Politique

Sa transhumance bloquée : Khouraïchi Thiam cherche une licence pour se faire pêcher par l’Apr

  • Par : Thiebeu NDIAYE | Le 22 janvier, 2013 à 15:01:46 | Lu 5765 fois | 23 Commentaires
content_image

Sa transhumance bloquée : Khouraïchi Thiam cherche une licence pour se faire pêcher par l’Apr

Entre Khouraïchi Thiam et les militants de l’Apr, c’est du «je vous aime, nous non plus !» Rejeté par les militants de l’Apr qui ne veulent pas de lui dans leurs rangs, l’ancien ministre de la Pêche est en attente de sa «licence» que l’Apr refuse de lui délivrer depuis la chute de Wade.


Des licences de pêche, c’est Khou­raïchi Thiam qui en délivrait, en tant qu’ancien ministre de Abdoulaye Wade en charge de cette question. Aujourd’hui, c’est lui, ex-Libéral, qui attend avec impatience sa «licence» politique pour, enfin, pêcher dans les côtes poissonneuses du parti au pouvoir : l’Alliance pour la République (Apr). L’ancien responsable libéral de la région de Tambacounda a réaffirmé ce vœu ardant de rallier l’Apr, hier, lors d’un point de presse sur la situation au Mali. A ce propos, M. Thiam  appelle à une «union sacrée autour du chef suprême des Armées, le Président Macky Sall, qui a décidé d’envoyer 500 soldats». Ce non moins président du mouvement Agir pour le Sénégal estime que son adhésion à l’Apr serait bloquée par la réticence de certains militants et responsables locaux. Ce qui, selon lui, ne cadre pas avec la volonté exprimée par Macky Sall de massifier son parti. «Il y a quelques réticences au niveau local. J’attends la décision du président de la République qui a demandé d’ouvrir les portes de l’Apr. Il y a une contradiction entre ce que veut le Président et ce que font les responsables. La massification sélective, ce n’est pas bon pour un parti», a indiqué l’ex-wadiste. Cependant, l’ancien responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) ajoute : «Je souhaite, un jour, que le Président Macky Sall puisse convaincre ses militants et responsables.»


Licences de pêche : Khouraïchi Thiam «recadre» le débat

Naturellement, l’affaire des licences de pêche pour laquelle d’ailleurs, il a été récemment entendu par l’Inspection générale d’Etat (Ige) était un des thèmes de sa conférence. Il s’agissait alors, pour le dernier ministre de Wade chargé de la Pêche, de «recadrer pour une énième  fois» ce débat. Khouraïchi Thiam rappelle que ces «autorisations de pêche» délivrées à des navires étrangers ont permis au trésor national d’engranger 849 millions en 2010 et 2011. «Le nouveau régime a opté de geler ces autorisations. C’est un choix ; je ne le commente pas. En tout cas, il s’agit d’un important banc de poissons estimé à plus de 1200 tonnes qui quitte l’île du Cap-Vert pour venir dans nos côtes à 21 miles. On n’a pas de navire pouvant atteindre ce stock qui était pêché par les bateaux pirates. Mais si nous ne sommes pas assez outillés pour aller pêcher ce stock permettons à d’autres de le faire et laisser une contrepartie de 35 dollars par tonne», recommande-t-il, rappelant que c’est le même procédé au Maroc et en Mauritanie, qui perçoivent une contrepartie de 26 et 37 dollars par tonne.

En revanche,  pour ce qui est de la traque des biens mal acquis et de la levée de l’immunité parlementaire de trois de ses anciens frères libéraux, Khouraïchi Thiam préfère ne pas entrer dans les commentaires. Cepen-dant, estime-t-il, «il n’y a pas de débat à faire sur cela. Des dossiers ont été transmis à la Justice ; laissons ces gens faire leur travail et aidons-les à rapatrier les fonds, s’il y en a.»



Thiebeu NDIAYE

Articles similaires

Commentaire (16)


Sad En Janvier, 2013 (15:54 PM) 0 FansN°: 1
de tous les anciens ministres de wade, ce khouraichi thiam me revulse le plus!! aucune dignité ce chien qui veut manger a tous les rateliers!! que dis je ce rat!!!
Norvege En Janvier, 2013 (17:23 PM) 0 FansN°: 1
@ sad

l insulte facile est revulsante aussi. il ne cesse de clamer haut et fort qu il a delivre ces licences de peches avec l autorisation du president wade et par dessus le marche ces licences ont rapporte de l argent a notre tresor public.
je ne vois pas non plus la justice lui reprocher d enrichissement illicite, alors de grace meme s il faisait parti des anciens ministres du president wade , ne jetons pas de l oppobre sur un homme .j ai eu la chance de le cotoyer durant des annees ainsi que sa famille a franconville, un homme pieux meme si je ne suis pas de la meme religion que lui, un homme qui aime son pays. bref, je voulais juste apporter ce temoignage meme si je pense qu il doit etre aussi entendu sur sa gestion car je suis profondement pour la justice et pour le retour nos deniers publics ainsi que pour la punition de ceux qui nous ont spolies.
merci
Mahouradia En Janvier, 2013 (15:55 PM) 0 FansN°: 2
Rien qu'à son regard on sent le prédateur !



Que Macky rejette de tels individus pour l'avenir du Sénégal !
Mima En Janvier, 2013 (16:10 PM) 0 FansN°: 3
c'est pas surprenant de voir ce thiam taper ala porte de l'APR.. il ne croit en rien ce gars ,c'est un profitard,, ne laccepter jamais dans vos rangs , un vrais parasite c'est lui,,avec sa grqande gueule , je me demande s'il est vraiment musulman
Deug Deug En Janvier, 2013 (16:30 PM) 0 FansN°: 4
il n est pas chretien en tout cas! debrouillez vous avec lui
Matabs En Janvier, 2013 (16:44 PM) 0 FansN°: 5
yow tamite khoureychi , ou pechaient ces bateaux

Max En Janvier, 2013 (17:05 PM) 0 FansN°: 6
khouraysi nite deye ame convuction yaw gueumo dara do rouss sakh escro tete de con nafegue
Louti En Janvier, 2013 (17:08 PM) 0 FansN°: 7
c'est pas étonnant d'un gnégno thiam ballo gnégno bala magnsa!!!!!!
Boynar En Janvier, 2013 (17:15 PM) 0 FansN°: 8
C est domage qu il est de Tamba... Il me fait honte....
Boy Serere En Janvier, 2013 (19:01 PM) 0 FansN°: 9
khoureyssi un peu de dignité quand même
Khoureichi En Janvier, 2013 (19:17 PM) 0 FansN°: 10
Mais ce khoureichi est ce qu' il est normal .c pas possible de tomber aussi bas .
Moyoul En Janvier, 2013 (20:05 PM) 0 FansN°: 11
Khoureychi a la mémoire courte il croit k mbaam khoukh Sall a oublié la pétition à l'assemblée avec Elhadj Malick guéye et l'attaque du cortège de Macky en tournée à Tamba
@moyoul En Janvier, 2013 (21:47 PM) 0 FansN°: 12
Tu m'as fait trop rire mbam khoukh sall!!! Bayil togne waye
Boypalm En Janvier, 2013 (22:28 PM) 0 FansN°: 13
Qu'est-ce qu'on peut attendre d'un Gawlo ?

Avec ca ke Senegal fonce droit au mur.

Je pense qu 'il y'a des regles elementaires à respecter

dans chaque culture ce qui fait sa specificité.

Là, on a brûle les etapes. La preuve Iba est tjours là plus

bruillant que jamais.
Scandalisé  En Janvier, 2013 (07:50 AM) 0 FansN°: 14
35 Dollars par Tonne !!!! Ai je bien lu? Non mais ce n est pas vrai!!Vous avez non seulement pillé le pays, vous vous etes permis de bazarder l une des principales sources de richesse du pays
Ame En Janvier, 2013 (08:28 AM) 0 FansN°: 15
politik dal léne rek leu manoul moy tranformer un homme en une femme.khana dou khoureicho mo attaké wone le cortege de macky à makakoulibantang lors de sa tournée? ki amoul diom koi niakk neu fayda trop!!
Doff Bi En Janvier, 2013 (09:29 AM) 0 FansN°: 16
Khour, je te conseille de te taire et fructifier tes sous. ''Tu es comme un niébé dans un tchin qui bouille''. Tu veux entrer dans toutes les sauces. Toi à l'ARTP ! avec tout ce qu'on t'accuse sur les licences de pêche que tu dois d'abord éclaircir?, tu rêves. Ou bien c'est ta stratégie pour qu'on t'oublie. Il faut être digne mon vieux.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA