"Si Macky n'a pas la majorité à l'Assemblée, il peut…"

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 avril, 2017 à 11:04:26 | Lu 9346 fois | 38 Commentaires
content_image

Abdou Ndéndé Sall, secrétaire d'État au réseau ferroviaire

Le secrétaire d'État au réseau ferroviaire Abdou Ndéndé Sall réfute toute idée de cohabitation à l'Assemblée nationale entre le pouvoir et l'opposition, à l'issue des échéances électorales législatives du 30 juillet prochain. Le Sénégal, soutient-il, n'est pas la France.

"Nous avons un régime présidentiel fort et si le président n'a pas la majorité à l'Assemblée, il peut aisément conduire son gouvernement, sans être obligé de changer de Premier ministre", précise-t-il d'emblée.

Toutefois, "Si ses programmes sont bloqués par l'Assemblée, il pourrait utiliser la voie des ordonnances et après un certain temps, organiser de nouvelles élections législatives. C'est le président de la République qui définit la politique de la nation, qui est exécutée par son gouvernement. Et dans ces conditions, même si l'opposition a la majorité à l'Assemblée, la cohabitation n'existerait pas au Sénégal", poursuit-il.

Pour cause, "le régime en cours en France est totalement différent de celui du Sénégal. Donc ceux qui cherchent le pouvoir à travers une supposée cohabitation se trompent lourdement", minimise Abdou Ndéndé Sall dans l'As du jour.


Auteur: Seneweb news-RP (L'As) - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (28)


Anonyme En Avril, 2017 (11:38 AM) 0 FansN°: 1
Parfaitement raison.



*Les apprentis politiciens ne le savent pas. Ils pensent comme" y'en a marre".

Reply_author En Avril, 2017 (12:26 PM) 0 FansN°: 1
c'est toi qui ne comprend rien. tu pense que les idrissa seck, bamba dieye, abdoulaye wade et j'en passe ne savent pas les prérogatives assignés au chef de l'etat.
Reply_author En Avril, 2017 (12:36 PM) 0 FansN°: 2
arrête de rêver la cohabitation peut bel et bien avoir lieu. le pr ne peut pas user des ordonnances sans contraintes, et puis s'il décide d'organiser de nouvelles élections rien lui garantie qu'il aura la majorité pour gouverner. la cohabitation va entraîner une nouvelle recomposition politique qui ne fera pas certainement son affaire.
Rancunier En Avril, 2017 (17:53 PM) 0 FansN°: 3
si macky se dédit, alors le peuple aura la possibilité de l'obliger à ne plus diriger en donnant la majorité à l'opposition.
si il pense pouvoir imposer son waxwaxeet au peuple, c'est qu'ils fait fi d'igoner que le peuple peut lui imposer sa volonté en lui retirant toute possibilité de les diriger. mettre une opposition qui dirigera ce pays sur les 2ans à venir et obliger tout politichien à respecter le peuple et la parole donnée.
Anonyme En Avril, 2017 (11:41 AM) 0 FansN°: 2
Ce mec raconte des histoires.
Reply_author En Avril, 2017 (11:48 AM) 0 FansN°: 1
il raconte des histoires vraies. cohabitation au sénégal, un leurre.
Reply_author En Avril, 2017 (12:07 PM) 0 FansN°: 1
que le peuple décide de se débarrasser de bby vous allez voir si la cohabitation n'est qu'un terme surréaliste. et si le prési est asssez bete pour anticiper d'autres election notamment la présidentielle.on va juste l'éjecter pour de bon
alors mrs les apéristes faites gaffes
Anonyme En Avril, 2017 (11:46 AM) 0 FansN°: 3
oui mais je me demande comment il peut gouverner avec une assemblée opposée qui vote les lois qu'elle veut,la verité est que,la cohabitation est de nature à paralyser le pays dans des conflits politiques sans fin. regime presidentiel ou non elle n'est pas souhaitable dans notre pays,on ne peut souhaiter le paix et le développement de ce pays est oeuvrer pour une telle situation.
Reply_author En Avril, 2017 (12:30 PM) 0 FansN°: 1
je préfère la cohabitation à ce qui se passe actuellement à l'assemblée.
Reply_author En Avril, 2017 (23:26 PM) 0 FansN°: 2
le sénégal n'a jamais vécu cette formule! alors pourquoi ne pas l'essayer! ce sera au moins un bon coup de pied de rappel à l'ordre dans le derrière du pouvoir actuel!
Anonyme En Avril, 2017 (12:04 PM) 0 FansN°: 4
LE PLUS SUR EST DE SE BATTRE POUR AVOIR LA MAJORITÉ.
Anonyme En Avril, 2017 (12:26 PM) 0 FansN°: 5
A quoi sert l'assemblée nationale élue par le peuple alors?
Anonymecarb0 En Avril, 2017 (12:27 PM) 0 FansN°: 6
BEAU REVE MR SALL
Macky Ba Déé En Avril, 2017 (12:30 PM) 0 FansN°: 7
ce qui cherche la cohabitation a l'assembler ne veulent que mettre le pays en dessous - dessus parce-qu'il sont rancuniers et ne veulent se mettre dans la tête qu'il ne sont plus au pouvoir et qu'ils devraient accepter la volonté du plus puissant de laisser macky a qui le peuple a choisi avec 65 % DES SUFFRAGES
Reply_author En Avril, 2017 (12:49 PM) 0 FansN°: 1
tu rêves tellement des 65% que tu l'écris en gros caractère. réveil toi mon ami ce chiffre et maintenant très loin. tellement loin que ton cher prési passe son temps à recruter des vieux transhumants dégoûtants que le peuple sénégalais a vomis.
Anonyme En Avril, 2017 (12:32 PM) 0 FansN°: 8
Vous êtes un militant très dégourdi qui entre même dans les émissions inter actives pour défendre le Président et son gouvernement mais essayer de bien le défendre, la cohabitation s'entend ici à partir du moment où l'opposition devenant majoritaire, le pouvoir n'est plus assuré de faire passer ses projets de loi comme lettre à la poste , se trouvera bien obligé de trouver un consensus si l'opposition émet des réserves , c'est tout simplement ça ce n'est pas une guerre; maintenant si le pouvoir veut forcer il peut utiliser des ordonnances comme dans un régime d'exception !
Snoopy125 En Avril, 2017 (12:34 PM) 0 FansN°: 9
Je lui pose la question a savoir, seul le Président a le droit de dicter la politique de l'état sans concertation, et s'il se trompe tout le pays en souffre. Je donne l'exemple des visas d’entrée pour les touriste qui a été un échec total...

La cohabitation est une bonne choix Mr. il ne faut pas être fataliste, vous n'avez donné que les aspects négatifs de la cohabitation et cela n'est pas moralement bien de votre part.

Vous voulais nous dire que pour les décisions qui concernent l'avenir du pays soit prise par un seul homme et le peuple n'a rien a dire... soyez honnête.
Liberte En Avril, 2017 (12:42 PM) 0 FansN°: 10
Je prends Allah(SWT) temoin je le jure je ne milite pour aucun parti mais je trouve que Macky Salll ne merite plus d'être le president de la republique dans la mesure ou il avait pris des engagements de reduire son mandat de 7 a 5 ans il a menti, il a trahi le peuple. Cohabitation ou pas Macky Sall doit demissioner ou bien trouver un moyen de quitter le pouvoir il faut etre digne dans la vie. Tout ca prouve que Macky Sall ne respecte pas le peuple senegalais. Les senegalais doivent refuser d'être trompes ils doivent se soulever pour faire partir un president qui ne respecte pas ses engagements, un president qui ne respecte pas son peuple, un president qui est la que pour ses propres interets.
Anonyme En Avril, 2017 (12:58 PM) 0 FansN°: 11
le sénégal n'a pas assez de députés matures pour diligenter une cohabitation. Il y aura un éternel blocage. Le président voulant avoir un second mandat en 2019 et il le cale sur son fameux PSE. Alors monsieur croyez vous que l'opposition va le laisser faire Non! Et vise versa, le président ne va pas se laisser faire. Le blocage va surgir et tout le pays serait au ralentit pour une période de deux ans.

Anonyme En Avril, 2017 (13:06 PM) 0 FansN°: 12
Ha ha ha ça veut dire que macky sall sait qu'il va perdre sa majorité à l assemblée nationale. Pour ce qui est de la cohabitation il ne faut même pas répondre aux propos de ce hal poular.
Anonyme En Avril, 2017 (13:19 PM) 0 FansN°: 13
une question pourquoi bby lutte pour ces élections

Anonyme En Avril, 2017 (13:59 PM) 0 FansN°: 14
Conneries!
Anonyme En Avril, 2017 (14:00 PM) 0 FansN°: 15
Drole de démocratie  :elated: 
Anonyme En Avril, 2017 (14:04 PM) 0 FansN°: 16
wayi bayyilen ki ak ray You malam raggaloon jeggi
Matampoy En Avril, 2017 (14:05 PM) 0 FansN°: 17
SI MAKY N'A PAS DE MAJORITÉ A L’ASSEMBLÉE EH BEN IL VA AUTORISER SA COUR SUPRÊME EN MODE BADIO A VOTER DES LOIS COMME MADURO AU VENEZUELA ET TOUT LE MONDE SAIT QU'IL EN EST CAPABLE !!!
Ethnievorace En Avril, 2017 (14:07 PM) 0 FansN°: 18
Voila le nullard a deja bloqué le pays en placant a tout va ses parents a tous les postes etatiques. L'ethnie bute sur tout consequence blocage economique malgre leur taux de croissance de 7% .C'est normal que les haal pulaar nous parle de danger pour le pays je dirai plutot danger pour leur gateau comme l'a si bien dit le president quand il parlait de la confections des listes pour la deputation '' le gateau ne suffira pas pour tout le monde "" dixit Macky .Mais je les prefere aux wolofs qui nous ont sorti le plus grand menteur de lhistoire avec le fameux ma wahone waxet les wolofs avec le plus grand voleur du siecle avec son ''jusqu'a l'extinction du soleil ....'' les wolof avec le plus grand violeurs ce C Yerim Sec...
Amg En Avril, 2017 (14:27 PM) 0 FansN°: 19
DANS CE CAS LE SÉNÉGAL IRAIT VERS UNE CRISE INSTITUTIONNELLE MAJEUR.
Reply_author En Avril, 2017 (21:21 PM) 0 FansN°: 1
des gros mots! si l'opposition dépasse dix députés ça sera une grise morale pour le sénégal
Anonyme En Avril, 2017 (14:36 PM) 0 FansN°: 20
Y'aura la guerrre civile au cas échéant.
Reply_author En Avril, 2017 (21:17 PM) 0 FansN°: 1
il y aura même une guerre civile contre ta femme.
Diam Rek En Avril, 2017 (15:13 PM) 0 FansN°: 21
Rien que pour éviter la cohabitation jevote APR.
Anonyme En Avril, 2017 (15:28 PM) 0 FansN°: 22
un pauvre lèche-cul.



Ddr En Avril, 2017 (15:42 PM) 0 FansN°: 23
Une autre raison pour vous dire que la cohabitation est impossible, la transhumance chronique de nos politiciens. Aller d'une coalition à une autre et surtout vers celle qui est la plus offrante: proposer un poste de ministre ou de DG ou que sais-je encore et la majorité change de camp. Combien de députés ont changé de coalition ou sont devenus des députés non inscrits après avoir été élu député par une liste?
Anonymewa Darou En Avril, 2017 (18:31 PM) 0 FansN°: 24
IL FAUDRA VOUS PREPARER A TIVAOUANE BBY N AURA PAS LA VICTOIRE A CAUSE DE L ARROGANCE DE LA FAMILLE DE LA PRE%MIERE DAME QUI PREND TOUT EN MAIN ALLANT JUSQU A CREER UN MEPTIS ET UN NOM RESPECT DES MILITANTS DE LA PREMIERE HEURE ATTENTION MR SALL VOUS PERDRAI LA COMMUNE DE TIVAOUANE A CAUSE DE LA GESTION DE LA MAIRIE
La Democratit En Avril, 2017 (18:59 PM) 0 FansN°: 25
Mon grand vous n'avez pas raison en cas d’énorme catastrophe le premier ministre sera de l'opposition.

En ABC de la communication politique: l’éventualité d'une défaite ne se dit pas en public ,ça se chuchote en interne, mais la vraie question est que l’ensemble de l’opposition va avoir 10 députés? :bindeu:  :bindeu:  :bip-bip: 
Anonyme En Avril, 2017 (22:08 PM) 0 FansN°: 26
Écoute moi ce connard qui prend les sénégalais pour pour des imbécile parce que tu te nomme sall votre dynastie est en déclin vous avez berné le peuple une fois mais pas deux fois
Demba Sall En Avril, 2017 (23:18 PM) 0 FansN°: 27
doom baay, boubobaa danga xam louy majorité parlementaire di tékki!!!  :contaan: 
Anonyme En Avril, 2017 (23:53 PM) 0 FansN°: 28
SI LE PEUPLE SANCTIONNE MACKY AUX LEGISLATIVES IL VA FUIR YOUM A RAISON C'EST UN INTELLECTUEL IL LUI SERA IMPOSSIBLE DE GOUVERNER

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]