Samedi 20 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

RETRAIT DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES : DES FILS DE SIDIKI KABA ET SOULEYMANE JULES DIOP, LE JUGE DEMBA KANDJI, DES MBACKÉ-MBACKÉ… VISÉS

Single Post
RETRAIT DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES : DES FILS DE SIDIKI KABA ET SOULEYMANE JULES DIOP, LE JUGE DEMBA KANDJI, DES MBACKÉ-MBACKÉ… VISÉS

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a remis à la Police des airs et des frontières une liste de 100 personnes détentrices de passeports diplomatiques à retirer.

Parmi les personnes citées, il y a un haut magistrat et des fils de ministres. L’Observateur, qui a levé le lièvre dans son édition d’hier, a dévoilé les noms des premières victimes de la mesure de retrait des anciens passeports diplomatiques.

Il s’agit du juge Demba Kandj, 1er président de la Cour d’appel de Dakar, deux enfants de l’ex-ministre du PUDC Souleymane Jules Diop, un fils de l’ex-chef de la diplomatie et actuel ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba.

Le sous-préfet de Dakar, Djiby Diallo, et les dignitaires religieux de Touba (Serigne Cheikh Ibra Mbacké, Serigne Abdou Fatah Mbacké, Serigne Abdou Samath Mbacké), des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et leurs épouses sont également blacklistés.


Article_similaires

32 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (08:30 AM)
    Donc touba est dedan?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (09:40 AM)
      je ne comprend pas. des fils de ministres, des marabouts, qui n'ont aucune fonction officielle, oui! mais un haut magistrat premier président d'une cour d'appel n'a pas le droit à un passeport diplomatique?! alors que ses activités le poussent à rencontrer ces collègues et homologues des autres pays, à participer à divers colloques et sommets en cette qualité?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:38 PM)
      il faut envoyer les commandos à touba pour boucler et nettoyer cette ville qui est le plus grand repaire de gangsters, de narco trafiquants et de terroristes islamistes du monde.
      et avant d’enviyer les codos il faut l’artilkerie prepare le terrain durant une bonne semaine. personne ne doit sortir de la ville.
      on ne supporte plus la mafia mouride.
    • Auteur

      Diop

      En Avril, 2019 (06:15 AM)
      c'est une mesure très correcte parce que ici en europe ont voix chaque fois des gens viennent ici avec passeport diplomatique sans aucune mission et en plus ils se comporte d'une que ne correspond pas à la dignité humaine ça dévalorise nôtre diplomatie. moi j'ai vu quel qu'un avec une passeport diplomatique ici il fait marchand ambulant ça c'est une honte pour nôtre pays
    • Auteur

      Babouchk

      En Avril, 2019 (10:28 AM)
      c'est une mesure très correcte parce que ici en europe ont voix chaque fois des gens viennent ici avec passeport diplomatique sans aucune mission et en plus ils se comporte d'une que ne correspond pas à la dignité humaine ça dévalorise nôtre diplomatie. moi j'ai vu quel qu'un avec une passeport diplomatique ici il fait marchand ambulant ça c'est une honte pour nôtre pays
  2. Auteur

    Khalass

    En Avril, 2019 (08:38 AM)
    Et pourqoui pas le passeport du fils du ministre Aly Ngouye Ndiaye. Il a montré sur passeport diplomatique sur Facebook pour narguer les sénégalais.
    Auteur

    Aly

    En Avril, 2019 (08:48 AM)
    De grace dites la vérité. laisser Jules tranquille kel deux fils. Soyez serieus vérifiez vous infos
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (09:55 AM)
      une information doit être sure de source sure je ne croit pas que les votre soient sures
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:19 AM)
      pourquoi on va laisser jukes tranquille?? ce fils de pute d’ivrogne à été utilisé par macky qui la jeté à la poubelle. et c’est bien fait pour lui
    Auteur

    Zeussss

    En Avril, 2019 (08:49 AM)
    Pourquoi les retirer ? Fake news car Demba Kandji peut en avoir droit .attendez la date d’expiration pour ne pas les renouveler . Macky nous sert la même sauce que 2012 et après plus rien . Et la mère et les frères et sœurs de Marieme ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:31 PM)
      effectivement, cela ressemble à de la poudre aux yeux, comme en 2012, avec la reciprocité des visaa par exemple.
      c'est tout juste pour endormir les gens, dans quelques mois, cela va repartir de plus belle.
    Auteur

    Malick

    En Avril, 2019 (09:02 AM)
    Jules a un fils, qui peut avoir un passeport diplomatique. Il est canadien. La mère de Jules, canadienne. Vous parlez de quels deux fils de Jules Diop ? Il ne dit rien bayyi leen ko may ko jamm.
    • Auteur

      Mbaye

      En Avril, 2019 (09:16 AM)
      le passeport diplomatique a plus de valeur que le passeport canadien au cas ou tu ne le saurais pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (01:01 AM)
      qui te jules diop est canadien???? il ete refugie politique pas canadien a ce que je sache.
    Auteur

    Thiathiate

    En Avril, 2019 (09:02 AM)
    je dénonce un caissier de la banque BICIS à ourossogui a-t-il des prérogatives d'interdire certaines cartes gab en règle de retirer de l'argent ou bien encore de bloquer toute une journée les billets de 10 000fcfa uniquement dans le GAB pour que les clients puissent retirer une somme inférieure égale 200 000 Fcfa vraiment je déplore ce comportement de ce monsieur qui ne connait pas la mission d'un gab.
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:19 AM)
    C'est déjà pas mal mais bon et les passeports diplomatiques vendus ? Et les passeports diplomatiques délivrés au soit disant marabouts ? C'est facile de controler prenez le fichier et controlez qui a droit et qui n'a pas droit sans favoritisme !
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:22 AM)
    Jules Diop avait un seul fils qu'il avait pas reconnu. L'at-il fait après? Jules futmcitoyen canadien et dans une interview il y avait renoncé pour servir son pays. Il doit avoir un passeport canadien pour être juste avec lui.
    Auteur

    Ousseynou

    En Avril, 2019 (09:41 AM)
    Un faux debat. Est-il plus urgent de recuperer des titre de voyage qui ne concerne que quelques personnes que de fermer cette usine qui produit du whisky pour les mineurs (4 morts )ou ouvrir une enquete, et la pollution a dakar, les ordures partout... une bande d'incapables qui ne sait meme pas gerer les ordures depuis les indépendance. Meme l'acces à l'eau potable est probleme dans ce pays. Et on nous tympanise depuis une semaine avec les passeports diplomatiques. La majorité des senegalais qui voyagent n'en ont pas besoin parce qu'ils ne dépendent pas financierement de cet Etat voyou et voleur
    • Auteur

      Babs

      En Avril, 2019 (11:29 AM)
      vs devez être du pds et ns comprenons votre frustration . mais au moins reconnaissez l’amélioration en eau et électricité depuis l’arrivée de l’apr au pouvoir. ni le ps ou le pds n’ont effectués autant de dépenses dans ces deux secteurs clés .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:02 PM)
      j'emmerde le pds. je suis un citoyen qui en assez de voir que l'accessoire est plus important que les priorités. des milliers de senegalais voyagent partout sans avoir besoin de ce type de passeport signe que ce n'est pas une priorité. on élit pas un president pour qu'il gère les passeports diplomatiques. cette gouvernance du détail est la preuve de l'incapacité du président à faire aux grands problèmes.
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:55 AM)
    mon pays va mal
    Auteur

    Bien Fait Pour Souleymane Jule

    En Avril, 2019 (10:13 AM)
    UN TRAITRE
    Auteur

    Juste Info

    En Avril, 2019 (10:37 AM)
    INFOX FAKE NEWS .CALCUL POLITIQUE.ON VISE CERTAINES PERSONNES POUR S'ATTIRER LA SYMPATHIE D'UNE PARTIE DE L'OPINION.
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:42 AM)
    Qui a donné ordre de delivrer indûment ces passeports diplomatiques ??

    Auteur

    Mounas

    En Avril, 2019 (11:24 AM)
    Il ne faudrait pas que ces non-ayant droit de ces passeport puissent en avoir après ! Je ne vois pas au nom de quoi, des marabouts, puissent avoir ce document pour uniquement faire le tour du monde afin de récupérer des dons de fidèles talibés, et qu'on puisse délivrer un passeport de service simplement aux enfants des dignitaires politiques.



    L'EXEMPLE DE LA FRANCE :







    Qu'est-ce qu'un passeport diplomatique ?



    C'est un document de voyage qui facilite les conditions de déplacement de son titulaire pour se rendre dans certains pays et y exercer sa mission, selon l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).



    De même format qu'un passeport traditionnel, il est de couleur bleu marine et porte en lettres dorées la mention "Passeport diplomatique".



    Émis pour une durée maximale de dix ans, "il ne peut être utilisé qu'aux fins pour lesquelles il est délivré", précise l'ANTS sur son site.



    En cas de voyage à titre privé, c'est le passeport personnel (de couleur bordeaux en France) qui doit être présenté.



    À l'expiration ou dès lors que son utilisation n'est plus justifiée, il doit être restitué au ministère des Affaires étrangères, souligne l'ANTS.



    Le quai d'Orsay a assuré avoir réclamé à deux reprises à Alexandre Benalla la restitution de ses deux passeports diplomatiques, après son limogeage en juillet dernier. M. Benalla dit quant à lui n'avoir reçu qu'un seul courrier, début août.



    Il n'est pas rare que deux passeports soient délivrés, par exemple pour permettre à leur détenteur de se rendre à la fois en Israël et dans des pays arabes, sans tracasseries administratives.

    Qui peut en bénéficier ?



    La liste des personnes pouvant bénéficier d'un passeport diplomatique est détaillée dans un arrêté du ministère des Affaires étrangères publié le 11 février 2009.



    Avant tout destiné aux agents diplomatiques et consulaires, il est aussi délivré pour la durée de leurs fonctions aux plus hauts responsables de l'État: président de la République, Premier ministre, présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, membres du gouvernement.



    Peuvent également en bénéficier, pour la durée de leur mission, "les conseillers spécialisés occupant un poste de chef de service auprès d'une mission diplomatique française à l'étranger" ainsi que les "courriers de cabinet", stipule l'arrêté.



    Un passeport diplomatique peut aussi être délivré "à titre exceptionnel", aux "titulaires d'une mission gouvernementale diplomatique lorsque l'importance de cette mission est jugée suffisante par le ministre des affaires étrangères".



    Enfin, "à titre de courtoisie", le document peut être accordé "aux anciens présidents de la République et anciens premiers ministres, aux anciens ministres des Affaires étrangères, ainsi qu'aux anciens agents ayant la dignité d'ambassadeur de France", selon l'arrêté.



    Les agents civils ou militaires de l'État qui accomplissent des missions ou sont affectés à l'étranger pour le compte du gouvernement, mais n'ont pas droit à un passeport diplomatique, peuvent quant à eux bénéficier d'un passeport de service, de couleur noire.

    Quels sont ses avantages ?



    Côté pratique, le passeport diplomatique permet avant tout d'accélérer certains passages des frontières.



    Contrairement à l'aéroport parisien de Roissy, de nombreux aéroports étrangers disposent d'une file réservée aux détenteurs de passeport diplomatique ou aux équipages des avions.



    Dans ce cas, "ça permet de passer plus vite" mais "ça ne dispense pas des fouilles ou du contrôle des bagages", souligne un diplomate.



    Même avec un passeport diplomatique les demandes de visas restent nécessaires pour la plupart des pays et parfois les contrôles des douaniers sont plus pointilleux, parce que "vous attirez l'oeil", ajoute-t-il.



    Enfin ce document "ne confère à son titulaire aucune immunité, que ce dernier se trouve sur le territoire français ou à l'étranger", a précisé le ministère des Affaires étrangères.



    Reste le prestige du passeport diplomatique, qui porte la mention: "Nous, ministre des affaires étrangères (...) prions les autorités des pays amis et alliés de laisser passer librement le titulaire du présent passeport et de lui donner aide et protection."



    "C'est plus chic qu'un passeport de service", explique le diplomate, selon lequel il n'est pas rare que des agents d'autres ministères convoitent ce précieux sésame.
    Auteur

    Avantages ?

    En Avril, 2019 (11:35 AM)
    SVP Je veux juste comprendre. Quels sont les avantages d'avoir un passeport diplomatique ?



    Auteur

    Fati

    En Avril, 2019 (11:44 AM)
    Laissez le premier Président kandji en paix! Pourquoi cet archarnement.? Il est compétent, loyal ,honnête et méritant.Donc basta avec vos fake News !
    Auteur

    Cheikh

    En Avril, 2019 (11:54 AM)
    Le detenteur du passport diplomatique senegalais a t-il besoin d'un visa pour entrer aux etats unis?
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:56 AM)
    je trouve que cette operation aurait pu se faire dans la plus grande discretion au lieu de jeter ces personnes en pature ,j'ai lu le decret sur ces passeports ,il est à l'application tres restrictif , les derlves deplorées proviennent essentielement des derogations accordées au niveau des services de la Presidence ,le mal se trouve à ce niveau et c'est à ce niveau que se trouve la solution
    Auteur

    Tiey

    En Avril, 2019 (12:07 PM)
    NON SENEGAL NEKHANA... TU TE RENDS COMPTE... DES GENS A QUI ON DONNE DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES... ? A CES GENS.. NON JE REVE OU QUOI.

    L'AFRIQUE NE VA JAMAIS JAMAIS JAMAIS SE DEVELOPPER.. JE VOIS MAINTENANT POURQUOI UNE CERTAINE MADAME NDOYE QUI EST AUX DOMAINES ET IMPORTS A MBOUR... ELLE PREND DE L'ARGENT ET LES GENS QUI NE LUI DONNE PAS D;ARGENT NAURONT PAS LEURS DOSSIERS TRAITES.. CEST TRISTE CE PAYS

    Auteur

    En Avril, 2019 (12:08 PM)
    La methode n’est pas de bkacklister mais plutot de donner une liste restreinte des ayant droit au bureau des passeports et services de renouvellement. Les autres perderont les leurs a expiration de la validité de leur ancien passeport.
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:00 PM)
    Je veux je veux pas

    Pour punir touba je veux

    Pour contourner les visas je veux pas
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:04 PM)
    REPUBLIQUE VERTUEUSE??
    Auteur

    Yes

    En Avril, 2019 (13:59 PM)
    Akh certains journalistes yi
    Auteur

    Merci Presi

    En Avril, 2019 (19:51 PM)
    un nouveau Senegal d'egalite et par le merite.



    soit les badolos vont en beneficier, soit par cela se fait par merite



    un passport diplomatique pour aller passer ses vacances a dubai ou Qatar, mais c'est du jamais vu.



    no au passport diplomatique.



    le senegal est pour tout les senegalais.



    diadieuf presi
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:17 PM)
    Y a plus de foutanke détenteurs de passeports diplomatiques que les autres.
    • Auteur

      Passeport

      En Avril, 2019 (01:32 AM)
      frère fait allah n'aime pas les accusayeurs des inonncents
      les foutankÉs tranquille vivons en paix
      vieux que de mentir et tu n'y gagneras rien
      rÉflÉchis avant merci qu'allah swt nous protÈge contre les Étres mal intentionnÉs
      ameen
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:07 PM)
    On peut donner un passeport à certaines personnes pas nécessairement diplomates, mais le problème ça à été l ampleur des abus. Quand le passeport diplomatique est donné à des commerçants il y a problème
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (03:08 AM)
    Sérieux Seneweb il faut arrêter de raconter des histoires. C'est faux.
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:30 AM)
    Soit la personne qui a écrit cet article ne sait pas de quoi il parle soit comme je le dis souvent on nous prend pour des idiots. Le Juge Kandi a droit à un passeport diplomatique, c’est un haut fonctionnaire de l’etat. Par contre fils de.., filles de ... et tout le bla bla n’ont pas le droit au passeport diplomatique. Ce passeport facilite l’entree Dans un pays étranger mais aussi on a besoin d’uj Visa avec un passeport diplomatique pour la plupart des pays. Celui où celle qui dit que le passeport diplomatique est mieux qu’in Passeport canadien ne sait pas de quoi il/elle parle. Les détenteurs de passeports diplomatiques ont besoin de visa alors que les canadiens pas toujours.

    On nous jette de la poudre aux yeux. Que l’on nous déclare combien de passeports sont en circulation pour après nous dire combien en ont été suspendus. Lancez un chiffre juste pour la forme est une vraie connerie. Sénégal nak c’est des vrais foutaises, des marabouts avec des passeports diplomatiques juste pour leur faire plaisir, doy neu war. Macky mom mou ngui nonou avec tout son cinéma. Bopam rek ley max.
    Auteur

    Bouna N.

    En Avril, 2019 (13:45 PM)
    Ceux qui détiennent illégalement des passeports diplomatiques sont plus que 100 ii ya n'a plus ce passeport que même des étudiants fils d'un tel ou tel possède.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:44 PM)
    Fils de Ali ngouille Ndiaye
    Auteur

    Luc

    En Avril, 2019 (18:18 PM)
    Si la suspension de l'utilisation des passeports diplomatiques ou leur retrait ne concernait que les personnes citées nommément dans cet article, on ne peut que penser ni plus ni moins à traitement de deux poids et deux mesures. Pourquoi cibler uniquement ces personnes sachant que nombreux sont encore les non ayants-droit détenteurs de ce document de voyage renouvelé "complaisamment " chaque année sans la moindre difficulté ?

    Les gens seraient étonnés et scandalisés de savoir que le " passeport diplomatique " sensé être établi et utilisé pour des missions spécifiques et officielles de l'Etat circule entre les mains de personnes issues de toutes les catégories et groupe socio-professionnels confondus , ceci le plus souvent pour "régler " le problème de leur immigration dans des pays où l'obtention d'un visa d'entrée leur posait problème.

    C'est de bonnes intentions que de vouloir assainir et réglementer la délivrance de ce document dont l'utilisation qu'en font certains risque de nuire et fragiliser toute crédibilité et considération qui pouvaient etre rattachés à sa valeur.

    Je ne vois pas pourquoi et comment devrait-on réserver un "traitement special" aux porteurs de passeport diplomatique lorsqu'on accomplit les formalités de police en débarquant d'un vol au Sénégal ? Bien qu'étant bénéficiaire d'une assistance et donc transporté sur un fauteuil roulant au moment du débarquement de l'avion , j'étais très choqué et surpris de voir passer avant moi au poste de police des "fils de député " que leur père "honorable" ( je ne vois pas en quoi d'ailleurs ) était venu accueillir ; ce dernier exhibait leur titre de voyage qui n'était autre que le sésame : Passeport diplomatique.

    C'est dommage qu'il y ait encore des personnes qui ne semblent avoir rien compris dans la vie ; certaines malheureusement ont quelquefois des comportements et attitudes "méprisants " qui inspirent la pitié à defaut de friser le ridicule !
    Auteur

    Xxf

    En Avril, 2019 (19:14 PM)
    Que ceux qui ont un passeport diplomatique sans y avoir droit, essayent de demander un visa pour les USA!!!!

    Le département d'État américain a donné des directives à son ambassade à Dakar !!!!!!!!!!

    L'administration Trump vous attend,vous allez être surpris ¡!!!!!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR