Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Réduction mandat présidentiel: Cheikh Bamba Dieye somme Macky Sall de fixer la date du référendum

Single Post
Réduction mandat présidentiel: Cheikh Bamba Dieye somme Macky Sall de fixer la date du référendum
Cheikh Bamba Dieye veut que la date du référendum prévu en 2016 soit révélée. En marge d'une réunion du secrétariat national du Fsd-Bj au siège de son parti, le leader de la formation politique a sommé Macky Sall d'éclairer l'opinion publique sur cette question, informe Le Témoin.
Au cours de la réunion, le Fsd-Bj s’est réjoui de la création d’un grand cadre de l'opposition fort et crédible qui sera un garant de droit, de la démocratie et de l’utilisation efficiente des ressources et opportunités de la République.

 "Au moment où la mouvance présidentielle ne parvient pas à harmoniser ses positions au sein de Benno, l’opposition a l’obligation de trouver des plages de convergence pour créer les conditions d’une alternance de qualité face à l’impasse économique sociale et politique du système Macky Sall", a fait savoir le secrétaire national du parti.
Analysant la situation politique nationale, Cheikh Bamba Dièye demande au Président de la République de clarifier le débat politique en donnant la date exacte du probable référendum sur la reddition de son mandat. « Tout le processus électorale est aujourd’hui lié à la tenue ou non de ce référendum. Il ne peut être pour des soucis d’équité et de démocratie le seul à détenir cette information ». La compétition électorale exige que tous les acteurs soient au même niveau d’information.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:19 PM)
    Chuutt ferme la, vous êtes tous assoiffé de pouvoir.

     :nono:  :nono: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:19 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:20 PM)
    C'est un minimum. Les Élections sont une compétition ou tous les acteurs doivent être sur le même pied d'égalité. Il n'est pas acceptable que macky sall soit le seul à savoir quand et comment et surtout si oui ou non se sera organisé. C'est pas digne de la démocratie sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:25 PM)
    Ce type, ancien ministre de l'information muet comme une carpe durant son passage au dit ministère; un mutisme qui cachait hélas une tare énorme: une incompétence doublée d'un esprit haineux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:30 PM)
    En démocratie tous les acteurs doivent être au même niveau d'information. Depuis que Macky Sall s'est embourbé dans le Wax waxeet le senegal ne cesse de reculer du point de vue démocratique. S'il refuse la présidentielle en 2017, il fera aussi reculer les législatives et dans ce cas nous retournerons aux années de braises car on perdra tous nos acquis démocratiques
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:33 PM)
    En tout cas cette loi Sada Ndiaye n'était qu'un similacre de loi. Dites à MACKY d'en faire de même avec la réduction de son mandat. Lors du référendum de 2001 les Sénégalais avaient voté pour un mandat présidentiel de 5 ans renouvelable une fois. C'est Wade qui a ramené le mandat de manière anticonstitutionnelle à 7 ans. Si MACKY est de bonne foi il n'a qu'à faire preuve du même courage pour ramener son mandat à 5 ans. Les 4 milliards qu'on risque de mettre dans un référendum pour ramener le mandat du président à 5 ans, serait une hérésie !

    Macky de grâce arrêtez les calculs politiciens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Juin, 2015 (12:35 PM)
    le président fera son referendum a la date échue puisse qu'il n'a rien a craindre pour son mandat et comme j'ai l'habitude de le dire macky n'a pas d'adversaire politique dans cette opposition car politiquement il n'est pas votre alter ego et vous en saurez quelque chose lorsque viendra les élections présidentielles et ils vous battra des le premier tour avec un écart considérable cher bamba tu sais pertinemment que tu ne fait pas le poids et tes résultats lors des derniers élections peuvent vous rafraîchir la memoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Juin, 2015 (12:47 PM)
    mais il es temp de dire le chiekhe bamba diey de ferme ta guele le president macky sall a decide les referendum donc il n es pas puer par ce que bouko nekhone mouny assemble nationale par ce que il a la majorite dans l assemble mais yawe chekh bamba dieye meme les saint liousienns guemougnoula bougnou amerde referendume yawe mato conseile ndakhe ya take sa boppe thiie bontou assemble devant le peuple senegalais konne bougnou sonale gnoune comprendre nanou
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Juin, 2015 (13:33 PM)
    tu dois la fermer pauvre con macky n'est pas ton alter ego politiquement il vous a dépasser de très loin
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:39 PM)
    S'il est aussi loin que tu le prétend alors demande lui d'être à la hauteur. Qu'il annonce la date et tous nous allons applaudir. Pour l'instant les faits montrent que c'est lui le joueur antidémocratique qui croit qu'il pourra surprendre ses alter ego.

    Parce qu'à part son poids et ses kilos de graisse il n'a rien de plus à faire valoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Nama

    En Juin, 2015 (13:40 PM)
    en democratie tout le monde doit etre au mm pied dégalité surtout aux quéstions liéés a des éléctions comme celle du référendum. mais nous avons un président qui veut se comporter comme un bana bana personne ny peut absolument rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nama

    En Juin, 2015 (13:58 PM)
    macky macky macky. je t ai appele trois fois le wone woniwoule li fi nekone mofi néke ba légui si tu te dedis par rapport au mandat je t envérai chez le président abdoulaye wade pour te conseiller.mais pour le moment on est pas encore a ce stade.ce qui est vrai aujourd hui c est ce qui est dit par le ministre cheikh bamba dieye c est de fixer et de publier la date du référendum pour que tout le monde soit sur la meme ligne de départ.wayé gagni kaye léne gnou course mais daguéne méye may quelques métres lolou mom dokhoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:58 PM)
    Bien dit Charlie n'a qu'à annonce la date exacte en jour mois et annee s'il est le démocrate qu'il prétend être et si ses aboyeurs sont aussi confiants qu'ils le disent
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:03 PM)
    Bravo cheikh bamba tu fais la fierté de tous les citoyens de ce pays.

    Bonne continuation. Je suis à 100% d'accord avec toi. Une démocratie ça ce respecte par le respect des citoyens et des acteurs. Cette date est importante et elle doit être disponible pour tous les citoyens. C'est comme cela que fonctionne une vraie démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koba Bi

    En Juin, 2015 (14:34 PM)
    Wa Mais et Ppape cHeikh Diallo ? Foumou tolou ci plaint bi ! N geureume Thione thiono dé ! Aka mo ame chance ! un gordjigéne chanceux fi rek la ame !  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:43 PM)
    Nous voulons la date du référendum, nous voulons le référendum et sa date d'organisation un point un trait
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:55 PM)
    LA DATE RIEN QUE LA DATE. NOUS VOULONS SAVOIR QUAND CA SE FERA. HÉÉ CHARLIE SOIT AU MOINS POUR UNE FOIS DANS TA VIE UN HOMME DE PAROLE, UN DÉMOCRATE. UN POINT C'EST TOUT
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:59 PM)
    Nous voulons la date du référendum. UN POINT UN TRAIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:07 PM)
    et si on décrété une journé sans parole politique au Sénégal? qui peut me compter les morts?



     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Par Diopal

    En Juin, 2015 (19:21 PM)
    Charlot dépêche toi de fixer la date du référendum........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme: Oufdiou

    En Juin, 2015 (21:17 PM)
    ho,ho,bamba dieye, c fini pour toi en politik, parti ken douco donneu ci papam mais danioukoy merite, ton poste de ministre etait1 perche malheusement tu n a pas compris, et maintenant pr refaire surface "la croix et la banniere" vive le president Macky Sall, bamba dieye deco virde sabo yewo pask ko koy sa candidat en 2017 a bon entendeur salut............

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:06 AM)
    encore qu'il faudrait reprendre la distribution des cartes électeurs non retirées dans les commission de révision d'autant plus que celles -ci fonctionnent depuis fevrier ! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai-tu As Tout Dit..

    En Juin, 2015 (16:33 PM)




    Deuguit N'diaye · Meilleur commentateur · Université Mouseunté

    non Macky n'est pas contraint de faire un référendum. Juridiquement Macky est élu pour un mandat de 5 ans et non 7 ans car la modification de la constitution par wade n'a pas de valeur juridique. La constitution est très claire "le président est élu pour un mandat de 5 ans et cette disposition ne peut être modifié que par voie référendaire". Donc toute modification de cette disposition outre par référendum n'a pas de valeur juridique, alors que Wade et son clan ont fait du forcing à l'assemblée en dépit de la dénonciation de tous les juristes du Sénégal qui ont clamé haut et fort que cette disposition ne peut être modifié que par référendum tel que écrit dans la constitution. Donc les 7 ans que Macky bénéficie n'a pas de valeur juridique. Un recours au niveau du constitutionnel devrait établir les faits en annulant cette grave forfaiture au sein de notre république. Juridiquement Macky est élu pour 5 ans et non 7 ans.

    Répondre ·

    · 12.Juin.2015, à 05:52

    --------------

     :fblike: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email