Profil : Aïssatou Sophie Gladima Siby n'est pas un bleu

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 septembre, 2017 à 17:09:29 | Lu 9462 fois | 27 Commentaires
content_image

Profil : Aïssatou Sophie Gladima Siby n'est pas un bleu

Le ministère des Mines et de la Géologie est entre de bonnes mains. le Pr Aïssatou Sophie Gladima Siby, directrice de l'Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (Anrsa), à la tête du nouveau département ministériel, n'est pas une novice. Elle n'est ni une bureaucrate, ni une politique mais, une géologue qui a cartographié les forces et faiblesses de la nappe du maestrichtien sous différents angles. Et ses travaux ont permis de répertorier les zones d'eaux douces et salées.

Titulaire d'un master en sciences et auteur d'une thèse de 3e cycle en géophysique appliquée en hydrogéologie et géochimie isotopique, l'ingénieur géologue est enseignante-chercheur au département de géologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Géologue et polyglotte

Nonobstant, Aïssatou Sophie Gladima est une femme de terrain. Ses connaissances universitaires sont complétées par des stages dans les mines de phosphates de Taïba, de Lam-Lam et de Allou Kagne. "J'ai beaucoup travaillé dans le domaine de l'hydrogéologie, particulièrement la géophysique des méthodes permettant de retrouver les nappes et voir si elles sont de bonne ou mauvaise qualité. Parce que, l'eau peut être douce, saumâtre ou salée", explique-t-il dans un article de presse.

Les travaux de l'enseignante-chercheur ont jeté la lumière sur les caractéristiques de la nappe du maestrichtien. La géologue a approfondi ses connaissances en hydrogéologie, géophysique, géochimie isotopique et informatique. Ce n'est pas tout. La géologue est aussi polyglotte.  Elle parle aussi bien anglais,  français, espagnol, wolof que sérère.

Plusieurs postes occupés dans le Gouvernement

Précédemment, Aïssatou Sophie Gladima a occupé plusieurs postes dans le gouvernement du Sénégal. D'abord, elle été conseillère technique à la Primature, chargée des mines et de l'hydraulique. Avant d'être nommée ministre des Postes, des Télécommunications et des Tic dans le gouvernement de  Cheikh Hadjibou Soumaré. La nouvelle ministre a aussi été conseillère pour l'Afrique de l'Ouest de la Geological Society of Africa. Et conseillère pour l'Afrique de l'Ouest à l'African Association of Women Geologist.

Par ailleurs, responsable de la commission ‘'Eau et Recherche'' du comité de suivi du Global Water Partnership, Aïssatou Sophie Gladima Siby a été coordinatrice nationale du réseau des zones humides du Sénégal de l'Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn).

Catholique pratiquante

Aïssatou Sophie Gladima est une catholique pratiquante et vit intensément sa foi. Mais, il est difficile d'entrevoir son appartenance religieuse à travers son port vestimentaire, ses accessoires, encore moins à travers son nom. "J'aime le respect mutuel. Je suis très attachée à mon église. J'ai commencé à faire des retraites solitaires ou en groupe de 4 filles à Keur Guilaye, avec l'aide du père Jacques Riveira. Cela m'a beaucoup aidée", confesse-t-elle.

Ainée de sa famille adoptive

Originaire de Joal Fadiouth, ville de sa mère, l'universitaire garde également de bons souvenirs de la ville de Ziguinchor où était affecté son père adoptif, Bocar Sall, qui était Inspecteur régional des Eaux et Forêts. "Je suis aussi liée à Ziguinchor parce que, mon père adoptif, en tant qu'Inspecteur régional des Eaux et Forêts, y était en service. Pour les fêtes de  15 août, nous partions souvent à Ziguinchor entre 1968 et 1998. Nous sommes un peu attachés à Ziguinchor", se souvient-t-elle.

Aïssatou Sophie Gladima, affiche aussi un passé dans le mouvement associatif, à travers les jeunesses étudiantes chrétiennes et les Cœurs vaillants. Aînée d'une famille de 11 membres, elle aime la danse et la musique.


Auteur: Cheikhou Aïdara - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (19)


Anonyme En Septembre, 2017 (17:09 PM) 0 FansN°: 1
dioka ndial aissatou Sophie. Me agradesco mucho sin conocerte, que el misericordio te protege te guia en tus nuevas responsabilidades, gracias.
Avis En Septembre, 2017 (17:50 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi vous dites qu'elle n'est pas in bleu alors qu'elle porte du bleu sur la photo.
Reply_author En Septembre, 2017 (22:29 PM) 0 FansN°: 2
obviously she does not have a sense of good judgment otherwise pourquoi rejoindre un gouvernement de nullards? she is waisting her technical competences.
Anonyme En Septembre, 2017 (17:09 PM) 0 FansN°: 2
dioka ndial
Anonyme En Septembre, 2017 (17:26 PM) 0 FansN°: 3
félicitations abdoulaye daouda diallo, vous avez abbatu un travail de titan, monsieur le ci-devant ministre de l'intérieur.

diarama diallo diéry.

nous sommes fiers de vous diallobé, vous êtes loyal, discret et avez beaucoup de retenue.

vous auriez fait un bon ministre de la justice.

vous avez géré vos hommes avec beaucoup d'élégance et de classe.

vous n'avez jamais "fait la guerre" à vos agents.

vous n'avez jamais fait de l'injustice au sein de votre ministère.

merci président sall de nous avoir fait découvrir la personne du ministre daouda diallo

diarama diallo diéry, un noble de votre rang aurait fait un bon ministre de la justice au sénégal

Félicitations aussi à Madame SIBY.

Nous sommes très contents de sa nomination.
Replique En Septembre, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 1
arête de faire du griotisme té nga gueum sa bopp - il faut travailler pour être utile à la société au lieu de passer ton son temps à chanter la louange des gens
Boy Thiocé  En Septembre, 2017 (17:36 PM) 0 FansN°: 4
Bravo et bon vent Mme Siby...

Une femme de valeur,avec un haut sens du devoir et du travail bien fait.

Mes voeux de réussite et mes prières vous accompagnent. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Septembre, 2017 (17:37 PM) 0 FansN°: 5
Que Dieu vous protège et vous inspire dans votre nouvelle mission De tout cœur avec vous. Tonton Souleymane.
Anonyme En Septembre, 2017 (17:37 PM) 0 FansN°: 6
bonne chance :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
Sosso En Septembre, 2017 (17:53 PM) 0 FansN°: 7
Félicitations ! Que le bon vous assiste et vous protège
Anonyme En Septembre, 2017 (18:01 PM) 0 FansN°: 8
Voilà au moins un profil intéressant et en adéquation avec l'emploi

On est de la situation du médecin qui, par suite d'un casting plus politique qu'objectif ,se retrouve dans les méandres de l'environnement
Anonyme En Septembre, 2017 (18:20 PM) 0 FansN°: 9
GLADIMA EST UN NOM MAURE DONC MAURITANIENNE ...LAKAL-BASH ...
Anonyme En Septembre, 2017 (19:11 PM) 0 FansN°: 10
Aissatou Sophie Gladima, c'est vraiment le plus beau nom pour une femme senegalaise. En plus, on la connait tres bien humainement. Vas-y Sophie!!!
As  En Septembre, 2017 (20:38 PM) 0 FansN°: 11
Félicitations et bon parcours dans ce département.
Le Moderateur En Septembre, 2017 (21:27 PM) 0 FansN°: 12
Toutes mes felicitations ma soeur. Yalla na yen bi oyof......yalla sedal ko sa lokho bamou sed gouye. Une femme competente, de qualite et respectueuse. uN PROFIL adequat.

depuis l etranger.......

Anonyme En Septembre, 2017 (21:30 PM) 0 FansN°: 13
Cette femme n'est pas connue a Joal-Fadioth. Elle a refusé d'aider les Étudiants de Joal prétextant qu'elle ne pouvait pas donner un franc a cause des audits (2013-2014) alors qu'elle etait directrice de l'ansra. Maintenant que vous êtes Ministre ne faites pas la grande tête et sachez que les résultats obtenus a Joal sont du à une seule personne Boucar DIOUF et jamais il ne se mettra derrière vous et jamais aussi vous ne serez élue a la Mairie de Joal.
Reply_author En Septembre, 2017 (09:54 AM) 0 FansN°: 1
donc vous lui reprochez de ne pas être corrompue!
Anonyme En Septembre, 2017 (21:47 PM) 0 FansN°: 14
Commentaire no 13: ce que vous dites à l'endroit de Mme Siby prouve seulement une chose: qu'elle est attachée à l'éthique et à la transparence. Il faut se départir de la rapacite et de l'esprit de l'assistanat

Boucar fait ce qu'il doit faire à Joal parce qu'il en est le maire c'est son job! Et vous vous feriez mieux de chercher mieux à faire que dinvectiver des gens qui font leur travail



Titan En Septembre, 2017 (03:06 AM) 0 FansN°: 15
Hey MacKay defatina hay. Cette folle la . Fallait pas.

Elle n y fera pas long feu tellement hautaine et imbu de sa personne. MacKay dioume ghaa :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Moderateur En Septembre, 2017 (09:56 AM) 0 FansN°: 16
commentaire n 13 tu es une fainenant. L ansra est une agence de l ETAT et mme siby ne peut et ne doit vous donner aucun sous meme si vous etes des etudiants de joal. C est vous qui poussez les gens dans des detournements et en cas de problemes vous vous barrez. Je connais cette dame tres bien. kHIFOUL maroul, une femme digne. Une grande dame avec laquelle il fait bon travailler car respectueuse. Elle a un profil qui est adequat avec le poste. Bayil di fenal doumou adama yi.

depuis germany
Anonyme En Septembre, 2017 (12:18 PM) 0 FansN°: 17
la nappe du maastrichien a été trés bien étudiée avant elle
Foxe En Septembre, 2017 (12:47 PM) 0 FansN°: 18
Une femme de valeur que j'ai bcp apprécié quand on était ensemble au phostates de lam lam et allou kagne pour la prospection avec babacar Diouf directeur exploitation .samba Sow prospecteur et simal topographe

Une dame que j'appréciais bcp avec son pantalon Jean et casque bien vissé sur la tête

Je faisais le dessin

Lamine S En Septembre, 2017 (19:33 PM) 0 FansN°: 19
SOPHIE est une vielle amie de plus de 20ans

toujours très juste dans ces décisions !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]