Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Supposées manœuvres de Diouf au sujet de la Candidature du PS en 2017 - Les Pro Khalifa Sall disent niet à la pression

Single Post
Abdou Diouf - Ancien Président du Sénégal
L’ancien chef de l’Etat socialiste, Abdou Diouf, et le secrétaire national du Ps, Ousmane Tanor Dieng, sont mal placés pour exercer une quelquonque pression contre Khalifa Sall, afin qu’il ne présente pas sa candidature à la prochaine élection. De l’avis des mouvements de soutien à la candidature de l’édile de Dakar, à savoir ‘’And Doolel Khalifa’’, tout comme ‘’Taxaw Jotna’’, il n’est pas question que leur mentor cède à la pression sous aucun prétexte.
 
Réelles ou supposées, les manœuvres et pressions contre le maire de Dakar, Khalifa Sall, pour le pousser à surseoir à son ambition présidentielle ne passeront pas. C’est du moins la conviction de Maouloud Diakhaté, membre fondateur du mouvement citoyen et politique, ‘’Taxaw Jotna’’, souteneur de la candidature de l’édile de Dakar. Interpellé sur la question hier, mardi 21 juillet, M. Diakhaté est resté intransigeant sur la présentation de la candidature de Khalifa Sall à la prochaine élection présidentielle. A son avis, le mouvement ‘’Taxaw Jotna’’ n’acceptera pas la « pression » exercée sur son mentor, que ce soit de l’ancien chef de l’Etat, Abdou Diouf, ou d’Ousmane Tanor Dieng, secrétaire national du Ps.
 
 Pour cause, M. Diakhaté trouve que «Diouf est mal placé pour s’immiscer dans les affaires du Ps. Parce qu’après la débâcle de 2000, il s’était totalement détourné du Ps et de son devenir». Pis, soutient le partisan de l’édile de Dakar, «lorsque Me Abdoulaye Wade tripatouillait la Constitution, Diouf n’a pas voulu réagir en tant que président de l’Oif, pour ne pas le gêner, disait-il». S’attaquant dans la même veine à l’actuel patron du Ps, il a estimé que «Tanor, c’est quelqu’un qui est complètement fini et qui a pris le Ps en otage». Mieux, il a tenu à informer que Taxaw Jotna fera face à toute volteface de Khalifa Sall, car selon lui, «la candidature de Khalifa  Sall est réclamée par le peuple». 
 
Même son de cloche du coté du mouvement ‘’And Doolel Khalifa’’. Pour son coordonnateur général, Babacar Diop, membre du Ps, cette information n’est que pure intoxication venant d’une certaine presse d’Etat. A l’en croire, «connaissant son (Abdou Diouf) équilibre et son état d’esprit, il ne peut pas penser ainsi. Pour nous, c’est de la manipulation». Mieux, le souteneur de Khalifa Sall a estimé que «ce sont des gens qui sont préoccupés par la candidature de Khalifa Sall bien que ce n’est pas encore prononcé au niveau des instances du Ps».  
 
Toutefois, Babacar Diop a tenu à préciser que le Ps aura bien un candidat en 2017 et que les jeunes sont en train de travailler afin que ce soit Khalifa Sall.  Poursuivant, il a indiqué que «si Tanor qui est au Sénégal, ne peut pas réduire les ambitions du Ps au néant, Abdou Diouf qui nous a tourné le dos de 2000 à nos jours, ne peut pas nous dire aujourd’hui ce que nous allons faire». Allant même plus loin sur sa position, il a assuré que «personne ne peut convaincre Khalifa SAll à retirer sa candidature». Interrogés sur la question, certains membres du Ps ont préféré par contre donner leur langue au chat, histoire de ne pas se prononcer sur une affaire qui relève vraisemblablement plus de la supputation et qui pourrait simplement...fâcher.
 
J M DIATTA et El Hadji THIOUNE (Stagiaire)


14 Commentaires

  1. Auteur

    Deugue Dji

    En Juillet, 2015 (18:16 PM)
    Qui es-tu Babacar Diop pour parler au nom du PS ?. Que sais-tu du Parti Socialiste pour juger Diouf, le dernier des gardiens du temple socialiste, le dernier des mohicans, le dépositaire du legs des pères fondateurs ? Es-tu digne de parler au nom des anciens que sont :

    Léopold Sédar Senghor

    Lamine GUEYE

    Abdoulaye GUEYE Cabri

    Thierno BA

    Assane SECK

    Doudou GUEYE

    Oh, minus, retourne dans ton berceau ! Tu n’es pas de taille à affronter les gladiateurs.

    Top Banner
  2. Auteur

    Zembla1

    En Juillet, 2015 (18:50 PM)
    Khalifat candidat, il a ma carte plus 10 autres personnes. Suit meme pret pour les levees de fonds de campagne comme aux USA. C'est le seul homme politique credible qui nous reste. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:50 PM)
    Pros Khalifa ! Réfléchissez bien, khalifa ne peut pas gagner une élection présidentielle en ce moment avec le seul PS. Il lui faudra d'abord unifier l'opposition et cela ne sera pas facile parce qu'il dispose de peu de temps pour cela. Et puis qu'a-t-il démontré sur le plan politique après sa victoire sur Dakar qui sur le plan électoral est moins important que Pikine, Guédiawaye et Rufisque-banlieue. Alors chers Pros Khalifa, sachez raison grader !

    {comment_ads}
    Auteur

    Oyftoy

    En Juillet, 2015 (18:59 PM)
    Avec ces querelles de bornes fontaine le PS risque de perdre sa crédibilité. Des jeunes qui n'ont aucune discipline de parti, qui sont prets à envahir les medias pour attaquer leurs dirigeants, vous pensez que les senegalais vont voter pour vous?

    Vous jouez avec le feu. Vous n'etes ni de l'opposition ni du pouvoir, gagner akar ne signifie pas gagner une election presidentielle; Allez laver votre linge sale en famille au lieu de vous attaquer par presse interposées. Le reveil sera brutal. Wade a raison, jamais laisser le PS retourner au pouvoir, des gens qui se croient déja au palais a deux ans des elections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:23 PM)
    nous sommes tous des khalifistes et bientot le peuple sera édifier inechala,qui vivera véraaaaaa!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:58 PM)
    Soyez réalistes pro Khalifa. Votre mentor ne peut gagner la prochaine présidentielle. C'est inscrit dans les astres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:27 PM)
    Et que pensez vous d'Aissata talle Sall?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:37 PM)
    Khalifa inchallah pour 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:40 AM)
    oui. khalifa inchala. merci camarade Babacar.
    Top Banner
    Auteur

    Adk Koumpentoum ( Tamba)

    En Juillet, 2015 (04:09 AM)
    Je tiens a préciser que le coordonnateur national du mouvement (ADK) Babacar DIOP est un manager hors paire a l'image du leader Khalifa SALL.

    l'intervention sur cet article est responsable mais surtout courageux comme d'habitude.

    son engagement et sa constance nous rassure.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mossi

    En Juillet, 2015 (07:11 AM)


    et encore ces sceptiques ces defaitistes ; qui croyait un seul instant que macky pouvait etre presi il y'a seulement quelques années quand il executait tous les desirs de wade et idy

    que peserait macky si benno n'avait pas eclaté par calculs de niasse et tanor

    alors laissez khalifa tenter sa chance comme l'a fait macky

    Dieu donne le pouvoir a qui il veut : macky est en train de passer a cote de toutes ses promesses jusqu'a l'affaire habré ou il est manipulé par des lobbies : et le resultat sera un desaveu et un rejet de la justice qui s 'acharne sur des faibles ; un proces financé par deby ; une prison construite deja pour quelqu'un qu'on fait semblant de juger attention macky le peuple est intelligent et vigilant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:41 AM)
    Mr khalifa sall ne verra méme pas le drapeau..qu'il économise son énérgie et le peu de sou qu'il
    {comment_ads}
    Auteur

    Diolof-diolof

    En Juillet, 2015 (20:47 PM)
    Merci Mr Maouloud DIAKHATE de TAXAW JOTNA et Babacar DIOP, Sachez que votre mentor est l'espoir de tout un peuple.

    Allez bon vent
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:57 AM)
    Il est tout à fait prompt de vouloir inciter à Khalifa vers la conquete du pouvoir ce n'est pas parce qu'il change l'image de Dakar qu'il doit etre pris comme l'homme de la situation et pour rappel , Dakar est tres insuffisant pour gagner des elections d'une grande envergure au Sénégal autrement dit khalifa n'a pas une notoriété sur l'échiquier politique

    nationale pour pretendre si tot vers le fauteuil presidentiel et il faut etre conséquent et etre en contact avec le Sénégal des profondeurs mais camper à dakar et vouloir buter sur l'accès à la magistature supreme de façon aussi anticipée c'est aussi drole et quand le ps envisage d'aller aux échéances de 2017,quel seriont leurs mots pour la campagne?Le ps est-il certain de la maturité des sénégalais et si tel était le cas pourquoi vouloir jauger encore le niveau de culture citoyenne senegalaise









    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email