Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sur la nomination de Youssou Touré comme Pca de la Bhs : La Bceao émet des réserves

Single Post
Sur la nomination de Youssou Touré comme Pca de la Bhs : La Bceao émet des réserves

Le tout nouveau président du Conseil d’administration de la Banque de l’habitat du Sénégal, Youssou Touré, devra faire avec l’avis de la Bceao pour être confirmé au poste. En attendant  que le mot officiel de la Banque centrale soit rendu public, la Commission bancaire, l’instance habilitée à valider le choix d’un  dirigeant d’un établissement financier dans les pays mem­bres, a émis de fortes réserves sur la nomination de l’enseignant-syndicaliste. Ce qui n’est pas une première sous le ciel sénégalais.


Le poste de président du Conseil d’administration (Pca) de la Banque de l’habitat du Sénégal n’est pas totalement acquis pour Youssou Touré. A ce sujet, le gouvernement du Sénégal encourt  d’ailleurs un gros risque de camouflet. L’enseignant, un leader syndical et non moins militant de l’Alliance pour la République (Apr) a pris fonction depuis mardi dernier, mais son dossier de nomination n’a pas encore franchi l’étape de la Commission bancaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Selon des sources proches de l’institution sous-régionale, ladite  commission a émis de fortes réserves sur la nomination de Youssou Touré. Selon nos interlocuteurs, le profil de l’homme proposé à la tête du Conseil d’administration de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) ne rassure pas la Banque centrale. Toutefois, apprend-on qu’à ce sujet, aucune décision officielle n’est rendue publique pour le moment. Auprès du gouvernement, c’est tout juste si on indique que «le Sénégal n’a pas encore reçu la notification de l’avis de la Bceao». Même si notre interlocuteur dit qu’il ne serait pas surpris que «la Banque centrale invalide la nomination de Youssou Touré». En effet, la réponse de la Commission bancaire de la Bceao est très attendue. «Nous restons à attendre l’avis de la Bceao», révèle un proche du Conseil d’administration de la Bhs.

Quoi qu’il en soit, le principal concerné, joint par téléphone à propos des réserves émises par la Bceao sur sa nouvelle fonction de Pca, dit ne pas être au courant de cette information. «C’est vous qui me l’apprenez. Je ne dis pas que cela n’existe pas, mais je ne suis pas au courant», répond Youssou Touré.

Pour la nomination des administrateurs dans les établissements financiers, l’avis de la Commission bancaire de  la Bceao est déterminant même s’il ne lie pas le gouvernement. C’est dire que Macky Sall n’est pas obligé de se plier au mot de la Banque sous-régionale. Toutefois, il reste difficile pour un Etat-membre de choisir un dirigeant d’un établissement financier sans l’aval de la banque centrale.


Jurisprudence Wade, Diouf

Ce n’est pas une première que la Banque centrale émette des réserves sur le profil des présidents de Conseil d’administration des établissements financiers nommés par le chef de l’Exécutif du Sénégal. Sous le magistère de Abdoulaye Wade, son actuel porte-parole Serigne Mbacké Ndiaye avait été proposé pour diriger le Conseil d’administration de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas). Les objections formulées par la Bceao, à l’époque, avait amené le Président Wade à revenir sur sa décision. Sous l’ère des Socialistes, Abdoulaye Diack avait été nommé au poste de Pca de la Banque internationale de commerce et de l’industrie du Sénégal (Bicis). Abdou Diouf avait été poussé à revoir sa copie à cause des réserves de la Banque sous régionale. Deux cas de jurisprudence qui peuvent faire croire que Macky Sall n’hésiterait pas à obtempérer.

Pour preuve, le chef de l’Etat a nommé le banquier Bassirou Faty, ancien de And Jef/Pads et nouveau militant de l’Apr, à la tête du Conseil d’administration de la Cncas.  La décision est passée comme lettre à la poste au niveau de la Commission bancaire de la Bceao dans la mesure où le profil de M. Faty n’est pas sujet à équivoque.

La Bhs compte trois représentants de l’Etat dans son Conseil d’administration. L’un est nommé par le président de la République, tandis que les deux autres sont nommés par le ministre de l’Economie et des Finances, et le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Les institutions publiques comme l’Ipres et la Caisse de sécurité sociale y ont deux représentants.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Beug Khadim

    En Octobre, 2012 (16:51 PM)
    bilaye guissa gon dara sakh nan khar bathi kanam sakh :sn: 
  2. Auteur

    Julom

    En Octobre, 2012 (17:09 PM)
    Il faut pas de grand bagages intelectuel pour etre PCA mais surtout le patriotisme envers l'etat sur les décisions et une bonne vision envers l'entreprise suffit . Le poste clé dans une entreprise c'est le DG qui aurra besoin de beaucoup d'atout . C'était lors de cette manisfestation qu'il disait être ASMATIQUE apres les lacrymogénes
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Diouf

    En Octobre, 2012 (17:13 PM)
    Ce gouvernement marche sur la tete. Comment nommer un ancien institueur syndicaliste a poste de pca d'une Banque aussi strategique que la BHS dans notre econonie? Les senegalais de l'exterieur doivent donner leur avis sur cette herisie, puisqu'ils verrsent des sommes colossales dans cette banque. Nous devons etre vigilants pour nous eviter des dommages collateraux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (23:30 PM)
      Tout le monde supplie le Khalif pour qu'on libere Sonko. Désormais quand il sera libre même si c'est sur volonté propre du président, on dira qu'il le doit au khalif. Résultat, Sonko sera redevable au khalif et par conséquent à Touba, au finish il va continuer la complicité maraboutico politique. Donc rien ne risque de changer. C'est dommage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Septembre, 2023 (23:42 PM)
      Votre raisonnement est beaucoup trop fataliste. Sonko a proposé de dégager un budget pour le culte et cela dans l'objectif de ne créer pas  des conflits d'intérêt entre l'Etat et les chef religieux. Il a donc très tôt séparé le religieux donc personnel de la gestion de l'Etat. Sonko n'est pas dans la logique apriste de se transformer en porteur...
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (23:48 PM)
      Déthié fall sera le prochain président et redresser le profil du pays.
      Réconcilier le peuple avec ses institutions
      Refonder la république 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (02:26 AM)
      Ce dethie fall est un malade mental je crois.
      Ndeysane, il espère faire partie d'un gouvernement imaginaire de son mythomane.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (07:29 AM)
      Le faux gréviste de la faim va bientot retourner en cellule et tomber dans l'oubli jusqu'à son procès qui l'enverra au trou pour 20 ans. 
      Le pays oubliera Sonko. Dans 10 ans on se demandera comment notre jeunesse a pu se laisser transporter par cet adepte des massages avec gateries tarifées par des gamines de 20 ans. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:23 PM)
      Merci de votre contribution, vous m'avez marché sur la langue. 
      Ces gens oublient que l'état et la République sont au dessus de la personne de M Macky Sall. 
      Ils oublient le cas de Khalifa Sall et son Daf qui était beau frère du khalife mais ça lui a pas empêché de purger sa peine. 
      Maintenant tous les moyens sont bons pour grignoter sur l' électoral de l'ex Pastef 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:37 PM)
      Voilà ce qui est directement demandé Dethié en concret. Wax sa Sokhla national ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2012 (17:24 PM)
    Mais il fallait s'y atendre car un Etat comme le Sénégal peut faire n'importe quoi, méprisant au passage des cadres et autres citoyens trés compétents, mais en Afrique, il y a des Institutions qui ont leur crédibilité, leur réputation à défendre!!!!

    Encore une fois , sait on seulement ce qu'est un Pca, de surcroit d'une banque!

    Selon toute vraisemblance, Youssou Touré qui est un syndicaliste-enseignant, ne sait pas ce qu'est un compte d'exploitation, ni un compte de bilan or en tant que Pca, c'est lui le patron du Directeur Général de la Bhs, qui doit d'ailleurs trés prochainement, lors d'un Conseil d'Administration à cet effet, lui présenter le budget 2013 de la Bhs, ou obligatoirement, il réquerra ses avis, orientations et instructions, car c'est tout de meme Youssou Touré qui préside le Conseil, et son avis prime sur ceux de tous les autres adminstrateurs!

    Macky Sall a commis là une trés grosse bourde: qu'il veuille nommer un de ses partisans, c'est son droit le plus absolu, mais pour un "poste de sinécure" ou l'incompétence du nommé est flagrant!

    Qu'il lui verse donc de sa caisse noire dont il n'a pas à rendre compte tout l'argent qu'il veut, cela le concerne, mais cette nomination indique qu'il fait exactement comme Ablaye Wade!

    Les Sénégalais, comme à chaque fois peuvent gober cela, mais encore une fois, la Beceao et c'est heureux ne l'acceptera pas et de toute façon ce sera noté et commenté de la Banque Mondiale et autre Fmi, dont on sollicite les fonds et qui ont donc un droit de regard sur comment on manage ces fonds, en mettant des plouks à des postes ou ils ne doivent pas etre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ostie

    En Octobre, 2012 (17:32 PM)
    N'a t-il pas été accusé de détournement de fonds d'une coopérative et a récemment répondu à une convocation de la gendarmerie dans cette affaire toujours pendante?
    Auteur

    Sarah Sanou

    En Octobre, 2012 (17:41 PM)
    où sont les hypocrytes ,laches senegalais qui disaient du n importe quoi sur la personne de wade.aujourdhui maky fait pire que wade .au moins wade avait ses projets pour l interet de tous les senegalais par exemple ecole hopitaux ou routes
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Octobre, 2012 (17:55 PM)
    macky mou niou yappp reekkkk c tout
    {comment_ads}
    Auteur

    London

    En Octobre, 2012 (18:27 PM)
    C vraiment triste, y'a rien à ajouter. Ne comptons vraiment pas sur ce président pour voir le Sénégal émerger sous son magistère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lugdanum

    En Octobre, 2012 (18:40 PM)
    Réagissez pendant qu'il est temps car ce thread va bientôt disparaitre parce qu'il dérange!
    Auteur

    Compétences

    En Octobre, 2012 (18:47 PM)
    La compétence c est pas les diplômes c est le savoir faire mais nous doutons honnêtement des aptitudes de Yousou TOURE à ce poste trouvez lui une autre planque dans le maquis TAF YEUNGEUL du n importe quoi pire que WAde alors qu on continue de zapper les compétents de ce pays le meilleur profil c est un ancien ministre de l habitat ou directeur de banque ou un compétent tout court Y EN À MORT
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Octobre, 2012 (19:00 PM)
    you ssou toure cest le Massaly de l APR- Un instituteur pca de banque-Nommez le directeur dune ecole rurale pplutot vers Kedougou
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Octobre, 2012 (19:46 PM)
    Si on gobe Youssou Ndour comme ministre, pourquoi pas un instituteur comme PCA. Le ridicule ne tue pas au Sénégal.

    Ça ne fait que commencer; on n'a encore rien vu.

    Il ne fallait pas s'opposait en la personne de Wade au point de le diaboliser; il fallait lui opposer des idées et des programmes; au finish voilà ce que ça donne et DIEU va laisser faire car nous ayant tous doté d'intelligence. On va regretter WADE à coup sûr.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Golefr

    En Octobre, 2012 (19:47 PM)
    CHEUUUUUUUUUUUUUUTEUUUUTEUETEUETE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MAIS SENEGALAIS GNO BARI WAKH!!! MBEL MBEL MBEL MBEL REK. KHANA MOUNOULEEN TEUDJ SEEN GEMIGN TE DEM LIGEEYI? AKH.
    Auteur

    Ndeye Seyni

    En Octobre, 2012 (20:15 PM)
    merçi maitre pour les routes les hopitaux les ecoles la case des petits que tout type de senegalaiss y trouvent.tu es un homme de vision contrairement à ce gouvernement khourdab mais malheureusement certains continuent à applaudir en pleurant
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafrik

    En Octobre, 2012 (20:48 PM)
    Franchement à quoi sert un PCA. Vous les économistes et les juristes éclaire notre lanterne. Quel travail ils font pour gagner tant de millions?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Octobre, 2012 (20:48 PM)
    youssou va beneficier de voiture de fonction alors que je viens de lire un indigent mort dans le canal parceque les sapeurs manquaient de voiture-ou est la rupture ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Petition Citoyenne

    En Octobre, 2012 (21:08 PM)
    une grande petiition pour denoncer cette nomination honteuse pour les citoyens detenteurs de compte ou pas , pour l (instieution bancaire et pour le Senegal, ou que vous soyez en Afrique, en Europe ou aux usa ou au canada appeler la presse locale et denoncer meme si vous le faites anonymement.
    Auteur

    Marieme 5

    En Octobre, 2012 (21:25 PM)
    vous n avez encore rien vu de ce regime .les senegalais sont trop ingrats
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Octobre, 2012 (21:34 PM)
    Une banque n'est pas une institution dont la présidence du conseil d'administration peut être confiée à n'importe qui selon des critères d'appartenance politique. Je n'ai rien contre Mr Touré, mais je crois que lui même devrait décliner cette offre à la faveur d'un autre poste de responsabilité que le PR Macky Sall aurait pu lui trouver. Si la Bceao émet des réserves sur la nomination de Mr Touré, c'est forte de certains renseignements et informations sur ce dernier par rapport à son profil.

    Il faut que nos dirigeants aussi apprennent à mûrir leurs choix sur des décisions capitales qui font parfois l'objet de vives critiques de la part de l'opinion publique! Un minimum de connaissances relatives à un compte de bilan, un compte d'exploitation ou un compte de résultats doivent être à la portée d'un président du conseil d'administration d'une banque afin de lui permettre d'être à l'aise de mener ses orientations ou de donner son avis sur des décisions présentées par son Directeur Général en vue d'être entérinées. Cela est le moins qu'on puisse lui exiger, quoi qu'on dise! merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2012 (22:35 PM)
    ou sont les denfenseur du peuple ....les patriotes .rien ne va ,aye thiounee la niou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Sama Reew

    En Octobre, 2012 (22:45 PM)
    les defenseurs du peuple ne peuvent pas parler ils ont honte.ils ont pris leur part du gateau.tous opportinstes di merda.tutti putano
    Auteur

    Mr Daby Fina Au Canada

    En Octobre, 2012 (22:47 PM)
    LE SENEGALAIS CONFOND UNE BANQUE ET UNE INSTITUTION , IL N Y A PAS DE BANQUE DANS LA DEFINITION DE BANQUE AU SENEGAL CBAO , BCIS SGB BHS ET AUTRES NE SONT PAS DES BANQUES LA MAJORITE EST CONSTITUEE D AGENCE DE BANQUES ,PAR EX SGBS , C EST SG PARIS , BICIS ,C EST BNP PARIS CBAIO BANQUE MAROCAINE , ATIK BAN EST UNE AGENCE BN MAROCAINE LES AUTRES SO NT DES INSTITUTIONS , POUR UN PCA ON A PAS BESIOIN DE BANQUIER D AILLEURS QUAND DES GENS PARLENT DE ABDOU MBAYE COMME BANQUIER . JE SUIS SIDERE ABDOU MBAYE N A JAMAIS ETE BANQUIER JAMAIS LUI IL LE SAIT MAIS COMME AU SENEGAL ON DIT DI N IMPORTE QUOI DES QUE QUELQU UN TRAVAILLE DANS UNE BANQUE ON DIT DE LUI UN BANQUIER MEME LA BCEAO N EST QUNE INSTITUTION REGIONALE QUI NE S OCCUPE QUE DE LA MASSE MONNAITAIRE DE UMOA C EST A CFA LES DEVISES DE CES PAYS SONT GEREES GEREES PAR LE TRESOR FRANCAIS DES BANQUIERS AU SENEGAL ? J EN DOUTE IL Y A DES SENEGALAIS BANQUIERS MAIS PAS AU SENEGAL DONC MR TOURE PEUT BEL BIEN ETRE PCA DE BHS QUI N EST PAS UNE FOIS UNE BANQUE MAIS UNE CAISSE DE L HABITAT UNE INSTITUTION OUI TOURE PEUT ETRE PCA
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2012 (23:54 PM)
    j connais tres bien c mec on a eu a servir ensemble il n a ni les capacité ni la maturité et ni l profil pr c poste c juste pr l planker c un raleur et un opportuniste

     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adieu Bhs

    En Octobre, 2012 (23:56 PM)
    En tout cas, Youssou Touré ou un autre, si on ne joue pas franc-jeu dans la nomination du pca, je clôture mon compte courant et mon compte épargne et je dis adieu BHS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Diouf

    En Octobre, 2012 (00:44 AM)
    A Daby Sani au Canada; vos propos son dénués de tout fondement. Ce n’est pas parce qu’une institution financière, dans un pays, est une filiale d’une autre, d’un autre pays qu’elle n’est pas une « banque ». Il faut consulter le Protocol de banque de la BCEAO pour savoir que l’espace UEMOA est très organisée en cette matière. Nous savons comment fonctionne la filialisation des institutions financières en Europe, au Canada et aux États-Unis pour y avoir vécu et travaillé. Cet instituteur syndicaliste, nonobstant son appartenance au parti au pouvoir, n’est pas capable de lire un bilan, à fortiori de conseiller le DG de la BHS sur l’exploitation efficiente de cette entreprise. Il faut être sérieux, les sénégalais compétents pour ce poste sont à l’intérieur comme à l’extérieur du Sénégal. J’ai l’impression le Président de la République ne se prend pas au sérieux, lui-même. That’s the bottom line.
    Auteur

    Miss Diola

    En Octobre, 2012 (00:48 AM)
    a koi sa sert alors de faire des etudes superieur obtenir des diplomes et tous le tralala ki s en suis pour finir chomeur alors ka coté il y a des gents ki ne fon k de la politique et encor si on peux parler de politique car ces derniers ne font ke raler sur tous ce ki bouge juste pour ce ferr remarqué

    et voila mon beau pays ki les recompence juste pour avoir gueulé sur l opposition

    francheman mr Touré vous meme tout au fond de vous vous savais serieusement ke vous ne pouver ni ne pourais assurai a se poste donc eyan l honnetété de decliné please car d autre on ete formé pour ca et vous retourné a se k vous savai fair de mieu c a d gueulé et toujour gueulé

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Fiklaxéwé

    En Octobre, 2012 (00:49 AM)
    n oubiez pa que youssou touré fut membre de l'amicale des victimes de l'usure c est a dire soul bou ki souli bou ki et un mauvais locataire.

    ce n'est pas qu'il soit instituteur qui dérange car les instituteurs font parties des plus grand intellos de ce pays(faut voir les résultats au concours prof et à l'université)mais youssou dafa matoute.mé nak un you en cache un autre pourkoi la nomination de mbalax ndour n a pas fé tollé?

    {comment_ads}
    Auteur

    Djiffa

    En Octobre, 2012 (03:22 AM)
    Sincèrement, je regreté d'avoir voter Macky. Je ne vais pas crier fort ma déception car j'ai honte devant les libéraux de mon quartier que j'ai combattus. Si c'était à refaire, je voterai Wade. Au moins lui avait ses tares et ses brebis galeuses mais travaillait. Macky sabote. Sa femme sabote, sa belle famille sabote, ses militants sabotent, ses ministres sabotent, ses DG sabotent. Avec Macky le Senegal recule. Je pleure discrètement car j'ai honte. Mais 2017 c'est bientôt. En 2014 déjà, Macky doit perdre toutes les collectivités locales. Vraiment je ne trouve pas les mots pour dire ma déception.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2012 (07:18 AM)
    en fin youssou aura un toit avec sa famille il loue jusqua present merci le bon dieu
    Auteur

    Mdiaye

    En Octobre, 2012 (07:34 AM)
    donner le un petit bilan ,un etat de rapprochement bancaire,rt finaciere si l passe ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Mack's

    En Octobre, 2012 (07:34 AM)
    Je n'ai rien contre Youssou Touré, mais sincérement il n'a pas le profil pour être PCA de Banque. Peut-être que macky l'a nommé pour lui permettre d'avoir une maison et se remplir les poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Octobre, 2012 (07:50 AM)
    Je vous conseil revoir votre information. Pour le cas Abdoulaye Diack c'était sous le Président Wade. Pour votre info, Abdoulaye Diack avait été nommé au poste de Pca de la Banque internationale de commerce et de l’industrie du Sénégal (Bicis). Les réserves étaient de la BNP à cause de sa belle fille que DGA. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Balioo

    En Octobre, 2012 (08:09 AM)
    Quand nous disions aux sénégalais qu'un WADE voleur et bardé de tous les défauts, était mieux qu'un Macky SALL qui a été soutenu par un LOBBY dont la fenêtre d'apparat était Y EN A MARRE, ils suivaient ces gens comme des moutons.

    Je n'ai rien contre la personne de MAcky. Mais je suis convaincu que ce sont les lobbys français qui ont mené une campagne contre Wade du fait du port de DAKAR dont ils n'ont pas dirigé le contrôle par DUBAI PORTS, qui a eu le mérite de faire des investissements structurants tangibles et visibles. Toute chose que les français ne consentiraient pas.

    Déchantez-vous !!!! Il nous faut nous débarrasser de ces LOBBYS FRANCAIS qui ne comptent que sur nos pays (Sénégal, Guinée, Gabon, Congo, Côte d'Ivoire, Cameroun ....) pour rendre excédentaire leur balance commerciale.

    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2012 (08:30 AM)
    au moins pca bhs doit savoir lire et interpret un etat financiere
    {comment_ads}
    Auteur

    La Senegalaise

    En Octobre, 2012 (08:53 AM)
    Si celà est vrai je m'en désole car M Youssou Touré,je n'ai rien contre lui mais il n'est pas normale.

    Il y'a un mois de celà on a pri le meme taxi clando à partir de la place de l'indépendance trajet castor liberté 6 mais ce monsieur a parlé tout seul durant tt le trajet et du coq à l'ane

    Si c'est comme ca que le président Sall compte diriger le pays,je suis triste pour le sénégal.On on se serait alors trompé en le portant à la tete du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rupture

    En Octobre, 2012 (08:58 AM)
    Ces genres d'agissements prouvent qu'il n'y aura pas de rupture.IL FAUT METTRE LES GENS QU'IL FAUT A LA PLACE QU'IL FAUT.Ce mec ne peut rien apporter à la BHS. MACKY a intérêt à se ressaisir en se focalisant sur les besoins du peuples et non sur ceux de l'entourage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oops

    En Octobre, 2012 (09:01 AM)
    Des rappeurs ...."rats peureux"...khawma denguene ame rap...wala bari rap...allez apprendre le droit....khamolene dara..On juge jamais un president en 6mois de mandat...Makhala diangolene...diongolene...vous ferez une grave erreur d'envahir la rue car c'est un president élu legalement et en pleine exercice de son mandat...Si vous vous lancez dans cette bataille, vous serez accusé à l'ordre publique..Et sachez une chose, les evenement de Juin 2011 et les manifs avant la darniere election ont couté 126 milliards à l'etat sénégalais...Ne detruisez pas ce q vous saurez pas construire...Avec toutes les crises qu'on a traversé et les pertes économiques, il nous faut 3ans pour se rattraper..Et n'oubliez pas que WADE avait renforcé l'armée coté nombre de soldats et materiels pour reprimender apres elections et ces moyens sont là..Et ils seront utilisés contre vous...Le contexte passé, c'etait tous contre la candidature de WADE, cette fois c'est pas pareil, c'est un combat perdu d'avance...

    Rappelez une chose, le sénégalais n'aime pas la violence :haha:  :haha:  :haha: 

    Auteur

    Peace & Love

    En Octobre, 2012 (10:01 AM)
    Mais c'est du n'importe quoi! J'espère que la BCEAO ne va jamais valider ça.  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  Quelle décadence et quelle médiocrité dans les choix de nos gouvernants!

    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Kham

    En Octobre, 2012 (10:17 AM)
    senegal pértguén makyi dina yakh réwmi dora dém nane gnan yalla dialékofi si diam ak salam réwmi nakharina loll loll kou mélni abdou mbaw miy wakh rék khana rousna likhési réwmi kén yakaroukou wonn
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email