Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

" Y en a marre " veut faire revivre la flamme du M-23 originel, des rassemblements ce week-end

Single Post
" Y en a marre " veut faire revivre la flamme du M-23 originel, des rassemblements ce week-end

Le mouvement ‘’Y en a marre‘’ compte pérenniser l’esprit du Mouvement du 23-Juin (M-23) originel, poursuivre sans relâche le combat pour la défense de la démocratie et organiser un rassemblement pacifique samedi et dimanche à la place de l’Obélisque, à Dakar.

‘’Aujourd’hui, cette flamme doit être ravivée. Chacun de nous a le devoir, le droit et la responsabilité de la préserver en s’opposant à la forfaiture qu’Abdoulaye Wade veut nous imposer’’, a déclaré, mercredi, lors d’une conférence de presse, le porte-parole du mouvement, Fadel Barro.

‘’En ce mois de février, a-t-il dit, nous comptons plus que jamais sur la capacité d’indignation du peuple sénégalais pour un sursaut salutaire. C’est pourquoi nous appelons chaque Sénégalais à faire de ce combat le sien’’.

‘’Au-delà des enjeux électoralistes et partisans, chacun de nous doit se battre pour la démocratie et la République, la République du nouveau type Sénégalais qui a fait le choix de s’ériger en sentinelle de la démocratie’’, a-t-il affirmé.

‘’Y en a marre‘’ invite à un grand rassemblement pacifique samedi et dimanche à la Place de l’Obélisque.

‘’Tous les citoyens sont appelés à faire valoir leurs droits. Nous lançons également cet appel aux organisations syndicales, aux organisations de la société civile, aux étudiants et aux élèves et à toutes les composantes de la société sénégalaise. En conjuguant nos forces, nous montrerons que nous sommes bien un peuple, un but et une foi’’, a dit Barro.

Selon lui, ‘’en dépit des mobilisations massives, des citoyens sénégalais qui, au péril de leur vie, se sont levés contre l’illégalité et l’illégitimité de la candidature de Abdoulaye Wade, la campagne électorale a été lancée’’.

‘’Aujourd’hui, souligne Barro, les Sénégalais se demandent si le combat vaut encore la peine d’être mené. Les partis politiques décident coûte que coûte d’ aller aux élections, entendent faire passer au second plan un engagement fondamental’’.

Pour ‘’Y en a marre‘’, a-t-il dit, ‘’l’engagement doit se poursuivre pour préserver ce qui a fait la fierté des Sénégalais’’.

COS/OID/ESF



16 Commentaires

  1. Auteur

    Rymrym

    En Février, 2012 (08:35 AM)
    BRAVO

    LE DEPART DE WADE C UNE BATAILLE POUR LA LIBERATION NATIONALE

    UN DEVOIR MORAL POUR TOUT SENEGALAIS
  2. Auteur

    Diamozart

    En Février, 2012 (08:54 AM)
    roposition d’un pacte républicain pour barrer la route à un troisième mandat d’Abdoulaye Wade







    Idrissa Seck disait : « Chacun de nous a fait un programme qui touche tous les domaines, mais rien ne peut se faire sans le respect de la Constitution »



    Dans la suite logique à cette phrase l’opposition devrait s’unir pour battre campagne en bloc avec, le mouvement Y’en a marre et le M23 ainsi que les trois candidats dont la candidature a été rejetée.

    Préalablement, l’opposition devra signer un Pacte Républicain avec comme personnes morales garantes Amadou Mactar MBow et Alioune Tine.

    Ce Pacte Républicain prévoira entre autre :

    - La démission du futur président élu au bout d’un an pour l’organisation de nouvelles élections ;

    - La rédaction d’une nouvelle constitution

    - Une campagne unitaire opposition, M23 et Y’en a marre pour les élections actuelles ;

    - L’appel massif aux votes des électeurs inscrits ;

    - La participation active de tous à la campagne du second tour 2012

    - La mise en place d’un parlement de transition.

    - La répartition des postes du gouvernement entre les signataires pendant la période de transition.

    - La mise en phase d’un QG unitaire de surveillance des élections.

    La mise en place d’un tel pacte et sa mise en application loin de toute rêverie, est possible si l’opposition fait preuve de patriotisme, de pragmatisme, de réactivité et de dynamisme.





    Vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Dateté

    En Février, 2012 (09:22 AM)
    je suis avec vous y en marre wade doit dégagé le plus tot possible il nous soule y en marre ...................................y en marre

    wade dégage  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Magou

    En Février, 2012 (09:41 AM)
    je m 'interroge encore : de qui relève la souveraineté ?

    le rv c'est le 26 février et le peuple se prononcera.



    Trève aux incantations !

    halte aux intimidations !

    citoyennement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul Kane

    En Février, 2012 (09:45 AM)
    Arrêtez de nous fatiguer. Il n'y a que les urnes qui compte. Quoi que vous puissiez dire le peuple ne vous suit plus car vous nous avez trompé et vous avez instauré la violence dans ce pays. La preuve avec Malal. Et quand je vois Tanor présenter des rappeurs comme ses soutiens, je suis aterré.



    Y EN A MARRE LAISSEZ NOUS TRANQUILLE
    Auteur

    Ladji

    En Février, 2012 (09:54 AM)
    attention , le mouvement "y'en-a-marre" ne doit pas sous-estimer la capacités des politiques du M23. Lheure est à l'unité et au rassemblement. il faut éviter de stigmatiser les leaders car cela peut affaiblir le mouvement. il ya une sélection naturelle qui est entrain de se faire : les vrais sont avec le peuple .

    ces leaders qui ménent le combat dans le M23 sont des gens convaincus et ils comprennent parfaitement bien que rien ne sera plus comme avant.

    UNIS NOUS VAINCRONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou

    En Février, 2012 (10:13 AM)
    C'est pas un seeting pacifique ou marche pacifique qui pourra faire dégagé Wade.



    ouvrez bien vos yeux ! Pensez vous qu'à cause de cela Wade va retirer sa candidature.



    Soit nous allons à l'affrontement oubien nous attendons le 26 pour aller voter et voir Wade réélu par son conseil constitutionnel qu'il a dans sa main.



    Et comme vous optez pour un manifestation pacifique soyez sure de notre échec.



    Arrêtons d'écouter ces marabouts corrompus jusqu'aux os nous disant que nous voulons la paix. Pourtant eux ils se gavent avec des diongamas pendant que les talibés hypnotisés croupissent dans la misère.

    Ceux sont tous nos ennemis avec wade.







    {comment_ads}
    Auteur

    Nancy

    En Février, 2012 (10:57 AM)
    vivie la réelection de wade au 1er tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Février, 2012 (12:33 PM)
    nancy vive nga sa mouussiba
    Auteur

    Sans Commentaire

    En Février, 2012 (15:02 PM)
    Si YEM veut contrecarrer Wade ce n'est pas pacifiquement qu'ils y arriveront si on réunit 7 millions de personnes (chose absurde) à la place de l'obélisque de 15h à 17h et aprés chacun rentre chez choix ça ne fera pas fléchir Wade c'est moi ki vous le dit. Ce ne sont pas des manifs pacifiques qui vont changer la brise en un ouragan. Si on veut que Wade quitte, il faut saboter sa campagne, l’empêcher de faire des déplacements dans le pays, s'organiser afin que chacun de ses meetings soit infernal, terrible et horrible afin qu'il se rende compte que le peuple ne lui permet pas de participer à cette campagne et pour le faire c'est trés facile. Mobilisions quelques 3000 jeunes déterminés à lui barrer la route partout au Sénégal, juste avec des jets de pierres ont disperses les meetings du Président et je dis avec cette guérilla plus personne ne vaudra être embastiller dans les cars pour gonfler les effectifs. Si on franchement YEM des rassemblements qui ne donnent rien, il ne sert à rien d'aller à l'Obélisque à chaque fois et rentrer sans que Wade bouge d'un iota, depuis que cette bataille a commencé il n'a pas fléchit passons à la vitesse supérieure oubien acceptions d'être des asservis et laissons le tranquillement battre campagne et aller aux elections le 26, et on récoltera ce que l'on aura sémé. Je t'assure BARTH a été vraiment piégé par ces gens, il l'ont enfermé pour l'empecher de mobiliser les jeunes, s'il était là le probléme serait solutionné depuis longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Seja

    En Février, 2012 (17:20 PM)
    a mon avis c'est pas pacifiquement qu'il fodrai réagir pour faire sortir wade!vs aurié dû continuer sur la même lancée!

    ne compté surtout po sur les politiciens du M23,pour vs accompagnez,invitez tt le peuple sénégalais à cette marche inshAllah ns serons tous présents!!!



    je vous encourage très sincèrement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Parti Civil

    En Février, 2012 (18:47 PM)
    mane dé lima si khame moye les sénégalais souniou khékhé ba abdoulaye wade déme kou toke bakhe na té dafe niouye dimbalé bou bakhe ndakhe nioye géré souniou deuk président boufi meuneu toke souniou wawe nguaye weuyé sinon niou wathi si tally comme on le faisait avec wade mais nake lolou liniou koye maye niou khékhe candidaturou wade bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Février, 2012 (09:02 AM)
    TANT DE MORTS SOUS CE REGIME....LE SENEGAL SOUFFRE DE LA CORRUPTION.....QUEL DESASTRE....LE SENEGAL MERITE MIEUX....

    des 2000 naufragés du Joola à Mamadou Diop, ils font partie de l'histoire du Sénégal.

    TOUT COMME LE NAUFRAGE DU JOOLA....LE NAUFRAGE DE LA HONTE..CES FANTOMES QUI HANTENT.....



    2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........

    LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances ........

    FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE....



    Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile et nous nous devons de refuser la fatalité....

    refuser que l'on dise "c'est l'afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami....

    soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS

    RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

    Auteur

    Verridik

    En Février, 2012 (10:54 AM)
    DEUX ERREURS IMPARDONNABLES DU MOUVEMENT Y'EN A MARRE DONT BEAUCOUP COMMENCE A SE RETIRE CELUI DU FOU MALADE MALAL TALL CO-INITIATEUR DU CONCEPT NTS IL N'Y CROYAIT MEME PAS AGRESSEUR DROGUE MENTEUR NE SERA JAMAIS MON LEADER DANS UN MOUVEMENT ENSUITE CELUI DE LA RÉCUPÉRATION POLITIQUE DES Y'EN A MARRISTE UN MOUVEMENT QUI S'EST DISSOUS DANS LA POLITIQUE POLITICIENNE SANS POUR AUTANT Y RENDRE COMPTE



    FADEL BARRO CORDONNATEUR DU MOUVEMENT DONNE LA RÉPLIQUE

    Et refuse toute récupération politique du M23



    Y en a marre tient à préciser sa position par rapport aux orientations du mouvement du 23 juin (M23). Le mouvement se veut clair : L’esprit originel du M23 est de poursuivre le combat citoyen pour ‘le respect des lois et règlements et pour la défense de la démocratie’. Les ‘Y en a marristes’ refusent donc toute récupération politique du M23 qui n’est pas ‘un mouvement politique’. Ils ont décidé de recadrer leur lutte ‘déconnectée de toute préoccupation électoraliste’ et n’acceptent pas que les manifestations du M23 servent de ‘tremplin’ aux politiques CERTAINS A COMMENCER A QUITTER LE NAVIRE CAR VOUS AVEZ MAL GÉRÉ VOTRE IMAGE DE LEADER ET VOTRE IDÉOLOGIE DE COMBAT J'AI PEUR QUE LA MANIF DU 12 SOIT UN ÉCHEC
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberté

    En Février, 2012 (13:16 PM)
    les chefs d'accusation contre malal talla étaient faux ! qui a monté ce dossier ?



    malal talla est LIBRE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Shang

    En Février, 2012 (16:18 PM)
    Y'EN MARRE DOULE YENE AY NIT GUENE!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email