Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Réaction à la victoire du «Oui» : Robert Sagna et Cie parlent d’«humiliation» des leaders du «Non»

Single Post
Réaction à la victoire du «Oui» : Robert Sagna et Cie parlent d’«humiliation» des leaders du «Non»

Le Bureau politique du Ras­semblement pour le socialisme et la démocratie/Takku defaraat Senegal (Rsd/Tds) salue la victoire du «Oui» ainsi que l’organisation et le déroulement du référendum. Dans un communiqué, Robert Sagna et ses camarades n’hésitent pas à tacler le camp du «Non» qui a mené, selon eux, une «campagne précoce, faite d’amalgame et de contre-vérités grossières». Ils estiment que beaucoup des ténors du Front du Non/Gor ca wax ja ont été «humiliés dans leur propre base politique».

Le Rsd/Tds estime donc que la «maturité du Peuple sénégalais» a déjoué «la ruse et la mauvaise foi comme stratégie de conquête du pouvoir par les hommes politiques». Ce parti membre de Benno bokk yaakaar souligne «l’action décisive à la victoire du ‘’Oui’’ dans la région sud du pays». Le Bp note que son président, Robert Sagna, a officié à Ziguinchor durant la campagne et appelle ses alliés à une unité «dynamique et sincère» qui a l’avantage d’éviter des défaites comme celle des dernières élections locales. Ce référendum, considère-t-on, a eu la vertu de hisser «notre pays, le Sénégal, au rang des démocraties majeures» et de réconcilier «l’Exécutif avec la légalité constitutionnelle». De plus, alors que certains avaient condamné l’organisation désastreuse de ce scrutin, le Rsd/Tds parle plutôt d’un «pari audacieux et gagnant», se réjouissant du «consensus fort autour des réformes préconisées par le Président Macky Sall». 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Un Seul Perdant !

    En Avril, 2016 (18:48 PM)
    -- Un seul perdant: Macky sall! Près de 900 mille personnes l'ont dit non! C'est incroyable! Un référendum devrait être validé à au moins par les 3/4 des électeurs!

    --C'est plutôt les signaux de la RTS qui devraient être coupé depuis belles lurettes! Avant, pendant et après les élections, l'ARTP NI LA CNRA N'ONT AGI

    -- RTS télévision du parti APR. Pour un DG de la RTS neutre sans parti...

    --Sidiki kaba, ministre qui encourage la dépravation...

    --Laïcité= je tolère les religions mais je ne leur invite pas dans les affaires des hommes qui sont pourtant créés uniquement pour adorer ce même Dieu...

    --L'Islam, la religion mal-aimée , mal-comprise et bannie dans la constitution
    Top Banner
  2. Auteur

    Mass

    En Avril, 2016 (19:40 PM)


    ce vieux rebelle n'a rien a dire il doit aller se reposer ;



    en republique et en election le peuple



    n'humulie personne changez de discours vous etes les fossoyeurs de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:47 PM)
    Au senegal soit on est en democratie soit on ne l'est pas !



    Chacun est libre d'avoir sa position pour un oui ou pour un non selon ses convictions personnelles. Il faut respecter cela et c'est ca qui grandit notre démocratie et qui le fait respecter partout dans le monde. Vous devez vous réjouir de cela au lieu de parler d'humiliation. En plus venant leader comme Robert Sagna, franchement c'est trop bas !



    Pourquoi voulez vous qu'on soit d'accord avec Macky Sall sur tout. Il est juste un homme comme tout le monde et peut se tromper.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:30 PM)
    Cependant il a raison de relever l’important à savoir:

    «l’humiliation qui va perdurer des élus locaux dans leur propre base de politique» politicienne et de leurs horribles ruses en vue d’enrichissement illicite avec l’argent du peuple

    La «maturité du Peuple sénégalais» et en particulier de la majorité des populations de Casamance qui a enfin découvert et déjoué «la ruse et la mauvaise foi de ces arrivistes et mafieux mis à nu même dans les contrée du Kassa (Oussouye), du Blouf (Thionkessyl) , des 3 Fogny Combo-kadiamoutaye-kalounaye-Djiragone (Diouloulou, Sindian, Suel, Oulampane, Mampalago, Marsassoume, …) où les populations accusées de rebelles à tord bien des fois a voté en masse pour ce OUI.

    Ce OUI n’est absolument pas la Victoire de Robert qui, certainement ne l’a pas souhaité du fond de son cœur comme c’est le Casa pour les Honorables ET Courageuses Dames Sénégalaise ANGELIQUE MANGA (ex-journaliste devenue Conseillère à la Présidence) et la Député KHADY DIEDHIOU qui très courageusement a dit ‘’ Y’en marre de prendre les Gens de Casamance (toute ethnie confondue) pour DES IDIOTS.

    Ce OUI appartient au Peuple du SENEGAL et c’est un PIEGE qui peut se refermer CONTRE CEUX ET/OU CELLES Qui au Fond d’eux-mêmes n’aiment pas le SENEGAL , contre TOUT pouvoir politique, religieux QUI renie et bafoue les leviers du Développement Durables des TERROIRS du Pays (en particulier CEUX bénis de Casamance) au travers de l’EXCELLENT OUTIL de la Décenstralisation-Déconcentration qui peut faire Basculer TOUT POUVOIR pour NON RESPECT DE CE ETE ECRIT ET DIT depuis longtemps ET DOIT ENFIN SE REALISER en libérant les Forces populaires.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:48 PM)
    tout son mandat a ètè ponctuè par le mensonge et la corruption il a menti à tout le monde



    à la pauvre jeunesse à qui il avait promis 500 000 emplois son premier ministre a ètè plus que clair il n'appartient pas au gouvernement de crèer des emplois donc ceux qui attendent des emplois de l'Etat doivent aller frapper ailleurs le peu d'emplois qui seront crèes sont rèservès aux fils des responsables de l'APR



    il a menti aux règions à qui il avait promis 2600 milliards rien nada touss



    il a menti au peuple à propos d'un rèfèrendum truquè des milliards dèpensès pour rien il a obtenu son OUI et après qu'est ce qui a changè dans le quotidien des snegalais il n'a gagnè aucune popularitè sino 62% des senegalais lui ont tournè le dos attendent le moment venu pour le sanctioner



    il a menti sur l'autosuffisance en riz 2017



    il a corrompu les 2/3 de la presse privèe et la presse en ligne



    il a divisè les senegalais les metteant les uns contre les autres



    il a attisè l'ethenicisme en favorisant l'ethenie toucouleur dans les nominations
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:32 PM)
    C'est pour cela que ce OUI peut bie être un piège qui peut se refermer contre lui car comme on le souligne ici et là la Décentralisation est un processus qu'il ne peut arrêter sans révolte populaire

    En outre pour ce qui concerne les Emplois des Jeunes en rupture scolaire, l'idée est quand même INNOVENTE et beaucoup de pays y compris d'Afrique centrale avec des Terres très propices comme la Casamance l'ont adopté ET le succès est sans équivoque au Cameroun, Gabon et même en Guinée équatoriale uù a cause de la manne pétrolière la Jeunesse n'était trop intéressé par l'exploitation agricole : il s'agit de Former d'abord cette Jeunesse sans emploi parce souvent en rupture scolaire dans ce domaine agricole, puis ensuite de leur octroyer des Aides Financières pour qu'ils créent eux-m^mes leur propre Entreprises d'Exploitation agricole.

    C'est ce qu'a fait la Cote d'Ivoire après les sanglantes violences récentes , c'est ce qu'a fait plusieurs pays d'Europe (France, Espagne, Italie) après les sanglantes guerres et Dictatures.

    SVP : Ce Site pourrait beaucoup servir au Pays Sénégal et au Continent Noir si posément et avec lucidité, cohérence, on passait du temps utilement à discuter et non si on perdait inutilement du temps à disputer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:46 PM)
    En plus il faut remarquer que cette Jeunesse est très talentueuse même elle n'a pas fait d'études : il faut certaines productions artistiques, culinaires qu'elle produit au hasard; de ces Exploitation agricoles par ces Jeunes qui est parfois très solidaire naîtront de multiples métiers artisanaux de Boulangerie, Patisserie, Restauration-Hôtellerie, Tourismes , Animations diverses et les Campagnes seront plus attrayantes, plus attirantes que maintes Stations balnéaires d'ailleurs à cause de l'entourage d'une vraie et réelle nature non préfabriquée.

    Pour moi il fallait organiser CE OUI qui montre une certaine maturité du Peuple Sénégalais d'autant plus que depuis plus de 10 ans dans tous les Pays du Monde, aucun vote référendaire ou autre ne dépasse ce taux de 50 à 60% de participation : la politique politicienne ou du voyeurisme l'emporte sur le noble sujet politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:04 AM)
    REGARDE MOI CE VIEUX SINGE. NIAKEU FAYDA. THIMMMM!! AU LIEU DADOPTER DES POSITIONS DE SAGESSE IL EST DANS LES PARTIS PRIS ET LES TESSEÛNTÉS DE BAS ÉTAGES. SALE MACAQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:43 AM)
    Pour la première fois,robert me déçoit. 40%des électeurs.62%de oui ce qui même faux et il prend ça pour une victoire,mais ce sont ces socialistes là qui ont ruiné le pays pendant 30 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:41 PM)
    L’UNION CENTRISTE DU SENEGAL : VERS LA DECANDENCE A CAUSE DE MADAME BALDE

    Le problème de l’Union Centriste du Sénégal c’est MADAME Baldé née Amy Gassama.

    L’UCS dans son fonctionnement est contrôlé par madame Baldé née Amy Gassama.

    Pour qui la connait, c’est une épouse méchante, sournoise et hypocrite. Elle a déjà réussi à séparer son pauvre époux d’avec sa famille (feu maman, frères et autres amis).Elle cherche une revanche par rapport aux souffrances qu’elle a vécues lors de son premier mariage. Elle ne respecte personne. Pour elle tout le monde est mauvais. Elle n’aime que parler des autres dans le sens de la méchanceté. Aller la trouver à son domicile. Elle vous accueille avec des formules du genre « que penses-tu de tel ou telle. ».Elle vous oblige et vous encourage à parler en mal de la personne ciblée du jour. Elle s’est construite un groupe de fumiers chargés de lui rapporter des informations dans le sens non de la réalité mais dans le sens qu’elle souhaite entendre .Elle a réussi avec la faiblesse de son époux, avec le complexe de son époux (tout le monde reconnait qu’Abdoulaye Baldé est le plus grand complexé de l’Afrique. Lui qui nie ses origines, qui fabrique une nouvelle trajectoire de sa vie….) à isoler totalement Abdoulaye Baldé de ses frères et sœurs encore vivants.

    Au plan politique, nous venons d’apprendre à Ziguinchor que Madame Baldé a ouvert une permanence parallèle à celle nationale pour mieux administrer ’UCS. Combien de femmes ont travaillé avec elle pour ensuite se séparer dans les regrets, Le nombre est incalculable.

    Quant au mari, il est le plus malheureux pour un prétendu leader incapable de maitriser son épouse ; incapable de prendre une initiative sans l’aval de son épouse (même si elle est de loin plus âgée que lui).

    La faiblesse et l’incertitude de l’UCS viennent de là. Car si Mme Baldé valait quelque chose l’UCS se porterait bien chez elle à Fatick. Loin s’en faut car toute sa famille ‘frères et sœurs) sont à l’APR.

    Aujourd’hui c’est Ziguinchor qui accepte de se faire humilier par ce couple de complexés : la nouvelle mode, c’est d’importer des gens de bas niveau pour les présenter comme des cadres venus du nord pour administrer la commune. Alors que sur place il ya des têtes bien faites capables de relever le défi : c’est du baldeisme.Il est un complexé et cherche à rabaisser ses collaborateurs en leur imposant des individus farfelus sur recommandation de son épouse pour qui les casamançais sont des individus de seconde zone. L’UCS va irréversiblement vers l’éclatement car tout le monde a les yeux ouverts.

    L’UCS se résumera en une association ou la présidence sera dirigée par madame Baldé et avec Abdoulaye Baldé comme chargé de mission.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    L’UNION CENTRISTE DU SENEGAL : VERS LA DECANDENCE A CAUSE DE MADAME BALDE

    Le problème de l’Union Centriste du Sénégal c’est MADAME Baldé née Amy Gassama.

    L’UCS dans son fonctionnement est contrôlé par madame Baldé née Amy Gassama.

    Pour qui la connait, c’est une épouse méchante, sournoise et hypocrite. Elle a déjà réussi à séparer son pauvre époux d’avec sa famille (feu maman, frères et autres amis).Elle cherche une revanche par rapport aux souffrances qu’elle a vécues lors de son premier mariage. Elle ne respecte personne. Pour elle tout le monde est mauvais. Elle n’aime que parler des autres dans le sens de la méchanceté. Aller la trouver à son domicile. Elle vous accueille avec des formules du genre « que penses-tu de tel ou telle. ».Elle vous oblige et vous encourage à parler en mal de la personne ciblée du jour. Elle s’est construite un groupe de fumiers chargés de lui rapporter des informations dans le sens non de la réalité mais dans le sens qu’elle souhaite entendre .Elle a réussi avec la faiblesse de son époux, avec le complexe de son époux (tout le monde reconnait qu’Abdoulaye Baldé est le plus grand complexé de l’Afrique. Lui qui nie ses origines, qui fabrique une nouvelle trajectoire de sa vie….) à isoler totalement Abdoulaye Baldé de ses frères et sœurs encore vivants.

    Au plan politique, nous venons d’apprendre à Ziguinchor que Madame Baldé a ouvert une permanence parallèle à celle nationale pour mieux administrer ’UCS. Combien de femmes ont travaillé avec elle pour ensuite se séparer dans les regrets, Le nombre est incalculable.

    Quant au mari, il est le plus malheureux pour un prétendu leader incapable de maitriser son épouse ; incapable de prendre une initiative sans l’aval de son épouse (même si elle est de loin plus âgée que lui).Conséquences : Mme Baldé a son comité électoral qu’elle préside et administre directement parallèlement au comité électoral officiel. A l’heure du bilan, tout ce qui est victoire lui revient et tout ce qui est défaite est de la responsabilité du comité électoral officiel. Aujourd’hui lors du référendum elle et son époux ont été battus dans leur centre à Santhaiba. Battus dans leur bureau, dans leur centre, dans leur quartier, dans la commune ainsi que dans le département, ils cherchent désespérément un bouc émissaire responsable de leur humiliation. Où est la base politique de Monsieur et Mme Baldé ? Hier c’était à Assane Diack dans le Boucott, aujourd’hui Santhiaba, demain ce sera OU ? Triste aventure de ce couple de complexés aux abois.

    La faiblesse et l’incertitude de l’UCS viennent de là. Car si Mme Baldé valait quelque chose l’UCS se porterait bien chez elle à Fatick. Loin s’en faut car toute sa famille ‘frères et sœurs) sont à l’APR.

    Aujourd’hui c’est Ziguinchor qui accepte de se faire humilier par ce couple de complexés : la nouvelle mode, c’est d’importer des gens de bas niveau pour les présenter comme des cadres venus du nord pour administrer la commune. Alors que sur place il ya des têtes bien faites capables de relever le défi : c’est du baldeisme.Il est un complexé et cherche à rabaisser ses collaborateurs en leur imposant des individus farfelus sur recommandation de son épouse pour qui les casamançais sont des individus de seconde zone. L’UCS va irréversiblement vers l’éclatement car tout le monde a les yeux ouverts.

    L’UCS se résumera en une association ou la présidence sera dirigée par madame Baldé et avec Abdoulaye Baldé comme chargé de mission.





    {comment_ads}
    Auteur

    Gassama Nouha

    En Avril, 2016 (14:00 PM)
    une analyse lucide et cohérente d'un chef de Parti ( RSD/TDS) qui a sa

    tête sur ses épaules
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:01 PM)
    Ouvrons les yeux et voyons que nous ne devons pas etre inféodés à un maire(beaucoup ont critiqué robert et qu'aucun projet important n'a été imaginé et réalisé par baldé) qu'a ziguinchor,la naiveté et la mauvaise foi font que la grande masse ne voit pas le fossé qu'il ya entre etre maire et devenir de suite président d'une République,qu'il ya entre etre maire dans un département,dans une région qu'on ne maitrise pas(lors des derniéres locales des jeunes,des femmes,des hommes naifs ou manipulés croyaient que baldé est presque élu président de la République).Voyons aussi qu'en moins de temps baldé a tout ce que robert a en biens matériels. Qui est le dindon de la farce????
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email