Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SENATORIALES - Tout candidat doit être âgé au moins de 40 ans : Un jeune élu local appelle au boycott

Single Post
SENATORIALES - Tout candidat doit être âgé au moins de 40 ans : Un jeune élu local appelle au boycott

Les Sénatoriales prévues le 16 septembre prochain, ont la particularité de ne concerner que les collectivités locales et les Sénégalais de l’extérieur. D’après l’article  60-1 alinéa 5 du code électoral «Nul ne peut être élu ou nommé sénateur s’il n’est âgé de quarante (40) ans au moins au jour du scrutin ou de la nomination.»

Cette disposition fait jaser surtout du côté des jeunes qui se sentent exclus de ces élections. D’où la colère de Mamadou Dioum, conseiller municipal à Diourbel, élu sur la liste de la coalition And liggey senegaal. M. Dioum appelle, ainsi, tous les conseillers municipaux, ruraux et régionaux dont la tranche d’âge est comprise entre 18 et 35 ans, à boycotter ce scrutin. «Nous jeunes, nous ne sommes que des faire-valoir étant donné que ces  élections ne nous concernent nullement», constate ce militant de Rewmi, la formation politique dirigée par Idrissa.
M. Dioum prône la révision de la loi portant  création du Sénat. Il ne  s’explique pas qu’un élu local de moins de 40 ans soit électeur et éligible pour les autres élections et qu’il soit seulement électeur mais non éligible pour les Sénatoriales. Dans la même veine, il dénonce aussi la nomination de la majorité des sénateurs par le chef de l’Etat.  «C’est du jamais vu, du n’importe quoi», peste-t-il. Le prochain Sé­nat sera composé de 55 nommés par le président de la République et de 45 seulement élus, à raison d’un sénateur par dépar­te­ment. L’élection des sénateurs se fait au suffrage universel indirect.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Août, 2012 (15:07 PM)
    boff :cry: 
  2. Auteur

    Avis

    En Août, 2012 (15:07 PM)
    c'est le Senat qu'on doit purement et simplement supprimer car aucune utilité sinon que de dilapider les bien publiques qu'on aurait pu investir dans la santé ou l'éducation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Pas Facher

    En Août, 2012 (15:08 PM)
    Etant donné que le Mouvement YEN A MARRE est corrompu par ce nouveau régime, je lance le mouvement FAUX PAS FACHER!

    FAUX PAS FACHER est contre le Sénat dans le contexte économique actuel du Sénégal est une pure institution relevant de la politique politicienne!

    FAUX PAS FACHER est contre le Senat qui continue à sucer l’économie sénégalaise pour placer la clientèle politique dans l’attente d’une récompense.

    FAUX PAS FACHER est contre le Senat qui est une institution aussi budgétivore qu’inutile: Les urgences sont ailleurs. L’argent qui entretient les sénateurs devrait pouvoir servir à alléger les souffrances des populations qui n’ont plus d’électricité, qui sont chassées de leurs maisons par les inondations!

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mia

    En Août, 2012 (15:29 PM)
    Ne soyez pas égoïstes, jeunes élus locaux. Combien y'a-t-il de sénégalais âgés de 18 à 34 ans donc pas présidentiables et qui malgré tout s'acquittent de leur devoir en participant aux élections présidentielles? Parce que aujourd'hui vos intérêts sont menacés, vous appelez au boycott des sénatoriales? Et pendant ce temps, avez vous une seule fois pensé aux millions de sénégalais qui n'étaient pas investis et qui en dépit de tout cela ont accompli leur devoir citoyen en participant aux élections qui vous ont permis d'avoir ce statut "d'élu local"? Sama gayi, weet goré, wételiku goré way!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vieux

    En Août, 2012 (15:44 PM)
    le sena n'est rien d'autre que l'association des vieux elus et la plus pard d'entre eu sont d'eternel grang dormeur qui se reveille que quand il vont retirer leur salaire et avantage
    Auteur

    Deugdji

    En Août, 2012 (18:17 PM)
    Le sénat c'est pour de vieux briscards de la politique qui ont beaucoup volé dans leurs vies et qui veulent digérer avec un apéro sénatorial et un sommeil républicain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Francais

    En Août, 2012 (19:29 PM)
    AVIS au journaliste il faut dire " Tout candidat doit être âgé au moins 40 ans " au lieu " au moins DE 40 ans"

    /......................................MERCI...............................DE RIEN

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2012 (17:45 PM)
    Bien vérifier la sénégalité des candidats,pour la sénégalité des sénégalais de l'extérieur,exiger la photocopie légalisée de leur carte de séjour.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email