"La cour de justice de la Cedeao n'a jamais dit de libérer Khalifa Sall"

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 juillet, 2018 à 16:07:47 | Lu 4922 fois | 46 Commentaires
content_image

"La cour de justice de la Cedeao n'a jamais dit de libérer Khalifa Sall"

Dans l'affaire Khalifa Sall, seule la justice sénégalaise est habilitée à dire comment appliquer la loi. Tel est le point de vue défendu par Oumar Youm qui commente la décision rendue par la cour de justice de la Cedeao dans l'affaire qui a conduit en prison le maire de Dakar, Khalifa Sall.

"La cour de justice de la Cedeao n'a jamais dit que le procès n'est pas bon, ni de revenir sur le procès encore moins de libérer Khalifa Sall. Les reste n'est que considérations techniques sur lesquelles les avocats de l'État vont revenir", minimise le directeur de cabinet du chef de l'État, dans l'As quotidien de ce mercredi.

En revanche, souligne Oumar Youm, "Aujourd'hui plus que jamais, l'État est décidé à combattre la corruption et la mal gouvernance. Ce combat est impersonnel. Il faut que les gouvernants sachent qu'ils ne sont pas élus ou nommés pour vivre de la sueur des populations sans être inquiétés".


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (30)


Anonyme En Juillet, 2018 (16:07 PM) 0 FansN°: 1
@Anonyme une vice de procédure annule la procédure ,et entraîne un autre procès,dans les grandes démocraties
Reply_author En Juillet, 2018 (17:23 PM) 0 FansN°: 1
moi je retiens sa dernière phrase le jour où ils quitteront le pouvoir on le lui rappelera
Pff En Juillet, 2018 (17:34 PM) 0 FansN°: 2
ce qui me surprend avec ces gens lá, c'est qu'ils n'ont meme pas l'intelligence de se rendre compte que pour faire croire que c'est la justice indépendante qui agit, ils doivent faire profil bas! au nom de quoi youm doit parler au nom de la justice seneglaise?
la cote d'ivoire a pris feu á cause de candidatures éliminées. quand les hommes ne peuvent plus exprimer leur colére aux urnes ils vont se regrouper pour agir par les armes. macky a son bilan et a pillé les autres partis. pourquoi avoir peur de karim ou khalifa sall au point de radicaliser le champ politique? je suis foncierement anti pds et ps et tout ce qui touche á eux mais ils existent et doivent avoir leur candidat de leur choix.
Reply_author En Juillet, 2018 (19:01 PM) 0 FansN°: 3
quand il s'agit de khalifa sall, c'est tout le gouvernement qui monte au créneau pour défendre les actes de macky sall. ce qui confirme que c'est une affaire de macky qui veut éliminer son adversaire qui pourrait l'empêcher d'avoir un deuxièm mandat.

la cedeao dit clairement qu'il y a des vices de procédures à tous es niveaux. et dans ce cas, le droit impose qu'on annule toute la procédure et qu'on libère le prisonnier.

aussi pour suivre votre logique, le rapport d'audit de l'ige sur lequel macky s'appuie, n'a jamais dit d'arrêter khalifa sall, ni même de le poursuivre. khalifa sall lui-même a demandé publiquement à macky de déclassifier le rapport de l'ige de sorte que tout le monde sache qu'il n'est accusé de rien. mais macky refuse de déclasser ce rapport.

macky use de la loi de la jungle en abusant de notre justice pour essayer d'éliminer khalifa sall.

les avocats de khalifa sall doivent immédiatement saisir les institutions internationalen l'onu, pour imposer à macky sa libération.

la méchanceté de macky va le perdre. la surprise sera énorme
Reply_author En Juillet, 2018 (20:27 PM) 0 FansN°: 4
ismaila madior fall est le maitre tailleur de macky . comment on peut gacher sa réputation; sa crédibilité . ou est la dignité quand on universitaire on a un discours et quand on est un ministre on fait plaisir au prince
Reply_author En Juillet, 2018 (21:12 PM) 0 FansN°: 5
dossier khalifa sall, decision cour de la cedeao :
le double jeu de l'etat sénégalais !

quand la cedeao a dit que les tribunaux sénégalais ne peuvent pas juger husein abbre ,le sénégal s'est exécuté en créant les conditions du jugement par une cours africaine .

quand la cedeao a ordonné à yayah jameh de quitter le pouvoir , le sénégal a engagé son armée et a permis à adama barro de prêter serment sur son sol mais toujours en se réfugiant sous la coupole de la cedeao.

ne pas respecter la décision de la cedeao relèverait du banditisme d'etat .

aujourd'hui il est une exigence qui est essentielle à la vie de la démocratie par l'existence d'une justice transparente, c'est le respect des droits fondamentaux des citoyens.
les citoyens sénégalais sont en droit d'attendre beaucoup de leur justice et des magistrats qui l’incarnent. cette exigence, toujours renouvelée, part aujourd’hui d’une exigence sans aucune condition de la libération du député-maire de dakar, khalifa ababacar sall, et de ses codétenus.

la justice ne doit pas seulement être rendue, il faut aussi que chacun puisse voir qu'elle est rendue.
nous invitons les juges sénégalais à s'approprier de l’arrêt de la cour de justice de la cedeao qui les lie, mais avec un effort intellectuel de compréhension qui fera qu'ils seront ensuite salués dans leur propre raisonnement qui doit être conforme à l’etat de droit au respect des droits fondamentaux.
nous tenons à rappeler qu’il incombe à l'État d'organiser son système judiciaire de telle sorte que les exigences d’un procès équitable soient respectées. aujourd’hui, le constat du manquement et de la violation de cette obligation ont entrainé, par un arrêt favorable, la condamnation de l’etat du sénégal et de l’exigence de la libération immédiate de khalifa ababacar sall et ses codétenus.

nous rappelons aux autorités sénégalaises que cet arrêt de la cour de justice de la cedeao impose les autorités judiciaires à un comportement diligent qui est la libération immédiate de khalifa ababacar sall et ses codétenus et du versement de ses indemnités correspondantes.

alioune badara mboup
profeseur de mathématiques et svt
vice coordonnateur du réseau des enseignants fal khalifa sall 2019
secrétaire général du mouvement dafa jott
Anonyme En Juillet, 2018 (16:20 PM) 0 FansN°: 2
obligé de parler?  :jaaxle: 
Anonyme En Juillet, 2018 (16:28 PM) 0 FansN°: 3
Les juristes éclairez moi. S'il y'a vice de procédure quelles sont les conséquences pour l'accusé et les décisions de justices issues de cette procédure?
Reply_author En Juillet, 2018 (16:35 PM) 0 FansN°: 1
annulation
Reply_author En Juillet, 2018 (16:56 PM) 0 FansN°: 2
et dédommagement
Reply_author En Juillet, 2018 (18:06 PM) 0 FansN°: 3
quand il y'a un vice dans la procédure c'est tout le dossier est rejeté. c'est comme s'il y'a des preuves ou aveux obtenus d'une manière nos conforme à la procédure normale, ces éléments sont tout bonnement rejetés du dossier. la justice c'est la procédure!
Reply_author En Juillet, 2018 (19:11 PM) 0 FansN°: 1
ca doit être la conséquence de la décision de la cour de la cedeao : l'annulation de toute la procédure, la libération et l'indemnisation de khaifa sall la victime
Coulibaly En Juillet, 2018 (16:43 PM) 0 FansN°: 4
et la CDEAO demanda alors a l eta senegalais de maintenir khalifa sall en prison! quelle contradiction! :jumpy2: 
Anonyme En Juillet, 2018 (16:49 PM) 0 FansN°: 5
Le président est entouré par de juristes tailleurs dans une procédure il y a la forme et le fond.Pour aller au fond il faut que la forme soit au moins respectée sinon il y a vice de forme et toute la procédure doit être annulée .Donc si la CEDEAO dit que les droits de Mr Sall n'ont pas été respectée pendant toute la durée du procédure et mieux il n'as pas eu droit un procès équitable cela veut tout simplement dire que la procédure est nulle et que Mr Khalifa Sall doit être libéré,il n'y de pire aveugle celui qui ne veut pas voir .C'est cette même CEDEAO qui vous avait donné mandant pour que vous ailliez déloger Yaya Jameh que vous avez exécuter avec grand plaisir c'est aussi des aussi sous prétexte d'un tribunal sous-régional que vous avez juger Hisséne Habbré maintenant comme la décision ne vous arrange pas vous jouer aux juristes nord coréens
Anonyme En Juillet, 2018 (16:50 PM) 0 FansN°: 6
Vraiment gni nak yabnaniou sénégalais yi.

Procés inéquitable veut tout dire.

L'Etat est décidé à combattre la corruption et la mal gouvernance ??? Et les affaires de Prodac, Coud, Poste, Pétrotim, Carte biométrique, Bictogo .... il vaut mieux se crever un oeil plutôt que d'écouter nos ministres.
Abdon En Juillet, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 1
tu penses à la mort monsieur youm???
Anonyme En Juillet, 2018 (16:52 PM) 0 FansN°: 7
parler pour ne rien dire
Takou En Juillet, 2018 (17:00 PM) 0 FansN°: 8
Pathetique ! Dans ce cas faites ce qu'a dit la CEDEAO. Quand vous etes penalises a payer 35 millions, qu'est ce que ceci veut dire. Un proces est tout. Il ne peut pas etre partiel. La CEDEAO est la, demandez a cette cour de preciser sa position.
Anonyme En Juillet, 2018 (17:16 PM) 0 FansN°: 9
Gros mensonge !!! Grosse bêtise !!! Ce type veut se faire l'avocat du diable. Puisque vous prétendez vouloir lutter contre la corruption et la mal gouvernance, qu'attendez-vous pour livrer à la justice les prédateurs, voleurs, corrompus et corrupteurs qui fourmillent dans votre camp, dans l'entourage immédiat et familial de votre mentor.
Observateur Non Satisfait Des  En Juillet, 2018 (17:52 PM) 0 FansN°: 10
DANGENE KHEBONE MACKY.C EST LE MAITRE INCONTESTE DE LA POLITIQUE AU SENEGAL.JE L AIME BIEN PARCE QU IL FAUT DE LA POLITIQUE PUREMENT SENEGALAISE. Definition/ "TU ES AVEC MOI JE TE PROTEGE ET CONTRE MOI JE T ECRASE",à apprendre aux étudiants en sciences politique 1ère année. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Juillet, 2018 (18:21 PM) 0 FansN°: 1
surtout pas. a éviter absolument.aux étudiants il faut leur apprendre les bonnes choses.
Anonyme En Juillet, 2018 (18:01 PM) 0 FansN°: 11
Un monsieur minable, sans aucune conviction, ni valeur, épris de mauvaise foi.
Abdon En Juillet, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 12
Tu penses à la mort monsieur youm???
Abdon En Juillet, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 13
Tu penses à la mort monsieur youm???
Anonyme En Juillet, 2018 (18:18 PM) 0 FansN°: 14
conseil amical : un directeur de cabinet doit être discret
Anonyme En Juillet, 2018 (19:05 PM) 0 FansN°: 15
Pourtant Monsieur Youm n'a dit que la vérité. Au Sénégal certains se croient plus intelligents que le monde entier.
Anonyme En Juillet, 2018 (19:07 PM) 0 FansN°: 16
SVP ADOPTEZ UNE AUTRE SOLUTION QUE DE PARLER LES CHOSES RESTENT LES MÊMES PAS DE CHANGEMENT
Anonyme En Juillet, 2018 (19:08 PM) 0 FansN°: 17
Encore un demeuré qui se croit intelligent. le français est clair. quand les droits en sont pas respectés et que les conditions d'un procès équitable ne sont pas réunies; il y a nullité.

quelle indigence intellectuelle. quelle malhonnêteté
Anonyme En Juillet, 2018 (19:35 PM) 0 FansN°: 18
badolo yi de il faut deffante ak niome rekk.
Anonyme En Juillet, 2018 (20:05 PM) 0 FansN°: 19
Le gouvernement est déterminé à lutter contre la corruption. je suis avec le gouvernement!
Tima En Juillet, 2018 (20:06 PM) 0 FansN°: 20
heureux de voir que les choses changent au sénégal! grâce à macky sall
Ibrahim En Juillet, 2018 (20:08 PM) 0 FansN°: 21
il est important de mettre en prison les gens qui ont encore de l'argent du pays. les gens devraient avoir peur de le faire
Anonyme En Juillet, 2018 (20:09 PM) 0 FansN°: 22
Je suis très fier de macky sall et de son gouvernement. les criminels appartiennent à la prison
Anonyme En Juillet, 2018 (20:10 PM) 0 FansN°: 23
khalifa sall est coupable et il doit rester en prison!
Reply_author En Juillet, 2018 (20:23 PM) 0 FansN°: 1
khalifa sall n'est coupable de rien d'autre que d'être soupçonné de vouloir se présenter aux élections présidentielles de 2019.
c'est le seul crime de khalifa sall.

macky a avoué publiquement avoir volé 8 milliards de francs cfa (il prétend que c'est abdoulaye wade qui les lui aurait offerts en cadeau: quel aveu honteux !) . ce même macky qui protège des gens épinglés par des rapports des corps de controle de l'état sur des centaines de milliards, ce même macky n'est nullement intérêssé par une bonne gestion
Reply_author En Juillet, 2018 (20:59 PM) 0 FansN°: 1
tu aimes aider les voleurs. allah et ses anges n'aiment pas aider les voleurs. donc tu es un grand ami du satan ! quelle honte !!!
Anonyme En Juillet, 2018 (20:58 PM) 0 FansN°: 24
Mais c'est quoi une violation d'une procédure pénale ? Vous violez une loi on vous condamne et vous dites quil n'existe pas une demande de libération. Vous êtes dans quel étage ?
Galsen  En Juillet, 2018 (22:01 PM) 0 FansN°: 25
LES SALES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES SANS ARGUMENT PERTINENT.

MAIS LE REVEIL SERA BRUTAL POUR VOTRE GROS LION DORMEUR

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Juillet, 2018 (23:09 PM) 0 FansN°: 1
merci le "répondeur automatique" qui ne sait pas compter.
normal pour une mécanique programmée. triste pays.
Anonyme En Juillet, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 26
IL FAUT RETABLIR LA PEINE DE MORT POUR LES CRIMES ECONOMIQUE SAN POSSIBILITES D'APPEL. ETABLIR UNE COMMISSION D'ENQUETE INDEPENDANTE POUR FAIRE LA LUMIERE SUR LE GAZ ET LE PETROLE ET LES 2500 MILLIARDS 'ACELOR MITTAL.
Anonyme Dakar En Juillet, 2018 (22:12 PM) 0 FansN°: 27
Pitié Pitié Pitié Pitié libérer khalifa il n'a rien fait Pitié Pitié Pitié dans quelques mois vous ne serai plus du pouvoir , on serai obliger de vous rendre la monnaie .
Fantomas En Juillet, 2018 (22:41 PM) 0 FansN°: 1
oumar youm tu n est qu un sale suceur de bite
Anonyme En Juillet, 2018 (08:12 AM) 0 FansN°: 28
Il faudrait avoir à l'esprit que Dieu rejugera tout ce qui aété jugé. On ne peut comprendre cette justice terrestre qui libere provisoirement Cheikh Bethio Thioune accusé de crime de sang , et qui nie à Khalif de humer l'air libre , car accusé de délit dont ses predecesseurs ont toujours agi de la meme façon.Khalif est avant tout un élu de la capitale du Senegal , député donc élu du peuple , pourquoi ne peut il pas vaquer à ses occupations dans l'attente que les "juges" se prononcent ? Billahi , Dieu va rejuger cette situation avant meme qu'on ne rejoigne le boulevard des allongés. Au maximum , Macky fera 5 ans avant de ceder sa place à quelqu'un d'autre et enregistrons la declaration de certaines personnes mues par leurs interets. Liberer Khalif est un impératif pour ceux qui l'ont mis là où il est , heureusement que rien n'echappe au Createur



Anonyme En Juillet, 2018 (09:37 AM) 0 FansN°: 29
Youm se qui me fait mal à vous du pouvoir est que vous pensez plus instruits que tous alors que vous vous trompez mais celui qui a eu raison devant la justice ne devait il pas être libre .De grâce arrêtez vos cinémas pour que les Sénégalais puissent vivre en harmonie !!!
Anonyme En Juillet, 2018 (12:17 PM) 0 FansN°: 30
Quand ce faucon annonce que "Aujourd'hui plus que jamais, l'État est décidé à combattre la corruption et la mal gouvernance. Ce combat est impersonnel. Il faut que les gouvernants sachent qu'ils ne sont pas élus ou nommés pour vivre de la sueur des populations sans être inquiétés" prend-il en compte l'affaire PRODAC? eut-il nous édifier sur les dossiers pendant devant l'OFNAC et la Cour sur l'Enrichissement Illicite? Etat d'avancement et perspectives ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]