Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report des locales : Bes Du Ñakk ''n'est pas prêt'' à voter la loi ( Directoire national)

Single Post
Report des locales : Bes Du Ñakk ''n'est pas prêt'' à voter la loi ( Directoire national)

Le mouvement citoyen Bes Du Ñakk a annoncé qu’il n’est pas prêt à voter ‘’une quelconque loi’’ dans le sens de reporter les élections locales prévues le dimanche 16 mars 2014, rappelant que la tenue à date échue de ce scrutin ‘’a été plusieurs fois confirmée’’ par le président de la République.

 

Bes Du Ñakk considère que ‘’le respect du calendrier électoral est un impératif de bonne gouvernance démocratique et le Sénégal devrait avoir dépassé l’époque des tripatouillages politiciens, pour régler un inconfort organisationnel et/ou programmatique dans lequel se croiraient placées, à tort ou à raison, certaines formations politiques’’. 

 

‘’En tout état de cause, Bes Du Ñakk n’est pas prêt à voter une quelconque loi dans ce sens !’’, avertit un communiqué de son Directoire national reçu à l’APS.

 

Bes Du Ñakk exprime ‘’sa profonde inquiétude’’ sur la forme et dans le fond au sujet de l’Acte 3 de la décentralisation et la volonté du gouvernement de repousser les élections locales de 2014.

 

‘’Sur la forme, il n’est pas cohérent de prendre d’abord la décision d’appliquer cette réforme et de remettre en question le calendrier électoral, pour ensuite inviter les acteurs politiques et la société civile à une concertation’’, soutient Bes Du Ñakk, dans le communiqué.

 

‘’Dans le fonds, indique la même source, Bes Du Ñakk se trouve dans l’impossibilité de prendre position par rapport à un document, fût-il le plus parfait, que son initiateur, en l’occurrence le président de la République, ne lui a pas encore soumis, encore moins cautionner son application, les yeux bandés, sans en connaître les tenants et les aboutissants’’. 

 

‘’Il est donc urgent que le président transmette officiellement ce document aux différents acteurs politiques et à la société civile, par les voies légales, et ouvre enfin une vraie concertation sur la question, car il y a encore beaucoup de questionnements sans réponses plausibles et rassurantes pour Bes Du Ñakk’’. 

 

Selon Mansour Sy Djamil et ses camarades, ‘’ce n’est que de cette manière qu’une réflexion collective pourrait se faire au niveau de l’Assemblée nationale, parce que les députés auront alors pris la pleine mesure des enjeux’’. 

 

Cette réaction fait suite, à l'annonce, mardi dernier, du président de la République Macky Sall qui s'est engagé, à organiser les prochaines élections locales dans l'espace calendaire de l'année 2014, en dépit de la décision prise de décaler de trois mois ces consultations initialement prévues en mars prochain.

 

"Nous faisons, nous, l'engagement de rester dans l'année 2014 et de proposer un décalage de trois mois. Le temps de présenter le texte (de l'Acte 3 de la décentralisation) à l'Assemblée nationale et donc d'apporter les nécessaires changements inhérents à cette reforme", a-t-il dit, en recevant des responsables des partis de la majorité présidentielle, à l'ouverture des concertations sur l'Acte 3 de la décentralisation.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Osez

    En Octobre, 2013 (17:21 PM)
    ce connard de grande gueule de mansour sy , j’espère qu'il fait quelque chose de concrète là ou il est élu , comme on l'habitude de dire " weidi djisse bokou cha " , ce crétin ne foutra rien !



    NB: de la part d'une tidiane
    Top Banner
  2. Auteur

    @osez

    En Octobre, 2013 (21:50 PM)
    En quoi vos injures renforcent-ils vos arguments ou le fait que vous soyez Tidjane?
    {comment_ads}
    Auteur

    Seutu Mame Kh

    En Octobre, 2013 (21:57 PM)
    Djieureudjieuf Sang bi , Sy Malick,, emission CHAMPOIN, leerre na, nekh na , ta nioune yoww la niou titerro... fo bougua agua , ya na la fa sunu borom aguale insha Allah akk mbolomie djioulitt, si deradjiee Seydina Mouhamed SAW.... amine...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cad

    En Octobre, 2013 (09:15 AM)
    Salam! Pourquoi insulter quelqu'un qui ne t'a rien fait? M. Sy Honorable Depute est digne de respect! Tijane dou saga serigne Niamey!

    Yar ak teguine moy takh gou dou fan!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bnpn

    En Octobre, 2013 (09:35 AM)
    félicitation pour cette position courageuse. Tous nos encouragements
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email