Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réformes constitutionnelles : Les mises en gardes de Wade

Single Post
Me Abdoulaye Wade et Macy Sall (Photo archive)
L ancien président de la République, Abdoulaye Wade, met en garde les libéraux. Dans un message transmis à Cheikh Tidiane Sy, le Secrétaire Général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) «conseille aux militantes et militants du parti de faire preuve de prudence dans l’expression de leur opinion sur le projet de révision constitutionnelle et, tout en gardant leur liberté d’expression, de ne pas engager le parti qui réunira les instances adéquates pour organiser un débat démocratique et prendre position».
 En clair, Wade veut que les libéraux attendant que les instances du Pds se réunissent et adoptent une position sur la révision constitutionnelle avant de faire une quelconque déclaration sur le sujet.
Wade déplore le fait qu ils n ont pas été consultés sur ce projet «qui, pourtant reprend (leur) idée d’instituer le statut de l’opposition dont le B à Ba est la consultation régulière de l’opposition sur toutes les grandes questions de la République».
Au surplus, constate-t-il, «le projet n’est pas encore officiellement publié».


26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:01 PM)
    Karim président en 2017
    Top Banner
  2. Auteur

    Lou Yaague Degueuleu

    En Janvier, 2016 (15:06 PM)
    mak day took fimou took, di guiss lou sorri, li gouné you taxaw témm doull meuneu sèntou! -Diaarama Gorgui Wade.

    Yague fi loool té werr  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Janvier, 2016 (15:12 PM)
    Pour une fois je suis d'accord avec l'ex président car dans toutes les grandes démocraties du monde pour réviser ou modifier la constitution , le président doit consulter son oppostion et tous les grands acteurs politiques du pays . Je suis ni PDS ni APR car au maximum Macky est au pouvoir pour 10 ans il va céder la place à quelqu'un d'autre"" La constitution est notre canapé commun sur lequel tous les sénégalais sont assis """ Le président Macky aurait consulter son opposition parlementaire et tous les leaders politiques cueuillir leur avis tout en sachant que le dernier mot lui reviendra donc de décider . Le sénégal est une démocratie au rabais . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:12 PM)
    MACKY A PEUR DE KARIM MAIS IL LUI SUCCEDERA IN CHALAH.ET QUI DISAIT QUE LUI MACKY A UNE NATIONALITE AMERICAINENE PRENEZ PAS LES SENEGALAIS POUR DES DUPES.MACKY VA DEGAGER COMME BEN ALI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:16 PM)
    Que représente les 25000 FCFA de bourse familiale remis aux plus démuni politiquement :



    1- 500 000 familles dont on remet les bourses représentent des voix = 500 000 votant au moins,

    2- Si on raisonne le fait que dans chaque famille on a au moins 2 votant (le père et la mère) ils auront 1 000 000 de votant d'office car pour recevoir ces bourse ils devront avoir des pièces d'identité donc forcement peuvent voter,

    3- Le reste des votants ils vont se battre pour obtenir le maximum donc ils gagnent les élections forcément...

    Le préalable de leur sondage sera le referendum qui leur donnera une idée.

    Pourquoi ne pouvaient-ils pas séparer le referendum des autres points ??? ils n'etaient pas obligés de les compiler.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:27 PM)
    Toi aussi remet 500 FCFA chaque jour à un pauvre chaque jours tu verras que represente 25000 FCFA

    2 Sacs de Riz de 25 KG parfumé et 1 bidon de 5 litre d'huile au moins.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:34 PM)
    wade a raison de se mefier ! son fils et lui ecartes si la reforme passe. faut kil continue a posséder le pds, la chair a saucisse de sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Maguettou Fitnah

    En Janvier, 2016 (15:53 PM)
    Maame Wade toubille. Sa moromes yeupp toubbe na gnou, bayyi politique djaamou Yalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:54 PM)
    Wade déplore le fait qu'ils n'ont pas été consultés sur ce projet «qui, pourtant reprend (leur) idée d’instituer le statut de l’opposition dont le B à Ba est la consultation régulière de l’opposition sur toutes les grandes questions de la République».



    Aprés avoir passé 12 années au pouvoir, 12 années à prendre l'ensemble des décisions qui ont rythmé la vie du Sénégal, tu nous parles encore de reprise de tes idées.

    qu'est ce qui t'empêchait de le faire.

    Shame
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:58 PM)
    Qui mets - tu en garde? Mais Wade ne manque pas de culot! toi le grand tripatouilleur de notre constitution tu mets en garde qui, contre quoi? Nous n'avons pas oublié que jamais notre constitution n'a été malmenée que sous ton magister alors fouts nous la paix!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:05 PM)
    La loi va passer si dieu le veux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:22 PM)
    =====================sen-marche.com=================

    ===================================================
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:27 PM)
    sen-marche_votre_site_de_peti_ann_gratu
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:28 PM)
    Wade, le contrebandier de la République donne des cours de douanier... Risible et vicieux comme toutes les manipulations de cette famille et ses complices!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:43 PM)
    si Macky etait bien intentione, il allait declarer la date du Referendum lors de son message solennel a la nation le 31 decembre passe. Tout le peuple voulait etre enfi il est oblige par la pression. en meme temps cest sa constitution qui ne contient que ce qui linteresse comme il avait dit a makhtar mbow. avec cette constitition, il pourra se representer apres 2 mandats consecutifs ala maniere de mathieu kerekou ou Putin. macky sall ne touche pas ses privileges, fond politique (10 milliards), Haut conseil de la magistrature pour lindependance de la justice, cest pourquoi il na pas consulte lopposition et les Asissards. Cest sa Constitution mais pas celle du peuple. votez oui pour qu il parte en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:50 PM)
    "Macky est jeune mais sage. "
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Janvier, 2016 (16:52 PM)
    Les grandes manœuvres ont commencées !



    A MACKY DE DÉCRYPTER LE MESSAGE.



    JE TE SOUTIENT TU LIBÈRES MON FILS ET PASSE L’ÉPONGE.
    Top Banner
    Auteur

    Alex Segura

    En Janvier, 2016 (16:53 PM)
    Wade tais toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nder Walo

    En Janvier, 2016 (16:54 PM)
    Wade le geant incontestatble.



    Ce qu'il a fait pour le pays keen douko natamlé
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Janvier, 2016 (17:01 PM)
    Il a raison pourtant. Même si on est contre lui, il faut approuver quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:57 PM)
    C'est ça les mises en garde?Mon wieux seneweb!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bandel Bamou Reuy

    En Janvier, 2016 (18:48 PM)
    J'ai vraiment un problème avec Sénéweb, tout ça pour ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    Koly Tengala

    En Janvier, 2016 (18:58 PM)
    wade, ceci est la dernière chose qui manquait pour nous prouver que tu n'as aucun respect pour les sénégalais. Toi qui a passé tout ton temps à modifier la constitution avec parfois des propositions choquantes comme les 25%, la suppresion du quart bloquant, et aujourd'hui tu viens encore nous faire la morale. c'est inadmissible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (19:10 PM)
    Après avoir multiplié les combines-complots-pactes diaboliques pour ses abjects desseins, distiller des tonnes de bobards-foutaises-mensonges, seriné des torrentiels torrents de cochonnes cochonneries, parrainé des minables "êtres" chargés de cracher, avec insolence-arrogance-impolitesses, leurs haines-racismes ataviques, graissé des "journalistes" pour diffuser ses crétineries crétines, la pestilentielle peste des pestilentielles pestes, CHASSEE en 2012, tente de changer, non pas ses abjectes manières-modes-façons d'être-d'entendre-de comprendre-de connaitre-de reconnaitre-d-admettre-d'agir, mais son truqué fusil d'épaule à user à la moindre occasion occasionnelle. Il a été écrit, il a été dit, que le ex président Senghor disait de la pestilentielle peste des pestes pestilentielles (alors PS), CHASSEE en 2012, qu'un crâne désertique comme le sien ne pourra jamais avoir en charge un pays comme le Sénégal. En effet, sous le régime fasciste-criminel-corrompu-prédateur de la pestilentielle peste des pestes pestilentielles CHASSÉE en 2012, le Sénégal a failli disparaitre aux fins fonds des abysses de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES. Est-il possible qu'aucun-e certain-e n'arrive à avoir la sagesse pour dire à son sinistre frère, à savoir la pestilentielle peste des pestes pestilentielles CHASSÉE en 2012, qu'à son âge (95 ans TVA incluse), déjà depuis plusieurs années dans un état de sénilité sénile, il serait mieux de clouer son long-fourchu bec pour se préparer à répondre aux questions aux dignes-courageux-nobles-incorruptibles Gardiens de l'Enfer? Beh, dans la mesure où la pestilentielle peste des pestes pestilentielles CHASSÉE en 2012 use encore de ses collines de biens mal acquis pour en livrer des portions à ses semblables, ces derniers s'en foutent qu'ils passe sont temps à humilier le Sénégal avec ses démarches-actions-actes-faits-arguments de plus en plus immoraux-indignes-illégaux-illicites. Pour des sous, certains-es.......! Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:45 PM)
    Foulbés namonnaala
    Top Banner
    Auteur

    Max

    En Janvier, 2016 (19:55 PM)
    La mise en garde / Les mises en garde



    Seneweb, veuillez vérifier le pluriel des mots composés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email