Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pse : L'économie sénégalaise connait une meilleure forme intérieure, selon Amadou Ba

Single Post
Amadou-Ministre

L’économie sénégalaise a connu une meilleure fortune, au plan interne. Le taux de croissance a atteint 6,5% (contre 4,3% en 2014 et 3,6% en 2013) grâce à la mise en œuvre du Pse qui a permis de redynamiser l’activité économique, particulièrement, dans ses volets agricole et industriel.

La croissance du secteur primaire est passée de 2,4% en 2014 (contre 1,8% en 2013) à 18,2% en 2015. Soit une hausse spectaculaire de 16,4 points de pourcentage en seulement 2 ans de mise en œuvre du Pse, a révélé le rapport fait au nom de la commission de l’Economie générale des finances, du Plan et de la coopération économique sur le document introductif au débat d’orientation budgétaire 2017. L’industrie a également contribué, sensiblement, à la redynamisation de l’économie sénégalaise du fait de la relance notée dans les sous-secteurs du raffinage de pétrole, des industries chimiques, de la cimenterie, de l’énergie et de la construction. La contribution du secteur secondaire est ainsi passée de 5,3% en 2014 à 7,1% en 2015.

Sur un autre registre, le niveau d’inflation est resté faible, souligne le rapport. Il est de (0,1%) tandis que le solde de compte courant de la balance de paiements a connu une embellie à la faveur du bon comportement des exportations. Quant à l’objectif de déficit de 4,8% du Pib (389 milliards de F CFA), il a été atteint, nonobstant la forte augmentation des intérêts payés au titre de la dette extérieure. Cela est possible grâce notamment à la politique de rationalisation des dépenses courantes, de maîtrise de la masse salariale et d’optimisation de l’investissement public initiée depuis 4 ans», s’est réjoui ladite commission, ce jeudi 30 juin 2016, lors du passage d’Amadou Ba, ministre en charge de l’Economie, des Finances et du Plan.

Elle a aussi souligné que la pauvreté monétaire a baissé jusqu’à atteindre 34,6% contre objectif cible de 34% pour l’Omd-1. Autant de faits qui ont poussé le ministre, à souligner que «la réalité est plus reluisante que les statistiques». Il a précisé que «la méthodologie utilisée pour le calcul des indicateurs sous-évalue nos performances économiques». Pour preuve, indique-t-il, «cette méthodologie se réfère au Système de comptabilité nationale de 1993 dont l’année de base est 1999, c’est-à-dire, une référence vieille aujourd’hui de 17 ans».



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:09 PM)
    doul rek. le senegal n'a jamais ete aussi pauvre  :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Souleymanes

    En Juin, 2016 (14:36 PM)
    Doullll rek.



    Gouvernement maniulateur de chiffre.



    Profitez en, il ne vous reste que peu de temps, car en 2019 on va vous boter les fesses.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:50 PM)
    Le Sénégal a pour la première fois un Ministre de l'Economie et des Finances qui fait la politique politicienne (il était content d'avoir battu le Maire Moussa Sy lors du dernier REFERENDUM !). Par conséquent, les sénégalais devront être vigilants chaque fois qu'il leur fera un bilan sur l'Economie nationale ! Il manipulera certainement les données macroéconomiques pour monter que le PSE a atteint ses performances ! Faisons attention à ses chiffres !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:34 PM)
    Pire qu'un arracheur de dents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:17 PM)
    Doul rekkk. Gouvernement qui ne fait que mentir. Mentir sur le mandat, mentir sur l agriculturte, mentir sur les emplois, mentir au enseignants, mentir sur la croissance, mentir sur le refnrendum, mentir doul rekkkk. Doull rekk. Mentuir sur la CREI. Mais mentir dou dokhal un pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:26 PM)
    Il faut quand meme respecter les SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:42 PM)
    AMAMDOU BA RAGAL YALLA, ARRETE DE PONDRE DES CHIFFRES FAUX ET DE LEURER TON BOUFFON DE PRESI, LE PSE NE MARCHE PAS EN TOUT CAS PAS POUR LE SENEGALAIS LAMDA, PEUT ETRE POUR VOUS LES DEALERS VOS COMPTES SON BIEN REMPLIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:44 PM)
    Mais pourquoi vous n'aimez pas votre pays? Soyez contents des resultats , demandez davantage a ceux qui dirigent et priez pour le Seigneur leur accorde le succes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:00 PM)
    INVOCATION À RÉCITER LORS DE LA NUIT DU DESTIN OU LEYLATUL QADR

    youtu.be/SAYHE71OcIE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:31 PM)
    Menteur. Des fonctionnaires les plus hauts gradés qui ne perçoivent meme pas 400 mille frs par moi, qui ne peuvent meme pas vivre avec leur salaire jusqu'à la fin du mois et vous nous parlez de croissance.Merde, revoyez l'allignement des salaires.Un planton du MEFP peut payer n fois un médecin ou un ingénieur, ce n'est pas normal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email