"Abdou Aziz Sy Dabakh source de lumière", hagiographie d'un guide éclairé

  • Source: : Seneweb.com | Le 17 juin, 2017 à 22:06:12 | Lu 9972 fois | 18 Commentaires
content_image

Moussa Mbow, auteur de l'ouvrage "Abdou Aziz Sy Dabakh Source de lumière"

L'ouvrage "Abdou Aziz Sy Dabakh Source de lumière" retrace "l'héritage de ce vénéré guide religieux, son cheminement intellectuel à travers Serigne Hady Touré, sa famille et son rôle dans la société", a indiqué, samedi à Dakar, l'historienne sénégalaise Penda Mbow.

"Ce livre est un ouvrage extraordinaire, un ouvrage de collecte et de recherche replongeant le lecteur dans la vie et l'œuvre de l'homme de Dieu Mame Abdou Aziz Sy Dabakh", a-t-elle renchéri en présentant le livre lors d'une cérémonie de dédicace à Dakar.

Selon elle, "avec cet ouvrage Mame Dabakh reste plus que jamais vivant parmi nous et reste cette lumière qui doit nous guider vers la droiture et l'adoration d'Allah".

D'après l'historienne, le guide religieux, qui fut le 3e Khalife des tidianes, a "traversé le vingtième siècle avec tous ses problèmes et les vicissitudes de la vie". Elle affirme que "malgré tout cela, il est resté l'homme exemplaire et un régulateur social ".

Pour l'auteur de l'ouvrage, Moussa Mbow, "en sa qualité de guide religieux, il aura été le premier, sinon parmi les premiers, à dénoncer publiquement toute forme de déviation dans l'utilisation, plus précisément dans l'instrumentalisation des confréries à des fins personnelles ou claniques, en invitant les familles religieuses à en prendre compte".

"Dabakh Malick est un homme dont la devise a été de faire de sorte que sa parole soit conforme à ses actes. C'était un homme d'une dimension incommensurable dont j'ai essayé de rendre hommage à travers ce livre", a-t- il expliqué.

S'adressant à l'auteur de l'ouvrage, Mame Asse Sy, un membre de la famille Sy de Tivaouane, Mame Asse Sy, déclare : "Cet homme fut le seul qui osait dire à la radio, que je n'ai pas d'ennemi au Sénégal, mais aussi c'était un homme [auquel] Dieu avait donné la chance de s'entendre avec tout le monde".

Selon lui, "il a été un homme exceptionnel en matière de dialogue islamo-chrétien ".

Le directeur de la maison d'édition Abis éditions, Fodé Niang, estime lui que " Moussa Mbow a matérialisé l'étude de l'homme de bien, Abdou Aziz Sy […]".

Diplômé de l'Institut de technologie de Dakar, Moussa Mbow, a vécu en France où il a fait des études à l'Université de Bordeaux et à l'Ecole supérieure de radio dans les spécialités électronique et automatisme.


Auteur: APS - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Depuis Montréal  En Juin, 2017 (22:31 PM) 0 FansN°: 1
Félicitations mon cher Moussa. Dieu te bénisse pour l'éclairage nouveau que tu viens verser dans l'appréciation continue faite de Maam Abdou RTA.

Je suis convaincu au vu de ta personnalité et de tes qualités humaines que la lecture de cet ouvrage sera une source d'inspiration et d'enracinement dans notre foi, dans l'amour de notre prochain et dans notre construction personnelle.

Amitiés fraternelles
Reply_author En Juin, 2017 (08:01 AM) 0 FansN°: 1
comme d'habitude on ne parle que des hommes et passent à côté des messages.
et c'est toujours des mbow, thiam et autres.qui sont à la manœuvre .
ils prennent tjrs le doigt qui leur montre la lune comme la lune elle même
Front National Sénégal Sunugal En Juin, 2017 (09:06 AM) 0 FansN°: 1
prions pour dabah !le bien
des hommes de bien ne
meurent pas devant la
miséricorde du noble créateur
 En Juin, 2017 (09:10 AM) 0 FansN°: 1
oui dieu est miséricorde
pour lui comme pour toutes
les nobles créatures qui disent
du bien et font le bien
Quillan! Salaman ! Salama En Juin, 2017 (09:13 AM) 0 FansN°: 1
oui sur cette terre du bon
dieu à nous tous mortels
Reply_author En Juin, 2017 (09:15 AM) 0 FansN°: 1
naam ! taqwa ! ragal ya allah !
 En Juin, 2017 (09:16 AM) 0 FansN°: 1
al aqibatu li taqwa !
Lamine En Juin, 2017 (22:56 PM) 0 FansN°: 2
Merci infiniment pour cette oeuvre. Que Le Seigneur rétribue son auteur à la hauteur des vertus de Mame Dabakh!



Loo wakh ci moom daal, amna lou dess!



Un homme bon, généreux, conscient de ses responsabilités sociales, qui ne vivait que dans la crainte de son Seigneur et l'Amour son Envoyé, et qui œuvrait pour la cohésion nationale et l'union des coeurs.



Qu'ALLAH lui fasse bénéficier, à jamais, des Ses faveurs insoupçonnées! Amiiine.
Anonyme En Juin, 2017 (00:06 AM) 0 FansN°: 3
Merci bcp mon pére,que Dieu te garde. Mr ćoulibaly
Alerte!!! En Juin, 2017 (00:07 AM) 0 FansN°: 4
L’hôpital de Pikine communément appelé hôpital Thiaroye se cache derrière une soit disant organisation et une rigueur pour mal traiter et manquer de respect à ses patients ou les accompagnants des malades. Je parle en connaissance de cause parce que mon enfant y a été interné pendant trois jours et nous avons vécu un véritable calvaire à la pédiatrie de cet hôpital. Je peux comprendre le fait qu’ils n’acceptent pas d’accompagnants dans les chambres des patients, mais une pédiatrie normale se doit d’être dotée d’une salle des mamans qui assistent leur bébé en cas de besoin. La présence d’une maman est indispensable à son enfant surtout dans ces cas pour contribuer à sa bonne guérison

Malheureusement, on assiste à des scènes ou l’enfant est parfois littéralement arraché des bras de sa mère sous prétexte que l’heure de la visite est terminée. Et ils ne trouvent rien de mieux pour calmer cet enfant qui se déchire en pleurant que d’attacher ses pieds à son lit et l’ignorant royalement là-bas.

Un enfant dans ces conditions de stress et de traumatisme refuse naturellement de s’alimenter et risque d’aggraver sa maladie. Ils nous disent que des nourrices s’occupent du confort des enfants, mais ce n’est que véritablement de la théorie simplement.

Cette organisation en commençant par les vigiles qui se comportent de manière très désagréable jusqu’aux blouses blanches qui exercent leur boulot de façon mécanique comme s’ils ne sont pas des humains, mérite d’être dénoncé. Ils ne sont pas tous pareil certes, mais j’interpelle l’attention des autorités de tutelle à ouvrir une enquête pour sen rendre compte par eux même

Personnellement je ne retournerais plus jamais dans cette hôpital et déconseillerais a toute personne que je connais d’y aller tant que ce qui sy passe ne change pas

 :sunugaal: 
 En Juin, 2017 (09:33 AM) 0 FansN°: 5
MERCI MOUSSA POUR CET OUVRAGE
Anonyme En Juin, 2017 (10:19 AM) 0 FansN°: 6
nitou yala pire bou amoul rah ñeme deugueu
Sunray En Juin, 2017 (20:30 PM) 0 FansN°: 1
yalnama yalla may ay dome you gor ak djiguène, bama toudé yonante bi ak mame dabakh ak sama be nidiaye, yalnaniou doundou té barkel ame ndeye ak baye, dieul si séne djicko tourando.
mame abdou aziz kou baakh la.
Foulbés! En Juin, 2017 (10:26 AM) 0 FansN°: 7
NOUS n'avons pas encore lu cet ouvrage.

NOUS l'achèterons bientôt pour passer son contenu au peigne fin et NOUS prendrons position.

NOUS connaissons bien l'Histoire, le Trajectoire de Thierno Malick Sy, Son sain-saint Père, Peul de Souche purement pure, de Souïma, Podor, Fouta Toro..

Mais dès maintenant, à propos de cet ouvrage, NOUS constatons un couac: Son vrai Prénom de baptême ce n'est pas "Abdou", mais tout naturellement ABDOUL!

Pourquoi certains-es-certainement-certains-es persistent à tout charcuter, à tout certainiser, en particulier les vrais Noms des dignes-nobles peuples sénégalais?

Thierno ABDOUL AZIZ SY, est un Erudit, un Savant, un Soufi pur, qui maitrisait l'intégralité intégrale des sains-saints Textes & Contextes (Coran) & Plus,

et agissait strictement en conséquence.

THIERNO ABDOUL AZIZ SY, FILS DE THIERNO MALICK SY, EST DE PART-EN-PART-DE-FOND-EN-COMBLE PEUL DE SOUCHE PUREMENT PURE.

Il est d'ailleurs le dernier des "guides religieux" de Tivaone (souwa-wone) qui avait dans l'intégralité intégrale de ses sains-saints corps-âme,

le pur sang peul qui y coulait à flot.

Thierno ABDOUL AZIZ SY était également un mystique musulman, humble, discret, vertueux, sobre, ouvert, sincère-amoureux honnête-sincère du Sénégal qu'Il connaissait bien,

respectueux de tous les Sénégalais, et agissait en permanence pour que la paix vraie, la justice juste, l'éthique, l'équité règnent à jamais partout dans le pays, en faveur de tous les peuples sénégalais sans exception.

Depuis qu'IL est monté au ciel, qu'est-ce-qui-se passe là-bas, à Tivaone (souwa-wone)?

Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

FOULBES!!!
Anonyme En Juin, 2017 (13:58 PM) 0 FansN°: 8
QUE TRIOMPHE L 'AUTEUR DE CET OUVRAGE CONSACRE A UN HOMME DE DIEU AIME DE TOUS.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]