Mardi 21 Mai, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

"Idy 2019" : Arrestation du colonel Abdourahim Kébé, chargé de la Défense de "Rewmi"

Single Post
"Idy 2019" : Arrestation du colonel Abdourahim Kébé, chargé de la Défense de "Rewmi"

Selon les informations parvenues à Senego, le colonel Abdourahim Kébé secrétaire national chargé de la Défense du parti REWMI vient d'être arrêté à Saint Louis. Pour l'instant les raisons de cette arrestation nous sont méconnues.

Qui est le colonel Abdourahim Kébé ?
Le colonel Kébé est un ancien attaché de défense près de l'ambassade du Sénégal à Washington. Il était aussi attaché militaire, naval et de l'air.

Le colonel Abdourahim Kébé était nommé chef de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (DIRPA).

Il a participé à la Mission d'observation des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), de 2007 à 2008.

Il a bénéficié d'une formation de l'Ecole supérieure de guerre d'Allemagne, de 2003 à 2005, avant d'occuper différents postes à l'armée de terre et à l'état-major des armées du Sénégal.

Abdourahim Kébé a suivi des cours d'état-major, en Tunisie, de 1992 à 1993, puis des cours de capitainerie d'infanterie aux Etats-Unis, en 1998, indique le communiqué.

De 1993 à 1995, il a dirigé la Division musée et archives de la DIRPA. Il a aussi assuré la fonction de Chef de la Division gestion et formation de 2008 à 2010.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Mars, 2019 (19:50 PM)
    Je sais pas ce qui se passe mais ont joue pas avec un peuple
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (20:05 PM)
      fall de quel peuple tu parles? ce colonel n est pas intelligent comment pour de la politique il appelle au soulèvement tu crois qu on arrête quelqu’un sans motif? surtout pour idy le looser les élections se gagnent par les urnes basta
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (19:57 PM)
    Mais Macky bane genrou nit là.pourquoi tant de haine de rancune de revanche envers ses opposants surtout wolofs. Mais bakhna demain fera jour.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (20:17 PM)
      kebe n est pas wolof d original nous les sénégalais on s en fiche des ethnies quiconque veut semer la pagaille dans ce pays trouvera le sénégal devant lui egal de quel bord qu il soit les menaces sur le netz ne passeront pas c est seulement au sénégal ou quelqu’un se permet de menacer de mort au su et au vu de tout le monde incroyable finit le laisser aller. je ne me battrai pour aucun politicien je vote et rentre chez moi baiser hard et bien ma femme vive le sénégal
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:58 PM)
    #ÉLECTION_DANIOUKOY_LIDIEUNTI :



    Juste une petite lecture du fichier électoral actuel qui a été gardé bien au secret jusqu’à 15 jours avant le scrutin en violation totale de l’article L48 du code électoral :



    (A*40%) + (B*65%) = 2.554.605 voix.



    A = Votants de l’axe Régions Dakar-Thiès-Diourbel.



    B = Votants du reste des Régions du Sénégal.



    Sur un total des inscrits de 6.683.043 et en limitant techniquement le nombre total de votants possible à plus ou moins 4.000.000, il suffit juste, à partir du fichier électoral, de dégarnir l’axe Dakar-Thies-Diourbel pour le rendre minoritaire par rapport l’autre axe représentant les autres régions où le score de plus de 65 % des votants était largement faisable voire même acquis pour tout candidat sortant du fait de sa position à la tête du pouvoir exécutif. Quand à l’axe de A où habite la majorité des sénégalais et même ceux les plus hostiles au régime, le candidat sortant n’avait besoin que d’un peu moins de 40 % environ comme score pour passer directement au premier tour. À titre d’exemple le département de Mbacké n’a pas un électorat plus lourd que le département de Podor qui est pourtant 10 fois moins peuplé.



    C’est la raison pour laquelle tous les experts en chiffres, ayant un aperçu sur le fichier électoral actuel, savaient depuis dimanche 24 février à 22H que le candidat Macky Sall avait dépassé le cap des 50 %, après avoir écouté les résultats de la région de Dakar (Pape Ale Niang, un journaliste que j’admire personnellement, me faisait trop rire quand je l’entendais dire l’opposition réunie est majoritaire à Mbackè, à Thiès, à Dakar patati patata donc le second tour est inévitable et inéluctable).



    En réalité, le fichier électoral actuel est totalement en déphasage avec la réalité sociologique du Sénégal. Il est normal pour un sénégalais quelconque de croire une fois que le candidat sortant est minoritaire, par rapport à l’ensemble des candidats de l’opposition réunis, sur l’axe de A alors y’a forcément second tour. Hélas le fichier électoral de Macky ne reflète pas cette réalité et c’est ce qui a trompé énormément de sénégalais dans l’appréciation des résultats 24h après le scrutin. D’ailleurs les candidats de l’opposition en ont beaucoup profité dans leur stratégie de guerre des chiffres.



    #Conclusion : Si toute chose égale par ailleurs, le candidat sortant a beau être impopulaire, minoritaire sociologiquement, mais il a plus de 90 % de chance de passer au premier tour une fois les chiffres agrégés sur l’ensemble des deux axes définis ci-haut du fait de son simple statut de chef d’État et avec tout ce que cela implique comme moyens et envergure.



    Nonobstant les duplicata et les bureaux fictifs, Voilà en principe la structure du fichier électoral actuel, une stratégie bien mise en place par le régime de candidat président Macky Sall. Inélégant, malhonnête voire indigne mais pas bête du tout pour quelqu’un de très machiavélique.



    Je termine juste par dire qu’une élection n’est pas déterminée par le scrutin qui n’est qu’une résultante mais plutôt par le processus électoral. Du moment que l’opposition avait perdu la bataille politique pour un processus électoral transparent et démocratique, les 04 autres candidats n’avaient aucune chance face au sortant Macky Sall actuellement élu avec 58 % dès le premier tour.



    ——————–



    #PS : La vidéo qui était promise pour samedi n’est plus opportune après avoir écouté les états majors des 4 candidats de l’opposition. Je pense qu’ils ont compris que le processus électoral (fichier électoral, carte électorale, code électoral juste et consensuel) est plus important et plus déterminant que le jour du scrutin
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (20:20 PM)
      belle analyse (ou plutôt bel autopsie) d'une "bérérzina" électorale. malheureusement le sénégal avait plus besoins de médecins traitants que de légistes. c'est dire que les esprits bien pensants ne s'engagent pas suffisamment pour éclairer le peuple. hélas souhaitons de ne plus vivre les crises d'après 88, 93 et 2007 qui ont résulté d'élections tronquées et truqués. il était facile le voler un tam-tam, mais les sénégalais n'entendrons pas de sitôt son battement triomphal.
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:00 PM)
    Arretez vos sottises, tidiane et mouride ne sont pas ennemis. Les vrais ne gèrent pas les futilités.
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:00 PM)
    Ce colonel avait-il démissionné de l'Armée? Était-il en règle avec loi avant de se lancer dans la politique? Éclairez notre lanterne, car d'après son CV que avez publié, il n'est pas n'importe pour se permettre n'importe quoi dans le civil.

    Auteur

    En Mars, 2019 (20:04 PM)
    Un bon sniper. Voilà ce qu'il faut.
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:10 PM)
    S'il insite la violence la loi doit se lever c'est normal surtout il faut faire beaucoup attention a ces x militaire.
    Auteur

    Raassnarone

    En Mars, 2019 (20:11 PM)
    Il faut precser qu’il est à la retraite pour lever l’equivo
    Auteur

    Deug Rek

    En Mars, 2019 (20:13 PM)
    president senghor catholique de pere et de mere a diriger le senegal en majorite musulman.
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:14 PM)
    Son message est indécente et irresponsable pour un ex militaire.Voilà des gens qui créent des guerres avec leurs propos qui attisent la haine. Tout le monde déc. Vraiment condamner son attitude au lieu se reconnaître en lui.
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:23 PM)
    Avant de appelé les sénégalaise se soulevé Mon colonel vien en première lignée avant de faite poule Mouillée que des grands Guel basta va au l'enfer vous qui veux détruire le SENEGAL
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:23 PM)
    Je m'en fou s'il es ex militaire la loi est la pour tout le monde la justice est independent.
    Auteur

    Italia

    En Mars, 2019 (20:31 PM)
    Ce colonel est irréfléchi ! C'est très normal de l'interpeler........ pourquoi mettre du l'huile sur les braises ardentes ? Réponds à tes actes..... Que la justice fasse son travail.....on a pas besoin de stupides surtout d'un type qui a un CV de ce niveau.
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:54 PM)
    Ces gens et les tarikhas ont de la chance que Sonko ne soit élu Lui qui ne croit pas à ses marabouts Il allait tous les fusiller Et la vie continue Vive la République à bas les manipulateurs et fauteurs de troubles Vive nos forces de loi Maximum respect à vous God bless you
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:34 PM)
    Charge de la dzfense..c qyi le charge des forces armees...je reve ou koi
    Auteur

    Soul

    En Mars, 2019 (23:52 PM)
    depuis 2012 ya trop d arrestation selon moi ce qu a dit le vieux cest pas diable . IDY LA FAIT ET SONKO aussi par ce que eux cest des politiciens ils ont le droit de dire se quil penses les politiciens et nous citoyens les suivre comme des betes cest pas serieux je demande Macky dunir les senegalais ya trop de fraction maintenant dans ce pays
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2019 (00:00 AM)
    CHARGE DE LA DEFENSE ????? dans un parti politique ???? je rêve ...
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2019 (00:01 AM)
    CHARGE DE LA DEFENSE ????? dans un parti politique ???? je rêve ... encore ....
    Auteur

    Boyzpalm

    En Mars, 2019 (07:00 AM)
    Des hommes de tenue qui doivent servir la republique (qui les entretienne) se mettent à la politique au lieu de travailler. Faut le foûtre en prison á vie et le radier. Mentalité de merde. De l'enseignant au militaire.

    Auteur

    Papa

    En Mars, 2019 (07:26 AM)
    C est juste a proos de la qualite de l information donné par senego. Dans cette bataille de précipitation de donner des infos, sans savoir a quel bir on la donne, on vas ers la catastrophe.

    Si a senego vous presentez le cv d un homme aussi impprtant, s'il vous plait prennez le temps de le faire correctement, pas comme un brouillon

    Ensuite quel est l'objectif de votre message ici?
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:00 AM)
    HOOOOO!?.VOUS DIRRIGENTS POLITICIENS ET DEPENDEBT DE LA POLITIQUE TOUTE LA CLASSE SOCIAL ("CLASSE SOCIAL") ARRETAIENT D'AMMENER LE PEUPLE AU MUR MERCI
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:23 AM)
    OK EN TOUT UN GRAND HOMME Y A BCP D ARRESTATION ARBITRAIRE AVEC CETTE MISERE ON NOUS DIT SE SONT LES SENEGALAIS QUI ONT VOTE DOY NA WAR L OPPISITION VA TJRS CONTESTE CAR LE REGIME N A AUCUN RESPECT SO GUITO DA GAY AM KHEL RASSEMBLEUR TIRER MEME LES ADVERSAIRES DE TON COTE WAY DI MATEE REK AM DOU AM C EST NORMAL AVEC LES TYPES DE DIRIGEANTS ACTUEL TROP DE BANALITÉS
    Auteur

    Zalle

    En Mars, 2019 (11:08 AM)
    Vous pouvez dire tout sur IDY, vous pouvez le saboter , force est de reconnaitre que Dieu a mis son nom sur la liste des présidentiables de ce monde , il sera bien et bel président du SENEGAL . le chemin n'est plus long , par la grâce d'ALLAH
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:01 PM)
    un peu de réserve mon colonel vous savais très bien que votre statut vous interdit certaines choses
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2019 (17:13 PM)
    CHARGE DE LA DEFENSE ????? dans un parti politique ???? je rêve ... encore ....
    Auteur

    Timi

    En Mars, 2019 (11:45 AM)
    Les elections sont terminées Macky a gagné, s'il vous plait arrêtez d'attiser le feu, mettons nous au travail

    MAcky, demande a ce que l'on libere tous ceux qui ont été capturés pendant la campagne, et la proclamation des résultats, ce sont des gens qui esperaient pouvoir changer l'avenir du pays et malheureusement, ils ne sont pas aux commandes c'est toi qui reste aux commandes et tend leur la main et travaillons ensemble. IL NE FAUT PAS CREER UNE AUTRE VICTIME (KEBE) QUI VA PRETENDRE ENCORE ETRE PRESIDENT AVEC SON HORDE DE SINPATISANTS et cela peut faire mal demain, ce messier n'est pas n'importe qui après tout, un ancien de l'armée et puis gradé, il faut arrêter s'il vous plait. Réconcilie toi avec ton peuple car ils t'ont envoyer un gros message, pendant quelque jours avant les résultats ton camp a tremblé il faut tirer une leçon sur ces elections et dis toi que si le bon Dieu t'a remis sur la tete de cette nation c'est pour que tu l'as sert et en tant que Berger on te demandera comment tu as gere ton troupeau.

    Que la paix régne au Sénégal et que les sénégalais sachent que les elections sont terminées et Macky est président par la volonté de DIEU ce que DIEU a fait personne n'y peut rien un peu FAIR PLAY PUIS EN AVANT;
    Auteur

    Damloss

    En Mars, 2019 (14:00 PM)
    La violence et la terreur ne saurait prévaloir dans ce pays de paix et de stabilité. Nous sommes vraiment indignés de voir certains propos irresponsables venant d’un colonel.
    Auteur

    Damloss

    En Mars, 2019 (14:01 PM)
    Les gens qui ont été arrêté n’ont récolté que ce qu’ils ont semé. Il est impératifs aujourd’hui que les gens sachent que le Sénégal est un pays de droit et que la violence et la terreur ne saurait y prévaloir. Il est inadmissible qu’une opposition irresponsable réduit au néant se permette d’appeler à l’insurrection.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR