Calendar icon
Tuesday 20 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sonko : "Je ne peux pas confier ma sécurité personnelle à Aly Ngouille Ndiaye"

Auteur: Babacar WILLANE

image

Ousmane Sonko dit avoir décliné l'offre de sécurité, parce qu'il ne fait pas confiance à Aly Ngouille Ndiaye qui veut substituer les forces de l'ordre à sa sécurité personnelle.

Le ministre Aly Ngouille Ndiaye a fait une sortie pour dire que le candidat Ousmane  Sonko a refusé une protection proposée par l'État. Le leader du Pastef a profité de l'étape de sa caravane à Velingara pour répondre.

Le patron des patriotes dit avoir reçu une offre consistant à accepter que son dispositif de sécurité soit désarmé et éloigné de sa personne. En contrepartie, soutient-il, le ministère de l'Intérieur va lui affecter 4 à 6 éléments de la Bip ou de la Gign pour sa sécurité personnelle.

Une offre qui ne lui convient pas du fait, argue-t-il, qu'il n'a pas confiance au régime de Macky Sall. "Nous n'avons pas besoin d'avoir, en notre sein, des éléments étrangers envoyés par le ministre en qui nous n'avons absolument pas confiance. Nous avons des raisons objectives de ne pas lui faire confiance".

Sonko dit avoir fait savoir à  l'autorité qu'il n'est pas intéressé par un tel format. Il propose la continuité du dispositif de sécurité mis en place depuis la Casamance. "Il s'agissait de mettre un pick-up de la gendarmerie à la tête du peloton et un autre pour fermer le peloton. Ce dispositif nous accompagnait en milieu rural et donner le relai à la police quand nous sommes dans une agglomération urbaine pour encadrer la manifestation", précise-t-il. Le candidat pense que c’est un excellent dispositif qui, au-delà du candidat, sécurise tout le convoi.

Sonko refuse de faire confiance à Aly Ngouille Ndiaye, parce que, rappelle-t-il, le ministre a été le premier à sortir pour le démentir quand il avait dit qu'un gendarme s'est rendu chez sa mère à Ziguinchor pour réclamer des fiches de parrainage.

"Ce ministre de l'Intérieur que nous avons récusé pour l'organisation des élections au même titre que toute l'opposition, s'est suffisamment illustré pour sa gestion partielle.  S'il veut assurer notre sécurité, ils peuvent reprendre le même dispositif, c’est-à-dire que nos éléments avec lesquels nous travaillons et à qui nous avons totalement confiance, soient les plus proches de notre personne".

Seulement, le ministère n'entend pas se plier à cette exigence de l'opposant. "Il a envoyé à Ziguinchor un colonel pour insister. Nous lui avons servi la même réponse. Il nous fait savoir que ce sera tout ou rien". Face à cette réponse, le candidat affirme avoir demandé au colonel de dire à Aly Ngouille Ndiaye de retirer son escorte.

"Notre première sécurité est notre formidable jeunesse. Et nous avons parfaitement confiance à notre sécurité rapprochée. Ce n'est pas un refus, mais je ne peux pas remettre ma sécurité entre les mains de Aly Ngouille Ndiaye et au régime qu'il sert", renchérit-il. L'État a donc retiré ses éléments et Sonko promet de continuer à battre campagne.

Cependant, il estime que cette sortie n'est pas innocente et qu'il y a une idée derrière. "Si ces déclarations préparent l'opinion à un coup fourré pour aller créer un guet-apens quelque part et après dire que les éléments ont agi de telle sorte, je tiens à témoigner que nous n'avons jamais attaqué qui que ce soit. A chaque étape, nous rencontrons des convois de l'Apr sans problème. Mais  nous n'accepterons pas que des nervis recrutés viennent s'attaquer à nos personnes ou à notre matériel", prévient-il.

Sonko appelle les tenants du pouvoir à avoir une attitude républicaine. "Nous menons une campagne civilisée. Nous considérons que nos forces de défense et de sécurité sont suffisamment outillées, en termes de renseignement, de moyens de prévention ou de gestion d'une crise civile, pour encadrer les 5 candidats durant tout le déroulement du processus sans avoir besoin d'intégrer totalement le groupe".

À son avis, le seul responsable de cette crise de confiance  est le "régime aux abois" qui  utilise les forces de l'ordre à des tâches politiciennes.

Auteur: Babacar WILLANE
Publié le: Vendredi 15 Février 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.