Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réhabilitation progressive d’un ancien Premier ministre : Idrissa Seck, un come-back qui intrigue au plus haut sommet de l’Etat

Single Post
Réhabilitation progressive d’un ancien Premier ministre : Idrissa Seck, un come-back qui intrigue au plus haut sommet de l’Etat

Idrissa seck. Ce nom avait fait chanceler en son temps, le pouvoir d’Abdoulaye Wade dont il a été l’ancien Premier ministre, un homme de confiance devenu ennemi public Numéro 1. Aujourd’hui, c’est le successeur de Wade que Idrissa Seck empêche de sommeiller. Retour sur une stratégie de reconquête du pouvoir que le président Macky Sall et ses proches surveillent comme du lait sur le feu. Un feu qu’il ne souhaiterait pas voir couver, au point de compromettre le fauteuil sur lequel il est installé, voilà trois années déjà.

Idrissa Seck, un silence assourdissant !

«Emmuré depuis des mois dans un profond silence qui a fini par en intriguer plus d’un, Idrissa Seck est malgré tout, l’un des hommes politiques les plus surveillés et les plus épiés du pays. Ses moindres gestes et déplacements sont signalés et le pouvoir, par le biais de ses services de renseignements, lui a collé des barbouzes et des mouchards infiltrés qui le tracent et le filent à chaque instant», écrit le quotidien Rewmi qui revient sur le regain d’intérêt que suscite l’ancien maire de Thiès, Idrissa Seck qui a été le premier membre de la coalition Benno, à tourner le dos à Macky Sall.

Depuis lors, ses sorties se font rares. Mais quand l’occasion lui en est donnée, il tire et atteint sa cible, laissant sur son passage des victimes qui ne sont autres que le président Macky Sall et son entourage qu’il discrédite auprès de l’opinion. «Quand je parle, il (Macky) m’entend», déclarait le président de Rewmi décrit comme «le politicien sénégalais le plus futé, mais aussi le plus sournois, après Senghor et Wade». Car ses coups, personne ne les voit venir, on s’y prend au dépourvu. Comme lorsqu’il met l’opinion devant le fait accompli, en s’invitant dans le Fouta, le fief de Macky Sall où sa dernière tournée politique a connu un succès ces dernières semaines, avec des ralliements que Macky Sall ne devrait pas sous-estimer. Alors, conscients des dangers que peut susciter un passage de l’ «ouragan» Seck chez les chefs religieux du Fouta dont certains ont exprimé leur déception du pouvoir actuel, Macky Sall et ses hommes ont riposté, par un marquage à la culotte destiné à réparer les «erreurs du premier mandat» et tenter de reconquérir des populations manifestement séduites par le discours actualisé d’un homme pas tout à fait nouveau dans le landernau politique. Un ancien Premier ministre dont le come-back intrigue au plus haut sommet de l’Etat.

Réconciliation avec des foyers religieux jadis hostiles

«A y regarder de très près, l’on ne peut s’empêcher de comprendre le bien fondé de la prudence voire de la peur du pouvoir envers Idrissa Seck. Qui continue de tisser sa toile à l’étranger et à travers tout le Sénégal, allant jusqu’à marcher sur les plates bandes de Macky Sall sur ses terres du Fouta. Et pour l’instant, cette méthode, qui allie communication in media et communication hors media, est en train de porter ses fruits. Car, il ne se passe un jour sans que la presse ne mentionne des ralliements à la cause de Idy, compte non tenu de l’entreprise de sape que ce dernier mène en sourdine, pour discréditer le successeur de Wade auprès des populations. Et là aussi, la stratégie de l’ancien Premier ministre est aussi efficace que subversive. L’homme tente (avec succès) de se réconcilier avec des entités sociologiques qu’il croyait lui être hostiles. C’est le cas des disciples mourides qui lui en veulent, à tort ou à raison, depuis la mort de Khadim Bousso en 2002. Les médias ont rapporté l’information jamais démentie et selon laquelle, M. Seck a fait allégeance (dieboulou) à Cheikh Sidy Mooukhtar Mbacké. Une nouvelle posture qui a fait grimper sa cote de popularité à la bourse des valeurs des disciples de Bamba, au point d’inquiéter au plus haut point le pouvoir qui n’ignore pas la force électorale, mais surtout financière de cette communauté», renchérit le journal, qui n’est pas loin de suspecter une connexion entre Idrissa Seck et l’opposition fédérée autour du Pds, pour le rendez-vous de 2017. «C’est l’éventualité d’une alliance entre Rewmi et les libéraux qui suscite le plus de crainte chez les militants et responsables de l’Apr. Et pour cause, dans l’impossibilité plus que probable de voir Karim Wade participer à la prochaine présidentielle, le parti de Wade pourrait se rabattre sur un autre candidat capable de battre Macky Sall. Et nul doute que, face au manque de charisme des autres responsables du Pds et à l’impréparation des autres leaders de l’opposition, le chantre des «grappes de convergence» aura le meilleur profil.

2017, la revanche sur Wade et Macky?

Reste à savoir si d’ici à 2017 (ou 2019 ?), Idrissa Seck réussira à conserver tout le capital de sympathie dont il bénéficie de nos jours auprès de nombreux Sénégalais, consécutivement aux tâtonnements du pouvoir de Macky Sall et aux erreurs de stratégie de Me Abdoulaye Wade. Deux constats qui ont fini par écorner l’image du président de la République et celle de son prédécesseur auprès des électeurs», conclut le confrère.



127 Commentaires

  1. Auteur

    Harpagon

    En Mai, 2015 (15:18 PM)
    Malgré ses défauts, il est le seul candidat qui peut inquiéter Macky. Ses 2 fautes monumentales ont été de traiter Djibo de Tortueux et Wade d'Ancien spermatozoide. Sinon un parrainage de Wade et un support de Djibo aurait été de taille.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:21 PM)
     :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymealhamdoulillah

    En Mai, 2015 (15:25 PM)
    Toi le Diable Boiteux, je suis encore trop occupé, et éloigné, pour pouvoir apporter définitivement les éléments qui édifieront les sénégalais sur ton véritable visage. Depuis 2009, nous sommes un tout petit nombre de croyants et patriotes, à suivre tes posts injurieux, sous tes différents pseudonymes. Personne n’y échappe. Familles religieuses (« l’Axe de tous les maux » selon toi), politiques, personnalités sportives et culturelles, de la société civile etc.… Personne !



    Monsieur l’Assistante de Direction, si une seule des accusations dont j’ai été l’objet dans ta plume calomnieuse est vraie, j’implore Dieu, par Ses Sublimes Noms, d’en donner, LUI SWT, la preuve irréfutable publiquement et définitivement.



    Lui, SWT, Qui Répond à l’Appel et dont La Justice Est à la fois Immanence et Transcendance, je L’implore bijahi Seydina Wa Mawlana Rasoulour Rahma, Rahoufoune Rahimoune, SWS, de dévoiler aux yeux de tous et de quiconque serait tenté de faire de toi un allié voire un complice, ta traitrise, ta duplicité, ton ingratitude, tes médisances, ton chantage, et l’hypothèque gravissime et sans fondement que tu fais peser sur la vie d’un jeune innocent et vulnérable dont tu demandais encore, il y a peu, où il était. Une preuve supplémentaire du maître-chanteur inhumain que tu es : l’incarnation du mal absolu. Dieu SWT te punira, inch’Allah.



    Même tes 2 collègues n’échappent pas à ta nature foncièrement diabolique. Et nous en donnerons la preuve. Quiconque te prend pour confident, verse dans le domaine public ses secrets les plus intimes. Une preuve irréfutable ?



    Je suis l’esclave, le plus faible, et même le plus misérable de Dieu, mais Alhamdoulilah, Mach’Allah, nekhna souma Borome ma djoubok Mome SWT.



    Wa maratane oukhera tarawna ajabane mine faydi zal khatmi imamil noujaba. (Encore une fois, vous verrez des merveilles de la part du détenteur de la Fayda. Lui qui est le Guide des gens de la Voie.)

    {comment_ads}
    Auteur

    Mandiaye

    En Mai, 2015 (15:26 PM)
    IL EST LA SEULE ALTERNATIVE CREDIBLE A MES YEUX. LE SEUL QUI PEUT NOUS DEBARASSER DE CE NULLARD DE PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Sy

    En Mai, 2015 (15:27 PM)
    C'est pas mon AMI Ousmane Ndiaye derrière lui sur la photo ?
    Auteur

    Lion

    En Mai, 2015 (15:27 PM)
    fier de toi idy.tu es sur la bonne voie.tu es notre espoir et inshalla nous voterons massivement pour toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabou

    En Mai, 2015 (15:28 PM)
    En tout cas moi. Il est mon choix et je voterai pour lui en 2017 inchalla.



    Idy ever
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamde

    En Mai, 2015 (15:29 PM)
    bonjour monsieur idrissa seck c’est avec un grand respect que je vous

    envoie se message d encouragement dans l action d une noble cause pour

    la nation sénégalaise qui est la politique . ca ira inchlla on est

    derrire vous.diap teuwa bayi rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:32 PM)
    arrêter idy est fini il ne sera jamais président pourquoi certains journalistes constituent la racaille de ce corps.
    Auteur

    Arissoi

    En Mai, 2015 (15:34 PM)
    Publicite mediocre purement de la foutaise !!!!!#####





    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Mai, 2015 (15:35 PM)
    Idy est la seule issu pour que le senegal redevienne un Etat de droit et devient crédible
    {comment_ads}
    Auteur

    Koloss

    En Mai, 2015 (15:35 PM)
    Idrissa seck incarne le changement car il se base sur des choix stratégiques et sur des décisions décisives , en effet la balle est dans le camp des sénégalais ,j espère bien qu’ il sauront faire la différence entre , la peau d un lion et celle d une chèvre ...

    change we need by IDY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi

    En Mai, 2015 (15:36 PM)
    son seul avantage, c'est de s'écarter du pouvoir actuel dés le début. ça peut beaucoup l'aider car on sait maintenant comment la plupart des sénégalais font la politique. transhumance rek sous toutes ses formes(serigne kara, béthio, al amine..., militants á la pelle...., diplomates incalculables...., secteur privé racine sy caracole en tête , baidy agne, et j'en oublie... ....) aucune morale. c'est tortueux, laborieux et finalement honteux.
    Auteur

    Ngol Ngol

    En Mai, 2015 (15:36 PM)
    J'ai toujours eu de Idrissa SECK, un préjugé très défavorable, le considérant comme quelqu'un qui se prend pour un messie et étant le plus intelligent des Sénégalais.



    A la lecture de cet article, j'espère que je me trompais sur l'homme, à qui je reconnaissais quand même du courage politique et une certaine personnalité même énigmatique et conspiratrice, contrairement à un certain......Macky SALL qui surfe avec une grande légèreté sur les vagues d'un océan d'incertitudes, transformant le Sénégal en gâteau à partager pour espérer étouffer toute velléité d'opposition.



    Il appartient à Idrissa SECK de montrer sans ambiguïté son engagement pour le Sénégal et de convaincre les Sénégalais, et j’estime que le jeu politique est ouvert et peut être favorable à lui s’il tire toutes les leçons qu’il faut de l’histoire politique récente du Sénégal.



    De toute façon, moi je ne milite que pour une RUPTURE totale par rapport à tout ce qu’on a connu jusqu’à présent dans notre pays, tout le contraire de ce que nous propose aujourd’hui le Président Macky SALL, et que les Sénégalais déjà dans une large majorité, constatent avec effarement.



    Les Sénégalais exigent aujourd’hui d’être respectés, et exigent surtout à la tête de cette Nation qui nous est si chère, de véritables hommes d’Etat porteurs de vision prospective, de perspectives heureuses et d’une grande ambition pour notre pays.



    Si Idrissa SECK se reconnait dans ce profil, il peut être sur que nous serons avec lui !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abs

    En Mai, 2015 (15:37 PM)
    Je gage qu'à l'avenir, les sénégalais comprendront ce grand homme qu'est IDY et qu'ils ne regretteront pas de l'avoir eu comme président. Les gens comme moi ont compris depuis longtemps, au début de l'alternance, qu'il pourrait être une chance pour le Sénégal. Je prie pour que mes compatriotes aient enfin la même compréhension et qu'ils le voient sous son vrai jour. Idrissa SECK incarne la constance même et il n'a jamais prévariqué, comme le prétendent certains. Il n'est pas riche et il est resté le même depuis toujours. Donc je demande aux sénégalais de réviser leur position sur lui et de ne pas rater cette chance. Elisez IDY en 2017 inchala
    {comment_ads}
    Auteur

    Kesso

    En Mai, 2015 (15:38 PM)
    Aujourd'hui il ne fait aucun doute qu'Idy est l'homme de la situation. Nous nous sommes tous trompés ou alors sommes tombés dans le piège, on s'est fait manipuler par une certaine frange de la classe politique qui elle ne cesse d'avoir peur d'Idy car le connaissant dans toute sa rigueur. C'est des gens qui étaient prêts à sacrifier une partie de leur famille et de leurs biens afin que jamais Idy n'accède à la magistrature suprême. Il n'est jamais trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar

    En Mai, 2015 (15:38 PM)
    Go Idy, go Idy ! Le peuple est derrière toi pour dire oui à la Renaissance du Sénégal et non au déclin enclenché avec Macky le nullard !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:38 PM)
    Seuls les Sénégalais tortueux voteront Idrissa SECK
    {comment_ads}
    Auteur

    Bafodé

    En Mai, 2015 (15:39 PM)
    perso je préfere idy à tout ceux qui sont là.au moins idy est compétent et c'est un homme d'etat.que pour ça je voterai pour lui si dieu me prète une longue vie et une santé de fer jusqu'en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Mai, 2015 (15:39 PM)
    bonjour ou bonsoir. dans la vie de tout un chacun,il faut faire des choix.bonnes ou mauvaises.ça n'empêche pas d'avoir toujours des ambitions.je veux que les sénégalais réfléchissent sur leur avenir.nous avons confiés ce pays depuis des années à des hommes politiques qui nous ont déçus.aujourd'hui il est temps que si on veux que ce pays marche,on juge les gens par rapport à leur compétences mais pas par rapport à autres choses. Idrissa SECK constitue une alternance pour ce pays. on le diabolise. Ok. Mais écoutons tous les politiciens avec intelligence. il est le meilleur. partout où vous êtes si seulement le développement de ce pays vous incombe,le candidat Idrissa SECK est notre espoir.Bonne journée à tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiol

    En Mai, 2015 (15:40 PM)
    Idrissa Seck est le candidat crédible pour le changement.

    Il est capable de bâtir un Sénégal nouveau. Il est surtout un homme de rigueur,ferme et avec beaucoup de poigne,contrairement à notre tocard et mollasson national
    Auteur

    Fatou Dior

    En Mai, 2015 (15:41 PM)
    Je n’ai jamais milité dans un parti, mais je connais le terrain. Idrissa Seck je l’ai toujours apprécié. C’est la situation difficile du pays qui m’a poussé à m’engager à ses cotés. Ici, à Thénaba, qui polarise 39 villages, je suis très respecté et je bénéficie du soutien des talibés de mon grand-père, Mame Mor Diarra, mais également de beaucoup d’habitants. Notre soutien à Idrissa Seck est sans condition. Notre objectif est de le porter à la magistrature supréme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:41 PM)
    il a payé combien pour cet article?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Mai, 2015 (15:42 PM)
    vive idrissa seck le seul espoir du peuple seneglais.avec lui le senegal sera sur les bons rails. il fut le premier ministre a avoir reussi convenablement sa mission avec un taux de croissance egal À 6.7% et qui dit croissance dit richesses
    {comment_ads}
    Auteur

    Niitdoff

    En Mai, 2015 (15:43 PM)
    on a beau détester le lièvre il faut lui concéder qu'il a de longues oreilles. idy a un réel talent et il serait dommage qu'il ne puisse pas le mettre au service du sénégal et des sénégalais.seulement il faut qu'il saches sortir des sentiers battus. proposer au sénégalais un programme de gouvernement qui tienne surtout compte d'une réforme en profondeur de nos institution(type assises nationales ).tous nos maux nous viennent de la. tant qu'on auras des présidents bour boumi que les courtisans et autres lobby encensent à longueur de journée on aura toujours des problèmes. bonne continuation idy
    Auteur

    Badou1

    En Mai, 2015 (15:43 PM)
    de tout coeur avec rewmi. moi aussi je ne faisais pa de politique mais pense que l'alarme a sonné pour bouter maquis hors du pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:44 PM)
    ce qui est sur et certain c'est qu'idy est de loin le meilleur parmi les présidentiables du moment.en tout cas son profil me convainc plus que celui des autres.quant à macky sall wakha lé wouma,c'etait le plus limité des candidats sérieux (de par leur chance) de 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Kossom

    En Mai, 2015 (15:44 PM)
    restons perseverant , loyal et vigilant. incha allah nous vaincrons les senegalais ne sont pas dupes et commencent a se rendre compte que c est le president idy qui est la seule alternative credible capable de sortir ce pays de la situation lamentable que ces apprentis politiciens l'ont mis. senegalais prenez votre courage a deux mains et allez rejoindre les rangs de rewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbiss

    En Mai, 2015 (15:45 PM)
    Les faits sont têtus, Idrissa Seck est le meilleur. Depuis 1960 le meilleur taux de croissance de l'économie sénégalaise a été obtenu en 2003: 6,7%. Qui était premier ministre? Idrissa Seck. En Avril 2004 un semaine aprés le départ de Idrissa Seck de la primature, le FMI déclarait que le Sénéga avait atteint le point d'achévement et devanait éligible à l'initiative PPTE qui nous a valu l"annulation des deux tiers de la dette. Entre 2003 et 2004, en 9 mois Idrissa Seck a transformé complétement la ville de Thiès qui rendait même jaloux les habitant de Dakar. Idy est le meilleur il a fait ses preuves, sénégalais soyez moss léén IDy wiri wiri diari ndari dé tot ou tard vous reviendrez à lui car il est le meilleur.
    Auteur

    Dansokho

    En Mai, 2015 (15:46 PM)
    La vérité finira toujours par prendre le dessus sur le mensonge et les Sénégalais finiront par comprendre qui est qui. IDRISSA SECK a été calomnié, traîne dans la boue salit par des pervers, comme WADE, MACKY KARIM et leurs complices politologues, journalistes analystes politiques sans vergogne, si vous ne demandez pas pardon a cet homme je vous jure si tant est vrai que ce que nous disons du complot sur cet homme n'est pas qu'une vue de l'esprit, la punition divine s'abattra sur tous les comploteurs sans exception. D'ailleurs ça a commencé la guerre à mort entre l'APR et le PDS en est la preuve, les traîtres hier, sont devenus des ennemis aujourd'hui. N'est pas Wade qui disait qu'il allait détruire IDRISSA SECK aujourd'hui c'est son qui est entrain d'étre détruit par celui qui était son bras armé dans le conflit avec Idrissa
    {comment_ads}
    Auteur

    Falloui

    En Mai, 2015 (15:46 PM)
    Ceux qui pensent qu'Idy est entrain de dormir ou qu'il est mort politiquement,vous vous trompez lourdement.Vous serez surpris.Il fera tres mal,Il est entrain de nouer des alliances,recevoir d'éminentes personnalités sans oublier les libéraux authentiques qui vont le rejoindre.Wait and See
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye

    En Mai, 2015 (15:47 PM)
    le président Idrissa Seck est le candidat crédible pour le changement. Il est capable de bâtir un Sénégal nouveau. Il est capable de réduire le coût élevé des denrées de base et d'introduire au Sénégal une nouvelle ère d'éthique et de morale
    {comment_ads}
    Auteur

    Perso

    En Mai, 2015 (15:47 PM)
    Perso j'ai l'intime conviction qu'Idrissa est celui qu'il nous faut.Il est compétent et surtout a de la poigne et de la rigueur.Pour preuve c'est à son départ du pds que wade a commencé à filer droit au mur avec des nominations tous azimuts.En tout cas je prêfere Idy comme alterbative.Inshalla en 2017 tu auras ma carte
    Auteur

    Khady

    En Mai, 2015 (15:48 PM)
    ils ont bien vu et à mon humble avis ils seront nombreux les Sénégalais qui analysent et qui vont finir par prendre la bonne décision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme1

    En Mai, 2015 (15:48 PM)
    Ah les hommes de Idy. N est pas Obama qui veut. Cette repetition que vous faites a chq fois que Idy est evoque releve d une litanie religieuse et ridicule. Idy ceci, Idy cela. Pour combien de temps encore. J espere que cette fois-ci il se reposera definitivement car le peuple l a vomi a maintes reprises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diodio

    En Mai, 2015 (15:48 PM)
    Idy est la seule alternative pour un vrai changement à partir de 2017.En ce qui me concerne, j'attend le moment opportun pour soutenir le prochain futur président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dane Diongue

    En Mai, 2015 (15:49 PM)
    Au vu de la situation, Idrissa seck est la seule alternative crédible , inchaAllah je voterai pour lui
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:49 PM)
    Ndel plateau
    {comment_ads}
    Auteur

    Moyen

    En Mai, 2015 (15:49 PM)
    pffffffffff,cui la je pensais qu il etait fini.......il ne p tromper personne aue sa propore personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Mali

    En Mai, 2015 (15:50 PM)
    très franchement il nous faut cet homme à la tête du pays, idrissa seck a les qualités qu'il faut pour faire du sénégal un pays émergent.ninchallah vous avez mon vote en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2015 (15:50 PM)
    idy est le seul homme politique senegalais qui n est pas en connexion avec les lobbies maçonniques ou homosexuel, inchallah en 2017 tu aura mon vote et celui de ma communauté.njavais une autre perception sur ya personne mais c fini je suis rewmi et je le demeure
    Auteur

    Khadime

    En Mai, 2015 (15:50 PM)
    jai connu idrissa seck á travers l'émission en toute liberté vers les années 2001 ,il eat resté constant et toujours veridique. in homme tres courtois avec une piété incommensurable.nbonne chance , je vous soutien sans réserve
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Mai, 2015 (15:52 PM)
    Je ne sais pas ce qui va se passer en 2017 ou 2019 mais une chose est certaine s'il y avait une éléction prèsidentielle aujourd'hui Macky Sall aurait toutes les peines du monde pour gagner au premier tour s'il ne serait pas éliminé dés le premier tour

    Je suis certain que des milliers de militants du PDS voteront Idrissa Seck qu'ils considèrent toujours comme un vrai fils du PDS car ayant adhèré au parti à l'age de 18 ans et qu'il n'a pas quitté le PDS c'est suite aux problèmes avec Wade qu'il a été exclu et emprisonné et l'histoire luia donné raison qu'ila évoqué la dévolution monarchique en 2005 tout le monde y compris Macky Sall ;Gadio;Souleymane Ndéné Ndiaye l'avaient traité de tous les noms d'oiseaux aujourd'hui meme Wade a reconnu qu'il avait pensé un moment mettre son fils à sa place quand il va quitter le pouvoir

    Wade en veut à Seck d'avoir révéler ce projet de dévolution monarchique dés 2005 c'est ce qui a capoté ce projet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:52 PM)
    Un menteur, guewel , voyeur, mouride (kafir) nooo sa suffit :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:57 PM)
    Walahi je voterai pour tout sénégalais à la prochaine présidentielle à l'exception de 2 catégories : un hal poulaar ou un griot!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:57 PM)
    C'est clair qu'avec IDY on aurait eu de grands dirigeants, compétents à la tête de nos sociétés nationales. Macky n'a pas de charisme et c'est clair qu'avec ses hommes à la con il sera chassé du pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Mai, 2015 (15:59 PM)
    Depuis 10 ans insulter, calomnier, mentir sur Idrissa Seck est devenu le sport nationale après la lutte avec frappe. Journalistes corrompu, analyste politique falsificateurs et menteurs, politiciens transhumants sans envergures, rappeurs en perte de vitesse et insignifiant, brefs une bande de PERVERS sans foi ni loi, à la solde exclusive de Abdoulaye WADE, Karim WADE, Macky SALL se sont ligués ont complotés pourchasser, salis, discrédité cet homme sans retenu, ni morale.Mais toutes ignorer une chose c'est la vérité prendra toujours le déçu sur le mensonge que le destin présidentiel de Idrissa Seck se réalisera si telle est la décision du tout puissant allah, et quand ce moment viendra il ne demandera pas leur avis, à Idrissa je lui dirait de ne jamais se mêler du faux, comme il l'a toujours fait de rester droit dans ses bottes, car il a la vérité avec lui, je sais qu'il a pardonné à ces gens là depuis très longtemps, mais qu'il les pardonnent davantage, et laissez son créateur se charger du reste, hé oui poursuit ton chemin dans la droiture l'avenir est plein de surprises que ceux qui ont décidé de lui barrer la route ne connaissent ou ne maîtrise pas, pour finir en 2017 vous aurez notre soutien et le soutien des compatriotes qui ont enfin compris que vous étiez la victime parfaite d'un complot savamment orchestré par une bande de pourriture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénéweg Déçoit

    En Mai, 2015 (16:03 PM)
    Je commence a être déçu par Seneweb. Je suis chaque jour sur le site. Mais je me rend compte que vous versez trop dans le" journalisme alimenatire"
    {comment_ads}
    Auteur

    Maledominant

    En Mai, 2015 (16:13 PM)
    les sénégalais ne savent pas élire.On a mal choisi en 2012 aujourd'hui tout le monde se rend compte de l'erreur..............parmi des voleurs il faut choisir le voleur le plus compétent le plus apte à nous mener vers le développement

    macky est trop limité intellecttuellement pour pouvoir nous mener ou que ce soit
    Auteur

    Allo Stop

    En Mai, 2015 (16:16 PM)
    2017 ou 2019 même les anti-idy voteront contre ce PR par défaut, sans vision entouré d'une équipe hétéroclite (socialo-communo-libéro-religio-nationo-troskiste et anarchiste...), bavarde, manipulatrice qui nous tympanise avec un slogan creux ÉMERGENCE, après un YOKKUTÉ sans fondation. QUE DIEU PRÉSERVE LE PAYS DES POLITICIENS MENTEURS' MANIPULATEURS, CORRUPTEURS, INUTILES, BUDGÉTIVORES, .....EMPRUNTEURS, RECEVEURS DE DONS, RECEVEURS DE SUBVENTIONS, COPIEURS, TRICHEURS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mai, 2015 (16:17 PM)
    Dans l'article on donne un coup de point à Macky, ensuite on egratigne Wade. Donc, il ne reste qu'Idy pour redresser ce pays, d'autant plus qu'apparemment tous ceux qui lui avaient tourné le dos ont été victimes de manip. Toutes les caractéristiques d'un article commandité, avec tirs groupés de commentateurs avertis à temps. Un conseil à tous les politiciens, de tout bord: dans leur stratégie de communication, ils doivent impérativement tenir compte de deux facteurs: 1) les senegalais ne sont pas aussi cons et manipulables qu'ils (les politiciens) le croient 2) même si parfois il donnent l'impression de ne pas savoir ce qu'ils, en revanche ils savent exactement ce dont ils ne veulent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moorsaar

    En Mai, 2015 (16:20 PM)
    COMMENT CELUI BOUDE PAR SES PAIRES PUISSE EMPECHER QUI QUE CE SOIT DE DORMIR ALLEGENCE PARCI ALLEGENCE PARLA. IL N'A PAS ECOUTE LES CONSEILS DES SAGES QUAND IL ALLAIT RENCONTRER. MAITRE WADE CE DERNIER LUI DECERNE SON IDI XAM NA MAXAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Mai, 2015 (16:25 PM)
    Vivement un président pour un mandat au Senegal et en Afrique. Comme ça les vautours pressés pour s'enrichir seront rapidement au gnouf et les présidents qui veulent rester dans l'histoire vont travailler et laisser les autres continuer leurs oeuvres. Pas difficile de diriger des pays dépendant de dons, subventions, prêts....il suffit juste de bien gérer en attendant les autres. La majorité silencieuse s,en fout des manipulateurs...Changer de Pr par 5 ans, la solution pour l'Afrique et le Senegal avec ses 200 partis pour 14 millions d'habitants
    Auteur

    Zadig

    En Mai, 2015 (16:28 PM)
    Ce débat est intéressant . Certains voient en Idy une alternative, au motif que Maky tarde a répondre aux attentes des populations . C est compréhensible . Mais nous ne devons pas perdre notre lucidité et notre capacité d analyse en perspective des élections présidentielles .

    Idy n est pas un homme politique vierge . Il a été Ministre du Commerce du temps des Socialistes . Il ne faut pas être amnésique . Son bilan à la tête de ce Ministère est nul Il s est livre sans retenue à la vente , à son profit, des autorisations d importation des véhicules . En tant que Directeur de Cabinet de Wade , il n a eu de cesse à mettre ses affidés aux postes stratégiques , sans tenir compte de leur profil très pauvre . Premier Ministre de Wade , il a un bilan calamiteux et a montré son a quel point il est autoritaire . Il a peut être changé Alors qu il connaisse publiquement ses erreurs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Booba

    En Mai, 2015 (16:34 PM)
    Si Idrissa Seck croit en faire un moyen de conservation du pouvoir, il lui faudrait faire face à

    une lutte sans merci contre ceux-là même qu’il a combattu avec l’énergie de la folie dirigiste

    d’un homme qui ne croit qu’au pouvoir et à l’argent, c’est-à-dire, un homme dangereux pour les l’Etat et les finances publiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 2

    En Mai, 2015 (16:35 PM)
    Je me rappelle bien ces mots de notre cher Idy : "Je salue par ce biais la créativité de nos hommes et femmes du Monde des arts et de la culture. Leur contribution au développement autant qu'au rayonnement de notre pays mérite notre respect. Je citerai parmi tant d'autres Moussa Sène Absa, Alphonse Mendy dit T. T. Fons et Moussa Mboup....

    Au moyen de leur génie et de leur solide ancrage dans nos traditions et culture, ils nous ont sculpté deux compatriotes que tous les Sénégalais connaissent et pour lesquels ils ont une grande sympathie, parce qu’en vérité, ils se reconnaissent en eux : l’un s’appelle Goorgoorlu, l'autre Ndioublang, le Droit et le Tordu.

    Au-delà du rire que déclenche cette évocation, chacun d'entre nous devra choisir en toute responsabilité son identité, car je suis décidé à aider Goor et à combattre Ndioublang.

    Que Ndioublang soit un grand dignitaire de l'Etat ou un revendeur de cassette piratée, il sera combattu.

    La transparence, la responsabilité, la bonne gouvernance sont des choix sur lesquels il ne sera fait aucune concession. L'affairisme et le trafic d'influence ne seront pas tolérés.

    Le Gouvernement s'engage à mener une politique active de lutte contre la corruption. Pour cela, j'attache la plus grande importance à une mise en œuvre rigoureuse du nouveau code des marchés publics. Ce code prévoit que le principe en matière de marché est l'appel d'offre, c'est-à-dire la transparence et l'égalité des chances de tous les candidats. J'entends faire en sorte que désormais la plus grande part des marchés publics soit passée sur ces bases. Les marchés de gré à gré doivent devenir l'exception limitée aux seuls cas visés dans le code. "

    On l'a écarté rek, mais ce gars avait tout compris!
    {comment_ads}
    Auteur

    Famsre

    En Mai, 2015 (16:39 PM)
    idy est la seule alternative.

    2017 nioko ress
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:44 PM)
    Ah c'est vraiment dommage certains sénégalais veulent décider maintenant à la place de Dieu. Il a perdu la confiance des sénégalais et il le sait bien quelqu'un qui change position et d'appartenance religieuse à tout bout de champ je n'ai pas confiance en lui et 90% des sénégalais aussi. Laissons les prérogatives du Bon Dieu au Bon Dieu, Il sait déjà qui sera président en 2017.



    {comment_ads}
    Auteur

    Famou

    En Mai, 2015 (16:50 PM)
    Bravo à Idy Seck et à ses responsables de parti.Ceci n'est que le début d'un commencement.Et inchala vous serez élu à la tête de ce pays et dès le premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nais

    En Mai, 2015 (16:51 PM)
    L HOMME POLITIQUE LE PLUS CONSTENT ET LE PLUS PROPRE C EST IDRISSA SECK; LE SENEGAL NA AUDITER QUE DEUX HOMMES POLITIQUE; L UN EN EST SORTIE AVEC UN NON LIEU TOTAL ET L AUTRE EST EN PRISON; BOROME KHELYI KHALAATE LEEN SI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:57 PM)
    Idy ne mérite même pas d'être chef de village c'est un chef de bandits.
    Auteur

    Diarama

    En Mai, 2015 (16:58 PM)
    Rejoignons tous le CA 2017 et boutez hors du palais notre tocard national.C'est le seul combat qui vaille aujourdhui d'etre mené
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady

    En Mai, 2015 (17:01 PM)
    A ce rythme Idrissa Seck sera Président en 2017 et cela dès le premier tour. Les sénégalais savent réellement que Macky est un marchand d'illusions et il gouverne avec des slogans.Nombreux sont ceux qui regrettent d'avoir voté pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Mai, 2015 (17:03 PM)
    2017 je voterai idy inchala  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:22 PM)
    Idy c'est du vent, ce n'est rien du tout ce sont des journalistes qui essaient de faire monter la mayonnaise mais Idy du jogg, du demm fenn, il a ete trop tortueux, on n'a jamais ete eclairé sur les fonds politiques, ils ont eu leur moment pour gouverner;;;c'est fini on ne meurt pas deux fois
    Auteur

    Le Fou De Bignona

    En Mai, 2015 (17:43 PM)
    IDY LA SOLUTION

    Khana diokhlèppou IDY Moudèfar Sènègal Ndianguemi dokh Hopitauyi dokh Doundoubi Yombou Baykatyi Samoukatyi Napoukatyi Gnuèpou Contane si katanouyalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaat

    En Mai, 2015 (17:44 PM)
    Mon vœu a toujours été de voir OUATTARA devenir président de COTE D'IVOIRE et IDRISSA SECK celui de SENEGAL. J'ai toujours eu le pressentiment que ces deux hommes ont de la vision pour faire avancer leur pays. Mon vœu pour OUATTARA s'est réalisé et les ivoiriens ne regrettent pas aujourd'hui de l'avoir élu; la COTE D'IVOIRE est aujourd'hui vers les 10% de taux de croissance alors qu'elle sort d'une déchirure interne.

    Mon souhait pour IDY reste intact car ce qui m'intéresse c'est le développement du pays et je vois en lui quelqu'un qui peut beaucoup apporter de par sa vision.

    Puisses DIEU exaucer mon second vœu pour le bien de tous les sénégalais.

    Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Mai, 2015 (17:48 PM)
    La responsabilité!...Pas de liberté sans elle.Macky est incapable; il est incapable...On n'achète pas un plan pour faire émerger un peuple. Il faut des idées propres." Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement..." Un projet ne se délègue pas. Et Macky est ègoïste, méchant et ingrat. La grève des enseignants est là... Il a déçu tous les enseignants (or, on ne peut pas émerger dans la frustration, l'ignorance, la médiocrité...) qui lui ont accordé un temps de grâce. il n'ose pas prendre des décisions de justice et d'équité...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:53 PM)
    Bravos Idy, nous somme du fouta,on t’accompagne dans tes projets et beaucp de réussite pour le future
    Auteur

    Extinction Du Soleil

    En Mai, 2015 (17:53 PM)
    Incha Allah Idy ne sera jamais president du Senegal jusqu'a l'extinction du soleil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ds

    En Mai, 2015 (18:02 PM)
    WA APR calmez vous ce n'est que le début de l'ouragan REWMI AVEC IDY pour DEGAGER MACKY .



    JE NE SUIS PAS MACKY CHARLIE ,IDY JE SUIS



    {comment_ads}
    Auteur

    Pds

    En Mai, 2015 (18:06 PM)
    Moi je suis du PDS On a vraiment besoin de idy pour mener le front contre ces tocards qui nous dirigent. inchalah dinagnoula yobou palais de la Republic gua diéné Karim guéne and liguéy sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Sénégalais

    En Mai, 2015 (18:12 PM)
    Le vrai leader politique restera tjrs un incompris et dans ce Sénégal les exemples ne font pas défaut. En Idrissa, je vois un Mamadou Dia ou encore un Cheikh Anta que le pouvoir par des mensonges, calomnies et complots avait fini de releguer au second plan.

    Nous ne laisserons pas faire. Nianii dafay bagn ba dei

    Resultat final mome guagné rék inchalah
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:12 PM)
    Il se fatigue touss douko am,il va jamais nous diriger.Khalifa Sall lagnou wakh.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokosso

    En Mai, 2015 (18:16 PM)
    Le danger est de croire que Idy est un messie capable de changer ce pays par la seule force de son verbe. De son passage dans les ministères depuis Abdou Diouf, je retiens la vente des licences d’importation de véhicules, l’accaparement du nom de domaine « sonatel.com » qu’il a revendu à la sonatel, les cd où il déflore des secrets d’Etat, sa conception univoque de ce qui est appelé « caisse noire », son mensonge consistant à dire qu’il a étudié à l’Université de Princeton.

    Idy a peut-être changé mais je ne peux pas le croire tant qu’il ne demandera pas pardon au peuple qui l’a soutenu contre wade, peuple qu’il lâchera pour aller se blottir sous la couverture du bourreau wade.

    Il devra aussi demander pardon à un fidèle parmi les fidèles : Oumar Sarr qui a reçu des coups de toute part à cause de lui, Oumar Sarr qu’il jettera par complexe pour les diplômés des grandes écoles tels Lèna Sène, Abdourahmane Diouf.

    Il devra aussi expliquer comment li compte « éduquer » le peuple sénégalais lui dont l’un des fils lui avait volé 15 millions et l’autre apostrophé pour conduite dangereuse en France sous les effets de l’alcool.

    Nous avons besoin aussi de savoir s’il est mouride ou tidiane. C’est du domaine privé mais puisqu’il en a fait une chose publique, qu’il démente ou confirme, « ragala feete day wagni weyrseug » dit-on.

    Lorsqu’il aura résolu ces équations, je pourrai entre enclin à le croire mais… un homme si imbu de sa personne ne changera que très peu, juste le temps d’enfariner les gens.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:18 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Rew

    En Mai, 2015 (18:23 PM)
    wa waw idrissa est la seule constante car macky yorouko l'essentiel est de ne pas laisser en rade ces responsables et militants qui ns rejoignent il faut les ecouter et les appeler de temps a autres car 2017 est loin et aussi proche je veux dire accessible a eux et yeuk lén dara nioragoufi
    Auteur

    Fuutankaagal

    En Mai, 2015 (18:34 PM)
    si vous connaissiez le fuuta, vous sauriez qu'ils sont toujours avec les puissants du moment; il n'y a que macky sall qui a battu le parti au pouvoir au fuuta. Analysez pourquoi. Ceux qui ont reçu Idy le feront pour tout politicien qui apportera du fric, ils prieront pour lui, lui promettront l'apport des leurs chapelets et des hadras mais...ils voteront APR sans faute. Recevoir un opposant permet aux villageois d'attirer l'attention du pouvoir et de lui rappeler que la promesse faite n'est pas encore tenue, c'est tout. Tous les opposants à Matam n'attendent qu'une chose: monnayer leur ralliement. Au nom de l'interet du village, j'ai vu un opposant affiché au PDS de wade rallier Kalidou Diallo afin que le village puisse disposer d'un lycée et le gars tout heureux a dit : "Quand l’intérêt de mon village est en jeu, je laisse ma casquette politique et je deviens citoyen simple", il montrait ses 52 dents tel avec un sourire jusqu'aux oreilles. Cet exemple est symptomatique de la conception que le fuuta se fait de la politique: faire du lobbying, du trafic d'influence
    {comment_ads}
    Auteur

    Habitant De Boynadji

    En Mai, 2015 (18:46 PM)
    j'ai toujours détesté Idrissa seck mais je dois reconnaitre maintenant qu'il est l'homme de la ssistuation. Il a la compétence, la rigueur et l'autorité pour faire les changements dont ce pays a besoin. On ne le voit jamais se mêler de thiakhaneries: soirées dansantes, lamb, défilé miss etc. Vraiment c'est lui qu'il nous faut. Qu'il me pardone je ne faisais que l'insulter mais je me rends compte que comme beaucoup de sénégalais j'ai été abusé. Bonne chance Idrissa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:08 PM)
    Souvenez-vous du 1er partage du butin des 2 grands bandits ,arriva un 3eme laron karim

    On ne souhaite pas aux Sénégalais de revivre une si mauvaise aventure nous revienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoe

    En Mai, 2015 (19:16 PM)
    C est le seul alternative c est lui la meilleure solution pour resoudre les problemes des senegalais
    Auteur

    Nullaryi

    En Mai, 2015 (19:32 PM)
    Les hommes poitiques senegalais sont vraiment nuls et repetent des scenari uses

    : Aller voir les chefs mourides meme quand on est un tidiane marque, faire le tour du fouta tout en sachant que le gros des toucouleurs sont a Dakar et sont des intellectuels que personne ne peut tromper avec 2 sous voles des fonds de l 'etat . Se faire faire une promotion mediatique avec ce torchon de Seneweb ou Wal Fajri...... C'EST NUL,NUL,NUL,

    Le" Djomborisme" ne marche plus, demandez a Wade avec son plan de retour et son Jet prive cale a Casablanca apres un depart sur Royal Air Maroc de Orly.

    Ce que nous recherchons , c'est un homme capable de nous parler un language de verite, qu'il va appliquer meme si le peuple va suer de sang , pour retrouvrer le dignite de l'effort qui paie, de l'integrite. Vous croyez qu'un Khalifa Sall , maire de Dakar , absent du Gamou de la Zawya de Dakar, aura la confiance des mourides et des layenes. Les mourides, tidianes , layenes sont avant tout des senegalais,toucouleurs , wolofs, mandiaques, sereres; entrecroises par des mariages , des alliances sinceres d'amities, promos, compatriotes a l'etranger, tous soucieux que d'une chose, une realite: Retrousser les manches, assurer la securite apres que des milliards mal acquis ont ete deverses dans Touba pour n'y entrainer que de la perversion, ou construire une mosque dite "mouride" a Dakar. Ou edifier un palais des hotes a Tivaouane au lieu d'un grand Daara efficace et bien gere.

    Merde!!! pour ne pas dire Y'en a marre ! recupere par Fabuis. Nous le peuple silencieux mais conscient avec nos cartes d'electeurs, on saura qui choisir, mais pas tous ces rats. Demander a Ablaye Wade avec son regard hagard le lendemain du second tour de Mai 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:37 PM)
    Ça c'est de la com !!!!! Idy est un frimeur....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sope Idy

    En Mai, 2015 (19:37 PM)
    idy forever, il faut continuer pour sauver le senegal du fait que

    tout le monde sait que les choses publiques ne bougent pas, n'avancent pas à cause d'un président par défaut qui ne pense qu'à lui et sa famille, son engraissement et sa prise de poid le démontrent carrément.

    reveillons il est temps de changer définitivement ce président sally qui a fini de démontrer son incompétence

    le tmps de idy a sonné et on va continuer la sensibilisation

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:09 PM)
    Les journalistes pondent des papiers certainnement avec la conviction ques les sénégalais sont des demeurés. Les pas de vlse de Idy et leurs impacts sur la conscience des citoyens sont encore vivastes. Il a raté son train depuis 2007. Quelque soit le discour il ne peut plus convaincre et c'est dommage pour nous qui avons un moment misé sur lui .
    Auteur

    Bignona Ma Solution

    En Mai, 2015 (20:14 PM)
    Monsieur le Président de Rewmi, nous avons décidé de mener avec vous le combat pour la démocratie avec courage et constance pour la conquête démocratique du pouvoir en 2017 et/ou 2019. Pour nous vous êtes l'un des rares hommes politiques actuels du pays qui incarne cette nouvelle génération imprégnée de valeurs républicaine. Idy 2017 est le candidat qui réunit véritablement les qualités d'un bon chef d'Etat de par sa forte personnalité, ses convictions, son sens élevé de la justice et de la démocratie. Bon week end à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina Xl

    En Mai, 2015 (20:15 PM)
    Aythia mouride botelona dieblou ba legui taye yaye don presi mais nak mieu vaut tard que jamais ...wedi guiss bokousi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:26 PM)
    Un grand voleur est revenu

    il est plus pire que karim vous oubliez nos milliards que ce type a vole sans poursuite
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamsay Deubeuss

    En Mai, 2015 (20:41 PM)
    Demandez à Macky Sall KI est Idrissa Seck! svp ceux ki le connaissent pas, s'il a peur de dieu, ns sommes temoin chez Idy il tenait son fils sur ces bras sous l'arbre jusqu'à 1h du mat pour ke Idrissa lui accorde une odience! gspere ke vs comprtenez!!!!!!!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:00 PM)
    DIEU SEUL DONNE LE POUVOIR, MAIS IDY RESTE INCONTESTABLEMENT LE MEILLEUR HOMME POILITIQUE DE TOUS LES TEMPS DU SENEGAL DU SENEGAL...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:27 PM)
    On peut ne pas etre avec lui mais force est de reconnaître que c'est l'homme de la situation.S'il continue sur cette lancée facilement il sera président car les sénègalais sanctionnent plus qu'ils n'élisent et macky a aujourdhui deçu bon nombre de sénégalais qui avait votè pour lui sera sévérement sanctionné.Parole de connait tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabou Diaw

    En Mai, 2015 (21:35 PM)
    Vive Idy président on est fier de toi
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Mai, 2015 (22:09 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou wakhertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khar Fall

    En Mai, 2015 (22:29 PM)
    En tout cas c'est un visionnaire il a du verbe et du charisme. Il est le seul qui peut diriger fièrement les sénégalais. Contrairement à ce nullard qui nous sert de président
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:33 PM)
    Je change de nationalité le jour où Idrissa sera élu Président! Si j'en juge par les deux dernieres elections, je peux toujours faire confiance aux electeurs senegalais qui souviendront bien qui est tortueux, voleur, hableur, et qui ne l'est pas..
    {comment_ads}
    Auteur

    The Hummer

    En Mai, 2015 (22:33 PM)
    C'est lui artisan de l'alternance de 2000, l'initiateur de la marche bleu et le meilleur stratège detous les temps, qui a permi au Sénégal de faire un pas de plus vers le modernisme . Je te balise le terrain

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Faye 72

    En Mai, 2015 (22:43 PM)
    DE GRÂCE POUR QUELQU'UN QUI EST INTELLIGENT,PARLER DE IDRISSA SECK POUR LA PROCHAINE ÉLECTION,COMME CANDIDAT SÉRIEUX ME SEMBLE NUL,TRÈS NUL,CERTES IL EST INTELLIGENT MAIS LE TEMPS DE IDRISSA SECK EST DERRIÈRE LUI,IL NE PEUX PLUS ÊTRE PRÉSIDENT MÊME KARIM WADE QUE JE DÉTESTE EST PLUS CONNU QUE IDRISSA SECK WADE A GRILLÉ CE VRAI PRÉSIDENT DE 2007.LE TRIO QUI VA DISPUTER LA PROCHAINE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EST BIEN L'ACTUEL PRÉSIDENT,KHALIFA SALL ET KARIM WADE. :fbsad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Larme Du Joola

    En Mai, 2015 (22:47 PM)
    Avait dit en substance Iblissa sec " jusqu'à l'extinction du soleil on ne pourra prouver l'origine illicite de mes biens " alors qu'il sache lui Iblissa sec tant qu'il restera un seul objet lié au naufrage du bateau le "joola " dans les profondeurs de l'ocean atlantique Iblissa sec ne sera pas PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL . Tous ceux qui sont de pres ou de loin

    mouillés dans ce nauffrage payeront cher et tres cher car la personne est sacrée et respectée par le createur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:54 PM)
    JE NE SUIS PAS MACKY CHARLIE, IDY JE SUIS



    UN VRAI LEADER ET FUTUR PRESI INCHALLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:02 AM)
    MACKY PROMET KANEL EMERGENT EN 2035 et ils y croient NDEYSAAAAANNE.

    POUR UNE FOIS MACKY EST VISIONAIRE......
    Auteur

    Proverbe Wolof

    En Mai, 2015 (00:17 AM)
    "Thiaga! kenn dou ko nakh gnaari woone" On ne trompe qu'une seule fois la prostituee.

    Idy nous a trompé en 2007, il a perdu la confiance des senegalais.Malgré sa bonne communication il sera laminé par Macky. Nous voulons un changement mais avec un candidat au mains propres. On doit tourner la page des wade et wadaillons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:22 AM)
    Macky deegaaaage
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune

    En Mai, 2015 (00:59 AM)
    En tout cas moi je voterai inchala pour Idy en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Mai, 2015 (06:11 AM)
    Oui, dans ses célèbres « Essais » en esquisse d’éthique contemporaine, Montaigne aura toujours raison d’écrire que « je me fais plus d’injure en mentant que je n’en fais à celui à qui je mens ».

    Oui, ce Tanor qui n'est pas né princier et qui ne se nomme donc pas Fall en noble prince devra ici apprendre à ses dépens politiques malpropres que pour de simples raisons de démocratisme outrancier le Sénégal et les Sénégalais ne prendront jamais le risque fatal de confondre le Manteau Royal ou Loyal du Fils-Prince du Damel du Cayor Ibra Deuguène Tanor Fall avec le Marteau Fécal ou Focal du Fils-Pince du Momel Bir-âne Teuguène Tanor de Mballème-Thiellème !

    Fils de Caïn Brigadier de Rumeur Fossoyeur d’Albinos Oui le PS dira Non au Forgeron de Sassème

    Fils de Caïn Héphaïstos TeugFen TâlFitna TâlDeukbi Oui le PS dira Non au Forgeron de Sassème

    Fils de Caïn VulCaïn TubalCaïn Domi Hiram Ibn Haram Oui le PS dira Non au Forgeron de Sassème



    Tanor aura beau vider ce qu’il a hérité comme faussetés dans sa forgerie de Mballème-Thiellème Tanor Dieng ne fera que se dénigrer lui-même ici devant Dieu le Noble Créateur qu’il ne craint pas pour pouvoir ainsi forger des faussetés.

    Oui et c'est aujourd'hui que notre peuple comprendra mieux pourquoi le grand penseur Fréderic Boyer a dû concéder ici ou là que dans la trame de forfaiture ou la rame de traîtrise de « chaque mal commis, c’est de Dieu qu’il est question »

    Oui, dans sa Lettre c’est bien sûr Anton Chekhov qui dit quelque part et plus prosaïquement que « nulle raison ne pourrait justifier le mensonge » !

    Oui, manifestement, Tanor s’est servi ici de la forme de son casté forgeur et du fond de sa casté forgeronne pour s’asservir lui-même dans la pire pyromanie de sa personnalité sociétale en mentant ainsi tout ausi effrontément.

    Oui, c’est pourquoi Tanor doit être combattu sur la base de ce casté forgeur sans autre forme de procès ou d’états d’âme sans fin et sans finesse aucune ! Oui, est-il besoin de dire ou de redire ici que la pratique de la démocratie sénégalaise n’a plus besoin de Tanor !
    Auteur

    Vrai

    En Mai, 2015 (06:31 AM)
    Combien a payé ce voleur pour avoir cet article ? Il peut même aller au delà du sénégal en rentrant au Mali, personne ne votera pour ce voleur des premières heures !! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nul!

    En Mai, 2015 (07:00 AM)
    Continuez à palabrer, cet homme ne dirigera jamais le Sénégal. Que Dieu nous en garde . Le moment venu tout sera dévoilé, vous ne connaissez celui que vous êtes en train de défendre. Ses militants disent qu'il est incompris, c'est une insulte au peuple qui perdure. Wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2015 (08:16 AM)
    Un voleur et père d'un voleur. Souvenez vous mes chers.

    Cet homme est politiquement mort. Je l'avait dit depuis plus de 10 ans. Il s'agite pour ne pas disparaitre mais il sait qu'il est MORT POLITIQUEMENT.





    Au sénégal, même un ennemi est reçu courtoisement. Si c'est cela qui lui fait dire que les marabout sont avec lui, là, il se TROMPE LOURDEMENT. Dommage qu'il n'entende pas ce que qui se dit derrière lui après son passage . Dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:26 AM)
    SO tieupi tieupé ba soneu nga nopalou. Ta parole ne vaut pas un sou. Même Wade tant décrié est plus crédible que toi. S'il ne restait que Karim et toi, tu n'auras aucune chance de passer. Car lui au moins, il n'est pas aussi tortueux que toi.



    Quand à Macky, Khalifa Sall et MimieTouré, tu ne leur arrives pas à la cheville.

    Le Sénégal veut une gouvernance vertueuse que tu es incapable de leur donner parce que tu es un voleur et tu as un fils voleur.



    Donc, tu es UN DANGER POUR LA REPUBLIQUE
    Auteur

    Anonymatus

    En Mai, 2015 (08:57 AM)
    Avec de l'argent, on achète tout et cet article sur Idy n'est que de la propagande. Idy est passé au Fouta mais où? La population ne l'a pas vu, il a rendu visite à quelques marabouts et c'est par la presse que beaucoup de foutanké ont appris sa présence. Il doit d'abord bien gérer ce qui lui est confié et cesser de faire croire qu'il est un demi-dieu, un "règle-tout". Quand on ne peut pas éduquer ses enfants, les maintenir dans la droiture et leur inculquer l'humilité, on ne peut être un bon dirigeant. Un seul exemple, pendant la première guerre mondiale, des guides religieux prêchaient le recrutement des sénégalais dans l'armée coloniale et ils ont envoyé d'abord leurs propres enfants dont deux y sont restés: un fils du vénéré Cheikh Ibra Fall et un fils du vénéré Maodo Malick Sy.

    Ce qu'on attend d'un dirigeant, c'est de faire progresser le pays, même à pas forcé s'il le faut, mais qu'il s'applique tout ce qu'il applique au peuple. Ainsi seulement, le peuple adhère et les programmes et projets connaissent le succés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:07 AM)
    Je veux seulement rappeler au sénégalais que c'est juste l'escroquerie qui a divisé Abdoulaye WADe et Idrissa SECK. Et je crois que tous les sénégalais savent que c'est l'histoire d'argent est ce qui a de pllus traîné Idrissa SECK en prison : les chantiers de thies ont été emlprunté dans le jeu.



    Idrissa SECK est un grant "Mikeur". Son sourire cru le prouve.

    Jamais il ne sera Président de la République : je vous le jure !!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Karim Diedhiou

    En Mai, 2015 (12:55 PM)
    PROPOS D’HIER, VÉRITÉ D’AUJOURD’HUI

    LE TEMPS, N’EST-IL PAS LE MEILLEUR JUGE ?



    Il y a environ près de 2 ans que Idrissa Seck avait lancé un propos passé plus ou moins inaperçu quand il disait : « Si Macky Sall réussissait sa mission, je serais son directeur de campagne en 2017. » Un tel propos n’est-il pas une preuve d’une grande connaissance des capacités et ses limites de l’homme en question ? Étant bien entendu que Idy était assuré que cet engagement ne l’empêcherait de se présenter en 2017, vu le bilan piteux et irréversible en cours.



    Quelle était la mission du président Macky Sall ? Il suffit de se rappeler lors de la campagne de 2012. Le candidat Macky avait égrainé un chapelet de promesses mirobolantes et farfelues qu’il s’était engagé de réaliser en 5 ans. Retenons en les 500 000 emplois. Un carburant moins cher qu’au Mali. Réforme des institutions avec un retour des 5 ans à l’Assemblée Nationale. La patrie avant le parti. Gestion sobre et vertueuse. Etc.



    Rappelons-nous des autres engagements du candidat Macky et que le président Sall n’a pas réalisé et saurait réaliser en 2 ans. On a ici l’impression d’avoir affaire avec 2 personnes. Un homme en campagne qui amadouait les sénégalais pour arriver à ses fins et un homme au pouvoir qui se soucie plus de son clan familial et de sa formation politique que de ce qu’il s’était engagé devant les sénégalais.



    Le diagnostic d’Idrissa Seck sur la gouvernance de Macky, est une parole d’expert. Idy parle toujours du pays en fonction de situations concrètes, palpables et visibles. Ses propos ne peuvent en aucune manière être démentis avec des preuves à l’appui et même par le plus expert dans le camp du président Macky. Et là, attendons seulement d’entendre de la part du régime et de ses affidés, des réactions en digression pour apporter une soi-disant réponse aux propos de Idy.



    En vérité, à part le bilan qui n’est une vue de l’esprit que ne cesse de nous rabâcher le gouvernement et ses partisans, quel est le secteur ou le domaine du pays qui va bien ou légèrement mieux ? Le plus sûr des bilans est celui qui est visible et palpable et non des comptes rendus sur du papier ou des paroles en l’air.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:01 PM)
    Pourquoi Seneweb censure et efface les messages qui ne sont pas favorables à Idy???
    Auteur

    Anonyme Ibourahima

    En Mai, 2015 (13:41 PM)
    VRAIMENT ENTRE IDY ET MACKY IL N'Y A PAS PHOTOS.IDY N'EST PAS SON EGAL DU TOUT.MACKY EST UN PRESIDENT PAR DEFAUT.

    QUANT IDY ETAIT PREMIER MINISTRE IL PRENAIT TOUTE CES RESPONSABILITES,MEME

    DEVANT LES FRANCAIS QUI FONT CHANTER MACKY PRESENTEMENT,ON SE SOUVIENT

    QUANT LES FRANCAIS EXPULSES NOS COMPATRIOTES DE LA FRANCE,IDY AVAIT EXPULSE DES FRANCAIS POUR FAIRE VENIR LES FRANCAIS A LA RAISON.NE SERAIT QUE CELA ON SAIT QU'IL EST UN HOMME COURAGEUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamega

    En Mai, 2015 (10:34 AM)
    MONSIEUR LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK EST UN HOMME DE VALEURS ET D ESPOIR POUR UN SÉNÉGAL PROSPÉRÉ DANS LA PAIX ET LA SOLIDARITÉ NATIONALE.je vous mets en garde arrête d insulte le président idrissa seck sinon macky entendra la meme chanson .défendez vous avec des arguments .si vous n avez de réponse boucle la.MACKY SALL SAIT QUI EST IDRISSA SECK AVEC UN SIMPLE communique vous aviez la diarrhée et s il décide de parler vous allez avoir quoi. :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:57 PM)
    Franchement nul quoi. Quel, pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    C 1 Preneur De Sound

    En Mai, 2015 (18:36 PM)
    attention CD... waxalax moom lo xam-dé! lép lay enregistrer... il é toussour bardé de câbles et de minimicros bien dissimilés dans son accoutrement...kouma wéddi, na laac Persidan Me Ablaye Wade!!!
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Mai, 2015 (18:08 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou wakhertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafiis

    En Mai, 2015 (07:03 AM)
    ayant libéré le Sénégal du regime socialiste en 2000 et ayant été le premier à dénoncer la dévolution monarchique qui occasionna lu chute du PDS en 2012,idy est sans doute la personnalité politique la plus crédible et la plus méritante . Maky est mort avec la mort du yoonu yokute il est sur la voie du yaxate .il faut l arrêter.ils est entrain de troquer nos braves diambars contre de l argent pour financer le PSE et et sa prochaine campagne électorale .

    Il est incapable .Qu il nous rende notre pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:56 AM)
    C EST L HOMME QUIL FAUT POUR SENEGAL VU SON COMPETENCE TAUX DE CROISSANCE ECONOMIQUE DE 4 A 6.7
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:07 AM)
     :contaan:  :brawoo: 
    Auteur

    Mendy

    En Mai, 2015 (19:53 PM)
    IDY gagnera.je travaille avec lui .c'est l'homme politique le plus brillant de ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Koobagui

    En Mai, 2015 (21:42 PM)
    inchalah idy sera president de notre cher pays le srnegal



    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide Man

    En Mai, 2015 (16:19 PM)
    j'aimerai bien k ces gens qui insultent idy tout le temps nous disent rééllement ce qu'ils lui reproche.C vrai qu'il ya eu bcp de rumeurs à son sujet,mais faudrait k certains prennent du recul et scrutent sérieusement les compétences avérées de M.Seck.Un vrai président doit etre compétent,courageux,serein et surtout indépendant vis à vis de nbreux lobbies qui conditionnent l'actue locataire du palais.

    Sénégalaises,sénégalais ne ratons pas cette chance de racheter.Affaire bi idy là et 2017 né plus loin.inch allah :sunugaal:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:42 PM)
    J aime l homme idy toujour egal a lui meme un senegalais bien de chez nous une tete bien fete l avenir jugeras et la verite s eclatera en plein jo

    ur et ont sauras les veritable voleur ki traque les voleur
    Auteur

    Precatnsi

    En Mai, 2015 (22:10 PM)
    Pour emprunter l'une des caricatures ; IDY est un VERITABLE PACOTILLE POLITIQUE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:53 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email