Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Souleymane Ndoye: « Seydou Sy Sall a promis à chaque commune, 500 millions de francs pour des infrastructures»

Single Post
Souleymane Ndoye: « Seydou Sy Sall a promis à chaque commune, 500 millions de francs pour des infrastructures»

Au-delà de la grande mobilisation à laquelle s’affairent le président du Conseil départemental, Souleymane Ndoye, et les autres leaders de Bby, Rufisque s’attend à des décisions importantes en faveur du département lors du Conseil des ministres décentralisé de Dakar dont elle accueille le conseil interministériel le 19 juillet. Dans cet entretien, le député et coordonnateur Apr de Rufisque Ouest liste les attentes du département qui va, d’une seule voix, «se mettre debout et réclamer ce que de droit». 

Qui sera la voix de Rufisque au conseil interministériel du 19 juillet qu’abrite Rufisque ?

Rufisque reçoit le conseil interministériel le 19 juillet mais les départements  de Dakar, Pikine et Guédiawaye seront de la partie lors de  ce conseil interministériel et chacun d’entre nous en ce qui concerne son périmètre départemental, proposera des actions ou des mesures qu’il faudrait que le conseil puisse prendre en charge.  De notre côté, nous avons programmé pour jeudi (aujourd’hui Ndlr) une rencontre entre les maires du département et moi-même pour échanger sur un mémorandum à proposer ensemble au conseil interministériel et peut-être même au président de la République. Nous sommes tous des collectivités locales qui sont des démembrements de l’Etat et hier même, j’ai échangé avec le maire de la ville et les autres maires des autres collectivités locales de Rufisque, ainsi qu’avec le ministre (aucune précision, Ndlr) pour qu’on puisse travailler dans cette démarche unitaire, pour que Rufisque puisse se mettre debout et réclamer ce que de droit. Nous travaillons en ce sens. Cette réunion doit avoir même lieu à la mairie de Rufisque avec l’ensemble des 12 maires plus le maire de la ville, pour qu’on puisse poser le débat sur les mesures phare que le département doit prendre.  

Quelles sont les attentes du département pour ce conseil interministériel ?

Au-delà de l’aspect politique, il y a l’aspect développement de notre département qui, il faut le dire, attend beaucoup de ce conseil interministériel. Tant sur le plan de l’assainissement que  du plateau médical entre autres. Vous savez que l’hôpital Youssou Mbargane Diop est de niveau 1, et nous pensons au  relèvement du plateau. Il y a aussi les problèmes fonciers, celui des découpages de l’ex-communauté rurale de Sangalkam, des problèmes frontaliers entre les communes… Il y a énormément de problèmes que nous devons poser sur la table du conseil interministériel. Nous attendons de formaliser tout ça avec la rencontre avec les maires, pour que nous ayons un document, un mémorandum unique pour l’ensemble des collectivités locales du département.

Diamniadio capte tous les gros investissements de l’Etat, alors que les autres communes sont laissées en rade. N’attendez-vous pas un rééquilibrage pour un développement endogène ?

Diamniadio c’est un autre problème, c’est un problème de … (il se coupe). En fait c’est un projet qui a été initié par le président de la République, en sachant que de la région de Dakar, Diamniadio était le seul point qui disposait encore de terres et peut-être aussi Tivaouane Peul. Le pro­gra­m­me  Ville nouvelle a été initié en ce sens mais, nous pensons qu’il faudrait réfléchir sur un plan d’aménagement qui permettrait la connexion entre les communes qui entourent ce projet. Nous pensons que l’Etat doit encore réfléchir pour créer des infrastructures de connexion directe dans les espaces qui séparent ces entités de Diam­niadio. Le délégué au pôle ur­bain, M. Seydou Sy Sall, avait promis d’accompagner chaque commune pour un montant de 500 millions pour des infrastructures. Nous pensons que la mise en œuvre de cet engagement permettra de mettre des voies de connexion entre toutes les collectivités locales du département.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Rio Fresco

    En Juillet, 2016 (17:26 PM)
    C'EST LE PLUS LE NUL PRESIDENT DE CONSEIL DEPARTEMENTAL. IL N'A AUCUN DIPLOME. SENEGAL DAL MO NEKH

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:24 PM)
    Il faut impérativement fermer ces canaux a ciel ouvert.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email