Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Référendum : Macky Sall soupçonné d’entretenir le flou sur la réforme des institutions

Single Post
Référendum : Macky Sall soupçonné d’entretenir le flou sur la réforme des institutions

La réduction promise de son mandat par le président Macky Sall, ne rassure pas certains acteurs politiques. Le député Thierno Bocoum, membre de Rewmi, soupçonne Macky Sall d’entretenir le flou sur certains points portant réforme des institutions. 

Au sujet du référendum, dit-il, «cette question a déjà été réglée par les populations qui l’ont élu à la tête du pays. Maintenant, le problème n’est pas de dire qu’il va organiser le référendum en 2016, c’est la deuxième fois qu’il en parle. Ce qui est important, c’est d’être plus précis sur les autres aspects qui vont accompagner la réduction du mandat, mais de ne pas se focaliser à avancer une date probable», a-t-il critiqué, dans les colonnes de L’Observateur, ce jeudi.

Les termes «autres aspects» employés par Macky Sall, au sujet du référendum, sont «flous», estime le député pour qui «il y a des choses plus précises sur lesquelles il devait se prononcer notamment la réforme des institutions», une question sur la quelle Macky Sall doit définitivement donner sa position au lieu de la renvoyer aux calendes grecques, dit-il. 



24 Commentaires

  1. Auteur

    Galsen For Ever

    En Mars, 2015 (09:13 AM)
    Macky est arrivé au pouvoir par le feu et le sang, ce sera de la même sorte qu'il quittera le pouvoir, la queue entre les jambes!
  2. Auteur

    Passant

    En Mars, 2015 (09:16 AM)
    Le référendum est un procédé de démocratie semi-direct par lequel l'ensemble des citoyens d'un territoire donné est appelé à exprimer une position sur une proposition qui leur est soumise.

    Dés lors comment comprendre l’organisation d’un référendum en 2016 pour réduire le mandat du Président de la République à 05 ans en y introduisant un reforme de la constitution ; deux choses qui n’ont pas la même orientation et ce fait pourrait bien trahir le résultat attendu.

    Le Président élu a la possibilité de passer par un autre moyen pour réduire son mandat et le référendum pourrait de ce fait ne concerner que la reforme de la constitution.

    De là on pourrait bien discuter de l’opportunité de cette réforme de la constitution si l’on sait bien qu’il existe la voie parlementaire en d’autres terme ce referendum serait un cout pour le pays et donc non prioritaire.

    La priorité doit être ailleurs pour le pays, ici on travaille peu et on parle beaucoup ; mettons nous au travail car le développement d’un pays est bout de l’effort de l’ensemble des citoyens de ce pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2015 (09:23 AM)
    La réalité du franc CFA et de la zone franc, c’est aussi et peut-être surtout, le nazisme monétaire.



    Le franc CFA, ou franc des Colonies Françaises d’Afrique, est créé le 25 décembre 1945 par un décret signé par trois Français (Charles De GAULLE, président du gouvernement provisoire ; René PLEVEN, ministre des finances ; Jacques SOUSTELLE, ministre des colonies) qui ont en commun un double caractère : ils sont imbus de la suprématie blanche ; ils sont de fervents acteurs de l’agression coloniale contre l’Afrique. Surtout, leur pays, la France, vaincue et conquise par l’Allemagne hitlérienne en mai 1940 vient de subir cinq années d’occupation nazie. Or cette occupation n’avait pas que le caractère spectaculairement bestial des hordes de soldats allemands soumettant les Français, pillant et versant le sang. L’occupation allemande de la France fut aussi un formidable champ d’exécution du nazisme monétaire externe.

    Conçu par Herman GOERING, ministre de l’économie de Hitler, et appliqué aux territoires conquis par les troupes allemandes, le nazisme monétaire externe allemand n’avait que deux objectifs : soumettre et piller. Parce qu’elle était, et de loin, le plus gros des territoires conquis par l’Allemagne, la France a subi le nazisme monétaire allemand avec beaucoup plus de rigueur que les autres territoires eux aussi conquis par l’Allemagne, par exemple la Belgique et la Pologne.

    Curieusement, alors qu’il existe des tonnes de livres, de mémoires, de thèses de doctorats et d’articles sur l’occupation nazie de la France, et que chaque année apporte de nouvelles publications sur le sujet, il n’existe quasiment rien sur le nazisme monétaire infligé par les Allemands aux Français. Pourquoi ?

    La grande surprise ici, c’est le silence des Français, de leurs historiens et de leurs universitaires, d’habitude si diserts, sur ce qui est sans doute l’épisode le plus saignant de l’histoire contemporaine de leur pays.

    Il faut remonter soixante-trois ans plus tôt, pour trouver un Français écrivant sérieusement sur ce sujet : René SÉDILLOT, qui publie en 1945, son livre intitulé Le Franc enchaîné – Histoire de la monnaie française pendant la guerre et l’occupation. SÉDILLOT constate : "Avec les siècles, les formes de pillage sont devenues plus savantes. Les anciens Germains dévastaient en toute simplicité les pays qu’ils avaient conquis. Leurs descendants, en 1940, ont recouru à une méthode de rapine plus subtile et plus fructueuse : ils ont mis le mark à 20 francs".

    Cette manipulation du taux de change, à l’avantage exclusif du conquérant est l’une des caractéristiques du nazisme monétaire appliqué à la France, nazisme monétaire que celle-ci, une fois libérée du joug hitlérien, appliquera aussi, intégralement et même en l’accentuant à l’Afrique. Ce n’est pas une surprise, les Français créent le CFA en 1945, après l’occupation nazie, la même année où René SÉDILLOT publie son livre.

    Pour cette création, ils ont au préalable récupéré l’arsenal statutaire du nazisme monétaire que leur a infligé l’Allemagne et qui fut entre autres inclus dans la convention d’armistice signée le 22 juin 1940 entre la France conquise et l’Allemagne conquérante. Les Français ont alors fait du copier-coller : à leur tour, ils ont retourné l’arsenal nazi contre les Africains, de sorte que le franc CFA et la zone franc, c’est du nazisme monétaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modèle

    En Mars, 2015 (09:36 AM)
    Aurait-il pour modèle Al Sissi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2015 (09:47 AM)
    Les conséquences monétaires de l’occupation et l établissement d’un taux de change d’occupation allemande a la france

    Dès le 17 mai 1940, alors que Paris était encore loin, une ordonnance allemande

    établit que dans tous les territoires occupés par la Wehrmacht un reichsmark vaudrait

    désormais 20 francs. Ce taux fixe, qui prenait la forme d’une équivalence durable, fut

    confirmé par les accords économiques qui suivirent l’armistice. On cria à la spoliation, car

    le Reich surévaluait ainsi fortement sa monnaie. La parité des pouvoirs d’achat s’établissait

    en effet aux environs de 11 francs pour un mark en juin 1940, et les taux de change des

    différents marks engendrés par le contrôle des changes allemand s’étalaient de 1,50 francs

    jusqu’à 15,25 francs pour son cours théorique. Au total, le pouvoir d’achat de l’occupant

    était artificiellement plus que doublé et lui permettait d’acquérir des richesses à moindre

    coût. Cela participait à la politique de drainage des ressources françaises au profit du

    Reich28.

    Auteur

    Mer

    En Mars, 2015 (09:48 AM)
    Le Président de la République, Macky Sall a son très tonitruant Farba Ngom. Madame la Première Dame, Marième Faye Sall, elle, possède son si futé Fada Diène. Le dernière cité est un élément incontournable dans l’entourage très filtré de l’âme sœur du Chef de l’Etat. Il y joue un rôle pivot même s’il se met, souvent, dans sa coquille si discrète. Fada Diène, originaire de la région natale du Premier des Sénégalais, est un homme de confiance de Marième Faye Sall qui l’a consacré, depuis plus de deux(2) ans, le chargé légitime de son arsenal mystique. Un métier qui lui rend si bien car, notre bonhomme jouit à merveille des fruits… de l’émergence à la sauce marron-beige. Pour dire, il roule sur l’or. Selon nos antennes établies à Fatick, Fada vient de transformer sa maison natale en belle villa digne d’un véritable nabab. Et les habitants de son quartier commencent à mitrailler des questions : comment un homme, hier(en 2012), sans boulot, dans un profond dénuement, parvient à construire cette bâtisse dont le prix avoisine les 200 millions de F CFA ? La CREI est alors interpelée.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2015 (09:53 AM)
    Les Français ont fait du copier-coller

    Rien n’a changé, pas même le sigle : on a gardé CFA, qui signifie désormais quelque chose comme Communauté Financière d’Afrique.

    Combat contre l’infantilisation dans laquelle la zone franc maintient l’Afrique, infantilisation qui relève du syndrome "Ne-le-faîtes-pas-vous-même, nous-nous-en-chargeons-pour-vous".

    Au lieu de gérer eux-mêmes leurs réserves, les États CFA les confient au Trésor français.

    - Au lieu de fixer eux-mêmes leurs objectifs de taux d’inflation, ils se contentent de singer ceux de la France et aujourd’hui de l’eurogroupe.

    - Au lieu de favoriser et intensifier les échanges entre eux, les États CFA miment les "critères de convergence" définis par la France et l’eurogroupe.

    - Au lieu de se doter des moyens techniques pour fabriquer eux-mêmes leur monnaie, ils se contentent de tout sous-traiter aux imprimeries de la Banque de France, qui facturent au prix fort.

    - Au lieu d’encourager l’émergence d’une élite africaine d’économistes et financiers compétents et indépendants, capables de défendre les intérêts africains, de promouvoir le point de vue africain et de le faire entendre dans le monde, les Etats CFA, s’en remettent aux "experts" de la Banque de France et du Trésor français ou à ceux des institutions multilatérales comme le FMI ou la Banque Mondiale.

    Toute politique sans contradicteurs est corrompue. C’est précisément le cas de la zone franc et du franc CFA en Afrique. Dans cette zone, les questions monétaires sont un sujet tabou, la répression sévère, parfois meurtrière, comme ce fut probablement le cas concernant le décès, certains disent l’assassinat de TCHUNDJANG POUÉMI.

    Les premiers responsables de cette situation sont les dirigeants africains. Au lendemain des "indépendances", ils ont embarqué leurs populations dans l’impasse du franc CFA, lequel n’est rien d’autre que la prolongation de l’agression coloniale et raciale contre l’Afrique.

    Cette monnaie a admirablement servi le but pour lequel il fut créé : être l’instrument de "l’appauvrissement automatique de l’Afrique et de l’enrichissement automatique de la France", pour paraphraser René SEDILLOT. Il y avait d’autres voies. Par exemple celle choisie par les pays du Maghreb, dès qu’ils se sont libérés du joug colonial français. Ces pays se portent aujourd’hui infiniment mieux que les pays CFA. Toutes les études le montrent, la décision de quitter la zone franc est pour beaucoup dans la meilleure santé économique de ces pays maghrébins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rafa

    En Mars, 2015 (09:55 AM)
    Alors monsieur Bocoum c' est pltôt vous qui etes flou.

    Soupçonner tout juste pour soupçonner. Donnez nous au moins des exemples d' aspects flous.

    Vraiment nul ce genre de politiciens.

    Merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Tal

    En Mars, 2015 (10:13 AM)
    Parle pour de vree cause boconm
    Auteur

    Salla

    En Mars, 2015 (10:34 AM)
    Thierno Bocoum a mille fois raison. Si on ne l'accule pas, il fera du "wax waxet". Ce Macky est tro nul et malhonnête !
    {comment_ads}
    Auteur

    Just

    En Mars, 2015 (10:38 AM)
    macky veut réduire le mandat présidentiel par référendum il donne au peuple le moyen de s exprimer sur le sujet ce qui serait une première en afrique ou de nombreux dictateurs ce maintiennent a leurs postes malgré qu ils soient minoritaires dans leurs pays,c est une occasion a saisir pour aller vers plus de démocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Mars, 2015 (10:41 AM)
    LA QUESTION DES REFORMES INSTTUTIONNELLES EST SI IMPORTANTE QU IL FAUDRA INFORMER LARGE ET A TEMPS LES CITOYENS AU LIEU D ATTENDRE LE JOUR DU VOTE POUR PLACARDER LA PROPOSITION DE LOI SUR LA PORTE DU BUREAU DE VOTE. SE MEFIER DES ELUCUBRATIONS DE CERTAINS INTELLECTUELS ADEPTES DU CAFE DE ROME
    {comment_ads}
    Auteur

    Fou

    En Mars, 2015 (10:42 AM)
    Macky ne reduira jamais son mandat. Aucun Africain ne le fera et surtout pas Macky qui sait que c'est son premier et dernier mandat. Il ne sera jamais réelu. Un méchant revenchard
    Auteur

    EurÊ Ka

    En Mars, 2015 (10:45 AM)
    EN TOUT CAS S'IL N'EFFECTUE PAS LES RÉFORMES DEMANDÉES PAR LES SÉNÉGALAIS KHALIFA SALL RISQUE DE FAIRE L'HISTOIRE À SA PLACE !

    DONC GARE Mr LE PRÉSIDENT !

    UN CONSEIL : "DIEU PRÉSERVE MOI DE MES AMIS POUR QUE JE PUISSE M'OCCUPER DE MES ENNEMIS." SACHANT QUE LES DITS AMIS NE GÈRENT QUE LEUR CARRIÈRE SOUS LE COUVERT DU PRÉSIDENT.

    QUI VIVRA VERRA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Mars, 2015 (10:58 AM)
    Le sénégal a besoin d'une constitution RIGIDE comme les états unis et non une constitution SOUPLE comme la france qui ne peut étre modifiée que par voie parlementaire ou réferendaire or une constitution rigide seul le pleuple peut la modifier et avec le président Wade notre constitution à été tellement malmenée par les modifications insensées , qu'elle est devenue comme un chiffon .Conséquence IL FAUT UN REFERENDUM SUR L'ENSEMBLE DE LA CONSTITUTION ET NON SUR LE MANDAT DU PRESIDENT SEULEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bok

    En Mars, 2015 (11:01 AM)
    il faut un referendum sur une nouvelle constitution qui va prevoir 5 ans pour le mandat presidentiel. cette disposition étant applicable pour le mandat en cours
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (11:14 AM)
    Arrêtez vos conneries, rangez vos appartenances politiques et utilisez vos intelligences objectivement. Un référendum coûte cher certes mais c'est la loi. Et puis si le Président réduit son mandat par décret, un autre président dans l'avenir pourra le ramener à 7 ans par décret. Alors que si c'est un référendum, il faudra repasser par un référendum si le futur président gourmand voudra allonger son mandat. Dans une démocratie moderne il faut payer le prix de la stabilité même si cela coûte excessivement cher. Si un mandat doit être réduit c'est le peuple qui a élu le Président qui doit en décider et non le président lui même.
    Auteur

    Dragon

    En Mars, 2015 (11:21 AM)
    mr le president ne fera que se qui est logique et ce qui est honnet de grace laisse le travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Mars, 2015 (11:23 AM)
    abdoulaye wade a ramene la constitution de 5 a 7 ans apres le referendum par la voie parlementaire donc macky aussi doit passer par la voie parlementaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bocoum

    En Mars, 2015 (11:32 AM)
    Waw honorable député bocoum yaw nak wakh rek ,da nga yakamti dé défal ndak wakh rek eske yaw ya ngui liguey sakh, démal ligueyi mo gueun fo tolou di wakh rek melni yaw ya nek thi bopou macky lou gnor nga wakh lou gnoroul nga wakh depuis 3ans do wagni wakh yi nak té nga def lou positif pour ton pays wayé ote toi que je m'y mette beugueu ngour dal diaroul li
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Mars, 2015 (11:45 AM)
    DEUG oui c'est vrai on doit arreter nos connerie Certes un referendum coùte de l'argent mais toute stabilité des institutions il y'a un prix à payer moi j'appartiens à aucun parti politique au sénégal .Mais VUE LES NOMBREUSES MODIFICATIONS DE NOTRE CONSTITUTION SOUS WADE MODIFIER PLUS DE 10 FOIS EN 12 ANS DE REGNE JE PREFERE UNE CONSTITUTION VEROUEE apeler une fois pour toute , le peuple a décidé une constitution certes ça va couter de l'argent mais cela vaut le cout pour stabiliser nos institutions .
    Auteur

    Mounos

    En Mars, 2015 (11:53 AM)
    Où sont passés les "ASSISARDS" : M° ADAMA GUEYE, MOUHAMADOU M'BOTJ du forum civil, Latif Coulibaly et tous les autres qui nous rabachaient leurs CONCLUSIONS" ? Et le PS, que dit-il sur ce flou artistique dont le Président veut envelopper tous ceux qui pourraient déceler de l'arnaque dans ce référendum ? Il y a quand même des gens intelligents dans la classe politique REPUBLICAINE pour ne pas donner carte blanche au Président et à MADIOR FALL qui est devenu méconnaissable depuis qu'il émarge auprès de Macky pour deux fois ce qu'il gaganait comme professeur! Madio est prêt à faire des magouilles pour que Macky trompe son peuple lors de ce référendum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Toure

    En Mars, 2015 (12:34 PM)
    De la Prison on peut aller au palais et du Palais on peut aller à la Prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzlion

    En Mars, 2015 (13:36 PM)
    le ratéé de l'histoire du sénégal...............................
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email