Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Saint- Louis : Amadou Mansour Faye promet de se situer au-dessus des contingences partisanes

Single Post
Saint- Louis : Amadou Mansour Faye promet de se situer au-dessus des contingences partisanes

Le nouveau maire de Saint-Louis Amadou Mansour Faye a promis samedi de se situer au-dessus des contingences partisanes et de mettre en exécution son programme en mettant en avant la recherche permanente du consensus avec toutes les sensibilités.

 

‘’Aujourd’hui fort de mon investiture je compte me situer au-dessus des contingences partisanes. (…) Ma mission sera fondamentalement basée sur la recherche objective du consensus afin de prendre les décisions fortes et globalement adaptées aux réels besoins à satisfaire’’, a déclaré M. Faye dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur Cheikh Bamba Diéye.

 

‘’Nous allons mettre en œuvre notre programme mais il revient, pour leur part, aux élus des autres coalitions d jouer leur rôle dans un esprit constructif’’, a dit M. Faye ajoutant: ''C'est cela la démocratie et je la respecterai parce que je demeure un fervent républicain’’.

 

Il a rassuré le personnel de la mairie annonçant ne pas être animé d’une volonté de mener ‘’une chasse aux sorcières, mais juste le souci de mettre les femmes et les hommes qu‘il faut à la place (...) même si nous sommes tenus par la rationalisation de notre effectif’’.

 

Pour réussir sa mission, M. Faye invite les populations à l’accompagner, à participer et à contrôler ses actions qui seront ''parfois difficiles mais devraient être toujours comprises quant à leur objectif d’améliorer les conditions de vie des Saint-louisiens''.

 

L’ancien maire Cheikh Bamba Diéye a souhaité un bon mandat au nouveau maire et invité les populations à l’aider à réussir sa mission.

 

Sur son avenir politique, M. Dièye a indiqué ''très bientôt'' la direction qu’il prendra ''sera claire pour tout le monde''.



14 Commentaires

  1. Auteur

    M Bidou

    En Juillet, 2014 (21:43 PM)
    Minable famille d arrivistes
    Top Banner
  2. Auteur

    Pauvre Senegal

    En Juillet, 2014 (22:32 PM)
    La pluspart des maires et des mairies ne servent a rien du tout. Si j'etais president j'allais demander un vote pour meme surpimer ces appelations de mairies et les appeler concretement des agences de develloppement de commune, et changer compeltement leur role? ainsi leur obejectifs serais plus claire et leur resultat facile a mesurer. :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2014 (22:50 PM)
    Novlangue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sora

    En Juillet, 2014 (00:25 AM)
    Avec sa tête de crapeau !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Juillet, 2014 (01:53 AM)
    Mirador ou"mettre en dehors du mouvement national"

    Trop d'injustices dans le système éducatif sénégalais.Des gens servant à travers le pays se sont vus interdits de participer au mouvement national.

    Ce qu'il faut savoir,un grand nombre d'enseignants est constitué de professeurs contractuels,qui depuis des années font un grand travail dans le système éducatif.Ces professeurs contractuels appelé pc ont pour la plupart fait presque voire plus de 10 ans de service.Ce sont les plus grandes victimes:sans avancement ni poste de responsabilité et sont souvent méprisés par les chefs d'établissement bien que compétents généralement.

    Avec la formation continue de la FASTEF,beaucoup ont eu leur diplôme professionnel dont les clauses étaient le recrutement automatique à la fonction publique après dépôt du dossier de recrutement.La raison est que beaucoup étaient pris sous titres:BAC,DUEL OU DEUG,LICENCE ;et autres et avaient fait plus de 5 ans de service,ce qui était un critère pour être chef d'établissement,violé aujourd’hui;allant de 8 ans à 10 ans de service selon le grade.UNE GRANDE ET FLAGRANTE INJUSTICE.

    Du temps du régime de Me Wade le recrutement était normal malgré le fait qu'ils ont aussi recruté d'autres profs sortant de la fastef ex ENS devenant du coup des anciens de certains de leurs collègues trouvés sur le terrain.

    Mais le régime actuel a amplifié et précarisé la situation de tous les profs contractuels du Sénégal de ces dix dernières années;parfois népotisme,copinage sur la gestion des carrières des enseignants,retard des numéros de projet,d'acte,de matricule,d'avancements...

    Ceci en complicité avec certains syndicats.Les auteurs de cette mascarade sont les de ce regime actuel à travers les services étatiques intervenant dans l'éducation:ministères de l'éducation, de la fonction publique,des finances..

    Aujourd'hui,des enseignants servant en zone rurale où la fracture numérique est une réalité et les profs contractuels n'ont pas de matricule pour la plupart.On leur a tous imposer à s'inscrire sur le mirador.sn.Sans quoi;ils ne pourront pas postuler aux postes en jeu afin d’être affectés.

    Conséquences,un grand nombre est laissé en rade.Ainsi,les affectations sont sorties,visible sur le site saems-cusems.com et des gens qui ont moins de points que d'autres se sont vus affecter à cause du mirador.sn.UNE AUTRE INJUSTICE.

    Aussi des gens servant dans des capitales régionales ou dans des départements avec toutes les fonctions qu'ont ces circonscriptions administratives ont un coefficient zone plus élevé que certains qui sont dans les département,pas loin de Dakar.Comme si sans la capitale on est rien.Exemple,un enseignant qui est à Kolda,Sédhiou,Ziguinchor ou Matam...qui sont des départements bénéficient des coefficient zone plus élevés ceux des villages de Tchiky à Mbour ou Mékhé à Tivaouane.

    Toutes ces choses font partie des causes des mauvais résultats qu'on note dans les examens:CFEE,BFEM,BAC et du mauvais niveau de certains élèves et intellectuels d'aujoud'hui.
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2014 (06:40 AM)
    "Au dessus des contingences partisanes" peut être mais totalement dans les affrontements politiciens majeurs ! Hypocrite !
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Mansour Faye

    En Juillet, 2014 (07:06 AM)
    Si j'étais à ta place je démissionnerai car personne ne t'aime et tu ne seras jamais crédible à nos yeux. Minable va!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (07:23 AM)
    Depuis le 01.01.1963, aucun Maire n'a fait quelque chose de bien-beau-vrai-juste pour cette ville dotée alors par les colons, ex capitale de l'AOF. Tous les Maires qui se sont succédés depuis cette date s'étaient évertués à saccager, brader, piller cette misérable ville. Une des villes (avec Rufisque, Gorée, Dakar) où les colons avaient beaucoup fait: hôpitaux-maternités-dispensaires-hôtels-routes-eaux-électricité-ponts-plages-parcs-postes-tribunaux-téléphones-centres culturels-écoles-collèges-lycées-sports, etc. Aucun Maire a su développer ces structures tombées du ciel. Il y a trop de travail à faire à St. Louis. Un Maire d'une telle ville dans les disgrâces permanentes, peut-il cumuler cela avec un ministère!!! Il serait plus juste-honnête-digne que les maires des capitales régionales-départementales-les présidents des conseils de départements soient exclus de toute autre activité publique. Il est impossible de gérer à bon escient, dans l'intérêt général de la République un Ministère, et en faire de même en qualité de Maire d'une ville délabrée comme St. Louis. Pour le pouvoir, les sous du pouvoir, certains-es & certainisés-es n'ont absolument HONTE de rien! C'EST POURQUOI, NOUS DU NORD-EST, NOUS NE VOULONS ABSOLUMENT AVOIR AFFAIRE AVEC CETTE VILLE SINISTREE. NOUS REGARDONS VERS L'EST-SUD-EST! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Juillet, 2014 (08:03 AM)
    Le Senegal est toujours champion du monde des projets et promesses avortées  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Lafamillefaye

    En Juillet, 2014 (13:23 PM)
    Merci mes frères sénégalais On nous tue mais on ne nous déshonore pas. La famille Faye a sucé Macky jusqu'au sang. Prendre la mère de son mari pour la faire souffrir jusqu’à la mort ; ne jamais accepter qu’elle mette les pieds chez son fils, même malade. Son fils 1er Ministre habitant derrière l’hôpital Principal, Marième Faye a refusé que même les repas de la maman de son fils soient préparés dans sa maison. Et en ce temps, la pauvre maman malade du cœur, quittait Thiaroye certes avec une escorte, pour se rendre à l’hôpital principal. Dites-moi est-ce cette Sénégalaise dont vous êtes fiers. Et pauvre de Macky qui ne pouvait même pas réagir et avec la complicité de la maman de sa femme qui n’a jamais conseillé à sa fille de respecter sa belle mère. Construire des daaras et aller à la Mecque ne feront pas que marième faye soit pardonnée
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Juillet, 2014 (13:45 PM)
    Vraiment c nul SENEGAL reek la GUISSE UN PRESIDENT BOU DIEULE TOUTE SA FAMILLE DAIFFE laine SI GOUVERNEMENT BI .C NUL . Karim baine nite dans le gouvernement de WADE yawe akk sa diabar guaine former equipe dans le gouvernement . C grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Juillet, 2014 (13:56 PM)
    MEUSSOUMA GUISSE famille Bou Kiffai ni de pouvoir . JAMAIS VUUUUUUU
    {comment_ads}
    Auteur

    Equite

    En Juillet, 2014 (22:29 PM)
    Si ce que tu dis est avéré, et que beaucoups de gens sont au courant au Sénégal de ce comportement de Mariem Faye Sall envers la propre mère de Macky et que Macky soit resté à ces cotés sans réactions, en vertu de qu'elle raison on nous rabubauche les éloges de ce couple sans aucune dignité à longueur de journée . C'est un vaurien, le Sénégal est foutu ou du moins Macky est foutu, cette malédiction de sa mère le poursuivra jusque dans sa tombe, sil s'est comporté ainsi envers sa propre mère à cause d'une idiote de femme.
    Top Banner
    Auteur

    Meur

    En Juillet, 2014 (01:01 AM)
    maty sall et mamadou faye , excuse je voulais dire macky sall et marieme faye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email