Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Reddition des comptes : Des têtes vont (encore) tomber

Single Post
Reddition des comptes : Des têtes vont (encore) tomber

Macky Sall a promis de ne protéger personne. Même pas son frère Aliou Sall, s’il est épinglé. Des sources informent, qu’à son retour de voyage (Après Paris, le chef de l’Etat se rend à Abidjan avant de rentrer à Dakar), va sévir dans son propre camp. Tous ceux qui sont impliqués dans les rapports, seront convoqués et entendus, renseignent ces sources. Des Directeurs généraux, comme celui des Domaines, des Investissements, celui de la Caisse de dépôt  et de consignation, et des maires seront entendus.

 

Seneweb news-RP (Rewmi)



94 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymepape

    En Mars, 2017 (09:03 AM)
    BON COURAGE, MONSIEUR LE PRESIDENT!!!!!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:03 AM)
    arrêtez de dire que Macky Sall à trahi la confiance des sénégalais. attendons la fin de son mandat pour le juger. la reddition des comptes doit être généralisée et non partisane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:03 AM)
    aujourd'hui j'ai honte d'avoir voté pour un président qui roule à deux vitesse en matière de justice. vraiment aucun changement, c'est un vrai Wade fils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawalu Lance Alerte 2917

    En Mars, 2017 (09:04 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal

    OUI IL YA DES MOMENTS DANS LA VIE D'UNE NATION

    OU LE CHEF EN CHEF DOIT BIEN SAVOIR REMUER LE

    COCOTIER AVANT QUE ICI LES VIEILLES PALMES NE



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:05 AM)
    Coud, impôts et domaines. Voila les plus grands voleurs.

    Leur gestion est à fouiller rapidement.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:09 AM)
    On aurait préféré qu'on nous dise que de l'argent va être récupéré , mettre en prison pour mettre en prison c'est remplir les prisons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:10 AM)
    Gouverner c'est vraiment difficile....ils l'auront appris à leur dépens. Que C'est difficile de gouverner..critiquer est beaucoup plus facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:16 AM)
    Il ne faut pas oublier le corrompu cheikh bakhoum ADIE. Plus corrompu que ce monsieur çà n'existe pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:19 AM)
    macky a trahit la confiance des senegalais apres khalifa au tour de alioune sall
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:21 AM)
    Senegalaises, senegalais

    la visite de Macky sall en suisse n'avait rien d'officiel ( ni à berne,ni à lausanne et ni à genève)

    elle n'a été relatée par aucun média en suisse.

    Macky sall n'a pas eu les honneurs comme un chef d'état ni lausanne,ni à genève...

    c'est sa fortune qu'il est venu mettre à l'abri .....

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:25 AM)
    bluff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:31 AM)
    - toi qui parle d ethnicisme, tu n es pas poular et t es un menteur et une mauvaise personne. Si le pays "brule" c est certainement à cause des méchantes personnes comme toi. Fais très attention, tout se sait...
    {comment_ads}
    Auteur

    Peundeul

    En Mars, 2017 (09:34 AM)
    Oui le peul fait du peundeul pour distraire le peuple mais c'est peine perdue.

    Quand l'ethnie est au coeur de ses preoccupations .

    IL met en pole position les haal pulaar et on diabolise les autres
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2017 (09:36 AM)
    Macky Sall ne trompera plus personne. Une stratégie du mensonge, on la découvre une bonne fois pour toute, et la stratégie de Macky est maintenant découverte. Il a ses titres de journaux, c'est tout ce qui lui reste. Tant que la tête d'Aliou Sall n'est pas tombée et que nos 200 milliards ne sont pas restitués, tout acte de Macky Sall nommé reddition des comptes ne sera que torture cynique envers ses opposants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:42 AM)
    Le résultat est important, le débat d'opportunité l'est aussi, la reddition des comptes est indispensable, l'Information fondamentale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Nakhatey

    En Mars, 2017 (09:43 AM)
    ENFIN IL LÈVE SON COUDE SUR LE COUD !!! SOYONS POSITIFS AVEC L'HOMME DU DEKAL N'GOOR ET DU YOKUTE ? CES SLOGANS DE CAMPAGNE QUI ONT PIÉGÉ L'HOMO SENEGALENSIS BETA !!!( COMME BÊTE)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:56 AM)
    Le plus grand voleur ignorant dans ce pays c'est le DG de l'ONAS.

    marchés fictifs, terrains des agents, emplois fictifs

    Bizarre se pays il y'a des voleurs qui circulent

    mais un jour tu verras alioune badara DIOP fils de paysan
    Auteur

    Thanks Mr. President Sall N

    En Mars, 2017 (10:03 AM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky korr Première djéeke moo ko yorr



    Macky chéri Mareme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Mareme yayou Amadou Macky Sall



    Mareme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Dougou Dougou Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:11 AM)
    macky a vraiment decu tout le monde

    je suis vraiment dégouté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:16 AM)
    Macky s'il fait ça en toute transparence alors moi je le soutiendrai, quand on gère l'argent du contribuable on doit rendre compte de sa bonne utilisation(pas à des fins personnels).

    Je ne comprends pas pourquoi les hommes politiques aiment gérer l'argent et les fonds mais n'aiment jamais les audits, ils n'aiment surtout pas rendre compte pour démontrer la bonne utilisation des fonds ou caisses qu'ils gèrent.

    Un homme doit même demander à ce qu'on audite sa gestion des fonds rien que pour montrer au peuple sa droiture. Si je suis nommé pour gérer des fonds , je serai moi même demandeur d'un audit qui démontre avec toute transparence que j'ai respecté les règles et les lois, que j'ai géré correctement l'argent. Kou défoute dara dou ragal audit au contraire dakoye sokhla, moi mon père n'a jamais eu peur pour un audit ou contrôle car il disait haut et fort qu'il ne prendra jamais un centime des fonds et heureusement liguèye na ba retraité en gérant bcoup d'argent (fonds pour un secteur important du sénégal) té meussounko sikk si dara ou diap si dara ou djigne dara, danone na di wakh aye dome yimou djour dolène meussa dokh ba dègg sène baye sathe na ou djeule na fiftine...té lolou beug na guène koye dokhé si adouna, doumalène bayil koussi nèkk étage comme le font certains fonctionnaires ou ministres mais khamlène né lépp louma lène bayile dama lèwe sèt withe , ba beuss boumaye teudidji bambèle vous viendrez devant ma tombe et vous en serez fières. Donc nite warna ame lokho you sète alalou mbolo bayile la toudou mbolomi moko mome , fonds sokoye gérer doussa khaliss khalissou askane bila wargako dougale foumou wara dougou , diokhe ko gniko wara djeule ....wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Perzora

    En Mars, 2017 (10:20 AM)
    Le PR reçoit un milliards par mois 50 millions par mois pour le prési de l'assemblé nationale; alors simple question: si ces deux personnalités ne rendent pas compte alors pourquoi les autres devrait le faire? On est dans un système pourri et jean Paul Diaz a raison ils sont tous des voleurs.

    La réddition des comptes ce n'est qu'une ruse pour favoriser la transhumance et le clientélisme politique. On est vraiment dans un pays de merde !
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:28 AM)




    Macky s'il fait ça en toute transparence alors moi je le soutiendrai, quand on gère l'argent du contribuable on doit rendre compte de sa bonne utilisation(pas à des fins personnels).

    Macky doit être le premier à respecter ce devoir d'exemplarité, tous les ministres, tous les directeurs généraux et tous ceux qui gèrent des biens et fonds doivent se plier à ce critère d'exemplarité et ce devoir. Le détournement des fonds et biens publics ont bcoup retardé l'afrique, les peuples souffrent et il est inadmissible et intolérable qu'une partie du peuples profite de l'argent des contribuables sénégalais et sans même se soucier de répondre de leur actes devant la justice. Il est temps que les citoyens soient tous égaux devant la justice, ceux qui volent ou font des infractions sont punis par la justice et pourquoi les politiciens volent et on ne les coffre pas dans les prisons? c'est inadmissible, yallah souma diokhone rèwmi kouffi sathe deudi kasso , tout le monde et je serai le premier à montrer la transparence , à m'infliger ce comportement de droiture , à respecter cet exigence de transparence. Normalement déclaration de patrimoine dagakoye dèff soye djeule fonction ak sofaye diogué, souko défé sofaye diogué lèpp lèrr nakh kouffi ame salaire ministredongou déclarer bagay djeul fonction 1 million si banque ak 2 maisons yo ame, jour bougnoulaye dakk gouvernement ga déclarer 15 maison de 500000 millions ak 15 voitures de luxes ak 7000000 millions en compte bancaire , lolou moye daga sathe khaliss si bou lèrr nagne nakk wala ga utiliser fonction bo yorr pour sa enrichissement personnel ak sa business bopou , lolou yeup loi dako interdire. Ministre waro utiliser fonction bo yorr pour l'enrichissement de ta famille ou de tes proches , c'est inadmissible.

    Je ne comprends pas pourquoi les hommes politiques aiment gérer l'argent et les fonds mais n'aiment jamais les audits, ils n'aiment surtout pas rendre compte pour démontrer la bonne utilisation des fonds ou caisses qu'ils gèrent.



    Un homme doit même demander à ce qu'on audite sa gestion des fonds rien que pour montrer au peuple sa droiture. Si je suis nommé pour gérer des fonds , je serai moi même demandeur d'un audit qui démontre avec toute transparence que j'ai respecté les règles et les lois, que j'ai géré correctement l'argent. Kou défoute dara dou ragal audit au contraire dakoye sokhla, moi mon père n'a jamais eu peur pour un audit ou contrôle car il disait haut et fort qu'il ne prendra jamais un centime des fonds et heureusement liguèye na ba retraité en gérant bcoup d'argent (fonds pour un secteur important du sénégal) té meussounko sikk si dara ou diap si dara ou djigne dara, danone na di wakh aye dome yimou djour dolène meussa dokh ba dègg sène baye sathe na ou djeule na fiftine...té lolou beug na guène koye dokhé si adouna, doumalène bayil koussi nèkk étage comme le font certains fonctionnaires ou ministres mais khamlène né lépp louma lène bayile dama lèwe sèt withe , ba beuss boumaye teudidji bambèle vous viendrez devant ma tombe et vous en serez fières. Donc nite warna ame lokho you sète alalou mbolo bayile la toudou mbolomi moko mome , fonds sokoye gérer doussa khaliss khalissou askane bila wargako dougale foumou wara dougou , diokhe ko gniko wara djeule ....wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:30 AM)
    Et... qui va entendre Le President ? Apres tout et avant tout on a trop parle de cafavres dans le placard! Peut etre ca ne sent pas assez fort ? Bon, il a encore le temps. Si le bilan est positif on oubliera. Ah j oubliais, il y a ces lois comme celle dite Ezan, pour se proteger apres, on ne sait jamais. Jameh lui a oublie d en faire voter et voila il a des problemes avec son passe!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme1234

    En Mars, 2017 (10:34 AM)
    Monsieur le PRESIDENT.

    vous parlez des Maires, des DG, des Domaines, des Investisements, de la Caise de consignations etc...

    Et le DG des DOANES dont son FILS à dépoullé 400.000.000 Millions et que le dossier est entre les mains de la DIC???  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matin

    En Mars, 2017 (10:37 AM)
    J'espère que cette fois ci "mister money" connu de tous je veux bien nommer sieur Amadou BA ministre de l'économie, des finances et du plan passera à table pour nous expliquer l'origine de ses biens au point d'être nominé l'homme le plus riche du Sénégal ???
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:46 AM)
    dégo lima wakh, ma déff commentaire 20, ils doivent tous respecter les sénégalais et arrêter de voler l'argent des contribuables sénégalais !!!!!! allant du président au plus petit fonctionnaire, ce principe doit être respecté. le président de la république et les autorités doivent être les premiers à respecter la transparence dans la gestions des fonds et des finances, ils ne doivent point s'enrichir sur le dos des sénégalais en utilisant nos finances . les peuples africains ont trop souffert du détournement des fonds publics , ça doit cesser , quand on débloque des milliards pour des projets et programmes on se permet de voler une partie de l'argent , ce n'est pas normal . on a trop abusé du peuple, ce n'est pas normal et il est temps que ces pratiques cessent définitivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:54 AM)
    La méthode que je suggère est que le Président demande à tous ces partisans et la classe politique qui l'ose de faire une déclaration de patrimoine et là nous seront tenu de savoir qui est riche et ensuite l'opinion jugera s'il est voleur ou pas avant même l'IGE. En tout cas de mon côté je suis prêt à mettre ma main au feu que Amadou BA ministre de l'économie et des finances est un voleur avéré et sans scrupule car en simple DGID et pas longtemps MEF il ne peut être l'homme le plus riche de notre très chère patrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymecarbo

    En Mars, 2017 (10:56 AM)
    wakh rek toujours le même discours pufff
    {comment_ads}
    Auteur

    Rappel

    En Mars, 2017 (11:00 AM)
    Ce ministre de l'économie, des finances et du plan trouvera toujours une astuce pour filer entre les mailles de la reine mère justice comme se fut le cas lors du procès de Tahibou NDIAYE. Procès dans lequel il a été implicitement cité par Tahibou NDIAYE comme complice en l'ayant offert un terrain de 600m2 pour compensation après services rendus par ce dernier.
    Auteur

    Infos

    En Mars, 2017 (11:02 AM)
    Que dire du juteux contrat de communication d’une valeur de 800 millions FCFA filé à une société étrangère dans le cadre du Programme Plan Sénégal Émergent d'après ces dires. L'on disait que c'est Phillipe Perdrix qui aurait décroché le fameux marché. Contacté ce dernier a botté en touche et tenu à préciser : « J’ai une société de communication qui s’appelle 35° Nord, le ministre Amadou BA est un de nos clients. Nous nous occupons de son image personnelle dans les médias étrangers ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Occident

    En Mars, 2017 (11:07 AM)
    A ce sujet cher ami "Infos du commentaire N°30" qu'après maints investigations faites, un journal de la place fut en mesure d’écrire que la somme de 800 millions a été attribuée à un certain… Richard Attias, patron de Publicis et mari de l’ex femme de Sarkozy, Cécilia. L’affaire a déclenché une véritable levée de boucliers au sein du ministère des Finances où des voix se lèvent pour dénoncer qu’un tel montant soit attribué à des étrangers alors que la presse nationale n’a même pas reçu vingt millions dans le plan de communication du ministre. Pire, il n’y aurait aucune nécessité dans les services fournis par Attias. Et nous avons appris que c’est l’agence Edelman qui s’occupe de la partie relations presse de la manifestation de Paris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Mars, 2017 (11:07 AM)
    LA POSTE FINANCE mon frére a perdu dans cette banque plus de 3 millions cfa de 2012 à 2014 épinglé par L'OFNAC dans son premier rapport LA POSTE SENEGALAISE EST LE SIEGE DES D2TOURNEMENTS . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:11 AM)
    Donc vous me confirmez que sénégal dale sathe rèkk khalissou rèwemi mofa ame dale, commentaire youssi beuri lolou mossi nèkk gnoune kèye li motakh ak milliards younouye lèpp yeup depuis senghor ba tèye gui hôpitaux you bakh sakh amougnouko, politiciens blanc on lui donne 1 milliards il vole des millions mais politiciens africain il vole la totalité du milliards et va encore faire un crédit au nom du peuple et voler la moitier du crédit puis il investira l'autre moitier dans le projet , avec ça comment voulons nous avancer?

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:13 AM)
    MACKY SALSA ET SA FAMILLE DANS LA SAUCE

    SON EQUIPE DANS LA SALSA :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:14 AM)
    Donc vous me confirmez que sénégal dale sathe rèkk khalissou rèwemi mofa ame dale, commentaire youssi beuri lolou mossi nèkk gnoune kèye li motakh ak milliards younouye lèpp yeup depuis senghor ba tèye gui hôpitaux you bakh sakh amougnouko, le politicien blanc on lui donne 1 milliard, il vole des millions mais un politicien africain il vole la totalité du milliard et va encore faire un crédit au nom du peuple et voler encore la moitié du crédit . Au final, il n'investira que l'autre moitié du crédit dans le projet , avec ça comment voulons nous avancer?

    {comment_ads}
    Auteur

    Alliance

    En Mars, 2017 (11:16 AM)
    Étant bien lotis journalistiquement parlant avec ces journalistes véreux et sans concept, on comprend mieux pourquoi cet argentier économique Amadou BA fait tous les deux jours les UNES des journaux tentant de saper la morale des sénégalais avec des chiffres sulfureux. Parce que cela m'étonnais que l'on parlait plus de ses sois disant exploit que les magouilles et malversations auxquelles il s'adonnait. Donc sieur Amadou BA ministre des finances et de l'économie semble avoir trouver la formule magique pour faire taire les critiques à son encontre en soudoyant et versant des pots de vins à ce réseau de journalistes trainants ces casseroles dans le seul but de soigner son image.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boukis

    En Mars, 2017 (11:17 AM)
    Au pays des "Boukis hyènes bèye du rasse goudi", littéralement la chèvre ne broute pas la nuit. La pourriture sénégalaise un poison en Afrique. Le Sénégal est le pays le plus subventionné au monde, aidé à coup de milliards par les européens et par les arabes mais l'argent s'évaporent par la folie des grandeurs des crapulocrates du djolof. Ces chiffres avancés comme la prévision de croissance 6,7% confirmé par notre argentier économique Amadou BA s'avèrent ne pas être ressentit par la franche population sénégalaise. Alors de grâce ne venez pas nous pomper l'air en nous faisant croire vous mettez tout en œuvre pour améliorer des conditions de vie des populations défavorisées
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:30 AM)
    et le Dg du Soleil qui a payé les ressources de cette entreprise

    l"Ige l'a épinglé mais toujours rien.............................
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:32 AM)
    MACKY SALL DANS LA SAUCE

    SENEGALAISES ET SENEGALAIS DANS LA SAUCE DE MACKY SALL :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Mars, 2017 (11:33 AM)
    Le PM aurait refusé de parler d'un dossier pendant...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:35 AM)
    COURAGE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:39 AM)
    Doul rek la meune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sentinelle

    En Mars, 2017 (12:05 PM)
    il aurait du commencer par ses frères,goro ,oncle et amis et personnes n'aurait pipé un mot si Khalifa SALL était convoqué et écroué. le Khalif Général et Monseigneur n'allaient jamais se prononcer .maintenant c'est trop tard , il doit impérativement liberer le maire de dakar s'il ne veut pas bruler le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:23 PM)














    Je viens de lire sur le site d’information Seneweb un article intitulé « affaire Khalifa Sall : Macky à fond la caisse ».

    On y apprend que le Président Sall soutient : «Sur les rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige), Macky Sall se veut clair. Il défie quiconque d’apporter la preuve qu’il met sous le coude un quelconque rapport de l’Ige à l’exception du dossier du Fesman.



    Il explique que seul le rapport du Fesman a fait l’objet de recommandations et n’a pas été suivi. Au motif simple que, « socialement, il ne pouvait pas admettre que l’on envoie en prison en même temps Sindiély et Karim Wade ».

    Eh bien nous relevons votre défi, mister President!

    Deux interprétations possibles :



    • La première, plus plausible, c’est qu’il y’a énormément de rapports des corps de contrôle encore sous le coude du Président qui en fait un moyen de pression et de débauchage politique. Nous savons tous que les politiques font faire tout et n’importe quoi à certains hauts fonctionnaires et magistrats avides et ambitieux pour ensuite s’en servir de fusibles si ça tourne au vinaigre.



    En réalité, nous ne parlons pas du suivi administratif des recommandations de l’ige, monsieur le Président, mais des suites judiciaires lorsqu’il y’a mal gouvernance, détournement de deniers publics ou toute autre faute grave.



    C’est le lieu de rappeler au Président Macky l’une de ses nombreuses promesses électorales non tenues. En effet, au titre de la lutte contre la corruption dans son programme YONU YOKUTTE, il avait inscrit entre autres mesures :

    - Renforcement des organismes et corps de contrôle et de régulation (CNLCC, l’Inspection générale de l’État (IGE), la Cour des Comptes ou l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP)) et leur donner une autonomie budgétaire

    - Accord du droit de saisine de la justice pour la CNLCC ainsi que la Cour des Comptes en cas de carence du parquet.



    Rien n’a été fait.

    • La deuxième : si cette affirmation du Président est exacte, c’est que le procureur ne fait pas son boulot ou le fait à la tête (politique) des mis en cause.

    Alors, monsieur le procureur, s’il est avéré que tous les rapports de l’IGE (et des autres corps de contrôle) vous ont été transmis par le Président de la République ou la chancellerie, dites nous donc, comme vous avez été si promptes à le faire avec l’affaire Khalifa Sall, où vous en êtes avec :



    1- L’affaire du titre foncier 1975/R relatée dans les rapports de l’IGE 2013, de la Cour des comptes et d’autres corps d’inspections ont épinglé la gestion de Amadou Ba le DGID de l’époque et Mamour Diallo le chef de bureau des domaines tous deux désormais membres éminents de l’apr pour des dizaines de milliards de préjudice;



    2- le rapport de l’IGE dans l’affaire PETRO-TIM qui interpelle tous les acteurs de cette farce, ministres et membres de l’Apr;

    3- le scandale de la privatisation et de la gestion du KING FAHD HOTEL, impliquant racine sy, relevé par le rapport IGE 2013 et étouffé car le bonhomme a rejoint l’apr

    4- le même racine sy épinglé pour sa gestion nébuleuse à la tête de la CSS par un rapport de la cour des comptes

    5- Samuel Sarr (proche du couple présidentiel), a été épinglé dans le scandal du navire pétrolier OLINDA qui a couté 9 milliards à l’Etat du Sénégal : l’IGE, dans son rapport public 2013 a même demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre lui

    6- Baila Wane, devenu thuriféraire du régime Sall, épinglé par l’IGE pour un détournement de 3 milliards à la LONASE (il se justifie en disant qu’il agissait sur ordre de Wade pour financer sa campagne)



    7- Le rapport de l’ige, à propos du FESMAN, a épinglé l’entreprise UCBS de Loum Diagne qui, en complicité avec le ministère des finances, a compromis des dizaines de milliards. Syndjély wade, contrairement au prétexte servi par le Président Sall, aurait tout justifié. Les principaux mis en cause auraient menacé de déballer et se la coulent douce;



    8- Les surfacturations de Awa Ndiaye

    9- L’affaire SECURIPORT pour laquelle Ousmane Ngom a été épinglé

    10- Samuel Sarr a été de nouveau épinglé par le rapport de la Cour des Comptes 2010 pour un ensemble de fraude et de malversations à la SENELEC (période 2003 à 2009) impliquant MYNA DYSTRIBUTION



    11- Les rapports de la cours des comptes ont épinglé les gestions calamiteuses de la caisse de dépôts et consignation et de la CSS (encore Racine Sy) dur les transactions foncières de Bambilor et l’affaire du monument de la renaissance

    12- Le rapport de l’OFNAC 2014-2015 a épinglé le dg du COUD, Cheikhou Omar Hanne sur des détournement avérés, l’ofnac avait proposé qu’il soit relevé, interdit de toute position publique et poursuivi. Actuellement, il y’a une autre dénonciation à ‘ofnanc signalant qu’il prélève 150 millions par mois du COUD, Nafi Ngom était sur le point d’ouvrir une seconde enquête lorsqu’elle a été limogée;



    13- Rapport de l’ofnac sur les détournements de timbres fiscaux et de fausses quittances à la DGID, des milliards ont été compromis;

    14- Le rapport 2015 de l’ARMP épingle la Sénélec sur les passations de marchés

    15- Le même rapport a épinglé le dg de l’ASER, ANTOU GUEYE SAMB, membre de l’apr Ngor, pour des pratiques graves de connivence avec MYNA DISTIBUTION encore, faisant perdre plusieurs milliards. Aucune suite sinon son recasement comme commissaire membre de la Commission de Régulation du Secteur de l’électricité.

    Cet échantillon n’est pas exhaustif car la liste est très longue encore.



    Monsieur le procureur, le jury du peuple au nom duquel vous « poursuivez » veut la vérité.



    S’il vous plait, pas de menaces félines ni d’invectives « républicaines ». Nous voulons d’un débat « civilisé ». Des faits, des chiffres, LA VERITE.



    Ousmane Sonko





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:25 PM)
    KII MEUNATOUL WAKH LOUMA GUEUM C FINI...DEPUIS QU'IL A RENONCé A REDUIRE SON MANDAT LA PARé CI AY AFFAIRAM. DAMADONE WERANTé FOUNEK NDAKH CET ENGAGEMENT INEDIT MAIS MOY LOLOU... DOU GORR
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:25 PM)
    c'est dommage méfiez vous de la guerre civile je sens un règlement de compte en tous K un homme averti en vaut 2 macky WOTAWAT arrête ces poursuites continue tes réalisations c'est mieux adouna diekhna ba paré.WASALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarsante

    En Mars, 2017 (12:44 PM)
    Avec www.dakarsante.net, découvrez toute l'actualité médicale et sanitaire du #Sénégal et d'ailleurs: Bien être, famille, innovation sanitaire, grandes études sur les maladies, sexualité ... Aimez, Faites aimer et Partager
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:51 PM)
    Et encore du bruit pour détourner l'opinion sur ses agissements qui rappellent la manière de faire des dictateurs.

    Ils peut toucher les petits bras mais les gros qui savent comment lui le plus grand voleur de l'histoire du Sénégal à caché son butin comme Amadou Ba ne seront jamais inquiétés.

    De toute façon tant que lui même ne se rend pas en prison, puis retourner nos milliards et demander pardon je lui en voudrai toujours.

    Champion de l'enrichissement illicite.p
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:00 PM)
    mais je constate avec étonnement le cas de nafi ngom keita qui est devenu le cheval de bataille de certains opposants à l'OFNAC mais cette dame avait un mandat de trois ans renouvelable donc elle etait soumise à une évaluation à la fin de son premier mandat, personnellement je ne lui aurait pas renouvelé ce mandat(c'est certainement l'avis de celui qui l'avait nommée) parce qu'elle a manqué de discretion et de réserve,dans ses apparitions inopportunes dans la presse (elle se comportait de la meme façon à l'IGE), son successeur a bien compris la leçon,on ne l'entend pas le patron de l'IGE non plus(c'est cela la déontologie de ces fonctions), alors se baser sur sa sortie pour stigmatiser une sanction immeritée s'est profiter d'une occasion pour" politiquer" .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:20 PM)
    Aucune téte ne va pas tomber pour les partisans de macky sall,il veut tout simplement nous leurer mais les sénégalais sont très conscients que macky sall.la justice est aux ordres de macky sall,une honte pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:22 PM)
    pourquoi maintenant apres avoir parler avec le president de la France .clochard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:29 PM)
    c’est deux personne doivent etre auditer le cosec et le port

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:53 PM)
    macky sall est alle pour le transfert de sa fortune placee en france vers la suisse avant l'arrivee de marine lepen en france.  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal lhaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal khaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Demlene inscrirpu dji oute carte electeur ak carte d identité khar ko ci kogn bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Demlene inscrirpu dji oute carte electeur ak carte d identité khar ko ci kogn bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Demlene inscrirpu dji oute carte electeur ak carte d identité khar ko ci kogn bi
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Demlene inscrirpu dji oute carte electeur ak carte d identité khar ko ci kogn bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Demlene inscrirpu dji oute carte electeur ak carte d identité khar ko ci kogn bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Demlene inscrirpu dji oute carte electeur ak carte d identité khar ko ci kogn bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Alioune SALL scandale petrol le Zircon du Sénégal khaliss yoyou foumou douguou kouy dioubal daffey fek gie djioub djioubalou intérêt lafi guice non Macky dou dem
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:18 PM)
    QUELLE CREDIBILITE, QUEL SERIEUX ACCORDER A CE PRESIDENT CYNIQUE, QUI CONSIDERE QUE LA FIN (2EMME MANDAT) JUSTIFIE LES MOYENS (EMPRISONNEMENT D OPPOSANTS)???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:33 PM)
    moi j'attends juste la saint louisienne . :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:44 PM)
    ils prennent les senegalais pour des moutons, allez vs inscrire en masse, faites inscrire vos proches et attendez les au tournant
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Mars, 2017 (15:19 PM)
    un projet pour rendre compte de l'argent du contribuable a son egard après son mandate doit etre au menu

    il juge et enferme et lui meme doit rendre compte de l'argent s'il en manqué il doit aller croupir en prison
    Auteur

    Anonyme Deug Nekhoul

    En Mars, 2017 (15:36 PM)
    monsieuir le president je vous signal l incompetence de abdoul sy de l arm vous avez vu le probleme de l oignon une situation qui n s est jamais produit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:02 PM)
    J'en doute fort et la seule tête qui doit tomber c'est sa tienne.

    On peut tromper une partie du peuple une fois mais pas tout le peuple tout le temps.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:08 PM)
    C EST moi le vaut rien sans responsabilté qui sera étété pour berner le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:10 PM)
    Awa koudou, numero1. On lui confie des responsabilites telles que les donnees personnelles! Un scandale de plus. Le presidentest pire qu'une femmelette
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:57 PM)
    Et l'hippopotame noir? Quand sera-t-il audité? :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:21 PM)
    bravo monsieur le president que le bon dieu vous protège :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:12 PM)
    MAKY SALL, QUI PEUT ENCORE LE PRENDRE AU SERIEUX?

    GESTION CALAMITEUSE, HOPITAUX MISEREUX ET JUSTICE INSTRUMENTALISEE.

    CE POUVOIR EST INCOMPETENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:55 PM)
    Macky Sall est un menteur et il a discrédité l'institution judiciaire . Les sénégalais ont toujours vécu en harmonie entre ethnies , confrérie . On le foutra dehors et tous les alpoulars avec .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (01:33 AM)
    macky sall le plus grand dictateur de l'histoire de l'humanité  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email