Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Qui est Adama Barrow ? Portrait du nouveau président gambien

Single Post
Qui est Adama Barrow ? Portrait du nouveau président gambien

Il y a tout juste quelques mois, Adama Barrow, 51 ans, était encore un parfait inconnu sur la scène politique. Jeudi, il a officiellement détrôné Yahya Jammeh, après 22 ans de règne sur la Gambie en prêtant serment ... à l'ambassade gambienne à Dakar.

Et des armées de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays) sont entrées en action jeudi pour l'installer au pouvoir, avec le soutien unanime du Conseil de sécurité de l'ONU.

Rien ne semblait pourtant destiner cet homme massif et peu démonstratif, propriétaire d'une agence immobilière et ancien vigile de supermarché en Grande-Bretagne, à marquer l'Histoire.

La contestation par Yahya Jammeh de sa victoire à l'élection présidentielle du 1er décembre a plongé le pays dans une crise profonde, l'ayant conduit en exil temporaire.

Depuis le 15 janvier, Adama Barrow est accueilli à Dakar à la demande de la Cédeao qui craignait pour sa sécurité durant les derniers jours du mandat de Yahya Jammeh, expiré officiellement mercredi à minuit.

M. Jammeh a annoncé le 9 décembre qu'il ne reconnaissait plus les résultats du scrutin, une semaine après avoir félicité M. Barrow pour sa victoire. Ce fut le début d'un long blocage politique et d'une bataille judiciaire, se prolongeant d'une menace d'intervention militaire de la Cédéao pour exiger que un transfert pacifique de pouvoirs.

Adama Barrow, marié à deux femmes et père de cinq enfants, a aussi été frappé par un drame personnel: un de ses fils, Habibou, 7 ans, est décédé des suites de morsures de chiens, et a été inhumé à Banjul en son absence.

- Bourreau ... de travail -

Dans sa première interview accordée à l'AFP après l'annonce de sa victoire, début décembre, M. Barrow faisait voeu de transformer le visage de son pays, promettant "une nouvelle Gambie".

Il s'est dit déterminé à rompre avec l'exercice solitaire du pouvoir pratiqué pendant 22 ans par son prédécesseur, se présentant en chef d'un collectif sélectionné selon des critères de compétence. "J'ai une très bonne équipe, qui est très expérimentée, très instruite, il y a donc un espoir pour la Gambie", avait-il assuré.

Pendant la campagne électorale, il s'est engagé à respecter le mémorandum adopté par la quasi totalité des partis d'opposition qui l'ont désigné comme leur candidat, prévoyant la mise en place d'un gouvernement de transition pendant trois ans.

Adama Barrow, appartenant à l'ethnie mandingue, la plus importante du pays (environ un tiers de la population), qui se décrit comme un bourreau de travail, a appelé ses compatriotes à retrousser leurs manches pour développer leur pays.

En juin 2016 encore, bien peu de Gambiens auraient pourtant pu mettre un nom sur son visage, omniprésent dans les rues, sur les affiches ou des T-shirts tout au long de la campagne.

Ce cadre de la principale formation de l'opposition, le Parti démocratique unifié (UDP), a été propulsé sur le devant de la scène à la suite de l'arrestation et la condamnation, en juillet 2016, à trois ans de prison pour rassemblement illégal d'une partie de la direction de l'UDP, dont son chef Ousainou Darboe.

Cette répression a favorisé un rare mouvement d'unité de l'opposition autour d'Adama Barrow, qui a ensuite démissionné de l'UDP pour mieux représenter toute la coalition.

A la suite de sa victoire à l'élection présidentielle du 1er décembre, Ousainou Darboe et plusieurs dizaines de militants de l'opposition ont été libérés sous caution quelques jours plus tard.

Souvent habillé de longues tuniques, M. Barrow, qui se présente comme un fervent musulman, a créé son agence immobilière après avoir travaillé plusieurs années dans la plus importante société du secteur en Gambie.

Il a aussi confessé une passion, celle contractée lors de son séjour en Grande-Bretagne dans les années 2000, pour le club de foot londonien d'Arsenal.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:20 AM)
    Cey un mandingue, de mère peulh, qui parle poulasr, qui est marié avec 2 filles peulh .c,est ça que vous appelez un mandingue? C est le pulsar en continuité, Nigeria, Sénégal,maintenant Gambie. Neddo ko bandoum internationalisé  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Senegambia

    En Janvier, 2017 (07:48 AM)
     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 

     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 



    OUI ICI AUJOURD'HUI A L'HEURE ETATOQUE POLITIQUE ET

    DIPLOMATIQUE QU'IL FAIT ICI LA SEULE PHOTO QUE NOUS

    VOULONS DU PRESIDENT ADAMA BARROW C'EST LA PHOTO

    DU PRESIDENT ADAMA BARROW BARRI JAMM FOR GAMBIAN



     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 

     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:02 AM)
    Je propose que chaque fonctionnaire accepte une ponction de 1000 F CFA de son salaire du mois de janvier 2017 pour venir en aide à nos parents gambiens réfugiés momentanément au Sénégal. C'est un geste qui ne coûte rien à un travailleur mais qui peut régler beaucoup de choses. C'est un gestion de haute portée symbolique même si les autorités sont capables de prendre en charge ses préoccupations. Vive la solidarité!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour L'histoire

    En Janvier, 2017 (09:17 AM)
    le Sénégal vient encore une fois d'être au coeur de l'histoire qui s'écrit en lettres d'or. le signal fort qui vient d'être donné aux yeux du monde entier est cette jurisprudence qui fait que dorénavant tout président démocratiquement élu à qui sera empêché de prêter serment dans l'espace physique réel de son pays pourra le faire dans n'importe laquelle de ses ambassades dans le monde. cela grandit encore ce pays qui quoiqu'on en dise est une vitrine de la démocratie et ce n'est pas étonnant que des moments si forts en symbole se passent ici. si jammeh pensait que la prestation de serment était un écueil pour l'investiture de barrow, le monde vient de lui donner une leçon de génie à décortiquer dans toutes les facultés de droit de toutes les universités d'afrique.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Janvier, 2017 (09:48 AM)
    Et volià une énième illustration illutrastive de la cruauté cruelle qui caractérise viscéralement le CERTAINISME cruellement HANDICAPANT: aucune HONTE de cracher des sottises sottes!

    L'honorable Adama BARRO (anglicisé Barro-w) est un Peul pure Souche de Gambie, pays plus que frère.

    En Gambie, les GAMBIENS-NES de Souche purement pure sont connus-es-reconnus-es de tous-toutes!

    Outre les DIOLAS, il y a les Balantes, les Mandingues, les Peuls, etc qui sont les Gambiens de SOUCHE purement pure!

    Les parasites-hyènes-chacals-criquets pélerins qui ont souillé-déchiré-abîmé la Gambie (combattus justement par le très Honorable Yaya Jammeh) sont des mafieux clandestins venant du Sénégal, plus exactement du funeste axe de tous les maux-affluents!

    L'honorable Jammeh, contrairement à ce que souhaitent sinistrement certains-es, se retirera du pouvoir pour laisser la Place à Adama BARRO, Peul pure Souche, démocratiquement élu par les Gambiens-nes de Souche.

    Après, ce sera le tour de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, du Mali!

    N'en déplaise aux fascistes déguisés animés-guidés par leurs haines ataviques envers les Peuls pure Souche à jamais IN-certainisables.

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:34 AM)
    Mon chèr, il nya pas de Barrow dans le lexique mandingue.A bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:05 AM)
    Il faut finir de faire croire que ce monsieur nouvellement élu à la tête de son pays aurait les capacités intellectuelles nécessaires pour faire avancer la Gambie ! Monsieur Barrow est certes un homme d'affaire bien avisé, qui a fazit fortune en premier lieu dans la location de maisons et d'appartement. Monsieur Barrow ne pouvait rien faire d'autre que vigile pour payer des cours d'initiation à la gestion immobilière, avant de retourner dans son pays . Heureux que Barrow soit bien inspiré en ayant conscience d'être un candidat par défaut parce que les éléments les plus compétents de l'opposition Gambienne était tous en prison . Dans trois ans, une élection présidentielle aura bien lieu, selon les accords signés au sein de la coalition bien avant la victoire. Après trois ans de tâtonnement, on peut parier ici que plus de 50% des Gambiens seront déçus parce que la Gambie n'a que sa pêche et son tourisme, les Gambiens n'ayant pas le sens des affaires et n'ont pas le savoir basique pour bâtir leur pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Janvier, 2017 (12:42 PM)
    Nous sommes sur terre, jeune homme. Total Sénégal par exemple ne donnera jamais sa direction à un charretier. Descends sur terre et comprend que ton Barrow n'a rien d'un Président et le temps te le prouvera.

    C'est vous au Sénégal qui dites : " mettre les hommes à la place qu'il faut". Cela ne va pas dans le sens de ta réflexion malheureusement.

    Dans toutes ses apparitions, il passe son temps à allonger sa bouche sans retenue.

    Vrai biznessman !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:16 PM)
    Ce sont ces "doulnaleux " ou faux et incultes qui mettront toujours le feu en Afrique à cause leur inculture échelonnée de mensonge

    En effet depuis quand les Barro (ou Barrow) sont des Mandingues majoritaires en Gambie ???. Même si ce nom représentant une des familles pullar (ou laobé) est une composantes des Familles qui ont résidé depuis le moyen âge (voir même au-delà) , elle n'est absolument pas mandingue : les laobés se comprennent mieus avec les peuls, Toucouleurs, ... .

    Tous ces mensonges de Journalistes et de faux historiens n'ont pour but que pour semer la discorde entre les peuplades composantes de la Gambie et en particulier stigmatiser les Diolas dont certaines familles des plus nombreuses (Sané, Coly, Mané, Sagna, ...Fabouré) sont certainement les plus représentatives en Gambie comme les Cissé, Keita, Dramé, Syla.

    Il faut aussi rappeler à ces Journalistes ou Faux Historien que le Mot Mandingue signifie simplement ''Habitant du Mandé'' et le mot ''Diola'' est une expression du dialecte le plus parlé dans ces Grands Empires (Gaabu, Mandé, Mali, Ghana, ...) pour désigner un groupe de gens que l'on qualifier de courageux, honnêtes mais qui n'hésitaient à se venger lorsqu'on continue de les embêter continuellement à tord.

    L'autre nom donné à cette ethnie Diola est Djamat (ou ADjamat) et là encore lorsqu'on rapproche la parenté légendaires entres d'une part les Sérères et les Lébous et d'autre part les Sérères et les Djamats (Diola) , on peut se demander si ce nom ''Djamat' n'est pas un qualificatif du parler des Lébous(en réalité lesdits Wolofs) qui ont toujours clamé le comportement honorable desdits Diolas aimant la vie en paix entre groupes comme le rappelait un Sages Chef de la confrérie des Lébous de Ouakam lorsque ce dernier parlait de l'occupation illégal des Terroirs de Ouakam par un certain Géant immobilier sans âme.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:56 AM)
    C'est inquiétant le commentaire de certaines .Qu'est ce que l'ethnie a à voir dans cette affaire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:45 PM)
    aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre d'années, le plus diplômé des hommes n'est pas forcement le choix de Dieu! qu'il soit peul, mandingue ou quoi, est vide de sens!



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:08 PM)
     :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email