Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Révélation: Le choix de Eiffage pour la gestion de l’autoroute à péage est fait dans les mêmes conditions que le port par Dubai Port World et l’aéroport par AHS

Single Post
Révélation: Le choix de Eiffage pour la gestion de l’autoroute à péage est fait dans les mêmes conditions que le port par Dubai Port World et l’aéroport par AHS

Retour sur l’audition de Karim Wade mis en demeure par l’enquête sur les biens mal acquis qui vient de connaitre son épilogue avec son placement sous mandat de dépôt par la commission d’Instruction de la CREI.


« Entre autres griefs, il lui est reproché d’avoir créé des sociétés offshore établies dans des paradis fiscaux. Au nombre de ces sociétés on cite, notamment, Dpw et Ahs, pour contrôler le port et l’aéroport de Dakar, avec en prime, des bénéfices juteux. Ces sociétés seraient constituées en association avec les holdings internationales de ces sigles pour attester de leurs compétences et de leurs expériences dans le monde », souligne le mouvement Leral Askanwi dans un communiqué reçu à Seneweb News.


« Le Procureur spécial près la CREI ou plus exactement, les autorités, semblent faire une justice à double vitesse, une justice sélective », relève Leral Askanwi. Soulignant que le 21 décembre 2009, l’Etat du Sénégal a signé un avenant à la « convention de concession pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien de l’autoroute à péage » d’un montant global supérieur à 4OO milliards de francs CFA, avec la société Eiffage Sénégal Sa au capital de 10 millions et en association avec Eiffage SA internationale. Autrement dit, la gestion de l’autoroute à péage est faite dans les mêmes conditions que le port par Dubai Port World et l’aéroport par AHS», révèle Oumar Faye, le président du mouvement.


« Pourquoi, dès lors, dans les poursuites engagées contre Karim Wade on n’invoque pas le cas de Eiffage Sénégal ? Veut-on protéger la société française ? Pour quelles raisons ? Est-ce une manière de rendre à la France la monnaie de sa pièce après son soutien actif à la candidature de Macky Sall lors de la présidentielle de l’année dernière ? », s’interroge-t-il.


Et de poursuivre : « si Macky Sall est convaincu de la culpabilité de Karim Wade concernant le port et l’aéroport, pourquoi ne le serait-il pas pour l’autoroute ? Tant il est vrai que Dpw, Ahs et Eiffage ont toutes été constituées dans les mêmes conditions. L’extraction de la société française de l’enquête du Procureur spécial conforte s’il en était encore besoin la thèse de l’acharnement et d’une justice sélective », a dénoncé Omar Faye.


Leral Askanwi dit interpeller le Président Macky Sall « sur le cas de la société Eiffage Sénégal, délibérément omise de la liste des sociétés attribuées à Karim Wade ».


« Etant entendu que Macky Sall a une dette vis-à-vis de la France qui lui octroya 80 milliards aux premiers jours de sa présidence et dont on ignore encore l’utilisation, Leral Askanwi appelle les Sénégalais à la vigilance. La gestion vertueuse prônée par les autorités devrait pousser le procureur spécial à voir du côté de Eiffage Sénégal. Ce qui n’est pas pour demain si on sait que déjà cette même entreprise vient de bénéficier d’un marché gré à gré de plus de 80 milliards pour le prolongement de l’autoroute jusqu’à l’aéroport de Diass ».   


Leral Askanwi relève que récemment, « tous les ambassadeurs français accrédités en Afrique se sont réunis au Quai d’Orsey pour aller vers une officialisation de la mise en œuvre des VRP (Vente – Représentation et Placier) au profit des entreprises et produits français.


Et d’inviter les Sénégalais à la vigilance : « si l’on a pu reprocher à Karim Wade  un délit d’initié ou des conflits d’intérêts, les Sénégalais ont toutes les raisons d’être circonspects relativement aux rapports entre le Président Macky Sall et les multinationales françaises ».


Parce qu’aucune société française, selon Omar Faye&Cie, « ne sera inquiétée durant le règne de Macky Sall même si elle était convaincue de connivence avec l’ancien régime d'Abdoulaye Wade », conclut le texte.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Gilom

    En Avril, 2013 (13:20 PM)
    vraiment karime tu es gourment avec tout ces montages tu navai meme pas besoin
    Top Banner
  2. Auteur

    Ahh

    En Avril, 2013 (13:23 PM)
    laissez mouton pisser rek, tabaski viendra.Macky tu risques de subir pire toi et ta famille sois en sur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinou Karim

    En Avril, 2013 (13:31 PM)
    HA OUI C EST VRAI MAKY VA SUBIR COMME LORRENT BAGBO CET PRESIDENT DE NUL KI NA PA DE VISION KI EST INCOMPETENT KI NE SAI NI GOUVERNER NI PRESIDER
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou102

    En Avril, 2013 (13:44 PM)
    tu as bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Avril, 2013 (13:50 PM)
    Omar Faye est définitivement malade
    Top Banner
    Auteur

    Van Pamidon

    En Avril, 2013 (13:51 PM)


    Nombre de sénégalais s’inquiètent devant la campagne d’arrestation des membres du gouvernement sortant. Les humiliations subies par Karim Wade et cie, les ont aussi indignés. Macky Sall ouvre ainsi un cercle vicieux de vengeance.

    En 2017, en cas de victoire du PDS : des têtes tomberont et pas n’importe lesquelles. Et avec férocité. Œil pour œil, dent pour dent.

    Cette politique radicale de chasse aux sorcières est aux antipodes de notre héritage démocratique ; elle est contraire à nos traditions. Pire : elle nuit à la cohésion et à l’identité de notre nation.



    J'espère comme beaucoup d’autres qu'il ne s'agit que de dérapages auxquels il faut mettre fin. Kolobane – Rebeuss n’est pas la première occupation des Sénégalais.





    Moi Van Pamidon





    {comment_ads}
    Auteur

    Leundeumeul

    En Avril, 2013 (14:03 PM)
    Leral Askanwi, rien n'est clair sur ce que tu avances. Si tu as des preuves, montres les aux enqueteurs . La CREI est tres special, elle ne peut pas entrer dans des details sans preuves. Elle les detient avant de vous mettre en demeure. Pourquoi voulez vous qu'elle cite l'eiffage sans prevue? LERALAL ASKANWI MO GUEUNE NGA LEINE DI LEUNDEUMEUL. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais

    En Avril, 2013 (14:12 PM)
    Victoire du pds? Toi mon frere t' as pris ancore ce matin tes medicaments....moi jai vote maky et par le seul fait qu'il ' est entrain de mener cette traque de biens publics voles, il risque de regagner mon vote ! D'autre part arretons de dire ses im.becilites, tipo Maky dois justifier ses 8milliards, maky est un voleur lui aussi.Mais le fait que maky soit un voleur , justifie les autres voleurs? Quelle drole de pensee! Heureusement que la majorite des senegalais ne reflechit pas de la sorte.Quand il sera plus president , s'il ya un gouvernement serieux , il le fera, s' il a vole, lui aussi aussi a rebeuss comme tous le monde,.pour l'instant il a un "legitimo impedimento", excuser moi, jai oublie un peu le francais!
    {comment_ads}
    Auteur

    @6

    En Avril, 2013 (14:17 PM)
    Ne me comte pas dans ta ribambelle de geignards "Nombre de sénégalais s’inquiètent devant la campagne d’arrestation" Dura lex sed lex j kiffe trop et j'attends la suite kodou,mbakette,farba,le gorille du sculpteur, l'incendiaire de bâches,etc ces engagés citoyens si investis pour le bled et exemplaires dans le sacrifice ON VA LES ECLATER AU NOM DE LA LOI
    Top Banner
    Auteur

    Someone

    En Avril, 2013 (14:18 PM)
    LERALASKAN WI arrêtez de dire des choses que vous ne maitrisez pas.le capital de Eiffage Sénégal est de 500.000.000F et non 10Millions.eiffage senegal a existé bien avant KARIM sous le nom de FOUGEROLLE, c'est après que Fougerolle a été acheté par le groupe EIFFAGE, que FOUGEROLLE SENEGAL est devenu EIFFAGE SENEGAL alors arrêtez de mentir.

    si vous n'aimez pas EIFFAGE DITES LE ET CESSEZ DE DIRE DES CONNERIES
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2013 (14:19 PM)
    copi coler rek ça une declaration de leral askanwi tres banal comme argument les declartion d un parti politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Oopppppppp

    En Avril, 2013 (14:29 PM)
    @VAN PAMIDON

    je suis tout à fait d accord avec toi. ce qu'est entrain de faire Macky est dangereux pour le pays et certains sénégalais aveuglés par leur haine ne s'en rendent même pas compte.je crois que tout le monde doit se lever et dénoncer ce qui se passe actuellement dans notre cher Sénégal avant qu'il ne soit trop tard. à bon entendeur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Perv !

    En Avril, 2013 (14:55 PM)
    hum salut eva dis moi: as tu de gros seins ??????
    Top Banner
    Auteur

    Oums

    En Avril, 2013 (15:12 PM)
    bon sujet..mais très mauvais développement....c'est vrai qu'il faut vérifier aussi de ce coté....pour voir s'il ya pas "siphonage" par karim ...là où ça va dans tous les sens quant on fait croire que la France qui a élu le maky..non et non ce sont les sénégalais qui ont élu le maky....ensuite ce n'est pas maky (je ne l'aime pas à cause de ses nominations partisanes et surtout d'incompétents mais..) ...donc ce n'est pas lui qui accuse le karim ou qui fournit les preuves....vous avez raison de dire que Effage est puissante..mais vous dites n'importe quoi sur les 80 milliards..l'argent des français là ne va dans aucune caisse il s'agit d'une aide budgétaire ...la traçabilité est connue...on vous aime bien vous les politiciens mais vous dites parfois n'importe quoi..renforcer vos capacités wayyyyyyyy

    {comment_ads}
    Auteur

    Andabo

    En Avril, 2013 (15:21 PM)
    rejoignez le pool des avocats de Kwade vous devez être plus fort car jusqu'à présent ils n'ont pas vu ce que vous avez vu ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Avril, 2013 (15:30 PM)
    0n ne parlera pas de l'autoroute car, si on devait le faire, faudra forcément parler de Aminata Niane. Or, où se trouve-t-elle actuellement? suivez mon regard....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kokou Nonou

    En Avril, 2013 (15:48 PM)
    merci weuz...
    Top Banner
    Auteur

    Bok

    En Avril, 2013 (16:03 PM)
    c est la societe SENAC qui gere l autoroute; les wade y sont actionnaires; comme ds les mines d or et le zircon...
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf

    En Avril, 2013 (16:04 PM)
    MACKY SALL L'AMI DE BABACAR NDIAYE GOR DJIGUEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Avril, 2013 (16:05 PM)
    Il lui manque une petite dose de lucidité. Il serait bien écouté s'il donnait des arguments solides à sa thèse, au lieu de reprendre mot pour mot les sottises de semi intellectul Sidy Lamine Niasse,; ce psodo-journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss

    En Avril, 2013 (17:04 PM)
    Vous racontez des conneries. C'est la société SENAC et non Eiffage. Si SENAC est régulièrement constituée au Sénégal et n'a pas de partenaires installés dans des paradis fiscaux ou est le problème? Arrêtez de vous faire entendre. Vous ne représentez rien
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Avril, 2013 (17:57 PM)
    Le plus grand problème de la France, c'était Abdoulaye Wade dont le courage fesait peur et personne dans la françafrique des hommes d'affaires n'osait l'affronter en face ! Maintenant, ils ne lacheront plus le morceau, et d'autres pays d'Afrique francophone vont subir les assauts de l'industrie et du Capital Français. Les Sénégalais vont apprendre à leurs dépens ce qu'était Abdoulaye Wade pour toute l'Afrique. Sans Wade, aucun Gouvernement d'Afrique, de la zone UEMOA n'aurait osé diversifier son partenariat en allant sans complexe et sans crainte vers la Chine, l'Inde, le Brésil et l'Afique du sud Russie (les BRICS) Abdoulaye Wade est irremplaçable et Macky Sall est le Réprésentant des Français, et le pire il ne voit même pas qu'il l'est !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email