Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Révélations sur le conflit casamançais : Sagna ouvre son Robert

Single Post
Révélations sur le conflit casamançais : Sagna ouvre son Robert

L’ancien maire de Ziguinchor et ministre du temps des Socialistes au pouvoir s’est confié hier, au journal Le Quotidien, relativement au dossier casamançais. Du Mouvement des forces démocratiques pour la Casamance (Mfdc), à l’argent souvent décaissé du Palais en passant par l’implication de l’organisation italienne Sant’Egidio, Robert Sagna a brisé le silence, presque sans détour. Révélations…

Plus d’une fois, Robert Sagna a refusé de parler du conflit casamançais. Plus d’une fois, il a réfuté le sobriquet de «Monsieur Casamance» de l’ombre, pour éviter l’étiquette d’un porteur de valises pour les rebelles. Mais cette fois-ci, l’ancien ministre socialiste et ancien maire de Ziguinchor a décidé de briser le silence. Il a décidé de parler du conflit en Casamance ou du moins de ce qu’il en sait…

Le Quotidien qui l’a saisi, pour en avoir le cœur net, sur une affaire de 7 millions de francs mensuels qu’il recevrait du Palais pour les rebelles lui a, semble-t-il, donné l’occasion de faire le point sur le processus de paix en Casamance et du rôle qu’il est en train de jouer avec le Groupe de réflexion éponyme (Grpc), riche d’une trentaine de membres, non rémunérés et dont l’engagement pour la paix en Casamance est un sacerdoce. C’est justement à une heure d’une réunion avec ce groupe de réflexion qu’il a reçu hier soir, Le Quotidien, dans ses quartiers de Dakar. 

D’emblée, il a fait remarquer que son implication pour la paix remonte d’il y a bien des années, avant l’avènement de Macky Sall au pouvoir. «Quand Macky Sall m’a sollicité, pour l’aider à ramener la paix en Casamance, j’ai naturellement accepté sa demande», a-t-il expliqué. Maintenant, avec le Grpc, il dit chercher encore les solutions à soumettre in fine aux belligérants. Et à propos de ce groupe de réflexion, dont une partie s’active en Casamance et l’autre partie à Dakar, il précise qu’il y a des cadres du pays et pas des moindres. «Je peux vous citer d’anciens ministres et directeurs, bref de hautes personnalités», rassure-t-il. Parfois, les deux parties du Grpc se retrouvent en plénière, pour discuter ensemble des avancées, mais également des goulots d’étranglement, afin de définir des positions à adopter.   

    

«Les raisons de l’accalmie notée ces dernières années»

Pour Robert Sagna, il ne fait aucun doute que l’accalmie observée ces trois dernières années est tributaire des «avancées significatives» enregistrées sur le terrain. «Nous sommes en contact avec les différents chefs de guerre et nous nous évertuons à leur donner des gages pour établir ces relations de confiance, parce que ce n’est qu’à partir de cette confiance mutuelle, qu’on peut arriver à nous entendre sur des principes», indique l’ancien maire de Ziguinchor. Selon lui d’ailleurs, c’est parce qu’ils parviennent à aider les rebelles, en finançant leurs activités, qu’ils obtiennent d’eux cette paix, même si elle est très précaire... 

Robert Sagna dit qu’aussi bien dans le maquis qu’en Europe, ils essaient de rapprocher le maximum de positions. C’est même pour les besoins d’un voyage en Europe, pour rencontrer la diaspora, que le chef de l’Etat leur a donné la somme de 7 millions de francs Cfa, pour couvrir les dépenses liées aux billets d’avion, aux frais d’hôtel ou encore à la location d’une salle de conférence. Il arrivait également, par le passé, rappelle M. Sagna, qu’ils sollicitent Macky Sall, devant des situations urgentes, pour financer par exemple des séminaires pour les combattants, dans le sens d’harmoniser leurs positions avant de rencontrer l’Etat autour d’une table de négociations.


«Pourquoi nous avons reçu 7 millions de Macky Sall…»

Seulement, précise Robert Sagna, les difficultés d’approcher les factions rebelles sont réelles, pour la bonne et simple raison que Salif Sadio n’arrive toujours pas à faire la paix avec les trois autres chefs de guerre que sont Compasse Diatta, César Atoute Badiate et un certain Lamarana. Ils sont aujourd’hui quatre chefs rebelles qui veulent marquer leur territoire et qui veulent persuader leurs interlocuteurs de leur position incontournable dans la recherche de la paix en Casamance. Chacun voulant manifester sa position de force, leur rapprochement devient problématique, regrette encore Robert Sagna, également chef d’un parti politique. 

 

«Ce sont 80 % du maquis qui travaillent avec nous»

Tout dernièrement, Le Quotidien rendait compte d’une rencontre tenue à Bissau et qui a débouché sur un traité de paix entre César Atoute Badiate et Ibrahima Compasse Diatta. Ces deux chefs rebelles acceptent désormais d’aller ensemble en négociation avec l’Etat, tout comme le nommé Lamarana, qui tient aussi un puissant camp de rebelles à Diakaye, dans le département de Bignona. Le plus difficile, qui consiste à réunir Compass Diatta et César Atoute Badiate, a été fait, mais il reste le cas Salif Sadio qui n’a plus confiance aux autres chefs rebelles, qui avaient tenté une fois de le liquider, au moment où il avait ses quartiers à la frontière bissau-guinéenne. Maintenant qu’il s’est retranché vers la Gambie avec ses hommes, il paraît difficile de le rallier à la  cause des autres chefs. 

L’autre problème, relève Robert Sagna, est que l’organisation italienne Sant’Egidio, reconnue pour ses missions internationales de médiation, ne parle qu’avec Salif Sadio, ignorant de fait les autres chefs rebelles. Ce qui n’est pas du goût du Grpc et des autres intervenants dans le conflit, qui auraient souhaité que tout le monde soit mis au même pied. De l’avis de Robert Sagna, Sant’Egidio gagnerait à parler avec tous les chefs rebelles, d’autant plus que les trois autres représentent à eux seuls 80% des combattants sur le terrain et ils travaillent sans relâche avec le Grpc. M. Sagna est sans équivoque : «Le travail en solo de Sant’Egidio ne nous facilite pas la tâche, alors qu’il est impératif d’harmoniser toutes nos positions pour avoir une vision commune.» 


«Le travail en solo de Sant’Egidio ne nous facilite pas la tâche»

Aujourd’hui, l’idée du Grpc et des autres intervenants dans le conflit, en partenariat avec César Atoute Badiate, Ibrahima Compasse Diatta et Lamarana, est d’organiser des assises inter-Mfdc en Gambie. Les acteurs attendent le feu vert de l’homme fort de Banjul, avant de choisir la date exacte de la tenue de cette rencontre cruciale, relativement à l’état d’avancement du processus de paix. Seulement, précise Robert Sagna, le Grpc ne ménage aucun effort pour impliquer activement Salif Sadio dans ces assises, pour espérer avoir une  position commune des chefs rebelles, devant l’Etat du Sénégal. 

De toute façon, rappelle encore M. Sagna, quelqu’un comme César Atoute Badiate est déjà disposé à cultiver la paix et a même désigné ses représentants devant l’Etat, que sont le Cardinal Théodore Adrien Sarr et l’Imam Ratib de Bignona du nom de Fansou Bodian. Ce serait souhaitable, dit M. Sagna, que les autres en fassent de même, mais ce ne serait qu’au cours des assises que les chefs rebelles pourraient arriver à ce genre de résolution. 

   

On projette d’organiser des assises inter-Mfdc»

Même s’il lui est arrivé de faire des confidences en off à propos des maquisards et à leurs capacités de nuisance, malgré l’apparence trompeuse d’un dépôt des armes, il n’en demeure pas moins que Robert Sagna a fait des révélations qui font peur. Comme par exemple le fait que le maquis recrute encore des jeunes, qui sont aujourd’hui prêts à mourir pour la cause de leur chef de guerre. Ce recrutement à outrance fait peur à l’homme d’où l’urgence pour lui justement, de hâter le pas dans le sens de trouver la paix en Casamance. Pour ce qui les concerne, indique-t-il, ils parviennent avec l’appui financier de la Fondation Friedrich Ebert, à réunir les combattants et à les organiser, en même temps d’ailleurs que les populations, qui manifestent de plus en plus leur désir de retrouver la paix, dans cette partie du pays. 

 

«Le maquis recrute encore chez les jeunes»

A propos de leur planning de voyage à l’étranger pour sensibiliser la diaspora, relativement au besoin de paix en Casamance, Robert Sagna annonce des périples aux Etats-Unis et ailleurs dans les jours à venir, histoire de faire passer le plaidoyer. C’est justement le moment choisi, pour répondre aux questions sur l’influence des Sénégalais originaires de la Casamance, basés en Europe et qui tireraient les ficelles, pour l’amplification du conflit à l’image de Krumah Sané. Mais pour Robert Sagna, Krumah Sané ainsi que le nommé Akapéna ou encore un certain Tamba, basé lui en Suisse n’ont pas intérêt à ce que le conflit se termine pour la bonne raison, qu’ils pensent plus à leur statut de «réfugiés» qu’à autre chose. «S’il n’y a plus de conflit, qu’est-ce qu’ils deviennent ces gens ?  Ils tiennent à ce statut, c’est pourquoi ils n’ont pas intérêt à ce que le conflit s’arrête. Mais je vous dis que leurs influences sur les combattants sont très relatives. D’ailleurs quelqu’un comme Salif Sadio par exemple, ne veut même pas entendre parler de Krumah Sané», précise l’ancien maire de Ziguinchor.  



31 Commentaires

  1. Auteur

    Casac

    En Janvier, 2014 (20:28 PM)
    Ce sont des gens comme lui qui alimentent l MFDC et qui vivent de la crise ensuite ils nous disent qu'ils aiment la Casamance, il a été maire pendant plus de 20 ans il n'a rien foutu
  2. Auteur

    Aaaaaaaaaaaaah

    En Janvier, 2014 (20:37 PM)
    le conflit a freiné l'émergence de la casamance de grâce cher pères, frères parce que j'aime pas les appelés rebelles brûler les armes et participer aux développement de la casamance. Je vous aime j'aime le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Janvier, 2014 (20:47 PM)
    je suis attristé de constater que certains de nos élus se donnent le plaisir d'accepter l'invitation de certains patrons à la tète d'institution internationale en leur promettant des soutiens: sans se soucier du comportement de ces derniers par rapport à leurs compatriotes travaillant sous leurs ordres. la moindre des choses; est de se demander Est-ce- que ces derniers respectent ces compatriotes; Est-ce-qu'ils s'acquittent de ces obligations par rapport à ces compatriotes: le chemin le plus court est d'aller à l'Ipres pour constater qu'ils cotisent correctement pour ces compatriotes. un élus n'est pas n'importe qui. il doit en premier lieu, se soucier des intérêts et du bien être de ceux qui l'ont élus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug J

    En Janvier, 2014 (20:56 PM)
    Arrêter de donner de l'argent du contribuable aux rebelles. Je ne comprends pas cet entêtement à vouloir réconcilier les chefs rebelles d'abord. Inspirez vous de Mary Teuw Niane et faites la paix avec ceux qui veulent faire la paix et combattre les autres !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2014 (20:58 PM)
    COUPER LUI LA TETE ET LA PAIX REVIENDRA EN CASAMANCE!!!!C'EST LEUR FOND DE COMMERCE POLITIQUE!
    Auteur

    Ouvrir Son Robert

    En Janvier, 2014 (21:24 PM)
    mais est ce que vous savez la vraie signification de: OUVRIR SON ROBERT???? ahahahahahahahahahahahahaha

    TEY NAAK LA WAROU DEGEU DEGEU SI SENEWEB...



    ay waay kou khamoul daay lathey.. This is so hilarious mangui retann rekkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (21:40 PM)
    Un robert c'est un sein et ça va par deux à ma connaissance et pas une bitte ! C'est aussi un dictionnaire" le petit Robert "! Le titre est, c'est vrai, plutôt raté mais il n'est pas ordurier ! Il prend le prénom plus intime et familier pour l'opposer au nom de famille plus en rapport avec le social, la fonction, la discrétion liée à la fonction Quant aux propos rapportés ils méritent attention sur le fait que négocier sans imposer de rapport de force ne peut que revenir à alimenter les prétentions du camp adverse. Par ailleurs on voit bien que la partie se joue aussi et d'abord entre sponsors occidentaux et africains voisins du Sénégal de ces groupes armés devenus de simples bandits ! Le pétrole et le minerai de la région intéresse beaucoup de monde, l'indépendance ne serait qu'une illusion !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboula

    En Janvier, 2014 (22:20 PM)
    seneweb nulars rek gnofa nek
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla Zig

    En Janvier, 2014 (22:34 PM)
    Robert, tu est un homme qui prend souvent de la hauteur

    J ai aime certains passages de ton interview, mais la ou tu attaques des leaders du Mfdc comme nkrumah, dr apakena, ousmane Tamba et d autres, je trouve moche. Car ces gens ont fuit depuis des annes le pays et Ils vient mieux que des ministres, comme Ousmane Tamba ou Dr Apakena qui est consultant non pas en raison de son statut de réfugie, mais en raison de ses compétences

    J ai entendu parler de lui en bien bien que je ne l ai jamais vu moi qui vit a zig je sais que bien des jeunes intellectuels en font une reference idéologique et politique pour la nouvelle Casamance indépendante ou non

    Ousmae Tamba j ai appris aussi qu il est riche et qu il travail il n est pas réfugie, meme si ce st le Senegal qui l a chasse

    Sane cest pire, on la emprisonne et puis expulser de la Casamance

    Pourquoi il dit au journaliste qu ils sont réfugies et que cela les arrange

    La question c est comment il se fait que des fils de la Casaance se retrouvent en exil loin de chez eux

    Je sais qu en Europe, mes cousins qui y vivent le me disent un homme qui a le titre de Dr ne gagne pas moins de 8000 euro par mois

    Si Ousmane Tamba ou apakene ou sane gagne cette somme ce n est pas parce qu ils sont réfugies, mais parce qu ils travaillent

    Je vais vous dire Robert, en Europe, meme si a paix est reaölisee ces leaders ne perdront pas leur salaires ou leur prestiges, car les européens les utilisent bien contrairement a vous qui étiez au pouvoir qui avait assiste complice a la liquidation des élites casablancaises ou a leur exil

    Vive la casamance en lutte et de grave Bob cesse de te montrer bas, car tu nous as habitue a tenir des propos plus responsables et apaisants que cela.
    Auteur

    Yorro

    En Janvier, 2014 (22:38 PM)
    NOUS N'AVONS JAMAIS VOULUES LA GUERRE.LES SENEGALAIS ONT TIRES SUR UNE FOULE SANS ARMES EN 1983 A ZIGUNICHOR.les casacais veulent la PAIX, MAIS DANS LA VERITE ET DANS LA JUSTICE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Janvier, 2014 (23:22 PM)
    Robert n'a fait aucune révélation car en réalité tout le monde sait que ces voyous désignés rebelles n'ont jamais eu la moindre idée de combattre par quelque manière pour la Casamance ; ce sont des opportunistes profitant de cette grande naïveté de cette population de Casamance pour s'enrichir personnellement.

    Et ces idiots ont encore de beaux jours devant eux : en lisant les interventions des casamançais dans ce site sénéweb lorsque ce problème est soulevé ici et là et pour ceci et cela, on voit grandir cette naîveté des diolas en particulier qui profite aux rebelles et à tout ce monde (y compris Robert) qui se remplissent les poches à coût de millions et de vie de pachas dans les grands Hotel d'Europe et USA.

    Mais comment une structure étrangère (plus ou moins mafieuse de surcroit) telle Sainte-Eglio peut bloquer des négociation de paix durant un demi-siècle et encore pour l'intérêt de poulations à des milliers de km de son siège (en Italie ou je ne sais où)

    La grande naîveté des la population de Casamance (en particulier de la Région de Ziguinchor en majorité diola) profitera encore longtemps à tous les RUANDS IMMORAUX que sont ces quelques individus dits rebelles, émissaires politiques QUI NE SONT QUE DES SALOPARDS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Obseravteur

    En Janvier, 2014 (23:37 PM)
    félicitation Robert, pas de précipitation!! soyez methodique et sincère !!c'est le début de la fin du conflit!! j'en suis persuader :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    A Ely

    En Janvier, 2014 (23:51 PM)
    J'aime beaucoup la Casamance et ses habitant, mai hélas je suis obligé d'accepter ce constat de Mr Ely : les diolas sont trop naîfs et cela va leur coûter de plus en cher car on constate un détachement des 2autres régions plus peuplées de mandingues et peuls que de Diolas plus ou moins concentrés dans cette région de Ziguinchor qui abritent plus ces brigands de chefs rebelles et c'est encore les terres d'origine de ces autres brigands réfugiés en Europe, USA.

    Bien que je ne suis ni diola, ni sénégalais ou africain, je fréquente beaucoup cette population diola expatriée qui n'est pas si solidaire entre elle qu'on ne le croie : quand ils ne sont pas du même village ou ne ses connaisse pas, il y a très peu de considération ou peu d'écoute entre eux et ils ont tendance à préférer d'autres cultures ou traditions que les leurs pourtant très rapprochées des civilisations origines de l'humanité. Si ce peuple diola s'aimait réellelement entre elle, je penses que la paix serait immédiate à partir de sa mobilisation sur place et celle d'une très grande diaspora de Casamance en France, Espagne, Italie.
    Auteur

    Essamay

    En Janvier, 2014 (00:02 AM)
    ecoute la paix se fais a deux nous CASAMANCAIS NOUS VOULONS QUE NOTRE PAYS QUE LES MENTEUR ET SES TRIEN WOLOFS QUITTE NOS TERRES ON VA PAS VOUS PERMET DE RESTE ET DE DIRIGER LA CASAMANCE LA CASAMANCE C EST POUR LES CASAMANCAIS PAS LES WOLOFS
    {comment_ads}
    Auteur

    Nasio5

    En Janvier, 2014 (01:19 AM)
    esamay toi t un con c'est a cause d jens kme toi kon di k les dioalas son naive, coment peut tu dire sa alors kil ya des diolas partou au Senegal , mme dans le Fouta , et si chak ethni disai la mme choze ? tu te croi nationaliste alors k t un con de nulard , Nou on veu la paix chez nous rien d'autres ces fils d putes de Bandi ne tuent k les Casamancais ,leur sales mines ne tuen k nos enfants alors kon sait bien k la Casamance n'aura jamais l'indepandance si on nou la donnai mme on allai s'entre tuer tu n'a ka rgarder ces multitudes d Bandis ki se dise chef rebelles !!! Rveiyon nous et construison notre region dans la paix aulieu de vivre dans la pauvrete et a boire du Kadiou a longueur de Journee !!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathianos123

    En Janvier, 2014 (01:47 AM)
    Seule l'independance reglera ce conflit

    {comment_ads}
    Auteur

    Gambia

    En Janvier, 2014 (04:47 AM)
    @Yorro, pourquoi tu parles des senegalais comme si toi tu n'était pas senegalais. Ca aussi est un problème casamançais. Il faut u'ils se fassent à l'idee qu'ils ont sénégalais. C'est pas parce qu'il a le fleuve Gambie qui passe à ôte qu'il ne le sont pas. D'ailleurs une solution pour la pais, il faux relier directement Dakar à Ziguinchor par la route. Qu'on ne passe plus par un autre pays. C'est une vrai gangrene pour nous. Il est trop mal placé, ce pays là.
    Auteur

    Amilcar

    En Janvier, 2014 (08:16 AM)
    pour appeler ça révélations il faut quand même être gonflé, moi je déduis de cet article que robert en sait à peu près autant sur la casamance qu'un lecteur moyen de seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Cisse

    En Janvier, 2014 (09:13 AM)
    Ceux qui sont rebelles encore et qui continuent de soumettre le peuple de Casamance à la misère et pauvreté, ne sont que des diables et apatrides. Malgré toutes les raisons que l'on peut donner aux causes de la rébellion armée ou indépendantistes, plus de 30 ans de conflits sont inacceptables. Ceux qui entretiennes cette situations sont des criminels qui parlent en leur seul nom, mais pas celui du peuple de Casamance et du Sénégal tout entier. Il faut alors que nous créons une force anti rébellion issue essentiellement des population, prêtes à se sacrifier pour la paix. La Casamance n'appartient pas à ses dictateurs qui terrorisent et qui travaillent à diviser le Sénégal au moment où les fils valables de l'Afrique travaillent à son réunification. En tant que Sénégalais et natif de Casamance, je souffre énormément de la situations difficile dont subissent les femmes et la jeunesse de Casamance. Vous les Chefs de guerre, sachez que vous êtes très impopulaires et que Dieu vous jugera de vos actes et l'histoire mettra de la croix sur vos noms comme Hitler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diolas

    En Janvier, 2014 (09:21 AM)
    pour que la paix revienne en Casamance il faut d abord qu’il ai entente entre nous que nous nous aimons les uns les autres mais sans cela rien ne marche

    il y'a trop de haines et de jalousie entre nous fils de cette meme region
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Janvier, 2014 (10:17 AM)
    à mon avis cest lui le vrai traite comment se taire depuis le début de cette violence en casamance alors que tu connaissais la vérité,,,

    ce batard est un salop, un traitre, un interessé,

    il faut exteriner ces gens là, ils font que reculer le peuple sénégalais et sont capables d'allier avec les étrangers vendeurs darmes pour toucher des commissions,

    un traitre quoi
    Auteur

    Manne Mi

    En Janvier, 2014 (10:43 AM)
    Tous nos encouragements à RObert le SAGE.la paix n'a pas de prix.acy et ales sénégalais veulent une casa lance ou on peut travailler et vivre sans peur.la négociation n'exclut pas la fermeté surtout envers brocher y'a y'a le

    Parent gambien qui ne cesse de nous mettre les bâtons dans les roues.je ne suis p pour des rencontres en Gambie .quant à sant egidio s'il travaille sincèrement pour la paix ils doivent essayer de travailler avec toutes les factions et non avec une seule.ded ré moy moudj.

    Les rebelles ne doivent pas écouter ceux qui vivent dans de bonnes conditions en Europe alors que eux sont dans la brousse des années durant.la vie est très courte pour ne pas en jouir.

    LEVeque chef de l'église portrait jouer un grand rôle en allant sur le terrain faire un périple dans les camps de rebelles même.il aura des résultats inespérés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senpat

    En Janvier, 2014 (12:10 PM)
    la paix doit être accompagner par la dissuasion militaire donc renforcer l'armée surtout les avions et les canons lourds de long portée car l'accalmie sert à se préparer à toute éventualité l'exemple du srilanka qui a vaincu les tamuols et la colombie qui pousser les farcs dans leur dernier retranchement doit nous servir.

    tonton robert est un patriote et homme de paix soutenons le pour kil réussie....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sigui

    En Janvier, 2014 (14:05 PM)
    Appelez le chat par son nom,Robert vient de citer :KRUMAH,de AKAPENA et de TAMBA de Suisse comme des gens qui n'ont aucun interet pour le retour de la paix dans ma région.Il a été à la mairie de ziguinchor pendant plus de 20 ans,il est censé connaitre la ville et la région en particulier.

    Monsieur Sagna peut nous expliquer sur ce que font les 102 O.N.G. RIEN QUE DANS LE DEPARTEMENT DE ZIGUINCHOR?

    Ces O.N.G qui prétendent tous etre à la recherche de la paix et qui en réalité ne font rien si non qu'attiser le feu ,je me demande si Mr SAGNA ne doit pas se poser de questions sur leur avenir ,pourquoi chercher loin.

    Deuxièmement je veux qu'on m' explique pourquoi le groupe de AMSATOU SOW SIDIBE ,de ROBERT SAGNA et le troisieme groupe dont le nom du dirigeant m'échappe ne s'entendent pas sur le terrain ,ne s'unissent pas ,et ne travaillent pas ensemble (tous mandatés par le gouvernement du Sénégal) .Chaque groupe ,pour le prestige ou de voir les yeux doux de MACKY veut se montrer plus efficace que l'autre,chaque groupe veut bénéficier des 7 MILIONS venant au PALAIS.

    L'heure es GRAVE mes amis tant qu'ils seront là ( les ROBERT LES O.NG) la Casamance ne connaitra pas de paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Janvier, 2014 (14:53 PM)
    je suis heureux de vous informer de l'arrivée sur la toile d'un nouveau site sénégalais :

    senenews.com



    merci de votre visite
    Auteur

    Gambia

    En Janvier, 2014 (19:30 PM)
    pour moi l obstacle principal à la paix en casamance c est yaya jammeh ...il oeuvre pour déstabiliser le sénégal ...on devrqit créer une rébellion chez lui de,une façon de l occuper et de laisser les affaires sénégalaises aux sengalais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassolol

    En Janvier, 2014 (19:40 PM)
    Voilà la stratégie de Macky en Casamance : "Selon lui d’ailleurs, c’est parce qu’ils parviennent à aider les rebelles, en finançant leurs activités, qu’ils obtiennent d’eux cette paix, même si elle est très précaire... ". Il fait comme Wade, il envoie des porteurs de valise. La rébellion casamançaise est devenue une affaire de banditisme et il ne sert à rien de discuter avec des factions qui se détestent elles-mêmes. Il faut faire tomber Jammeh pour éliminer Sadio et ratisser tout le sud en resserrant la frontière. Tant que cela ne sera pas fait le banditisme continuera à sévir et il sera impossible de développer la région. C'est la pauvreté et le manque de perspectives qui poussent beaucoup de jeunes à intégrer le MFDC. Sans le MFDC, la Casamance serait développée car les sudistes sont des bosseurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Janvier, 2014 (21:31 PM)
    Naîf comme un diola, tu meurs: pensez-vous qu'un dizaine de BRIGANDS peuvent violer des milliers de jeunes gens (garçons et filles) tuer des centaines de personnes de tout âge, détruire les commerces villageois dans une autre Région du Sénégal autre qu'en Casamance ???

    Jamais au plus grand jamais car c'est toutes ces population de sérères, de lébous, de toucouleurs, ... ces populations nordistes qui s'aiment, sympathisent, s'organisent entre elle dans la vie de tous les jours, oui cette population qui se souleveraient pour mâter quelques brigands d'où qu'ils viennent et qui qu'ils soient ; on se souvient de l'ère de la SFIO au Nord du Sénégal lorsque ce parti sous l'influence de colons , ce parti extrémiste ou gauchiste a voulu semer la terreur au Cap-Vert (Dakar) et dans le Fleuve (Saint-Louis, ...).

    La paix en Casamance n'existera que quand la population de Casamance ne sera plus NAÏVE, s'aimera réellement entre elle, s'armera de son réel COURAGE pour former un SOCLE INDESTRUCTIBLE qui se soulevera pour démasquer ces TRUANDS (dans la brousse et dans les villes européennes), ces politichiens qui s'enrichissent en piétinant des.

    Une simple Protestation vive et musclée de la population locale de tous les Sénégalais dans les grandes ville du Pays (Dakar, Kaolack, St-Louis, Ziguinchor, Sédhiou, ...) et de la DIASPORA Diola, Sérères, Lébous, Toucouleurs, ... en Europe ( France Italie et Espagne ) et aux USA fera revenir immédiatement la paix : il faut exiger que ces BANDITS ( dans les forêts de Casamance, Banjul, Guinée Bissau) et dans ces pays d'Europe et USA soient arrêtés et jugés car il est maintenant clair, évident, sûr et certains que ce sont des OPPORTUNISTES SANS SCRUPULE qui orchestrent des TUERIES pour s'enrichir personnellement et imaginez que ces soient un jour des Dirigeants d'une Casamance indépendante !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Force Spéciale

    En Janvier, 2014 (20:29 PM)
    Du calme les des cadeaux sont entrin d'etre préparés pour cés ptits bandits qui fuient sans cesse
    Auteur

    Poudounk

    En Février, 2014 (20:03 PM)
    la Casamance restera entierre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mfdc Radical

    En Juin, 2014 (10:18 AM)
    nous nous adressons d abord a tout le peuple de casamance ce n est pas le mfdc qui a declenche les hostilites ce sont les occupants qui ont ouvert le feu sur de pauvres manifestants qui ne revendiquaient que justice cest tres important de le savoir car comme nous le connaissons tous les senegalais sont les plaus grands menteurs du monde ne vous laisser pas tromper par ces predateurs qui ne veulent que nos terres et nos ressources et non nous le peuple de casamance un exemple regardez les nominations des conseils des ministres de tous les jeudis pire les occupants ne cessent de massacrer de pauvres populations . s il y avait pas le mfdc les predateurs se seraient empares de toutes nos terres . les combattants sont conscients de limportance et de la legitimite du combat qu ils menent . pour les occupants ou predateurs chassez que la france vous a offert l indepencdance mais pour vous on chassera par la force je vous dis une chose nous ne crayons pas a ces negociations nous connaissons la strategie des occupants cest pour cette raison que nous decide que seule la farce fera quitter les senagalais de la casamance seule seule seule la lutte libere on s arme petit a petit bientot ce sera la verritable guerre pour chasser les seneglais ou predateurs ou menteurs soyons ce sont de grands menteurs mal honnetes cest pourquoi leurs politiciens detournent de l argent ils vont jamais se developper
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email