Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"50 jeunes qui font bouger le Sénégal" : Aliou Cissé, Mame Khary Diène, Salam Fall et Thione Niang reçoivent des distinctions d'honneur d'Intelligences Magazine

Single Post
"50 jeunes qui font bouger le Sénégal" : Aliou Cissé, Mame Khary Diène, Salam Fall et Thione Niang reçoivent des distinctions d'honneur d'Intelligences Magazine

Dans son édition du mois de mai, à paraître en début de semaine prochaine, Intelligences Magazine dévoile la liste des 50 jeunes qui font bouger le Sénégal. Aussi, quatre distinctions d'honneur seront remises à des figures charismatiques aux parcours inspirants, qui auront franchi 40 ans mais restent des jeunes aînés pour cette génération. Il s'agit de Aliou Cissé, sélectionneur de l'équipe du Sénégal de football (Inspiring Leader), Salam Fall, fondateur de Seneweb (Young Male  Pioneer), Mame Khary Diene, Fondatrice et PDG des laboratoires Bio Essence  (Young Female Pioneer) et Thione Niang, Fondateur de Give 1 Project (Proud Ambassador) (Voir leurs profils).

Aliou Cissé, sélectionneur de l'équipe du Sénégal de football (Inspiring Leader)

Après une absence de plus de seize ans, Aliou Cissé a offert au Sénégal une des plus belles victoires du sport en 2018 : la qualification en Coupe du monde et la presse internationale est tombée, lors de cette compétition, sous le charme de ce jeune entraîneur africain, plus jeune sélectionneur présent en Russie.  Le New York Times a célébré le  fighting spirit qu'il a su inculquer à ses joueurs en l'etiquettant "the only black coach of the World Cup" (le seul entraîneur noir de la Coupe du monde) et Aliou Cissé a été le grand artisan de la belle année des Lions en 2018 couronnée par le titre de meilleure équipe africaine de l'année au classement FIFA. Nominé par la CAF parmi les trois meilleurs entraîneurs du continent, Aliou Cissé a été le premier à qualifier son équipe pour la Coupe d'Afrique des Nations et au moment où ces lignes sont écrites, le Sénégal est la meilleure équipe d'Afrique. Son dynamisme a fini par convaincre les plus sceptiques qu'un entraîneur local peut bel et bien hisser au plus haut niveau une équipe africaine. Malgré les nombreuses attaques dont il a été victime, Aliou Cissé est plus que jamais déterminé à offrir la coupe à son pays. Pour toutes ces raisons et l'exemple de persévérance qu'il offre à la jeunesse, il lui sera remis le titre honorifique de "inspiring leader" (ndlr: leader qui inspire) à l'occasion de la cérémonie officielle des 50 jeunes leaders qui font bouger le Sénégal.

Abdou Salam Fall, PDG et fondateur de Seneweb (Young Male Pioneer)

Féru d'informatique, Salam Fall est incontestablement le pionnier de la presse en ligne avec la création en 1999 du site seneweb.com, devenu numéro 1 des portails d'information. Le site enregistre, selon les statistiques, près d'un demi-million de visites par jour. Et pourtant les débuts n'étaient pas faciles. Tout est parti d'un simple constat : au moment de la révolution d'internet, le Sénégal était un des grands absents et ses citoyens de la diaspora manquaient de vecteurs d'informations. Lui même résidant à l'époque aux États Unis il décide de s'outiller pour leur offrir un moyen de rester connectés aux nouvelles du pays mais surtout, de se faire entendre en réagissant aux articles. Près de vingt ans plus tard, malgré le passage de différents régimes et la très grande concurrence, le site de Salam Fall reste le leader incontestable dans son domaine en termes d'affluence. Fidèle à sa vision principale de renforcer la présence du Sénégal sur le Web, Salam a listé sur son site tous les liens d'accès vers les sites de ses concurrents et reprend leurs articles pour leur permettre de mieux se faire connaître. Un bel exemple pour la jeunesse qui démontre que votre réussite peut aussi permettre la réussite des autres, à travers de la générosité envers ses éventuels concurrents. Pour toutes ces raisons et en récompense de sa philosophie de partage du succès, il lui sera décerné le titre honorifique de Young Male Pioneer à l'occasion de la cérémonie des 50 jeunes qui font bouger le Sénégal.

Mame Khary Diène, Fondatrice et PDG des laboratoires Bioessence (Young Female Pioneer)

Le 26 mars dernier, Mame Khary Diène a intégré le prestigieux comité Bretton Woods. Un juste retour des choses pour cette jeune entrepreneure, PDG des laboratoires Bioessence, une entreprise de cosmétiques. Avant son intégration au Comité Bretton Woods, Mame Khary Diène  avait reçu plusieurs distinctions. La Fondation Hillary Clinton l'avait désignée en 2013 "femme de l'année" à travers l'initiative African Women Entrepreneurship Program (AWEP). Elle a également reçu en 2010  le prix "African Women Led Business Award". Elle fut, également, lauréate du Cartier Women's Initiative Award for Africa qui récompense 5 femmes, soit une par continent, pour leur esprit d'initiative, créativité et l'impact de leur activité. Elle recevra la distinction honorifique "young female pioneer" car elle fut l'une des premières à s'intéresser à l'exploitation cosmétique des produits naturels, en particulier le beurre de karité. Elle a commencé très jeune et c'est son courage et sa persévérance qui seront récompensés à travers la distinction "young female pioneer" (jeune femme pionnière)

Thione Niang, initiateur de Give 1 Project (Proud Ambassador)

"L'éternel optimiste", en référence à son ouvrage, Thione Niang, est arrivé aux États-Unis dans les années 90 avec peu de moyens. Il s'est battu sans relâche jusqu'à devenir président du Comité des affaires internationales pour les Jeunes Démocrates d'Amérique.  L'initiateur du projet "Give 1 Project" ne cesse d'inviter les jeunes Africains, notamment  sénégalais à défendre partout les couleurs de l'Afrique. En effet GIVE1 PROJECT qu'il a lancé en 2009 est une organisation mondiale à but non lucratif, dédiée à l'engagement et à l'autonomisation des jeunes leaders pour la poursuite du progrès social, économique et politique dans leurs communautés. Aujourd'hui, parmi les défis à relever dans le continent, pour Thione Niang, figure en bonne place le triptyque : éducation, agriculture bio et énergie. Avec Akon et Samba Bathily, il a lancé Solektra International, la principale société d'énergie solaire en Afrique. Pour l'exemple de persévérance qu'il donne à la jeunesse, comme quoi il faut oser rêver grand, et son dynamisme à travers le monde, pour avoir notamment animé des conférences dans les plus grandes universités, Thione Niang recevra la distinction honorifique "Proud Ambassador" à l'occasion de la cérémonie.



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (17:06 PM)
    N'impiorte quoi les vrais jeunes qui font bouger le senegal ne font pas la une de la presse, que du bluff au senegal malheureusement.
    Top Banner
  2. Auteur

    221

    En Mai, 2019 (17:15 PM)
    ou est sadio mané ? avec tous ce qu'il a fait dans son village !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:46 PM)
    Cette dame de Intelligence Magazine mo si raw. Parcourir le monde à se faire photographier avec des célébrités, publier son torchon de magazine, jouer sur les apparences et se prendre pour le nombril du monde. Maintenant elle veut se porter en dénicheur de «talent».

    Trop prétentieuse. L’africain ne crée rien, ne produit intellectuellement aucun ouvrage qui peut servir à des générations futures, ne découvre rien et veut toujours être porté un héraut.



    Arnaque rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2019 (17:46 PM)
    J'ai voulu saluer Mme DIENE que j'ai croisé récemment dans un lieu public mais elle m'a snobé d'une façon !!! J'ai eu la honte de ma vie !

    Pourtant nous nous sommes connus sur le terrain du développement rural.

    Je pensais bien faire en la saluant avec toute la déférence requise.

    Bon, comme c'est maintenant Bretton Woods et autres affaires sophistiquées là, je passe mon chemin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Atila

    En Mai, 2019 (17:52 PM)
    Diarama Seneweb. Pour une fois un m'apprend la beaute et le dynamisme de notre jeunesse au lieu de nous parler de bla-bla politicien :)
    Top Banner
    Auteur

    Tapalapa

    En Mai, 2019 (18:23 PM)
    Nous aussi calmes et discrets faisons bouger notre pays meme etant loin du pays.

    Nous envoyons de largent toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:11 PM)
    coach wayyyy machallah Way CIsse bilay cest vrai. tu es un exemple pour la jeunesse. tu as porté haut les couleurs du senegal et mousso tontou kenn. yaw rek ya mérite sargal et bravo aussi à Salam. walay. diambar ngen
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Mai, 2019 (19:49 PM)
    Completement ridicule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:02 PM)
    Je ne suis certain que Aliou Cisse est de la classe des jeunes. À moins qu'il s'agit d'un nouveau concept du terme "jeune"
    Top Banner
    Auteur

    Un Viellard Alors

    En Mai, 2019 (20:06 PM)
    "Jeunes" ?!!!

    Des jeunes de 45 ans ...

    Mdrrrr...

    Bravo à eux en tout cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:32 PM)
    Aliou cisse ! Coach tu le mérites. senegal ils sont aigris. on a jamais eu ce que tu nous as donné mais le chien aboie la caravane passe. sa kaw sa kanam. ramène la coupe rek. yes you can
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:35 PM)
    wa kone Aliou cissé jeune leu???

    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Ouais.

    En Mai, 2019 (21:46 PM)
    Ils ne peuplent aussi qu'à eux même le Sénégal. Un peu de respect. Il y a cette majorité silencieuse qui s'active tous les jours qui mérite bien d'éloges et autres en particulier les assujettis à l'impôt. Ils ne sont point des exemples. Comparons Celui qui gagne 100 000 qui s'active et celui qui gagne 300 000 qui s'active. Celui qui a plus de mérite est Celui qui gagne 100 000
    Top Banner
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2019 (08:09 AM)
    Bonjour Mme. Vous avez oublié de mentionner le jeune sénégalais Serigne Mactar BA ancien AET(ancien enfant de troupe) qui travaille depuis 2008 avec l'armée sénégalaise et qui est le 1er sénégalais à concevoir des missiles, des rockettes, des gilets pare balles de niveau4, protège nos vaillants diambars avec des voitures blindées et des tourelles blindées. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2019 (08:10 AM)
    Bonjour Mme. Vous avez oublié de mentionner le jeune sénégalais Serigne Mactar BA ancien AET(ancien enfant de troupe) qui travaille depuis 2008 avec l'armée sénégalaise et qui est le 1er sénégalais à concevoir des missiles, des rockettes, des gilets pare balles de niveau4, protège nos vaillants diambars avec des voitures blindées et des tourelles blindées. Merci.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email