Serigne Assane Mbacké : «Moi transhumer chez Macky Sall ? Jamais !»

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 juillet, 2017 à 09:07:45 | Lu 6812 fois | 29 Commentaires
content_image

Serigne Assane Mbacké : «Moi transhumer chez Macky Sall ? Jamais !»

Annoncé à l’Alliance pour la république (Apr) depuis déjà plusieurs jours, Serigne Assane Mbacké, qui n’avait pas digéré le classement sur les listes du Pds pour les investitures, a tout nié lors d’un face à face avec la presse. Et s’il assume s’être réconcilié avec Moustapha Cissé Lo après que plusieurs personnalités religieuses le lui ont demandé, Serigne Assane Mbacké précise que jamais il ne sera dans le camp de Macky Sall. 

«J’ai ’ai été à la fois surpris et profondément meurtri d’avoir été accusé de transhumance du parti démocratique sénégalais vers l’Apr. Ce qui est archi faux. D’ailleurs qui me connait sait que je ne m’abaisserai jamais à ce niveau. Ce qui s’est passé, c’est qu’à la suite des nombreux appels de guides religieux et notables de Touba, j’ai accepté de fumer le calumet de la paix avec Moustapha Cissé Lo », dit-il.

«Même lors de la réconciliation entre Cissé Lo et Serigne Abdou Fata Mbacké devant le Président Macky Sall, des autorités religieuses voulaient que je sois présent, mais je n’étais pas présent. Étant très respectueux des directives du khalife des mourides, c’est après l’appel du porte-parole du khalife, appelant à taire les insanités et les querelles, que je me suis rendu chez Cissé Lo pour une réconciliation, et rien d’autre », poursuit-il.

Serigne Assane Mbacké de préciser : « je n’ai jamais quitté le Pds. Moi transhumer dans le parti de Macky Sall ? Jamais! Et si tel devait être le cas, ce serait moi-même qui le dirai de vive voix, et non une certaine presse à la solde du régime. Aussi longtemps que je vivrai, je ne m’allierai jamais avec Macky Sall. Je demeure un homme de conviction, et je ne trahirai jamais cette confiance et l’admiration des sénégalais sur ma personne ».

« Macky Sall est incapable d’apporter des solutions pour ce pays, et ça je l’ai toujours dit. Je l’ai connu bien avant qu’il ne soit Président de la république. Je ne vais pas perdre mon temps avec un « Thiouné » (incapable) de sa trempe. Je n’ai jamais reçu ni voiture ni un seul centime de Macky Sall. Aujourd’hui plus que jamais, je suis motivé à accompagner Me Wade et le Pds », indique-t-il.

« Nous n’acceptons pas le coup d’Etat que mijotent certains au bénéfice de Macky Sall. Il existe un incroyable lobby à Touba. Le khalife des mourides n’a aucun candidat. Il est très loin de ces considérations politiques. Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké n’a aucune liste. Et nous démentirons quiconque s’aventurerait à tromper les populations », a-t-il averti.

Abdou Diawara – Seneweb.com   


Auteur: Abdou Diawara – Seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Lakh En Juillet, 2017 (10:04 AM) 0 FansN°: 1
ta place n'est pas dans la politique avant de transhumé ou pas

serigne touba ne faisait pas de la politique

le petits mara yam léne place
Reply_author En Juillet, 2017 (10:25 AM) 0 FansN°: 1
deugeu deugeu! ils nous enmerdent ces maras a 2 balles! ak sa kanam bou douff bi !!! stupid ass!!
Reply_author En Juillet, 2017 (21:59 PM) 0 FansN°: 2
macky sall est incapable d’apporter des solutions pour ce pays, et ça je l’ai toujours dit. je l’ai connu bien avant qu’il ne soit président de la république. je ne vais pas perdre mon temps avec un « thiouné » (incapable) de sa trempe. je n’ai jamais reçu ni voiture ni un seul centime de macky sall. aujourd’hui plus que jamais, je suis motivé à accompagner me wade et le pds »,
une bonne conclusion de la part de ce mara. macky est un incapable et qui n'arrivera jamais à égaler ceux qui ont eu a présider au destin de ce pays avant lui. macky est foncièrement hypocrite donc dieu ne sera jamais de son côté. et les sénégalais commencent maintenant à sortir de leur coma pour s'en rendre compte. better late than never. mieux vaut tard que jamais.
Reply_author En Juillet, 2017 (22:29 PM) 0 FansN°: 3
ils n'ont qu' á aller travailler comme tout le monde mbacke mbacke n'est pas une profession , arreter d'exploiter les gens
Anonymekoba En Juillet, 2017 (10:05 AM) 0 FansN°: 2
macky n'a pas eu besoin de toi pour etre élu en 2012 et n'aura certainement pas besoin de toi pour la suite. si tu penses que tu représentes quelque chose dans ce pyas crée un parti politique nous sommes en démocratie et il n y a pas de titre de marabout ou plutot de petit marabout de ton cas. arréte de déranger les sénégalais
Reply_author En Juillet, 2017 (10:24 AM) 0 FansN°: 1
il dit n avoir jamais recu de maky ni un centime, c est pour cette raison. donc si le president lui mouille la longue barbe il rapliquerait dare dare, ils sont tous comme ca.
Reply_author En Juillet, 2017 (10:24 AM) 0 FansN°: 2
Anonyme En Juillet, 2017 (10:35 AM) 0 FansN°: 3
Je me demande si Macky a vraiment besoin de ce monsieur,il lui rendrait beaucoup de service en restant là ou il est.
Halass En Juillet, 2017 (10:47 AM) 0 FansN°: 4
CE GOSSE NDEUK NOUS AMERDE .TU N ES RIEN DU TOUT . TU NE REPRESENTE ABSOLUMENT RIEN TU NE PEUX FAIRE GAGNER PERSONNE .DEMAL BAYI MO GUENE. BANDES DE CONS . CARTE REK .





































































Anonyme En Juillet, 2017 (10:54 AM) 0 FansN°: 5
mais lui il a dit qu'il n'a pas besoin de maky et si maky aussi n'a pas besoin de lui il n' a qu'a le dire dans tous les cas vous vous ne féte que parler vous ne savez rien de ce que vous dites.

Vous ne pouvez pas parler au nom de maky il son attaché de presse un porte parole et donc fermer là
Anonyme En Juillet, 2017 (10:58 AM) 0 FansN°: 6
On dirait des négociations ratées. Il semble que tu etais prêt à partir mais le prix demandé était trop élevé pour Macky. Pourquoi aller chez Cissé Lo. Tu aurais dû te reconcilier chez une tierce personne. Tu as perdu de ta crédibilité dans cette histoire.
Anonyme Fans En Juillet, 2017 (11:00 AM) 0 FansN°: 7
monsieur je ne comprends pas pourquoi les generaux n osent pas creer des tribunaux musulmans ? ou ne sont la que pour leurs propres interets ? serign touba n avait pas agi d la sorte porter le nom mbacke ou sy nr signifie rien si ceux que les portent ne travaillent pour l islam les marabouts ont peur des etats et non d ALLAH LA PLUPART SONT CORROMPUS c est pour cette raison qu il y a plus de marabouts que de tañibes les musulmans doivent svoir que seul ALLAH A LE POUVOIR DE TOUTES DECISIONS ET NON VOUS le seul guide c est le saint coran et les hadths
Anonyme En Juillet, 2017 (11:07 AM) 0 FansN°: 8
il n est rien du tout
Anonyme En Juillet, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 9
Est-ce que Dieu est mbacké , Sy, Sène, wolof, diola, manding, sénégalais, béninois, congolais, magrébien, anglais, grec, arabe, américain, chinois, sud africain...?
Reply_author En Juillet, 2017 (12:06 PM) 0 FansN°: 1
dieu est universel. il est loin au dessus de nos considérations trop basses, partisanes, culturelles, très limitées, très mal éclairées à la limite blasphématoires car si une très petite famille dans un très petit pays à l'ouest de l' afrique s'identifie à dieu y a de quoi rire.
Reply_author En Juillet, 2017 (19:20 PM) 0 FansN°: 2
attention. dieu est sène! roog sène!
Aikla En Juillet, 2017 (12:50 PM) 0 FansN°: 10
Voila un homme, un vrai homme de conviction. Il est vraiment différent des vautours qui sont à coté du Président uniquement pour leurs poches et préparer leur retraite. Que dieu nous donne longue vie, vous verrez quand MACKY perdra les élections en 2019. Ils vont tous lui quitter pour aller vers celui qui sera élu. Ces hommes sans éthique, sans morale, sans conviction sont trop nombreux à coté de MACKY. C' est malheureux, mais c' est la triste vérité. Vous croyez que si Moustapha NIASSE soutient MACKY jusqu' à délaisser son propre parti, vous croyez que c' est gratuit ? Non, nos vieux leaders ne donnent aucun bon exemple à la génération future. La transhumance est légalisée au SENEGAL, il suffit de détourner de grosses d' argent et de transhumer vers l'APR pour ne pas être inquiété. Si tous les journalistes étaient aussi courageux et indépendants comme BABA AIDARA, PAPE ALE NIANG, le Sénégal allait connaître des lendemains meilleurs. Mais, ni la justice, ni la presse ne jouent leurs vrais rôles et pourtant, le gouvernement ne cesse de répéter que la justice est indépendante, seulement, ce sont les juges qui refusent d' être indépendants. Pape Alé et BABA AIDARA, le peuple sénégalais vous souhaite longue vie et une santé de fer pour continuer toujours à nous informer avec brio. Le meilleur reste à venir.
Anonyme En Juillet, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 11
tu n'es rien du tout , dieu merci , va trouver un travail d'abord, parasite depuis sa naissance. :contaan: 
Anonyme En Juillet, 2017 (13:21 PM) 0 FansN°: 12
un maître chanteur ces tous il ne représente rien
Anonyme En Juillet, 2017 (13:46 PM) 0 FansN°: 13
Serigne bi je vous demande pardon car je vous avais traité de traitre lorsque j'avais lu que vs avez transhumé. Je vs félicite dans vtre décsion de rester au pds. C'est ça la dignité.
Reply_author En Juillet, 2017 (14:53 PM) 0 FansN°: 1
et por combien de temps, wait and see. il ne peut pas sauter plus loin que son ombre. wa salam
Thioc Maraba En Juillet, 2017 (18:23 PM) 0 FansN°: 14
Cela m'aurait étonné parce que Serigne Assane est une fierté de Khadimou Rassoul et de Cheikh Mouhamad Fadel son grand-père. Et c'était pas évident qu'il puisse dire non,à Macky Sall président de la république. Mais de toute façon nous sommes très contents de lui. C'est un exemple au moins qu'il existe dans la ville sainte Serigne Assane Mbacké et d' autres Mbacké Mbacké comme lui qui n'ont pas de prix pour se vendre, à l'instar de Cheikh Bara Maty léye Mbacké, Cheikh Thioro Mbacké, Bass khadim Awa BA etc...
Le Sage Ag En Juillet, 2017 (21:55 PM) 0 FansN°: 15
"WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA", "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" , "WADE ILA TOUBA" ,
Djiban En Juillet, 2017 (22:23 PM) 0 FansN°: 1
mais si macky est incapable d'apporter des solutions pour les sénégalais et toi tu est capable de quoi si non tu es couvert par le manteau d'une personne pour gagner ta vie tu as fait quoi pour le bien être des sénégalais rien du tout alors macky n'a pas besoin des gens comme toi
Anonyme En Juillet, 2017 (22:56 PM) 0 FansN°: 16
Ceux sont les petits fils de ou petits qui vont mettre le feu Senegal

Attendez d'ici 15-20 ans .

Attention ils ne sont pas tous concernés mais ceux qui font la politique ou les opportunistes
Anonyme En Juillet, 2017 (11:27 AM) 0 FansN°: 17
Maintenant c'est clair comme l'eau de roche et c'est le concerné lui-même qui apporte le démenti sur une transhumance à l'APR relayée par la presse la semaine dernière.

Il était même avancé que Sérigne Assane Mbacké prendrait la parole au cours d'un meeting qui serait organisé à Mbacké pour confirmer son ralliement à la mouvance présidentielle.

Que nene, simplement de l'intoxication et la presse ne devrait pas se prêter à ce jeu de duperie.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]