Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Révision constitutionnelle : Le silence assourdissant de l’opposition

Single Post
Révision constitutionnelle : Le silence assourdissant de l’opposition

L’opposition est aphone. Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang, Issa Sall, Malick Gakou, Pape Diop, Mamadou Lamine Diallo, Mamadou Diop Decroix, Abdoulaye Wade, s’emmurent dans un silence assourdissant.

Pourtant, il y a juste un peu plus de deux mois, ils faisaient le tour du pays pour solliciter les suffrages des Sénégalais. Aujourd’hui, seules quelques rares voix comme Thierno Bocoum et Abdoul Mbaye se font entendre, sur les réseaux sociaux.

Même Wade, dont la venue avait été annoncée sous tous les toits à la veille de la présidentielle, est désormais « muet ». Un silence d’autant plus inquiétant qu’au début de son second mandat, le Président Macky Sall déroule tranquillement son programme.

Au menu, une réforme constitutionnelle qui, certainement, va impacter directement la vie de la nation, en particulier l’architecture politique avec notamment la suppression prochaine du poste de Premier ministre.

Mais, au-delà de la suppression de la Primature, il est prévu, dans ce projet de loi qui devrait être soumis au vote des députés, le 4 mai prochain, d’autres réformes majeures.  Car, désormais, le président de la République ne dispose plus du droit de dissoudre l’Assemblée nationale et de la même manière, l’Assemblée nationale ne peut plus provoquer la démission du gouvernement par le vote de confiance ou d’une motion de censure. «L’Assemblée nationale gagne en autorité pour exercer sa mission constitutionnelle de légiférer, de contrôler le gouvernement et d’évaluer ses politiques publiques. Le dialogue entre l’Exécutif et le Législatif en ressort mieux équilibré », d’après l’exposé des motifs du projet de loi. 
Par ailleurs, selon toujours le texte, « la volonté de reconsidérer le statut de député se traduit par la possibilité désormais offerte à celui-ci, nommé membre du gouvernement de reprendre son siège à la cessation de ses fonctions ministérielles ». 

L’attitude de l’opposition est si incompréhensible qu’elle va vivre directement les conséquences politiques de cette réforme.

En effet, si cette réforme passe, il ne servira à rien de se battre pour avoir la majorité à l’Assemblée nationale aux prochaines législatives. Parce que la cohabitation perdra tout son sens et ne posera aucun souci à l’exécutif, qui se sera affranchi du pouvoir de censure du gouvernement et de contrôle de son action.

L’opposition, présentement très loin des questions de l’heure du pays, semble avoir sa logique et son agenda qu’elle est la seule à maîtriser, soufflent certaines indiscrétions. En tout cas, ils se passent le mot. A chaque fois qu'un de leurs membres est contacté, la réponse servie reste la même: « Excusez-moi, nous allons communiquer le moment venu ».

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Julio

    En Avril, 2019 (19:02 PM)
    il n'ont rien a dire c'est le président macky sall décide ils devront accepter de venir au dialogue mais ils disent que c'est un non évènement et en c'est le président macky sall que peuple a élu.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (19:24 PM)
    Elle est peut être fatiguée cette opposition de ce peuple sans conviction.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:34 PM)
    Ils n’ont plus rien à dire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:24 PM)
    Ndeyssane Les gens du pouvoir sont perdus. L'opposition ne leur donne pas la possibilité de jouer au chat et à la souris, la seule chose qu'ils connaissent vraiment. Du coup certains du pouvoir sont même embêtés de ne pas pouvoir jouer les chiens d'attaque. Il faut complètement ignorer Macky et le laisser avec le peuple. Dinagneko défal bagasse Bala 5 ans yi di matte. Sincerely l'opposition parle vous dites "qu'il faut laisser le président travailler", si l'opposition ne dit mot vous dites qu'elle doit parler!
    {comment_ads}
    Auteur

    Blasr

    En Avril, 2019 (20:26 PM)
    C le peuple qui doit se soulever pour empecher Macky de mettre ce pays à genoux.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:27 PM)
    parce qu'ils sont en face D'UN PRÉSIDENT Illégitime
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Leader

    En Avril, 2019 (20:54 PM)
    GUEUM SA BOPP CONTINUE LE TRAVAIL POUR UN VRAI CHANGEMENT



    CAR IL NOUS FAUT DU SANG NEUF POUR UN NOUVEAU SYSTÈME



    PLUS ADÉQUAT AUX RÉALITÉS ET ENJEUX ACTUELS DE NOTRE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (21:04 PM)
    comme le Sénégal est un gâteau à partager

    il faut laisser Macky avec les seins ils vont le partage

    avec ces slogan fast trac fast gâteau fast riz fast lax fast begne fasr yaboy fast souris

    on est fatigué avec ces slogan du malade mental
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:24 PM)
    Quelle opposition le Sénégal n'a jamais d'opposants que des rancunière aigris mais dieu est juste c'est pourquoi ils la bougeront à jamais
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:40 PM)
    Au Sénégal il n'y a pas d'opposants mais des mécontents assoiffés de pouvoir pressés d'être au pouvoir pour jouir des biens publics. C'est une opposition de pacotille, des lascars et grandes gueules dans les médias et réseaux sociaux pour raconter des balivernes. Son silence est normal car elle est encore à terre suite au KO technique de Macky. Ces idiots avaient construit dans leurs têtes sans cervelle un Sénégal virtuel où ils se voyaient en sauveurs d'un peuple qui les a vomis. Quant au pauvre rédacteur de cet article à la noix, il ne trouve pas d'autres arguments pour combattre cette réforme que l'impossibilité pour l'opposition de cohabiter avec Macky. Décidément le pouvoir de Macky empêche certains de dormir. Il faut cesser de rêver monsieur le journaliste, il n'y aura jamais de cohabitation au Sénégal car Macky Sall ne boxe pas dans la même catégorie que ces poids plumes de l'opposition adeptes de l'insulte et de la manipulation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Avril, 2019 (22:11 PM)
    Pourquoi donner son avis vu que la justice est acquise au dictateur Macky sall??? Pfffttt! Ils ont bien raison de le mepriser....
    {comment_ads}
    Auteur

    Qqqq

    En Avril, 2019 (23:10 PM)
    Pour dire quoi aux Sénégalais cette opposition n'est pas crédible aux yeux de nous les vrais sénégalais une opposition maudite
    {comment_ads}
    Auteur

    Qqqq

    En Avril, 2019 (23:10 PM)
    Pour dire quoi aux Sénégalais cette opposition n'est pas crédible aux yeux de nous les vrais sénégalais une opposition maudite
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (05:38 AM)
    ils ont raison de se taire...laissez ce peuple à son destin...Vous voulez que 4 personnes se levent pour vous alors que vous acceptez les petits billets de banque de l'APR?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email