Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SORTIE SUR L’ENQUÊTE DE BBCET LE RAPPORT DE L’IGE : lA Société civile et l'opposition à l‘écoute de Serigne Bassirou Gueye

Single Post
SORTIE SUR L’ENQUÊTE DE BBCET LE RAPPORT DE L’IGE : lA Société civile et l

Le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, devrait faire face à la presse ce mercredi. Ce, pour se prononcer sur l’enquête de Bbc dans laquelle le frère du chef de l’Etat, Aliou Sall, est incriminé. Une sortie qui semble être très attendue du côté de la classe politique et de la société civile.

Thierno Bocoum, leader du mouvement Agir pense que le  parquetier apparaît dans un contexte de campagne de lavage médiatique des mis en cause. «Il ne nous a pas habitué à s’occuper de manière spontanée des questions relatives à la transparence dans la gestion de nos ressources financières et naturelles», estime le leader de l’Alliance général pour les intérêts de la République (Agir). Pour cette fois-ci, l’ex membre du parti Rewmi espère que le procureur ne sera préoccupé que par l’éclatement de la vérité sur cette affaire «gravissime».

Parallèlement, d’autres membres de l’opposition ont exprimé leurs attentes, mais sous le couvert de l’anonymat. Si certains décident d’écouter le procureur attentivement avant de tirer une conclusion, d’autres, par contre, jugent que le communiqué du ministère est assez vague par rapport aux instructions de l’Etat au procureur. ‘’Ce qui va nous intéresser c’est de savoir ou va-t-il orienter ses poursuites. Des personnes sont mises en cause. Il y a Aliou Sall et ces jours ci on parle des fuites qu'il y a eu sur le rapport de l’Ige», indique l’un d’entre eux.

Pour l’imam Makhtar Kanté, membre de la plateforme «Aar linu Bokk», il s’agit d’une victoire citoyenne. «Je salue fortement la position du procureur, parce que je ne vois pas d’alternative à la justice. Même si on me dit que le procureur est corrompu. On lui fait confiance», fait savoir l’imam Kanté. Pour lui, la saisine du procureur, sur ce dossier, est une avancée majeure suscitée par l’initiative citoyenne. ‘’Voilà des années que ce dossier ne bouge pas. Quelques membres de l’opposition ont posé ce problème. La Bbc n’a fait que rajouter quelque chose et l’Etat est resté droit dans ses bottes pour dire : ‘Je dégage en touche’’, rappelle-t-il.

Imam Kanté estime que le procureur doit reconduire la même plaidoirie qu’il avait faite sur l’affaire Khalifa Sall. «Il avait dit: ‘‘Je ne laisserai aucun franc du Sénégal absorbé de façon illicite.’’ On demande au procureur d’avoir la même attitude’’, souligne-t-il.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (14:56 PM)
    Un imam bou diengue
    Top Banner
  2. Auteur

    Khalass

    En Juin, 2019 (15:01 PM)
    assane diouf avait raison macky sall ak bassirou gueye ak aliou sall ak ndoye bane heure bollene yewo iba bey jus que la fin du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Ousseynou

    En Juin, 2019 (15:02 PM)
    J'espère qu'il va nous parler de l'affaire Bassirou séné. L'assassin court toujours dans les casernes mais il n'échappera pas le jour du jugement dernier
    {comment_ads}
    Auteur

    33c

    En Juin, 2019 (15:25 PM)
    Nonn les gars Khalipha SALL jouait en petite section.



    évolution vers l'émergence...

    Partie Sathie (PS) -----> Partie Dakh Sathie (PDS) -----> Partie démentiellement meune sathie; Alliance Pour les Receleurs (APR)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:39 PM)
    L’ancien Ministre de l’Energie déclare : «Je n’ai jamais voulu parler de cette affaire parce que je ne veux pas hurler avec les loups. Lorsque tout le monde parle en même temps, finalement, on ne s’entend pas et on ne se comprend pas non plus. Cela va dans tous les sens comme c’est le cas présentement. Le pétrole ce n’est pas comme l’arachide. Nous au Sénégal, nous venons de connaître le pétrole. Mais nous devons comprendre que c’est une autre activité qui a ses modes de fonctionnement organisé par des Codes, des Traités, des Conventions qui sont parfois au-dessus des lois nationales. Car certains textes réglementaires qui régissent le pétrole dans le monde entrent dans le domaine du Droit international » a déclaré Samuel. Il soutient que «dans le monde du pétrole, il y a différents types de sociétés selon leurs activités et leurs capacités financières et techniques ».



    Pour le cas de Franck Timis, Samuel a soutenu que «lorsqu’il a obtenu son contrat signé par Karim Wade suivi du décret signé par Me Abdoulaye Wade et Souleymane Ndéné Ndiaye, Timis devait immédiatement démarrer ses activités mais les documents n’étaient pas enregistrés. Macky Sall dans le cadre de la continuité de l’Etat, n’a fait que terminer ce que son prédécesseur avait commencé »

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email