent le mandat de macky sall prend fin le 03 avril 2017 à 24h00. Et comme le corps électoral n'est pas convoqué Le président de l'assemblée nationale assure l'intérim de la vacance du pouvoir le tps d'organiser les élections présidentielles dans 60 jours. Les journalistes et les juristes sont interpellés pour poser le débat. Me Amadou Sall l'a tout dernièrement évoqué mais personne n'a réagit je ne sais pas pourquoi? En tous cas moi j'ai lu plusieurs fois la nouvelle constitution promulguée par macky sall et publiée au journal officiel mais il n'y a pas d'articles transitoires qui permettraient à macky sall de faire ses 7 ans hérités de l'ancienne constitution. Voici le lien de la nvlle cons" https://www.ilo.org/dyn/natlex/docs/ELECTRONIC/102112/123326/F934927857/SEN-120112.pdf " tous les articles de cette cons sont dans le meme champ d'application dans le temps. ou bien il y a une autre constitution qu'on nous cache. Les juristes réagissez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg

    En Février, 2017 (16:36 PM)
    MaKY SALL EST UN CYNIQUE QUI VEUT INSTRUMENTALISER LA JUSTICE AVEC LA COMPLICITE DE SIDIKI KABA.

    QUE SES PARTISANS LUI RAPPELLENT QU IL FERAIR MIEUX DE TROUVER UNE MACHINE POUR L HOPITAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:46 PM)
    Les Sénégalais qui s'expriment sur ce site sont hélas majoritairement motivés par des raisons politiciennes. L'accès au pouvoir et le "dégageage" des personnes en place, dans certains cas pour mieux s'y mettre les motivent. Il faut regarder le bilan d'un mandat à l'aune des résultats, économiques, sociaux, de l'investissement pour l'avenir : enseignement primaire, secondaire, supérieur, infrastructures et équipements eau, énergie, hôpitaux, emplois....Rien ne va jamais assez vite surtout quand un tel retard avait été accumulé mais les gens honnêtes sauront faire la part des choses. Pour le mandat à 5 ans oui il y a eu du retard à l'allumage, mais cela y est c'est inscrit dans la constitution du Sénégal dont Wade l'avait retiré. Alors cessons ces manœuvres préélectorales. Au travail pour que chacun bénéficie de la croissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:02 PM)
    Le président doit arrêté la traque aux opposants, il se cache derrière la juste pour emprisonner des opposants !!
    Top Banner
    Auteur

    Pee

    En Février, 2017 (18:15 PM)
    Macky Sall est une grosse.Abstraction faite de son incompetence,la népotisme qu'il a installé avec son voleur de frère Aliou Sall,transformation de notre pays en département français...rien que pour son mensonge international sur le mandat,je ne voterai plus jamais pour lui :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pee

    En Février, 2017 (18:19 PM)
    Macky Sall est une grosse déception .Abstraction faite de son incompetence,la népotisme qu'il a installé avec son voleur de frère Aliou Sall,transformation de notre pays en département français...rien que pour son mensonge international sur le mandat,je ne voterai plus jamais pour lui  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:02 PM)
    allez dormir ,les peul ,les sereres et les tidianes vont voter macky pour sa réélection les wolofs et les mourides n entendront plus jamais son excellence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:02 PM)
    Tu ns déçoit de jour en jour
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:02 PM)
    aller Président Maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:34 PM)
    wakh wakhéét parce qu il sait qu il serait cuit

    regime ethnique, veut liquider en vain tout ce qui ressemble à wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:52 PM)
    vivement la fin pour maaky
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Idriss

    En Février, 2017 (20:02 PM)
    Keep up good work Prez, les jaloux vont maigrir

    This guy is doing good job, I just came back from

    Dakar last week. This country is moving ahead

    And very admired by its neighbors. I feel you

    Guys, opposition is productive sometimes.

    Check and balance in government system, without it

    The power will do whatever it wants.

    But seriously, real talk, the country is doing good.

    Gold in Kedougou, natural gaz and oil offshore will

    Boost the economy. We don't care who is the

    President , if we're doing good that's what matters.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:26 PM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:59 PM)
    Cest le president plus conn de afrique, il veu fair develope afrique a traves des europenns et des arabs, :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:02 PM)
    uh jobs jgyyttt to
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:08 PM)
    Il a tous vendu le senegal.je vous le jurr a tous mais citoiyen senegalais,LE SENEGAL;ne partien pas a les senegalais il a tous vendu notr terre a les arabs et les europenns, a queuze de la CFA IL EST BETTTTTTTTT
    Top Banner
    Auteur

    Ds

    En Février, 2017 (21:57 PM)
    Ça c'est des journalistes alimentaire qui nous inonde des mensonges comme toujours mais c peine perdu vous perdent votre mais Macky sera ré élu inchallah les sénégalais ne sonts pas dup si vous pensez que vos mensonges peut faire quelque chose au président ddétrompez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:39 PM)
    ENCORE UN MENSONGE SUR LE TAUX DE CROISSANCE EN 2012 IL AVAIT DIT 1.ET QQ OR SELON LES SERVICES OFFICIELS C'ETAIT PLUS DE 3%
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (01:22 AM)
    Seneweb votre site est infesté de virus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (06:09 AM)
    Pourquoi cet article? Arretez vos manipulations. Vous offrez toujours aux esprits non avertis de déverser leurs saletés sur le PR.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:00 AM)
    en finir rapidement avec ce regime qui nous etouffe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email