Sonko : "Mouhamadou Mbodj a contribué à ma décision de m'engager en politique"

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 mars, 2018 à 20:03:28 | Lu 7861 fois | 43 Commentaires
content_image

Sonko : "Mouhamadou Mbodj a contribué à ma décision de m'engager en politique"

De nombreuses personnalités publiques n'ont pas caché leur affliction suite à la disparition de Mouhamadou Mbodj. Ousmane Sonko, le leader de Pastef, n'a pas tari d'éloges à l'endroit du défunt coordonnateur du Forum civil.

"J'ai connu Mouhamadou Mbodj en mai 2007. Alors secrétaire général du syndicat des impôts et domaines, j'avais publié un article pour protester contre une loi, votée en catimini et taillée sur mesure pour Arcelor Mittal.  À la lecture de cet article, intitulé "Loi n°2007-25 : Une loi inconstitutionnelle, source d'illégalité et illustrative d'une politique fiscale anarchique", Monsieur Mbodj, coordonnateur du Forum Civil, s'était organisé pour disposer de mes contacts et m'appeler pour me féliciter et m'encourager. Le contact était noué et déboucha sur une collaboration, entre le syndicat des impôts et le Forum civil, qui se poursuit jusqu'à présent, sur les questions de transparence et de bonne gouvernance.

"Mais le plus marquant, c'est que Monsieur Mbodj, inconsciemment, a certainement contribué à ma décision d'engagement politique. En effet, c'est Monsieur Mbodj qui m'a appelé, en mai 2008, pour nous proposer de participer aux assises nationales qui en étaient à la phase démarrage. Face à mes réticences à être associé à une activité que je qualifiais de politicienne, il m'assura qu'il s'agissait plutôt d'un exercice citoyen et patriotique qui transcendait les politiques, auquel participaient des organisations syndicales, citoyennes, religieuses, corporatistes… et que le Forum civil en assurait désormais la coordination.

"Le feu vert obtenu du bureau de notre syndicat, nonobstant les menaces du pouvoir d'alors de casser du fonctionnaire "assisard", je m'engageais donc dans ces assises et m'inscrivis dans la commission "Orientations budgétaires, politiques économiques et environnement des affaires". Même si mes responsabilités professionnelles ne me permettaient pas d'être assidu aux travaux, deux choses allaient me marquer : l'envergure intellectuelle et technocratique des Mamoudou Touré, Mamadou Lamine Loum, El Hadj Malick Sy "Souris", Moussa Touré…, que je croisais dans cette commission; la cupidité, sur fond de carence, de certains hommes politiques pourtant parmi les plus en vue. L'une et l'autre ont certainement contribué à faire évoluer ma position sur la politique, auparavant honnie. Mouhamadou Mbodj, que la lumière et la miséricorde d'Allah accompagnent à jamais ton repos éternel."


Auteur: Youssouf SANÉ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (16)


Anonyme En Mars, 2018 (21:08 PM) 0 FansN°: 1
Va à Touba faire ton jebeulou c'est une condition pour diriger le Senegal. . Touba protège le Senegal de terrorism, guerre civile, natural disaster.

Senghor , Abdou Diouf, Wade et Macky ont compris cela.
Reply_author En Mars, 2018 (21:32 PM) 0 FansN°: 1
sage conseil pour un frère et aussi une vérité.

idy a compris aussi.
Reply_author En Mars, 2018 (21:32 PM) 0 FansN°: 2
peut être que c'est pour cela que le sénégal s'enfonce de jour en jour la dèche et cela depuis senghor... a coup sûr qu'en usant des mêmes méthodes, faudra pas s'étonner d'obtenir les mêmes résultats. donc sonko boul dof.
.
je suis très fier de cheikh ahmadou bamba, résistant, réformateur et grand éducateur en afrique noire mais je suis foncièrement contre la tendance mafieuse de votre groupe qui s'apparente de plus en plus à une secte de par le comportement de ses disciples. ce qui trahit fondamentalement la pensée du cheikh.
Reply_author En Mars, 2018 (23:15 PM) 0 FansN°: 3
commentaire n1 il faut eviter ce genre de commenaire..ya trop de bruit avec le mouridism abdoulaye wade n'allait pas perdre le pouvoir..le decoupage demographique montre lles mouride que ds le baol avec l'exode ont envahi dkr..mieux encore sont til nombreux ds les region saloum..fleuve..tamba kolda casamance this..soit intelligent et intellectual et non fanatique
Reply_author En Mars, 2018 (00:40 AM) 0 FansN°: 1
...


reveillez vous , celui qui vit au senegal proche des enseignements de serigne touba et n'en profite pas pour devenir mouride, il est le plus grand perdant.


au senegal, nous avons maintenant le petrole et gaz après l'or.
mecca et medine fut pauvre et après des siecles y a eu le petrole.
serigne touba n'a meme pas fait 100 ans sous terre.


wade un mouride a perdu les elections face à macky sall un autre mouride.
ndiasse, tenor et idy non mourides en 2012 furent battus.



.akasssa






dieuredieuf serigne touba.
Reply_author En Mars, 2018 (06:07 AM) 0 FansN°: 1
xana yooyu yepp du jeex? walla? jikko yi legnu wara defarr... ne nityii nittee ba pare gnuy dooga wax leneen!!!
Reply_author En Mars, 2018 (12:13 PM) 0 FansN°: 2
continuez ainsi et vous allez alimenter in rejet de plus en plus important du mouridisme car beaucoup de gens parmi les plus dignes fils du sénégal, pétris de foi, de discipline et de talent, ont une très haute idée du sénégal et de sa république. beaucoup parmi ces derniers, de par leur attitude au quotidien sont probablement plus proches du cheikh que les masses incultes de ses enseignements qui braillent à tort et à travers. cheikh ahmadou bamba a enseigné l'humilité devant dieu, la modestie devant nos semblables, la retenue, la courtoisie, la politesse, la tolérance, le travail acharné, l'amour de son prochain, bref les enseignements du prophète saw. beaucoup de ceux qui se clament mourides ne respectent pas ces enseignements. c'est cela la vérité. alors, allez étudiez avant qu'il ne soit trop tard car s'agissant du cheikh, vous n'êtes pas plus informés que la majorité silencieuse.
Anonyme En Mars, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 2
Homme de grande valeur, de qualité et de sciences ce Ousmane Sonko. On ne peut pas aimer le Sénégal et ne pas l'aimer. C'est le Sénégal même dans ce qu'il a de plus beau !
Anonymemontreal2 En Mars, 2018 (03:57 AM) 0 FansN°: 3
Sonko, tu es devient vraiment politicien.Tu devais le dire de son vivant :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mars, 2018 (06:03 AM) 0 FansN°: 4
C'est de la merde vous ne racontez que des histoires mais Sidi Gassama s'il decede aujourd'hui vous direz la meme sur lui les senegalais vous n'etes que des hypocrites ni kafrou ni musulmans.
Reply_author En Mars, 2018 (08:15 AM) 0 FansN°: 1
islam demande de temoigner di bien d'1 personne décédée.

c pas de l'hypocrisie, mais recommendation de dieu.
Anonyme En Mars, 2018 (08:38 AM) 0 FansN°: 5
Serigne Touba était un collaborateur du régime colonial la preuve c'est dans son Baol que la culture arachidiere s'est développée par contre Oumar Tall était un résistant. Ca c'est la vraie histoire
Reply_author En Mars, 2018 (09:56 AM) 0 FansN°: 1
au bureau de ndar , tous les marabouts convoqués ont signé la declaration du gouverneur de nier le coran et islam. sauf le numero 4 serigne touba. ceci lui a valu deportation, mettre dans une cage avec un lion etc.

on connait qui portait le numero 7 , hehehe. c pourkoi les mourides les appelent affectieusement 7. hahaha
Anonyme En Mars, 2018 (09:50 AM) 0 FansN°: 6
Touba ne cesse de prosperer. Une forêt devenue la 2eme ville en moins de 40 ans avec le meilleur plan urbain.
Le Meilleur  En Mars, 2018 (10:07 AM) 0 FansN°: 7
Sonko
Anonyme En Mars, 2018 (10:51 AM) 0 FansN°: 8
En cage avec un lion??? Thiey sama gaagni.
Reply_author En Mars, 2018 (11:18 AM) 0 FansN°: 1
le lion ne l'a pas attaqué mais devenu docile comme decent son maitre.
lis les archives des colons. ils ont tout ecrit.


tu ne sais ce que tu rates.
Anonyme En Mars, 2018 (11:03 AM) 0 FansN°: 9
Voila le plus grand menteur du senegal. Ousmane sonko. El hadj diouf l avait dit.
Anonyme En Mars, 2018 (11:03 AM) 0 FansN°: 10
Voila le plus grand menteur du senegal. Ousmane sonko. El hadj diouf l avait dit.
Anonyme En Mars, 2018 (12:04 PM) 0 FansN°: 11
OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Anonyme En Mars, 2018 (16:11 PM) 0 FansN°: 12
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr
Anonyme En Mars, 2018 (18:02 PM) 0 FansN°: 13
Sonko is the solution.
Anonyme En Mars, 2018 (18:03 PM) 0 FansN°: 14
I will vote for Sonko in 2019 inchallah.
Anonyme En Mars, 2018 (18:03 PM) 0 FansN°: 15
Anonyme En Mars, 2018 (18:17 PM) 0 FansN°: 16
#9&#10 If you don’t any arguments.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]