Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Mbacké Ndiaye : « Si le Non l’avait remporté, il y aurait eu de la tension»

Single Post
Serigne Mbacké Ndiaye : « Si le Non l’avait remporté, il y aurait eu de la tension»

Serigne Mbacké Ndiaye tire sur les «nonistes» qui réclament le départ du ministre de l’Intérieur et dénoncent les «achats de conscience». Le leader de la Clp estime que si le «Non» avait gagné, le pays serait dans une situation de tension.

 «Seule une victoire du ‘’Oui’’ pouvait assurer la paix et la stabilité de ce pays. Si le ‘’Non’’ l’avait remporté, il y aurait eu de la tension». Tels sont les propos tenus hier par Serigne Mbacké Ndiaye, lors d’un point de presse. Le leader de la Convergence libérale patriotique (Clp) et ses camarades faisaient ainsi le bilan du scrutin référendum du 20 mars. Pour lui, les «nonistes» ont donné d’autres enjeux à cette consultation. «C’était vous êtes pour ou contre Macky Sall, mais les Sénégalais ont tranché net ce débat-là pour dire ‘’voilà ce que nous voulons’’», analyse-t-il. Serigne Mbacké Ndiaye dit ne pas comprendre le comportement de certains leaders du courant du «Non», allusion aux opposants regroupés au sein du Front Gor ca wax ja qui, selon lui, «n’ont pas de respect pour les Sénégalais». M. Ndiaye de rappeler : «Pour un référendum, il s’agit de dire Oui ou Non. Mais ils l’ont transformé en un premier tour d’une élection présidentielle». L’ancien membre du Parti démocratique sénégalais voit dans cette démarche de l’opposition une «incohérence totale du moment où ils rejettent systématiquement les résultats de cette élection». Et pourtant, souligne-t-il, «Wade a, en vérité, accepté les résultats et aujourd’hui on parle du chef de l’opposition et du statut du chef de l’opposition». Le leader de la Clp, qui constate que c’est son parti qui «rejette la victoire du ‘’Oui’’», en déduit que c’est comme si le Pds «refusait que Wade soit le chef de l’opposition». 

Serigne Mbacké Ndiaye trouve «anormal» que des politiciens attaquent le ministre de l’Intérieur qui avait donné des résultats avant la Commission nationale de recensement des votes et le Conseil constitutionnel. Selon lui, des élections ne peuvent plus être fraudées dans ce pays, soulignant qu’il n’a «jamais été pour un ministre de l’Intérieur apolitique». Les différents fronts du «Non» ont relevé des «achats de conscience» de la part du camp du «Oui». Mais pour M. Ndiaye, «l’argent ne fait pas gagner des élections». 

Par ailleurs, Serigne Mbacké Ndiaye condamne les propos que Moustapha Cissé Lô aurait tenus à l’encontre des chefs religieux qu’il aurait accusé d’être à l’origine de la victoire du «Non» à Mbacké, son fief. «Le fait de perdre des élections n’est pas de leur (les religieux) faute. Quelle que soit la personne considérée, nous condamnons sans réserve des critiques à l’endroit des chefs religieux. Au-delà de Cissé Lô, ces religieux, nous leur devons du respect», conclut-il.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:03 PM)
    Fenn rek
  2. Auteur

    Birima Sobel

    En Mars, 2016 (15:13 PM)
    Cet énergumène ensablé et pourri jusqu'à la moelle ne réfléchit pas en parlant de respect ou d'irrespect par rapport à la déduction que se font les partisans du NON après le scrutin du référendum. Tout est clair et sans équivoque dans les ambitions de Serigne Mbacké, dont les sorties font l'objet de critiques à l'endroit de ses ex-frères du PDS et leur coalition. IL aurait mieux fallu qu'il s'éloigne d'une stratégie de combat qui guère ne lui profitera, demeuré qu'il est dans un obscurantisme total qui refroidit ses méninges et lui ôte la faculté de la raison. Libre à lui de choisir le camp qui lui plaît mais tout aussi libre aux autres de s'afficher en toute indépendance pour un autre camp. La démocratie n'obéit pas à ce qu'il croit être la règle du jeu, par des invectives sans aucune quintessence loin des préoccupations de ses adversaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Seydou G

    En Mars, 2016 (15:28 PM)
    ce monsieur qui n avait rien a mange c est abdouraima qui lui donnait 100 000 cfa par mois sans quoi il serait un gueux ,, devant moi a bdourahima lui avait donne 5 costumes il ne peut jurer sur le SAINT CORAN LE CONTRAIRE CEPENDANT IL EST ALLE MONOYER TOUT CE QU IL SAVAIT DE APR POUR AVIR LES GRACES DU PDS C EST ESPION DONC L APR N A PAS BESOIN DE LI .. AUCUN PARTI N A BESOIN DE LUI SON SEUL METIER C EST MENTIR ET MENTIR CE MULET CHERCHE UNE PRAIRIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Mars, 2016 (16:16 PM)
    Et en plus d'être un lâche attitré, il ne se gêne pas de vouloir tromper honteusement l'opinion par des arguments que nous refusons de battre en brèches tellement que nous y perdrions du temps. Le camp du NON consolide ses acquis et avance sûrement vers un réajustement de leurs stratégies, sans se préoccuper d'un état des chiffres maladroitement concocté par des vainqueurs sans gloire pour valider un verdict pompeux à la faveur d'une manipulation vile et abjecte faite d'un achat de consciences à coups de millions répandus à travers tout le pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abu

    En Mars, 2016 (16:44 PM)
    TRAITRE MENTEUR
    Auteur

    Canadien Galsen

    En Mars, 2016 (17:51 PM)
    c triste pour le senegal d avoir des gens sans vergogne comme ce monsieur. au moment ou la population senegalaise croule sous la pauvrete, son fils fait du bling bling en depensant les millions que son papa a pris sur les contribuables. lui et ousmane ngom meritent d être remis a deash ou boko haram. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teignokhor

    En Mars, 2016 (20:49 PM)
    expliquez nous la différence de 1213 bureaux de votes entre ministère de l'intérieur et cour d'appel. pourquoi plus de 80 bureaux de votes n'ont pas été ouverts à touba. expliquez nous les 200000 cartes retenues à dakar. on ne discute pas avec des voleurs. l'objectif 2017 c'est baol-zero-oui ou BZO2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:53 PM)
    Regarde moi cette pourriture.

    Aucune crédibilité . 0 dignité...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:00 PM)
    domage pour le senegal, il existe tjours des merdes de ce genres, des rats pourris, .........
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:38 PM)
    Il paraît qu'il doit des millions au crédit agricole c'est ce qui explique son attitude mais quand même un peu de dignité
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Mars, 2016 (04:48 AM)
    Quelqu'un peut me dire quel job il exerce ce mec la ?

    ou bien c'est un eternel transhumant payé pour sortir des conneries

    Au pds beaucoup de gens ne travaillaient pas avant et ne travaillent maintenant

    de quoi vivent t 'ils ?

    EN Afrique on est politicien ou politichien de metier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2016 (09:38 AM)
    macky sall doit aider cette pourriture de politichien afin qu'il se taise.il cherche vainement une place dans le gouvernement.voilá pourquoi,il lance á chaque fois des fléche en direction de l'opposition et encense macky sall.cet homme est un inconcient,un vrai idiot, un vrai traitre. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:31 AM)
    sama probleme moye es ke ki ak birima aye vré ndiayéne lagne laniou lathie séne yaye
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2016 (11:50 AM)
    Un traitre reste traire.on comprend maintenant pourquoi elle a déménagé sa fille thioro mbar ndiaye de walf.

    Aucune valeur ; salaud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:57 PM)
    un woyane katt toujours chez cheikh amar et cheikh bethio
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Pense au bon Dieu et à tes enfants Mr Ndiaye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email