Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle : La collecte des parrainages démarre lundi (Média)

Single Post
Présidentielle : La collecte des parrainages démarre lundi (Média)

La collecte des parrainages pour les candidatures à la prochaine présidentielle de février 2019 va démarrer lundi, selon Radio Futurs Médias (RFM, privée) qui dit tenir cette information du ministre de l’Intérieur. 

Selon le média, Aly Ngouille Ndiaye a assuré que la "fiche de collecte’’ devant permettre aux acteurs politiques de recueillir les signatures des électeurs disposés à les parrainer sera disponible d’ici lundi et diffusée dans le Journal officiel.

La révision constitutionnelle du 19 avril 2018 impose désormais aux candidats à la prochaine présidentielle un parrainage de 0,8% du corps électoral.

Le parrainage était jusqu’ici limité aux candidatures indépendantes.

Pour être recevable, toute candidature doit être accompagnée de la signature d’électeurs représentant au minimum, 0,8 % et, au maximum 1 % du fichier électoral général, selon le Code électoral révisé.

Les électeurs signataires doivent être domiciliés dans au moins sept régions à raison de deux mille au moins par région.

"La liste des électeurs ayant parrainé le candidat doit être présentée sur fichier électronique et en support papier alors qu’un électeur ne peut parrainer qu’un candidat’’, selon le code électoral.

Une partie des électeurs doit obligatoirement provenir de sept régions au moins à raison de deux mille au moins par région. Le reste est réparti sans précision de quota dans toutes les circonscriptions administratives ou juridictions diplomatiques ou consulaires, souligne la loi.

Le Code électoral précise ainsi que dans le cas d’une présence sur plus d’une liste, le parrainage sur la première liste contrôlée selon l’ordre de dépôt est validé et est invalidée pour les autres.

Toutefois si, du fait de cette invalidation, une liste n’atteint pas le minimum requis des électeurs inscrits au fichier ou le minimum par région, notification en est faite au mandataire concerné.

Celui-ci, selon toujours la loi électorale, peut procéder à la régularisation par le remplacement jusqu’à concurrence du nombre de parrainage invalidés pour ce fait dans les 48 heures.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:51 PM)
    Parraine-t-on un candidat ou un parti ? Les candidats ne sont pas encore connus et validés et on parle de parrainage. Si par exemple, le PDS décidait de présenter Karim WADE et que certains ne sont pas d'accord alors qu'ils ont déjà parrainé le parti, qu'est-ce qui se passerait dans ce cas? S'il y a scission dans un parti avec finalement 2 candidats, quel est le scénario prévu par cette loi?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:08 PM)
    Et pour les 2 Millions de cartes d'électeurs non encore distribuées?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:11 PM)
    Merci pour la pertinence des questions. Ils vont invalider tous ceux qui sortiront du lot car constituant un danger pour le régime en place
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:23 PM)
    C'est le début des plus grandes manœuvres de fraudes électorales que le Sénégal n'ait jamais connues.

    On a ici un président qui est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir,même s'il se sait impopulaire.

    La liste de tous ceux qui bénéficient des bourses familiales et celle des personnes à qui l'A.P.R. promet des sera versée-à l'insu bien sur de ces Sénégalais-,dans celle du président actuel pour le parrainage des élections de 2019.

    Aux autres potentiels candidats de se partager le reste des électeurs.....avec d’inévitables doublures de signatures et donc de multiples désaccords.

    Mais puisqu'un crime n'est jamais parfait,comme l'illustre si bien les cas posés par poste 1....,voila que d'importantes questions se posent avant même le début de ce parrainage.

    Et on voit déjà que ce n'est pas pour l’intérêt de notre démocratie que ce système fut instauré,mais que c'est EXCLUSIVEMENT le fait d'un homme qui s'accroche au pouvoir par tous les moyens imaginables parmi lesquels l'arrestation de ses plus sérieux adversaires.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:59 PM)
    A vos marques,pret et partez...............

    Le parrainage est une necessite,vu le nombre de candidat declare.

    Que ceux qui crient au vole avant meme les elections reconnaissent deja leur defaite.

    Parconsequent ils sont entrain de preparer l'opinion a leur chute inevitable.
    Top Banner
    Auteur

    Immigré.

    En Août, 2018 (21:00 PM)
    Je vis a paris,j'ai ma carte d'electeur et je veux parrainer ousmane sonko.

    Que les representants de ousmane sonko disent ou aller pour parrainer leur candidat.

    Je vois que N2 pose une bonne question;il faut assieger les centres pour que les 2 millions de cartes soient produites et distribuées.

    Bonne chance a sonko,je veux te parrainer et tu as mon vote le 24 fev 2019.

    Faites attention,le regime ne fera pas de cadeaux a sonko;appliquez-vous et ça ira,vive sonko.

    vive la democratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:08 PM)
    Nos cartes d'électeurs d'abord (2 Millions de cartes).Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:51 PM)
    Y a un très grand blem là. De qui se moque t on il a été dit que celui qui paraine deux fois risque prison. Bien faites publier dans tous les journaux la loi, le décret d'application, l'arrêté et autres textes pour que tous soyons informés de la même information. Ce qui est dit n'engage que l'orateur de même ce qui est publié sur le cite internet n'engage en rien l'état. Faut donner les textes , on sait lire et interprèter comme le politique. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (06:57 AM)
    Senegalaises,senegalais ,reveillez-vous les braqueurs electoraux ont commencé leur sales besognes!!

    Que tous les candidats de l'opposition fassent attention,un seul parrainage par citoyen;evitez tout piege surtout les doubles parrainages;

    Les candidats sonko et idrissa sont les deux qui menacent macky,leurs equipes respectives qui collectent les parrainages doivent redoubler de vigilance;le pouvoir est tres viscieux et a peur d' un 2eme tour.bonne chance tous.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email