Jeudi 20 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

"85% dans le Dôme Floor" : Moustapha Niasse répond à Clédor Sène

Single Post
"85% dans le Dôme Floor" : Moustapha Niasse répond à Clédor Sène

Le bloc du Dôme Floor, situé en Casamance, appartiendrait à 85% à Moustapha Niasse à travers une société dénommée Oryx Petrolium. L'affirmation est de Clédor Sène. Qui vient d'être démenti le président de l'Assemblée nationale. Voici l'intégralité de sa réponse.

"Depuis hier, dimanche 9 juin 2019, des bricoleurs de la désinformation ont eu recours à une voix en porte-à-faux avec nos valeurs, pour tenter de faire croire que je possède 85% d'un bloc pétrolier du Dôme Flore, en Casamance et au large de la Guinée-Bissau, par l'intermédiaire d'une société dénommée Oryx Petrolium.

Il y a lieu de préciser ce qui suit : La société Oryx Petrolium, a été créée en 2010, d'après mes investigations immédiatement entreprises, après cette annonce pour le moins saugrenue. Je ne fais pas partie des actionnaires de cette Société et j'ignorais, jusqu'à hier, son existence. Je dois rappeler que depuis juillet 2012, après mon élection à la Présidence de l'Assemblée nationale, et conformément à la loi, -par acte notarié-, je n'exerce aucune fonction d'administrateur ou de dirigeant d'une société privée, ni au Sénégal, ni à l'Etranger.

Une personne physique ou une personne morale ne peut posséder un bloc pétrolier, ni partiellement, ni totalement. Aucun bloc pétrolier, faisant l'objet d'une attribution de concession de recherches ne peut guère être soumis à des transactions de nature patrimoniale. Les gisements de pétrole ou de gaz relèvent de l'autorité exclusive des Etats, qui exercent leur souveraineté sur l'espace concerné, délimité par une longitude et une latitude données.

En conséquence de quoi, ce qui a été publié, pour m'attribuer 85% d'un bloc pétrolier au Sénégal, est une contre-vérité manifeste, où l'ignorance se bouscule avec la volonté de nuire. Oui, lorsque j'ai quitté le Gouvernement en 1984, je me suis investi entièrement dans le secteur privé, et dans la transparence permanente. J'y ai réussi, par la grâce de Dieu.

Mon mouchoir blanc reste immaculé, au grand dam de ceux-là qui, après une avalanche de défaites électorales depuis 2012, sont en train de dérouler désespérément une stratégie globale de déstabilisation, à l'entame d'un dialogue national porteur d'espoir, pour tous les patriotes soucieux de l'intérêt général et de l'avenir de notre pays."


Article_similaires

65 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (20:38 PM)
    Ce criminel est entrain de faire tous les plateaux télé pour donner que des mensonges
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:49 PM)
      je m'attendais à cette phrase de la part de moustapha niasse:" je ne suis actionnaire d'aucune société attributaire d'une licence d'exploitation de pétrole au sénégal". mais dire simplement "je ne suis pas actionnaire à oryx pétrolum", ce n'est pas une réponse satisfaisante.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:18 PM)
      c niasse qui ment qd je quittais le sénégal en 1998 oryx existait déjà et appartenait a lui et a baba diaw. ces gens se prennent pour qui, les documents st la pour prouver k c niasse qui ment. tchimm, gni dougnou rouss sakh.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:34 PM)
      suis loin d'être un partisan de mr niasse (j'estime qu'il aurait du rester à la retraite politique et avoir le loisir et le droit d'être un homme d'affaires libre et ...riche en mérite capitalistique) mais son communiqué a le grand pouvoir d'être clair, net et convaincant.. la personne à l'origine de cette accusation par contre est trop loin d'être crédible. il aurait même du adopter un profil bas ou en modestie mode super humble. on n'a pas oublié.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:40 PM)
      les criminels ce sont ceux là qui se distribuent sur le dos du peuple tous ce qui est ressources naturelles du pays. nous connaissons votre sale méthode '' pour déstabiliser une information, faut juste en decridibiliser l'auteur ''.
    • Auteur

      Cite De La Transparence

      il y a 1 semaine (23:37 PM)
      mensonge ou pas pÈre niass doit poter plainte pour convaincre l'opinion.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (01:12 AM)
      addax & oryx devient aog

      À l'occasion de ses 25 ans, le groupe contrôlé par jean-claude gandur a annoncé le 4 février sa nouvelle dénomination, aog, le regroupement de ses activités sous trois entités ainsi que la fusion de ses opérations de négoce et d'aval pétrolier en une seule plateforme.

      on s’attendait à une vente spectaculaire des activités de distribution de produits pétroliers d’addax & oryx, après l’arrêt des négociations en mai 2012 avec le fonds américain emerging capital partners. il n’en est rien. À l’occasion de ses 25 ans, addax & oryx a annoncé aujourd’hui (4 février) « un repositionnement pour mieux exprimer le chemin parcouru depuis ses débuts en 1987 » indique un communiqué du groupe présent notamment en afrique et au moyen-orient. désormais dénommé aog, le groupe a décidé de regrouper ses principaux domaines d’activités au sein des entités aog energy (comprenant addax bioenergy, oryx energies, oryx petroleum), aog real estate et aog capital investment. il a dans ce cadre décidé de « fusionner ses activités de négoce et d’aval pétrolier en une seule plateforme, oryx energies » concluant « une stratégie de rapprochement poursuivie depuis 2009 » et soulignant l’ambition de « devenir l’une des plateformes d’aval pétrolier les plus étendues et les plus fiables du continent [africain, ndlr] ».
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (05:44 AM)
      monsieur niasse est milliardaire non pas par son ingeniosité en affaires mais par sa présence au gouvernement.tous ces milliardaires qui se sont enrichis de façon douteuse doivent rendre compte y compris idrissa seck et compagnie.cette corruption ou siphonage de nos maigres ressources doit s'arrêter un jour au lieu de confisquer l'avenir de plusieures générations réduite à la pauvretè abjecte.la transparence financière doit régner pour pouvoir donner une chance de vivre à nos enfants.
    • Auteur

      Niasse Prête-non

      il y a 1 semaine (06:15 AM)
      pourtant karim wade n'etait actionnaire d'aucune societé dont vous disiez qui l'appartenait. traque bi saison 2 rek
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:40 AM)
      j'attendais mousttapha niass de dire que je vais porter plainte pour diffamation !!!!!!!
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (20:41 PM)
    Si ce n'est pas vrai, il faut porter plainte. C'est quand même surréaliste de voir quelqu'un qui se dit calomnié et qui ne pense même pas laver son honneur. C'est si facile de démentir des informations pour le moins accusatrices sans envisager de porter la question devant la justice. Encore un qui n'ose pas porter plainte. Mais dans quel genre de pays vivons-nous ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:23 PM)
      pour faire de la pub à ce criminel de clédor, sauvé du bagne par son mentor, qui lui a donné des sous pour se refaire?
    • Auteur

      Sidy Ady Dieng

      il y a 1 semaine (22:34 PM)
      c'est si j'étais à sa place et d'après ce qu'il dit, je porte plainte immédiatement !
    • Auteur

      Buur

      il y a 1 semaine (12:54 PM)
      s'il dépose une plainte on va accuser l'État de vouloir supprimer clédor sène, s'il ne porte pas plainte on va lui dire qu'il se reproche quelque chose...
      sénégal mo méti vraiment
    • Auteur

      il y a 1 semaine (02:18 AM)
      il ne va jamais le faire à moins qu’il soit contraint par la justice, sauf qu’avec la justice de menteurs les calomniateurs sont rois…
    Auteur

    Niass Vempire

    il y a 1 semaine (20:44 PM)
    Au secour j'ai très peur de le tronche de Sir Niass. Woyay yoy
    Auteur

    Tijou

    il y a 1 semaine (20:46 PM)
    100 % net et clean, merci Mr Niass voila pourquoi un assassin ambulant ne va jamais et au plus grand jamais incarner une once de vertue .
    Auteur

    Mais

    il y a 1 semaine (20:48 PM)
    Niasse il ne fait que mentir son ami Baba Diao lui serre de couverture maintenant avec l’excuse d’homme d’état qu’il peut plus détenir des sociétés mais on a tout compris ! Vieux voleur
    • Auteur

      Ggg

      il y a 1 semaine (22:48 PM)
      c’est ton père et touts ta famille ki sont des menteur wakh you bonne thi sa famille la
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:49 PM)
    Ceux qui donnent la parole à cledor font très mal à la République et à la mémoire des sénégalais.
    • Auteur

      Tijou

      il y a 1 semaine (21:20 PM)
      c du cash( verite' crue ) ce vous dites . un cleodor comme reference morale ce pays devient dingue.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:28 PM)
      ce sont les types de ton genre qui font mal à la république, des gens qui préfèrent que les détourneurs des deniers publics ne soient pas dénoncés. vous êtes les vèrmines de la république, pour quelques miettes déposées au fond de votre gueule vous êtes d'accord qu'une poignée de personnes fassent des deals sur ce qui appartient à tout le peuple.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:32 PM)
      votre campagne de dénigrement ne passera pas. demander plutôt à votre protégé de menteur de porter plainte il ne le fera jamais.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:56 PM)
      et ceux a qui le senegal a donne un palaus, avion, armee, police, justice .... et qui s accapare avec sa famille et autres gangsters des ressources du pays alors que des milliers de senegalais meurent dans des structures sanitaires precaires, des etudiants fusilles pour avoir reclamer une bourse.
      je defends personne mais ces gens pires que ceux qui avaient transporte nos ancetres vers les ameriques, les nazis...
    Auteur

    Nvelle

    il y a 1 semaine (20:50 PM)
    Va á la retrait, tu es deja vieux
    Auteur

    Un Sénégalais.

    il y a 1 semaine (20:50 PM)
    Les comptes offshores dans des paradis fiscaux,ont connait,pas mieux pour se cacher dérriére des sociétés écran.!!!
    Auteur

    Dama_warou_ci_sénégal

    il y a 1 semaine (20:50 PM)
    Aahhh ils nous écoutent maintenant et répondent même aux accusations. Le feu a déjà bien pris et ça s'agite de partout pour sauver le soldat Aliou. "Diadieeuffté" BBC !!!! Vraie ou faux, cette enquête a au moins le mérite de remettre sur la table la question ds contrats pétroliers et gaziers que Macky et Cie avaient voulu enterrés en passant directement à la répartition des maigres 10% qui représente la p'tit part des sénégalais.

    Sachant que ces vautours ont créé ou pris des actions dans pratiquement toutes les entreprises qui travaillent dans le secteur. Ils ont même créé leur banque la BDK pour y garder leur argent.

    Le soldat Aliou qui était un simple Goorgoorlou Lamda il y'a tout juste 10 ans comme l'écrasante majorité des sénégalais est aujourd'hui Dirigeant d'une entreprise de pétrole, Maire de Guédiawaye, Président de l'Associationd des Maires du Sénégal, DG de la CDC le trésor sénégalais, Administrateur et membre fondateur de la BDK, Administrateur à Air Sénégal.....ça ce n'est que ce qui est connu.

    On parlait de Karim comme ministre de la Terre, de la Mer et du ciel, mais le soldat Aliou est tout simplement "LE P'TIT PRESIDENT" qui était d'ailleurs le surnom que les burkinabé avait attribué au frére de leur ancien président Compaoré.
    Auteur

    Yeum

    il y a 1 semaine (20:58 PM)
    Fait arrêter avec ce discours.Ce n'est pas avec les politiciens qui ont accusé des revers electoraux qui réclament justice,c le peuple senegalais tt entier ki ne comprend pas pkoi leur semblables peuvent leur priver d'une emergengence certaine.
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:58 PM)
    Tous ces nouveaux riches depuis Senghor doivent faire l'objet d'enquête concernant leurs patrimoines .Merci Mr Séne d'oser parler !

    Auteur

    Faye

    il y a 1 semaine (20:59 PM)
    Dis le ancore, vieux voleur. cache toi niass tu dois la fermer. tu as toi aussi dèsonorè le Senegal. toute ces annèes durant, tu n'as ètè qu' au service de ta poche.
    Auteur

    Myriam Anssou Djatta

    il y a 1 semaine (21:01 PM)


    Ce Cledor est un résidu de matières anales.

    Qu'est sur ces prises de paroles peuvent apporter à notre pays.

    Ce Sené Clédor est une larve de monstre arrivé à un stade d'auto desintégration avec comme alternative de retrouver le chemin fetide par lequel la femelle génitrcie l'avait pondu .;

    Ce maitre chanteur qui a pour dogme la pollution de la terre sénégalsie dpeuis 50 ans

    maudit soit ce ladre cledor présomptueux . Point
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:14 PM)
      en tout il est très pertinent, très précis et maîtrise bien ses sujets. et quand il parle, tout le monde l'écoute.
      et toi....tu sais faire quoi ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:22 PM)
      lui il s'est juste insulté les patriotes qui se sacrifient pour défendre l'intérêt général.
    Auteur

    Niasse

    il y a 1 semaine (21:02 PM)
    Papa niasse un jour Dieu te demandera de rendre compte. Clédor est un citoyen exemplaire que j ai appris à apprécier malgré qu’il soit diabolisé à tort. Il ne prendrait pas de risque de dire ceci si ce n était pas vrai. Mais père si Cledor a menti, porte plainte! Soko defer sa thiaff heum car Cledor a dit juste un coin de tes magouilles. Si vous toucher à un seul cheveux de sa tête ce sera la fin pour vous tous. On sait bcp sur vous mr niasse depuis longtemps. Faites gaffe.
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:19 PM)
    Mr Niasse, Comment tu peux etre partenaire du millardaire Baba Diao et ignorer Oryx . Un vieillard africain qui ment nous le trouvons seulement chez les politiciens.
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:21 PM)
    NIASS EST LE PLUS ANCIEN VOLEUR DU SENEGAL, DEPUIS L'INDEPENDANCE IL EST LA, IL NE SERA JAMAIS RASSASIé JUSQU'A SA TOMBE
    Auteur

    Senegalais3

    il y a 1 semaine (21:27 PM)
    Pouquoi le Sénégalais est il méchant et jaloux . Un assassin devenu spécialiste en ressouces naturelles belle reconversion
    Auteur

    Souleymane Diallo

    il y a 1 semaine (21:29 PM)
    C'est quand même terrible. Un quidam à l'honorabilité douteuse accuse quelqu'un de malversation. Cette personne répond et donne sa version des faits. Et aussitôt c'est la personne accusée qui est jeté en pâture et vilipendée. Mais pourquoi tant de haine et pourquoi croire un Clédor Sène et non pas un Moustapha Niasse ? Le Sénégal marche sur la tête, et cela a commencé depuis l'arrivée de Me Wade, avec la prise de pouvoir croissante de personnes sans éducation ni valeur, avec la détérioration du système éducatif et la perte de valeurs qui fait qu'aujourd'hui les jeunes et moins jeunes de cette génération ne savent même plus faire la part des choses. Il n'y a qu'à voir les insultes et les comportements indécents durant les débats à l'assemblée nationale. Pour en revenir à Niasse, oui ce monsieur à gagné de l'argent après son départ du gouvernement et il ne s'en ai jamais caché. Qui ne profiterait pas de ses relations pour faire des affaires licites? Pourquoi lui jeter la pierre pour cela ? Oui il a quitté la présidence de toutes ses sociétés au profit de sa fille lorsqu'il est revenu à la politique, et il ne l'a non plus jamais nié. Je préfère 1000 fois des Niasse qui ont contribué au développement de ce pays qu'a des Sonko qui n'ont que la haine dans la bouche. Grâce à qui Sonko a pu faire ses études à l'ENAM ? N'est ce pas pendant que les Niasse étaient au pouvoir que l'ENAM a été créé ? Que dire de tous ceux qui ont eu des maisons dans les SICAP ou via un prêt de la BHS ? N'est ce pas durant cette période de Niasse que ces sociétés ont été créées ? Que dire de l'essor du tourisme avec le Cap Skirrig et Sally ? N'est ce pas durant cette période que ces programmes ont été mis en place ? Les exemples font légion, mais c'est comme ci les sénégalais pensent que tous les acquis d'aujourd'hui ont jailli soudain en quelques minutes, en oubliant tous les fondamentaux apportés à l'origine par les régimes avant Wade. Et en y réfléchissant de près, vous constaterez que les vrais acquis pour l'éducation et le bien être social des populations ont été réalisés durant cette période de Senghor et Diouf, avec les Niasse que vous detestez tant. Vous rappellez vous de la qualité des enseignements des écoles publiques Lamine Gueye et Delafosse ? Vous rappelez vous de la qualité des soins à l'hôpital le Dantec ou à l'hopital Principal ? De la SOTRAC qui assurait le transport des usagers dans des conditions excellentes ? Que reste t-il maintenant de tout ca ? Rien. A part des pseudo intellectuels et des pseudo savants qui croient tout savoir, qui ne savent que parler, qui insultent à longueur de journée, avec qui il est impossible de faire un débat sérieux, qui polémiquent à longueur de journée, et qui n'ont rien apporté à ce pays. Les vrais pays qui avancent reéellement sont ceux où on travaille au lieu de parler, ce sont le Rwanda, le Bostwana, la Namibie, le Ghana...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:48 PM)
      sois ambitieux mon ami. tu parles du sénégal comme si c'était le nouveau singapour.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:51 AM)
      le plus bête le plus idiot des malhonnêtes et des hypocrites c'est toi. je vais pas me mettre là à vous répondre sur les dérives du ps qui ont complètement détruit le pays avant de partir. 1 exple seulement suffit : en 2000 y'avait plus 1 seul bus de la sotrac qui circulait dans le pays. wade a commis une grosse erreur de n'avoir pas tous ces gens du ps en prison c'est pourquoi ils sont là entrain de mentir.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (09:29 AM)
      aaah ok tous ces blablas c est pour à la fin isulter sonko. loool ce sonko fait vraiment peur. je vais d ailleurs beaucoup plus m interesser à lui .ta haine te tuera petit à petit. corbeaux yi ngen doone vous voyez la vérité mais vous preferez mentir pour des miettes de pain que ces touristes vous jettent car oui ce sont des touristes vu qu ils ne s interessent pas à ce pays. ils bouffent tous ce qu on a pour se developper et vont s installer dans un autre pays déja develipper. de vrai racaille. ce pays sera un pays de merde tant que ces especes ne disparaisent pas
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:44 PM)
    Voyons monsieur Niasse on peut etre actionnaire dans etre "executive"...

    Et puis apres x annees dans les lambris du pouvoir DEGAGEZ...il a connu Giscard, Carter, Reagan, Mobutu,Hassan II et se nourrit encore sur la bête famélique...

    Avec quels resultats ? Santé et education zero...

    Bled parmi les plus pauvres de la planète.

    Et que ses soutiens aillent sur la tombe de leurs aieux décliner leur statut de griots affairistes et vendus.

    Niak diom
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:46 PM)
    Diouf gueweul est dans la place: ce pays est fichu
    Auteur

    Pobar

    il y a 1 semaine (21:48 PM)
    Extrait article Jeune Afrique:



    Après son départ du gouvernement en 1984, il s’est investi avec des partenaires saoudiens dans un groupe d’assurances, Sosar al-Amane. Surtout, il s’est rapproché du principal trader pétrolier du Sénégal, Abdoulaye Diao, qui venait de lancer International Trade Oil and Commodities (Itoc). Il en est devenu actionnaire.



    En 1988, il est aussi entré au capital d’une grande compagnie d’or noir internationale, Oryx Energies, fondée par le tycoon suisse Jean-Claude Gandur. Dans les années 2000, selon le quotidien sénégalais La Tribune, ses parts dans celle-ci lui ont rapporté 5 milliards de F CFA par an (7,6 millions d’euros).



    « J’ai eu des actions chez Oryx jusqu’en février 2006, reconnaît Moustapha Niasse aujourd’hui. Puis j’ai quitté le groupe. Je ne suis pas assis sur des millions de dollars, car je partage beaucoup avec mes parents et mes proches. »
    • Auteur

      Pobar

      il y a 1 semaine (21:57 PM)
      oryx energies s.a est une société suisse du groupe d'investissement privé aog.
      aog a fondé oryx petroleum en 2010.
    • Auteur

      Pobar

      il y a 1 semaine (22:16 PM)
      (agence ecofin) - oryx petroleum corporation ltd, cotée toronto, a obtenu 85% d’intérêt opérateur dans la licence agc central couvrant 3150 km2, à une profondeur d’eau allant de 100 à 1500 m, dans la zone de développement commune offshore entre le sénégal et la guinée-bissau.

      la compagnie d’exploration pétrolière, présente en afrique et au moyen-orient, a annoncé le 16 octobre cette acquisition et la signature du nouvel accord de partage de production sur agc central que le sénégal et la guinée-bissau ont approuvé par décrets présidentiels.

      selon cet accord de partage de production dans lequel l’entreprise agc détient 15% d’intérêt, oryx petroleum corporation devra acquérir des données sismiques 3d sur 750 km2 dans une phase initiale d’exploration de trois ans.

      « nous sommes heureux d’avoir élargi notre présence dans la zone agc », a commenté michael ebsary, ceo d’oryx petroleum qui détient déjà 85% d’intérêt dans la partie à faible profondeur de la zone, agc shallow, comprenant les découvertes de pétrole lourd dome flore et dome géa.
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:49 PM)
    Paix à l'Ame de Me Babacar Sèye



    Clédor Sène rode encore.
    Auteur

    Denzel

    il y a 1 semaine (21:52 PM)
    Qu'est-ce Niasse a fait pour le Senegal ? S'il mourrait aujourd'hui (ce que je ne lui souhaite pas ) il laissera aux générations futures au moins 3 choses:



    1) Taisez-wou! Taisez-wou ! Taisez-wou !

    2) Ses insultes à différentes occasion

    3) Ses grosses et belles villas

    Sa doundou am nia niarign ci mim rew
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:16 AM)
      les étudiants qui se partageaient ses salaires de ministre du temps de abdou diouf ont un bon souvenir de lui.
      un de nos problèmes, c'est que les plus gros parleurs sont nés avant hier.
      les villageois de keur tapha garderont un bon souvenir de moustapha niass, eux qui ont (par sa grâce) un hôpital de luxe, une mosquée de luxe, un grand projet agricole qui emploie beaucoup de jeunes et de femmes, etc
      dioudou démb, bari wax!
    Auteur

    Moudtqpha

    il y a 1 semaine (21:56 PM)
    Svp monsieur niass il ne faut pas repondre a ce tueur
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:58 PM)
    Quel pays maintenant des criminels comme Cledor Sene ont le droit à la parole et donne des leçons morales. Les médias qui donnent la parole à cledor sene et compagnie sont en faillite morale!
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:59 PM)
    toi la, on t'attendait sur un autre terrain, la commission parlementaire pour mettre

    de l'ordre ds tout ca. tu viens ns pomper avc des dementis en l'air.
    Auteur

    Eskey

    il y a 1 semaine (22:13 PM)
    Moustapha Niasse n'est pas convainquant. Je n'ai rien fait ne suffit pas. Portez plainte pour laver votre honneur.
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:30 PM)
    Non mais c’est extraordinaire ! Quand on est partisan on perd totalement le nord et on perd là tête et la raison et la logique et aussi la morale . Comment peut opposer , au point de lui donner raison , un criminel avéré , reconnu condamné par nos tribunaux pour assassinat à un homme comme Moustapha Niasse . Vous pouvez détester mr Niasse mais de grâce , soyez raisonnables , ne le comparer pas à cet individu qui n’a ni morale , ni scrupule et qui est en plus un criminel notoire
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:35 PM)
    Notre président de l’Assemblée nationale est un homme balèze. Un homme d’affaires prospère et riche…Très riche même. Moustapha Niasse, le leader de l’AFP a des affaires sur terre, sur mer et dans les airs… Ses domaines d’activité sont aujourd’hui très élargis : pétrole brut, assurances, consultation financière et commerciale, activités maritimes, transport aérien entre autres. Moustapha Niasse est actionnaire dans la société de pétrole Oryx qui est la 40ème compagnie pétrolière au monde. Il y gagne 5 milliards de nos francs par an, selon le quotidien « La Tribune dans sa livraison du 21 février 2013 ». Le journal ajoutait qu’il tirait directement de ses ressources pétrolières 25 millions qu’il distribuait à son personnel politique, en moyenne 500 000 chacun.

    Mais alors avec toute cette fortune, pourquoi fait-il allégeance à Macky ? Pourquoi se rabaisse-t-il autant ? Pourquoi détruit-il des années de durs labeurs passées à forger ce grand parti qu’est l’AFP ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:37 PM)
      après le départ du gouvernement en 1984, moustapha niasses'est investi avec des partenaires saoudiens dans un groupe d'assurances, sosar al-amane. surtout, il s'est rapproché du principal trader pétrolier du sénégal, abdoulaye diao, qui venait de lancer international trade oil and commodities (itoc). il est devenu actionnaire.

      a suivre jeune afrique cité par libération, il est entré au capital d'une grande compagnie d'or noir internationale, oryx energies, fondée par le tycoon suisse jean-claude gandur, ceci en 1988.

      dans les années 2000, selon le quotidien sénégalais la tribune, ses parts dans celle-ci lui ont rapporté 5 milliards de fcfa par an (7,6 millions d'euros). «j'ai eu des actions chez oryx jusqu'en février 2006, reconnaît moustapha niasse. puis j'ai quitté le groupe. je ne suis pas assis sur des millions de dollars car je partage beaucoup avec mes parents et mes proches».

      le président de l'assemblée nationale est quand même assez fortuné pour se déplacer en hélicoptère. un ecureuil b2 qui ne lui appartiendrait pas mais à une «des sociétés qu'il a créées et dans laquelle il a des actions».

      toutefois, moustapha niassse dit avoir fait sa déclaration de patrimoine et comme le veut le règlement de l'hémicycle, il n'est actionnaire majoritaire dans aucune de ces entreprises.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (01:57 AM)
      tt simplement parce k macky detient les rzpports sur tted leurs magouilles et peut les detruire tznor et lui en un deul clik!
      ce nest pas de gziete de coeur k les gens suivent la personne au pouvoir
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:07 PM)
    Pathétique
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:24 PM)
    Quand un pays comme le Sénégal qui est extrêmement pauvre et plein de gueulards commence à renifler du pétrole,gaz,or,et manganèse,la donne des démarches ne peu être qu'ainsi.Tout risque de tomber dans l'eau tellement les gens se détestent les uns des autres et que tout est permis.C'est la démocratie à notre manière...
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:43 PM)
    Non sénégalais si bopam mo sokhor yenewnou deuk bi jamm
    Auteur

    Luc

    il y a 1 semaine (23:56 PM)
    Mr Niasse est parfaitement dans son droit d'apporter une réplique et rétablir les faits portant sur des accusations sans fondement.

    Sa démarche tout à fait légitime devrait pouvoir dissiper le doute volontairement installé dans les esprits ; malheureusement certaines personnes s'obstinent à s'enfermer dans un carcan leur empêchant d'accorder du crédit aux éclairages de Mr Niasse. Auraient-elles peut-être préféré et attendre de Mr Niasse des aveux sur la base de ce qui ressemble plutôt à la délation ?

    Pour répondre à un post sur ce forum sous le (pseudonyme @ Niasse) je voudrais rassurer et rappeler à Mr Niasse (s'agissant du Président de l'assemblée Nationale qui dit-on est un grand croyant ) que Nous sommes tous logés à la même enseigne et auront aussi à Répondre un jour devant Dieu. Un petit rappel à cet apprenti donneur de leçons "@ Niasse " : Seul Dieu Sait et Lui Seul peut juger ; ce que personne d'autre ne peut faire à sa place !
    Auteur

    Lesalaud

    il y a 1 semaine (00:48 AM)
    La cachette du singe!

    Ta queue est dehors mais tu crois que tu es bien caché. On attend ta plainte si tu as quelque choses entre les cuisses! Tu comprendras que couvrir ton visage ne vaut pas dire que personne ne te verra vieux voleur de la république
    Auteur

    Le Diola

    il y a 1 semaine (00:56 AM)
    Certains crétins pensent qu'à chaque fois il faut porter plainte, saisir le procureur etc..Admettons un seul instant que Monsieur Niasse porte plainte contre Clèdor..

    1- Ceux qui demandent à ce qu'il porte plainte seront les premiers à crier que la justice est partiale "Coumab am ndeye ak Coumba amoul N'deye.

    2- Où Cledor trouverait des preuves que Niasse détient 85% des parts de Otyx Petrolium..Car les parts dans les différentes sociétés sont strictement condifentielles, sauf si la société décide de les publier..

    3-La confusion est voulue, Oryx, Niasse en fut actionnaire jusqu'en 2006..

    4-Otyx Pétrolium a été créé en 2010, donc Oryx Pétrolium est bien différent de Oryx..

    Maintenant ceux qui demandent qu'à fait Niasse pour le Sénégal? Qu'ont fait leurs pères pour le Sénégal..

    Tous ceux qui insultent sont les petits aigris, illumines de Pastef, comme Sonko, leurs cœurs sont pleins de haine, c'est ça aussi le salafisme..Ne vous étonnez pas demain de voir Sonko faire des courbettes à Niasse, comme il l'a fait pour Wade, celui qu'il voulait fusiller!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (09:31 AM)
      aaah ok tous ces blablas c est pour à la fin isulter sonko. loool ce sonko fait vraiment peur. je vais d ailleurs beaucoup plus m interesser à lui .ta haine te tuera petit à petit. corbeaux yi ngen doone vous voyez la vérité mais vous preferez mentir pour des miettes de pain que ces touristes vous jettent car oui ce sont des touristes vu qu ils ne s interessent pas à ce pays. ils bouffent tous ce qu on a pour se developper et vont s installer dans un autre pays déja develipper. de vrai racaille. ce pays sera un pays de merde tant que ces especes ne disparaisent pas
    Auteur

    Blasr

    il y a 1 semaine (01:09 AM)
    Tout le monde sait que cette compagnie t'appartenait. Peut etre que vous aviez cede ente temps vos parts.
    Auteur

    il y a 1 semaine (01:17 AM)
    En tous cas Niasse et Atepa avaient été nommées lors des révélations faites par un panel de journalistes :les fameux PANAMA PAPERS;



    Des As de l'optimisation fiscale,des sociétés-écran et des paradis fiscaux....
    Auteur

    Niass

    il y a 1 semaine (01:32 AM)
    Hihihihi fiiii ! ???? dara lérou fi tey ngéne poup. Poup bou tang sakh ????
    Auteur

    Ridicule

    il y a 1 semaine (02:24 AM)
    Va porter plainte pour diffamation si tu veux montrer ton mouchoir blanc. Vous serez tous rattrapés dans vos crimes. Tu es un grand menteur niass. Pourquoi tu ne prends pas ta retraite c'est parce que tes intérêts sont couverts par la succession des gouvernements criminels que tu as servis.
    Auteur

    il y a 1 semaine (02:57 AM)
    Pourquoi on ne publie pas les contrats comme sa on sait combien y’a de bloc quelle entreprise les détient , la part de l’etat. Ça calmerait beaucoup de choses
    Auteur

    Sow

    il y a 1 semaine (05:01 AM)
    Ce vieux voleur de niass est défendu par ces gens de son village qui fait vivre à Dakar tous des corrompus

    Clédor a raison ce vieux a spolier nos ressources depuis temps de senghor l’avenir donnera raison à Clédor ça place est en prison wassallam
    Auteur

    Luc

    il y a 1 semaine (05:48 AM)
    @ LeSalaud

    Le pseudonyme emprunté renseigne bien sur le type de personnage que tu dois incarner si l'on en juge par rapport à ton niveau et degré d'éducation . La liberté d'expression afin qu'elle puisse s'exercer pleinement sans nuire à celle d'autrui a nécessairement besoin d'être encadrée et reposer forcément sur certains principes ou règles dont : le respect , la certitude avec des éléments probants de ce qu'on avance surtout s'il s'agit de mettre en cause une personne. On devrait toujours garder à l'esprit que porter injustement une accusation sur une personne entraîne inéluctablement tout un ensemble de préjudices et souffrances ressentis d'abord par celle qui est visée, sa famille et proches. Heureusement que nombreuses sont les personnes qui ont eu cette capacité de jugement pour faire le discernement entre d'une part la parole d'un homme qui a toujours était exclusivement à la disposition et au service de son pays pour s'être engagé dans sa construction et reconstruction depuis l'indépendance ; et, tout le contraire d'autre part de quelqu'un dont on ne peut retenir que de sombres souvenirs d'un palmarès sanctionnant une série d'actes que toute morale réprouve.

    Mr Niasse de mon point de vue a réagi comme cela se devait , et tout recours , à ce stade, par voie de justice (plainte) ne semble pas indiqué
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:04 AM)
    LE SENEGAL EST UN PAYS EXTRA ORDINAIRE OU LES GENS CROIENT PLUS UN ASSASSIN QUI A AVOUE AVOIR TIRE SUR MAITRE SEYE PLUTOT QUE MOUSTAPHA NIASSE.

    JE CONNAIS TRES BIEN CE SECTEUR ET JE CONFIRME QUE M. NIASSE QUI N'EST PROPRIETAIRE D'AUCUN BLOC AU SENEGAL.

    PAR CONTRE L'ASSASSIN, LE MEURTRIER DE MAITRE BABACAR SEYE DOIT APPORTER LES PREUVES DE SES ALLEGATIONS SI TANT EST QU'ELLES EXISTENT. QU'IL PRESNET DES DOCUMENTS COMME LA BBC L'A FAIT.

    LORS DE SON PROCES CET ASSASSIN MEURTRIER A D'ABORD ACCUSE M. WADE COMME COMMANDITAIRE DE L'ASSASSINAT DE M.SEYE, ENSUITE IL A ACCUSE HABIB THIAM EX PM, ENSUITE SAMUEL SARR ET MODY SY QUI OTM CROUPI DES MOIS EN PRISON.

    LES SENEGALAIS ONT LA MEMOIRE COURTE CAR ILS NE DEVRAIENT DONNER AUCUN CREDIT AUX PAROLES D'UN ASSSASSIN VERSATILE QUI CHANGE D'AVIS COMME DE CHEMISES.

    Auteur

    il y a 1 semaine (08:01 AM)
    vraiment le senegal est un pays genial la presse donne la parole a un criminel ou à des deliquants qui se permettent de salir des citoyens sans gene

    cledor parceque'il a ete amnestié il pense dire ou faire tout ce que bon lui semble en disant des contreverites
    Auteur

    Pseudo

    il y a 1 semaine (08:48 AM)
    Porte plainte
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:28 AM)
    Il faut vraiment ordonner des investigations sur cette société oryx qui Oper ici Sénégal sur quelle base et connaître le propriétaire de cette entreprise et quelle droit qu’il l’a eu pour exploiter du pétrole au Sénégal Merçi
    Auteur

    Khoolat Léne

    il y a 1 semaine (09:54 AM)
    Malgré tous ses démentis, il ne porte pas plainte pour diffamation. Thieeeyyy.

    Auteur

    Biavogui

    il y a 1 semaine (09:57 AM)
    Je voudrais poser une question à Clédor Sène :qui est l'assassin de Maitre Babacar SEYE? Et le commanditaire au lieu de remplir les plateaux des télés en racontant des histoires
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:18 AM)
      cledor sene, tu ne devrais ouvrir ta bouche en public que pour parler de l'assassinat de me babacar seye. sa famille, enfants, proches et voissins pleurent toujours.
    Auteur

    Senegalien

    il y a 1 semaine (10:10 AM)
    Ici on parle petrole et gaz!! tu attends quoi pour porter plainte si ceux qu'il raconte est faux???? Nous ne sonmmes pas dupes
    Auteur

    Kess

    il y a 1 semaine (10:14 AM)
    franchement JE NE PORTE PAS NIASSE DANS MON CŒUR MAIS QUI CE CLEDOR SENE, ? un repris de justice ,est ce quil est important de ce pays,? il a fait quoi dans ce sénégal jusqu'a ce quon lui tende un micro? journalistes arretez
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (10:15 AM)
    ou sont les preuves clédor
    Auteur

    Khax

    il y a 1 semaine (10:25 AM)
    C'est l'histoire qui doit répondre a Cledor et non Moustapha Niasse. Rappel #Maitre Seye#.
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:06 AM)
    Mais vous pensez que les gens ont le temps de porter plainte pour toutes les idioties et méchancetés débitées à longueur d'année par des quidams en mal de promotion ?

    Auteur

    il y a 1 semaine (11:16 AM)
    de mon point de vue ,il ne repondait pas à Cledor Sene ,il est trop petit pour le meriter ,ceux à qui il s'adresse se connaissent,on les devine aisement .
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:16 AM)
    de mon point de vue ,il ne repondait pas à Cledor Sene ,il est trop petit pour le meriter ,ceux à qui il s'adresse se connaissent,on les devine aisement .
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:20 PM)
    cle d'or tu dors toujours
    Auteur

    Sems

    il y a 1 semaine (12:32 PM)
    il ne fallait pas répondre a un criminel Mr le président
    Auteur

    Sems

    il y a 1 semaine (12:37 PM)
    c'est le manque de crédibilité de nos media, il n'ont personne a recevoir sur plateau qu’un criminel, foutaise
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:25 PM)
    TOUS DES DEMEURés.....
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:50 PM)
    Ce sont les journalistes et les groupes de presse qui ne respectent pas les senegalais en diffusant les mensonges des criminels, des menteurs et aigris qui apres avoir ete demis deviennent des vendeurs d'informations mensongeres pour continuer a exister.

    Tout sera sera claire car la mort arrivera et le jugement dernier sera la pour tout le monde

    Wassalam
    Auteur

    Papeg

    il y a 1 semaine (13:55 PM)
    Pas de plainte pour diffamation ....



    Cela ressemble à un contre feu pour discréditer les lanceurs d'alertes..

    Pour ma part, Cledor n'est pas une référence. Certaines choses ne s'oublient pas.
    Auteur

    Olief

    il y a 1 semaine (14:09 PM)
    Pourquoi prendre la peine de répondre à un assassin ???
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:34 PM)
    Voyons monsieur Niasse on peut être actionnaire sans être "executive"...



    Et puis après x années dans les lambris du pouvoir DÉGAGEZ...il a connu Giscard, Carter, Reagan, Mobutu,Hassan II et se nourrit encore sur la bête famélique...

    Avec quels résultats ? Santé et éducation zéro...

    Bled parmi les plus pauvres de la planète.

    Et que ses soutiens aillent sur la tombe de leurs aïeux décliner leur statut de griots affairistes et vendus.



    Niak diom
    Auteur

    Not My President

    il y a 1 semaine (20:18 PM)
    Ma reponse est clair:



    1. Si Niasse n'a jamais vole nos sous pour moins que 100 millions, que le bon Dieu le supporte.

    2. Si au contraire il a vole plus que 100 million, que le bon le punisse

    3. Si son vol se compte en milliards, alors que le bon Dieu lui fasse gouter l'Enfer ou le lui fasse vomir ses milliards le jour des compte.



    Il faut que tout le monde fasse ce douah aux politiciens pour qu'il sachent que voler le patrimoine commun est une mauvaise idee.
    Auteur

    Neutre

    il y a 1 semaine (14:44 PM)
    Moi je vois Clédor SENE, je n'ai jamais su que c'est le CRIMINEL qui ose venir donner des leçons. Tout ça c'est Abdoulaye Wade son complice qui gracié. Le dossier devait être réouvert et la peine de mort rétablie pour le faire taire à jamais avec sa gueukle imbibée de sang.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR