Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Succession du Pm Abdoul Mbaye : Loum, Mimi, Abc, Jacques Diouf et Assane Diagne cités

Single Post
Succession du Pm Abdoul Mbaye : Loum, Mimi, Abc, Jacques Diouf et Assane Diagne cités

Depuis que les autorités politiques sénégalaises ont donné l'assurance, sous la pression de l'Union africaine, des États-Unis et de l'Union européenne, la Belgique en tête, que le procès de l'ancien dictateur tchadien, réfugié à Dakar depuis plus de deux (2) décennies, aura bel et bien lieu, le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, est sur siège éjectable. Témoin-clé des transferts de fonds qui ont suivi la chute de l'ancien homme fort de Ndjamena, Abdoul Mbaye sera probablement entendu dans le cadre de ce procès pour avoir hébergé une bonne partie des ces fonds dans la banque dont il était le directeur général à l'époque. Les supputations vont naturellement bon train quant à son éventuel successeur au poste très convoité de Pm.

La Lettre du Continent, cité par le quotidien sénégalais, L'As, vient de dévoiler une short-list de personnalités susceptibles d'occuper le poste. Il s'agirait du dernier Pm sous Abdou Diouf, Mamadou Lamine Loum, présenté comme tête de liste, de l'ancien directeur général de la Fao, Jacques Diouf, de l'actuelle Garde des Sceaux, Aminata Touré dite Mimi, de Me Alioune Badara Cissé, premier ministre des Affaires étrangères sous Macky et numéro 2 du parti du président de la République, l'Alliance pour la République (Apr), d'Assane Diagne, ancien ministre de l'Urbanisme sous Wade et d'Amadou Kane, le ministre de l'Economie et des Finances, anciennement Monsieur Afrique de Bnp-Paribas. L'avenir proche nous édifiera, le procès Habré étant imminent.



51 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine Golo

    En Février, 2013 (12:36 PM)
    "juste un rappel"



    pour "le Ministre des Infrastructures et des Transports"



    concernant la construction de la voie de dégagement quittant le rond point "cité lobath fall" et qui va jusqu'a le tribunal de pikine prés du CEM "canada" j'ai tout récemment passer par la, et j'ai constaté que le travail a était trés bien fait. du coté de la latérite jusqu'au posage des bordures. mais ce que je n'ai pas bien compris est que, les ouvriers ont commencé a mettre du béton sur le trottoir du millieu séparant les deux voies, sans mettre sur place des crochets, ou va se loger les Lampadaires de rue (street lamp). es cela dit qu'on le fait, pour aprés le détruire et le refaire? pensons pas que c'est un peu archaïque? cette route doit normalement l'avoir non seulement ce sera jolie la nuit mais aussi ça contribue a lutté contre l'insecurité dans cette zone. il y'a des serpents, y-a tout et tout récemment des meutres dans cette zone du "Technopôle de Pikine"



    le pays appartient a nous, et si on le fasse pas, personne ne va le faire a notre place. osons donc, et on finira par bien faire les choses. nous pouvons passer l'éléctricité, et utiliser les lamps equipées d'un paneau solaire.. soyons nos diplomes, ayons un peu le sens du professionnalisme dans nos taches, du patriotisme, pour que senegal meuneu djeum kanam rafett nattt
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Crazy Cool

    En Février, 2013 (12:41 PM)
    ABC est trooo con et bete pour devenir un premier ministre il n'a pas le feeling ni le charme donc mwa je vote pour mimi toure ou mamadou lamine loum ? :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadia

    En Février, 2013 (12:42 PM)
    Incontestablement le meilleur candidat c'est : Mamadou Lamine Loum./
    {comment_ads}
    Auteur

    Pere

    En Février, 2013 (12:43 PM)
    Je dois rever....

    La manipulation est a son sommet.

    Il n'y a pas de blanchiment du tout.Un banquier a pris des depots,ou est le probleme?

    On veux faire remplacer a Macky sall son premier ministre.

    HEC et FAC de droit -UCAD/ENAM, Y'a pas photo.

    Aucun des gens que vous avez sur cette liste n'arrive abdoul Mbaye a la cheville: Tpous des villageois exodes ruraux.

    Abdoul mbaye est un Boy Town, sofistique:Van Vo , Math Sup,Math Spe ensuite HEC. Vous le comparer a ces gens qui ne peuvent travailler qu'a L'ONU ou il ne font que remplir des blancs.Lui a eu une vrai carriere dans le prive.

    On a le gouvernment qu'il faut et un bon premeir ministre a sa tete
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (12:48 PM)
    Quand on disait que le Président Macky Sall ne pouvait pas prendre le risque de mainternir Abdoul M'baye à la tête du Gouvernement du Sénégal au moiment où le monde entier aura les yeux fixés sur notre pays, d'aucuns nous taxaient d'ennemis du Président ! Monsieur Abdoulaye Mactar Diop, futé comme il est avait senti l'occasion de nous rappeler les règles non établies qui enseignent partout que la manière manière de s'en sortir est la démission d'Abdoul M'baye, quitte à revenir après avoir été innocenté ! L'opposition gangerait là un combat dont Macky Sall aurait du mal à s'en relever ! Pourtant, depuis abdoulaye Diop et Loum, notre pays venait d'avoir un des meilleurs PM ! J'espère qu'il ne sera question ni de Jacques Diouf, ni d'Assane Diaye qui n'ont rien de plus que n'importe quel Ministre d'aujourd'hui ou sous Wade, ce sont des gens trop commun, à l'intelligence et aux compétences ordinaires ! Madame Aminata Touré, et monsieur Loum, OUI ! Oui !
    Top Banner
    Auteur

    Couz

    En Février, 2013 (12:50 PM)
    Bien fait pour le Sénégal. On élit pas un président juste parce qu'on trouve qu'il a été injustement traité par ces compagnons. Ce Macky n'a personne; l'APR c'est juste un groupe de déboutés par Wade. Les alliés de l'APR c'est aussi des déboutés de Wade qui ont été déboutés justement parce qu'ils sont nuls. Et voila que les Sénégalais les hissent au sommet du pays. Il ne nous reste chers amis qu'à ettendre patiamment la fin du mandat et cette fois ci j'espère que vous aurez une plus grande clairevoyance dans le choix du président et que vous ne choissirez pas quelqu'un qui choisi ces mimistres au hazarre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2013 (12:54 PM)
    MERCI PERE



    BIEN DIT

    {comment_ads}
    Auteur

    Cys

    En Février, 2013 (12:56 PM)
    Minable comme post arretez de nous pomper l'air avec "ces potentiels Pm" c'est à se demander si ces articles ne sont ps commandites daaaam laissez les gens bosser pauvres jolof tchiiiim !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Al Maktum

    En Février, 2013 (12:56 PM)
     :-D  Abdul Mbaye le 5 eme et meilleur president D'Afrique.

    Nelenn ko diak

    Ta bouko kend piss.

    Qu'Allah swt fasse d'Abdoul Mbaye Ibn Keba le 5eme president du Senegal ci Barekep Serigne Saliou Mbacke.amine :-D  :love:  :love:  :love:  :love:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Pepes

    En Février, 2013 (13:01 PM)
    DE VIEUX CHEVAUX DE RETOUR ET DES TOCARDS...RIEN QUE CELA!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse

    En Février, 2013 (13:07 PM)
    abdoul mbaye est le meilleur 1er ministre de tous les temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Février, 2013 (13:17 PM)
    Et surtout une chose, on ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxoon

    En Février, 2013 (13:18 PM)
    Remplacer Abdoul Mbaye par Mimi TOuré ou Assane Diagne , you can't be serious. Macky a intérêt laisser ce gars travailler. C'est le sénégalais qui doit se métamorphoser sans quoi, peu importe le gouvernement qu'on aura, on ira nulle part.
    Top Banner
    Auteur

    Laaay

    En Février, 2013 (13:19 PM)
    VOUS CROYEZ QUE CES VOS PROPAGANDES LA QUI VONT FAIRE SAUTER ABDOUL MBAYE !!§ VOUS FEREZ PAREIL AVEC MIMI, DIOUF, DIAGNE... LE SENEGALAIS VEUT UN MINISTRE GENRE NDENE NDIAYE BLOW BLOW REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamilat

    En Février, 2013 (13:19 PM)
    vivement le retour d'un grand MOHICAN de la gestion des affaires de la cité.MLL.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Replique

    En Février, 2013 (13:26 PM)
    le pm ministre a la confiance du président,ce ne sont pas des articles comandités par l'opposition qui vont le faire reculer dans la direction qu'il a pris!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yela

    En Février, 2013 (13:35 PM)
    Mais souniou sournaliste yi fane laniouye dieulé séne info, no mais c grav koi, dc on diré ke lavocat de Habré é un menteur, lui ki disai ke ds ce procés, il sera nulmen kestion dargent, mé de génocide. A défaut kil yé dé cons ki st dériére le PM je ne voi nulmen cét acharnemen. C maleureu lé goorgorlou st mal informé ds ce pays à coz de c gens ki ne raconte ke dé bobards, bilay c vrémen désolan pr ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Thiey

    En Février, 2013 (13:44 PM)
    séne B.....doul moko ray ces journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarma

    En Février, 2013 (13:54 PM)
    go for ABC
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Février, 2013 (14:03 PM)
    PERE, merci pour ton commentaire, complètement d'accord avec toi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Février, 2013 (14:04 PM)
    Cet article n'est qu'un torchon! Pourquoi entendre Abdou Mbaye tout simplement parce que sa banque a loge les fonds du dictateur de tchadien? Et le Senegal qui a loge le dictateur lui-meme? Donc, selon cette logique, Abdou Diouf et Wade devraient tous etre entendus? Il y a trop d'hypocrites dans ce pays! Et meme si Abdou Mbaye devait partir, ce n'est pas Mimi Toure, ni ABC ou Loum qui devraient le rempacer car il y a d'autres senegalais beaucoup plus competents que ces derniers! Si ABC a ete limoge des Affaires etrangeres, la station primatoriale n'est pas ni ne doit etre un point de chute pour un ministre dechu! Mimi Toure est juriste, certes qualifiee, mais ca ne fait pas d'elle une experience "broad enough", pour etre PM! Moral of the story: Allez travailler et laissez les gens faire leur travail au lieu de verser dans des specualtions betes et pueriles.
    Top Banner
    Auteur

    Splatacr

    En Février, 2013 (14:32 PM)


    Que reproche t-on à Habré



    Hissène Habré, né le 13 août 1942 à Faya-Largeau, est un homme politique tchadien, membre de l'ethnie Gorane ou Toubou et du clan Anakaza.



    Il est président de la République du Tchad de 1982 à 1990 à la suite du coup d'État qui renverse Goukouni Oueddei. Il gouverna en dictateur1.



    Condamné à mort par contumace pour crimes contre l'humanité par un tribunal de N'Djaména, il est actuellement réfugié au Sénégal et inculpé de crimes contre l'humanité, crimes de guerre et actes de torture.



    Peut tu me dire en quoi abdoul mbaye doit être blanchi? Est ce qu'on reproche à habré d'avoir détourné des deniers publics comme ton mentor Gorgui? Il faut que les gens arrétent de nous prendre pour des ignares. Abdoul mbaye n'a rien a voir avec le procès en cours car l'argent déposé dans sa banque ne fera partie du procés.



    STOP !

    {comment_ads}
    Auteur

    Sine Sine Originel

    En Février, 2013 (14:46 PM)
    Remplacement d Abdoul MBAYE = tout sauf Jacques DIOUF qui est perime



    Son Pere est un Sine Sine bon teint, mais il ne connait meme pas Diakhao



    Sa gestion a la FAO a ete calamiteuse et les anciens Ambassadeurs qui avaient mene



    sa premiere campagne en 1993 comme candidat du senegal au Poste de DG FAO vous le confirmeront



    Une fois elu, ils les a superbement ignores



    Il a vexe l elegant Ambassadeur Amadou Ali DIAW qui lui aussi n avait pas menage sa peine pour le faire elire



    C est un non starter
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Février, 2013 (14:53 PM)
    il me semble les gens cherche à délibérément à semer la confusion. hussein habré est poursuivi pour crime de guerre torture et génocide. seule sa responsabilité est engagée donc c'est à lui seul de répondre de ses actes. le supposé blanchiment que l'on reproche à Abdoul Mbaye n'a rien à voir avec ces crimes. Attendons que le peuple Tchadien porte plainte contre le PM pour faire ses supputations farfelues ou tout au moins attendre que les juges de la Cour qui sont charges de le juger le convoquent dans la procédure. le Problème c'est que il y a des lobbys qui cherchent vaille que vaille à écarter Abdou Mbaye du gouvernement parce que celui ci ne se laisse pas entraîner dans des magouilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye Ndiaye

    En Février, 2013 (14:58 PM)
    Sine sine origine tu es un menteur?

    Voilà, un monsieur,jacques diouf qui a fait la fierté du Sénégal et de l'Afrique partout ou il est passé.

    On ne l'a jamais accusé de mauvaise gestion, de malversations ou de népotisme contrairement à beaucoup d'africains .

    Je suis persuadé que toi "sine sine origine" tu es un parent de Jacques Diouf et que tu attendais de lui soit de l'argent ou un poste que tu n'as pas eu.Thiey Afrique n ndaaré rek

    "Sine sine origine" , tu es un aigri .Bayil wayane té liguèye
    Top Banner
    Auteur

    Pfffffffffffffffffff

    En Février, 2013 (15:40 PM)
    Si on ose comparé Abdoul Mbaye à ces gens là c'est bien parce qu'il est dans le gouvernement et au Sénégal Wade a perverti la fonction de ministre au point que les gens ne distingue plus ki est ki!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mareme Faye

    En Février, 2013 (15:46 PM)
    Macky un conseil

    Ne ressuscitez pas les politiciens fossilisés. LAMINE LOUM a toutes les qualités sauf qu'il est périmé. Il appartient a la génération des plans banque mondiale . Assane Diagne aussi a la SICAP il n'a fait rien de bon .JACQUES DIOUF n'en parlons pas .

    Nous peuples SENEGALAIS demandons du neuf .

    Critères de choix :

    - le PM doit avoir les qualités suivantes :

    - audacieux innovateur, enthousiaste, non fonctionnaire, les réflexes solides , sans lourd passé contentieux et autres,

    - Efficace , maitrisant bien les nouvelles technologies

    - pas paresseux

    - pas un homme de dossier mais alerte .les dossiers n'ont jamais réglé nos PROBLEMES.

    - qui vient avec des propositions concrètes non pas sur les hommes ou les nominations sur la résolution des crises

    - de Grace ne nous retournez pas en arrière avec ces fossiles humaines

    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Mythe

    En Février, 2013 (16:03 PM)
    je me rend compte que le sénégalais est COMPLEXE ! abdoul mbaye peut avoir réussi dans le privé MAIS disons nous la vérité il est le plus nul PM de l histoire du sénégal ! il ne fait et ne dit que des CONNERIES ! je cherche un seul bon point depuis qu'il est PM , honnetement je ne trouve pas . le privé est très très différent de l'Etat rien à voir ! il est nul et ne s'en sort pas échec sur échec dans toutes les demandes de mobilisation de fond , échec sur échec dans toutes les gestions de crise ...désolé , il est bien mignon et parle un bon francais sans plus. en plus il a bel et bien blanchi ( c'est vrai ça ne s'appelait pas BLANCHIMENT) mais ce qu'il a fait est répréhensible comment vet on traquer des fonds mal acquis chez les autres et refuser cela aux autres ! Un banquier privé surtout a ce niveau ne DOIT JAMAIS être dans le gvmt car FORCEMENT traine des casseroles , attendez fo lène dègue meilleur banquier daw lène des experts en blanchiment , de transferts de fonds au nez et à la barbe de tous c'est connu de tous ( les lobbies économico financiers) ! les banquiers à un certain niveau sont tous sales, bou lène sakh sone ! c'est la haute sphère financière qui est ainsi faite. Désolé qu'il dégage moi je suis dégoutté avec l'affaire habré et le culot qu'il a de dire ma ko def ma teye. je ne me suis pas battue pour çà
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2013 (16:13 PM)
    enfin que les libéraux ont gagné sur la motion de censure :il devait démissionner c'était mieu pour lui



    Top Banner
    Auteur

    Vraiment

    En Février, 2013 (16:17 PM)
    Il faut un premier ministre capable de decliner une vision. Personne ne sait ou on va. Ca repete yonu yokute sans reflechir. Macky a besoin d un e vision car il n en a pas et n est pas oblige d en avoir. Il a ete elu sur une base autre que sa vision veritablement. Repeter son programme c est le mener a sa perte. Il lui faut quelqu un d audacieux qui ne prendrait pas des directives hebdomadaires en conseil des ministres, qui communique, qui prend des risques. Macky n a plus de temps pour decliner une vision. Il faut aussi du neuf plutot que de retourner en arriere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Février, 2013 (16:48 PM)
    macky ferait mieux de laisser Abdoul mbaye car dans cette liste là à part Mimi Tout le reste là est hors jeux :jacque Diouf ne connait meme pas les réalités sénégalaises;abc est trop instable et accusé de complixité avec un trafquant de drogue ,Loum bien mais bon n'est plus d'actualité :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waadjivrai

    En Février, 2013 (18:18 PM)
    Je ne vois pas de raison valable pour changer de premier ministre.C'est un bon leader avec une bonne équipe et il mérite que le peuple sénégalais et ses dirigeants le soutiennent davantage dans sa tâche en faisant preuve de solidarité à son endroit.Le Sénégal se porte mieux et les avancées doivent être sauvegardées à tout prix; c'est pour cette raison que l'on doit éviter au Président Macky Sall et à son gouvernement tout ce qui pourrait leur faire perdre l'attention qu'ils portent à la recherche de solutions aux problèmes de nos concitoyens .
    {comment_ads}
    Auteur

    Li

    En Février, 2013 (19:32 PM)
    Le peuple réclame Mimie comme premier ministre.Les hommes vraiment doyna.Mimie nous donne envi d'écouter de suivre et d'accompagner la vision du chef de l'Etat.Monsieur le Président prenez cette dame comme premier c'est incarner le sérieux en joignant l'utile à l'agréable.Cette dame incarne le sérieux tout en restant sénégalaise ,c'est un conseil d'un professionnel.Le changement,la rupture ,elle est la seule à l'incarner dans le gouvernement avec la ministre de la santé.Que Dieu vous protége,madame la garde des sceaux
    Top Banner
    Auteur

    Guano

    En Février, 2013 (21:29 PM)
    Abdou Mbaye doit sauter il a coulé l'économie et n'anime pas la politique du PR que les sénégalais ont choisi il faut qu'il parte . Il y a suffisamment de monde pour le remplacer à pieds levés . Vive Macky .









    {comment_ads}
    Auteur

    Fass Ing Los Ang Usa Fans

    En Février, 2013 (22:07 PM)
    nos qui sommes a l exterieur savons un peu ce que pensent les bailleurs de fonds du senegal et de son gouvernement .ous venons souvent au senegal parce que c est notre pays . nous l avons bouder par ce qu il ne nous offre rien . les diplomes non aucun avenir . abdoulaye wade a terni l image du pays c est cela la verite . macky est venu au moment ou n importe quel senegalais reste au pays peut battre wade . les senegalais qui sont restes au pays et qui ne s adonnent pas a la politique sont tres fatigues. le senegal est classe parmi les pays les pauvres de la planete terre . ,, a cause de la mauvaise gestion des deniers publics . tout a ete detourne et place a l exterieur par des soit ,, disant senegalais patriotes .. pariotes en quoi ? patriote pour detourner ses biens ,,, les bailleurs non plus confiance au senegal et a ses dirigeants , wade en est le principal responsable .. les senegalais qui ont termine leurs etudes ne veulent plus rentrer pour grossir les rangs des chomeurs . le mond rural est mort a cause de la mauvaise gestion de la fao .. ,, abdoul mbaye est venu enfoncer ce pays . dans le monde un tel pm aurait demissionne . un pm soupconne de blanchissement d argent sale allait immediatement en prison . le fait de le maintenir signifie qu il y a anguilles sous roches et ce n est pas bon . ici on nous interpelle toujours sur le pourquoi un tel pm , surtout qu il n est pas competent . plus vite macky se debarrasse de lui mieux ca vaut pour lui . pour le remplcer nous penson qu il faut quelqu un qui a la confiance des bailleurs . qui a de l experiences gouvernementales , qui connait le pays .. qui ne jouit pas de double nationalite qui n est gourment ,, avide ,, serieux , . pour cela .. jacques diouf n est pas indique car quand il etait a la fao il se comportait comme un europeen. il avait meme le complexe d etre senegalais et aucun senegalais de l exterieur encore moins le monde rural senegalais ne l aurait supporte . nous ne le dison pas parceque nous sommes contre sa personne ,, non nous le disons pour le bien du pays , ensuite il n aura jamais la confiance de l exterieur jamais , pour ,, assane diagne il est bien mais il va avoir des problemes avec ps, car il a un contentieux avec tanor et il n a pas et il lui manque encore beaucoup d experiences . nous savons qu il est tres humain mais son grand defaut c est qu il n est pas un homme de paroles . il fait beaucoup de promesses qu il ne tiendra jamais , ce defaut n est admissble pour un pm mais il dmeure mille fois meilleur que abdoul mbaye . pour abc il est loin de pouvoir diriger un gouvernement . d abord il n a pas d experiences gouvernementales ,, il est trop presse .. il est orgueilleux et ne s entendera jamais avec macky . il ne lui pardonnera jamais de l avoir vite limonge du gouvernement et il n est pas clair avec guis guis qui est dirige par pape qui lui est aussi un grand allie de wade avec qui il a partage les biens detournes ,,. pour lla dame elle est tres bien mais pas comme pm , elle n a pas d experiences pour attirer les bailleurs , elle aura des difficultes pour diriger un gouvernement de crise financiere internationale mais elle est dix mille fois meiilleure que abdoul mbaye. . pour loum . s il accepete c est le meilleur que macky peut avoir . il a ete a la hauteur .. il est serieux et avec lui il n y aura pas detournement des deniers publics .. ill connait le pays et il n a jamais detourne , il a gere les finances du pays avec sakho ,, mais il faut dire que c est lui qui avait la technique des finances , il avait la confiance des baiileurs qui l avaient d ailleurs recommande a abdou diouf , il n est pas complexe et il est patriote apres le depart de diouf il etait l ennemi jure de wade parce qu il s opposait a ce wade amene des millards au pays sans passer par le circuit conventionnel c est de banque a banque avec justifications ,, ce que wade ne pouvait pas faire il parait qu il habite dans une deux pieces a la sicap ,en tout s i loum accepte d etre pm adieu les detournements et les blanchissements d argent sale . mainteneant c est ALLAH qui decide de qui doit etre ou ,, quand ,,, et comment mrc google de avoir permis a macky de se faire une idee sur ces hommes en question qui sont tous bien mais le choix d un pm doit obeir a certaines probite morale pour l interet national . pour quoi pas abourahim agne s il l accepte ? merci a tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Février, 2013 (22:13 PM)
    akh senegal moy lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans France

    En Février, 2013 (22:16 PM)
    parmi ces personnes citees mamdou lamine luom est le plus apte a etre pm si macky veut attirer les bailleurs et restaurer la bonne image du senegal ,, tous les autres sont disqualifies pour soit manque d experiences soit incompetent soit n ont pas l envergure .. mais ils sont meilleurs que abdoul mbaye . monsieur nous sommes de votre analyse que google a sanctionne mrc
    Top Banner
    Auteur

    Par Yeksile

    En Février, 2013 (22:18 PM)
    Pourquoi Abdoul M’baye doit démissionner ?

    Le bons sens et la morale interpellent la conscience d’un homme d’État



    « Corruptio optimi pessima ». (La corruption de ce qu'il y a de meilleur est la pire). Ainsi se décline le vieil adage latin. C’est également ainsi que penseront à coup sûr tous ceux qui aiment Abdoul Mbaye, tout en restant fidèles à l’intransigeance et à l’inconditionnalité de la morale. Car le compromis est le pire ennemi de la morale et de la vérité. Dans le domaine de la morale, le compromis s’appelle compromission, dans le domaine de la vérité, il s’appelle forfaiture. Voilà un Premier ministre d’un gouvernement dont l’axe programmatique principal est la bonne gouvernance, mais dont le passé est souillé par la plus grande opération de pillage d’un pays frère par un ancien dictateur. Voilà un Premier ministre qui prétend se poser en «champion de la traque des biens mal acquis » contre des compatriotes et qui, pourtant, a admirablement « blanchi » l’argent volé par un dictateur (argent lui servant justement d’effort de guerre pour assurer sa défense dans un procès tenu au pays de ce même Premier ministre) !



    Voilà un Premier ministre d’un pays devant juger Hissène Habré dont l’avocat, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, est certainement rémunéré par l’argent volé au peuple tchadien ! Voilà un Premier ministre qui dirige un gouvernement dans lequel siègent des ministres dont le parti gouvernait à l’époque où Hissène Habré recyclait l’argent puisé dans les caisses du Trésor de l’État tchadien ! Conjoncture et temporalité ne sont pas opposables aux principes fondamentaux de la bonne gouvernance et de la morale. Nous pensons que le fer de lance de la lutte contre la corruption et l’impunité est d’abord l’exemplarité, le leadership en termes de probité morale et de rigueur. Or quelle est l’image que renvoie présentement le Premier ministre ? Cette image est celle d’un homme qui s’investit dans l’arbitrage d’un combat où il a été lui-même un des principaux protagonistes.



    Cette image est celle d’un homme qui combat d’une main ce qu’il avait, il n’y a guère longtemps, béni de l’autre. Abdoul est un homme respectable et même très aimable, mais la justice et le droit ne s’accommodent pas de compromis ; la morale non plus. On ne peut pas, sous peine de violer royalement les principes élémentaires de la logique, poursuivre des gens pour délit de détournement d’argent planqué à l’étranger et, en même temps, rester aux commandes d’un pays chargé de juger un homme ayant lui aussi détourné l’argent de son pays pour le planquer dans le même pays. On nous dira qu’à l’époque le Premier ministre du Sénégal n’était pas décideur, qu’il était simplement le directeur d’une banque chargée par les autorités d’alors de sauver de l’argent volé.



    Á cela nous répondrons que, ne serait-ce que sur le plan moral, cet acquiescement est suffisamment blâmable pour empêcher le Premier ministre de se poser en adepte de la bonne gouvernance. Car le symbole même de la mal gouvernance doit aujourd’hui être jugé pour crimes que ce Premier ministre a contribué à rendre impunis. L’homme politique français, Saint-Just a dit que « les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des mœurs et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement ».



    La réflexion qui découle de cet aphorisme de Sain-Just est : que devient alors la Nation lorsque les institutions chargées de protéger contre la corruption des mœurs sont elles-mêmes corrompues ? Or, Abdoul Mbaye est une institution, précisément celle d’un pays qui prétend instaurer la gouvernance vertueuse. Un citoyen lambda aurait aidé Habré à cacher sa fortune, cela ne gênerait pas autant que gêne la présence d’Abdoul Mbaye à la tête du gouvernement. S’il en est ainsi, c’est parce que la base même de la bonne gouvernance est l’exemplarité et l’irréprochabilité des élites politiques. S’il en est ainsi c’est parce que comme le disait Platon, « le plus grand mal, à part l'injustice, serait que l'auteur de l'injustice ne paie pas la peine de sa faute ». Or, si l’argent volé au peuple tchadien grâce à la générosité des autorités sénégalaises aidées à l’époque par l’actuel Premier ministre n’est pas restitué avec les intérêts, le procès de Hissène Habré sera juste une mascarade. Et tout le monde sait que ce qui a aidé à rendre jusqu’ici impunis les crimes de Habré, c’est grâce, en partie, à la fortune de ce dernier.



    Dès lors, ces questions se posent avec insistance à M. Abdoul M’baye :



    1. - Monsieur le PM avez-vous oui ou non la double nationalité ? Excusez notre curiosité, mais nous pensons que les Sénégalais doivent savoir et que c’est un acte de bonne gouvernance que de jouer la transparence.

    2. - Est-il vrai que c’est vous-même qui receviez les relevés bancaires de M. H. Habré sous l’indication « sous couvert de Abdoul M’baye Dg de banque » ?

    3. -Est-il vrai que c’est vous qui aviez fait migrer le compte bancaire de M. H Habré à BST lorsque vous quittiez la CBAO ? La réponse à cette question permettrait au peuple de savoir votre degré de responsabilité dans cette affaire.

    4. -Avez-vous oui ou non repris la BST avec l’argent de Habré et celui d’autres « amis » ? Le peuple a besoin de savoir la nature et l’étendue de l’expertise de ceux qui le dirigent.

    5. -Monsieur le PM pourquoi n’avez-vous pas fait la déclaration de votre patrimoine ? Est-ce pas crainte qu’on découvre votre enrichissement illicite comme simple directeur de banque ?

    6. -Monsieur le PM, quelle image alors l’actuel Premier ministre enverra au monde et aux citoyens sénégalais lorsque des interpellations seront dépistées entre les crimes financiers et ceux de sang commis par Habré ?



    La corruption est avant tout l’incitation à agir contre le devoir, car elle se définit comme « un acte qu'une personne accomplit dans l'exercice de ses fonctions ou en profitant de celles-ci, et qui est de nature à procurer une facilité juridique ou financière à son auteur ou aux tiers ». Or, supposons que l’actuel Premier ministre n’ait tiré aucun profit de l’opération de recyclage de l’argent pillé par Habré, qui peut nier que cela a profité à ce dernier ? S’enrichir illicitement ou aider quelqu’un à le faire sont tous deux des actes de corruption : l’État du Sénégal, aidé par l’ancien directeur de la CBAO, a donc été corrompu dans cette affaire Habré, car il y a manifestement transaction douteuse et illicite.



    Quels bénéfices la banque ayant permis cette transaction en a tirés ? Puisque l’actuel Premier ministre était directeur de ladite banque, qui peut nier qu’il en a tiré des avantages ? Que l’acte commis ne fut pas condamnable sur le plan pénal ou pas n’a aucune espèce d’importance ici : le principe est foncièrement le même ; et il est contraire à la morale et à l’éthique de la bonne gouvernance. Car si Abdoul Mbaye n’avait pas été actionné par les autorités de l’époque, on comprendrait que les banques sont avant tout mues par l’intérêt tant que les sommes reçues ne dépassent pas certaines proportions, mais le problème est qu’il a été effectivement actionné. Imaginons que l’actuel Premier ministre français ait été mêlé à un problème similaire à celui d’Abdoul Mbaye, serait-il encore à son poste ? Les États-Unis sont prétendument décidés à aider le Sénégal à lutter contre la corruption et la concussion, pourtant ce pays qui semble nous servir de repère ne tolère jamais qu’une personne dont l’itinéraire, même dans le privé, a été terni par des suspicions, soit promue à des postes de responsabilité.



    Mais le problème d’Abdoul Mbaye est encore plus grave dès qu’on envisage la question en rapport avec le procès Habré que notre pays va abriter. Il n’y a aucun doute que les nombreux crimes commis par l’ancien dictateur tchadien ont des connexions avec l’impunité dont il a joui jusqu’ici. Peut-être même que sans cet argent Habré n’aurait trouvé asile nulle part ailleurs en Afrique et que le peuple tchadien aurait depuis lors soldé ses comptes avec le dictateur. C’est peut-être justement tout le sens de la motion de censure intentée contre l’actuel Premier ministre par l’opposition parlementaire. En effet, la démission d’Abdoul Mbaye de son poste de Premier ministre serait non seulement un signal que le procès ne sera pas un simulacre, mais aussi une preuve de cohérence dans la démarche.



    Un signal fort, car nul ne sait ce que la défense de Habré pourrait mijoter en coulisse avec ou contre les autorités politiques ou judiciaires pour éviter au procès d’arpenter certains sentiers périlleux. Une preuve de cohérence, car à moins de circonscrire a priori les limites de ce futur feuilleton judiciaire, on devrait déblayer le terrain pour rendre disponibles toutes les informations pouvant éclairer cette affaire. On ne peut pas prétendre juger un criminel au nom de l’Afrique, avec l’argent des Africains et de la communauté internationale, tout en gardant sur son sol de l’argent spolié par la facilitation d’un ancien directeur de banque aujourd’hui premier ministre. Il n’ya pas de sens à tenir ce procès au nom de la bonne gouvernance, de la justice et de la lutte contre l’impunité et garder à la tête de son gouvernement un homme qui fut partie prenante d’une longue et nébuleuse affaire d’argent ayant permis à un criminel d’acheter sa liberté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Par Yeksile

    En Février, 2013 (22:22 PM)
    Voilà un Premier ministre d’un pays devant juger Hissène Habré dont l’avocat, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, est certainement rémunéré par l’argent volé au peuple tchadien ! Voilà un Premier ministre qui dirige un gouvernement dans lequel siègent des ministres dont le parti gouvernait à l’époque où Hissène Habré recyclait l’argent puisé dans les caisses du Trésor de l’État tchadien ! Conjoncture et temporalité ne sont pas opposables aux principes fondamentaux de la bonne gouvernance et de la morale. Nous pensons que le fer de lance de la lutte contre la corruption et l’impunité est d’abord l’exemplarité, le leadership en termes de probité morale et de rigueur. Or quelle est l’image que renvoie présentement le Premier ministre ? Cette image est celle d’un homme qui s’investit dans l’arbitrage d’un combat où il a été lui-même un des principaux protagonistes.



    Cette image est celle d’un homme qui combat d’une main ce qu’il avait, il n’y a guère longtemps, béni de l’autre. Abdoul est un homme respectable et même très aimable, mais la justice et le droit ne s’accommodent pas de compromis ; la morale non plus. On ne peut pas, sous peine de violer royalement les principes élémentaires de la logique, poursuivre des gens pour délit de détournement d’argent planqué à l’étranger et, en même temps, rester aux commandes d’un pays chargé de juger un homme ayant lui aussi détourné l’argent de son pays pour le planquer dans le même pays. On nous dira qu’à l’époque le Premier ministre du Sénégal n’était pas décideur, qu’il était simplement le directeur d’une banque chargée par les autorités d’alors de sauver de l’argent volé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2013 (22:22 PM)
    jacques a une double nationalite ,, assane tres a l ecart des affaires ,, abc incompetent il est comme l ancien ministre de l interieur de macky,, le dame est trop jeune . loum that right he can be si macky veut un bon changement loum ets tres honnete franc et confiant bye bye
    {comment_ads}
    Auteur

    Par Yeksile

    En Février, 2013 (22:23 PM)
    Á cela nous répondrons que, ne serait-ce que sur le plan moral, cet acquiescement est suffisamment blâmable pour empêcher le Premier ministre de se poser en adepte de la bonne gouvernance. Car le symbole même de la mal gouvernance doit aujourd’hui être jugé pour crimes que ce Premier ministre a contribué à rendre impunis. L’homme politique français, Saint-Just a dit que « les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des mœurs et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement ».



    La réflexion qui découle de cet aphorisme de Sain-Just est : que devient alors la Nation lorsque les institutions chargées de protéger contre la corruption des mœurs sont elles-mêmes corrompues ? Or, Abdoul Mbaye est une institution, précisément celle d’un pays qui prétend instaurer la gouvernance vertueuse. Un citoyen lambda aurait aidé Habré à cacher sa fortune, cela ne gênerait pas autant que gêne la présence d’Abdoul Mbaye à la tête du gouvernement. S’il en est ainsi, c’est parce que la base même de la bonne gouvernance est l’exemplarité et l’irréprochabilité des élites politiques. S’il en est ainsi c’est parce que comme le disait Platon, « le plus grand mal, à part l'injustice, serait que l'auteur de l'injustice ne paie pas la peine de sa faute ». Or, si l’argent volé au peuple tchadien grâce à la générosité des autorités sénégalaises aidées à l’époque par l’actuel Premier ministre n’est pas restitué avec les intérêts, le procès de Hissène Habré sera juste une mascarade. Et tout le monde sait que ce qui a aidé à rendre jusqu’ici impunis les crimes de Habré, c’est grâce, en partie, à la fortune de ce dernier.



    Top Banner
    Auteur

    Amy

    En Février, 2013 (22:24 PM)
    voila tout le sens de la motion de censure depose par le pds et pourtant les liberaux etaient traites de tous les noms doiseaux mais l histoire retiendra comme disait you mais ou est il ce mec

    {comment_ads}
    Auteur

    Par Yeksile

    En Février, 2013 (22:25 PM)
    Dès lors, ces questions se posent avec insistance à M. Abdoul M’baye :



    1. - Monsieur le PM avez-vous oui ou non la double nationalité ? Excusez notre curiosité, mais nous pensons que les Sénégalais doivent savoir et que c’est un acte de bonne gouvernance que de jouer la transparence.

    2. - Est-il vrai que c’est vous-même qui receviez les relevés bancaires de M. H. Habré sous l’indication « sous couvert de Abdoul M’baye Dg de banque » ?

    3. -Est-il vrai que c’est vous qui aviez fait migrer le compte bancaire de M. H Habré à BST lorsque vous quittiez la CBAO ? La réponse à cette question permettrait au peuple de savoir votre degré de responsabilité dans cette affaire.

    4. -Avez-vous oui ou non repris la BST avec l’argent de Habré et celui d’autres « amis » ? Le peuple a besoin de savoir la nature et l’étendue de l’expertise de ceux qui le dirigent.

    5. -Monsieur le PM pourquoi n’avez-vous pas fait la déclaration de votre patrimoine ? Est-ce pas crainte qu’on découvre votre enrichissement illicite comme simple directeur de banque ?

    6. -Monsieur le PM, quelle image alors l’actuel Premier ministre enverra au monde et aux citoyens sénégalais lorsque des interpellations seront dépistées entre les crimes financiers et ceux de sang commis par Habré ?



    La corruption est avant tout l’incitation à agir contre le devoir, car elle se définit comme « un acte qu'une personne accomplit dans l'exercice de ses fonctions ou en profitant de celles-ci, et qui est de nature à procurer une facilité juridique ou financière à son auteur ou aux tiers ». Or, supposons que l’actuel Premier ministre n’ait tiré aucun profit de l’opération de recyclage de l’argent pillé par Habré, qui peut nier que cela a profité à ce dernier ? S’enrichir illicitement ou aider quelqu’un à le faire sont tous deux des actes de corruption : l’État du Sénégal, aidé par l’ancien directeur de la CBAO, a donc été corrompu dans cette affaire Habré, car il y a manifestement transaction douteuse et illicite.



    {comment_ads}
    Auteur

    Par Yeksile

    En Février, 2013 (22:26 PM)
    Quels bénéfices la banque ayant permis cette transaction en a tirés ? Puisque l’actuel Premier ministre était directeur de ladite banque, qui peut nier qu’il en a tiré des avantages ? Que l’acte commis ne fut pas condamnable sur le plan pénal ou pas n’a aucune espèce d’importance ici : le principe est foncièrement le même ; et il est contraire à la morale et à l’éthique de la bonne gouvernance. Car si Abdoul Mbaye n’avait pas été actionné par les autorités de l’époque, on comprendrait que les banques sont avant tout mues par l’intérêt tant que les sommes reçues ne dépassent pas certaines proportions, mais le problème est qu’il a été effectivement actionné. Imaginons que l’actuel Premier ministre français ait été mêlé à un problème similaire à celui d’Abdoul Mbaye, serait-il encore à son poste ? Les États-Unis sont prétendument décidés à aider le Sénégal à lutter contre la corruption et la concussion, pourtant ce pays qui semble nous servir de repère ne tolère jamais qu’une personne dont l’itinéraire, même dans le privé, a été terni par des suspicions, soit promue à des postes de responsabilité.



    Mais le problème d’Abdoul Mbaye est encore plus grave dès qu’on envisage la question en rapport avec le procès Habré que notre pays va abriter. Il n’y a aucun doute que les nombreux crimes commis par l’ancien dictateur tchadien ont des connexions avec l’impunité dont il a joui jusqu’ici. Peut-être même que sans cet argent Habré n’aurait trouvé asile nulle part ailleurs en Afrique et que le peuple tchadien aurait depuis lors soldé ses comptes avec le dictateur. C’est peut-être justement tout le sens de la motion de censure intentée contre l’actuel Premier ministre par l’opposition parlementaire. En effet, la démission d’Abdoul Mbaye de son poste de Premier ministre serait non seulement un signal que le procès ne sera pas un simulacre, mais aussi une preuve de cohérence dans la démarche.

    {comment_ads}
    Auteur

    Par Yeksile

    En Février, 2013 (22:28 PM)
    Mais le problème d’Abdoul Mbaye est encore plus grave dès qu’on envisage la question en rapport avec le procès Habré que notre pays va abriter. Il n’y a aucun doute que les nombreux crimes commis par l’ancien dictateur tchadien ont des connexions avec l’impunité dont il a joui jusqu’ici. Peut-être même que sans cet argent Habré n’aurait trouvé asile nulle part ailleurs en Afrique et que le peuple tchadien aurait depuis lors soldé ses comptes avec le dictateur. C’est peut-être justement tout le sens de la motion de censure intentée contre l’actuel Premier ministre par l’opposition parlementaire. En effet, la démission d’Abdoul Mbaye de son poste de Premier ministre serait non seulement un signal que le procès ne sera pas un simulacre, mais aussi une preuve de cohérence dans la démarche.



    Un signal fort, car nul ne sait ce que la défense de Habré pourrait mijoter en coulisse avec ou contre les autorités politiques ou judiciaires pour éviter au procès d’arpenter certains sentiers périlleux. Une preuve de cohérence, car à moins de circonscrire a priori les limites de ce futur feuilleton judiciaire, on devrait déblayer le terrain pour rendre disponibles toutes les informations pouvant éclairer cette affaire. On ne peut pas prétendre juger un criminel au nom de l’Afrique, avec l’argent des Africains et de la communauté internationale, tout en gardant sur son sol de l’argent spolié par la facilitation d’un ancien directeur de banque aujourd’hui premier ministre. Il n’ya pas de sens à tenir ce procès au nom de la bonne gouvernance, de la justice et de la lutte contre l’impunité et garder à la tête de son gouvernement un homme qui fut partie prenante d’une longue et nébuleuse affaire d’argent ayant permis à un criminel d’acheter sa liberté.

    Top Banner
    Auteur

    Par Yeksile

    En Février, 2013 (22:36 PM)
    Un signal fort, car nul ne sait ce que la défense de Habré pourrait mijoter en coulisse avec ou contre les autorités politiques ou judiciaires pour éviter au procès d’arpenter certains sentiers périlleux. Une preuve de cohérence, car à moins de circonscrire a priori les limites de ce futur feuilleton judiciaire, on devrait déblayer le terrain pour rendre disponibles toutes les informations pouvant éclairer cette affaire. On ne peut pas prétendre juger un criminel au nom de l’Afrique, avec l’argent des Africains et de la communauté internationale, tout en gardant sur son sol de l’argent spolié par la facilitation d’un ancien directeur de banque aujourd’hui premier ministre. Il n’ya pas de sens à tenir ce procès au nom de la bonne gouvernance, de la justice et de la lutte contre l’impunité et garder à la tête de son gouvernement un homme qui fut partie prenante d’une longue et nébuleuse affaire d’argent ayant permis à un criminel d’acheter sa liberté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soda Diop

    En Février, 2013 (23:13 PM)
    De tous les pressentis Assane DIAGNE présente le meilleur profil. Techocrate émérite même si on ne l'aime pas ( 3000 logements à sacré-coeur 3 malgré l'adversité déclarée du tout puissant Tanor DIENG d"alors, beaucoup d'hopitaux régionaux, première extension de l'Université de Dakar, Université Gaston BERGER, la plupart des routes du sud du pays, classes FED pendant les années 80, etc...) il a pendant plus d'une décénie été au coeur de la politique sénégalaise et dans le bon sens c"est-à-dire être à l'écoute des populations pour les aider è faire face à leurs problèmes); personnage sociable et généreux il a poussé beaucoup de jeunes à parfaire des études qu'ils n'auraient jamais pu faire sans son aide. Jusqu'à présent, il reste dans le coeur de ces sénégalais qui rêvent d'un dirigent qui apporte des solutions aux problèmes auxquels ils sont confortés et non qui commence à sa nomination à chercher celles-ci! C'est de cela que le Président Macky SALL a besoin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Février, 2013 (23:48 PM)
    quels mauvais choix..
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Dekkina

    En Février, 2013 (00:51 AM)
    Soda Diop comme la mère de Assane diagne est une Diop il est peut-être ton cousin mais c un tocard. Deux questions: 1--combien il a casqué pr figurer sur la liste et se rappeler au bon souvenir des sénégalais 2- combien il a versé à la fondation" sévir le Sénégal " comme il l'a déjà fait avec" solidarité partage" et " éducation santé"?. En réponse à la 2ème question soit Mareme faye est amnésique pr avoir oublié tout ce que Assane a fait contre son mari qui impuissant devant la décision de Wade de le nommer ministre en 2005, avait brandi le rapport de la cour des comptes : peine perdue. Soit Mareme a oublié le bradage des terres du cices bien qu'il lui ait octroyé un logement à sacré cœur. Enfin Mareme ne connait rien à la politique : son protégé a été incapable malgré tout ce qu'il a volé de gagner son fief de Baba garage lors des 2 présidentielles
    Top Banner
    Auteur

    Gor

    En Février, 2013 (00:57 AM)
    ES CE LE MEME ASSANE DIAGNE QUI AVAIT THEORISE SUR LE TANORISME DANS LES ANNEES 90
    {comment_ads}
    Auteur

    Situé

    En Février, 2013 (01:33 AM)
    Maky on peut pas du neuf avec du vieux je te conseille de mettre ABC. Qui fera tout pour renforcer ton parti macky de faire la politique avec le cœur. Mais avec l esprits Et n soit pas complexe devant. Jacques diouf il n fera rien car il n et pas sénégalais.loum est socialiste assène daigne démodé Choisi ABC il a toutes les qualités requises pour être PM et appliqué ton programme. Et fiait vite car le sénégalais ont faim et sonttrès très très fatigués sinon ils vont te trouver au palais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email