Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

" Taxaw Temm" indique quatre défis pour développer le pays

Single Post
" Taxaw Temm" indique quatre défis pour développer le pays

Le Sénégal doit relever quatre défis économiques et sociaux que sont l’emploi, le coût de la vie, la croissance économique et les ressources de l’Etat pour réussir son développement, a indiqué, Abdoulaye Ndiaye, chargé des questions économiques au sein de "Taxaw Temm", le mouvement du professeur Ibrahima Fall.

 

‘’Le Sénégal fait face à des défis économiques et sociaux qui peuvent avoir des répercussions dramatiques sur la population. La situation de l’emploi est très inquiétante. Notre économie moribonde, se caractérise par la fermeture de centaines d’établissements et un nombre élevé d’entreprises en difficulté’’, a-t-il dit.

 

M. Ndiaye, qui est également consultant international, présentait un exposé sur les défis économiques et sociaux au cours d’une conférence de presse organisée par le mouvement "Taxaw Temm".

 

‘’Près de la moitié de la population active est sans emploi. Ce nombre peut s’élever à deux millions si l’on y inclut les chômeurs et les personnes à la recherche d’un premier emploi. Plus de 200.000 demandeurs d’emploi arrivent chaque année sur le marché du travail’’, a-t-il expliqué.

 

Pour résoudre la question de l’emploi et particulièrement chez les jeunes, il est important de développer l'entrepreneuriat à tous les niveaux du système éducatif, a souligné le compagnon du Pr. Fall, lequel a été candidat à la présidentielle 2012.

 

Selon lui, il s'agira de mettre en œuvre des programmes intégrés d'entrepreneuriat ou les sans-emplois trouveront tous les services de formation, de financement et d’encadrement leur permettant de créer des entreprises viables.

 

‘’Pour Taxam Temm, la question de l’emploi doit être abordée sous un angle économique. La création d’entreprise doit s’accompagner d’un développement des marchés ou l’Etat, premier client de l’économie joue un rôle clé’’, a ajouté Abdoulaye Ndiaye.

 

Concernant le défi du coût de la vie, l’Etat devait actionner les leviers prix et les revenus des populations, a estimé le chargé des questions économiques de "Taxaw Temm". 

 

‘’Le vrai problème se situe au niveau de la préservation et/ou de l’accroissement du pouvoir d’achat des populations. Le rôle de l’Etat est de maintenir un équilibre entre l’offre et la demande, tout en évitant des dérapages sur les prix souvent dus à des pénuries entretenus’’, a-t-il dit.

 

Pour que la croissance l’économie sénégalaise ait un impact significatif sur l’emploi et sur la réduction de la pauvreté, il faut qu’elle atteigne un taux soutenu d’au moins 7% sur les cinq prochaines années, a-t-il poursuivi.

 

Pour relever le défi des ressources de l’Etat, le mouvement "Taxaw Temm" recommande à l’Etat d’œuvrer pour la mise en place d’un fonds de solidarité communautaire au sein de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). 

 

Ce mécanisme permettrait aux pays de la sous-région qui disposent d’un excédent budgétaire et d’importantes réserves de change de financer les pays qui en ont le plus besoin .



15 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Septembre, 2013 (20:41 PM)
    Takhawal fofou rék ...
    Top Banner
  2. Auteur

    Kine

    En Septembre, 2013 (20:49 PM)
    Sama wadje ngui! je ne cesserai de le dire: Le Senegal est passé à côté d'un vrai président : ibrahima Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Septembre, 2013 (20:50 PM)
    CES THEORIES NE NOUS INTERESSENT POINT . NOUS NE VOYONS QUE DU VIDE DANS TOUTE CETTE THESE SOCIALISTE QUI NOUS AVAIT MIT AU KO ECONOMIQUE ET DANS LA PAUVRETè LA CATASTROPHIQUE AU SENEGAL QUE NOUS N'OUBLIERONS JAMAIS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Septembre, 2013 (20:50 PM)
    Le PR ibrahima fall est la solution pour le sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Brainbox

    En Septembre, 2013 (21:03 PM)
    Ces quatre defis sont tres dependant a mon avis... Donc Un defi a resoudre: l'entrepreneuriat à tous les niveaux du système éducatif! Il faudrait qu il y est moins de dependance vers l etat, plus d autonomie du secteur prive. Il faudrait SURTOUT changer les mentalites: D' ATTRENDRE TOUT DE L ETAT! le role de l etat doit simplement etre d' un facilateur et d' un regulateur.
    Top Banner
    Auteur

    Law And Order

    En Septembre, 2013 (21:06 PM)
    Mais ou sont donc passes ses supporters aux Etats Unis?Parmi eux pourtant il y en a un qui s est meme demene a lancer un programme radio qu il a si prestigieusement denomme AFRICAN GLOBAL NEWS.Mais ce qui est surprenant est qu il ne mentionne guere le nom de son parti taxaw temm ni celui de son leader Ibrahima Fall.Bien sur on sait que le senegalais n aime pas les perdants,ni dans le sport encore moins en politique,ce qui explique cette attitude a l egard de celui sur qui beaucoup d espoir etait fonde malgre une experience d homme politique quasi inexistante.Toutefois,le monsieur de AGN ne s est pas departi de son habit d opposant qu il a maintenant enfile pour sabrer le nouveau locataire du palais presidential qu il a appele ce"gosse"et "boy bi"dans une de ses emissions.C est a croire que le respect des institutions que l on entend tellement evoquer au cours de ses nombreux programmes n est qu un vain mot dans la bouche de certains senegalais.Le chef de l etat,au meme titre que nos chefs religieux,merite notre respect car il a ete mis la ou il se trouve par le peuple senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blinks

    En Septembre, 2013 (21:23 PM)
    respect!!!!! pour qui?

    {comment_ads}
    Auteur

    Baayefaal

    En Septembre, 2013 (21:35 PM)
    Moi je suis de ce mouvement, mais l'emploi n'est pas facile à créer des milliers dans nos pays, si vous avez l'argent, vous aurez pas les ressources humaines, si vous avez les deux vous n'aurez pas les ressources énergétiques ....etc c'est un pays de fous, il faut commencer par le début éduquer les gens et les discipliner d'abord, sans cela c'est une perte du temps .
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Septembre, 2013 (21:38 PM)
    Ibrahima fall bayyil gnoulale sa kawar gui ta nga dém diamou ji yalla , mak nga
    Top Banner
    Auteur

    Ethiopien Metis

    En Septembre, 2013 (21:45 PM)
    IL RESSEMBLE A UN SINGE FRENCHEMENT PARLER

    VOUS TROUVEZ PAS ?????

    REGARDER CES CHEVEUX ET SA COULEUR DE PEAU

    IL EST MOCHE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dikha

    En Septembre, 2013 (21:46 PM)
    tu es mechant il peux etre ton pere .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Septembre, 2013 (22:30 PM)
    Il faut investir dans l'éducation et mettre le sénégalais au travail parce qu'il se complet de plus en plus dans sa paresse et ça ce n'est plus possible. Ne jamais oublier que la premiere richesse d'un pays et donc la base de son développement c'est son peuple! Mais malheureusement encore maintenant le sénégalais ne fait rien pour avancer alors que les atouts sont loin de nous manquer. A quand le profond changement de mentalité dans ce foutu pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Fall

    En Septembre, 2013 (22:58 PM)
    Les fall vs etes pas des senegalais , vs etes des puutains de haratines .

    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2013 (08:11 AM)
    Pour penser au développement nous devons prendre notre indépendance économique c'est a dire avoir notre propre monnaie car le Franc cfa est une monnaie française qui est imprimée en France à Chamalière et c'est elle qui décide de la quantité de monnaie mise en circulation dans nos pays comme le Sénégal la Cote d'Ivoire; le Bénin ect en pensant les africains ne peuvent gérer leur propre monnaie Réveillons chers Sénégalais La solution est simple faire pression sur le président pour qu'il demande avoir une monnaie sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Aadam

    En Septembre, 2013 (11:50 AM)
    Toujours les lieux communs portés par les politiques moralisateurs

    Monsieur Fall a privilégié sa carière internationale. A la retraite il vient nous jouer les utilités radicales

    Il y a des actes qu'on pose qui sont plus éloquents que les paroles n'en déplaise aux souteneurs de Fall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email