Membre
du pool de porte-parole de l’Alliance pour la République (Apr) et du Directoire
dudit parti, par ailleurs, Administrateur du Fonds d’appui à l’investissement des
Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba a indiqué, dans cet entretien, que sa
formation politique ne peut pas faire gagner à un candidat une élection
présidentielle. Fort de ce constat et du fait que l’Apr est arrivée au pouvoir
sans être un parti organisé, M. Kaba estime que «le Président Macky Sall ne va
jamais rompre la coalition Bennoo Bokk Yaakar (Bby)».
Le
départ de Rewmi de la coalition Bennoo
Bokk Yaakar (Bby) défraie la chronique. Quelle lecture en faites-vous ?
Il y a un principe de
départ qui régit l’ensemble des partis de la coalition Bennoo Bokk Yaakar (Bby)
par une gestion concertée du pouvoir. Jusqu’ici, ce principe ne souffre
d’aucune exception, en tout cas pas du côté du chef de l’État. S’il y a
exception, peut-être que ce sera du côté des autres partis membres de la
coalition et qui ont des ambitions de présenter leur candidat à l’occasion de
l’élection présidentielle à venir. Si on revient à ce principe, il voudrait que
s’il y a remaniement, que les mêmes hommes, si on ne leur reproche rien soient
maintenus. Pape Diouf et Oumar Guèye ont été maintenus parce qu’ils
appartiennent à une bannière politique. Si pour cela, la direction de Rewmi révèle que, parce qu’ils n’ont pas été
consultés, jette le bébé et l’eau du
bébé, ce sont des signes annonciateurs d’une mauvaise volonté de collaboration.
Parce que, depuis l’an 1 du Président Macky Sall à la tête du pays,
Idrissa Seck s’est empressé de faire une
rencontre avec la presse, il a même pleuré devant un écran de télévision et
tout cela a été annonciateur d’une rupture. Pourtant, Macky Sall ne lui a pas
fermé ses portes pour qu’ils discutent des questions qui peuvent faire avancer
le pays. Si lui n’est pas allé directement voir le président et qu’il utilise
une autre voie pour se faire entendre,
il est dans un terrain qui n’est
pas celui de la concertation. C’est lui-même qui a enfreint la règle de la concertation
au sein de la coalition Bennoo Bokk Yaakar (Bby). Connaissant l’homme, revenant
de ses études américaines, annonce à qui veut l’entendre qu’il est né pour être
président de la République du Sénégal. À l’occasion de la présidentielle, il
annonce, « Idy 4e président». Toutes ces annonces politiques
sont tombées à l’eau parce que, la réalité politique au Sénégal fait qu’il y a
une dimension divine que M. Seck n’intègre pas du tout.
Justement,
dites-nous les raisons qui vous poussent à lui coller cet état d’esprit et
pourquoi estimez-vous qu’il a toujours cherché à rompre ce principe de la
concertation ?
Vous savez, il a réalisé
un sondage d’opinion pour avoir des indicateurs afin de tirer sa décision
politique et ce sondage le classe 3e si une élection présidentielle
se tenait, aujourd’hui. Cela veut dire qu’il n’est pas encore dans le cœur des
Sénégalais et qu’il faut qu’il y soit systématiquement. Et, le jeu politique
consistera à dire, «il faut que j’y sois». Et, qu’en est-il des préoccupations
des Sénégalais ? Nous devons avoir une rupture parce qu’on ne porte pas
les préoccupations des Sénégalais ou bien, il y a un débat de fond qui se pose
et que lui n’est pas d’accord avec la coalition mais, pas uniquement sur des
considérations personnelles liées à son élection à lui. Il ne fait confiance
qu’à son égo, il ne croit même pas aux
militants de Rewmi. Et, je peux vous dire que d’ici peu, Rewmi se
réduira à Idrissa Seck lui-même.
À
vous entendre parler, on a l’impression
que vous tremblez vous autres de l’Apr à l’idée d’un éventuel départ d’Idrissa
Seck de la coalition ?
On est dans un champ
politique. Et quoi qu’on dise, il y a encore des Sénégalais qui portent Idrissa
Seck dans leur cœur, on ne sait pas combien mais, lors des dernières élections,
il s’est classé 5e. Aujourd’hui, il fait partie des hommes
politiques les plus et les mieux écoutés au Sénégal. Mais, on n’acceptera pas
que l’opinion soit manipulée. Nous connaissons tous ce jeu qui est à des fins
politiciennes mais jamais pour
développer le pays.
Pourquoi
vouloir persister à dire que si Idrissa Seck venait à quitter la coalition, ce
serait à des fins personnelles de se faire élire et non parce qu’il ne
partagerait peut- être pas la voie empruntée par ladite coalition ?
Parce que, le président
Macky Sall lui est accessible, il lui permet d’aller le voir et de discuter avec lui sur les
préoccupations de fond des Sénégalais. Il n’a jamais utilisé cette voie. Ça
ressemble à l’homme, aveuglé par ses ambitions présidentielles mais pas, par
les préoccupations des Sénégalais. Sous ce rapport là, il ne faut pas que les
Sénégalais soient manipulés.
Mais
pourquoi Macky Sall lui ne le consulte pas sur ces questions de fond si
vraiment ils sont dans une logique de concertation ?
Il est arrivé 5e.
S’il y a bien quelqu’un qu’on doit
consulter en respectant la démocratie sénégalaise, c’est le Parti démocratique
sénégalais (Pds). Pourquoi de manière expresse devons-nous aller voir Idrissa
Seck alors que lui déjà, ne le fait pas.
Pour
son expertise peut-être ?
Il avait une fois annoncé
que Macky Sall l’avait dépêché en mission en Libye. C’est révélateur également
des bonnes dispositions dans lesquelles
se trouvait Macky Sall. Qu’a-t-il fait
de cette marque de confiance que le président lui a donnée ? Un an après,
il en a parlé alors que les affaires d’État sont classées top secret sur une
période au moins de dix ans. Macky n’a pas trouvé un héritage fameux et il
fallait redorer le blason. Sur ce plan, Idrissa Seck a été saisi pour jouer son
rôle. Entre Niasse et Macky, il n’y a pas d’ombrage, Abdoulaye Bathily c’est
pareil et Ousmane Tanor Dieng aussi, sauf que ce dernier passe parfois par la
presse pour se faire entendre. Il faut comprendre que l’élection présidentielle
de 2012 a été une surprise pour Idrissa Seck et il ne s’en réveille pas encore.
L’idéal aurait été de
continuer à se mouvoir dans la coalition Benno Bokk Yaakar pour, qu’au terme du
premier mandat et du second mandat de Macky Sall, il puisse faire l’unanimité
au sein de la coalition et bénéficie de l’ensemble des partis politiques pour
être le prochain président de la République du Sénégal. Cette option n’était
pas exclue dans les schémas du président de la République mais, c’est lui qui
n’y croit pas, pensant qu’il peut anticiper l’avenir, maitriser le temps et
arriver là où il veut malgré la volonté des Sénégalais.
Pourquoi
s’alarmer d’un départ si on sait que la coalition Benno Bokk Yaakar n’est pas
opérationnelle ?
Elle est opérationnelle
car, c’est elle qui dirige le pays. Maintenant, en tant qu’entité politique, je
suis d’accord car, c’est une coalition arc-en-ciel. Exceptionnellement, c’est
Idrissa Seck qui passe outre les règles de la coalition.
Il
s’est dit que Macky Sall lui-même voulait rompre la coalition ?
Je vais vous dire, le
président Macky Sall ne va jamais rompre cette coalition parce qu’il n’a pas encore
l’appareillage électoral pour gagner les
élections à venir. L’Apr n’est pas un parti qui peut faire gagner un président
de la République. Nous sommes au pouvoir depuis bientôt deux ans et je suis au
regret de constater que le parti n’a pas encore réussi à marquer son
enracinement dans le Sénégal en profondeur. Les responsables continuent à se
crêper les chignons pour des responsabilités nationales, des responsabilités au
sein de l’État même si souvent, leurs capacités restent à désirer. La tare
congénitale de l’Apr, c’est d’être arrivé au pouvoir sans être un parti
organisé. On est en train de subir les conséquences et vous voulez que dans ces
conditions, l’on rompe la coalition. Ce n’est pas logique. On va continuer à
s’appuyer sur la coalition pour autant qu’elle reste homogène et n’éclabousse
pas le fonctionnement de la République.
Macky Sall est la clé de voûte des institutions de l’État et si ça ne marche
pas, c’est à lui de rendre compte.
Revenons
au fameux sondage qui serait fait par
Idrissa Seck, qui arriverait en tête et qui serait second ?
Le président Macky Sall
arriverait en tête mais, le second, je me garde de le dire.
Karim
Wade ?
Oui, c’est Karim Wade si
une élection devait se tenir et qu’il est le candidat du parti démocratique
sénégalais (Pds). Et voilà le problème d’Idrissa Seck. Une nouvelle fois, un
autre fils libéral lui ravit la vedette. En fait, le Pds est encore le second
parti majoritaire au Sénégal, c’est une réalité politique. Pour Karim, peut-être
parce qu’il est prison et que notre réalité sociale fait que quand quelqu’un
est supposé opprimé ou a tendance à être opprimé, tout le monde se lève pour le
défendre.
Donc,
vous pensez que Karim Wade est opprimé ?
Non, je dis supposé
opprimé. Les Sénégalais ne sont pas dans
le secret des dieux, ils ne peuvent pas comprendre ce qui fait que Karim est
aujourd’hui encore en prison. Mais le jour où tout se dévoilera, un choix
objectif et judicieux se fera. On saura s’il est un bon présidentiable pour le
Sénégal ou pas.
10 Commentaires
Sangara
En Septembre, 2013 (06:32 AM)Tine
En Septembre, 2013 (06:39 AM)Weuz
En Septembre, 2013 (07:23 AM)Salla1
En Septembre, 2013 (08:00 AM)Sarko
En Septembre, 2013 (09:58 AM)Guindo
En Septembre, 2013 (10:42 AM)Republique
En Septembre, 2013 (11:23 AM)Fier D'etre Noir
En Septembre, 2013 (14:55 PM)mais comme disait l'autre le chiens (sangara et sa troupe) aboient et la caravane passe.
Si le FAISE est connu aujourd'hui c'est grâce à ce personnage c'est un fonds qui existe depuis 2008, et qui était inconnu de sa population cible à savoir les sénégalais de l'extérieur.
il est facile de critiquer les gens mais il est plus pertinent d'être rationnel et objectif dans ses critiques car ce pays c'est nous sénégalais qui devront le construit et si seneweb nous offre l'opportunité de donner notre avis sur des questions précise c'est de la manière la plus correcte qu'on devrait le faire, mais il y'a des déficients mentales qui ne peuvent pas s'empêcheront pas de dire des conneries et des propos mensongères.
Idy est un homme qui a atteint sa ménopause politique. il ne sera jamais président de ce pays, il ne vaut rien même dans sa région natale il vaut que 11 sénégalais /100. je prend le Sénégal en témoin il vas tenté de reconstituer la petite famille libérale avec karim et sa bande mais la il se posera un souci de leadership car Idy et Karim = des centaines de milliards volés. On peut tromper tout le monde, un moment mais on ne peut pas tromper tout le monde, tout le temps.
Aubin
En Septembre, 2013 (16:46 PM)Tiv
En Septembre, 2013 (17:31 PM)Participer à la Discussion