Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Reporter les élections, pourquoi pas ?

Single Post
Momar Seyni Ndiaye, Analyste politique

Faut-il reporter à plus tard des élections législatives du 30 juillet ? À dix jours à peine de leur tenue, il peut paraître insensé de se poser une telle question. Et pourtant les arguments militant en faveur d'une telle perspective sans doute désespérée, ne manquent guère.

Seules les conséquences politiques immédiates pourraient éventuellement en motiver le rejet. Le gouvernement peut en effet craindre d'y prendre un sérieux coup à son image.  L'opposition et la société civile, lui reprocheraient son incompétence technique à organiser et gérer les processus électoraux. De surcroît, ils pourraient soupçonner une mesure destinée à empêcher une défaite présentée déjà comme inéluctable, notamment dans les grandes villes et à Touba.

Les rumeurs savamment distillées sur des études d'audience et évoquant une impopularité manifeste de la majorité au pouvoir, ont libre cours dans les réseaux sociaux. Des opposants politiques comme Moussa Touré les ont déjà relayées dans leurs arguments de campagne.

Le bourbier des cartes d'électeurs

Le report d'un tel scrutin mettrait à coup sûr mal à l'aise la majorité gouvernementale, empêtrée dans le bourbier de la fabrication, la distribution des cartes d'électeurs. A ce stade, elle n'arrive même pas à livrer des données statistiques sur le nombre de cartes en fabrication : 6,5 millions selon le ministre de l'Intérieur, 6 millions 250 mille selon la Direction de l'automatisation du fichier (DAF). Une telle asymétrie est source de confusion et fournirait à l'opposition des motifs supplémentaires de suspicions de fraude.

Sans doute, les graves lenteurs dans la production et la distribution des cartes constituent-elles les plus sérieuses menaces à l'organisation efficace du scrutin. A peine deux millions d'électeurs auraient reçu leur sésame. Même si officiellement, on dénombre à ce jour, plus de cinq millions de cartes fabriquées, le peu d'empressement noté sur le processus de distribution n'incite gère à l'optimisme. Il y a en effet, de forts risques qu'en dépit, de toutes mesures correctives promises, au plus, trois millions pourraient disposer de leur carte.

Avec un taux de participation aux alentours de 35% (législatives de juillet 2012), à peine, 1,5 million de citoyens prendraient part au scrutin. De quelle légitimité pourrait se prévaloir l'Assemblée nationale avec un taux participation abyssal ?

Les meurtrissures du drame de Demba Diop

Les facteurs techniques ne sont pas les seuls à pouvoir valider la perspective d'un report. Le contexte social actuel est d'être motivant. Les meurtrissures du drame de samedi au stade Demba Diop restent prégnantes. La violence politique surgit à nouveau dans les zones à forts enjeux électoraux. L'utilisation d'armes blanches et d'armes à feu est signalée çà et là. Des quartiers entiers, zones de non-droits, sont devenus de véritables coupe-gorges, le temps d'un meeting. Les forces de l'ordre provoquées, mises à l'index, assiégées, emmitouflées dans des tenues kaki chauds et de casques de protection sont partout sur leurs dents. A la moindre incartade, la bavure policière devient probable.

Les déclarations de va-en-guerre politiques promettent le pire lors du jour de vote. Les campagnes électorales organisées dans les zones rurales obligent les paysans à déserter un moment les champs, alors que, les semences sont jugées de bonne qualité, l'hivernage précoce et abondant, et que les premiers semis sortent de terre.

Dans les zones urbaines, l'ambiance festive habituelle des meetings laisse place à une pollution sonore généralisée dans l'indifférence des citoyens plus soucieux d'entrer en possession de leurs cartes d'électeur multi-usages que de pavoiser.

Faut-il ajouter à la charge traumatique des citoyens en organisant une élection déjà si grosse de dangers ? Ne faudrait-il pas au nom du principe de précaution prévenir la survenance d'une crise politique aux ramifications incalculables ?

Un air de 1988

Cette atmosphère délétère ressemble bien à celle que le Sénégal a connue en 1991, après une succession de violences indescriptibles en 1988.  La mise en place d'une commission dirigée par feu Président Kéba Mbaye avait permis de remettre les pendules électorales à l'heure de la démocratie. N'est-il pas venu le temps de mettre à contribution des figures marquantes comme les présidents Amadou Makhtar Mbow et Ousmane Camara, le médiateur Alioune Badara Cissé, ses prédécesseurs, Serigne Diop et Seydou Madani Sy, le professeur Abdoulaye Bathily, les Président du CNRA, Babacar Touré, et de la CENA, Babacar Ndir, entre autres, pour réfléchir sur une issue politique possible après un report dicté par la sagesse.

Aujourd'hui, les facteurs politiques, techniques socioéconomiques, psychosociologiques ne sont visiblement propices à la tenue d'une élection. La majorité gouvernementale, l'opposition, les acteurs sociaux devraient faire preuve de transcendance pour analyser la situation et trouver la solution la moins coûteuse à tout point de vue. Le cas du leader de Taxawu, Khalifa Sall est certes, un des facteurs déterminants de crise. Les éminentes personnalités sur qui portent les espoirs des Sénégalais, devraient accepter cette charge subliminale, pour remettre le pays sur les rails des normalités.



44 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:19 PM)
    article vraiment saugrenu !
    Top Banner
  2. Auteur

    Moctou

    En Juillet, 2017 (16:33 PM)
    Tout à fait d'accord. Il faut reporter ces élections. La sagesse le dicte. il ne faut pas s'entêter car une élection doit se passer dans la sérénité et pas dans le désordre totale et un climat de méfiance. Il faut songer à l'après élection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:42 PM)
    INNACCEPTABLE! J'AI LU ATTENTIVEMENT MAIS LES ARGUMENTS NE SONT PAS CONVAINCANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:46 PM)
    C'est vrai, à peine 5 ans bouclé par son successeur, l'ancien président débarque une 2e fois et fais perdre le nord à toute une galaxie apérienne et affiliée...toutes les armes conventionnelle et non conventionnelles sont utilisées..plus il attaque le vieux plus il devient fort...les anciens en Afrique sont sacrés attention dé...C'est ahurissant, à peine 5 ans de règne, et son prédécesseur débarque avec l'aura intact, nous sommes en Afrique SVP ..et au Sénégal car c'est un fait unique qu'il faut humblement reconnaitre..qu'est-ce qui s'est passé malgré cette débauche d’énergie, d'argent à acheter âmes et consciences, malgré cette meute de journalistes autour de lui..ces dinosaures politiques qui l'empêche de respirer qui voulait l'aider à l'aider a détruire l'opposition, il se retrouve face à une opposition reigorée par un vieux de 91 ans...MYSTÈRE ..Qu'est-ce qui s'est passé ? Pourtant il est le PR le mieux entouré par des PGV (Penseurs à grande vitesse), des journalistes aguerris (Latif, jules diop, Kassé...), il a construit partout des mosquées (Sigh!), distribuer l,argent dans les mosquées foyers foyers religieux...avaliser une transhumance haute...SUBMERGÉ PAR UN ANCIEN PR...de 91 ans ou plus...NON, JE NE COMPRENDS...un SIGNE DEVIN ? Ne râter pas le train de l'histoire...Ndoye LD descend, Samb descend SVP, Maguatte thiam descend..Youssou descend....avant le déraillement que nous souhaitons tranquille..transhumants revenez....les faits sont là réfléchisse sinon faites comme les nazis..jusqu'au bout..à moins que vous ne soyez fétichés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:48 PM)
    dictée préparée par maky

    les propos de ce monsieur reflète toujours maky, babacar touré et latif qui l agitent en coulisse
    Top Banner
    Auteur

    Irresponsables

    En Juillet, 2017 (16:48 PM)
    Vous aussi, laissez le président voler les elections comme il l'avait déjà prévu.

    Bou niou tankal sénégalais yiii!!! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:49 PM)
    inutile de le lire pour comprendre le discours de ce type, il fait partie de la presse de maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:49 PM)
    quand on a vendu son ame au diable , on est capable de tout, honteux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:52 PM)
    Il ne fait que dire ce qui est programmé...comme le référendum...la chute est reporté pour sois-disant faire transhumer, acheter...on ne peut acheter 15 000000 de sénégalais..pas de budget pour cela..je crois que le PR va se réveiller et se dire a quoi bon distribuer de l'argent...le peuple profond non militant intéressé par l'avenir du pays ne peut être acheté...n'aime pas ma façon de faire...comment comprendre qu'il accueille partout un ancien PR (en Afrique SVP où ils sont soit exilés ou...) de manière spontanée sans argent distribué....

    YÂ-MUQTADIR
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:54 PM)
    Tu l'a bien dis c'est insensé de se poser une telle question
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:03 PM)
    inutile de le lire, il parle sur commande
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:04 PM)
    bamba fall discours https://www.dailymotion.com/video/x5tuyvk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:17 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:21 PM)
    Incroyable cette débauche d'énergie pour acheter les journalistes et autres PGV (penseurs à grande vitesse)..Guem leéé yalla..l'histoire retiendra l'essentiel et vos enfants seront là
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:24 PM)
    C'est vrai, à peine 5 ans bouclé par son successeur, l'ancien président débarque une 2e fois et fais perdre le nord à toute une galaxie apérienne et affiliée...toutes les armes conventionnelle et non conventionnelles sont utilisées..plus il attaque le vieux plus il devient fort...les anciens en Afrique sont sacrés attention dé...C'est ahurissant, à peine 5 ans de règne, et son prédécesseur débarque avec l'aura intact, nous sommes en Afrique SVP ..et au Sénégal car c'est un fait unique qu'il faut humblement reconnaitre..qu'est-ce qui s'est passé malgré cette débauche d’énergie, d'argent à acheter âmes et consciences, malgré cette meute de journalistes autour de lui..ces dinosaures politiques qui l'empêche de respirer qui voulait l'aider à l'aider a détruire l'opposition, il se retrouve face à une opposition reigorée par un vieux de 91 ans...MYSTÈRE ..Qu'est-ce qui s'est passé ? Pourtant il est le PR le mieux entouré par des PGV (Penseurs à grande vitesse), des journalistes aguerris (Latif, jules diop, Kassé...), il a construit partout des mosquées (Sigh!), distribuer l,argent dans les mosquées foyers foyers religieux...avaliser une transhumance haute...SUBMERGÉ PAR UN ANCIEN PR...de 91 ans ou plus...NON, JE NE COMPRENDS...un SIGNE DEVIN ?

    Sénéweb commence à être louche heureusement il ya Dakar matin qui ne coupe pas les commentaires correctes...demain sera là mes chers
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:33 PM)
    Article saugrenu et indigne d'un intellectuel...Aucun argument sérieux si non des supputations....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:33 PM)
    BALLON DE SONDE!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:48 PM)
    Avis très important pour les élections :IL FAUT IMPÉRATIVEMENT RÉCLAMER LA CARTE ÉLECTORALE POUR EVITER DES BUREAUX FICTIFS.Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs.. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs.. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs.N’ALLEZ PAS A DES ELECTIONS TANT QUE VOUS DISPOSEZ PAS DE LA VRAIE CARTE ELECTORALE.N’allez pas à des élections tant que vous disposez pas de la VRAIE CARTE ÉLECTORALE. N’allez pas à des élections tant que vous disposez pas de la VRAIE CARTE ÉLECTORALE. N’allez pas à des élections tant que vous disposez pas de la VRAIE CARTE ÉLECTORALE. N’allez pas à des élections tant que vous disposez pas de la VRAIE CARTE ÉLECTORALE. N’allez pas à des élections tant que vous disposez pas de la VRAIE CARTE ÉLECTORALE. N’allez pas à des élections tant que vous disposez pas de la VRAIE CARTE ÉLECTORALE. N’allez pas à des élections tant que vous disposez pas de la VRAIE CARTE ÉLECTORALE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De Lexterieure

    En Juillet, 2017 (17:50 PM)
    Macky sall a perdue les elections le gouvernement senegalais a perdue les legislativas senegalais de lexterieure
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiby

    En Juillet, 2017 (17:50 PM)
    Vraiment le sieur Ndiaye est un farfelu qui se prend pour un expert mais il est totalement décalé.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:51 PM)
    C,est un partisans qui parle domage que vous le qualifiez de intellectuel rien à voir très médiocre pas du tout pertinent
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juillet, 2017 (18:07 PM)
    Article un peu decousu mais il a mis le doigt la ou cela fait tres mal. Je suis d'accord sur son argumentaire sur les maux du moment mais de grace pas de report. La periode de grace pour Macky est finie. Une chose importante que tout le monde semble oublier est que Macky nous a menti a propos du quinquennat. Rien que pour cela il doit tomber. Sans oublier toute la racaille (transuments) dont personne ne veut on etaient accueilli a bras ouvert.



    La debacle des nouvelles cartes doit emporter le ministre de l'interieur et le Doulali de la republique qui est un fli qui ne dit pas son nom. Il tire sur tout ce qui s'approche de Macky pour le menacer democratiquement.



    Pour ceux qui vivent en Grande Bretagne les cartes sont disponibles depuis jeudi dernier.



    Mon soulier derriere la nuque de Macky est ma seule arme pour demontrer mon mecontentelent. Je l'ai utilise dand le passe pour enlever Wade et cette fois ci c'est pour montrer que plus jamais le PDS ou le PDS renouveau (APR) qui ne dit pas son nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:28 PM)
    Ca se voit que le camp presidentiel a vraiment peur. Ils vont perdre les elections legislatives dans toutes les grandes villes et a Touba et Tivavane. Wade, Sonko et les autres mouillent le maillot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:39 PM)
    article commandite, les elections ne peuvent plus etre reportees. si vous essayez de faire quoi que ce soit la population va vous deloger du palais. vous pouvez voler et faire voler votre frere et les membres de votre famille. mais l'heure du choix va toujours vous rattraper.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:40 PM)
    numéro 11 on dirait que tu es walo walo (lééé). Mais je suis d'accord avec vous. Sans lire je me dis que ce gars est un oiseau de mauvaise augure. Ils sont en posture délicate depuis la campagne de wade qui fait des malheurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:41 PM)
    J suis de Taxawou mais trouve q il a parfaitement raison pour preuve ils bloquent les cartes c est leur seule arme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juillet, 2017 (18:54 PM)
    Meme en sport, on peut pas annuler un combat en début d'empoiganade. Sauf si les combattants déclarent leurs forfaits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:06 PM)
    le formatage des esprits est declanché.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:21 PM)
    c'est le pouvoir qui l'a envoyé, c'est un ballon de sonde

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:29 PM)
    Oh que Nenni !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelamine

    En Juillet, 2017 (19:46 PM)
    doul momar thiaga de macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:36 PM)
    Pourquoi ne pas voter avec les récépissés ?

    Reporter les élections c'est créer la guerre civile.

    Wade ne va jamais l'accepter.

    Nous sommes tous au courant des enquêtes d'opinion :

    Dakar, pikine, guedieuway, Thiès, Diourbel Mbacke, kebemer, saint Louis, dagana, gossass, Kédougou, sedhiou, Ziguinchor, bignona, tombent dans l'opposition ; Kaolack est indécis, de même que kafrine.

    Maintenant que le débauchage des investis de l'opposition n'a fait qu'amplifier la défaite, on sonde l'opinion avec des articles télécommandés.

    Honte à monsieur Ndiaye et à macky.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:56 PM)
    ce type est faux et farfelu comment reporter des élections à ce stade du n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:19 PM)
    Mais monsieur on vous a demandé de lancer le ballon de sonde,pour tâter le pouls de la population ou bien ce sont des provocations;
    {comment_ads}
    Auteur

    Paff

    En Juillet, 2017 (21:35 PM)
    Tonsss je me demande même si tu es sénégalais ? Comment peux tu penser une seule, empêcher les sénégalais de corriger cet équipe de vermines qui dirige ce pays. Et puis les gens ont déjà engagé le tunnel; tu les demandes de faire marche arrière ?

    Il faut être bête pour pondre une telle idée à ce niveau d'engagement de tous .
    {comment_ads}
    Auteur

    Katato

    En Juillet, 2017 (21:39 PM)
    Donner a chaque liste 3OOOOOOOF
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:02 PM)
    Ousmane camara,Madani Sy,Doudou Ndir,Serigne Diop,Alioune Badara Cisssè...4 Médiateurs de la Réplique institutionnels.Des hommes qui devraient suffire pour faire entendre raison.Voilà une piste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:07 PM)
    5 médiateurs donc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:37 PM)
    une sortie médiocre et inutile  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:01 AM)
    Non ce type est un collabo de Wade.



    Macky ne le connaît même pas.



    Votez qui vous voulez mais dina niou nieff sen ndeye daylight
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (06:39 AM)
    ce type est la voix de maky, latif et babacar touré, zéro crédibilité

    avant d écrire , il consulte ses maitres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:49 AM)
    Article louche et tendancieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:25 PM)
    il parle sur commande
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email