Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sanction : Sonko comme Keita et Ndao

Single Post
Sonko-Keita-Ndao

L’inspecteur des Impôts et Domaines, Ousmane Sonko, a subi le même sort que les autres «têtes brûlées» de l’administration. Comme Cheikhna Keïta avant lui, il a été radié de la fonction publique. Comme le colonel Abdoulaye Aziz Ndao, on lui permet, toutefois, de faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Désormais, Ousmane Sonko n'est plus inspecteur des Impôts et Domaines. Il a été radié de la fonction publique par le chef de l'Etat, Macky Sall. Le président du parti «Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef)” a déballé et a bousculé la plus haute hiérarchie de l’État du Sénégal qui a été obligé de se rebiffer. Aux accusations de Sonko, l'Etat a répondu par la force des biceps. Sonko est suspendu puis traduit devant le conseil de discipline. Moins d'une semaine plus tard, il a été extirpé de l'administration comme un vulgaire malfaiteur.

Son tort : d'avoir révélé que l’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts. Une dette évaluée à plus de 6 milliards et que Moustapha Niasse, le Président de l’Assemblée nationale, a finalement payé lorsque l'affaire a fait couler beaucoup d'encre et de salive.

Son autre tort : d'avoir divulgué que le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État. Mais aussi d'avoir levé beaucoup de scandales financiers dans lesquels l'Etat ou des proches du régime sont trempés. C'était plus que ne pouvaient supporter Macky et Cie. Les dispositions de l'article 12 de la loi n°161-33 du 15 juin 1961 se sont abattues sur lui et Sonko est déclaré coupable de “manquement à l'obligation de discrétion professionnelle”.

Avant lui, Cheikhna Cheikh Saad Bouh Keita, commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, ancien directeur général de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Octris), a été radié. Il avait dénoncé un trafic de drogue au sein de la police, accusant son prédécesseur à l’Ocrtis, le commissaire Abdoulaye Niang, d’être à la tête de ce trafic. Il expliquait que lors des cérémonies d’incinération des drogues, les boulettes brûlées ne contenaient pas de cocaïne, mais de la farine. L'enquête ouverte avait lavé l'accusé et l'accusateur a payé les pots cassés. Cheikhna Cheikh Saad Bouh Keita, traduit en Conseil de discipline, est par la suite radié par Macky Sall.

Le Colonel Abdoulaye Aziz Ndao, conseiller militaire à l’Ambassade du Sénégal au Portugal et ancien numéro deux de la gendarmerie nationale, lui, a été sauvé d'une radiation puisqu'il était à 4 mois de la retraite lorsque son affaire a éclaté. Mais l'Etat s'est montré intraitable avec lui. Parce qu'il a rédigé un livre titré “Pour l’honneur de la gendarmerie”, dans lequel il accusait son ancien patron, l’ex-Haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Abdoulaye Fall, d’avoir toujours agi en complicité avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) et d’avoir toujours perçu 200 millions mensuellement dans le dossier de la Casamance, l’État a estimé que le colonel Ndao était assujetti à l’obligation de réserve et ne devait pas écrire un tel livre. En le faisant, il a commis “une infraction aux règles de protection du secret”, selon le ministre des forces armées, Augustin Tine. Rappelé de l’ambassade de Lisbonne où il était en détachement, le colonel Ndao est placé aux arrêts de rigueur à la Caserne Samba Diéry Diallo dès son arrivée au Sénégal. Il sera en détention pendant trente jours avant que la sanction ne soit prolongée de trente jours supplémentaires. Aujourd’hui, le colonel est à la retraite. Tout comme Cheikhna Keïta et Ousmane Sonko sont envoyés en...retraite anticipé. L'administration de Macky Sall à horreur des... “têtes brûlées”.

 



55 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:07 AM)
    diaadieuf nos heros nationaux sonko, keita, nafi ngom et colonel ndaw

    tous contre maky
  2. Auteur

    Mentir

    En Août, 2016 (07:27 AM)
    Tjrs la nouvelle idéologie politique en marche mentir encore mentir tjrs mentir tous ceux ki disent la verite seront radiés
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2016 (07:31 AM)
    C'est un régime ethniciste. Vous avez remarqué que dans la chaine de ceux qui essaient de détruire O. Sonko, il y'a trois Alpoular. Le Chef Maty Charlie Sall, le talibé de Hollande, son ministre alpoular de l'économie et des finances qui distribute des millions aux Parcelles Assainies (des millions voles) et le Directeur Général des Impots et Domaines C.T.Ba, un autre alpoular. Il est temps de se lever contre les derives ethnicistes et racistes de ces gens. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:32 AM)
    Sonko dénonce la "gouvernance scabreuse et opaque" de Macky….

    «Des scandales à répétition depuis des affaires Necotrans, Bictogo, Suneor, Transrail, Petrotim, et j’en passe. La liste n’est pas exhaustive. Chacun de ces scandales met en jeux des dizaines voire des centaines de milliards. Le bradage de notre fleuron économique qui est la Sonatel, le bradage de la licence 4G mais également des perspectives de renouvellement ou de prolongement de la concession accordée à Orange dans des conditions très opaques. On nous parle de protocole de Rebeuss, Doha numéro 2, protocole Rebeuss saison 1, toutes ces affaires, c’est pour orienter l’opinion vers de faux débats. »

    « 10 milliards ont été gaspillés pour une réforme qui n’a rien apporté que de créer une institution de plus, une institution inutile, une institution politicienne pour caser de la clientèle politique et préparer les futures élections. C’est un drame, un scandale. Heureusement, le président et ses conseillers ont fait des omissions qui leur seront opposables. Son mandat reste et demeure un mandat de 5 ans. »

    « Vous verrez dans la loi des finances rectificative 2016, il est inscrit des crédits pour 9 milliards FCFA au profit d’une entreprise dénommée envol immobilier sur un marché total de 150 milliards. Il n'y a pas d’appel d’offres c’est-à-dire un marché gré à gré pour les cités ministérielles de Diamniadio. 80% des marchés du Pse (PAYS SANS ELECTRICITE ou PAYS SANS ECONOMIE) sont attribués à des multinationales alors qu’on ne peut pas gérer un pays sans une bourgeoisie nationale. »

    L’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts. Une dette évaluée à plus de 6 milliards.

    Le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État.

    Le frère du président, Aliou Sall, un ancien journaliste QUI N’A JAMAIS ECRIT NE FUSSE UN TORCHON, a été cité à plusieurs reprises dans des scandales financiers (affaire Petro Timet on l'a également accusé d'être actionnaire majoritaire de la BDK Banque de Dakar).

    Malgré tout, il est maire, président de l'Association des maires du Sénégal. Il y a également Mansour Faye beau-frère du chef de l'état qui est ministre, maire et avait dirigé auparavant la délégation à la solidarité nationale.

    Pourtant, il y'a une dizaine d'années, quand Abdoulaye Wade voulait imposer son fils Karim Wade aux membres du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall à l’époque président de l’Assemblée nationale, était parmi ceux qui se sont opposé.

    Dans une déclaration, l'ancien président Abdoulaye Wade a cité nommément Aliou Sall comme étant le détenteur de 30% des actions de la société pétrolière. A son tour, le concerné a démenti en jurant n'être actionnaire dans aucune société pétrolière. Il faut noter que citer quelqu'un dans un dossier, ne veut pas dire qu'il est coupable.

    Seulement, Birahim seck du forum civil, très engagé dans la lutte contre la corruption, a déclaré dans une émission radiophonique “soupçonner” un délit d’initié entre le président de la République, Macky Sall, ex-directeur général de Petrosen et ancien ministre de l’Energie et son frère, Aliou Sall, gérant réel de Petro-Tim, à cause des connexions existantes entre les sociétés.

    Petro Tim avait 90% et l’État du Sénégal 10% avec Petrosen. Le 3 avril 2014, Petro-Tim a cédé à Timis Corporation les 90%. Ce qui veut dire que Petro-Tim était une société écran. Donc, elle a cédé les 90% à Timis Corporation qui est un collaborateur du gérant de Petro-Tim, qui est Aliou Sall», a ajouté encore Birahim Seck avant de poursuivre. «Écoutez bien ce que je dis. Timis Corporation, dans ces 90%, a cédé à Kosmos Energie 60% à hauteur de 200 milliards de F Cfa. Et c’est Kosmos Energie qui est en train d’explorer le pétrole et qui a découvert également le gaz».

    "Je pense qu’il ne faut pas être euphorique. Les Sénégalais semblent souvent oublier les choses très vite. Ce gaz-là a une parfaite relation avec l’affaire Petro-Tim. Rappelez-vous que la société Petro-Tim, gérée en son temps par Aliou Sall, avait bénéficié d’un contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole au niveau de ces puits dont on parle aujourd’hui, c‘est-à-dire Saint-Louis Offshore et CayarOffshore", a commencé par faire savoir Birahim Seck.

    Poursuivant son raisonnement, le responsable du Forum civil finira par avouer. "Tout ça s‘est très vite passé. Autrement dit, nous soupçonnons qu’il y ait un délit d’initié. Notre président actuel était directeur de Petrosen. Notre président actuel était aussi, si je ne me trompe pas, ministre chargé des hydrocarbures, ministre de l’Energie précisément. Donc, il était en parfaite connaissance des gisements et des potentialités dont le Sénégal devait disposer en matière de cadastre minier".

    D’ailleurs ces declarations lui ont valu une convocation à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) ce lundi 04 juillet 2016. Par la suite, la convocation a été reporté après au jeudi 07 juillet 2016 c’est a dire après la fête de l'Aid-el-fitr, célébrant la fin du mois de Ramadan.

    Avec toutes les accusations portées sur ces proches du président Macky Sall, ils évitent le plus souvent d'accorder des interviews aux journalistes.

    Il a fait d’autres révélations sur l’affaire Bictogo et d’autres scandales financiers.

    Il se trouve que tout le village de MACKY-FAYE-SALL est à ces côtés et au premier plan pour la gestion des affaires publiques cela pose un problème d'équité et de justice.





    Depuis la découverte des puits de pétrole au large de la côte sénégalaise, des entreprises étrangères s’installent pour l’exploitation de cet « or noir ». Soucieux du danger qui guetterait le pays, le leader du parti patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, demande des explications au gouvernement.

    «Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.

    Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c’est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer. Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.

    En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards».

    Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.

    «Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»







    {comment_ads}
    Auteur

    Taarek

    En Août, 2016 (07:32 AM)
    Le diable est vraiment amusant, regarde moi encore cette forfaiture du roi lion-dormeur .Vous faites un nom à ousmane; qu'il est nul ce gouvernement.
    Auteur

    En Août, 2016 (07:37 AM)
    l'obligation de réserve fait partie des clauses que le fonctionnaire doit respecter. je suppose qu'avant de commencer sa carrière, le fonctionnaire signe un contrat dans lequel beaucoup de conditions (dont l'obligation de réserve) sont dressées par l'Etat. Donc je peux dénoncer mais en passant par les voies autorisées.

    {comment_ads}
    Auteur

    Merité

    En Août, 2016 (07:37 AM)
    sonko à joué avec notre État et il a perdu. il n'a qu'à assumer. Dommage que les gens ne sachent pas ce que e représente un fonctionnaire qui déballe. il aurait pu saisir le procureur ou l'ofnac. bravo Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khekhal Senegal

    En Août, 2016 (07:39 AM)
    Sonko a réagi ce matin en qualifiant Charlie Sall de "violent et totalement incompétent". On le sait tous mais ce qui est pire, son régime est ethniciste. Il a divisé les Sénégalais sur des bases ethniques. Il est temps de dénoncer ces pratiques discriminatoires qui risquent de plonger notre pays dans la violence. Plus besoin de se voiler la face. Ce régime incompétent et corrompu qui a utilisé un vote ethnique pour accéder au pouvoir, est un danger à combattre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:41 AM)
    Macky fait attention ,tu est une denrée périssable.C'est pas la peine de montrer tes biceps tu n'es rien et tu risque de subir pire que Wade

    On t'a confié la gestion du pays par concours de circonstance et non par unanimité
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2016 (07:44 AM)
    Mérité, tu n'as pas honte. Tu devrais parler d'un soi-disant Etat-APR pourri de l'intérieur, gangrené par la corruption et la banditisme. Un régime ethniciste voir raciste qui pense installer la dictature dans notre pays. Vous verrez, nous allons vous foutre dehors. Vive Pastef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:48 AM)
    Si Bruno Diarra qui été aux côtés des Présidents Senghor,Diouf,Wade et aujourd'hui Sall se mettait à faire des révélations..imaginez les conséquences. Il faut que les sénégalais sachent raison garder.Si nous laissons les fonctionnaires affaiblissent l État, tout le monde est en danger. Arrêtons de hurler avec les loups et réfléchissons. Sonko avait quand même la possibilité d utiliser d'autres voies plus appropriées pour « alerter» l opinion. SONKO dit lui même qu' il fait des révélations. Un fonctionnaire ne fait pas de révélations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2016 (07:49 AM)
    Qu'attendez-vous pour radier tous ces fonctionnaires membres de l'APR qui détournent les ressources publiques? Amadou ba, votre Ministre Alpoular n'est-il pas membre de l'APR et de l'administration sans parler d'un certain Djiby Sy, un inspecteur des impots qui vient de faire sa rentrée politique dans l'APR. Pour vous, tous les fonctionnaires doivent être de l'APR sinon c'est la sanction. On va tous vous foutre dehors avec votre régime ethniciste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:56 AM)
    Macky le pays n'appartient à tes parents et pourtant SIDY LAMINE NIASS adit des choses plus grave sur toi tu n'as pas fermé sa radio.(day dolé bakhoul) tu as la mémoire courte.Quand Wade te jetait dehors à l'assemblée,une injustice pour nous,c'est le bon dieu qui t'a rétablit en te confiant la plus haute magistrature .Aujourd'hui tu fais la même chose que ton mentor. Wait and see
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:59 AM)
    LE MEC EST UN LACHE IL A ATTENDU QU'IL SOIT LOIN DU SENEGAL POUR FAIRE SON SALE BOULOT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:05 AM)
    #jesuisSonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:22 AM)
    Enlevez le nom du colonel Ndao de ce trio, c'est homme homme d'honneur et digne soldat au service de son pays pays contrairement à ces deux voyous l'un dealer l'autre menteur qui joue au heros
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:38 AM)
    va au diable
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:40 AM)
    Bravo Mr le president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:57 AM)
    pourquoi ttes les décisions prisent par le régime de Macky Sall est salué par le groupe futur Médias ???????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Contreexemples

    En Août, 2016 (09:01 AM)
    messieurs les journalistes soyez civiques et patriotes le colonel ndao et le commissaire keita les deux sont noceurs donc potentiels détourneurs l'un est buveur invetere l'autre dealer de bois de venn possible commissaire proprietaire de bar arreter de propulser au devant des bandits sinon sonko khamoulo ko dara bayilen amalgame
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Août, 2016 (09:12 AM)
    Arrêtez de faire croire aux Sénégalais qu'un fonctionnaire peut se permettre de tout faire, de violer allègrement ses obligations professionnelles, de n'exercer aucune autre activité lucrative pendant qu'il est en fonction, de fouler au pied l'obligation de réserve et celle de discrétion professionnelle à sa guise et au gré de ses humeurs de citoyen, de ses intérêts partisans, de ses convictions de patriote. A l'Ecole Nationale d'Administration qu'il a fréquentée ces principes sont érigés en dogmes et sont rappelés tout au long des 02 années de formations qui y sont dispensées.

    Seuls les ignorants malgré eux, les démagogues et les opportunistes politiques tentent de défendre les dérives de l'Inspecteur SONKO. Dans tout autre Etat moderne, son attitude serait sanctionnée sans tambour , ni trompette conformément à la règle de droit préétablie à son entrée dans la Fonction Publique. Pour les farceurs de la République toutes les occasions sont bonnes pour faire dans la politique - spectacle. Voir autour de SONKO le redresseur de tort, le traqueur auto-proclamé des détourneurs, des délinquants à col blanc se faire escorter vers la Commission de Discipline par.... (excusez du culot !!!) les voyous libéraux qui ont pillé ce pays 12 ans durant, montre le peu de respect que les hommes politiques ont pour les Sénégalais. "Plus c'est gros mieux ça passe" disait le Président Chirac, surtout au pays des nègres, j'ajouterais. Faire croire à l'opinion publique que la sentence qui est tombée sur ce pauvre égaré qu'est Ousmane SONKO émane d'un "dictateur" relève d'une simplicité déconcertante et frise même le ridicule. Le Statut général de la Fonction Publique du Sénégal existe bel et bien avec ses dispositions contraignantes dès le lendemain de notre indépendance en 1961 année de naissance de Macky SALL, alors c'est faire un faux procès à ce dernier et tenir des propos de grand'place du genre "on cherche à éliminer un adversaire politique pour l'échéance de 2019" ou " Sonko a fait des révélations fracassantes sur la dynastie Faye - Sall" ect, ect.

    Arrêtez de tromper le peuple !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:15 AM)
    Sonko c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre good luck
    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolou

    En Août, 2016 (09:32 AM)
    le porc de la dynastie sale-faye décrète: silence on vole que personne ne dérange nos affaires! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha Y Diallo

    En Août, 2016 (10:16 AM)
    Un conseil que je donne à nos concitoyens à savoir le Commissaire Keîta, Colonel Ndao et Inspecteur Sonko de créer leur coalition de parti pour faire face à Macky Sall aux élection de 2019. In cha Allah je ne voterais pas pour eux. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:22 AM)
    voilà ce que ça coute d'élire un Président médiocre et qui a été fabriqué de toutes pièces par Ndiombor. Qui était Macky avant 2000. Un pauvre gringalet qui ne pouvait meme pas traîner le diable par la queue. Aujourd'hui à force de s'être sucré sur l'argent des sénégalais il est devenu bedonnant comme sa femme et ses enfants. Je me demande comment ils font l'amour! Allez consulter ses bulletins de notes de Terminale au Lycée Valdiodio Ndiaye. Des 10/20 rek notes passables. D'ailleurs ses anciens professeurs tels Armand DIOP n'ont aucun souvenir de lui tellemnt il était médiocre. Pff quelle honte. Les politiciens vont tous faire couler notre bateau et tous les syndicats de focntionnaire doivent se lever pour dire Non!
    Auteur

    Mamadou

    En Août, 2016 (10:30 AM)
    ne foutons pas le bordel dans ce pays ..si tout le monde fait des déballages et des injures au nom de la démocratie ce pays va droit vers l'anarchie..sonko nafi et keita sont des délinquants ..il ne faut pas les encourager dans ce genre d'actions . si toutes les personnes qui ont des responsabilités étalent sur la place publique ce qu'ils savent ce sera la pagaille . faisons attentions ..ne politisons pas ces choses sérieuses .salutations
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Et Sa Famille De Golo

    En Août, 2016 (10:30 AM)
    Macky Président le plus nul de l'histoire du Sénégal. pépépépé mais Macky son entourage vous etes nuls sauf SIMON NDIAYE. J'avoue Monsieur Ndiaye je suis très déçu de votre attitude face aux dérives du Lion qui dort. Monsieur Simon Ndiaye, je vous ai cotoyé à l'ENA de Paris vraiment j'étais émerveillé par votre ouverture d'esprit et votre intelligence.

    Mais là, vous etes du MAUVAIS coté de l'histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:38 AM)
    LA démocratie est un lux pour beaucoup de sénégalais qui pensent la politique c'est l'insulte et la malhonnêteté . on insulte au nom de la démocratie ...beaucoup de fonctionnaires ont été sanctionné à l'indifférence générale de politiciens...une qu'on à l'un des leurs c'est des marches ..des insultes ....des calomnies ...au nom de la démocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:46 AM)
    la radiation de sonko par le clan de maky est un aveu de culpabilité

    maky et son clan sortiront par la grande porte, sonko reviendra par la petite porte

    Et puis attention maky cela sent la guerre ethnique dans le pays
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:51 AM)
    IL EST RADIE MAIS IL SERA PORTé à L'ASSEMBLE NATIONALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:51 AM)
    que sonko organise une conférence de presse pour parler de son patrimoine foncier....au lieu d'attaquer aliou sall ..abdou mbaye aussi doit le faire et surtout nous parler de son affaire avec Hissene habré
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:14 AM)
    gnigui sétane lou gnou nara eupe lokho, wassalam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:18 AM)
    je me pose des questions. suis apolitque et je m'attendais plus a des dementis avec preuves plutot



    le gouvernement et les personnes qui ont été accusées n'ont rien dit sur les accusations de sonko. il a été radié et aprés? il a dit la verité ou il a menti? nous voulons une reponse way :emoshoot: 
    Auteur

    Meta

    En Août, 2016 (11:27 AM)
    dit a macky gourou allah rek dou diékh té mi gui dass sa paka bi lay ray il est rancunier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:31 AM)
    La réponse à cette dérive autoritaire est de mettre Sonko à l assemblée nationale.Macky Sall est un compléxé il a peur de montrer son incompétence.C est le président le plus nul depuis notre indépendance ..





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:06 PM)
    Que SONKO, KEITA, NDAO patientent un peu, 2019 n'est pas loin. Ils seront réhabilités par le nouveau régime qui arrivera comme Mbaye NDIAYE et Moustapha cissé LO ont été rehabilités par l'Assemblée nationale pour les mois non perçus à la suite de leur exclusion injjuste de l'Assemblée nationale.



    Ils percevont eux aussi un rappel des tous les mois depuis leur radiation. Le nouveau régime va rétablir leurs droits inchalla. Courage 2019 n'est pas loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:21 PM)
    cé désolant, donc on ne doit plus éclaircir les sénégalais, sur tt c k vous faites, vous dilapidez notre argent comme vouls voulez, Aliou Sall Macky Sall blanchiment dargent rek té wédiwouma ni BDK amnagn fa ay parts lépp fala nékk wayé bilay li yobou pére Wade doulenn fi vbaayi aythia rek domé........yi ngenn donn :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :taala_sylla:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:31 PM)
    Macky sale tire sur tout ce qui bouge non pas parce qu'il est courageux c'est parce qu'il a peur et là il s'est pris une balle...

    t'es dead man!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamle

    En Août, 2016 (12:52 PM)
    keita lui est un dealer doublé de grand bandit. bou paré SOKHOR mais lebouyi parégougnou si mome



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:01 PM)
    votre Macky ne pense bien: il a été démis par Wade de L'assemblée , après son retour,il a réussi à débarrasser Wade du pouvoir. le même scenario ne peut-il pas se répéter avec sonko?!
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage

    En Août, 2016 (13:08 PM)
    Courage
    Auteur

    Courage

    En Août, 2016 (13:08 PM)
    Courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Pour Vérité

    En Août, 2016 (13:09 PM)
    Vous avez dit "Scandales révélés" mais le citoyen averti n'entend que des déclarations fracassantes jamais étayées par des documents. Je ne parle même pas de preuves à brandir mais de simples documents qui puissent être présentés à la presse. Rien de tout cela ! Il va en soi que les friands de racontars seront toujours preneurs. Simple exemple: les contrats d'exploration, de production d'hydrocarbures au Sénégal ont été signés en 2005 d'abord pour 3 ans avec deux périodes de renouvellement de 02 ans par les Ministres de l'énergie en fonction (Madické Niang puis Karim Wade) au nom de l'Etat du Sénégal sur les blocs de Sangomar off-shore, Rufisque off-shore et Saint Louis off-shore. Chaque fois ces contrats ont été approuvés par décrets signés par le Président de la République et son Premier Ministre. Allez vérifier cher compatriote avec ses repères vous verrez que les signataires ès qualité ne pouvaient pas faire la part belle à Alioune SALL et pour cause. Prenez le temps de vérifier tout ce que raconte un homme politique qu'il soit APR, PDS, Rewmi ou autre. Entre nous je ne suis militant d'aucun parti mais un simple citoyen qui refuse de manger tout ce qu'on lui sert et qui sait que la tête est une machine et non un fardeau à porter. Bonne journée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:21 PM)
    ces fonctionnaires n ont jamais ete des modeles de serieux l exemple de keita est le plus probant il a ete une fois sanctionne pour trafic de bois de venne a kolda , une autre fois pour ouverture d un debit de boisson alcoolisee malgres tout il se trouvera toujours quelques energumenes qui pour des raisons purement partisanes pour le defendre ou en faire un heros ceux qui defendent ces anti modeles sont en realite comme eux qui se ressemble s assemble
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:30 PM)
    NIAKKK DIANNG BAKHOULLL COMBIEN DE TETES ONT REUSSI LE CONCOURS D ENAM DANS LE GOUVERNEMENT ACTUEL MOI JE CONNNAI QUE DES CARTOUCHARDS BORDEL DE MERDRE ALORS QUE SONKO A ETE MAJEUR DE SA MROMA A L ENAM ET AUJOURDHUI IL A ETE RADIER PAR SES MEDIOCRES S FOUTREMENT INJUSTE.MAIS 2019 LEUPPP DINA LEEERRR /MAIS NIAKKK DIANGGG BAKHOULLL :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Azou

    En Août, 2016 (13:46 PM)
    Et pendant ce temps le peuple ne reagit pas il est temps se lever et dire non a ce regime dictatorial pour chaser cet homme arrive au pouvoir par erreur. Dommage collateral les gens n'ont pas vote pour toi mais contre Abdoulaye WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:08 PM)
    C'est faux, le Colonel NDAO n'a pas été radié. Il est admis à la retraite normalement avec son grade et son ancienneté. Il perçoit la totalité de ses droits à une pension de retraite. Toutefois, il avait recu une sanction administrative reglementqire dans les forces armees.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:41 PM)
    continuez de rever qu en 2019 le pouvoir va changer de main vous allez etre surpris et decus mais n en prenez qu a votre manque de discernement et a votre propension a prendre vos desirs pour de la realite ce pouvoir restera ici jusqu en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:16 PM)
    ils ont fauté ils ont payé la vie continue. si tous ce qui connaissent des =secrets dans cet etat se mettennt a parler qUALONS NOUS DEVENIR et personne parmi eux na pu apporter des preuves de ceux quil alleguent.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:47 PM)
    iln ya dans notre pays des individus qui donneront tout pour que le chaos s installe au senegal a ceux la je leur dis une verite irrefutable :ils en seont les premieres victimes /lou rey mboum dee thia
    {comment_ads}
    Auteur

    Brik12

    En Août, 2016 (16:10 PM)
    Foutez nous la paix avec s diolas rebelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:01 PM)
    l'opposition senegalaise ne fait qu'attiser le feu pour bruler le pays en vain. toutes leurs maneuvres diaboliques seront vouees a l'echec car le peuple senegal est vaillant et genereux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:28 PM)
    Mon pays le Sénégal claudique et hôquette!!!

    La démocratie et la bonne gouvernance furent notre force!!! Beuf mais...la République est utilisée comme un épès de démoclès sur la tête de nobles citoyens
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:37 PM)
    le plus nul plus plus co?n plu idio plu mechen plus complesser plu rancunier que l macki nexite po :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (06:51 AM)
    nos heros nationaux sonko, ndaw et nafi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email