Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Résultats élection : Les précisions de Demba Kandji

Single Post
Résultats élection : Les précisions de Demba Kandji

Dans ce contexte de confusion marqué par la proclamation tous azimuts de tendances et de résultats (PM), Demba Kandji, le président de la Commission de recensement des votes est monté au créneau pour rappeler les principes.

Le juge Demba Kandji, président de la Commission nationale de recensement des votes a fait face à la presse pour ce qu’il appelle une ‘’rencontre explicative’’. Interpelé sur les sorties du Premier ministre Mohammed Dionne et des candidats Idrissa Seck et Ousmane Sonko, le magistrat a fait savoir que ‘’personne n’a le droit de proclamer des résultats provisoires, sauf la commission nationale et définitivement le Conseil constitutionnel’’.  

Demba Kandji refuse toutefois de porter des appréciations sur ces déclarations. ‘’Ils sont dans leur rôle, je suis dans le mien. Ils sont des politiques, moi, je suis un juge, chargé de compiler et de proclamer les résultats’’, s’est-il contenter.  

Sur le rôle et le travail de la commission, le président de la Cour d’appel de Dakar a fait savoir qu’elle a démarré aujourd’hui la compilation des procès verbaux des bureaux de votes. ‘’Nous le faisons sur la base des comptes rendus remontés par les délégués de la Cour d’appel présents sur l’ensemble du territoire national. Nous le faisons aussi sur la foi des procès verbaux qui nous proviennent des 45 commissions départementales de recensement des votes, lesquelles travaillent sur les pv des bureaux de vote et tout document pertinent annexé à ce PV’’, précise-t-il. Demba Kandji d’insister sur le fait que ce sont là les seuls documents que la commission travaille.

‘’S’il n’y a pas de consensus, la loi permet aux magistrats de trancher’’

Autre précision de la part de Demba Kandji, c’est que même si les commissions départementales peuvent redresser des erreurs, il ne lui appartient pas de les corriger, la commission nationale est la seule instance habilitée à apporter des corrections. Pour l’heure, la commission n’a que les résultats de 7 départements, à savoir Gossas, Saint-Louis, Guédiawaye, Malem Hodar, Birkilane, Bambey, Koungheul. S’agissant de la proclamation des résultats, précise le juge, la commission cherche d’abord le consensus. ‘’S’il n’y a pas de consensus, la loi permet aux magistrats de trancher’’, ajoute-t-il. A préciser que la commission est composée de 3 juges et de 2 représentants pour chaque candidat.

Concernant la proclamation des résultats, elle est prévue entre jeudi et vendredi au plus tard. D’ici là, le juge a affirmé à l’attention de la presse que les portes de la commissions sont ouvertes pour une collaboration avec les médias.

 

 


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (23:21 PM)
    OUSMANE SONKO PRESENTE SES EXCUSES A LA 2STV



    Il n'y a pas l'ombre d'une demande d'excuses ici. Juste un politicien qui s'est rendu compte qu'il risquait de perdre une précieuse tribune et qui a fait marche arrière, en accusant ses collaborateurs. Pas de trace d'excuses, et pas de traces d'un repentir sincère.

    Avec la TFM, puisqu'il n'y a pas le loisir d'y prêcher en direct, pas trop de choses à perdre pour lui.

    Et puis, Sonko a encore changé de langage. Il disait hier qu'il demandait à tout le monde de sortir, de marcher vers le palais pour contester les résultats et sortir Prési de son palais.

    Maintenant, il dit qu'il n'était pas question de sortir dans la rue pour réclamer la victoire (chasser Macky, c'est le remplacer non?).

    Il y a aussi un calcul ici : Hier, il pensait que Idy était devant, alors plutôt que de laisser idy passer à leur soit-disant second tour dans le calme, il préférait tout casser (après moi, le déluge). Et maintenant puisqu'il espère peut être et toujours dans leur soit-disant histoire de second tour passer AVANT Idy, il veut que tout se passe bien (il sera peut être à un second tour, donc le déluge peut attendre...). et pour que tout se passe bien, il ne faudrait pas qu'un des principaux organes de presse privé lui en veuille.

    Ecoutez bien ce qu'il dit, il parle de contestation de résultats dans le sens "Moi Sonko ou Idy"...

    Un Calculateur de première.

    Un tel niveau d'inconstance sournoise ne peut être que l'indicateur de troubles accrus de la personnalité.
  2. Auteur

    Yero

    En Février, 2019 (00:18 AM)
    Asalamou aleykoum mes frères, il faut éviter la division, le peuple tranches qui va être le choix pour le futur président. Touba,tiwawone et autres lieux n appartient à personne, je ne suis pas Mouride, Tijane,niassene,chiya,suni et la liste est longue. Je suis musulman ç est le nom que le Bon Dieu Ma accordé et ces grands saints Serigne Touba,Elhadj Malick,Baye Niass sont des musulmans période et n ont jamais prêché la division. Une fois dans la tombe, les deux anges ne vont pas te demander si tu Mouride, Tijane, peul, Wolof,serere,diago,bambara,sénégalais, Mauritanian, américain? ??? Le plus important ç est de respecter les choix des gens qui sont libres. Que le Bon Dieu nous guide dans l.amour et de respect les autres. Aminé N oublions pas que seul Dieu donne le pouvoir à qui il veut et le retire. Ç est le pouvoir de Dieu qui ne finit jamais. Alhamdoulilahi
    Auteur

    En Février, 2019 (07:42 AM)
    Quand je lis dans les commentaires l'expression "le second tour est inévitable" j'ai l'impression de lire des automates à qui on a appris une nouvelle expression et qui la répètent machinalement sans savoir de quoi ça découle.



    Attendons la proclamation des résultats au lieu de reprendre une expression qu'on enfonce savamment dans nos cerveaux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (07:52 AM)
      le 2nd tour est effectivement inevitable, sauf pour ceux qui veulent nous manipuler. les tendances sont tres claires pour qui veut bien les voir. par contre je suis d'accord que la guerre des chiffres (exacts) n'a pas de sens a ce stade.
    • Auteur

      Statisticien

      En Février, 2019 (09:47 AM)
      supposons que dakar, thies, touba, casamane sédhiou et diaspora représentent 50% de la masse électorat et le reste les 50% autre.

      si sur ces 6 régions macky est battu avec 30% sur les 50% environ 15% sur le total et sur l'autre partie il les bat de 60% sur les 50% environ 30%.

      si on fait le le cumule 30% + 15% normalement macky doit se retrouver avec 45% de la masse totale des électeur d'où forcement il doit y'avoir un deuxième tour
    Auteur

    Statisticien

    En Février, 2019 (09:45 AM)
    Supposons que Dakar, thies, touba, casamane sédhiou et diaspora représentent 50% de la masse électorat et le reste les 50% autre.

    Si sur ces 6 régions macky est battu avec 30% sur les 50% environ 15% sur le total et sur l'autre partie il les bat de 60% sur les 50% environ 30%.

    Si on fait le le cumule 30% + 15% normalement macky doit se retrouver avec 45% de la masse totale des électeur d'où forcement il doit y'avoir un deuxième tour.
    • Auteur

      Touy

      En Février, 2019 (15:05 PM)
      de toutes façons seneweb est en train de procéder à une vaste entreprise de manipulation depuis quelques jours. ces graphiques ne signifient rien. on ne connait pas le collège électoral, on ne connait pas le nombre de votants...
      de plus, sachez une chose, les départements du fouta seront les derniers à publier leurs résultats, ils vont en effet être utilisés comme variables d'ajustement.
      a bon entendeur...
    Auteur

    Malick Sall

    En Février, 2019 (09:54 AM)
    prenez votre responsabilite devant dieu et devant l histoire
    Auteur

    En Février, 2019 (10:02 AM)
    Auteur

    As

    En Février, 2019 (10:12 AM)
    Je salue cette sortie en lieu et place d'un silence coupable et d'un encouragement à des rêveurs ..
    Auteur

    En Février, 2019 (10:48 AM)
    les répondeurs automatique d l'APR cherche un travai moguen d vou cacher dans cet immeuble
    Auteur

    Teuss

    En Février, 2019 (10:55 AM)
    LE MACKYSTRATS DEMBA KANDJI
    Auteur

    En Février, 2019 (10:56 AM)
    ANI 2EME FICHIER
    Auteur

    Vigilis

    En Février, 2019 (12:30 PM)
    C'est très facile de payer pour faire passer sur Sene1000collines oups ! Seneweb ou sur d'autres sites de ce genre des résultats fictifs. Qui peut le plus peut le moins. Quand on peut distribuer des milliards pour acheter des mobilisations dans les stades, les caravanes, se payer des centaines de km de tissu, des tonnes de t-shirts, képis.... alors donner quelques millions à Seneweb pour afficher de faux résultats devient un jeu d'enfants. Il ne faut pas jouer avec le feu. Cette étape de la vie démocratique d'une nation est très sérieuse, ce n'est pas un jeu. Respectons la volonté du peuple.
    Auteur

    Aliou

    En Février, 2019 (13:39 PM)
    vous savez qui est demba kandji ; c'est le bon toutou de macky qui obeit au doigt du maitre ; c'est lui qui conduit khalifa en prison ; ne vous faites pas d'illusion demba va declarer macky elu au premier tour ;avec ce gars macky peut aller boire son thé ; a l'opposition de prendre ses responsabilités face a l'histoire
    Auteur

    Aliou

    En Février, 2019 (13:39 PM)
    vous savez qui est demba kandji ; c'est le bon toutou de macky qui obeit au doigt du maitre ; c'est lui qui conduit khalifa en prison ; ne vous faites pas d'illusion demba va declarer macky elu au premier tour ;avec ce gars macky peut aller boire son thé ; a l'opposition de prendre ses responsabilités face a l'histoire

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR