Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Projet ticket présidentiel : les Moustarchidines dénoncent la « forfaiture »

Single Post
Projet ticket présidentiel : les Moustarchidines dénoncent la « forfaiture »
Le mouvement religieux Moustarchidina Wal Moustarchidaty « condamne avec fermeté ce projet de loi et en appelle à la responsabilité de tout un chacun pour mettre un terme à son processus d’adoption ». Dans un communiqué parvenu à SenewebNews, le mouvement de Serigne Moustapha Sy souligne que « l’avenir du Sénégal et l’intérêt supérieur de son peuple doivent prévaloir sur toute autre considération ».
 
 Les Moustarchidines invitent toutes les forces vives de la nation à se dresser comme un seul homme contre toute aventure de nature à déstabiliser le pays et à menacer la cohésion sociale. Ils avertissent que « ce projet de ticket présidentiel qui bouleverse toute l’architecture institutionnelle de notre pays, peut entrainer des tensions politiques et sociales très fortes ».


33 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:05 AM)
    TOUT LE MONDE DEVANT LE PALAIS IL S Y PASSENT DES CHOSES SERIEUSES





    TOUT LE MONDE DEVANT LE PALAIS IL S Y PASSENT DES CHOSES SERIEUSES



    TOUT LE MONDE DEVANT LE PALAIS IL S Y PASSENT DES CHOSES SERIEUSES



    TOUT LE MONDE DEVANT LE PALAIS IL S Y PASSENT DES CHOSES SERIEUSES
    Top Banner
  2. Auteur

    Vérité

    En Juin, 2011 (11:09 AM)
    Moustapha Sy dénonce le projet de Loi , Kara appelle au Calme

    PiccMi.Com - La Rédaction | Jeudi 23 Juin 2011





    Le mouvement moustarchidine wal moustachidati (DMwm) que dirige Serigne Moustapha Sy a sorti, dans la soirée d’hier, un communiqué pour dénoncer le projet de loi. ‘Fidèle à son engagement à toujours défendre la vérité et la justice, convaincu que la Constitution est un texte sacré qu’il convient de préserver avec tact et responsabilité, jugeant que le projet de loi instituant l’élection simultanée d’un président et d’un vice-président bouleverse toute l’architecture institutionnelle de notre pays, considérant les tensions politiques et sociales que peuvent entraîner une telle réforme, (DMwm) condamne avec fermeté ce projet de loi et en appelle à la responsabilité de tout un chacun pour mettre un terme à son processus d’adoption’, selon le communiqué. Dans la même source, Mwm estime que l’avenir du Sénégal et l’intérêt supérieur de la nation doivent prévaloir sur tout autre considération. C’est pourquoi ‘il invite toutes les forces vives de la nation à se dresser comme un seul comme contre toute aventure de nature à déstabiliser le pays et à menacer la cohésion sociale’.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tkt

    En Juin, 2011 (11:11 AM)
    merci serigne moustapha sy !
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:18 AM)
    MERCI SERIGNE BI GUERIER NGA MASSA DONE DO SERIGNE BOU YAMBAR COMME S M K
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackpower

    En Juin, 2011 (11:26 AM)
    Mr s'y soyez sage dans vos propos . Et aidez nous a trouver la voie pacifiquement pour l'interrer des sénégalais et du pays .aucun sénégalais ne mérite de mourir pour la cause des hommes politiques sénégalais aucun...aucun :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Boblaise

    En Juin, 2011 (11:26 AM)
    Maintenant sortez avec nous manifester pour faire plier ce félon de wade,il faut le faire subir sa plus grande honte de sa vie en l'humiliant comme gbagbo.Il le mérite ce vieux sénile débile de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    11

    En Juin, 2011 (11:28 AM)
    ki bougnou sonal way mouy nirok baboune
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaxer

    En Juin, 2011 (11:31 AM)
    si wade le vieux de +80ans refuse d'etre sage et se retire ou retire cette plaisanterie il n'y a qu'une sagesse qui reste :lui montrer que les sènègalais n'ont pas peur. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oeil Du Patriarche

    En Juin, 2011 (11:36 AM)
    Que Dieu nous préserve de ceux qui gouvernent aujourd'hui le Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Bllackpower

    En Juin, 2011 (11:47 AM)
    Suite oser excuse moi de t'avoir fait de la peine je ne veux juste pas voir des frères morts.je m'excuse auprès de tout le monde.. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    De

    En Juin, 2011 (11:48 AM)
    Il a toujours pris ses responsabilités, Merci Serigne Moustapha.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackpower

    En Juin, 2011 (11:59 AM)
    Retrait du proger. De loi retour a 50 pour 100 aujourd'hui commence la fin de règne de la famille wade et le début. D'une nouvelle air. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jor

    En Juin, 2011 (12:14 PM)
    En avant,nous marchons sur le palais.Personne ne peut nous intimider Y'EN A PLUS QUE MARRE.

    Que ça saute et tous les députés qui auront voté ce projet de loi verront ce qui leur sera réservé .Nous allons bruler leurs maisons et nous allons les massacrer un à un..........en commençant par DOUDOU WADE le SOULARD,buveur de WISKY.
    Top Banner
    Auteur

    Hoho

    En Juin, 2011 (12:21 PM)
    Dakar très chaud dans la ville, la population est sortie donc wade quitte , si le peuple ne veut plus de moi et sort dans la rue je quitte; c'est fait grand père quittez tot ou tard c'est la mort rien ne vaut ce wade fait aujourd'hui quittez donc
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (12:38 PM)
    merci sy malik yalla nalla yalla faye tu as toujours été là pour notre cher Sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Juin, 2011 (12:55 PM)
    Ni vous, ni vos enfants ne seront dans les rues. sont-ils d'ailleurs au Sénégal? Vous ferez mieux de demander à la collectivité locale de Darou khoudoss d'être attributaire de centaines d'hectares de terre si fertile. Des milliers de familles pourraient travailler. Au lieu de cela, vous attendez l'occasion que vous offre cette situation pour sortir de votre hibernation. Nous vous attendons de pieds fermes. Demain, un autre jour, si vous attendez que le pouvoir vous soit offert sur un plateau d'argent c'est raté .Impliquez-vous franchement, si vous estimez que la République est en danger, impliquez-vous à visage découvert, vous et votre famille, plutôt que de vouloir faire la révolution par personnes interposées.l
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:06 AM)
      Tange a la palme d'or et l'oscar en mensonges .
      Il doit être fait prix Nobel de la mythomanie
    {comment_ads}
    Auteur

    Met

    En Juin, 2011 (13:22 PM)
    ou sons les grand marabout touba.tivaoune.layenne.doyna war séne bop rek lagn fi nékal kou yakar si gni damay ragal sa adio dou fadiou.dieureu dieuf mame abdou

    Top Banner
    Auteur

    No Name

    En Juin, 2011 (13:56 PM)
    gni gua khamné si ablay wade laniou yaakar douniou meusseu wakh pask'ils ont déja perdu leur personnalité. le guide sprituel n'a po demandé de Kassé tout mai plutot de se mobiliser contre les conséquences néfastes à la société sénégalaiz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:04 PM)
    LA VIOLENCE AUX MAINX D'UN PEUPLE N'EST QUE JUSTICE"



    {comment_ads}
    Auteur

    Kanilay

    En Juin, 2011 (14:39 PM)
    Kitanplis
    {comment_ads}
    Auteur

    Mactar Babou

    En Juin, 2011 (16:07 PM)
    vive les moustarchidines
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:01 PM)
      On l'accompagnera répondre jusqu'au bureau du  toucouleur de Macky Sall, Oumar Makham Diallo. 
       
      Pour ceux qui viendront défendre la démocratie, de venir paciquement et de pas provoquer les gendarmes de Moussa Fall qui viennent de nos familles. 
       
      Esperant qu'ils vont comprendre! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:13 PM)
      S'il t'a une personne très fatiguée sur l'affaire sonko-adji Sarr c'est bien cette homme il ne fait qu' inventer des mensonges pour les débiter n'importe où. Et pourtant son nom fait référence à grand journaliste de notre pays mais un menteur comme celui ci t'en a pas deux dans ce pays de plus il prend un grand soin dans ses mensonges il sait qui ciblé réellement pour éviter un procès en diffamation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:51 PM)
      L'objectif à la base c'était d'enfermer ousmane . Disons plutôt qu'ils ont changé de stratégie quand ils ont su qu'il ne pouvait pas l'enfermer sans y laisser leur plumes
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      President Aime L'entreprenaria

      En Mars, 2022 (17:20 PM)
      Un bon president se soucie de l'entreprenariat des jeunes. Allouer des milliards ne suffit pas, il doit aller sur le terrain, visiter  les petites entreprises, pendant leurs travails, encourager et discuter avec les entrepreneurs pour mieux les aider. Il peut trouver par surprise un petit desordre sur place, c'est normal les aléas du direct.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:24 PM)
      Vous voulez que Sonko vous présente un certificat comme quoi c'est un malaka?On ne cherche pas un guide religieux chez lui mais un homme avec ses qualités et défaits qui aime le pays ,qui remplace celui qui, avait volé 8 milliards avant toute chose.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:38 PM)

      L’enjeu est énorme, je serai inchallah à Dakar le jour de son audition pour accompagner Aeydina Ousmane Sonko l'espoir de mes enfants.
      Certains comme moi de la diaspora nous supplions à nos familles une mobilisation totale pour l'accompagner pacifiquement!  
       
      C'est important de montrer au Poltron que ce n’est pas à lui de décider qui sera candidat ou pas et que Seydina Ousmane n'est ni Karim encore moins Khalifa.
      Nous voulons un accompagnement pacifique. Ne ramenez aucune arme, ni le petit caillou.
       
      Mettez des banderoles ou des teeshirts à l'effigie de Seydina Ousmane Président en 2024.
       
      Que la paix règne sur le Sénégal! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (20:10 PM)
      Et si on se met en face avec des photos de Macky pour un troisième mandat qu'est ce qu'il se passeras ? 
      Laissez juste la justice travailler en paix si vous êtes des démocrates. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Raba

    En Juin, 2011 (16:49 PM)
    Nous voulons une liberté Wade na demmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Juin, 2011 (17:58 PM)
    ya deuguou sy malik sa lap deug la sy yalla na la samb

    {comment_ads}
    Auteur

    Domu Adama

    En Juin, 2011 (19:14 PM)
    dege mo am solo wax len si yene ñi yala def gen di aye kilifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (20:10 PM)
    franchem li rékk lagnou la done kharé serigne MOUSTAPHA cmm tjr vous lutter pr la vérité MACHALLA YALLA NA YALLA SAME LA SY MALICK!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Un Fan

    En Juin, 2011 (21:10 PM)
    merci serigne bi toujours fidele à lui meme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibèèèèèèèèèè

    En Juin, 2011 (08:14 AM)
    comme l avait dit abdou bousso dia,koulène dègueule mofille meune, thieur bi ngène yèlole bougnou lène ko dioxone li gneupe doufi xèw, wayè mani senegalais yi bèss mougui si euleuk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (16:15 PM)
    farba baye laa
    {comment_ads}
    Auteur

    Kio

    En Juin, 2011 (18:46 PM)
    waw serigne yepp nio wara wakh si afer bi ndakh sen ndiabott la

    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (20:07 PM)
    Bravo Serigne-bi.



    Malheureusement, tu est trop seul dans ton combat.



    Nous ne sommes pas dupes, nous savons observer.



    Dans ta famille, c'est toi qui descends toujours aux charbons. Les autres ? Les frères, les oncles, les neveux, les cousins...eux ils se réservent le beau rôle: ramasser les fruits mûrs en te demandant de rester à l'écart pour ne pas troubler leur festin. C'est triste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Juin, 2011 (16:56 PM)
    Intervention de l’armée française en Côte d’Ivoire / Cheikh Hamidou Kane : ‘’Ce n’est pas une nouvelle domination de l’Occident sur les anciennes colonies’’ Publié le lundi 20 juin 2011 | L'intelligent d'Abidjan Vos outils REAGISSEZ PARTAGEZ Videos Reportage à Abidjan dans une ville dévastée par la guerre civile où des milliers d`armes ont été distribuées à de jeunes miliciens - France2 - 24/4/2011 Dossier Crise post-électorale 2011 L’écrivain Cheikh Hamidou Kane, l’auteur de ‘‘L’aventure ambiguë’’ a, dans une interview publiée sur SlateAfrique, salué l’intervention des soldats français dans la crise ivoirienne. Ci-dessous un extrait de cet entretien. Compte tenu de ce qui s’est passé en Guinée, en Côte d’Ivoire et de ce qui risque de se passer en République démocratique du Congo (RDC), peut-on considérer que les élections sont toujours la panacée en Afrique? Les élections représentent bien la solution. Les bailleurs de fonds et les nations occidentales ont raison d’exiger des élections des leaders africains actuels, qui se réclament de la démocratie mais trichent avec ces réalités. Le tout n’est pas de dire qu’on est démocrate. La démocratie suppose l’existence de contre-pouvoirs, dont bien des leaders politiques africains ne veulent pas. Les populations sont parfaitement mûres. En Côte d’Ivoire, 54% des gens se sont prononcés pour un candidat qui n’était pas Laurent Gbagbo, malgré sa présence au pouvoir pendant dix ans et l’instrumentalisation des différences ethniques et religieuses. La même chose s’est passée en Guinée. Les peuples sont prêts à pratiquer la démocratie et leur aspiration va aller crescendo. Le printemps arabe a montré comment des jeunes ont imposé la révolution. Des jeunes qui ont vécu sous des régimes plus dictatoriaux qu’en Afrique noire. Va-t-il y avoir un effet de contagion? Non, mais un effet qui procède d’un mouvement démographique. Dans tous ces pays, en Afrique noire plus encore que dans les pays arabes, les jeunes sont devenus les plus nombreux. Dans quelque temps, la jeunesse africaine sera la plus nombreuse du monde. Il faudra qu’on règle ses problèmes, qu’on l’éduque, qu’on la soigne, qu’on lui trouve du travail. On ne peut plus laisser ces jeunes errer de ville en ville, errer de continent en continent, aborder les frontières de l’Europe et se faire refouler. Cela ne peut plus continuer. Aurait-il fallu faire une transition plus longue en Guinée et laisser à la société plus de temps pour se réformer, créer des partis politiques dotés de véritables programmes? Encore une fois, les peuples sont prêts et comprennent ce qu’est l’alternance politique. Ce sont les leaders politiques modernes qui trichent. Ils trichent avec la règle démocratique qu’ils ont apprise en Occident, mais qu’ils n’utilisent que dans la mesure où elle les arrange, sans les contre-pouvoirs qui font toute la valeur de la démocratie. Les pouvoirs exécutif, parlementaire et judiciaire sont tous repris chez nous dans les mêmes mains présidentielles. Cela ne peut plus durer. Les peuples n’ont pas besoin qu’on leur fasse des dessins. Je trouve tout à fait valable cette ingérence des pays du Nord et des Nations unies dans les processus électoraux de nos pays. Je ne suis pas de ces intellectuels qui disent que c’est une nouvelle domination de l’Occident sur les anciennes colonies. Ce n’est pas vrai. J’applaudis des deux mains à ce devoir d’ingérence et aux contrôles qui sont faits. Les gens qui n’en veulent pas, ce sont des tricheurs! Laurent Gbagbo avait donné son accord pour faire des élections avec l’aide des Nations unies. Au dernier moment, il n’a pas voulu en accepter les résultats. Avez-vous été déçu par Laurent Gbagbo? Doublement déçu, parce que Gbagbo n’est pas un président comme les autres. Cet ancien professeur d’université appartient à l’élite intellectuelle. Avant d’accéder au pouvoir, il était pour l’unité africaine, les Etats-Unis d’Afrique et la démocratie. Il a suffi qu’il soit élu pour tourner le dos à tous ces idéaux, pratiquer une politique différente et s’accrocher au pouvoir. Après deux mandats, dont le deuxième était confisqué, il a voulu rester à la tête du pays, au risque d’entraîner une guerre civile en Côte d’Ivoire. Il a contraint les Africains à avoir recours à l’armée française pour arbitrer le jeu. Cela, de la part d’un intellectuel comme lui, qui prétend être nationaliste… Est-ce impardonnable? C’est impardonnable d’avoir triché au point d’avoir obligé les Nations unies et la France à intervenir! Qu’avez-vous pensé de ces tentatives de médiations africaines qui ont toutes échoué en Côte d’Ivoire? Elles ont montré l’inefficacité des structures politiques africaines. C’est un échec de l’Union africaine (UA), dans une certaine mesure, malgré la place importante qu’ont joué des organisations sous-régionales comme la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Qu’avez-vous pensé de l’intervention militaire française pour arrêter Laurent Gbagbo? Elle était nécessaire dans la mesure où, pendant les dix ans où Laurent Gbagbo a exercé le pouvoir, il n’a pas cessé de détourner les ressources budgétaires et le produit de la vente du café et du cacao pour acheter des armes lourdes. Il a armé des milices, en infraction avec les accords de paix qui avaient été signés. De l’autre côté, au Nord, les gens se sont aussi armés, avec moins d’armes lourdes cependant. Si on avait laissé Gbagbo faire, non seulement il aurait contesté les résultats qui lui étaient défavorables, mais il aurait aussi massacré les populations. Il a bien fallu faire intervenir des armées qui avaient les moyens de détruire les armes lourdes aux mains du régime de Laurent Gbagbo. Les Nations unies et la France ont eu tout à fait le droit d’intervenir pour empêcher un génocide. Je regrette que ce soit dû à l’obstination de Gbagbo à pousser la tricherie jusqu’au bout. La crise ivoirienne n’est-elle pas imputable à feu Félix Houphouët-Boigny, qui a laissé pousser les graines de la discorde et n’a pas bien réglé la question de sa succession? Au moment où les Français étaient contraints de donner la liberté et l’indépendance en Afrique, Félix Houphouët-Boigny a été le porte-parole de ceux qui ont voulu qu’on ne donne pas l’indépendance à deux fédérations regroupant plusieurs pays de l’Afrique occidentale et équatoriale…Senghor [le premier président du Sénégal, ndlr] avait milité pour cette solution, mais Houphouët-Boigny - trompé en cela par le colonisateur français, qui voulait partir sans partir - a préconisé l’indépendance pays par pays. Il a dit à l’époque qu’il n’y avait pas de raison que la Côte d’Ivoire soit «la vache à lait de l’Afrique occidentale française». Pourtant, la Côte d’Ivoire a été découpée par le colonisateur français et se trouve faite de morceaux de territoires pris à gauche et à droite. Il est injuste de dire que la Côte d’Ivoire est la propriété des gens du Sud. Si elle devenue riche comme elle l’est, c’est parce qu’elle a fait venir des populations du Nord pour travailler dans les plantations de café et de cacao. Depuis qu’elle existe, elle s’est faite ainsi. Houphouët est à l’origine de la marche solitaire de la Côte d’Ivoire par rapport aux autres pays… Est-il aussi responsable de la marginalisation politique des populations du Nord? Il a créé un parti politique fédéral, le RDA, où des gens du Nord ont joué un rôle important. Ce parti existait aussi au Soudan français (l’actuel Mali), en Guinée et jusqu’au Tchad. Je ne comprends pas que ce dirigeant, qui a construit sa notoriété et sa force politique sur une dimension fédérale, se soit ensuite retranché dans les frontières de la Côte d’Ivoire. L’ivoirité, ce n’est pas viable. La Côte d’Ivoire ne peut jouer son rôle que si elle s’entend avec les populations et les pays voisins. Au sein de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire a une place prépondérante, mais ce n’est possible que s’il y a une économie intégrée… N’est-ce pas ironique, d’avoir une crise de cette ampleur, l’année du cinquantenaire des indépendances? Cette indépendance ne sera complète que lorsque les Africains auront créé un pouvoir politique fédéral ou confédéral… Vous y croyez vraiment? J’y crois! La CEDEAO est une étape sur ce chemin. Si cet ensemble avait été doté d’une monnaie et d’une armée, elle aurait pu intervenir en Côte d’Ivoire. Il vaut mieux former les contingents de la Brigade de surveillance du cessez-le-feu de la Cédéao (Ecomog), qui existent déjà, pour intervenir dans les conflits internes au continent africain et aider à le protéger des incursions terroristes de tout bord, notamment ceux dans le Sahara. Il faut donner une force militaire importante, des outils, des armes et leur permettre de se poser en arbitre.

    Repondre

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2011 (22:39 PM)
    enfin un guide religieux a exprime un interet commun pour notre cher pays SENEGAL c est la seule chose qui nous reste et nous permet de nous identifier c est pas; par hasard que chaque bebe est dote d un nom à sa naissance : onu , ua, internet, sont pas pour nous mais le SENEGAL c est pour nous, barrons la route à des politiciens qui ont des politiques tordues serigne moustachidines
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Sall

    En Juin, 2011 (14:48 PM)
    serignr yalla ne yalla goudal sa fane te werall bate bi ndakh kou bakh nga thi rewmi nii le serigne di mell ab serigne dou wakh wakh diou beri dou wathi timit thi mbed mii bou ferete diote rek mou wakh ko de dougat thi roukham yalla ne le yalla fay hinchallah c moussa depus suisse geneve dia diaff dmwm :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email