Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
"La stratégie de Wade est de mettre une pression maximale sur Macky pour libérer Karim"
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Samedi 26 avril, 2014 13:49  | Consulté 25006  fois  | 159 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Barka Bâ, Abdoulaye Wade, Retour, Karim Wade, Macky Sall
Chercheur en sciences politiques et Directeur de TFM Infos, Barka Ba livre son diagnostic sur le retour de Wade au Sénégal  et analyse la nouvelle donne politique qui se dessine ainsi que les forces et faiblesses des principaux protagonistes. Entretien
 
Comment analysez- vous  l’effervescence politique subite notée au Sénégal avec le retour de Me Abdoulaye Wade?
 
C’est un coup de tonnerre dans un ciel en apparence serein. Je dis en apparence seulement car il y avait de l'orage dans l'air! Pour qui connait le tempérament de Me Wade, on pouvait aisément deviner qu’il ne resterait quand même pas sans réagir à l’emprisonnement de son fils Karim. 

L’évolution de son  dossier, avec un procès qui lui pend au nez, les nouvelles charges accumulées par le parquet spécial contre lui ont fini par convaincre Me Wade que cela devenait chaque jour un peu plus compliqué pour son héritier. La réaction de Wade est d’abord la réaction naturelle et compréhensible d'un père qui veut tirer son fils de la mélasse dans laquelle il aura puissamment contribué à le mettre en en faisant un des hommes les plus puissants de l’histoire politique du Sénégal. Car, il ne faut pas l’oublier, pendant son règne, Karim s’est comporté comme le vice-président officieux du pays, faisant la pluie et le beau temps, faisant et défaisant les carrières. Et c’est justement cette mise  en orbite de son fils qui lui a fait perdre le pouvoir avec les dissidences conjuguées de ses deux Premiers ministres et héritiers naturels que sont Idrissa Seck et Macky Sall.

La tentative de dévolution monarchique du pouvoir combiné à la volonté de remplacer le Pds par la fumeuse Génération du Concret, sans doute la plus vaste  entreprise d’escroquerie politique de l’histoire politique du Sénégal, a ouvert les portes du palais à Macky Sall. Aujourd'hui, au-delà du fait de repositionner son parti en ordre de bataille pour les Locales, l'objectif fondamental de Wade, c'est de mettre une pression maximale sur Macky Sall pour l'obliger à libérer son fils. Et pour cela, il utilise une vieille recette  éprouvée avec succès sous le régime socialiste, la "stratégie du bord du gouffre"  qui consiste à  faire de la surenchère verbale au moyen de déclarations tonitruantes et de tentative de débordement de l'Etat par la rue. Avec un seul objectif: obliger l'adversaire à négocier.

On a l’impression que ce retour a pris de court le régime de Macky Sall?

Absolument. Wade a réussi la prouesse de surprendre Macky Sall et son entourage d’où cette impression de panique au sommet de l’Etat avec des sorties désordonnées de certains de ses proches.

A mon avis, il  y a plusieurs lectures pour expliquer ce dysfonctionnement. Premièrement, Macky Sall, fort de sa victoire à la présidentielle et l’effondrement du Pds aux Législatives, des coups très durs  reçus par ce parti dans le cadre de la procédure dite "traque des biens mal acquis", a cru que le Pds était définitivement mort. De ce fait, Macky a concentré tous ses efforts sur celui qu’il considère comme son rival le plus dangereux, à savoir Idrissa Seck et a  entamé avec succès une entreprise de démantèlement complet de son parti avec une vague de cadres débauchés qui ont lâché Idy en rase campagne. Mais, en privilégiant la cible Idy, ainsi, Macky a quelque peu lâché la proie pour l'ombre oubliant que Wade était un lion  faussement endormi.

Deuxièmement, Wade a piégé Macky Sall  à deux niveaux par un double discours. Aux premières heures de sa défaite, sonné, Wade a fait semblant de demander  publiquement à ses cadres de collaborer avec Macky mais c'était un leurre grossier. Le  vrai discours, mezza vocce, c’était de cogner systématiquement sur Macky et ses proches  et de ne leur laisser aucun répit. Il a fait semblant de mettre Oumar Sarr en avant pour coordonner le Pds mais  son vrai  joker dans cette bataille, c'est son ancien ministre de la Justice Me El hadj Amadou Sall. Le grand artisan  de  la mise en oeuvre de cette stratégie d’offensive à outrance contre l'APR. Il a le mieux incarné cette ligne dure et l’a même payé d’une convocation à la Dic et d’un bref  emprisonnement.

C’est la même consigne  de l’attaque systématique qui a été donné au jeune Bara Gaye et qui a conduit à son incarcération pour pousser Macky à la faute. Me Sall est un redoutable bretteur, qui a fait ses classes dans les partis de gauche et qui, du Rnd de Cheikh Anta Diop au Pds, a du vécu.  Il connait très bien Macky Sall pour l’avoir côtoyé au sommet et il joue souvent la provoc pour le faire sortir de ses gonds. Il est au coeur de la stratégie de communication de Wade et c’est lui qui a instruit dès le départ le premier le procès en incompétence supposée du régime.

Cette ligne dure a fini par payer au sein d’une partie de l’opinion publique qui s’interroge sur la capacité de Macky Sall à conduire les destinées du pays malgré tous les efforts louables déployés par ce dernier et son Gouvernement. Pendant que le Pds déroulait cette séquence, Macky Sall a commis d’autres erreurs tactiques qui ont facilité la tâche à ses adversaires. D'abord, le fait de tarder à structurer l'APR est une des faiblesses majeures de son parti qui l'expose directement en première ligne. Ensuite, en se séparant ou en marginalisant  dans son camp les gens qui connaissent le mieux le Pds. Quelques soient les vicissitudes de la vie politique, on ne se sépare pas d’un porte-flingue du calibre d’Alioune Badara Cissé qui fait actuellement, cruellement défaut à l’APR où  aucun des nouveaux  responsables promus n’a sa carrure ou son envergure.

L’aile droite de l’APR composé des “durs” que sont ABC, Me Djibril War ou Cissé Lo est celle qui est directement issu de ses flancs et qui connaît  le mieux le mode de fonctionnement du Pds et donc, la seule capable de le contenir et de lui rendre coup pour coup. Or, Macky Sall lui a préféré ce qui s'apparente grossièrement à l’aile gauche de l’APR composé le plus souvent  de militants de fraîche date venus pour certains d'anciens partis trotskistes et maoïstes rejoints par d'anciens membres de la Société Civile, qui sont souvent d’excellents théoriciens de salon mais de piètres combattants sur le terrain politique. D’ailleurs, avec cette première alerte sérieuse pour le pouvoir, la plupart d'entre eux ont fini d’étaler leur incompétence.

Troisièmement, il y a eu une incroyable carence des services de renseignement qui n'ont rien vu venir et n'ont pas pu faire à temps  les bonnes remontées d'informations car l'actuelle Directrice de la police est très contestée par une bonne partie des directeurs qui gèrent les  directions stratégiques. Cette carence  aurait été inimaginable sous Abdou Diouf et Jean Collin car même la couleur des draps  du lit de Wade n'aurait pas échappé à la police, a fortiori un déplacement à risque sur Dakar!

Comment le pouvoir peut-il reprendre l’initiative face à Wade?

Wade a incontestablement remporté une première manche dans la bataille médiatique et politique mais il n'a pas encore remporté la guerre, loin s'en faut. Son appel à Pape Diop, le leader de Bokk Guiss Guiss qu'il avait traité de tous les noms d'oiseau après la présidentielle ou au maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé qui a  pourtant quitté le Pds, à organiser son accueil est un aveu de  taille de la faiblesse actuelle du Pds en terme de capacité de mobilisation. De toute évidence, il y a une mutation historique du Pds. Wade compte sur le débordement du pouvoir par l'occupation de la rue, or ce qui reste des militants historiques du Pds et leur fer de lance, les anciens combattants de choc qu'étaient les  "calots bleus" ont pris leur retraite et n'ont pas été remplacés par une nouvelle vague. Leur dernière tentative de sauver le régime de Wade pendant la présidentielle de 2012  par la violence et l’intimidation, s'est dramatiquement soldée par une déculottée avec la fusillade de la mairie de Sicap-Mermoz-Sacré Coeur qui a impliqué Barthelemy Dias.

Deuxièmement, autant Wade a le don d'orchestrer des coups de génie médiatiques  comme ce buzz  autour de son retour, autant il peut commettre des flops magistraux. Il a déjà commencé à faire des bourdes en lâchant des phrases de trop. En disant notamment que s'il voulait faire un « coup d'Etat », il lui suffirait d'en donner l'ordre à ses troupes. Au niveau de l'opinion publique sénégalaise, qui est légaliste et qui a une culture de sanction de ses dirigeants par les urnes, ce genre de propos passe mal et pourrait doucher ceux qui commençaient à avoir de  nouveau de la sympathie pour Wade qui a joué à fond la carte de la victimisation.

Donc, s'il s'y prend de manière intelligente, au lieu de donner l'impression de le persécuter en interdisant ses meetings, Macky Sall  peut retourner une bonne partie de l'opinion contre Wade en le présentant comme un fauteur de trouble  impénitent et revanchard qui ne digère pas encore sa défaite. Sans compter que   l'obsession de Wade à positionner Karim comme son successeur, en prédisant déjà un second tour entre ce dernier  et Macky  Sall en 2017, peut hérisser certains cadres du Pds qui pensent justement que c'est Karim qui leur a fait perdre le pouvoir. Et si Wade veut réunir la famille libérale en faisant de  son fils son  héritier, ce sera sans Idrissa Seck qui n'acceptera jamais de se ranger derrière Karim Wade, le contentieux étant trop lourd entre les deux hommes. Macky Sall a donc une bonne carte à jouer s'il sait manœuvrer dans ce méli-mélo libéral.

Troisièmement, Macky Sall doit remanier d'urgence son dispositif de communication puisque, manifestement, il n'est pas du tout opérationnel or la com est centrale dans une bataille pour gagner les faveurs de l'opinion publique, le seul arbitre valable dans une démocratie. Enfin, si Macky Sall veut définitivement prendre le dessus sur Wade, il faudra impérativement qu'il le batte sur le plan des infrastructures et dans ce domaine, l'ancien Président a mis la barre très haut. Certes, Macky Sall a fait des efforts louables comme la baisse  de l'impôt sur les salaires, la baisse du coût du loyer, les bourses familiales ou la Couverture maladie universelle etc. mais ce n'est pas très perceptible au niveau de l'opinion publique  car la plupart des ministres de Macky Sall étant incapables de "vendre"  à l'opinion publique ses réalisation comme lui-même à eu à le déplorer publiquement. Ce qui compte pour cette dernière, c'est le visible et le clinquant et là, le plus grand adversaire de Macky pour l'instant c'est l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio, peu importe pour les populations  les conditions  financières acrobatiques et parfois peu orthodoxes dans lesquelles une telle infrastructure a été réalisée.

Correspondance Seneweb.com Paris
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Barka Bâ de 2006 à ce jour.
Commentaires:   159   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Libere karim.un digne fils du  on April 26, 2014 (13:57 PM) 0 FansN°:1
Il avait deja ses bien avant son entre politique.un grand travailleur comme youssou ndour
Snwb on April 26, 2014 (14:23 PM)0 FansN°: 3191696
SENEWEB, combien les wade, vous ont payé pour nous tympaniser. Toute l'interface lui est consacrée!!!
Piitaiinggg on April 26, 2014 (14:36 PM)0 FansN°: 3191715
Chercheur en sciences politiques? tu cherches quoi exactement, par ce qu'au Senegal la politique n'a pas de logique. pffff
@Piitaiingg on April 26, 2014 (15:38 PM)0 FansN°: 3191802
Vas à la Fac droit où il fait son doctorat en sciences politiques pour te renseigner sur ce qu'il cherche. C'est trop facile d'insulter les gens le cul dans un fauteuil et les doigts sur le clavier.

Très bonne analyse Barka. Continue comme ça. Tu as toujours été sérieux et très honnête.
Piitaiing on April 26, 2014 (15:53 PM)0 FansN°: 3191827
Je n'ai insulte personne mon cher, au contraire, c'est toi qui fais usage de gros mots ici. Je te dis et je te repete qu'en Afrique, la politique n'a pas de logique. Je ne nie pas non plus ses competences. Mais je trouve cela pompeux de parler de recherche en sciences politique au Senegal.
@Piitaiinngggg on April 26, 2014 (16:05 PM)0 FansN°: 3191850
Je trouve léger l'argumentaire selon lequel on ne peut pas étudier ou être chercheur en Sciences Politiques au Sénégal ou en Afrique. Le manque de logique de la politique en Afrique peut faire l'objet d'une étude ou d'une recherche sérieuse. Get out of the box et arrêter de parler en colonisé complexé. Le savoir est universel donc qu'on soit en Afrique ou ailleurs on peut étudier ce qu'ont veut pourvu qu'il y ait une problématique digne d'intérêt.
TaingPi on April 26, 2014 (15:57 PM)0 FansN°: 3191835
G l'impression qu'au Sénégal on aime pas ceux qui tente de faire leur job. Lui au moins à un boulot. Toi tu fais quoi à part insulter les gens sur le net?
Commentaire abusif on April 26, 2014 (17:43 PM)0 FansN°: 3191977
Commentaire retiré pour abus.
Tamba_djang on April 26, 2014 (14:39 PM)0 FansN°: 3191717
Je ne suis pas Pro-Wade ou Pro-Macky, Mais force est de constater que depuis 2 ans que Macky est au pouvoir son plan de developpement pour le senegal le plus mediatisé, c'est la TBMA (Traque des biens mal acquis), alors que Macky Sall lui meme s'est enrichi ilicetement, on ne peut pas etre arbitre d'un match ou l'on a joué capitaine de l'autre equipe a la premiere mi-temps, le peuple senegalais n'est pas fou.

La lecture qu'il faut faire de la raclée de goorgui envers waayssi d'hier est que quand un peuple change un systeme pour un autre, le nouveau doit faire mieux que le precedent, sinon on devient nostalgique de ce qui etait la surtout qu'il faut reconnaitre que bien qu;on ne mange pas des routes, mais chaque jour qu'on se leve on les empruntent.

Wade distribuait les fonds politiques de gauche a droite, ça tout le monde le sait, mais l'argent circulait dans le pays il y avait des effets indirects de cette distribution a travers les populations.
Mais sous le regne de Macky le budget alloué aux fonds politiques n'as pas diminué et est bien depensé, mais personne ne sait ou l'argent va, les sénégalais ne sont pas fous.

L'aspect le plus positif de la raclée d'hier est qu'enfin cela va mettre la pression sur Macky et son equipe a vraiment "Accelerer la cadence" et savoir que le peuple l'a a l'oeil.

Le conseil que j'ai pour Macky Sall est de savoir gouverner de maniere diplomatique et sans rancune, car les institutions etatiques ne sont pas pour regler des comptes mais pour servir les citoyens.
Tamba_djang on April 26, 2014 (14:46 PM)0 FansN°: 3191728
Il faut aussi reconnaitre que tous les grands projets d'infrastructures que Macky va inaugurer durant ces 3 ans qui lui reste au pouvoir sont des projets de paabi.
Sgeg on April 27, 2014 (01:54 AM)0 FansN°: 3192582
mon ami tu as raison sur les plans
ANTIHOLDUP on April 26, 2014 (15:55 PM)0 FansN°: 3191832
Barka Ba vous êtes vraiment l'un des meilleurs journalistes et analyste de ce pays. J'apprécie bcp le travail de réflexion que vous faites pour l'eveil des conscience. Yalla nalla Yalla yok were ci barké Serigne Touba. Kou bakh nga
Farouma fenn on April 27, 2014 (00:05 AM)0 FansN°: 3192520
Barka lou leer nga wakh,

je n'ai jamais vu au Sénégal un journaliste aussi professionnel.
Bravo............


Wade et Macky doivent lire l'article.







Barka lou leer nga wakh,

je n'ai jamais vu au Sénégal un journaliste aussi professionnel.
Bravo............


Wade et Macky doivent lire l'article.














Barka lou leer nga wakh,

je n'ai jamais vu au Sénégal un journaliste aussi professionnel.
Bravo............


Wade et Macky doivent lire l'article.























Barka lou leer nga wakh,

je n'ai jamais vu au Sénégal un journaliste aussi professionnel.
Bravo............


Wade et Macky doivent lire l'article.



















Barka lou leer nga wakh,

je n'ai jamais vu au Sénégal un journaliste aussi professionnel.
Bravo............



Wade et Macky doivent lire l'article.



Félicitation Barka
FadilouM on April 26, 2014 (15:59 PM)0 FansN°: 3191840
Barka Ba mo xaragne dé! Sou bindé mba mou wakh rek gneup ragné ko. Vous faites un excellent travail mon cher. Youssou Ndour n'a peut être pas étudié mais il sait reconnaître le talent. Good Job as usual.
GNANKOUMO on April 26, 2014 (18:42 PM)0 FansN°: 3192098
Même avec tous les diplômes du monde,je ne prendrai jamais au sérieux les "analyses" de ce Monsieur car pendant le magistère de Wade,il a fait preuve d'un ant-Karimisme primaire. Il n'a jamais tenu un propos objectif à l'endroit de Karim Wade.Un jour il est allé jusqu'à dire en direct à la TFM que"Yoro DIA qui est né à Thiaroye dans le même quartier que Khadim Ndiaye le lutteur est plus méritant et est plus respectable que Karim Wade qui est né au Point E et a fait ses études aux Maristes". Avouez que si c'est comme ça que nos doctorants en sciences politiques raisonnent,il y a de quoi être dubitatif.
Taf  on April 26, 2014 (16:41 PM)0 FansN°: 3191898
cete analyse est beaucoup trop simple!!! les choses sont en vérité plus complexe wade veut en finir avec macky !!!karim est déjà cuit et wade le sait déjà!!! moi je pense qu'il venu surtout avec comme objectif principale d'enterrer macky au prochaines election présidentielles et de placer eventuellement un candidat! le sort de son fils étant déjà sceller
Veritevra on April 26, 2014 (17:37 PM)0 FansN°: 3191969
Attention Barka est le petit frère d'Abou Abel Thiam, il ne peut pas être objectif. J'ai assisté quand il était au journal Kocc à une conversation avec un de ses amis où il critiquait Wade et utilisait des mots durs et une jalousie violente sur Karim Wade...
@Veritevrai on April 26, 2014 (17:44 PM)0 FansN°: 3191980
Yaw dé meune nga dougue ci barigo tir sol drap diou wekh ta do takh. Jalousie nga wakh dé. En tout cas, cela ne transparait pas dans le texte.
Tall on April 26, 2014 (18:10 PM)0 FansN°: 3192030
C'est pas vrai il était fauché comme un rat d'église
Multiplicité on April 26, 2014 (13:57 PM) 0 FansN°:2
Barka, cette compréhension de la situation politique actuelle n'engage que toi. Un phénomène social n'a jamais une seule explication mais une multitude de facteurs explicatifs. Le temps nous dira, c'est trop tôt de conclure et arrêter les explications....wait and see
K on April 26, 2014 (13:57 PM) 0 FansN°:3
la seule lecture que j'en fais est que ;

le peuple n'a pas vraiemment vu de serieux actes de RUPTURE. C'est humiliant pour nous tous qui avions tout fait pour faire partir le vieux. la lecture a en faire est sociologique, non politique.
Tk on April 26, 2014 (14:00 PM) 0 FansN°:4
macky tout les senegalaies sont derier vous monsier le president tou les voleur soi en prisont un poin se tout
Ohohoh on April 26, 2014 (14:36 PM)0 FansN°: 3191712
Quelle explication tu as sur le 8000.000.000 FCA Macky Michelin  :-D  ?
Quand le président se déclare lui meme voleur( entretien avec le journaliste américain)
 :love:   :sn:  Moi je dis : amnestie a tous les voleurs de la République du Senegal depuis 1960 et commençons avec Macky a veiller aux potentiels futures voleurs qui seront guillotinés publiquement.  :love:   :sn: 
Arame on April 26, 2014 (14:00 PM) 0 FansN°:5
j'ai rarement lu un décryptage aussi lucide et pertinent!
Arame @ on April 26, 2014 (14:19 PM)0 FansN°: 3191688
peut etre que t'as pas assez lu demoiselle ou madame!!!!!!
ARAME @@ on April 26, 2014 (14:19 PM)0 FansN°: 3191691
Peut etre que t'as pas asssez lu!!!!!
@Arame on April 26, 2014 (14:51 PM)0 FansN°: 3191734
Franchement je doute que tu ais lui article désolé !!
Judeon on April 26, 2014 (15:40 PM)0 FansN°: 3191804
Tant que ABC sera hors circuit les problèmes demeureront. Merci Barka de faire cette lecture courageuse qui ne plaira pas à tout le monde.
Anti-logique on April 26, 2014 (14:00 PM) 0 FansN°:6
La plupart du temps, les peuples refusent qu'on leur impose une direction: c'est connu depuis le début de l'humanité. Il faut pouvoir analyser et comprendre les aspirations d'un Peuple et les satisfaire lorsqu'on a en charge sa destinée, même si cela vous semble superflu. Un Peuple c'est comme un individu, des fois il veut même faire ses bétises: laissez-le alors faire ses bétises, sinon il vous punira. Le Peuple ne veut pas de ''sa fameuse traque des biens mal acquis'',...il n'a qu'à l'arrêter, pourquoi s'entête t-il à poursuivre cette comédie politico-judiciaire dont plus personne ne veut. C'est à lui de choisir : traque des biens mal acquis...pour perdre le pouvoir (y compris de manière surprenante), ou tout arrêter pour satisfaire les vrais aspirants de ceux qui l'ont élu. Il est bien têtu Macky Sall, c'est un gars très bien, mais sa lucidité est moyenne.
Olem on April 26, 2014 (14:01 PM) 0 FansN°:7
vraiment mr ba c votre analyse, ça peut etre vrai ou faut
Maky un rencunier.  on April 26, 2014 (14:01 PM) 0 FansN°:8
Wade c ton pere.karim ton frere.un homme tres eduque karim.le pays sera pour lui.2017 inchalla
Karim victim d l injustice on April 26, 2014 (14:05 PM) 0 FansN°:9
Makouye khar sall .karim inocent.pas coupable.
Sock on April 26, 2014 (14:06 PM) 0 FansN°:10
tu as raison sur toute la ligne tant ABC est toujours sur la touche macky aura toujour des problèmes parce ce qui l'entourent ne le connaisse pas et n'ont pas la carrure d'ABC
Etudiangoul! on April 26, 2014 (14:07 PM) 0 FansN°:11
Macky si Wade veut perturber ton pouvoir, il faut lui construire une chambre a cote de HABRE!..................................
Mag on April 26, 2014 (14:08 PM) 0 FansN°:12
Gueum lenn yallah! Pa bi dou sa morom!
Ahaa on April 26, 2014 (14:08 PM) 0 FansN°:13
Yaw barka khamnanla boubax khamnan fingay waxé ak lotax ngay wax ndax bi macky falo balégi kendegola nga waxdara ci rewmi lodoll liarangé macky ablay wade nak litax nga bagneko khamnan ko bobaxabax watawat
aki mbokam  on April 26, 2014 (14:25 PM)0 FansN°: 3191698
mane d maki sall mom laye beguee wade na d dem safara aki mbokam morit faral mourit tidjane faral tidjane bouniou nakhante
Oh ndeyssane on April 26, 2014 (15:24 PM)0 FansN°: 3191772
 :-D  Regardez ce crétin qui ignrore du panafricanisme, du sens patriotisme
Ce crétin se veut sûrement religieux mais son ignorance de la Religion le classe automatique dans les groupes des égarés et ennemis de l'Afrique dans son espoir unitaire parmi les antikabalas , bokko haram  :cry: 
Ces genres d'individus ont besoin d'aide et surtout d'éducation walaye ndeyssane - Yallah xamnako. :sn: 
Wade un homme tolerant. on April 26, 2014 (14:08 PM) 0 FansN°:14
Wade bouma yalla denkone sa khol...un homme or pair.
Jarafji on April 26, 2014 (14:12 PM) 0 FansN°:15
il ne peut mettre aucune pression,ce c'est du theatre de gens affames et nostalgik c'est rien du tout secourir des voleurs n'a jamais ete digne d'un grand homme. il fo etre politikment nul pour agir comme wade. dans l’opposition il avait fait bcp de bruit comme a son habitude on lui a donne le pouvoir il ne nous servi que des voleurs et des tueurs,aujourd’hui ce sont ces pourritures nostalgik qui s’agittent mais ca ne passera plus,la pillule etait deja trop amere;2000-2012 a ete une parenthese douloureuse pour le peuple bien pensant. toutefois cci est un signal fort pour macky sall qui a tout interet a travailler serieusement.
il n’a qu’a transferer la capitale meme a lompoul s’il veut comme ca les nouveaux chantiers prives commes publics vont generer bcp d’emplois pour cs jeunes oisifs ,c’est ce qui a fait pa popularite des Idy et Wade au tout debut de leur regne de 2000 à 2007.qu’il paie bien les fonctionnaires,qu’il revoie les dernieres nomminations de gens incompetents etc j’y reviendrai
Foules en délire on April 26, 2014 (14:12 PM) 0 FansN°:16
Ce qu’il faut savoir des foules :
Il est communément admis que les gens adoptent certains comportement particuliers lorsqu'ils se réunissent en foule. Ainsi, selon la Psychologie des Foules de Gustave Le Bon, ‘’l'individu se trouve altéré par la foule, devient surtout soumis à l’inconscient, et régresse vers un stade primaire de l’humanité’’. Cette constatation peut entraîner une perception négative du comportement de l'humain en foule. Pierre Desproges exprime par exemple que lorsque des hommes sont réunis, « leur intelligence ne s'additionne pas, elle se divise.
Conseil de lecture : James Surowiecki, La Sagesse des foules, 2008, Éditions Jean-Claude Lattès, (ISBN 978-2709628914)
Bizantain on April 26, 2014 (16:10 PM)0 FansN°: 3191859
Tu fais pitié.
Kholal on April 26, 2014 (22:58 PM)0 FansN°: 3192438
J'aime bien votre contribution, elle permet au moins d'en tirer quelque chose. Je vais essayer de me procurer le livre que vous citez.
Karim un otage. on April 26, 2014 (14:14 PM) 0 FansN°:17
Karim a ete pris en otage par moustapha niass .dansokho.ablaye batheli.maky a peur...sino ces vieux coureur de jupons demissione.tanor dieng sait q karim n a pas vole.dano mereeeeee wade. :jumpy: 
Astou on April 26, 2014 (14:27 PM)0 FansN°: 3191703
wade maki 69 bes du ñakk laniou wakh
Der on April 26, 2014 (14:36 PM)0 FansN°: 3191714
noon yaw karim mounoul ganie mer de dakar noumouye ganie 2017 wakhi mourit rek gaye wakh waye lolou mounoul nek geumlen yala nongou dogalam maki sall yalakofi tek t gisouma loukofi diele
B on April 26, 2014 (14:15 PM) 0 FansN°:18
il faisait partie du complot. il ne fait jamais une analyse juste sur wade
@ B on April 26, 2014 (17:46 PM)0 FansN°: 3191984
Ngani complot! Sénégal dal lou nex way wakh. Barka, les chiens aboient la caravane passe. Tu tiens le bon bout!
Ou sont  on April 26, 2014 (14:17 PM) 0 FansN°:19
 :love:  :love:  :love:  :love: ou sont les poids lourd aperiste peuls ,sjd et autres ??? ils ont la trouille ou encore au lit ?? :love:  :love:  :love: envoyez un poids lourd qui a du bagout ,pas d amateur incongru analyste qui est hors du réel !c est légitime que wade veuille libéré l otage karime et pour le bien du pays ,l amnistie s imposera ,car aucun d eux aperiste ,pds n est saint ni touche ,or c est ce que macky sall veut tristement faire croire et la pilule ne passera pas  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Yal Mbine on April 26, 2014 (14:17 PM) 0 FansN°:20
LU AU JOURNAL ''LE MONDE''
Après deux jours d'attente et de polémiques, l'ex-président Abdoulaye Wade a foulé, vendredi 25 avril, le sol sénégalais. Son arrivée, d'abord annoncée dans l'après-midi, n'a finalement eu lieu que tard dans la soirée à l'aéroport de Dakar. L'ancien chef de l'Etat, qui n'était pas rentré depuis sa défaite à l'élection présidentielle de 2012, s'est ensuite offert un bain de foule nocturne. Il aura ainsi mis plusieurs heures à rejoindre le siège du Parti démocratique sénégalais (PDS), où l'attendaient ses militants.

Dès le début de la soirée, les sympathisants du « Vieux », comme les Sénégalais le surnomment, avaient commencé à se réunir devant la permanence du parti, dans une ambiance de campagne électorale, et encadrés par les forces de police anti-émeute. Dans la foule, se trouvaient de nombreux électeurs du PDS mais aussi des déçus du pouvoir actuel. « J'ai voté pour le président Macky Sall en 2012. Il avait promis du travail, de régler les problèmes de l'université, mais pour l'instant, il n'a rien fait », expliquait Aïda Diaye, une étudiante de 25 ans.

« AVEC WADE, IL Y AVAIT DU TRAVAIL »

« Wade savait aller chercher des investissements pour le Sénégal. Avec lui, il y avait du travail », avançait un électeur du PDS, Ibrahima, venu d'une banlieue de Dakar. L'ex-président a subi une lourde défaite en 2012 (35% des voix contre 65% pour son adversaire), mais il conserve l'image d'un chef...
Diabel on April 26, 2014 (14:19 PM) 0 FansN°:21
On veut que justice soit faite!!!!! on attend le jugement, c une demande sociale M. le Président Sall!!!!
Huy on April 26, 2014 (14:22 PM) 0 FansN°:22
Ecrit pour défendre Macky. Barka Ba veut prendre les gens pour des cons !
Nafi on April 26, 2014 (14:26 PM) 0 FansN°:23
dieureu dieufety serigne mansour sy djamil borom ndiambour dondal sy malick
Diambar on April 26, 2014 (14:26 PM) 0 FansN°:24
MERCI A MONSIEUR ALI HAIDAR LE SEUL MINISTRE QUI BOSSE BIEN DANS CE GOUVERNEMENT.

JE LIS VOS COMMENTAIRES SUR TOUS LES AUTRES ARTICLES QUI PARLENT DE WADE ET ON VOIT TOUJOURS LES MÊMES QUI POSTENT POUR DÉNIGRER PERE WADE A SAVOIR LES PSEUDOS COMME : HONORIS CAUSA OU WAAAW ET JEN PASSE QUI ONT SUREMENT ÉTÉ SOMMES PAR L'ÉQUIPE DE COM DE MACKY DES CE MATIN TRÈS TÔT POUR ESSAYER DE RENVERSER LA TENDANCE EN FAISANT CROIRE QUE WADE = PESTE.

CELA ME FAIT RIRE; VRAIMENT TROP RIRE, PARCE QUE VOUS INGORER QUE MAITRE WADE NE VOUS APPARTIENT PAS IL N´APPARTIENT PAS QU´AU SÉNÉGAL MAITRE WADE APPARTIENT Á L´AFRIQUE TOUTE ENTIE´RE IL APPARTIENT A L´AFIQUE AUX AFRICAINS IL NE VOUS APPARTIENT PAS AFRICAIN - DONC FERMER LA ET LAISSER LE TERMINER CES OEUVRES UN GRAND HOMME DE GRANDE VALEUR DONT VOUS PAR VOTRE HAINES ET JALOUSIES VOUS VOULEZ TERNIR SON IMAGE MAIS C´EST PEINE PERDU PARCE QUE MAITRE WADE ETAIT PRESIDENT DU SÉNÉGAL MAIS IL ES TLE PRÉSIDENT DE TOUTE L´AFRIQUE - LA GROSSE HONTE DE VOTRE MENTOR CÉST QU´IL AURAIT DÚ ALLER L´ACCUEILLIR A L´AÉROPORT COMME L´A FAIT OUATTARA EN CÓTE D´IVOIRE PARCE QUE IL CONNAIT LA VALEUR DE MAITRE WADE AINSI QU´AU CONGO BRAZAVILLE AINSI QUE DANS D´AUTRES PAYS AFRICIANS IL A ÉTÉ RECU AVEC TOUS LES HONNEURS SAUF DNS SON PAYS A CAUSE D´UN HOMME QUI UN COEUR REMPLI DE HAINE DE RANCOEUR ET DE JALOUSIE......MAITRE WADE EST AFRICAIN ET IL ES TLE PRÉSIDENT DE TOUS LES AFRICAINS - NOUS A L´ETRANGER NOUS SAVONS QUI EST...
MAUVAISE FOI on April 26, 2014 (14:30 PM) 0 FansN°:25
Cette "analyse" TRAHIT la position PROMACKY DE CE PSEUDO ANALYSTE!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: C'est le NETTO KO BANDOUM SYSTEM orchestre par les ETHNOCENTRISTES(mamadou ibra kane,alassane samba diop,abou abel thiam,hamidou kasse,) qui essaye de DISCREDITER WADE ET OUBLIER L'ENRICHISSEMENT ILLICITE DE LEUR CONGENERE MBIDOU MACKY :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
3ème oeil on April 26, 2014 (14:33 PM) 0 FansN°:26
Barka ba je ne vous connais pas personnellement. mais je vous suis depuis toujours. la légerté de vos analyses sur la situation politique nationale durant la dernière présidentielle du fait de votre parti pris à choqué plus d'un. vous pouvez bien ne pas être avec Macky Sall mais ce qui est sûr est que vous êtes contre Wade. du moins c'est toujours ce qui transparaît dans vos analyses. comment pouvez-vous être si borgne que vous ne pouvez même pas lire entre les ligne de ce qui s'est passé ces 72 dernières heures. REVOYEZ VOTRE COPIE MAINTENANT ON NE PEUT PLUS SE JOUER DE LA GÉNÉRATION INTERNET. On sait lire, analyser et comprendre. même vos ragots. mieux que vous. je vous pleins. analyste à double vitesse.
A 3eme oeil on April 26, 2014 (14:53 PM)0 FansN°: 3191739
3eme oeil,tu es pro qui ?
Bakaye on April 26, 2014 (14:36 PM) 0 FansN°:27
Tfm, Barka, Youssou, Macky, sont de connivence et veulent garder le pouvoir au prix de leur vie.
Il a du cogiter avant d'écrire cela pour defendre macky. Barka tu deçois vraiment !
Barka Ba doul kat on April 26, 2014 (14:40 PM) 0 FansN°:28
Barka yow fene rek gafi neke yak pape allé niang liguene bagne wade xam Anne ko mouride gui rek nguene ko bagne ay domou Kharma nguene
Khoumb on April 26, 2014 (14:40 PM) 0 FansN°:29
c'est honteux pour un journaliste d'etre à la solde de Macky, pour briguer une place ! Cousu de fil blanc
JOHo on April 26, 2014 (14:52 PM)0 FansN°: 3191738
Tu dois être aveugle. Ce texte est une analyse sans complaisance. Il est plus contre Macky que pour lui. C'est facile de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Latdeuguéne on April 26, 2014 (14:41 PM) 0 FansN°:30
L'analyse que fait Mr Ba est pertinente, mais il n'a pas insisté sur l'image que renvoie Maky aupres du peuple ......lenom de son parti faisait rever (yakar), le slogan yonu yokuté suicitait l'espoir, ceci est remplacé par PSE qui es aérien et vague, par ailleurs la forte implication de sa famille et de sa belle famille charrie l'image d'un homme faible,le commun des mortels se dit qu'un homme qui ne peut gérer sa famille ne peut gérer une nation d'ou le déchantement de beaucoup de Senegalais
Génération y on April 26, 2014 (14:42 PM) 0 FansN°:31
Quelle est la jeunesse qui a répondu à Wade (55% de la population sénégalaise) ? On les appelle en sociologie moderne, la génération Y qui regroupe les personnes nées approximativement entre les années 1980 et les années 1990 (selon les sociologues) et le début des années 2000, mais l'individu et le genre traversent les années. Ils sont nés avec une souris dans la main, alimentent leurs comptes Facebook et Twitter depuis des années et tapent des sms tout en menant une video conférence sur Skype... Qu’elles sont les caractéristiques de la génération Y ? Elle est impatiente, est en permanence insatisfait, réclame une gratification immédiate (préférence aujourd’hui pas demain) et s’ennuie vite, veut être informé de tout en gardant la liberté d’en faire ce qu’elle veut, dispose d’un engagement citoyen naturel disons même spontané, contestataire pour un oui ou un non, réclame une mobilité sans condition, est très lié aux nouvelles technologies –internet, Ipad, Iphone, etc.. est incapable de grandir (mentalité juvénile), naïvement optimiste, indépendant, assoiffé de réussite sociale, polyvalent et indépendant. Quand on gouverne, il faut savoir qui est majoritaire parmi ceux qu’on gouverne.
Réf lecture : ‘’Manager la génération Y’’ de Marie Desplats & Florence Pinaud, Edition : Broché
Leuk_ on April 26, 2014 (17:36 PM)0 FansN°: 3191967
Sujet intéressant
Se on April 26, 2014 (14:54 PM) 0 FansN°:32
tout se blabla de pds attent les voir les local maky et le peuple vont encor vs ecrage inchala
Fuckbarkaba on April 26, 2014 (14:59 PM) 0 FansN°:33
Ce journaliste toucouleur ne cache pas son ethnocentrisme il defend macky sall parcequ il est pulaar comme lui .il avait publié un texte pour defendre le vote pulaar des elections de 2012 en critiquant les wolofs
on nous emmerde avec les discours guorgui est venu pour son fils guorgui veut elire sont fils guorgui domam rek ce discours qui a berné les senegalais pour mettre un president incompetant a la tete de l etat est revolue les senegalais ne sont pas betes
SJD Dehors on April 26, 2014 (15:12 PM) 0 FansN°:34
Une excellente analyse de la situation. Macky doit se debarasser de Souleymane Jules Diop. Cet imbe-cile va gacher toute son action. Il est mediocre et peu digne de confiance. Quelle erreur de l'avoir mis a ses cotes. Les militants de l'APR sont inquiets.
Génération internet on April 26, 2014 (15:14 PM) 0 FansN°:35
l GENERATION Y ,le drame pour certains de certains marchands d illusion élu parfois à défaut de ,,,,! une fois élu il se prenne pour zeus ,élu à vie  :haha:  :haha:  :haha:  wade en est un exemple réssent ,et son eleve ex collaborateur n a pas l aire de tirer leçon sur ce que l arrogance a couté son mentor wade !! une fois élu ,il ont le tournis ,l ivresse du pouvoir leur donne l impréssion de pouvoir tout se permettre sans géne ! une fois élu oublié la mascarade electoral sournoisement mis en arriére plan pour mieux rusé ,grugé son bien faiteur electeur ,qu on regarde désormais de haut et z y va que toute la famille et belle famille se partage le gateau !! on peut trompé le peuple ,mais gare à vous élu du peuple ,,,,,??? une fois que le peuple se rend compte qu il est trompé de cheval ,qui le gruge et nique en toute impunité tout en cherchant à l endormire de fausses vertus et imposture ,gare au vent de l histoire qui tourne trés vite ! en plus de leur dame patronesse pompadour tropicaux qui ne font rien pour arrangé les choses ! rien sur terre n est éternel ,ni fixe ,tout bouge tout le temps ! le drame de l afrique c est de pas avoir des mandela thomas sankara comme gouvernant et dans la société civile ,souvent tous se servent en faisant miroité vouloir servire le peuple  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
La lutte continue on April 26, 2014 (15:19 PM) 0 FansN°:36
"Nous avons eu le multipartisme mais la démocratie n'est pas encore assurée"

Laurent GBAGBO (1996)
Degu rek on April 26, 2014 (15:20 PM) 0 FansN°:37
N ecoutez pas ce Barka ba il ne critique jamais macky sall parceque c est un halpulaar comme lui.Ce Barka est ethnocentriste convaincu.Ce gar utilise ses idees pour l ethnocentrisme pulaar il a une haine viscerale des wolof
on nous emmerde avec les discours guorgui est venu pour son fils guorgui veut elire sont fils guorgui domam rek ce discours qui a berné les senegalais pour mettre un president incompetant a la tete de l etat est revolue les senegalais ne sont pas betes
Bororo on April 26, 2014 (15:33 PM)0 FansN°: 3191795
Barka est tout sauf ethnocentrique. Demande à ceux qui le connaissent bien. Son analyse est plus anti que pro macky. Bayilène xass kou nguene xamoul.
La verdad on April 26, 2014 (15:38 PM)0 FansN°: 3191800
les seuls halpoulars qu'on ne critiquent pas sont Serigne touba et Elhadj Malick sy
Aka on April 26, 2014 (23:31 PM)0 FansN°: 3192484
Des gens comme vous sont une plaie pour la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les sénégalais.Le Sénégal fait parti des rares pays où règne la tolérance, l'entente cordiale entre ethnies, je plains les gens comme toi qui mettent

de l'huile sur le feu.Les halpulaar sont l'alpha et l'oméga du Sénégal , vouloir les combattre , c'est vouloir faire table rase de ce qui a crée sa quintessence et son aura (El hadj Malick SY, Amadou Bamba BA de golléré Baye Niass) j'en passe.
NB:Si le Sénégal brûle comme tu le souhaietrais même à 10.000 km sous terre tu seras pas épargné.
Wassalam
La lutte continue on April 26, 2014 (15:24 PM) 0 FansN°:38
La dignité : Une vertu cardinale.Laurent GBAGBO
La lutte continue on April 26, 2014 (15:30 PM) 0 FansN°:39
« Nous ne sortirons de l'impasse qu'en nous attaquant à ces trois maux (liberté politique, gestion et orientation économique), c'est-à-dire en appliquant les trois remèdes que sont la démocratie, pour ce qui est du système politique, l'honnêteté, en matière de finances publiques, et l'industrialisation, pour nos choix économiques. »

Laurent GBAGBO "Le temps de l'espoir" 1994
Boy Nar  on April 26, 2014 (15:30 PM) 0 FansN°:40
T'as vu juste mon cher ami et macky doit s'inspirer des ces idées pour rectifier le tir . Bravo Barka !!!!!€
Idy on April 26, 2014 (15:31 PM) 0 FansN°:41
Je suis désolé, mais si fait appel à notre mémoire, le PDS avait réuni à la même place et la mobilisation était plus forte en 2012 mais il a perdu le pouvoir.

Dans les 14 dernières années Wade a gagné 2 fois les élections présidentielles et a été au pouvoir pendant 12 ans. A cela il faut ajouter ces 27 ans d'opposition.
Ceci lui confère à coup sûr une relation forte avec une partie de la population. Donc il a forcément des inconditionnels en toute cause et toute circonstance. Rappelons qu' il a perdu les élections avec 35% des votes. c'est pas négligeable.

Au final, à chaque fois que Wade passe 35% des sénégalais au minimum sortiront l'accueillir en laissant derrière eux les 65%. 35% suffisent largement pour créer la foule immense, mais sans jamais remplir la permanence du PDS au point de gêner la circulation sur la VDN, comme on l’a vu hier.

Wade est entrain d'occuper la place de Idy parce que Wade ne fera plus face à Macky pour des élections
Yéwoulen on April 26, 2014 (15:31 PM) 0 FansN°:42
Ce vieux ne vous respecte pas.IL veut juste libérer karim. Il est sous la pression de mame viviane.
La verite rien que la verite on April 26, 2014 (15:31 PM) 0 FansN°:43
"Nous avons décidé de lutter, d'instaurer la liberté dans ce pays. Ce faisant, nous savions que notre route passait par la prison"

Laurent GBAGBO (Mai 1994)
Jamais digne fils d'afrik on April 26, 2014 (15:33 PM) 0 FansN°:44
On ne dira jamais en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde que le général Dogbo Blé et ses hommes qui étaient chargés de protéger les institutions de la République, ont été des traîtres à la fin. Jamais.

Gle DOGBO BLE BRUNOT
Un africain digne merci on April 26, 2014 (15:35 PM) 0 FansN°:45
Je voudrais avoir une pensée toute particulière pour les soldats de la garde républicaine qui étaient sous ma garde et tombés aux champs d’honneur en défendant les institutions de la République, en accomplissant leur mission régalienne, telle qu’inscrite dans le décret qui a créé la garde républicaine. Décret signé par le premier président de la République de Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët- Boigny et qui stipule que la garde républicaine a pour mission de défendre et d’assurer la sécurité du président de la République… C’est en accord avec cette mission noble qu’ils sont tombés.

Je voudrais leur rendre hommage ici et dire ma fierté d’avoir été leur chef. Je suis fier d’eux et qu’on le sache ici. Je suis fier du travail qu’ils ont accompli. Je suis fier pour leur courage. Je suis fier de leur sens du devoir. Oui, ils n’ont pas trahi.

Gle DOGBO BLE BRUNOT
L A  on April 26, 2014 (15:41 PM) 0 FansN°:46
L’obsession du président Wade à positionner Karim comme son successeur, nous a causé déjà fait beaucoup des dégâts et continuer encore à semer la zizanie dans notre famille libérale !!!!! Comme l’a bien dit BARKA Bâ : « en prédisant déjà un second tour entre ce dernier et Macky Sall en 2017, peut hérisser certains cadres du Pds qui pensent justement que c'est Karim qui leur a fait perdre le pouvoir. Et si Wade veut réunir la famille libérale en faisant de son fils son héritier, ce sera sans Idrissa Seck qui n'acceptera jamais de se ranger derrière Karim Wade, le contentieux étant trop lourd entre les deux hommes. Macky Sall a donc une bonne carte à jouer s'il sait manœuvrer dans ce méli-mélo libéral.
Aliou Sall : « Frère du président me coûte cher et ne m’apporte rien»
Aliou Sall a bien dit : « Frère du président me coûte cher et ne m’apporte rien», mais nous pouvons aussi dire qu’ être le fils du président Wade commence à coûter très cher à KWade et si j’ai des conseil à donner le président Wade, je lui dirai ceci ; Après avoir mis au monde Karim, lui donnant un bonne éducation , et l’aidant à faire ses premiers pas en politique, le moment est venu laisser Karim à tisser des liens avec le peuple sénégalais !!!! Vouloir engager le peuple sénégalais dans une guerre des nerfs ou l'accabler de papeterie pour l’imposer Karim à tout prix, est une grave erreur qui n'apporte que du rejet, comme nous...
L A  on April 26, 2014 (15:43 PM)0 FansN°: 3191808
suite:
Aliou Sall : « Frère du président me coûte cher et ne m’apporte rien»
Aliou Sall a bien dit : « Frère du président me coûte cher et ne m’apporte rien», mais nous pouvons aussi dire qu’ être le fils du président Wade commence à coûter très cher à KWade et si j’ai des conseil à donner le président Wade, je lui dirai ceci ; Après avoir mis au monde Karim, lui donnant un bonne éducation , et l’aidant à faire ses premiers pas en politique, le moment est venu laisser Karim à tisser des liens avec le peuple sénégalais !!!! Vouloir engager le peuple sénégalais dans une guerre des nerfs ou l'accabler de papeterie pour l’imposer Karim à tout prix, est une grave erreur qui n'apporte que du rejet, comme nous l’avons vu en Mars !!!
Tisser des liens avec les sénégalais, comme vous l’aviez fait, Monsieur le président, est le meilleur moyen pour Karm d’accéder au pouvoir et le meilleur moyen de lui faire des ennemis est de vouloir à tout prix l’imposer au peuple sénégalais qui a une culture de démocratie et méritocratie

L A, un militant qui vous restera fidèle à jamais
Erreur flagrante de l'APR... on April 26, 2014 (15:42 PM) 0 FansN°:47
Ce qui est a retenir dans cet episode politique ce sont les sorties pele-mele des ministres de Wade. Mimi a ete la plus decevante... a minimiser l'arrivee du mentor de son patron, elle a fait un faux pas irreparable. Elle a sous estime la force psychologique d'une foule d'individus degoutes par la maniere de gerer de Macky. Sa famille et ses amis sont promus en desodre comme le faisait Wade, il a vole les deniers publics comme ses freres Idy et Karim, et rien que pour cela sa credibilite en a pris et continuera de prendre un coup. Il ne peut etre plus que ce qu'il est: un pur produit de Wade et donc il devient normal que ce peuple reclame l'original et rejette la copie. Macky est termine, il a joue il a perdu (tres tot), il porte des chaussures trop grandes pour lui MAIS cela ne veut en rien dire qu'il devra etre remplace par un de ses freres Karim ou Idy. Ce sont tous la meme personne. Ce peuple sorti hier pour renier Macky ne doit plus se tromper et elire un autre de ces energumenes. La venue de Wade devrait remettre les pendules a l'heure mais pas necessairement a son heure. L'auteur de cet interview le dit si bien: le seul projet visible de Macky pour l'instant reste la TBM Traque des biens ma acquis meme si lui est tres implique dans cette bouillabaise... lui le voleur en chef que personne ne peut defendre sur ce point de vue. De la, son incapacite/inaptitude a repondre a Wade! Quelle horreur que ces politiciens... tous les memes devant un idiot de peuple toujours...
Stop on April 26, 2014 (15:44 PM) 0 FansN°:48
il n'y aura pas de presssion sur le président de la république. Si Ablaye wade trouble l'ordre pulic ancien président ou pas, vieux ou pas, la loi et la sanction pénale devront s'abattre sur lui. La démocratie , c'est laisser faire la justice et les avocats.
Si tous ceux qui avaient leurs enfants, amis, connaissances en taule faisaient un tel désordre où irait on ?
Soyons vigilants et refusons toute manipulation de cet homme. Khomeiny ou pas, personne ne le suivra.
Manne rampe de lancement bi momay rey. On a falli etre désagrégé; on l'a échappé belle. On ne parlerait plus du Sénégal et des Sénégalais.
Oumy on April 26, 2014 (15:48 PM) 0 FansN°:49
Pertinente lecture! No matter who sign your paycheck Barka, you are doing à good Job... Bonne continuation !
Fier de toi digne fils on April 26, 2014 (15:50 PM) 0 FansN°:50
Je suis pro GBAGBO et je suis fier de l’être. Je l’étais hier, je le suis encore aujourd’hui. Madame, j’ai appris avec GBAGBO le dialogue, j’ai appris avec GBAGBO la réconciliation, j’ai appris avec GBAGBO qu’il faut convaincre l’adversaire et non le vaincre et pour cela, je suis pour que la manifestation de la vérité se fasse. Madame la Juge, que la paix soit en Côte d’Ivoire et que la Côte d’Ivoire ne s’embrase pas à cause de moi.
Je vous remercie.
Charles Blé Goudé
COMMENTAIRE on April 26, 2014 (15:52 PM) 0 FansN°:51
BARKA TON ANALYSE NE SOUFFRE D AUCUNE CONTRADICTION ON COMPRENDS QUE C EST YOU QUI TE PAIE MAIS L ENNEMI SORT TOUJOURS LA OU ON L ATTEND LE MOINS
TU SEMBLE CONNAITRE LE MONDE MAIS IL RESTE
DR BA on April 26, 2014 (15:52 PM) 0 FansN°:52
C'EST UNE ANALYSE TRES PERTINENTE ET TRES COHERENTE DE LA SITUATION POLITIQUE ACTUELLE DE NOTRE PAYS. JE VOUS FELICITE, DR ALIOU BA COORDONNATEUR DU COLLECTIF DES PHARMACIENS REPUBLICAINS
Mon afrique sera libre on April 26, 2014 (15:58 PM) 0 FansN°:53
Parler de GBAGBO, lire des articles sur GBAGBO, regarder les images de GBAGBO,....bref....GBAGBO est doux deh !!!!.
Wade on April 26, 2014 (15:59 PM) 0 FansN°:54
Ce n'est pas difficile de réunir tout ce que Dakar compte comme voyous,voleurs et drogués Moi Wade j'ai réussi à le faire,Sénégal mo nekh Il y'a deux ans je tuais Mamadou Diop et cie sans oublier Me Seye et les 3000 personnes
du bateau le Diola Tout cela on l'a oublié et on me l'a pardonné comme disait Birago Diop "tan pis pour les morts"
Hey degages aigri on April 26, 2014 (16:13 PM)0 FansN°: 3191865
Wade n'a jamais tue personne!
On vous a tellement menti que les mensonges et la diffamation sont devenus vérité pour vos petits thioukels. :-D 

Ce sont les anarchistes bruleurs et adorateurs de la pierre dressée qui ont poussé Mamadou Diop sous les pneus du dragon avec seul objectif d'amplifier la haine contre Abdoulaye Wade le Père de la Nation Sénégalaise  :love:  : :sn: 
Qu'Allah accorde a Abdoulaye Wade la bonne santé et une très longue vie sans oublier le discernement et l'assistance au président Macky Sall. Allahouma amine. :love:  :sn: 
Que doit on faire alors on April 26, 2014 (16:00 PM) 0 FansN°:55
Nous ne pouvons pas nous permettre d'oublier le président Gbagbo en prison en faisant confiance à ceux qui nous appellent à l'apaisement sans rien offrir en retour. S'ils discutent avec nous aujourd'hui, chose qu'ils refusaient hier, c'est bien parce que nous avons jusqu'à là démontré que rien ne peut marcher sans la libération du Président Gbagbo.
Parole sage on April 26, 2014 (16:03 PM) 0 FansN°:56
"Je ne peux en aucun cas prendre le risque de me mettre le peuple ivoirien à dos en prêchant l'apaisement tandis que celui qui s'est battu pour leur liberté est toujours enchaîné. Car pour le peuple prêcher l'apaisement sachant GBAGBO enchaîné, c'est vouloir tourner définitivement la page GBAGBO or GBAGBO est le livre et non une page. Mieux c'est un esprit qui est en chacun des ivoiriens."
Koua Justin
Regarder bien on April 26, 2014 (16:07 PM) 0 FansN°:57
undirecteur de publication qui ne sait pas analyser s'il dit que wade met une pression maximale pour macky sall libere karim!!! signifie que karim est un détenue de macky!! vous vous rendez compte.moi j'avais voté pour macky mais là, le senegal est assommé asphyxié!! rien ne marche, une dictamakyisée!!!alors il n'est jamais trop tard pour revenir en arrière!!!!
T'avais dit vrais papa on April 26, 2014 (16:09 PM) 0 FansN°:58
« (...) Plus que jamais la sortie de crise en Côte d’Ivoire appartient aux Ivoiriens. Si nous ne comprenons pas cela et que nous voulons attendre que quelqu’un de l’extérieur vienne faire le miracle à notre place, nous aurons zéro sur toute la ligne »

Laurent GBAGBO (Janv 2007)
Raskaas on April 26, 2014 (16:12 PM) 0 FansN°:59
merci barka seul des jeunes du pouvoir sont sur seneweb en plus arreter vos insultes
L'afrique sera libre on April 26, 2014 (16:14 PM) 0 FansN°:60
Aujourd'hui c'est toi Laurent Koudou Gbagbo qui paye car le pays se repent à travers toi. Tes bourreaux pensent t'avoir humilié voir détruit mais Mon Président regarde ce qui est entrain de se passer. Tu es un Homme Digne, Courageux, le Woody de Mama, le Kunta Kinté de l'Afrique, le Soundiata Kéita, le Samory Touré et le Béhanzin des temps modernes, un des vrais Garçon pour ainsi dire un vrai Fils de l'Afrique.
Thieuy les pros Bagbo on April 26, 2014 (16:15 PM) 0 FansN°:61
 :-D  :jumpy: 
Alabouba on April 26, 2014 (16:15 PM) 0 FansN°:62
Arrêtez votre haine des autres qui ne sont pas woloffs .vous êtes minoritaires et moins instruits ok .le jour où y aurait la guerre civile vous serez extermines : vous n'aimez personne d'autre les votres wassalam . Nous les autres tout ce qui est senegalais : un peuple un but une foi walahi
Donc monsieur  on April 26, 2014 (16:16 PM) 0 FansN°:63
mr ba reconait k c macky ki detient karim et non la justice equitable.proces politik reponse politik
rts tfm chaine de propogande
Coño on April 26, 2014 (16:20 PM) 0 FansN°:64
Dans ta tete
Commentaire abusif on April 26, 2014 (16:23 PM) 0 FansN°:65
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on April 26, 2014 (16:32 PM) 0 FansN°:66
Commentaire retiré pour abus.
Xxx on April 26, 2014 (16:37 PM) 0 FansN°:67
Très belle analyse. Cependant je n'ai psas bien compris le rôle de Me Sall Amadou dans cet imbroglio de la politique politicienne sénégalaise
Luc on April 26, 2014 (16:40 PM) 0 FansN°:68
C'est sûr que ce pauvre type sénile est revenu au pays dans l'intention de foutre la merde. Comme il n'a aucune retenue pour se comporter dignement et correctement,.il ne faut pas hésiter a lui appliquer la loi dans toute sa rigueur si jamais il lui viendrait a l'idée de semer le trouble et le désordre.
Commentaire abusif on April 26, 2014 (16:40 PM) 0 FansN°:69
Commentaire retiré pour abus.
Pantadji  on April 26, 2014 (16:42 PM) 0 FansN°:70
très bonne analyse Barka un des meilleurs analystes du Sénégal félicitation bonne continuation
Beck on April 26, 2014 (16:42 PM) 0 FansN°:71
le show du monstre aura le merite de demasquer definitivement certains parasites comme mbaye pekh,modou kara pape diop pounè qui n,ont acceptè le verdict divin et le choix des senegalais,maintenant Macky doit leur montrer ainsi a tous les senegalais qu,il a les couilles bien en place en accelerant la traque des voleurs et surtout en repondant aux defis du monstre des lundi.ceux qui ont manifestè hier etaient bien la en 2012,ceux qui l,ont elu sont toujours la aussi et l,eliront inch,allah encore s,il demontre qu,il est un homme de poigne et finalement un conseil de quelqu,un qui a votè pour ce faux type de I.SECK,laisse les gens marcher si elle est regulierement motivèe
Nasa on April 26, 2014 (16:43 PM) 0 FansN°:72
Barka quand je lis ton analyse je dis vraiment que tu perds ton temp au senegal un homme comme toi doit etre a la nasa hahaha
Plus nul tu meurs
Commentaire abusif on April 26, 2014 (16:44 PM) 0 FansN°:73
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on April 26, 2014 (16:49 PM) 0 FansN°:74
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on April 26, 2014 (16:50 PM) 0 FansN°:75
Commentaire retiré pour abus.
Paco on April 26, 2014 (16:57 PM) 0 FansN°:76
Il est completement givre ce vieux.
Kamaour on April 26, 2014 (17:00 PM) 0 FansN°:77
analyse partisane mais ça ne nous surprend guère car chers sénéwébiens vous ne le saviez certainement pas : Barka ba est le frère de abou abel thiam; ils sont de même mère. A bon entendeur !
Macky va maigrir on April 26, 2014 (17:03 PM) 0 FansN°:78
Macky va maigrir de stress par force
Guélawar  on April 26, 2014 (17:06 PM) 0 FansN°:79
BARKA ton analyse est pertinant mais il faut dire a alasane samba diop d'étre un peu modeste il croit que les journalistes de TFM et RFM sont plus professionnels que les autres il insulte les autres confréres comme c'est lui qui est le meilleur alors que on comprend que vous étes toud des mbidous .
Sic on April 26, 2014 (17:10 PM) 0 FansN°:80
Qui est la personne la + vomie du Senegal:
Souleymane Jules Chaupin

Qui est la personne la + vomie du Senegal:
Souleymane Jules Chaupin

Qui est la personne la + vomie du Senegal:
Souleymane Jules Chaupin

Qui est la personne la + vomie du Senegal:
Souleymane Jules Chaupin
Sjd-batard-chaupin on April 26, 2014 (17:44 PM)0 FansN°: 3191979
Je suis d'accord avec toi. Une tres grave erreur de macky de le laisser au Palais. Il va le detruire.
Wakh deug deug on April 26, 2014 (17:11 PM) 0 FansN°:81
Wakh deug Laye Wade seul peut réveiller l'énergie des sénégalais. Il y a quelques jours, on était dans une léthargie qui figeait le sang dans nos artères. On dira que tout le Sénégal s'est réveillé d'un coup, et que l'énergie de notre Peuple s'est brusquement revitalisé. Un pays a besoin de leader inspiré et inspirant: on appelle cela le charisme et un leadership inné.
SAS on April 26, 2014 (17:30 PM)0 FansN°: 3191958
Ce journaliste Toucouleur ne fais que défendre MACKY SALL on sait de quel cote il est et ce que vous ne savais pas il est le FRERE DE ABOU ABEL THIAM , donc analyser a votre tour
Perso on April 26, 2014 (18:39 PM)0 FansN°: 3192090
Wakh deug deug,
Je pense que nôtre énergie, on devrait plutôt l'utiliser pour une fois à bâtir ce pays au lieu de la consacrer à célébrer un vieillard égaré et en fin de vie.
Patriote36 on April 26, 2014 (17:23 PM) 0 FansN°:82
C EST VRAI K WADE NE PENSE K A SON FILS.N OUBLIONS PAS NOS FRERES QUI ONT VERSE LEUR SANG PR DIRE NON A WADE.NOUS VOULONS D1 SENEGAL UNIT ET PROSPERE.NE NE VOULONS PAS DE DIVISION :sn: 
Fambosy on April 26, 2014 (17:25 PM) 0 FansN°:83
mon Cher Président prend tes responsabilités et prouve à toute la planète que vous êtes lemPresident démocratiquement élu je vous donne deux conseils
1 recevez Wade en tant qu'ancien chef d'Etat accordez lui une audience, discutez avec lui en tête à tête hors la présence de vos conseillers ministres et collaborateurs. Écoutez le et donnez lui des réponses républicaines.
2 revoyez votre dispositif au sein du gouvernement. en 2017 c'est vous que nous allons questionner sur le résultat de votre mandat présidentiel et non BBY ou yonumyokunte ou feke ma si bole prenez des technocrates qui maîtrisent la gouvernance et confiez leur nos problèmes sociaux . Ces politiciens de paille comme cisse lo SjD Benoit sambou Augustin Tine Thierno Alassane Sall abdou Mbow ces sois disant cadres de l'apr ne savent rien en politique et leurs actes de tous les jours poussent les populations à s'éloigner de vous.
Réfléchissez et prenez vos responsabilités les jours futurs seront déterminantes.
Tiit on April 26, 2014 (17:36 PM) 0 FansN°:84
Dou Macky dou Wade ligaye mognou siy guéne
DOR WAR REK
MACKY VA MAIGRIR  on April 26, 2014 (17:37 PM) 0 FansN°:85
Sous la pression wadienne Mack va maintenant maigrir par force.
Attention mirage on April 26, 2014 (17:49 PM) 0 FansN°:86
J'ai entendu et lu beaucoup de commentaires.
La premiére des choses à laquelle j'invite surtout les médias et nos pseudo-spécialistes en tout c'est d'utiliser les BONS THERMES.
En effet j'entends beaucoup de journalistes et des journaux dire et écrire que LES sénégalais ont accueillit Wade. Si je comprends un peu le français à la place de LES il faut mettre DES. Ce ne sont pas LES sénégalais qui sont allés accueillir Wade, mais DES sénégalais car il des millions de sénégalais qui n'ont pas bougé de chez eux.
Je conseille au pouvoir de rester serein car si on se rappelle bien jusqu'à la DEFAITE de Wade en 2012, ses meetings et ses parcours ont été toujours plein de monde.
La mobilisation CAR RAPIDE fonctionne toujours au Sénégal.
Pour moi cette venue de Wade est et restera toujours un NON EVENEMENT. Les sénégalais savent faire la différence toujours le moment venu.
Ce régime a beaucoup fait surtout sur la plan social. Depuis la mise en place du régime de Makhy, a-t-on assisté à des flambées des prix surtout des denrées de premiéres nécessité ? Vit-on encore la même fréquence et la même durée des coupures d'electricité.
Avec la diminution du prix du loyer, Makhy a augmenté les revenus des 99% des Dakarois, sans oublier la baisse de l'impôt sur les salaire, les bourses familiales, la couverture maladie universelle.
Je sais que Mackhy a choisi l'action à la place de la parole, mais malheureusement nous un peuple de l'oralité. Donc il...
Je ss pa un marabou on April 26, 2014 (18:00 PM) 0 FansN°:87
Tu te sen seul tu as des problém apél moi 705655352
Sow on April 26, 2014 (18:03 PM) 0 FansN°:88
BARKA BA est un autre LATIF COULIBALY caché un grand menteur qui deteste wade.tes analyses ne sont pas mieux que les papiers de toilette.Tu devrais avoir honte en tant que jeune qui doit servir de modele.BERK
@ SOW on April 26, 2014 (18:10 PM)0 FansN°: 3192034
Peux-tu enlever une seule virgule de cette analyse pertinente. Je suis sûr que tu ne peux pas aligner trois phrases correctes. Barka Ba, un menteur. Tu ne dois pas connaître l'homme pour tomber si bas dans l'affabulation et les insultes. Aucun membre de ta lignée n'a son QI.
Sow on April 27, 2014 (01:56 AM)0 FansN°: 3192584
ceci n'enlevera pas qu'il soit menteur et haineux
PATRIOTE36 on April 26, 2014 (18:08 PM) 0 FansN°:89
@PULLO DIAWO,C EST SUR K TU N ES PAS SENEGALAIS.VOUS ETES LA HONTE DE L AFRIK,CETTE HISTOIRE D ETHNIE N EXISTE PAS ET N EXISTERA JAMAIS O SENEGAL.VOS COEURS SONT LOURDS DE HAINE,K ALLAH VOUS MAUDISSE VOUS KI APPELEZ A LA DIVISION.MOI,KI PARLE AVEC TOI,SUIS PULAR DE PERE ET DE MERE.MAIS IL NE M EST JAMAIS ARRIVE DE PENSER A CELA,D AILLEURS JE COURTISE 1 FEMME LEBOUE ET S IL PLAIT A DIEU ,NOUS NS MARIERONS TRES BIENTOT INSHALLAH.JE NE SAIS MEME PAS QUEL MOTS UTILISER PR QUALIFIER LES PERSONNES COM TOI.
CE KI COMPTE POUR NOUS AVANT TOUT C EST NOTRE CHER PAYS.
MON PERE DE SON VIVANT AIMAIT WADE PLUS K TOUT,DIEU A FAIT K IL N A PAS ASSISTE A L ELECTION DE WADE EN 2000.ET MOI SON FILS,J AI VOTE CONTRE WADE,C ETAIT MON CHOIX PERSONNEL  :sn: 
Tete on April 26, 2014 (18:33 PM) 0 FansN°:90
Good job mon cher BARKA
Commentaire abusif on April 26, 2014 (18:33 PM) 0 FansN°:91
Commentaire retiré pour abus.
Macky Wade on April 26, 2014 (18:41 PM) 0 FansN°:92
il faudrait que Macky arrte de préter le flanc cad en arrétant les membres de sa famille.ça irrite les sénégalais qui pensent qu'il fait pire que Wade qui n'avait que Karim à placer. il faut qu'il arréte ses freres et beaux freres.
Boy wade on April 26, 2014 (18:47 PM) 0 FansN°:93
c archi faux monsieur ba on vs connait tu è militan du parti d ton patron youssou ndour arrété tes fauusse analyse tu è partisan d macky Wade a pitié d nous avec c gouvernemen incapabl d résoudr lé problèm primaire des Sénégalais
Khalil Badiane on April 26, 2014 (18:50 PM) 0 FansN°:94
Peuple du sénégal quand est ce que vous allez travaillez?créer des usines, des bureaux d'études, des banques.Une chause est sûre le développement n'a jamais été le fait de quelques hommes (une équipe gouvernementale en l'occurence). c'est une dynamique d'ensemble de tout un peuple! Mais sénégal déngéne sof ak politique à trois ans des éléctions présidentielles.quand même soyez sérieux surtout les jeunes.La dérniére fois que je suis venu au pays j'étais surpris que même dans nos villages en casamance les gens ne parlent que de macky, Wade , karime et Idy au point qu'ils en avaient oublié leur récoltes!non je suis meurtri
Barake on April 26, 2014 (18:52 PM) 0 FansN°:95
Ah oui ca c'est un point de vue ou une analyse politique qui requiert des parametres.
Le bonhomme n'a veritablement pas ce qu'on appellee "listening skill"
Wade a convoque l'histoire pour parler de son retour triumphal de 1999 au faite de sa popularite,malgre cela il avait dit que jamais il ne marcherait sur des cadavres pour acceder au palais. En substance:
Ce qu'il n'avait pas fait en 1999 il ne le ferait pas auj avec un coup d'état, c'est tout ce qu'il a voulu dire, as simple as that. Notre "fameux analyste politique" a voulu insinuer autre chose en tronquant sciemment les propos de Ndiombor.
Pauvre Senegal, la reculade a tous les niveaux
BEUZ on April 26, 2014 (18:54 PM) 0 FansN°:96
COMME DIT GORGUI:
2 HEURES DE TEMPS DE L'AEROPORT A LA PERMANANCE DU PDS, AVEC LES GENS QUI L'ACCLAMAIENT DE PARTOUT VOUS DITES QUE VOUS NE VOYEZ PAS DE FOULE, CE SONT LES 35% DE 2012, 24 H, HEURE SENEGALAISE DOMMAGE QUE MACKY NE COMPRENNE PAS QUE WADE N'EST NI SENGHOR NI ABDOU DIOUF, J'ESPERE QUE CERTAINS ONT MAINTENANT COMPRIS LA DIFFERENCE ENTRE WADE ET SES PREDECESSEURS: AUCUN DE SES PREDECESSEURS DE SENGHOR A DIOUF AURAIT PU AVOIR UN TEL BAIN DE FOULE APRES UNE DEFAITE, ET DE TOUTE L'HISTOIRE POLITIQUE DU SENEGAL, IL EST LE POLITIQUE NUMBER ONE, SI WADE ETAIT DESCENDU EN PLEIN JOUR LES APERISTES SERAIENT ICI A DIRE UNE FOULE ACHETEE, UNE FOULE PAYEE, MAIS DOMMAGE POUR VOUS QUE LE GORGUI SOIT THE SPECIAL ONE: EN PLEINE NUIT IL A FAIT VIBRE TOUS LES QUARTIERS: DE L'AEROPORT A LA MAISON DU PDS; IL A RAISON DE LE DIRE QUI VOIT CETTE FOULE ET JOUE A L'AVEUGLETTE RISQUE DE SE TROUVER 4 APPUIS, LES SENEGALAIS ONT RAISON: UN PRESIDENT QUI AVOUE EN PLEIN CONSEIL DES MINISTRES: CERTAINS DE VOUS SONT INCOMPETENTS, AYI THIOUNE NGUENE, QUE DOIT ATTENDRE LE PEUPLE, QUI A DEMANDE LE POUVOIR, C'EST LUI QUI NOMME LES MINISTRES? TRAVAILLEZ SINON LE REVEIL SERA BRUTAL, WADE EST DANS SON ROLE D'OPPOSANT ET IL LE FAIT EN BONNE ET DUE FORME. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Boy wade  on April 26, 2014 (18:55 PM) 0 FansN°:97
barka ba nè pa un analyste politique c 1 politicien ki perdu ces mots
Recourd on April 26, 2014 (18:56 PM) 0 FansN°:98
Il y'a pas a se justifier sur le fait d'etre pulaar et de vouloir vivre dans un senegal multicutirel.
Mais c'est au contraire les gens qui croient que tout leur appartient dans ce pays qui sement le discorde.
Dieu est grand.
JUSTICIER on April 26, 2014 (19:17 PM) 0 FansN°:99
Ce Mbarka n'est rien d'autre qu'un élément du trio "Mbimi" à savoir El hadji KASSE, Abou Abel THIAM, et Racine TALLA. De vrais poulos, "fou toy niou tag". Ce Mbaka n'est qu"un prostitué qui léche le q...de youssou NDOUR pour se faire de la promotion sociale. Geumou niou dar, ces hal pulaar qui sont toujours à l'oreille de Macky pour l'inciter à faire des bétises. Ancien pique assiette ce Mbarka n,hésite pas à baisser sa cullotte pour arriver à ses fins.
Ngor on April 26, 2014 (19:52 PM) 0 FansN°:100
UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI EN PLEIN CONSEIL DES MINISTRES A KEDOUGOU DIT: CERTAINS DE VOUS SONT INCOMPETENTS.

Résumé en wolof:

"Damani, damani wadji néna ayi thiouné nioko weur"

Conclusion:
Face à une telle bourde presidentielle le peuple doit il rester les bras croisés? pour ceux qui parlent wolof: so dé dem ba khamato fa nga dieum déloul fa nga diougué.

No....No  :dedet:  :dedet:  :dedet:  mackya sall dou dem :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Pas deleurrre on April 26, 2014 (19:54 PM) 0 FansN°:101
C sénégalais qui ont accueilli wade ne constituent qu'une infime minorité de la population. ce bain de foule n'a rien de nouveau chez wade. Le pouvoir n'a qu'à banaliser ce pseudo-évènement qui ne rapporte rien au pays sinon que de créer de la zizanie et des illusions. wade est bien fini. seul son fils le préoccupe. point barre.
Alba on April 26, 2014 (21:12 PM) 0 FansN°:102
Utilisons notre intelligence,nos analyses pertinentes,nos solutions a comment sortir ce Peuple de ce trou noir ou il est depuis les independances.Il ne sert a rien d 'accompagner les politiciens dans leurs details personnels qui ne menent a aucun plan de developpement pour le Senegal mais a comment les maintenir dans des positions les plus lucratives et pour toujours.
Depuis que le PDS est dans l'opposition,tous les anciens de ce regime ou Presque sont au chomage.Pourquoi?
Ceux qui ont des professions parmi eux,ont goutte aux delices du pouvoir et ne se voient plus retourner enseigner ou plaider,ou meme a leur profession d'origne,ils ont depasse ce stade et veulent retrouver leur position politique.C'est la meme chose au Rewmi et ce sera pareil avec l'APR.
Mais pourquoi nous senegalais devons accepter qu'une classe s'alterne pour nous diriger avec la complicite des medias et des marabouts.
Depuis 50 ans,qu'est ce que cette classe a fait pour ce pays que les colons avaient laisse dans un certain etat.des routes,des rails,une administration,un tissus economique?Rien du tout sinon de chercher a rester au pouvoir le plus longtemps possible et a s'enrichir.
Au moment ou le secteur de la sante est malade,eux et leurs familles malades vont a l'etranger pour se soigner avec notre argent.L'ecole est a genoux,pas pour leurs enfants qui sont tous dans les ecoles occidentales.
C'est aux seneglais de se reveiller,ce combat entre Wade et Macky,Idy,Niasse,etc n'est pas le leur.ils doivent...
Karba on April 26, 2014 (21:48 PM) 0 FansN°:103
pertinent, poli, cohérent.....tous ces connards qui nous amènent à une ethnicité nous font chier...nous sommes senegalais point. Wade nous a bien démontrer qu'il est là pour nous choisir un dirigeant à sa convenance de son entourage de brigands et que ce soit son fils ou quelqu'un d'autre d'ailleurs, mais comme il y a des abrutis qui refusent de regarder la réalité en face, ils n'ont qu'à confier leur destiné à un de ses vallées car pour lui c'est terminé alors tous ces gens qui s'agitent autour de lui peuvent-ils m'éclairer sur leurs attentes svp? Je ne comprends pas. Vous voulez que Wade vous débarrasse de macky sall et vous choisisse entre karim, ndéné ndiaye, Ousmane ngom, farba Senghor,samuel sarr, madické niang, adama sall, diagne fada, pape diop, baldé, la femme de djazaka, bara gaye ou massaly.......vous ne vous trouvez pas ridicules parceque le vieux n'a que ces alternatives donc à bon entendeur.....
PATRIOTE 221 on April 26, 2014 (21:58 PM) 0 FansN°:104
Pour moi l'analyse que je fais est que : primo: les fautes de Wade sont ;non republicain ; informel, ni de diplomatie il n'a pas su arrété quand il était temps vouloir imposer son fils et sans voir que les portefeuilles ministérielles qu'il a donné a son fils étaient trop visible et arrogants et de mon point de vu Wade a encore fauté ,il est resté trop longtemps à l'extérieur ;secondo: il attend au moment ou la justice programme le proces de son fils pour debarque . Tierso :le jeu de yoyo qu'il a impose au gouvernement ne le grandi pas , il lui on fait beaucoup de dérogations pour son voyage et cela sur 2 bases ,IL etait ancien president et que encore il venant en confrontation avec le pouvoir et aussi MAky ne fera aucun action de violence contre lui parce que c'est un patriarche, MAKY n'a jamais eu de confrontation direct avec Wade; meme pendant les élections , sur ce plan MAKY a une longueur d'avance sur Wade .EN ce moment c'est le baroud d'honneur pour Wade et je crois qu'il s'est humilie en venant faire ce show et le plus cocasse est que beaucoup de personnes ont prit la balle au rebond et je crois que dans quelque jours beaucoup de secret concernant KARIM ET CONSORTS SERONT DEVOILES PAR L'ETAT POUR FAIRE LA BALANCE ; L'ETAT EST SOURNOIS, JE PEUX DIRE MEME QUE L'ETAT EST MESQUIN, BEAUCOUP de REALITES JAILLIRERONT AU GRAND JOUR ET BEAUCOUP de versatiles sauront la verite et seront edifies ...
Au secour on April 26, 2014 (22:27 PM) 0 FansN°:105
Bonjour,
Aimez moi s'il vous plais car je suis follement amoureuse de Abdoulaye Wade et je ne sais pas ou le trouver afin de lui déclarer mon amour. Je suis sérieuse je l'aime aveuglément !!! J'ai besoin de votre aide car je souffre... SVP
Zag on April 26, 2014 (22:29 PM) 0 FansN°:106
Dieu fasse que je vive aussi longtemps que ce vieux
Ma vie entière serait consacrée à la prière et le wird
Que le tout Puissant maudisse à jamais ce maccaque qui à 90ans passes ne pense pouvoir vivre éternellement
Al capone on April 26, 2014 (23:30 PM) 0 FansN°:107
Savez-vous que le gouvernement américain à ma fin à la carrière d'Al capone non pas sur les nombreux crimes commis par ce dernier mais sur un délit de fraude fiscale. Karim. on aurait pas dû annoncer 600 milliards puis couper après en 2. Cela fait désordre.
On lui colle le délit de détournent de quelques millions et une évasion fiscale, on rassemble les preuves et c'est tout. Une forte amende vient couronner le tout avec un an de prison. Il sera fini en politique. Mais annoncer centaines de milliards et ne pas être en mesure de le prouver cela frise l'amateurisme.
God save Senegal and all he Al Capones.
Paparazzy on April 27, 2014 (03:11 AM)0 FansN°: 3192631
Yaa con deugg deugg, Macky nakk et ses 8 milliards. vraiment certains reflechissent avec leur cul quoi.
Istakhim on April 27, 2014 (02:01 AM) 0 FansN°:108
Pertinente analyse.

En effet Wade se sert de Macky pour atteindre ses objectifs. Il a poussé la presidence a la faute apres avoir bloqué son avion au Maroc (c'est lui-meme qui attendu le dernier moment pour changer le nom des passagers de son jet) et en faisant croire a l'opinion que Macky veut l'empecher de revenir au Senegal. Ce dernier est tout naturellement tombé dans le piege a cause de son impulsivité et de sa spontaneité.

Cela a contribué a une mobilisation sans precedente des senegalais. Le meilleur est a venir car Macky est entouré d'incompetents bien qu'étant de bonne fois. A coup sur, il va perdre devant le vieux sauf erreur. (Mes excuses pour les accents, c'est un clavier anglais).
Diegs on April 27, 2014 (02:21 AM) 0 FansN°:109
Votre pertinence ne me surprend point Barka, vous etes quelqu'un de tres intelligent raison pour laquelle vous aviez ete laureat au concours general de philosophie. Bonne continuation.
Deugeu leu on April 27, 2014 (11:57 AM) 0 FansN°:110
Wakh deug Laye Wade seul peut réveiller l'énergie des sénégalais. Il y a quelques jours, on était dans une léthargie qui figeait le sang dans nos artères. On dira que tout le Sénégal s'est réveillé d'un coup, et que l'énergie de notre Peuple s'est brusquement revitalisé. Un pays a besoin de leader inspiré et inspirant: on appelle cela le charisme et un leadership inné.
Castrosorramano78 on April 27, 2014 (13:50 PM) 0 FansN°:111
arrêté de parler des peuls ils sont plus intelligents que vos parents ils sont plus instruits plus beaux plus riches plus nobles en plus vos épouses ,vos mamans et sœurs les adorent parce q ils baisent bien
Lllllllllllllllllll on April 27, 2014 (16:26 PM) 0 FansN°:112
très pertinent Monsieur Ba
CANE on April 27, 2014 (19:28 PM) 0 FansN°:113
UNE ANALYSE PERTINENTE, MAIS WADE SANS LA PRESSION DE WADE, MACKY DOIT FAIRE SORTIR KARIM WADE CAR C'EST TOUT SIMPLEMENT DE LA JUSTICE BASEE SUR DE L'INJUSTICE. ENFIN DE LA FRAICHEUR POUR LE PAYS APPORTER PAR UN VIEUX.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Barka Bâ de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade